La définition de Rafale du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Rafale
Nature : s. f.
Prononciation : ra-fa-l'
Etymologie : Mot qu'on peut concevoir comme formé de re et affaler ; cependant, d'après Richelet, on a dit aussi raflais.

Voir les citations du mot RafaleSignification du mot Rafale


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de rafale de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec rafale pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Rafale ?


La définition de Rafale

Terme de marine. Coup de vent de terre, à l'approche des montagnes, des côtes élevées.


Toutes les définitions de « rafale »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RAFALE. n. f.
Coup de vent subit, violent et court. Une forte rafale. Le vent soufflait en rafales. En termes de Guerre, Rafale d'artillerie, Tir d'artillerie soudain, violent, rapide et court.

Littré

RAFALE (ra-fa-l') s. f.
  • Terme de marine. Coup de vent de terre, à l'approche des montagnes, des côtes élevées. Une raffale subite du midi nous chassa vers l'île de Rhodes, Chateaubriand, Itin. 6e part.

    Il se dit aussi, sur terre, de coups de vent violents, imprévus et de peu de durée. Ces calmes étaient suivis de rafales d'une violence inexprimable?; c'étaient des coups redoublés qui ressemblaient à des décharges d'artillerie, Saussure, Voy. Alpes, t. VII, p. 364, dans POUGENS. Vole au désert plus prompt que la rafale, Millevoye, Phénix. Les vents lourds de l'hiver, qui soufflaient par rafales, Lamartine, Joc. IX, 327.

    Fig. Dans l'argot maritime, pénurie.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

RAFALE. - ÉTYM. Ajoutez?: M. J. Storm, Romania, avril 1876, p. 182, n'acceptant pas affaler pour origine, dit qu'on ne saurait séparer rafale de l'esp. ráfaga, coup de vent, et que déjà Honnorat a indiqué cette étymologie. Mais le changement de ráfaga en rafale paraît bien difficile, ou du moins dépourvu de tout intermédiaire. Le portugais dit rafalo, au masculin, mais ce semble le mot français. Raflais, qui s'est dit d'après Richelet, conduirait au verbe rafler?: un coup de vent qui rafle, qui emporte. Le passage de raflais à rafale serait moins difficile que celui de ráfaga.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

rafale \?a.fal\ féminin

  1. Augmentation subite, violente et courte du vent nominal.
    • Les chiens, repoussés par la rafale, aveuglés par les remous de l'atmosphère, ne pouvaient plus avancer. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • ?une rafale plus violente avait chaviré notre tente, nous ensevelissant sous ses ruines. (Isabelle Eberhardt, Dans la dune,)
    • Le vent soufflait par rafales et s'engouffrait dans les ravins, avec de sourds et plaintifs murmures. (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
    • Les rafales d'une violence inouïe, accès de colère de Wottan ou de Thor, tombent des hauteurs en sifflant et soulèvent des tourbillons d'embruns qui sillonnent la mer. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • Une nuit, vers 1 heure du matin, les rafales de vent se firent plus violentes et je fus réveillé par le bruit de mon ancre dérapant sur le fond. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil ; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    • Le Pourquoi Pas lutte, lutte toujours. Mais déjà les chevaux blancs des Walkyries hennissent dans les rafales. (José Gers, Sur la mort du Pourquoi pas ?, France libre, volume 6, 1936)
    • L'Institut a fait état de vents allant jusqu'à 95 km/h, avec des rafales plus importantes. (AFP, « La tempête tropicale Eta enfle et se dirige vers la Floride », Le journal de Montréal, 9 novembre 2020)
  2. Enchaînement rapide de mots, de prises de photos, de coups, de tirs.
    • Si les conditions de lumière sont mauvaises ou que votre appareil-photo n'est pas capable de prendre plusieurs photos en rafale, alors il faut trouver un moyen de limiter les objets en mouvement, [?]. (Pierre-Henry Muller, Photographie HDR : Des photos hors du commun, Dunod, 2008, page 102)
    • Pour moi, la seule chose assez évidente c'est qu'il a reçu une belle rafale de gifles, pas longtemps avant de canner, lui dit le médecin. (Jacques Barbancey, Mort au con!: Polar humoroïde, Mon Petit Éditeur, 2015)
    • Elle marqua un bref temps de pause, puis me fusilla d'une rafale de paroles : (James Patterson, Le 10e anniversaire, J.-C. Lattès, 2012, § 34)
    • Des jours, des semaines durant [?] ils attendaient là un interrogatoire, [?] ou bien encore leur « tentative d'évasion », c'est à dire une rafale de mitraillette dans le dos. (Henri Alleg, La Question, 1957)
    • Sus à l'ennemi ! Aurèle sonne le hallali. Tout à l'heure, il pensait rafale de mitraillette, sulfatage, pruneaux. Mais la balle de métal est trop noble : par elle meurent les héros. (Gilles Rosset, Masculin singulier, René Julliard, 1962, page 202)
    • Les yeux bleus étaient traversés, par rafales, d'une expression de désarroi. (Patrick Modiano, Livret de famille, Gallimard, collection Folio, 1977, page 29)
    • La pluie frappait la vitre par rafales et je craignais que celle-ci ne se brisât. (Patrick Modiano, Livret de famille, Gallimard, collection Folio, 1977, page 60)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RAFALE, subst. fém.

