La définition de Oratoire du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Oratoire
Nature : adj.
Prononciation : o-ra-toi-r'
Etymologie : Lat. oratorius, de orator, orateur.

Voir les citations du mot OratoireSignification du mot Oratoire


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de oratoire de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec oratoire pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Oratoire ?


La définition de Oratoire

Qui appartient à l'orateur. Style oratoire. Le ton, le geste oratoire. Un mouvement oratoire.


Toutes les définitions de « oratoire »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ORATOIRE. adj. des deux genres
. Qui appartient à l'orateur. L'art oratoire. Figure oratoire. Genre oratoire. Style oratoire. Débit oratoire. Précautions oratoires, Moyens adroits et détournés qu'on emploie, dans un discours ou même dans la conversation, pour se concilier la bienveillance de ses auditeurs ou pour atténuer les préventions qui pourraient s'élever contre l'objet qu'on se propose.

Littré

ORATOIRE (o-ra-toi-r') adj.
  • Qui appartient à l'orateur. Style oratoire. Le ton, le geste oratoire. Un mouvement oratoire. L'art oratoire ne pourrait même durer chez des peuples libres, s'il ne s'occupait d'affaires importantes, et ne conduisait l'homme d'une naissance obscure aux premières fonctions de l'État, Diderot, Claude et Nér. I, 16. Tout ce qui dans la description oratoire n'intéresse que l'imagination, est superflu et vicieux?; un modèle de ce genre est la description du supplice de Gavius dans la cinquième des Verrines, Marmontel, Élém. litt. t. VI, p. 459, dans POUGENS. Il [Ney] n'a point harangué?; il marche, donnant l'exemple, qui, dans un héros, est de tous les mouvements oratoires le plus éloquent et de tous les ordres le plus impérieux, Ségur, Hist. de Nap. X, 8. Richardson n'est pas, comme Rousseau, un écrivain savamment artificiel, un grand maître de la parole oratoire, Villemain, Litt. franç. t. I, XVIIIe siècle, 1re leçon. Le génie oratoire, en touchant la philosophie de l'histoire, la transforme en discours qui résument et expliquent les révolutions et les guerres, Taine, Essai sur Tite-Live, Conclusion.

    Le nombre oratoire, voy. NOMBRE, n° 11.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

ORATOIRE, s. m. (Hist. ecclésiast.) petit édifice, ou partie d'édifice dans une grande maison près de la chambre à coucher, & consacré à la priere en particulier. L'oratoire d'une maison differe de la chapelle, en ce que la chapelle a un autel où l'on célebre les saints mysteres ; au lieu que l'oratoire n'a point un pareil autel ; car quoiqu'il y ait une table en forme d'autel, on n'y célebre point.

On commença à appeller oratoire, les petites chapelles qui étoient jointes aux monasteres, où les moines faisoient leurs prieres, avant qu'ils eussent des églises. Ce mot a passé depuis aux autels, ou chapelles qui étoient dans les maisons particulieres, & même aux chapelles bâties à la campagne qui n'avoient point droit de paroisse.

Dans le vj. & vij. siecle, un oratoire étoit une espece de chapelle placée souvent dans les cimetieres, & qui n'avoient ni baptistaire comme les églises titulaires, ni office public, ni prêtre cardinal. L'évêque y envoyoit un prêtre quand il jugeoit à propos d'y faire célébrer la messe ; cependant quelques oratoires avoient un prêtre cardinal pour y célébrer la messe quand le fondateur le desiroit, ou quand le concours des fideles le demandoit ; c'étoit comme de moindres titres. Enfin, il y avoit déja dans ce tems-là comme à présent des oratoires chez les hermites, & dans les maisons particulieres. Le conciliabule de Constantinople, tenu en 861 par Photius, défend de célébrer la liturgie, & de baptiser dans les oratoires domestiques.

On voit en France beaucoup de bourgs & de villages du nom d'Oroir, Oroair, Ozouer, Orouer, Aurouer, Oradour, qui prennent leur nom & leur origine de quelques oratoires de religieux retirés dans des hermitages de la campagne voisine. (D. J.)

Oratoire des Hébreux, (Critique sacrée.) voyez Proseuche.

Oratoire, (Hist. des congrég.) titre d'une congrégation particuliere d'ecclésiastiques, instituée en France par le cardinal de Bérulle, sur le modele de celle de Rome, qui a été établie par Philippe Néri florentin, sous le titre de l'oratoire de sainte Marie en la Vaticelle.

