La définition de Splendide du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Splendide
Nature : adj.
Prononciation : splan-di-d'
Etymologie : Lat. splendidus.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de splendide de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec splendide pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Splendide ?
La définition de Splendide
Qui a le caractère de la splendeur, de la magnificence. Table, festin splendide.
Toutes les définitions de « splendide »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Qui a de la splendeur, de la magnificence. Un vêtement splendide. Un festin splendide. Une cour splendide.
Littré
- Qui a le caractère de la splendeur, de la magnificence. Table, festin splendide.
Un homme splendide
, Dict. de l'Acad.Saint Augustin déclare expressément qu'il est impossible que des païens aient la moindre vertu?; leurs bonnes actions, dit-il, ne sont que des péchés splendides
, Voltaire, Quest. mir. 17.Tu ne sais pas lire?; mais tu sais ce que disent ces bois et ces prairies, ces tièdes rivières, ces beaux champs couverts de moissons, toute cette nature splendide de jeunesse
, Musset, On ne badine pas avec l'amour, III, 3.
HISTORIQUE
XVIe s. Qu'il soit splendide en meubles et ustensiles, d'autant que c'est une despense de durée qui passe jusques à ses successeurs
, Montaigne, IV, 7.
Encyclopédie, 1re édition
SPLENDIDE, adj. (Gram.) somptueux. Un repas splendide, une table splendide.
Wiktionnaire
Adjectif - français
splendide \spl??.did\ masculin et féminin identiques
- Qui a de la splendeur, de la magnificence.
- De toute manière, Marseille, en tant que ville, a un splendide avenir; de grandes choses s'y préparent, un aspect cosmopolite de la civilisation y est en genèse. ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- Les fougasses, les panini et les salades de fruits aux couleurs vives étaient artistiquement disposés sur des plateaux, formant une splendide composition. ? (Claire Baxter, Un père pour son bébé, traduit de l'anglais, Éditions Harlequin, 2010, chap. 2)
- (Littéraire) Beau par sa lumière, son rayonnement.
Trésor de la Langue Française informatisé
SPLENDIDE, adj.
Qui se caractérise par de la splendeur.Splendide au Scrabble
Le mot splendide vaut 13 points au Scrabble.

Informations sur le mot splendide - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot splendide au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Splendide
Spleen Splendeur Splendide Splendidement Splendir Splénétique Splénique splash spleen spleens splendeur splendeurs splendide splendidement splendides splénectomie splénique splittaient splitterMots du jour
O Propagander Canillon Carrelet Chenard Étalier Impotent, ente Poutre Multiplier Incontestablement
Les citations avec le mot Splendide
- Des saints et des anges ! Et pourquoi ne voulons-nous pas comprendre que ces beaux êtres fantastiques sont déjà de ce monde à l'état latent, comme le papillon splendide dans sa propre larve?Auteur : George Sand - Source : Histoire de ma vie (1855)
- Le vrai vide est comme un vase splendide
Qui porte du nectar : il a, et ne sait quoi.Auteur : Angelus Silesius - Source : Le Voyageur chérubinique (1675) - Quelle différence du cri au chant! Modulation splendide de la douleur, le chant recoud ce que le cri déchire.Auteur : Carole Martinez - Source : Du domaine des Murmures (2011)
- Rends belle ta position dans l'occident, - Splendide ta demeure dans la cité des morts. - Grâce à la droiture et à la juste façon d'agir. - C'est là-dessus que le coeur d'un être peut se reposer.Auteur : Merikarê - Source : Sebayt
- Si l'arc-en-ciel qui succède à la pluie est splendide, celui qui naît de notre conscience de sa beauté est incomparable.Auteur : Christian Bobin - Source : La lumière du monde (2001)
- Vaste et large est mon crâne et j'ai toutes - Mes dents qui sont solides et fort - Saines. Ce me fera sans nul doute - Une splendide tête de mort.Auteur : Léo Campion - Source : Sans référence
- Et quand sur cette mer, las de chercher sa route,
Du firmament splendide il explore la voûte,
Des astres inconnus s'y lèvent à ses yeux.Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Harmonies poétiques et religieuses (1830) - Le monde est empli de merveilles et plein de mystères splendides et redoutables. Et la petite main de l'homme se pose sur ses yeux pour voiler la frémissante lumière.Auteur : Ball Shem Tov - Source : Israël de Medzyboz