A. ? Augmentation soudaine et momentanée de la force d'un vent; coup de vent violent et de peu de durée. Synon. bourrasque, risée.Vent qui souffle par rafales; forte rafale. Une rafale de mistral par terre et sur les toits faisait s'envoler les feuilles mortes des platanes centenaires du cours Mirabeau (Cendrars,Bourlinguer, 1948, p. 353).En France, vents assez forts avec rafales sur les côtes de la Manche; quelques éclaircies (Maurain,Météor., 1950, p. 157):
... la tempête augmente, le vent nous frappe comme un boulet; nous sommes contraints de céder et de virer périlleusement de bord, sous le coup même le plus violent de la rafale. Lamart.,Voy. Orient, t. 1, 1835, p. 59.
? P. anal. Rafale de grêle, de neige. Les rafales de pluie faisaient rage au dehors, et à travers le chaume pourri suintaient de larges gouttes (Verne,Enf. cap. Grant, t. 1, 1868, p. 208).
? P. métaph.
? [En parlant de bruits] Rafales de sifflets, puis silence, tandis que le palet de caoutchouc fait entendre son heurt mat sur les jambières (Morand,New-York, 1930, p. 183).Puis tombent brusquement, de l'église toute proche, les rafales de l'angélus (Bernanos,Crime, 1935, p. 795).
? [En parlant d'un sentiment, d'une émotion] Certaines circonstances trop affreuses pour n'être pas réelles et, d'ailleurs, promptement suivies de quelle rafale d'horreur! (Bloy,Femme pauvre, 1897, p. 222).Huit mois de souffrances, de doutes, et de deuil torturants, et par là-dessus cette rafale de passion démente, avaient ruiné ses forces, brisé sa volonté (Rolland,J.-Chr., Buisson ard., 1911, p. 1400).
B. ? Suite de coups tirés à brefs intervalles par une série d'armes à feu, par une batterie d'artillerie ou par une arme automatique. Rafale d'artillerie; rafales de balles, d'obus; tir par rafales. De l'extrémité du champ où Karlitch éprouvait les mitrailleurs, vinrent quelques rafales (Malraux,Espoir, 1937, p. 492).Rodriguez (...) redescendit sur le sentier, juste au moment où les miliciens et Llopis tirèrent à bout portant leur première rafale (Abellio,Pacifiques, 1946, p. 399).
? P. métaph. M. Jean Richepin m'a fait cette remarque: « Vous n'avez rien dit, vous, Renard. » (...) En effet, je n'ai pas pris de paroles, ce jour-là. Elles avaient été toutes prises, et presque toutes (...) par Henry Bernstein, dont vous n'avez pas oublié la série de petites rafales (Renard,Journal, 1905, p. 1015).
Prononc. et Orth.: [?afal]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1640 « coup de vent violent et subit » (P. Bouton, Relation de l'establissement des François depuis l'an 1635 en l'isle de la Martinique, p. 33 d'apr. A. Weil ds R. Philol. fr. t. 45, p. 34); 2. 1874 p. ext. rafale de balles (Zola, Nouv. contes Ninon, p. 211). Orig. incertaine. FEW t. 10, pp. 28b-29a, propose un empr. à l'ital. raffica (att. dep. 1614 d'apr. DEI; également vivant dans les dial. de l'Italie du Nord, v. FEW, loc. cit., p. 29a) avec altération due à un croisement avec (s')affaler* « être porté par le vent sur la côte sans pouvoir se relever (d'un navire) », l'ital. raffica étant lui-même d'orig. onomatopéique; Cor.-Pasc., s'appuyant sur le fait que le mot est plus anc. en esp. et en port. (esp. refriega dep. 1567 ds Jal1, ráfiga en 1616, ráfaga dep. mil. xviies. d'apr. Cor.-Pasc.; port. refega dep. 1541 ds Jal1; refrega en 1614, Mendes Pinto ds Mach.2), pense que le mot esp. est peut-être à l'orig. de l'ital. et du fr.; refriega serait un dér. très anc. du verbe refregar « frotter » (dér. de fregar, du lat. fricare « frotter »), se serait spécialisé dans le domaine nautique à partir du sens « frottement violent », et aurait perdu son second r par dissim.; le changement d'accent fait cependant difficulté: il pourrait s'expliquer par l'infl. du cat. ràfega (lang. où refregar se prononce rafegar et peut donc avoir ràfega comme dér.) mais ce mot, bien que vivant dans qq. dial. (v. Alc.-Moll), ne semble pas att. anciennement. Fréq. abs. littér.: 561. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 224, b) 984; xxes.: a) 1 187, b) 952. Bbg. Meier (H.). Lateinisch-romanische Etymologien. Wiesbaden, 1981, p. 15. ? Storm (J.). Mél. étymol. Romania. 1876, t. 5, p. 182. ? Quem. DDL t. 30 (s.v. tir par rafales).

