Définition de « airs »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot airs de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur airs pour aider à enrichir la compréhension du mot Airs et répondre à la question quelle est la définition de airs ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel d’air.

    Pas de définition complémentaire
    AIR1, subst. masc.
    Étymol. ET HIST. ? 1. 1119 « fluide gazeux, constituant l'atmosphère » (Ph. de Thaun, Comput. éd. Mall, 2802 ds T.-L. : la terre dedenz pent, L'airs tut entur s'estent); 2. 1275 « air en mouvement, vent » (Adenet Le Roi, Bueves de Commarchis, éd. A. Scheler, 786 ds T.-L. : Nus airs n'i puet venir de quel part que il vente). Du lat. aer, -eris (attesté dep. Ennius, Ann., 454 ds Oxford lat. dict., s.v., 69 a) au sens 1 dep. Pl., As., 99, ibid., 69 b : jubeas... me piscari in aere; au sens 2 ds Lucr., 5, 717, ibid. : cum primum... uiolentior aer puppibus incubuit.

    airs au Scrabble


    Le mot airs vaut 4 points au Scrabble.

    airs

    Informations sur le mot airs - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot airs au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    airs

    Les rimes de « airs »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de airs peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de ouvrière      Rimes de excusèrent      Rimes de calvaire      Rimes de signataire      Rimes de édilitaire      Rimes de conférencière      Rimes de somptuaires      Rimes de bancaire      Rimes de frimaire      Rimes de pionnière      Rimes de arrière      Rimes de massèrent      Rimes de croupière      Rimes de bathysphère      Rimes de piquèrent      Rimes de chromosphère      Rimes de ramèrent      Rimes de frontière      Rimes de recouvert      Rimes de déconsidèrent      Rimes de mémère      Rimes de confièrent      Rimes de inhospitalières      Rimes de surnuméraire      Rimes de diminuèrent      Rimes de ruisselèrent      Rimes de constituèrent      Rimes de matrilinéaire      Rimes de déclarèrent      Rimes de demandèrent      Rimes de pillèrent      Rimes de cocker      Rimes de cher      Rimes de captivèrent      Rimes de ambulancières      Rimes de demeurèrent      Rimes de journalières      Rimes de chère      Rimes de pokers      Rimes de plénipotentiaires      Rimes de palmer      Rimes de scolaire      Rimes de calmèrent      Rimes de baignèrent      Rimes de conciliaires      Rimes de mandataires      Rimes de lothaire      Rimes de glaire      Rimes de frères      Rimes de ramassèrent     

    Mots du jour

    ouvrière     excusèrent     calvaire     signataire     édilitaire     conférencière     somptuaires     bancaire     frimaire     pionnière     arrière     massèrent     croupière     bathysphère     piquèrent     chromosphère     ramèrent     frontière     recouvert     déconsidèrent     mémère     confièrent     inhospitalières     surnuméraire     diminuèrent     ruisselèrent     constituèrent     matrilinéaire     déclarèrent     demandèrent     pillèrent     cocker     cher     captivèrent     ambulancières     demeurèrent     journalières     chère     pokers     plénipotentiaires     palmer     scolaire     calmèrent     baignèrent     conciliaires     mandataires     lothaire     glaire     frères     ramassèrent     


    Les citations sur « airs »

    1. La ville pour quelqu'un qui ne sait pas lire, c'est d'abord des pistes d'odeurs, un bruit de fond, des éclairs et des chatoiements.