- La popularité est une splendide hôtellerie où l'on entre triomphant par la porte et d'où l'on sort par la fenêtre ou la cheminée, sanglant ou noirci.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- A chaque fois qu'il levait un bras, il lançait sur la mer immense des gouttes d'argent en volées, figurant, devant le ciel muet et vivant, les semailles splendides d'une moisson de bonheur.Auteur : Albert Camus - Source : La Mort heureuse (1971)
- Ce fut une lutte puissante et une victoire misérable; car, à force de mépriser tout ce qui est, je conçus le mépris de moi-même, sotte et vaine créature, qui ne savais jouir de rien à force de vouloir jouir splendidement de toutes choses.Auteur : George Sand - Source : Lélia (1833)
- A force de mépriser tout ce qui est, je conçus le mépris de moi-même, sotte et vaine créature, qui ne savais jouir de rien à force de vouloir jouir splendidement de toutes choses.Auteur : George Sand - Source : Lélia (1833)
- Longtemps, on reste sur cette terre comme une chenille, dans l'attente du papillon splendide et diaphane que l'on porte en soi. Et puis, le temps passe, la nymphose ne vient pas, on reste larve, constat affligeant, qu'en faire Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)
- Longtemps, on rampe sur cette terre comme une chenille, dans l'attente du papillon splendide et diaphane que l'on porte en soi. Et puis, le temps passe, la nymphose ne vient pas, on reste larve, constat affligeant, qu'en faire ?Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)
- Les actions utiles, même avec éclat, les services réels et les plus grands qu'on puisse rendre à la nation et même à la cour, ne sont, quand on n'a point la faveur de la cour, que des péchés splendides, comme disent les théologiens.Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)
- ... lorsqu'on jette un regard sur la création, une sorte de musique mystérieuse apparaît sous cette géométrie splendide; la nature est une symphonie; tout y est cadence et mesure; et l'on pourrait presque dire que Dieu a fait le monde en vers.Auteur : Victor Hugo - Source : Faits et croyances
- Pentecôte humide - Noël splendide.Auteur : Dictons - Source : Pentecôte
- Est-elle almée?... aux premières heures bleues - Se détruira-t-elle comme les fleurs feues... - Devant la splendide étendue où l'on sente - Souffler la ville énormément florissante!Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Derniers Vers (1872), Est-elle almée?...
- Je goûte la joie âpre du splendide isolement.Auteur : Jules Renard - Source : Journal
- Et il aimait sa femme. Elle était l'araignée splendide, fatale et insinuante qu'il avait attendu toute sa vie. Elle était l'ultime poignard planté dans son coeur. Il lui ouvrait sa chemise avec plaisir.Auteur : Robert Goolrick - Source : Une femme simple et honnête (2009)
- Il y a deux Midi. Le Midi bourgeois, le Midi paysan. L'un est comique, l'autre est splendide. Tartarin et l'Arlésienne sont des échantillons de ces deux Midi si différents.Auteur : Alphonse Daudet - Source : Les Carnets inédits (1931)
- La puberté a oeuvré comme elle le fait parfois, transformant un cygne splendide en un canard boiteux. Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Je viens
- J’entre dans l’automne de Saturne. Et sur la route où je pars, seule, mais avec mon père, seule, mais avec ceux que j’aime, seule, mais avec les mélancoliques, les amoureux, les endeuillés et les intranquilles, seule, mais cachée dans la foule des vivants et des morts, tout est perdu, tout va survivre, tout est perdu, tout est sauvé. Tout est perdu. Tout est splendide.Auteur : Sarah Chiche - Source : Saturne (2020)
- Le monde est une épiphanie, une splendide manifestation de la divinité; cependant, pour obtenir le salut, il faut se détacher du monde sensible.Auteur : Eugène Ionesco - Source : Journal en miettes (1967)
- C'était une charmeraie splendide. Les fûts droits s'élançaient d'un haut jet, à quatre ou cinq fusant de la même souche.Auteur : Maurice Genevoix - Source : Forêt voisine (1931)
Les citations du Littré sur Splendide
- Il traita splendidement M. d'Usez la semaine passéeAuteur : Jean Racine - Source : Lexique, éd. P. Mesnard.