Il y a néanmoins cette différence entre la congrégation des peres de l'oratoire de Rome & celle de France, que la premiere n'a été fondée que pour la seule maison de Rome, sans se charger du gouvernement d'aucune autre maison ; au lieu que celle de France renferme plusieurs maisons qui dépendent d'un chef, lequel prend la qualité de supérieur général, & gouverne avec trois assistans toute cette congrégation.

Le cardinal de Bérulle obtint des lettres patentes de Louis XIII. datées du mois de Décembre 1611, & enregistrées au parlement de Paris, le 4 Décembre 1612, avec cette clause : « à la charge de rapporter dans trois mois le consentement de l'évêque, auquel ils demeureront sujets ».

M. de Bérulle desirant de répandre sa congrégation en France, obtint à cet effet en 1613, une bulle du pape Paul V. en conséquence de laquelle la congrégation de l'oratoire s'étendit en peu de tems en plusieurs villes du royaume.

Ces peres sont différens de tous les ordres religieux ; leur congrégation est la seule où les v?ux sont inconnus, & où n'habite point le repentir. C'est une retraite toujours volontaire aux dépens de la maison ; on y jouit de la liberté qui convient à des hommes ; la superstition & les petitesses n'y deshonorent guere la vertu ; leur général demeure en France, idée si convenable à tous les ordres de l'Eglise ; leurs ouvrages méritent généralement des éloges. Enfin, respectables à tous égards, ils deviendroient encore plus utiles au public, si leurs religieux s'appliquoient aux fonctions des colléges, des seminaires, & des hôpitaux. (D. J.)

Oratoire, harmonie, (Elocut.) l'harmonie oratoire est l'accord des sons avec les choses signifiées. Elle consiste en deux points : 1°. dans la convenance & le rapport des sons, des syllabes, des mots, avec les objets qu'ils expriment : 2°. dans la convenance du style avec le sujet. La premiere est l'accord des parties de l'expression avec les parties des choses exprimées. La seconde est l'accord du tout avec le tout.

L'harmonie des syllabes, des mots avec les objets qu'ils expriment, se fait par des sons imitatifs. On retrouve ces sons imitatifs dans toutes les langues : c'est ainsi qu'on dit en françois, gronder, murmurer, tonner, siffler, gasouiller, claquer, briller, piquer, lancer, bourdonner, &c. L'imitation musicale saisit d'abord les objets qui font bruit, parce que le son est ce qu'il y a de plus aisé à imiter par le son ; ensuite ceux qui sont en mouvement, parce que les sons marchant à leur maniere, ont pu, par cette maniere, exprimer la marche des objets. Enfin, dans la configuration même & la couleur, qui paroissoient ne point donner prise à l'imitation musicale, l'imagination a trouvé des rapports analogiques avec le grave, l'aigu, la durée, la lenteur, la vîtesse, la douceur, la dureté, la légereté, la pesanteur, la grandeur, la petitesse, le mouvement, le repos, &c. La joie dilate, la crainte rétrécit, l'espérance souleve, la douleur abat : le bleu est doux, le rouge est vif, le verd est gai ; de sorte que, par ce moyen, & à l'aide de l'imagination, qui se prête volontiers en pareil cas, presque toute la nature a pu être imitée plus ou moins, & représentée par les sons. Concluons de là que le premier principe pour l'harmonie est d'employer des mots ou des phrases, qui renferment par leur douceur ou par leur dureté, leur lenteur ou leur vîtesse, l'expression imitative qui peut être dans les sons. Les grands Poëtes & les Orateurs ont toujours suivi cette regle.

Pour sentir tout l'effet de cette harmonie, qu'on suppose les mêmes sons dans des mots qui exprimeroient des objets différens : elle y paroîtra aussi déplacée, que si on s'avisoit de donner au mot siffler la signification de celui de tonner, ou celle d'éclater à celui de soupirer : & ainsi des autres.

De même que tous les objets qui sont liés entr'eux dans l'esprit, le sont par un certain caractere de conformité ou d'opposition qu'il y a dans quelqu'une de leurs faces ; de même aussi les phrases qui représentent la liaison de ces idées, doivent en porter le caractere. Il y a des phrases plus douces, plus légeres, plus harmonieuses, selon la place qu'on leur a donnée, selon la maniere dont on les a ajustées entr'elles. Quelque fine que paroisse cette harmonie, elle produit un charme réel dans la composition, & un écrivain qui a de l'oreille ne la néglige pas. Ciceron y est exact autant que qui que ce soit : Etsi homini nihil est magis optandum, quam prospera, æquabilis perpetuaque fortuna, secundo vitæ, sine ulla offensione, cursu : tamen si mihi tranquilla & placata omnia fuissent, incredibili quadam & penè divinâ, quâ nunc vestro beneficio fruor, loetitioe voluptate caruissem. Toute cette période est d'une douceur admirable ; nul choc désagréable de consonne, beaucoup de voyelles, un mouvement paisible & continu que rien n'interrompt, & qui semble aidé & entretenu par tous les sons qui le remplissent.