      Auteur : Jacques Meunier - Source : Les Gamins de Bogota (1977)


    2. Quand les fourmis sont petites. elles ont toutes des ailes; le temps des amours arrive, elles s'élèvent dans les airs en couples bourdonnants et s'unissent pendant leur vol; puis l'œuvre de la fécondation terminée, elles redescendent sur la terre, et là, elles-mêmes, avec leurs pattes de devant, elles tirent et font tomber leurs petites ailes, légers instruments de leurs amours aériens. Plus de courses à travers le ciel. plus de volages tendresses, la vie sérieuse a commencé pour elles, elles sont mères. Voilà notre modèle. Que la jeune fille n'arrive au mariage que l'esprit déjà libre de ses frivoles désirs satisfaits; qu'elle apporte dans sa condition nouvelle un caractère formé par une vie de travail et de charité; que son organisation. pleinement développée, puisse suffire aux fatigues qui l'attendent : qu'elle soit enfin une épouse. une mère. et non un enfant, c'est-à-dire qu'elle ait vingt-deux ans et non pas dix-huit.

      Auteur : Ernest Legouvé - Source : Histoire morale des femmes (1848)


    3. La mer
      Qu'on voit danser le long des golfes clairs
      A des reflets d'argent
      La mer
      Des reflets changeants
      Sous la pluie.


      Auteur : Charles Trenet - Source : La mer


    4. Au sommet de ces monts couronnés de bois sombres,
      Le crépuscule encor jette un dernier rayon ;
      Et le char vaporeux de la reine des ombres
      Monte, et blanchit déjà les bords de l'horizon.
      Cependant, s'élançant de la flèche gothique,
      Un son religieux se répand dans les airs :
      Le voyageur s'arrête, et la cloche rustique
      Aux derniers bruits du jour mêle de saints concerts.


      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : L'Isolement (1820)


    5. Sans crier gare, l'amour fondit sur moi, m'enveloppa, me souleva dans les airs, me remit d'aplomb et je posai sur le monde un regard tout neuf, comme si je venais de naître.

      Auteur : Marilyn Monroe - Source : Confession inachevée (2011)


    6. Le soleil perce l'ombre obscure;
      Et les traits éclatants qu'il lance dans les airs,
      Rompant le voile épais qui couvrait la nature,
      Redonnent la couleur et l'âme à l'univers.


      Auteur : Jean Racine - Source : Hymnes du bréviaire romain


    7. Il rejoignit ses compagnons, et trois cris éclatants retentirent dans les airs: c'étaient des cris de reconnaissance et de joie.

      Auteur : Jacques Arago - Source : Souvenirs d'un aveugle, voyage autour du monde (1839)


    8. Le pic du Teide à Tenerife est fait des éclairs du petit poignard de plaisir que les jolies femmes de Tolède gardent jour et nuit contre leur sein.

      Auteur : André Breton - Source : L'Amour fou (1937)


    9. Mon coeur bat plus vite maintenant, seul combattant encore debout sur le ring, gant de boxe rouge qui pompe victorieusement dans les airs, qui refuse d'abandonner.

      Auteur : Cecelia Ahern - Source : Merci pour les souvenirs (2010)


    10. Le portait du policier type: une intelligence bien en dessous de la moyenne, mais avec des éclairs d'imbécillité.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Elle cause plus... elle flingue (1972)


    11. Sa peau de grand patron aux airs dégagés en qui s'américanise le sérieux bourgeois.

      Auteur : Hervé Bazin - Source : Le Cri de la chouette (1971)


    12. Si feit ses rencs clairs du commencement, pour engarder que les ennemis ne le peussent envelopper.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Crassus, 44


    13. C'est un diable d'homme assez bizarre, grand, sec, à nez crochu, sanglé, botté, coiffé haut, qui se déhanche en marchant avec des airs d'acrobate et une certaine mine de mauvais sujet.

      Auteur : Eugène Fromentin - Source : Un été dans le Sahara (1857)


    14. O l'éclat du soleil et les fleurs des campagnes !
      Les jours viennent, riches de fleurs, les jours sont doux.
      Le soir aussi a ses fleurs. Et des jours clairs descendent
      du ciel, là-bas où naissent les jours.


      Auteur : Friedrich Hölderlin - Source : Le Printemps


    15. Elle avait de grands yeux, vifs, clairs, humides et brillants, et sa carnation naturelle laissait deviner à fleur de peau la jeune vigueur des battements de son coeur.

