La définition de Capitane du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Capitane
Nature : adj.
Prononciation : ka-pi-ta-n'
Etymologie : Espagn. et ital. capitana, de capitano, capitaine.

Voir les citations du mot CapitaneSignification du mot Capitane


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de capitane de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec capitane pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Capitane ?


La définition de Capitane

et s. f. La galère capitane ou la capitane, nom qu'on donnait en Europe à la principale galère d'un État, excepté en France.


Toutes les définitions de « capitane »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CAPITANE. adj. et n.
Il se disait de la Galère montée par le capitaine général. Galère capitane.

Littré

CAPITANE (ka-pi-ta-n') adj. et s. f.
  • La galère capitane ou la capitane, nom qu'on donnait en Europe à la principale galère d'un État, excepté en France. Le chevalier de Villeroy se noya dans la capitane de Malte qui coula à fond, Saint-Simon, 74, 219. Don Juan d'Autriche et Veniero attaquèrent la capitane ottomane, Voltaire, M?urs, 160.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CAPITANE, galere capitane, (Marine). Les puissances maritimes, & les états souverains qui n'ont pas le titre de royaume, donnent le nom de galere capitane à la principale de leurs galeres.

Depuis la suppression de la charge de capitaine général des galeres de France, il n'y a plus eu de galere capitane. La principale a été nommée réale, & la seconde patrone. La galere capitane porte trois fanaux posés en ligne courbe, & non pas en droite ligne comme ceux de la réale. (Z)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

capitane \ka.pi.tan\ féminin

  1. (Histoire, Marine, Militaire) Galère où se tenait le commandant général.
    • Cherchez à repérer la capitane.
    • On raconte, et l'anecdote n'est pas invraisemblable, que Philippe IV, apercevant dans un coin de son atelier le portrait de l'amiral Pareja, le prit pour l'original et l'apostropha fort durement, lui demandant ce qu'il faisait à Madrid, tandis qu'il devait être à bord de sa capitane. (Prosper Mérimée, Lettres d'Espagne, 1832, rééd. Éditions Complexe, 1989, page 162)

Adjectif - français

capitane \ka.pi.tan\ féminin

  1. (Histoire, Marine, Militaire) Qualifiait la galère montée par le capitaine général.
    • La galère capitane.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CAPITANE, adj.

Galère capitane ou capitane (vx). Synon. navire amiral2.Le Turc fait écarter les navires, se recule avec sa capitane, une galère de très forte dimension (J. de La Varende, Le Maréchal de Tourville et son temps,1943, p. 42).
Rem. On rencontre ds la docum. le synon. capitainesse (Hugo, L'Homme qui rit, t. 1, 1869, p. 38).
Prononc. et Orth. : [kapitan]. Ds Ac. 1740-1932. Étymol. et Hist. 1. 1515-22 [gallere] cappitaineresse (A. de Conflans, Faits de la marine d'apr. Arveiller ds Mél. P. Imbs, p. 125); 2. 1541 la [galère] capitayne (J. de Vandenesse, ibid.); 1563 gallere capitane (Lettre envoyée de Madrid par Saint Sulpice, I, 247, ibid.); 1571 la cappitane (Lettre du commandeur Romegas, ibid.). Selon Arveiller, loc. cit., il s'agit d'un mot nautique, méditerranéen, vulgarisé notamment par les rapports sur la bataille de Lepante (1571) et les escarmouches qui suivirent, capitane et ses variantes, ayant été en usage dans l'escadre chrétienne coalisée (ital., esp., maltaise). Vraisemblablement adaptations successives (d'abord à l'aide de suff. destinés à franciser le mot) de l'ital. [nave, gale(r)a] capitana (l'ouvrage de Conflans utilisant de nombreux empr. à l'ital.) de l'esp. capitana (attest. de 1541 d'un mémorialiste appartenant à la cour d'Espagne) et du prov. capitano (Tolet, médecin lyonnais, a utilisé quelques mots méditerranéens parvenus à Lyon par le couloir rhodanien). Les adj. ital., esp. et prov. représentent des empr. au lat vulg. *capitanus, formation parallèle à capitaneus (v. capitan et capitaine). Fréq. abs. littér. : 2. Bbg. Boulan 1934, p. 25. ? Hope 1971, p. 279. ? Kemna 1901, p. 128. ? Kohlm. 1901, p. 36. ? Sar. 1920, pp. 43-44.