La seconde espece d'harmonie oratoire est celle du ton général de l'orateur, avec le sujet pris dans sa totalité. L'essentiel est donc de bien connoître le sujet qu'on traite, d'en sentir le caractere & l'étendue ; cela fait, il faut lui donner les pensées, les mots, les tours & les phrases qui lui conviennent. Cours de Belles-Lettres, tome IV. (D. J.)

Oratoire, s. m. oratorio, en musique ; c'est une espece de drame en latin ou en langue vulgaire, divisé par scenes, à l'imitation des pieces de théâtre, mais qui roule toujours sur des sujets pris de la religion, & qu'on met en musique pour être exécuté dans quelque église durant le carême, ou en d'autres tems. Cet usage, assez commun en Italie, n'est pas admis en France, où l'on ne trouve pas que la composition de ces pieces soit convenable à la majesté du lieu destiné à leur exécution. (S)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

oratoire \?.?a.twa?\ masculin

  1. (Religion) Petite chapelle, adjointe à une grande maison (palais, château ou hôtel), où l'on peut prier.
    • Monsieur d'Espard, qui a suivi cette affaire, m'a menée à l'Oratoire où cette femme va au prêche, car elle est protestante. (Honoré de Balzac, L'Interdiction, 1839)
    • Un oratoire (msalla), simple mur en maçonnerie blanchi à la chaux, avait été construit à la hâte sur une colline voisine, toute blanche de pâquerettes. Et c'est là, hier matin, premier choûal, que le Sultan s'est rendu en grande pompe pour remplir ses fonctions d'imâm, de souverain pontife, et y faire la prière à la tête de sa cour et de son armée. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 132)
  2. (Religion) (En particulier) Chapelle élevée sur le bord d'une route pour conserver un souvenir religieux.
    • Cependant, quoique l'oratoire fût dédié à Sainte-Barbe, la statue de Marie-Immaculée occupait la place d'honneur. (Ch. de Beaumasset, « Sainte-Barbe et Notre-Dame-de-Bon-Secours à Saint-Étienne », dans L'Écho de Fourvière, chronique lyonnaise, n° 199 du 12 octobre 1867, Lyon, p. 334)

Adjectif - français

oratoire \?.?a.twa?\ masculin et féminin identiques

  1. Qui appartient à l'orateur.
    • Il possède un véritable talent oratoire.
  2. Qui est propre à la technique du discours.
    • [?] ; ses moindres discours étaient accompagnés d'un geste oratoire de la main droite, qu'on aurait pu croire destiné à en marquer la cadence. (Julie de Quérangal, Philippe de Morvelle, Revue des Deux Mondes, T.2,4, 1833)
    • Mais rien ne put comprimer les battements de leurs c?urs pendant le discours de sir Francis M?, et, de mémoire humaine, ce fut là certainement le plus beau succès oratoire de la Société royale géographique de Londres. (Jules Verne, Cinq Semaines en ballon, 1863)
    • Elle savait qu'il avait mis un orgueil masochiste (ça existe !) à abaisser son talent, à mirlitonner des vers politiques et à briser la cadence autrefois superbement oratoire de son style. (Jean Cau, Une nuit à Saint-Germain-des-Prés, Éditions Julliard, 1977)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ORATOIRE1, subst. masc.