RAFALE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1640 « coup de vent violent et subit » (P. Bouton, Relation de l'establissement des François depuis l'an 1635 en l'isle de la Martinique, p. 33 d'apr. A. Weil ds R. Philol. fr. t. 45, p. 34); 2. 1874 p. ext. rafale de balles (Zola, Nouv. contes Ninon, p. 211). Orig. incertaine. FEW t. 10, pp. 28b-29a, propose un empr. à l'ital. raffica (att. dep. 1614 d'apr. DEI; également vivant dans les dial. de l'Italie du Nord, v. FEW, loc. cit., p. 29a) avec altération due à un croisement avec (s')affaler* « être porté par le vent sur la côte sans pouvoir se relever (d'un navire) », l'ital. raffica étant lui-même d'orig. onomatopéique; Cor.-Pasc., s'appuyant sur le fait que le mot est plus anc. en esp. et en port. (esp. refriega dep. 1567 ds Jal1, ráfiga en 1616, ráfaga dep. mil. xviies. d'apr. Cor.-Pasc.; port. refega dep. 1541 ds Jal1; refrega en 1614, Mendes Pinto ds Mach.2), pense que le mot esp. est peut-être à l'orig. de l'ital. et du fr.; refriega serait un dér. très anc. du verbe refregar « frotter » (dér. de fregar, du lat. fricare « frotter »), se serait spécialisé dans le domaine nautique à partir du sens « frottement violent », et aurait perdu son second r par dissim.; le changement d'accent fait cependant difficulté: il pourrait s'expliquer par l'infl. du cat. ràfega (lang. où refregar se prononce rafegar et peut donc avoir ràfega comme dér.) mais ce mot, bien que vivant dans qq. dial. (v. Alc.-Moll), ne semble pas att. anciennement.

