La définition de Encrier du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Encrier
Nature : s. m.
Prononciation : an-kri-é ; l'r ne se lie jamais ; au plu
Etymologie : Encre.

Voir les citations du mot EncrierSignification du mot Encrier


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de encrier de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec encrier pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Encrier ?


La définition de Encrier

Petit vase où l'on met de l'encre pour la prendre avec la plume. Encrier de verre, de porcelaine. Encrier de corne, dit souvent cornet.


Toutes les définitions de « encrier »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ENCRIER. n. m.
Petit vase où l'on met de l'encre et où on la prend avec la plume. Encrier d'argent. Encrier de verre, de porcelaine. Il se dit, en termes d'Imprimerie, d'une Sorte de planche ou de table carrée sur laquelle les imprimeurs prennent, avec un tampon ou avec le rouleau, l'encre dont ils noircissent la forme, et aussi du Réservoir fournissant l'encre aux rouleaux d'une presse mécanique ou d'une machine rotative.

Littré

ENCRIER (an-kri-é?; l'r ne se lie jamais?; au pluriel l's se lie?: des an-kri-é-z élégants) s. m.
  • 1Petit vase où l'on met de l'encre pour la prendre avec la plume. Encrier de verre, de porcelaine. Encrier de corne, dit souvent cornet.
  • 2 Terme d'imprimerie. Espèce de réservoir fixé à un des côtés l'une table carrée, sur laquelle les balles et les rouleaux prennent l'encre qu'ils étendent sur la forme.
  • 3Nom de plusieurs champignons.

    Voy. ÉCRITOIRE, pour la différence avec ENCRIER.


HISTORIQUE

XIVe s. Un encrier d'argent doré, De Laborde, Émaux, p. 260.

XVe s. Un encrier longuet, de cuivre argenté, à plusieurs ouvrages de la façon de Damas, dedans lequel a un canivet, le manche de bois, uns ciseaulx d'argent doré, esquelz a par dedans petiz ours et par dehors les armes de monseigneur, De Laborde, ib. p. 261.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

ENCRIER D'IMPRIMERIE : c'est une planche de bois de chêne sur laquelle sont attachées trois autres planches du même bois, dont une forme un dosseret, & les deux autres deux joues coupées & taillées en diminuant du côté ouvert, & opposé au dosseret. L'ouvrier de la presse met son encre dans un des coins, & en étend avec son broyon une petite quantité vers le bord du côté ouvert, sur lequel il appuie légerement une de ses balles quand il veut prendre de l'encre. L'encrier se pose sur le train de derriere de la presse, à côté des chevilles. Voyez les Planches d'Imprimerie, & l'article Imprimerie.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

encrier \??.k?i.je\ masculin

  1. Petit vase où l'on met de l'encre et où on la prend avec la plume.
    • Encrier d'argent, de verre, de porcelaine.
    • Les écrivains ont beau se servir d'une machine à écrire, c'est toujours l'encrier, fiché d'une plume d'oie, qui leur tient lieu d'enseigne. (Marcel Schneider, Le jeu de l'oie, 1960)
  2. (Imprimerie) Sorte de planche ou de table carrée sur laquelle les imprimeurs prenaient, avec un tampon ou avec le rouleau, l'encre dont ils noircissaient la forme.
  3. (Par extension) Réservoir fournissant l'encre aux rouleaux d'une presse mécanique ou d'une machine rotative.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ENCRIER, subst. masc.