RELIG. CATH.
I. ? Lieu consacré à la prière. Oratoire privé, public, semi-public.
A. ? Petite pièce aménagée pour la prière, à l'usage d'une personne ou d'une communauté (famille, congrégation religieuse). Prier, s'enfermer, se retirer dans son oratoire. Je me suis jetée à l'oratoire: il fallait prier tout de suite, coûte que coûte (Montherl.,Port-Royal,1954, p.1050):
. Un jour, en rentrant au logis, je vis ouverte une petite chambre qu'elle appelait son oratoire; il n'y avait, en effet, pour tout meuble qu'un prie-Dieu et un petit autel, avec une croix et quelques vases de fleurs. Musset,Confess. enf. s.,1836, p.266.
B. ? Petite chapelle isolée ou attenante à un édifice (château, monastère). Le bras gauche du transept n'est encore qu'indiqué et se termine par un grand oratoire, froid, laid, ennuyeux et mal meublé, à quelques confessionnaux près (Hugo,Rhin,1842, p.87).À l'endroit où la tradition veut que St Pierre ait été enterré, le pape Anaclet bâtit un oratoire sur son tombeau, et Constantin y éleva, en 326, une basilique qui dura plus de onze siècles (Ménard,Hist. Beaux-Arts,1882, p.149).
II. ? (Congrégation de) l'Oratoire. Congrégation religieuse fondée par Philippe de Néri; congrégation religieuse fondée par Bérulle en France sur le modèle de la précédente. Il appartenait à la congrégation de l'Oratoire, où Bérulle l'avait admis en 1623 (Bremond,Hist. sent. relig.,t.3, 1921, p.602).
Prononc. et Orth.: [? ?atwa:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. I. 1174-76 oratur «local réservé à la prière» (Guernes de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 3903); ca 1200 oratoire (Dialogue Grégoire, 12, 3 ds T.-L.). II. 1611 [date de fondation par Pierre de Bérulle, v. Lar. 19e] Oratoire nom de congrégation; 1662 id. (Bossuet, Oraison funèbre du Père Bourgoing, éd. J. Truchet, p.57). I empr. au lat. chrét. oratorium «oratoire», dér. de orare «prier» (cf. la forme pop. a. fr. oreor, a. prov. orador, lim. ouradour, évincée par chapelle*, mais qui subsiste dans de nombreux topon., v. FEW t.7, pp.386b-387a). II calque de l'ital. Oratorio, nom de la congrégation fondée à Rome en 1548 par St Philippe de Néri et qui servit de modèle à la congrégation de l'Oratoire fondée par Bérulle (v. DEI et FEW t.7, p.387a). Fréq. abs. littér.: 394. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 503, b) 508; xxes.: a) 515, b) 663.


ORATOIRE2, adj.

A. ? Qui est propre à l'art, au talent de l'orateur. Don, fougue oratoire. Un moraliste de mauvaise humeur n'aurait pas manqué de tirer un beau mouvement oratoire de la position de ce temple auprès d'un égoût (Jouy,Hermite, t.1, 1811, p.265).Le talent de M. Cousin est oratoire. Il a le goût et le don de l'éloquence (Taine,Philos. XIXes., 1857, p.82):
1. ... cet esprit d'exagération est souvent désintéressé; il dérive du désir habituel de produire un effet; en d'autres termes, il est le résultat du génie oratoire et rhéteur, qui est un défaut et une puissance de notre caractère national. Michelet,Introd. Hist. univ., 1831, p.452.
? Action oratoire. Ensemble des gestes, des mouvements, des jeux de physionomie utilisés par l'orateur pour rendre son discours plus efficace. Guizot a pour lui l'action oratoire, le jeu; mais, lu, cela perd beaucoup (Sainte-Beuve,Pensées, 1868, p.121).
? Art oratoire. Éloquence. M. de Montlosier, descendu de sa montagne d'Auvergne, où sans doute il avoit peu étudié l'art oratoire (Chateaubr.,Génie, t.2, 1803, p.108).
? Joute oratoire. Assaut d'éloquence entre deux orateurs (avocats, hommes politiques). V. joute ex. 3.
? [Avec une valeur caractérisante, en parlant d'un comportement] Qui est semblable à celui que l'on prête à un orateur; théâtral, grandiloquent. Chapuis se mit à bourrer sa pipe avec des gestes oratoires (Bloy,Femme pauvre, 1897, p.16).
B. ? [En parlant du discours de l'orateur] Qui est propre au genre littéraire auquel appartient le discours. Amplification, développement, effet, formule, style oratoire. Les doigts et l'oreille scandent involontairement la marche aisée des dactyles poétiques et l'ample déroulement des périodes oratoires (Taine,Philos. art, t.1, 1865, p.130):
2. Ce fut la suite du discours qui fit seulement comprendre à nos concitoyens que, par un procédé oratoire habile, le Père avait donné en une seule fois, comme on assène un coup, le thème de son prêche entier. Camus,Peste, 1947, p.1294.
? Précaution oratoire (souvent au plur.). Préambule destiné à amadouer un auditoire en apaisant sa susceptibilité. Je répondis à ces mots par un consentement très-dédaigneux, à ce que je crois, car je trouvais la précaution oratoire au moins inutile (Staël,Corinne, t.2, 1807, p.283).Mais en vous offrant cette suite curieuse autant que véridique, j'ai quelques précautions oratoires à prendre (Balzac,Annette, t.1, 1824, p.8).
? [Avec une valeur caractérisante, en parlant d'une oeuvre littér.] Qui évoque l'art oratoire, sa technique, ses procédés. Dans l'admirable Mémoire ou Lettre justificative adressée à son père [par Mirabeau], le ton est tout oratoire et atteint par moments à la haute éloquence (Sainte-Beuve,Pensées, t.4, 1851, p.36).
? P. anal., dans le domaine des arts plast.Je vous ai parlé de son idéal [de Rubens] si différent de celui des autres, des éblouissements de sa palette, du rayonnement de ses idées tout en lumière, de sa force persuasive, de sa clarté oratoire, de ce penchant aux apothéoses qui le font monter, de cette chaleur de cerveau qui le dilate au risque de le trop gonfler (Fromentin,Maîtres autrefois, 1876, p.88).
REM.
Oratoirement, adv.De manière oratoire. Entre la plaidoirie d'Arnauld contre les Jésuites à la fin du seizième siècle et celle de Gerbier pour Port-Royal au dix-huitième, notre sujet monastique s'encadre tout d'un coup assez oratoirement (Sainte-Beuve,Port-Royal, t.1, 1840, p.77).
Prononc. et Orth.: [? ?atwa:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Début xvies. [date du ms.] art oratoire (Poésie inédite, ms. B.N. fr. 1716, fo9 ds G. Chastellain, OEuvres, éd. Kervyn de Lettenhove, t.6, p.XII); spéc. 1798 précautions oratoires (Ac.). Empr. au lat. oratorius «oratoire», dér. de orator, -oris (orateur*). Fréq. abs. littér.: 452. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 617, b) 619; xxes.: a) 636, b) 680.