CAPITANE, adj.
Étymol. et Hist. 1. 1515-22 [gallere] cappitaineresse (A. de Conflans, Faits de la marine d'apr. Arveiller ds Mél. P. Imbs, p. 125); 2. 1541 la [galère] capitayne (J. de Vandenesse, ibid.); 1563 gallere capitane (Lettre envoyée de Madrid par Saint Sulpice, I, 247, ibid.); 1571 la cappitane (Lettre du commandeur Romegas, ibid.). Selon Arveiller, loc. cit., il s'agit d'un mot nautique, méditerranéen, vulgarisé notamment par les rapports sur la bataille de Lepante (1571) et les escarmouches qui suivirent, capitane et ses variantes, ayant été en usage dans l'escadre chrétienne coalisée (ital., esp., maltaise). Vraisemblablement adaptations successives (d'abord à l'aide de suff. destinés à franciser le mot) de l'ital. [nave, gale(r)a] capitana (l'ouvrage de Conflans utilisant de nombreux empr. à l'ital.) de l'esp. capitana (attest. de 1541 d'un mémorialiste appartenant à la cour d'Espagne) et du prov. capitano (Tolet, médecin lyonnais, a utilisé quelques mots méditerranéens parvenus à Lyon par le couloir rhodanien). Les adj. ital., esp. et prov. représentent des empr. au lat vulg. *capitanus, formation parallèle à capitaneus (v. capitan et capitaine).

Capitane au Scrabble


Le mot capitane vaut 12 points au Scrabble.

capitane

Informations sur le mot capitane - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot capitane au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

capitane

Les mots proches de Capitane

CapCapableCapablementCapaceCapacitaireCapacitéCaparaçonCaparaçonné, éeCaparaçonnerCapeCapelanCapelerCapelineCapelladeCapenduCapillaireCapilotadeCapitaineCapitainerieCapitainesseCapital, aleCapitalementCapitalisteCapitanCapitaneCapitan-pachaCapitationCapitelCapiteux, euseCapitoleCapitonCapitonnageCapitonnerCapitoulCapitoulatCapitulationCapitulé, éeCapitulerCaponCaporalCaporaliserCaporalismeCapotCapotCapotageCâpreCapriceCapricer (se)Capricieux, euseCapricornecapCap-d'Ailcap-hornierCap-VertcapablecapablescapacitécapacitéscapacitéscapadescaparaçoncaparaçonnaitcaparaçonnecaparaçonnécaparaçonnéecaparaçonnéescaparaçonnéscaparaçonsCapbisCapbretonCapdenacCapdenac-GareCapdrotcapecapelagecapelécapelinecapelinesCapelleCapelleCapelleCapelle-BalaguierCapelle-BleysCapelle-BonanceCapelle-et-MasmolèneCapelle-FermontCapelle-lès-BoulogneCapelle-les-GrandsCapelle-lès-HesdinCapenduCapenscapercapesCapestangCapesterre-Belle-EauCapesterre-Belle-EauCapesterre-Belle-EauCapesterre-de-Marie-Galantecapétiencapétienne


Mots du jour


Vice-empereur     Éléphantide     Entre-semer     Cisailles     Volaille     Croisette     Smalte     Perçoir     Entr'égratigner (s')     Plié, ée     

Les citations avec le mot Capitane


Les citations du Littré sur Capitane


  1. Don Juan d'Autriche et Veniero attaquèrent la capitane ottomane

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 160


  2. Le chevalier de Villeroy se noya dans la capitane de Malte qui coula à fond

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 74, 219


  3. Oh ! si j'étais capitane [femme d'un capitan] Ou sultane, Je prendrais des bains ambrés

    Auteur : Victor Hugo - Source : Orient. XIX




Les mots débutant par Cap  Les mots débutant par Ca

Une suggestion ou précision pour la définition de Capitane ? -


Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 01h30








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur capitanePoèmes capitaneProverbes capitane

La définition du mot Capitane est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Capitane sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Capitane présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.