A.? Petit récipient contenant de l'encre et dans lequel on trempe la plume. Encrier d'argent, de corne, de porcelaine, de verre; encrier portatif. Ses yeux allèrent de l'encrier ouvert à la plume encore humide, laissée au pied du candélabre (Zola, Curée,1872, p. 571).Meaulnes écrivait, trempant sa plume au fond d'un encrier de faïence démodé, en forme de c?ur (Alain-Fournier, Meaulnes,1913, p. 248):
1. Ce qui m'a le plus frappé, ? et c'est une belle chose, ? ce sont les encriers siphoïdes du Conseil municipal : on les voit, ces grands jours-là. Ils sont monumentaux, sérieux, graves, recueillis, carrés, opulents et imposants; ils ont quelque chose des pyramides et quelque chose du ventre de M. Prudhomme... Goncourt, Journal,1858, p. 466.
? P. méton. Petite lettre affectueuse de Hygie, qui a pris l'encrier en aversion et ne sait plus raconter un détail (Amiel, Journal,1866, p. 275):
2. ... veillez un peu aux scandales qui se trouvent au fond de votre encrier; si vous savez quelque malignité qu'il ne soit pas bon d'imprimer, n'en dites rien à votre plume. Champfleury, Les Aventures de MlleMariette,1853, p. 68.
B.? IMPR. Réservoir approvisionnant les rouleaux d'une machine à imprimer (presse, rotative). Le cylindre de l'encrier est à mouvement de rotation continu afin de donner une régularité parfaite au débit de l'encre (Chelet, Lithogr.,1933, p. 188).
Prononc. et Orth. : [? ?k?ije]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1380 (Inventaire de Charles V, Laborde, Emaux, p. 261 ds Gdf. Compl.). Dér. de encre*; suff. -ier*. Fréq. abs. littér. : 260. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 179, b) 563; xxes. : a) 487, b) 357.

ENCRIER, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1380 (Inventaire de Charles V, Laborde, Emaux, p. 261 ds Gdf. Compl.). Dér. de encre*; suff. -ier*.

Encrier au Scrabble


Le mot encrier vaut 9 points au Scrabble.

encrier

Informations sur le mot encrier - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot encrier au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

encrier

Les mots proches de Encrier

EncadastrerEncadrerEncagé, éeEncagerEncaissant, anteEncaisseEncaissé, éeEncaissementEncaisserEncanEncanaillé, éeEncanaillerEncapuchonné, éeEncapuchonnerEncaquerEncartEncartageEncarterEncastelé, éeEncastrerEncataloguerEncaverEnceindreEnceint, einteEnceinteEnceinteEncellulementEncensEncensementEncenserEncenseurEncensoirEncerclerEnchaîné, éeEnchaînementEnchaînerEnchaîneurEnchaînureEnchanté, éeEnchantementEnchanterEnchanteur, eresseEnchaperonnementEnchaperonnerEnchargerEnchâssé, éeEnchâssementEnchâsserEnchatonnerEnchâtreencabanéeencablureencabluresencadraencadraientencadraitencadrantencadrantencadreencadréencadréencadréeencadréesencadrementencadrementsencadrentencadrerencadreraencadreraiencadreraientencadreraitencadrèrentencadrerontencadrésencadrésencadreurencadrezencadrionsencagéencagéencagéeencagéeencagentencagerencagésencagésencagezencagouléesencagoulésencagoulésencaissaencaissableencaissaiencaissaientencaissaisencaissaitencaissantencaissantencaissâtencaisse


Mots du jour


Scalaire     Concertant, ante     Ruption     Écoperche     Nervuré, ée     Allemand     Justifié, ée     Accoisement     Soporeux, euse     Bourrier     

Les citations avec le mot Encrier


  1. Mais en même temps il avait rapidement saisi un porte-plume qui se trouvait au coin du guichet, couché dans la rainure d'un encrier de verre, et il parut griffonner quelque chose à l'abri du carton.

    Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


  2. Obus: Servent à faire des pendules et des encriers.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  3. Je ne trempe pas ma plume dans un encrier mais dans la vie.

    Auteur : Blaise Cendrars - Source : L'Eubage. Aux antipodes de l'unité (1926)


  4. C'est très beau mais c'est très triste une mouche verte tombée dans un encrier d'encre rouge.

    Auteur : Achille Chavée - Source : Décoctions II (1974)


  5. Je ne trempe pas ma plume dans un encrier, mais dans la vie.

    Auteur : Blaise Cendrars - Source : L'Homme foudroyé


  6. Tour Eiffel Guitare du ciel
    Ta télégraphie sans fil
    Attire les mots
    Comme un rosier les abeilles
    Pendant la nuit
    La Seine ne coule plus
    Télescope ou clairon

    Tour Eiffel
    Et c'est une ruche de mots
    Ou un encrier de nuit.