Oratoire, subst. masc.,var., vx. D'où vient donc qu'un auditoire si nombreux (...) se soit disputé jusqu'au dernier coin d'une salle qui s'est trouvée trop petite (...), cela tout uniment pour entendre une trilogie sacrée, un oratoire, une oeuvre religieuse (...), l'Enfance du Christ (...) [de] Berlioz (Prod'homme,Cycle Berlioz, 1898, p.150).

ORATOIRE1, subst. masc.
Étymol. et Hist. I. 1174-76 oratur «local réservé à la prière» (Guernes de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 3903); ca 1200 oratoire (Dialogue Grégoire, 12, 3 ds T.-L.). II. 1611 [date de fondation par Pierre de Bérulle, v. Lar. 19e] Oratoire nom de congrégation; 1662 id. (Bossuet, Oraison funèbre du Père Bourgoing, éd. J. Truchet, p.57). I empr. au lat. chrét. oratorium «oratoire», dér. de orare «prier» (cf. la forme pop. a. fr. oreor, a. prov. orador, lim. ouradour, évincée par chapelle*, mais qui subsiste dans de nombreux topon., v. FEW t.7, pp.386b-387a). II calque de l'ital. Oratorio, nom de la congrégation fondée à Rome en 1548 par St Philippe de Néri et qui servit de modèle à la congrégation de l'Oratoire fondée par Bérulle (v. DEI et FEW t.7, p.387a).

Oratoire au Scrabble


Le mot oratoire vaut 8 points au Scrabble.

oratoire

Informations sur le mot oratoire - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot oratoire au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

oratoire

Les mots proches de Oratoire

OracleOraculeux, euseOrageOragé, éeOragerOrageux, euseOraisonOral, aleOrangeOrangé, éeOrangeadeOrangeatOrangerOranger, èreOrangerieOrangisteOrang-outangOrateurOratoireOratoireOratoirementOratorienOratorioOraàsoracleoraclesOradourOradourOradour-FanaisOradour-Saint-GenestOradour-sur-GlaneOradour-sur-VayresorageoragesorageuseorageusesorageuxOrainOrainvilleoraisonOraisonoraisonsoraloraloraleoralementoralesoralitéoranaisoranaiseorang-outanorang-outangorangeorangeorangéorangéOrangeOrangeOrangeorangeadeorangeadesorangéeorangéeorangéesorangéesorangerorangerorangeraieorangeraiesorangerieorangeriesorangersoranges


Mots du jour


Bourrasque     Conçu, ue     Unisson     Rafale     Inintelligibilité     Métal     Lentilleux, euse     Conjecturalement     Giberne     Embrouiller     

Les citations avec le mot Oratoire


  1. Ses yeux, lorsqu'elle regardait ses camarades rire bêtement, étaient semblables à ceux d'un scientifique observant des animaux de laboratoire.

