Définition de « notoirement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot notoirement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur notoirement pour aider à enrichir la compréhension du mot Notoirement et répondre à la question quelle est la définition de notoirement ?

ADV genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • D’une manière notoire. - Il a notoirement du bien pour porter cette dépense. — Patru, Plaidoyer 9, dans RICHELET. - Le susdit livre est notoirement rempli de maximes impies tirées du droit naturel, du droit des gens … Voltaire, Facéties, Extrait du décret, etc.


    Définitions de « notoirement »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Notoirement, adv.D'une façon constatée par tous. Le mariage est notoirement une absurde oppression (Chateaubr., Mém., t.4, 1848, p.590).Adulée et courtisée, ?comme le sont toutes les jolies femmes dont les maris aiment notoirement hors de chez eux, ?madame de Guéray repoussait les hommages (Gyp, Raté, 1891, p.100).Une famille ruinée, dont le père était notoirement anticlérical (Rolland, J.-Chr., Antoinette, 1908, p.869).? [n?twa?m? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. ? 1resattest. 1283 (Philippe de Beaumanoir, op. cit., t.2, p.370); de notoire, suff. -ment2*. ? Fréq. abs. littér.: 40.


    Wiktionnaire


    Adverbe - français

    notoirement \n?.twa?.m??\

    1. D'une manière notoire, manifestement, au vu et au su de tous.
      • Les avoués ne pourront enchérir pour les personnes notoirement insolvables. (Auguste-François Teulet, Dictionnaire des codes français, 1875)
      • Du moment, n'est-ce pas, ajouta-t-il, que la recherche de la paternité est autorisée dans ce cas-là, attendu que ta fille notoirement a vécu avec lui comme concubine. (Louis Pergaud, Joséphine est enceinte, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
      • Margaret Thatcher et Ronald Reagan accédèrent au pouvoir en se fondant sur cette notion, et tous deux assouplirent notoirement les réglementations, sacrifièrent et privatisèrent les services publics, réduisirent les impôts des corporations et bradèrent la souveraineté économique au nom du "libre-échange". (Michael Goodwin, Économix, 4ème édition revue et augmentée, 2019)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    NOTOIREMENT. adv.
    De façon notoire, manifestement, au su de tous Cela est notoirement vrai, notoirement faux. Il est notoirement coupable de tel crime.

    Littré

    NOTOIREMENT (no-toi-re-man) adv.
    • D'une manière notoire. Il a notoirement du bien pour porter cette dépense, Patru, Plaidoyer 9, dans RICHELET. Le susdit livre est notoirement rempli de maximes impies tirées du droit naturel, du droit des gens?, Voltaire, Facéties, Extrait du décret, etc.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. Quant cil qui apele est ataiLs notoirement du cas par quoi il apele, Beaumanoir, LXIII, 6.

    XIVe s. Lié se sont apertement et notoyrement encontre les Romains, Bercheure, f° 16.

    XVIe s. Là où ilz ont eu loy et authorité de commander, ilz ont notoirement toujours fait prosperer les affaires de ceulx de leur party, Amyot, Cor. et Alcib. compar. 1. Avant qu'il fust notoirement descouvert pour traistre, Amyot, Crass. 43.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « notoirement »

     Dérivé de notoire, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Notoire, et le suffixe ment.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Notoirement, adv.attest. 1283 (Philippe de Beaumanoir, op. cit., t.2, p.370); de notoire, suff. -ment2*. ? Fréq. abs. littér.: 40.

    notoirement au Scrabble


    Le mot notoirement vaut 12 points au Scrabble.

    notoirement

    Informations sur le mot notoirement - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot notoirement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    notoirement

    Les rimes de « notoirement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de notoirement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de indissolublement      Rimes de fraternellement      Rimes de usuellement      Rimes de scandaleusement      Rimes de capitalement      Rimes de sensiblement      Rimes de cloisonnements      Rimes de renforcements      Rimes de raccourcissement      Rimes de spatialement      Rimes de opportunément      Rimes de culturellement      Rimes de sourdement      Rimes de précocement      Rimes de comiquement      Rimes de empoisonnement      Rimes de reniements      Rimes de claquement      Rimes de surabondamment      Rimes de insolemment      Rimes de traînement      Rimes de recouvrement      Rimes de rationnellement      Rimes de désoeuvrement      Rimes de magistralement      Rimes de aveuglément      Rimes de agrément      Rimes de entichement      Rimes de laborieusement      Rimes de instruments      Rimes de sautillements      Rimes de véritablement      Rimes de hypnotiquement      Rimes de probablement      Rimes de département      Rimes de louablement      Rimes de sexuellement      Rimes de cognements      Rimes de froment      Rimes de affouillement      Rimes de imbécilement      Rimes de cuirassements      Rimes de parlement      Rimes de affrontements      Rimes de règlement      Rimes de écroulements      Rimes de cinématographiquement      Rimes de déplacement      Rimes de accoutrements      Rimes de rugissement     

    Mots du jour

    indissolublement     fraternellement     usuellement     scandaleusement     capitalement     sensiblement     cloisonnements     renforcements     raccourcissement     spatialement     opportunément     culturellement     sourdement     précocement     comiquement     empoisonnement     reniements     claquement     surabondamment     insolemment     traînement     recouvrement     rationnellement     désoeuvrement     magistralement     aveuglément     agrément     entichement     laborieusement     instruments     sautillements     véritablement     hypnotiquement     probablement     département     louablement     sexuellement     cognements     froment     affouillement     imbécilement     cuirassements     parlement     affrontements     règlement     écroulements     cinématographiquement     déplacement     accoutrements     rugissement     


    Les citations sur « notoirement »

    1. Avant qu'il fust notoirement descouvert pour traistre, il deslogea de bonne heure.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Crassus, 43


    2. Je me présente: Vialatte, écrivain notoirement méconnu.

      Auteur : Alexandre Vialatte - Source : Chroniques de La Montagne


    Les citations sur notoirement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot notoirement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « notoirement »

    Nota ou nota benèNotabilitéNotableNotablementNotaireNotammentNotaresseNotarial, aleNotarié, éeNotationNoteNoté, éeNoterNoticeNotificationNotifierNotionNotocordal, aleNotoireNotoirementNotoriétéNotreNôtreNotre-dame

    Les mots débutant par not  Les mots débutant par no

    notnotanotanota benenotabiliténotabilitésnotablenotablenotablementnotablesnotablesnotainotaientnotairenotairesnotaisnotaitnotammentnotantnotarialnotarialenotariatnotariauxnotariénotariénotariéenotariéesnotariésnotariésnotationnotationsnotenotenoténoténotéenotéenotéesnotéesnotentnoternoteranoterainoteraisnoteraitnoterasnotèrentnotereznoteronsnoteront

    Les synonymes de « notoirement»

    Les synonymes de notoirement :

      1. manifestement
      2. assurément
      3. évidemment
      4. officiellement
      5. publiquement
      6. proverbialement

    synonymes de notoirement

    Fréquence et usage du mot notoirement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « notoirement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot notoirement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Notoirement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations notoirement     Citation sur notoirement   Poèmes notoirement   Proverbes notoirement   Rime avec notoirement    Définition de notoirement  


    Définition de notoirement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot notoirement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot notoirement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 12:11:57