Rafale au Scrabble


Le mot rafale vaut 9 points au Scrabble.

rafale

Informations sur le mot rafale - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot rafale au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

rafale

Les mots proches de Rafale

RafaleRaffauxRaffermerRaffermi, mieRaffermirRaffiné, éeRaffinementRaffinerRaffineurRaffolé, éeRaffolerRaffranchirRaffublerRafistolerRafleRafleRafleRaflerRafleux, euseRafliaRafraîchi, ieRafraîchirRafraîchissant, ante,RafraîchissementrafarafalerafalesraferaffraffermiraffermieraffermirraffermiraraffermisraffermissaitraffermissentraffermitRaffetotraffinageraffinaitraffinantraffineraffinéraffinéraffinéeraffinéeraffinéesraffinéesraffinementraffinementsraffinerraffinerieraffineriesraffinésraffinésraffineurraffolaientraffolaisraffolaitraffolantraffoleraffoléraffolentraffolerraffolerontraffolesraffolezraffoliezraffutraffutsrafiaurafiotrafiotsrafistola


Mots du jour


Communément     Département     Transvasement     Penaillon     Regardant, ante     Pionner     Caissette     Un, une     Reverser     Inscrire     

Les citations avec le mot Rafale


  1. Je crible la neige qui tombe sur les montagnes
    Et leurs grands pins gémissent de terreur;
    Et toute la nuit c'est mon blanc oreiller,
    Pendant que je dors dans les bras de la rafale.


    Auteur : Percy Bysshe Shelley - Source : La nuée


  2. Cela explose par rafales de six, en file: pan, pan, pan, pan, pan, pan. C'est du 77.

    Auteur : Henri Barbusse - Source : Le Feu, Journal d'une escouade (1916)


  3. L'Amour se lasse parfois de ne parler qu'un langage de douceur. Alors laissons-le se manifester dans toute sa splendeur, brûlant comme le soleil et détruisant des forêts de ses rafales.

    Auteur : Paulo Coelho - Source : Le manuscrit retrouvé (2012)


  4. Mais cela va de soi ! C'est la loi de l'impôt !
    L'impôt ressemble fort au chiendent ! Dans un pot,
    En plein champ, au soleil, au froid, à la rafale,
    Il prospère partout, grandit partout, s'étale
    En toute climature !...


    Auteur : Ernest Legouvé - Source : Fragments dramatiques (1864)


  5. Les hommes chantaient, les femmes, les enfants chantaient l'espoir, la chaleur du combat et les aubes qu'ils ne verraient pas, chantaient dans la nuit qui n'avait pas été si douce depuis longtemps. Et le chant, surpris au détour d'une virgule, le chant, frappé en plein coeur par une rafale de balles, le chant s'éleva plus haut, plus beau, grandiose dans la nuit rose avant de trébucher et s'affaisser face contre terre, le chant, jusqu'au dernier soupir

    Auteur : Nicole Cage-Florentiny - Source : L’Espagnole


  6. J'en étais sûr bordel. Une croyante. De credere, de crédule, de crénom de bordel de Dieu, encore une qui pense qu'un homme c'est ça. Que ça bouge de la tranchée, que ça traverse l'orage et l'esplanade dans les deux sens dans la matinée, tout en prenant des rafales de AA dans la tronche.

    Auteur : Maria Pourchet - Source : Feu (2021)


  7. L'étrange vérité, c'est qu'il avait une nouvelle gueule de bois. Il y avait en fait quelque chose de presque superbe dans l'effroyable extrémité de la condition présente du Consul. C'était une gueule de bois comme une grande houle sombre d'océan finalement roulée dans le vent contre un vapeur qui coule, par d'innombrables rafales depuis longtemps essoufflées.

    Auteur : Malcolm Lowry - Source : Au-dessous du volcan (1947)


  8. Suis moi, et laisse donc parler les gens. Sois pareil à la tour rigide, dont la cime jamais ne se balance aux rafales de vents.