    Auteur : Keigo Higashino - Source : La Maison où je suis mort autrefois (2010)


  2. Le roman est le laboratoire du récit.

    Auteur : Michel Butor - Source : Essais sur le roman (1969)


  3. C'est un sot que celui qui a dit que les belles paroles ne sauraient remplacer le beurre dans les épinards. La moitié du temps, les épinards de la société ne seraient pas mangeables si on ne les accommodait avec cette sauce oratoire.

    Auteur : William Makepeace Thackeray - Source : La Foire aux Vanités (1847-1848)


  4. Laboratoire: On doit en avoir un à la campagne.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  5. Si l'on croit les comptes rendus des laboratoires et les procès-verbaux des policiers, il est plus facile de dénombrer à mille près des microbes que des manifestants.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  6. Voici des jeunes gens auxquels nous prétendons dispenser de l'enseignement, au sein de cadres datant d'un âge qu'ils ne reconnaissent plus: bâtiments, cours de récréation, salles de classe, amphithéâtres, campus, bibliothèques, laboratoires, savoirs même.. cadres datant, dis-je, d'un âge et adaptés à une ère où les hommes et le monde étaient ce qu'ils ne sont plus.

    Auteur : Michel Serres - Source : Petite Poucette (2012)


  7. Laboratoire: Même quand on ne trouve rien, on renifle l'odeur de la vérité qui se cache.

    Auteur : Jean Rostand - Source : Carnet d'un biologiste (1959)


  8. Il fallait faire la part à son organe enchanteur, à sa beauté séduisante, à son geste fascinateur, à tous ces moyens oratoires par l'emploi desquels un acteur met dans une phrase un monde de sentiments et de pensées.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Séraphîta (1835)


  9. Le sujet des virus m'a toujours intéressé, mais je voulais l'écrire vraiment à la française. Je ne voulais pas d'une souche volée dans un laboratoire américain, qu'un méchant répandrait parmi la population. Non, ce qui m'intéressait, c'était de savoir ce qui se passerait spécifiquement en France, vraiment heure par heure, si une telle situation venait à arriver. Je voulais comprendre comment naît une pandémie. Je me suis donc rapproché de l'Institut Pasteur, à Lille, près de chez moi. Et le scénario développé alors, c'est exactement ce qui se passe aujourd'hui.

    Auteur : Franck Thilliez - Source : Interview Le Point, par Julie Malaure, le 19/03/2020


  10. Un véritable savant, qui travaille dans son laboratoire, n'écrit point science avec un grand S.

    Auteur : Charles Péguy - Source : Les Cahiers de la quinzaine, 11 octobre 1904, Pour la rentrée


  11. Ce serait complètement idiot de diaboliser les laboratoires. La vérité est que si vous voulez des médicaments performants, novateurs, qui vont vous soigner pour de bon, il faut investir, et donc gagner de l'argent et faire du commerce. C'est comme ça. Ou bien retourner à l'âge des cavernes et se soigner avec des feuilles d'ortie. Bienvenue au XXIe siècle.

    Auteur : Patrick Bauwen - Source : Le Jour du chien (2017)


  12. Tribun : Appellation qualifiant un bon orateur s'exprimant à une tribune parlementaire. Le Parlement et la tribune subsistent. L'art oratoire a disparu.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


  13. L'enseignant, fier de ses manuels, défend jalousement ce qu'il considère comme son équipement professionnel indispensable, tandis que l'étudiant se prend à haïr même le laboratoire qu'il définit bientôt comme un lieu de travail scolaire.

    Auteur : Ivan Illich - Source : Une société sans école


  14. Ces maudits savants torturent les animaux dans leurs laboratoires au nom de ce qu'ils appellent «le savoir», tout comme les Romains le faisaient au nom de ce qu'ils appelaient «le plaisir».

    Auteur : John Cowper Powys - Source : Camp retranché (1936)


  15. Mais comment obtenir le vaccin contre un virus inconnu? ... Une moelle de lapin enragé, convenablement traitée, devint peu à peu inoffensive et puis permit de rendre réfractaire à la rage les animaux de laboratoire.

    Auteur : Henri Mondor - Source : Pasteur (1945)


  16. Sida: y a pas de solution! Les rats de laboratoire refusent de s'enculer!

    Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


  17. Il faut enlever le savoir des églises et des laboratoires pour le rendre aux gens.

    Auteur : Bernard Werber - Source : Interview à la RTBF, 15 août 2008


  18. Veuillez, je vous prie, remercier Monsieur le Ministre et l'informer que je n'éprouve pas du tout le besoin d'être décoré, mais que j'ai le plus grand besoin d'avoir le laboratoire.