- Belle Octavie ! À tes fêtes splendides, Dis-nous, la joie a-t-elle jamais lui ?Auteur : BÉRANG. - Source : Octavie.
- Le budget.... qui, laissant à flots l'or couler de ses plaies, Traîne un ventre splendide écaillé de monnaiesAuteur : Victor Hugo - Source : Crép. 4
- Tu ne sais pas lire ; mais tu sais ce que disent ces bois et ces prairies, ces tièdes rivières, ces beaux champs couverts de moissons, toute cette nature splendide de jeunesseAuteur : A. DE MUSS. - Source : On ne badine pas avec l'amour, III, 3
- C'est parmi les hautes herbes des vastes prairies de l'ouest, les forêts solennelles du nord.... que j'ai cherché à découvrir les choses cachées de la nature et les splendides mélancolies de nos solitudesAuteur : CAP - Source : Audubon, p. 34
- La frissonnante libellule Mire les globes de ses yeux Dans l'étang splendide, où pullule Tout un monde mystérieuxAuteur : Victor Hugo - Source : les Rayons et les Ombres, XVII
- Les splendides arquebuses enrichies de tauchies d'argent ou d'ivoireAuteur : LAVOIX - Source : Monit. univ. 3 août 1867, p. 1067, 3e col.
- Ô que la frugalité de ce digne pasteur condamnera d'ecclésiastiques qui prétendent se distinguer par ces profusions splendides, ces délicatesses recherchées de leur table, dont la religion rougit pour eux !Auteur : BOSSUET - Source : Panég. de St Sulpice, 2
- Saint Augustin déclare expressément qu'il est impossible que des païens aient la moindre vertu ; leurs bonnes actions, dit-il, ne sont que des péchés splendidesAuteur : Voltaire - Source : Quest. mir. 17
- Sa santé forte et vigoureuse [de Châteauneuf], sa dépense splendide.... suppléaient à son âge et faisaient qu'on ne le regardait pas encore comme un homme hors d'oeuvreAuteur : RETZ - Source : Oeuvres, t. III, p. 13, éd. Feillet et Gourdault.
- Qu'il soit splendide en meubles et ustensiles, d'autant que c'est une despense de durée qui passe jusques à ses successeursAuteur : MONT. - Source : IV, 7
Les mots débutant par Spl Les mots débutant par Sp
Une suggestion ou précision pour la définition de Splendide ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 19h03

- Sacrifice - Sacrilege - Sage - Sagesse - Sagesse_populaire - Saint_Valentin - Salete - Sante - Santé - Sante - Satisfaction - Satyre - Savant - Savoir - Savoir_vivre - Scandale - Scepticisme - Science - Scrupule - Sculpture - Secret - Secte - Seigneur - Sein - Semblable - Sens - Sensibilite - Sentiment - Separation - Séparation - Serenite - Sérénité - Sérieux - Service - Servitude - Seul - Seule - Sexe - Sexologie - Sexualite - Silence - Simplicite - Sincère - Sincerite - Sincérité - Singe - Snob - Sobre - Sociabilite - Societe - Sociologie - Sodomie - Soi_même - Soleil - Solitude - Solution - Sommeil - Sondage - Songe - Sot - Sottise - Soucis - Souffrance - Souffrir - Soulage - Soupçon - Sourire - Souvenir - Specialiste - Spectacle - Sport - Stabilite - Star - Statistiques - Stimulation - Stress - Style - Subjonctif - Succes - Suggestion - Suicide - Superflu - Superiorite - Supermarche - Superstition - Supplice - Survie - Suspicion - Systeme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur splendide
Poèmes splendide
Proverbes splendide
La définition du mot Splendide est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Splendide sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Splendide présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.