La définition de Linot du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Linot
Nature :
Prononciation : li-no
Etymologie : Ainsi nommé parce qu'il aime les linières, la graine de lin ; Berry, linot, le mâle, lunette, lunotte, linotte ; wall. linièroû ; nam. linè ; génev. ninotte. En Normandie, siffler la linotte signifie perdre son temps, bayer aux corneilles, attendre en vain ; cela se rattache au sens : être en prison.

Voir les citations du mot LinotSignification du mot Linot


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de linot de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec linot pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Linot ?


La définition de Linot

Petit oiseau gris, à bec conique, dont le chant est très agréable.


Toutes les définitions de « linot »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

LINOT, OTTE. n.
Petit oiseau siffleur, du genre des Passereaux. Le nom de la femelle s'emploie communément, même en parlant du Mâle. Siffler une linotte. Fig. et fam., Il a une tête de linotte, c'est une tête de linotte, Il a bien peu de jugement, son esprit est fort léger.

Littré

LINOT (li-no), s. m. ou (li-no-t'), s. f.
  • 1Petit oiseau gris, à bec conique, dont le chant est très agréable.
  • 2Linot, le mâle?; linotte, la femelle. Un linot, depuis peu charmé de votre note, A fait divorce avecque sa linotte, Pellisson, dans JAUBERT, Gloss.
  • 3Linotte se dit du mâle comme de la femelle. Plusieurs curieux ont fait exprès le voyage de Londres à Kensington pour avoir la satisfaction d'entendre la linotte d'un apothicaire, qui articulait les mots pretty boy, Buffon, Ois. t. VII, p. 86.

    Fig. et familièrement. Il a une tête de linotte, c'est une tête de linotte, c'est une linotte, il a bien peu de jugement, son esprit est fort léger. M. de Saint-Malo, linotte mitrée, âgé de soixante ans, a commencé, vous croyez que c'est les prières de quarante heures, c'est le bal à toutes les dames, et un grand souper?: ç'a été un scandale public, Sévigné, 237. Je ne démêle point ce que vous me dites de M. d'Argenson, ni pourquoi vous ne pouvez parler de lui gravement?; ce n'est point une linotte, Maintenon, Lett. à Mme de Dangeau, t. VII, p. 117, dans POUGENS. Maisons regardait Canillac comme une linotte qui parlait bien et beaucoup, et ne faisait nul cas de son jugement, Saint-Simon, 393, 82.

    Fig. et populairement. Siffler la linotte, boire plus que de raison, et, aussi, être en prison. Bon homme, dans quelque cabaret Viens-tu de siffler la linotte?? Est-ce le vin rosé, le blanc ou le clairet, Qui t'ont si bien chamarré la calotte?? le Théâtre italien de Gherardi, t. III, p. 308.

    Fig. et familièrement. Siffler la linotte, signifie aussi instruire un intrigant, une intrigante, pour les faire réussir dans les projets qu'on a formés.


HISTORIQUE

XVe s. Où estes-vous, chants de linottes, De chardonnerets ou serins, Qui chantés de si plaisans notes, Soubs les treilles de ses jardins?? Coquillart, Monologue du puits.

XVIe s. De tes chansons plus suis esmerveillé Qu'à escouter en la verte campagne Au frais matin le linot esveillé, Marot, dans JAUBERT, Gloss. Les leinotes, ou lunotes, ou linotes vont en trouppe tout l'automne et hyver, vivants de semences de chardons, P. Belon, De la nature des oiseaux, VII, 16. Une linotte coiffée [une femme], Oudin, Dict.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

linot \li.no\ masculin

  1. Relatif à Linay, commune française située dans le département des Ardennes.

Nom commun - français

linot \li.no\ masculin (pour une femme, on dit : linotte)

  1. (Vieilli) Petit oiseau siffleur, du genre des passereaux.
    • Des troupes de linots et de chardonnerets passent incessamment d'un monticule à l'autre, ? (Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, L'Archipel de Chausey, souvenirs d'un Naturaliste, Revue des Deux Mondes, tome 30, 1842)
    • Au-dessus de moi volent des bandes de linots, [...]. (Octave Mirbeau, Le Calvaire, 1886, IX)
    • J'avais voulu faire un jardin, un beau jardin dans notre maison. Dehors, il y a trop de vent. J'aurais enlevé les planches du parquet, au milieu ; j'aurais mis de la bonne terre, et puis de l'herbe, et puis des roses, et puis des fleurs rouges qui se ferment la nuit, avec de beaux petits oiseaux, des rossignols, des bruants, et des linots pour causer. (Marcel Schwob, Le Livre de Monelle, Mercure de France, 1895)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0
Pas de définition complémentaire
Pas d'info

Linot au Scrabble


Le mot linot vaut 5 points au Scrabble.

linot

Informations sur le mot linot - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot linot au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

linot

Les mots proches de Linot

LinLinceulLinéaireLinéamentLineux, euseLingeLinger, gèreLingerieLingotLingotièreLinguistiquementLinier, ièreLinimentLinompleLinonLinotLinteaulinLinaclinaireLinardLinardsLinarsLinasLinasLinayLinazayLincelLincentlinceullinceulsLincheux-HallivillersLindebeufLindenLindoislindorLindre-BasseLindre-HauteLindrylinelinéairelinéairelinéairementlinéaireslinéamentsLinexertlingalingalalingamlingeLingéLingeardlingerlingèrelingèrelingèreslingèreslingerielingerieslingeslingettelingettesLingèvresLinghemLingolsheimlingotlingotière


