La définition de Apéritif, Ive du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Apéritif, ive
Nature : adj.
Prononciation : a-pé-ri-tif, ti-v'
Etymologie : Provenç. apertiu, aperitiu ; espagn. aperitivo ; ital. apertivo, aperitivo ; de aperitivus, de aperire, ouvrir.

Voir les citations du mot Apéritif, iveSignification du mot Apéritif, ive


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de apéritif, ive de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec apéritif, ive pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Apéritif, Ive ?


La définition de Apéritif, Ive

Qui ouvre. Inusité en ce sens.


Toutes les définitions de « apéritif, ive »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

APÉRITIF, IVE. adj.
Qui provoque l'appétit. Liqueur apéritive. Il est le plus souvent employé comme nom masculin et désigne une Liqueur considérée comme un stimulant pour l'appétit. Faire usage, abuser des apéritifs.

Littré

APÉRITIF (a-pé-ri-tif, ti-v') adj.
  • 1Qui ouvre. Vertu apéritive d'une clef, Pascal, P. Eloq. 37. Inusité en ce sens.
  • 2 En termes de médecine, qui ouvre les pores, qui rend les humeurs plus fluides et facilite le mouvement des liquides. Le lait doit être presque apéritif, Rousseau, Ém. I.

    S. m. Les aperitifs, un apéritif.


HISTORIQUE

XVIe s. Attenuans, incisifs et aperitifs, Paré, V, 14.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

apéritif \a.pe.?i.tif\ masculin

  1. Boisson alcoolisée considérée comme un stimulant pour l'appétit.
    • Il se bornait à des recommandations anodines et à des conseils mitigés?: ne buvez pas tant d'apéritifs, un verre de bon vin fait beaucoup plus de bien. (Louis Pergaud, Le Sermon difficile, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Flatté, il allait m'adresser courtoisement la parole lorsque la vieille dame, maîtresse du logis, servit l'apéritif. (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
    • Les autres, les Laugier, cet homme à tête de rat, avec qui il avait bu les premiers apéritifs et qui était parti triomphalement avec la jeune Américaine, tous ces gens-là, tous ceux du Ritz, tous ceux du Fouquet's, c'étaient des peigne-cul. (Georges Simenon, Trois chambres à Manhattan, Presses de la Cité, 1946)
    • Les hommes jouent gravement aux boules et se passionnent pour le foteballe ; ils prennent l'apéritif par habitude, rejoints par ceux qui le font par snobisme. (Henri Wadier, La réforme de l'enseignement n'aura pas lieu, éd. Robert Laffont, 1970, page 154)
  2. (Par analogie)
    • C'est un merveilleux apéritif que l'espoir ; la malade, qui depuis deux jours n'avait pu rien prendre, mangea un ?uf et la moitié du petit pain. (Hector Malot, En famille, 1893)
  3. (Par métonymie) Temps de convivialité avant un repas.
    • L'apéritif est une des grosses préoccupations du faisan, [?]. Tout en dégustant des vermouths, des bitters, des pernods père et fils, on échange des tuyaux et chacun s'efforce de tirer les vers du nez de son voisin. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, pages 122-123)
    • Le capitaine Arbogast avait raison quand, hier soir, à l'apéritif, il nous disait :
      « Dans l'Armée, il ne faut pas se presser; quand on a reçu l'ordre, eh bien ! il faut attendre le contre-ordre. »
      (Louis Alibert, Méhariste, 1917-1918, Éditions Delmas, 1944, page 20)