    Auteur : Vicente Huidobro - Source : Tour Eiffel (1918)


  7. Au mur sur la patère,
    Le frac crucifié
    exhale un phénol sévère,
    et sur le vaste encrier
    pense un buste de Balzac.


    Auteur : Leopoldo Lugones - Source : Les crépuscules au jardin (1905)


  8. L'enfant qui verse, histoire de rire, son encrier dans un bénitier est plus drôle et plus vrai que Luther qui disait avoir jeté le sien à la tête du diable.

    Auteur : Jacques Prévert - Source : Choses et autres (1972)


  9. L'encrier brisera les canons.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Sans référence


  10. Un encrier est un univers : il contient en puissance tous les modes de la pensée.

    Auteur : Augusta Amiel-Lapeyre - Source : Pensées sauvages (1923)


  11. Encrier: Se donne en cadeau à un médecin.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  12. Le ciseau du sculpteur libère la jeune fille, l'athlète ou le cheval du bloc de marbre. De même les signes sont tous prisonniers de l'encre et de l'encrier. Le calame les en libère et les lâche sur la page. La calligraphie est libération.

    Auteur : Michel Tournier - Source : La goutte d'or


Les citations du Littré sur Encrier


  1. Voilà je ne sais combien de fois que je prends la plume pour faire l'article Marin, et la remets dans l'encrier ; à quoi bon ces délais ? malgré la nausée, il faut toujours y venir

    Auteur : BEAUMARCH. - Source : 4e mémoire.


  2. Qu'un vieux carme Chartrier Ait pour arme L'encrier

    Auteur : Victor Hugo - Source : Ball. XII


  3. Un encrier longuet, de cuivre argenté, à plusieurs ouvrages de la façon de Damas, dedans lequel a un canivet, le manche de bois, uns ciseaulx d'argent doré, esquelz a par dedans petiz ours et par dehors les armes de monseigneur

    Auteur : DE LABORDE - Source : ib. p. 261


  4. Un encrier d'argent doré

    Auteur : DE LABORDE - Source : Emaux, p. 260




Les mots débutant par Enc  Les mots débutant par En

Une suggestion ou précision pour la définition de Encrier ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 04h39










.$char.
 -  Eau  -  Ecologie  -  Economie  -  Ecouter  -  Ecrire  -  Ecriture  -  Education  -  Égalité  -  Egalite  -  Ego  -  Egoisme  -  Elegance  -  Elevation  -  Elitisme  -  Embobiner  -  Emergence  -  Emotion  -  Energie  -  Enfance  -  Enfant  -  Enfer  -  Engager  -  Ennemi  -  Ennui  -  Enseignement  -  Enseigner  -  Envie  -  Environnement  -  Ephemere  -  Epouse  -  Épouse  -  Époux  -  Epoux  -  Epreuve  -  Eprouver  -  Éprouver  -  Equilibre  -  Erotisme  -  Erreur  -  Erudiction  -  Esclave  -  Espace  -  Espece  -  Espérance  -  Esperance  -  Esperer  -  Espérer  -  Espoir  -  Esprit  -  Essentiel  -  Estime  -  Etat  -  Eternel  -  Eternite  -  Ethique  -  Ethologie  -  Etonnement  -  Etrange  -  Etre  -  Etudier  -  Europe  -  Evidence  -  Evolution  -  Exces  -  Excuses  -  Exhibitionnisme  -  Exil  -  Existence  -  Exister  -  Experience  -  Expliquer  -  Exponentiel  -  Extase  -  Extra+terrestre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur encrierPoèmes encrierProverbes encrier

La définition du mot Encrier est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Encrier sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Encrier présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.