    Auteur : Pierre Curie - Source : Pierre Curie par Marie Curie


  19. L'homme est un animal singulier. Il a reçu le don de la parole, mais l'abrite souvent sous des précautions oratoires plus ou moins subtiles. « En tout état de cause », «en revanche», «en même temps» précèdent alternativement ce qu'il va dire. Mais la plus étrange est sans doute « c'est pas pour dire », suivie d'un mais qui annonce que l'on va dire beaucoup. En fait, il va moins s'agir de dire que de médire.

    Auteur : Philippe Delerm - Source : Et vous avez eu beau temps ? La perfidie ordinaire des petites phrases


  20. Nous trouvons de tout dans notre mémoire; elle est une espèce de pharmacie, de laboratoire de chimie, où on met au hasard la main tantôt sur une drogue calmante, tantôt sur un poison dangereux.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)


  21. La plante artificialisée ne peut exister que dans ce laboratoire pour végétaux qu'est une serre.

    Auteur : Gilbert Simondon - Source : Du mode d'existence des objets techniques (1958)


  22. A tous ceux dont la Patrie prend le sang, non pour le verser, mais pour le soumettre dans l'obscure paix des chais militaires, aux tares du mouillage et de la sophistication, je dédie ces analyses de laboratoire.

    Auteur : Lucien Alexandre Descaves - Source : Sous-Offs, roman militaire (1889), Dédicace


  23. Au laboratoire, on peut carboniser du sucre, non le transformer en alcool et gaz carbonique ainsi que le réalise la levure de bière.

    Auteur : François Jacob - Source : La Logique du vivant (1976)


  24. Chaque jour, les humains se rendent coupables à l’égard des animaux d’actes qui, appliqués aux hommes, s’appelleraient meurtre, torture, esclavage. On tue des bêtes pour les manger, on sacrifie des animaux de laboratoire pour la recherche, on enferme des singes dans des cages leur vie durant pour les montrer aux enfants. Ce sont des crimes spécistes particulièrement odieux.

    Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Le parfum d'Adam (2007)


  25. J’ai toujours adoré observer les autres dans des situations critiques. Quand il y avait un accident de voiture, une bagarre ou un bébé conservé sous cloche dans un laboratoire, je m’arrêtais toujours et j’observais avec tant d’avidité que je m’en souvenais pour la vie. C’est ainsi que j’ai appris des tas de choses que je n’aurais jamais apprises autrement, et même lorsqu’elles me surprenaient ou me rendaient malade, je n’en disais rien, au contraire, je prétendais que j’avais toujours su que les choses se passaient ainsi.

    Auteur : Sylvia Plath - Source : La Cloche de détresse (1972)


Les citations du Littré sur Oratoire


  1. Nous voyions Marie-Thérèse s'enfoncer dans son oratoire, où elle trouvait le Carmel d'Elie, le désert de Jean et la montagne si souvent témoin des gémissements de Jésus

    Auteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.


  2. Je laisse Hecquet faire de l'estomac un moulin, et Van Helmont un laboratoire de chimie

    Auteur : Voltaire - Source : Dial. 25


  3. Quand tout cédait à Louis et que nous crûmes voir revenir le temps des miracles où les murailles tombaient au bruit des trompettes, tous les peuples jetaient les yeux sur la reine, et croyaient voir partir de son oratoire la foudre qui accablait tant de villes

    Auteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.


  4. Vous pouvez connaître combien cette compagnie [l'Oratoire] est redevable aux soins de son général, qui savait si bien conserver en elle l'esprit de son institut

    Auteur : BOSSUET - Source : Bourgoing.


  5. Les pères de l'Oratoire de France, d'une institution plus nouvelle, sont différents de tous les ordres ; leur congrégation est la seule où les voeux soient inconnus, et où n'habite point le repentir

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 139


  6. Je laisse Van Helmont faire de l'estomac un laboratoire de chimie

    Auteur : Voltaire - Source : Dial. XXV


  7. Il [Ney] n'a point harangué ; il marche, donnant l'exemple, qui, dans un héros, est de tous les mouvements oratoires le plus éloquent et de tous les ordres le plus impérieux

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. X, 8


  8. Comme il peut y avoir versification sans poésie, et poésie sans versification, nous avons cru ne devoir regarder la versification que comme une qualité du style, et la renvoyer à l'art oratoire

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Oeuv. t. I, p. 343


  9. Il est un des quatre premiers avec lesquels son instituteur [de l'Oratoire] en a posé les fondements

    Auteur : BOSSUET - Source : Bourgoing.