Adjectif - français

apéritif

  1. (Désuet) Qui a la vertu d'ouvrir, et plus particulièrement, qui désengorge, qui ouvre les voies d'élimination.
    • Vertu apéritive d'une clef. (Pascal, P. Eloq. 37)
    • Le cardinal Du Belay, dont Rabelais était médecin, étant malade d'une humeur hypocondriaque, il fut avisé par la docte conférence des docteurs, qu'il fallait faire à Monseigneur une décoction apéritive. Rabelais sur cela sort, laisse ces messieurs achever de caqueter pour mieux employer l'argent, et fait mettre au milieu de la cour un trépied sur un grand feu, un chauderon dessus plein d'eau, où il mit le plus de clés qu'il pût trouver, et en pourpoint comme ménager, remuait les clés avec un bâton pour leur faire prendre cuisson. Les docteurs descendus voyant cet appareil, et s'en enquêtant, il leur dit : « Messieurs, j'accomplis votre ordonnance, d'autant qu'il n'y a rien tant apéritif que les clés ; et si vous n'êtes pas contents, j'enverrai à l'arsenal quérir quelques pièces de canon, ce sera pour faire la dernière ouverture. » (Guillaume Raynal, Anecdotes littéraires, tome premier, François Rabelais, II ; Pierre Gosse Junior, La Haye, 1756, pages 11-12)
  2. Qui ouvre l'appétit.
    • Boisson apéritive.
  3. (Plus rare) Relatif au rite de dégustation d'une boisson avant le repas.
    • Des grappes de consommateurs pleins de quiétude, goûtaient aux tables des terrasses toute l'exquisité de l'heure apéritive. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, pages 10-11)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


APÉRITIF, IVE, adj. et subst. masc.

A.? Adjectif
1. MÉD., vx. [En parlant d'une substance médicamenteuse] Qui facilite les sécrétions de l'appareil digestif. Synon. laxatif :
1. Avec ces compositions, des sauces de piment (...), du macaroni, du thé, du vermicelle, des pilules apéritives et des pilules digestives, j'aurais un superbe fond de pharmacie anglaise... E. de La Bedollière, Les Français peints par eux-mêmes,t. 3, 1841, p. 314.
SYNT. Remède, médicament apéritif; tisane, pilule, plante, racine apéritive.
? P. métaph. :
2. ... peut-être y avait-il une dose de vérité dans sa théorie que l'écrivain subalterne de la décadence, que l'écrivain encore personnel mais incomplet, alambique un baume plus irritant, plus apéritif, plus acide, que l'artiste de la même époque, qui est vraiment grand, vraiment parfait. Huysmans, À rebours,1884, p. 244.
2. P. ext.
a) [En parlant d'une boisson, plus rarement d'un aliment] Qui stimule l'appétit. Vin apéritif; liqueur apéritive (cf. B rem.) :
3. ... pas du vin, les Italiens en avaient tous, mais des bouteilles de « résiné », un vin apéritif à la tisane de bourgeons de pin, ... Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 179.
b) P. métaph. [En parlant de tout autre stimulant de nature physique ou morale] Qui stimule l'appétit, tonique. Une promenade apéritive :
4. ... j'offrais un bon gîte et d'excellents repas à ces hommes des champs, élevés dans une atmosphère apéritive. Reybaud, Jérôme Paturot,1842, p. 330.
5. Avant cette période, quelque chose de chimiquement indispensable au goût de vivre ne se combinait plus avec le reste en moi. Ce manque d'appétit moral était affreux, aucun projet ne m'était apéritif. J'avais l'âme éc?urée. Cocteau, Poésie crit.2, Monologues, 1960, p. 44.
? [En parlant d'une pers. (infra B 2)] :
6. Cette jeune comédienne [Madeleine Lambert] hardie, vermeille, apéritive, je la vois faite pour le risque, le succès... Colette, La Jumelle noire,1938, p. 83.
B.? Substantif
1. Subst. masc. Boisson généralement alcoolisée, réputée stimulante pour l'appétit :
7. Les deux jeunes gens étaient assis devant un grand café du boulevard et buvaient des liqueurs mélangées d'eau, ces apéritifs qui ont l'air d'infusions faites avec toutes les nuances d'une boîte d'aquarelles. Maupassant, Contes et nouvelles,t. 1, Les Épingles, 1888, p. 1088.
8. Je suis un homme sauvé, patron. Ça s'arrose. Venez prendre l'apéritif. Duhamel, Journal de Salavin,1927, p. 97.
SYNT. Prendre, payer, offrir, jouer, gagner l'apéritif; verre à apéritif; l'heure de l'apéritif; en manière, en guise d'apéritif; apéritif d'honneur.
Rem. L'emploi subst. (à partir du syntagme vin apéritif) prédomine auj., mais le sens étymol. n'y est plus guère senti.
? P. ext. :
9. Thérèse, sur le conseil de Bernard, marchait beaucoup : « L'exercice est le meilleur apéritif. » Mauriac, Thérèse Desqueyroux,1927, p. 274.
? P. métaph. :
10. Et tel écrit vaut comme excitateur ou apéritif de la pensée, et tel autre comme satisfacteur, remplaçant l'aliment de pensée. Valéry, Tel quel I,1942, p. 220.
2. Arg., subst. fém., vx. Apéritive. Femme galante (supra A 2 b) :
11. ... un journal du 7 décembre 88 donne la même valeur aux horizontales, aux tendresses et aux apéritives. (Ces dernières, de création toute nouvelle, sont évidemment les femmes qui, par métier, mettent en appétit.) L. Larchey, Dict. hist. d'argot,nouv. suppl., 1889, p. XII.
PRONONC. : [ape?itif], fém. [-i:v].
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Adj. a) xiiies. méd. « qui ouvre les voies d'élimination » (Le livre des simples medecines [ms. xiiies.], éd. Dorveaux cité par Arveiller ds Mél. Gamillscheg, 27 : quar ache est trop aperitive); b) 1750 « qui ouvre l'appétit » (Dict. des Aliments, III, 89 ds Fr. mod., t. 23, p. 304 : Le poivre noir et le poivre blanc sont aperitifs ... aident à la digestion, donnent de l'appetit); 2. subst. a) 1751 « médicament qui ouvre les voies d'élimination » (Encyclop. t. 1 : Apéritifs [...] Les apéritifs conviennent dans tous les cas où l'obstruction est ou la cause ou l'effet de la maladie); b) 1888 « boisson qui ouvre l'appétit », supra ex. 7. Empr. au b. lat. aper(i)tivus (de aperire « ouvrir »), adj. méd. au sens 1 a dep. Caelius Aurelianus, Acut., 3, 4, 40 ds TLL s.v., forme apertivus; bien attesté en ce sens sous la forme aperitivus en lat. médiév., Mittellat. W. s.v., 738, 27-35; subst. en lat. médiév. au sens (différent de 2) de « fomentation qui fait percer une tumeur » (1160-1180, Maurus, Phleb., 11ads Mittellat. W. s.v., 738-40). Le passage du sens 1a au sens 1b est bien indiqué dans l'attest. 1750.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 187.
BBG. ? Ac. Gastr. 1962. ? Arveiller (R.). Contribution à l'ét. du lex. fr. : nouv. dat. In : [Mél. Gamillscheg (E.)]. München, 1968, p. 27. ? Bouillet 1859. ? Bruant 1901. ? Darm. Vie 1932, p. 131. ? France 1907. ? Lar. comm. 1930. ? Lar. méd. 1970. ? Lar. mén. 1926. ? Littré-Robin 1865. ? Méd. Biol. t. 1 1970. ? Mont. 1967. ? Nysten 1824. ? Privat-Foc. 1870. ? Sandry-Carr. 1963 (s.v. apéro).