Mots du jour


Entr'assommer (s')     Lundiste     Coquemar     Grade     Questionnaire     Perreyé, ée     Immémorial, ale     Entr'ombrager (s')     Prédéterminer     Coudraie     

Les citations avec le mot Linot


  1. De la même façon que dans la nature, depuis l’origine des temps, la gélinotte prend la couleur des feuilles mortes en automne et celle de la neige en hiver ou que le caméléon passe du noir au vert selon qu’il se déplace sur un tronc ou sur du feuillage, les hommes et les femmes de cet atelier en arrivaient à se confondre par la teinte avec les « saucisses fraîches paysannes » qu’ils fabriquaient.

    Auteur : Upton Sinclair - Source : La Jungle (1905)


  2. Les puissants supportent mal que les pauvres aient de l'esprit. Dans cette société, il est de règle de porter un masque pour cacher ses sentiments. Jouez donc les naïves et les ingénues. On trouve les têtes de linotte charmantes, alors qu'on se méfie des jeunes filles intelligentes.

    Auteur : Annie Jay - Source : Complot à Versailles (1993)


Les citations du Littré sur Linot


  1. Les canards branchus, les linottes bleues brillent dans la verdure des arbres

    Auteur : Chateaubriand - Source : Voy. Amérique, 398


  2. Plusieurs curieux ont fait exprès le voyage de Londres à Kensington pour avoir la satisfaction d'entendre la linotte d'un apothicaire, qui articulait les mots pretty boy

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. VII, p. 86


  3. Les perdrix et les gelinottes ont tout autant de fumet aujourd'hui

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. en vers et en prose, 140


  4. Les linottes, cochevis, pies, corneilles, chucas, corbeaux parlent et chantent

    Auteur : PARÉ - Source : Animaux, 20


  5. Les grands oiseaux, que la plupart des disciples de saint Hubert ne tuent que dans leurs rêves, les outardes, les canepetières, les tétras, les gelinottes, etc.

    Auteur : DE CHERVILLE - Source : Journal illustré, 31 janv. 7 fév. 1869, p. 39


  6. Une linotte coiffée [une femme]

    Auteur : OUDIN - Source : Dict.


  7. Les leinotes, ou lunotes, ou linotes vont en trouppe tout l'automne et hyver, vivants de semences de chardons

    Auteur : P. BELON - Source : De la nature des oiseaux, VII, 16


  8. Preneiz dou sayn de la marmote, De la merde de la linote, Au mardi main [matin], Et de la fuelle dou plantain

    Auteur : RUTEB. - Source : 254


  9. Le serin, la linotte, le tarin, le bouvreuil semblent être naturellement musiciens

    Auteur : BUFF. - Source : Morc. choisis, p. 288


  10. M. de Saint-Malo [évêque de Saint-Malo], linotte mitrée

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 237


  11. Nous avons mangé, l'automne et l'hiver, des gelinottes et des grianneaux que vous ne connaissez guère

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Mme de Fontaine, 6 mars 1757


  12. Les linottes, cochevis, pies, corneilles, chucas .... parlent et chantent, sifflent et imitent la voix humaine

    Auteur : PARÉ - Source : Animaux, 20


  13. Où estes-vous, chants de linottes, De chardonnerets ou serins, Qui chantés de si plaisans notes, Soubs les treilles de ses jardins ?

    Auteur : COQUILLART - Source : Monologue du puits.


  14. Après sont les gelinotes, dites de Numidie, especes de faisan

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 345


  15. De tes chansons plus suis esmerveillé Qu'à escouter en la verte campagne Au frais matin le linot esveillé

    Auteur : MAROT - Source : dans JAUBERT, Gloss.


  16. Les individus qui résultent de ce mélange sont féconds, surtout lorsqu'on a eu soin de former la première union entre le linot mâle et la femelle canarie

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. VII, p. 84


  17. Si le franc coq, liberal de nature, N'est empesché avec sa gelinotte, Luy plaise entendre un chant que je lui notte

    Auteur : MAROT - Source : III, 48


  18. La linotte hait tellement le bruant, que l'on tient pour asseuré que leur sang ne se mesle jamais

    Auteur : PARÉ - Source : Animaux, 21


  19. La semence est delicieuse à tous oyseaulx canores, linotes, chardriers, tarins, et aultres

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. III, 49


  20. Le rôti fut composé de faisandeaux, de perdreaux, de gelinotes, de cailles et d'ortolans, avec quatre salades

    Auteur : Voltaire - Source : Taureau blanc, 6


  21. Un linot, depuis peu charmé de votre note, A fait divorce avecque sa linotte

    Auteur : PELLISSON - Source : dans JAUBERT, Gloss.


  22. La gelinotte ne se trouve en nombre que dans les climats froids

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. III, p. 362




Les mots débutant par Lin  Les mots débutant par Li

Une suggestion ou précision pour la définition de Linot ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h13










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur linotPoèmes linotProverbes linot

La définition du mot Linot est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Linot sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Linot présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.