  10. Ce fut un mouvement oratoire des plus beaux, quand, se tournant vers moi qui, foi de paysan, ne songeais à rien moins, il m'apostropha de la sorte : vil pamphlétaire ; coup de foudre, non, de massue, vu le style de l'orateur, dont il m'assomma sans remède

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Pamphl. des pamphl.


  11. Dans le dialecte de l'École, tout discours est un laïus ; depuis la création du cours de composition française en 1804, l'époux de Jocaste, sujet du premier morceau oratoire traité par les élèves, a donné son nom au genre

    Auteur : DE LA BÉDOLLIÈRE - Source : les Français peints par eux-mêmes, t. V, p. 116


  12. Il faut employer quelque moyen tel qu'en fournit l'art oratoire pour avoir audience de l'assistance

    Auteur : P. L. COUR. - Source : I, 222


  13. Ces grands hommes se sont expliqués oratoirement

    Auteur : PATRU - Source : Plaid. 15, dans RICHELET


  14. Les jésuites sont plus puissants que jamais : ils ont fait défendre aux pères de l'Oratoire d'enseigner la philosophie de Descartes, et, par conséquent, au sang de circuler

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 12 oct. 1678


  15. Ces messieurs voulaient m'impliquer dans la plate et chétive, mais dangereuse affaire d'un jeune homme sorti de l'Oratoire nommé Delisle

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Richelieu, 6 juin 1777


  16. Un véritable laboratoire astronomique, permettant de photographier constamment le soleil et de l'examiner aussi spectroscopiquement

    Auteur : H. DE PARVILLE - Source : Journ. offic. 8 avril 1872, p. 2435, 3e col.


  17. Et qu'on ne nous dise pas que les saints n'avaient point alors d'oratoires ni de chapelles ; car on demeure d'accord qu'ils en avaient au quatrième et cinquième siècle

    Auteur : BOSSUET - Source : 3e avert. 9


  18. Nous répétâmes, dans mon laboratoire de Montbar, l'expérience de la platine [du platine] malléable

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. V, p. 456, note o.


  19. Les pères de l'Oratoire donnèrent par leur piété aux autels de la chapelle royale leur véritable décoration, et au service divin sa majesté naturelle

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Angl.


  20. On peut dire que la rhétorique de Quintilien, qu'il intitula Institutions oratoires, est la plus complète que l'antiquité nous ait laissée

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. XI, 2e part. p. 727, dans POUGENS.


  21. Richardson n'est pas, comme Rousseau, un écrivain savamment artificiel, un grand maître de la parole oratoire

    Auteur : VILLEMAIN - Source : Litt. franç. t. I, XVIIIe siècle, 1re leçon.


  22. Elles ont jusque dans l'enceinte de l'autel des tribunes et des oratoires

    Auteur : LA BRUY. - Source : III


  23. Nous marquons dans l'écriture l'interrogation et la surprise ; mais combien avons-nous de mouvements de l'âme et, par conséquent, d'inflexions oratoires qui n'ont pas de signes écrits et que l'intelligence et le sentiment peuvent seuls faire sentir !

    Auteur : DUCLOS - Source : Gramm. Port-Roy. Rem. Oeuv. t. IX, p. 30, dans POUGENS.


  24. J'aurais bien plus écrit ; mais je dois regretter Quelques beaux jours perdus loin de mon oratoire : C'était un vrai roman ; le reste est de l'histoire, Et de la sainte encor [c'est Mme de Genlis qui parle]

    Auteur : M. J. CHÉN. - Source : les Nouveaux saints.


  25. Un très bel messel, bien escrit et bien enluminé, qui est pour le roy en son oratoire, à deux fermoirs d'or, hachiez à fleurs de lys, et les tiroirs des chainettes d'or à un petit lis au bout

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 516




Les mots débutant par Ora  Les mots débutant par Or

Une suggestion ou précision pour la définition de Oratoire ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 21h01










.$char.
 -  Oasis  -  Obéir  -  Obeissance  -  Obligation  -  Obscurite  -  Occasion  -  Occident  -  Odeur  -  Oeuvre  -  Offenser  -  Oil  -  Oisivete  -  Olympique  -  Ombre  -  Opinion  -  Opportuniste  -  Optimisme  -  Ordinateur  -  Ordre  -  Organisation  -  Orgasme  -  Orgueil  -  Orgueil  -  Originalite  -  Origine  -  Orthographe  -  Oubli  -  Oublier  -  Ouvrage

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur oratoirePoèmes oratoireProverbes oratoire

La définition du mot Oratoire est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Oratoire sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Oratoire présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.