Apéritif, Ive au Scrabble


Le mot apéritif, ive vaut 19 points au Scrabble.

aperitif--ive

Informations sur le mot aperitif--ive - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot apéritif, ive au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

aperitif--ive

Les mots proches de Apéritif, Ive

AperceptionApercevableApercevanceApercevoirApériteurApéritif, iveApertementApertiseApetissementApetisserapeaperceptionsapercevaientapercevaisapercevaitapercevantapercevezaperceviezapercevionsapercevoirapercevonsapercevraapercevraiapercevraientapercevraisapercevraitapercevrasapercevrezapercevronsapercevrontaperçoisaperçoitaperçoiveaperçoiventaperçoivesaperçuaperçuaperçueaperçuesaperçûmesaperçurentaperçusaperçusaperçussentaperçûtaperçutapéritifapéritifapéritifsapéritifsapéritiveapéritivesapéroapérosapesapesanteurapeuraapeuraientapeuraitapeure


Mots du jour


Détrompement     Étamer     Instauration     Héroïser     Prédominer     Désavantageux, euse     Lérot     Clair-semé, ée     Rêvasser     Émacié, ée     

Les citations avec le mot Apéritif, Ive


Les citations du Littré sur Apéritif, Ive




Les mots débutant par Ape  Les mots débutant par Ap

Une suggestion ou précision pour la définition de Apéritif, Ive ? -


Mise à jour le jeudi 25 décembre 2025 à 04h08









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur apéritif, ivePoèmes apéritif, iveProverbes apéritif, ive

La définition du mot Apéritif, Ive est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Apéritif, Ive sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Apéritif, Ive présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.