      Auteur : Francis Scott Fitzgerald - Source : Tendre est la nuit (1934)


    16. Je ne pensais pas que la mort pouvait avoir le visage d'un gamin de dix-huit ans. Ce gamin-là, avec ses yeux clairs et son nez d'enfant, c'était ma mort.

      Auteur : Laurent Gaudé - Source : Cris (2001)


    17. Je m'envole, comme un oiseau des airs, à la recherche d'une demeure et d'un lien de repos, d'un baume contre les souffrances de l'inquiétude, d'une consolation pour un coeur désolé.

      Auteur : George Gordon, lord Byron - Source : Miscellanées


    18. Si ses yeux avaient pu lancer des éclairs, un seul coup d'œil l'aurait réduit en cendres.

      Auteur : Julia Quinn - Source : La chronique des Bridgerton


    19. La musique est une danse rituelle avec des guitares autour des percussions africaines et du tandem basse/batterie, zébrée des éclairs du sax ou de la trompette.

      Auteur : Alain Gerber - Source : Miles (2007)


    20. Ah! les oaristys! les premières maîtresses!
      L'or des cheveux, l'azur des yeux, la fleur des chairs.


      Auteur : Paul Verlaine - Source : Poèmes saturniens (1866), Mélancholia


    21. Le ruisseau n'apprend pas à couler dans sa pente, - L'aigle à fendre les airs d'une aile indépendante, - L'abeille à composer son miel.

      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Nouvelles méditations (1823), V


    22. Quand les fourmis sont petites. elles ont toutes des ailes; le temps des amours arrive, elles s'élèvent dans les airs en couples bourdonnants et s'unissent pendant leur vol; puis l'œuvre de la fécondation terminée, elles redescendent sur la terre, et là, elles-mêmes, avec leurs pattes de devant, elles tirent et font tomber leurs petites ailes, légers instruments de leurs amours aériens. Plus de courses à travers le ciel. plus de volages tendresses, la vie sérieuse a commencé pour elles, elles sont mères. Voilà notre modèle.

      Auteur : Ernest Legouvé - Source : Histoire morale des femmes (1848)


    23. Peut-être que la mémoire ce n’est rien d’autre que ça, les bords coupants des images intérieures, je veux dire, pas les images elles-mêmes mais le ballottement déchirant des images à l’intérieur de nous, comme serrées par des chaînes qui les empêchent de se détacher, mais les frottements qui les tendent et les retiennent, ça fait comme un vautour qui vous déchire les chairs, et qu’alors s’il n’y a pas un démon ou un dieu pour vous libérer, le supplice peut durer des années.

      Auteur : Tanguy Viel - Source : Article 353 du code pénal (2017)


    24. On mettait ses impairs sur le compte d'un manque d'éducation ou d'un bon-garçonnisme un peu bohème inhérent à son métier de comédien.

      Auteur : Blaise Cendrars - Source : Emmène-moi au bout du monde!... (1956)


    25. J'aimais surtout ses jolis yeux, - Plus clairs que l'étoile des cieux, - J'aimais ses yeux malicieux.

      Auteur : Paul Verlaine - Source : Sans référence


    Les citations sur airs renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot airs en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « airs »

    AirAirAirageAirainAireAirée

    Les mots débutant par air  Les mots débutant par ai

    airair bagair-airair-merair-solairainAirainesAiranairbagairbagsairbusaireAireAire-sur-l'AdourAire-sur-la-LysairedaleAirelairelleairellesairesAiresAirionAiron-Notre-DameAiron-Saint-VaastAirouxairsAirvault

    Les synonymes de « airs»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot airs dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « airs » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot airs dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Airs ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations airs     Citation sur airs   Poèmes airs   Proverbes airs   Rime avec airs    Définition de airs  


    Définition de airs présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot airs sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot airs notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le dimanche 28 décembre 2025 05:10:29