    Auteur : Dante - Source : Sans référence


  9. Pleureuses en troupeau passeront les rafales.

    Auteur : Edouard Joachim, dit Tristan Corbière - Source : Les Amours jaunes


  10. A la campagne, les jours de pluie et de bourrasque, si notre oisiveté le permet, nous abritons notre ennui au fond de notre Moi... où d'ailleurs nous trouvons parfois d'autres rafales.

    Auteur : Augusta Amiel-Lapeyre - Source : Pensées sauvages (1923)


  11. Tous les écriteaux «défense de chasser» sont des cibles de rêve pour les rafales de chevrotines anonymes.

    Auteur : René Fallet - Source : L'Angevine (1982)


  12. Et il en émane une odeur non de pièce morte, non de sacristie et de toiles d'araignée, mais d'espace végétal, de rafales qui retombent soudain en ouragan de plumes, de feuilles, de pollen de la forêt sans fin...

    Auteur : Pablo Neruda - Source : La solitude lumineuse (2004)


  13. Et la mort n’aura pas d’empire.
    Ils n’entendront peut-être plus les cris des mouettes
    Ni le déferlement des vagues sur les rives.
    Là où s’ouvrait une fleur, peut-être qu’aucune fleur
    Ne montrera sa tête aux rafales de la pluie.
    Même s’ils sont fous et morts, tout à fait morts
    Leurs têtes comme des marteaux enfonceront les marguerites,
    S’ouvriront au soleil jusqu’au dernier jour du soleil
    Et la mort n’aura pas d’empire.


    Auteur : Dylan Thomas - Source : And Death Shall Have No Dominion (1933)


  14. Pendant que l'ombre tremble, et que l'âpre rafale
    Disperse à tous les vents avec son souffle amer
    La laine des moutons sinistres de la mer.


    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Contemplations (1856), V, En marche, 23, Pasteurs et troupeaux


  15. Puis il était resté seul ... accoté à la porte d'entrée, guettant la fin de la rafale.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  16. Le temps commercial violait de plus belle le temps calendaire. C’est déjà Noël, soupiraient les gens devant l’apparition en rafale au lendemain de la Toussaint des jouets et des chocolats dans les grandes surfaces, débilités par l’impossibilité d’échapper durant des semaines à l’enterrement de la fête majeur qui oblige de penser son être, sa solitude et son pouvoir d’achat par rapport à la société – comme si la vie entière aboutissait un soir de Noël.

    Auteur : Annie Ernaux - Source : Les Années (2008)


  17. Enfin, les froids cessèrent. Il y eut des pluies, des rafales mêlées de neige, des giboulées, des coups de vent, mais ces intempéries ne duraient pas.

    Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


  18. C'est une petite chambre au cinquième, une de ces mansardes où la pluie tombe droite sur les vitres à tabatière, et qui - la nuit venue, comme maintenant - semblent se perdre avec les toits, dans le noir et dans la rafale.

    Auteur : Alphonse Daudet - Source : Les Contes du lundi (1875), La soupe au fromage


Les citations du Littré sur Rafale


  1. Les montagnes du Centre ne renferment pas de glaciers, mais elles sont exposées à des vents très violents, à des écirs ou rafales terribles

    Auteur : HEUZÉ - Source : la France agricole, p. 18


  2. La cange, luttant avec peine, à l'aide de toute sa voilure, contre un courant de quatre à cinq noeuds, avait à peine doublé le tiers d'Abou-feddha, qu'une rafale, tombée à bord comme un coup de foudre, fit craquer son grand mât

    Auteur : A. LEBAS - Source : L'obélisque de Luxor, Paris, 1839, p. 40, dans JAL




Les mots débutant par Raf  Les mots débutant par Ra

Une suggestion ou précision pour la définition de Rafale ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 02h51










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur rafalePoèmes rafaleProverbes rafale

La définition du mot Rafale est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Rafale sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Rafale présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.