La définition de Câble du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Câble
Nature : s. m.
Prononciation : kâ-bl'
Etymologie : Langage des ouvriers et des paysans, chable ; chable ou cable, dit Chifflet dans sa Grammaire ; espagn. cable ; portug. cabre ; ital. cappio, cordon, noeud; de capulum, caplum, corde, qui se trouve dans Isidore. Diez remarque que cette présence de capulum dans Isidore, qui est du VIIe siècle, exclut l'origine arabe (habel, câble), les mots arabes n'étant entrés dans les langues romanes que longtemps après. On avait, dans l'ancien français, chaable, machine de guerre (voy. ), mot d'une tout autre origine, mais qui a été confondu de bonne heure avec câble, puisque le poëme des Saxons et le roman de la Rose, pour câble, ont dit cheable, chaable, dont les deux voyelles ea ou aa ne s'expliquent que par cette confusion. L'accent circonflexe que nous mettons sur câble, s'explique de la même façon ; ayant confondu cable avec chaable, on a mis l'accent pour indiquer la suppression d'un a.

Voir les citations du mot CâbleSignification du mot Câble


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de câble de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec câble pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Câble ?


La définition de Câble

Gros cordage.


Toutes les définitions de « câble »

Pas de définition complémentaire
CÂBLE, subst. masc.
ÉTYMOL. ET HIST. I.? 1. Ca 1170 chables « gros cordages » (Rois, 182 dans T.-L. [lat. funes]); ca 1180 mar. agn. cable (Horn, éd. M.K. Pope, 2922); ca 1243 pic. kables (Ph. Mouskès, Chron., 13327 dans T.-L); 2. 1688 « mesure de 120 brasses » (Miege, The Great French dict., London); 3. 1867 « ensemble de fils conducteurs » (Lar. 19e); 4. id. archit. (ibid.). II.? 1897 « télégramme transmis par câble » (Hermant, Transatlant., p. 13 dans Bonn.) I du b. lat. capulum « espèce de corde » (Isidore dans TLL s.v., 382, 62). Le type normanno-picard en ca- a concurrencé de bonne heure la forme francienne en cha- et l'a définitivement évincée au cours du xviiies. (Trév.), à la faveur du vocab. maritime. Les formes du type cheable, chaable (xiiieet xives. dans Gdf. Compl. et T.-L.), d'où le fr. mod. câble avec a long, sont dues à un croisement avec l'a. fr. chaable « catapulte », v. chablis, les câbles servant à la man?uvre de cette machine. II abrév. de câblogramme*; cf. la forme apocopée cable de l'angl. cablegram, attesté dep. 1884 (NED).

Câble au Scrabble


Le mot câble vaut 9 points au Scrabble.

cable

Informations sur le mot cable - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot câble au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cable

Les mots proches de Câble

Cabalant, anteCabaleCabalerCabaleurCabaliserCabalismeCabalisteCabalistiqueCabanCabaneCabané, éeCabanerCabarerCabaretCabaretCabaretier, ièreCabasCabasserCabassetCabestanCabillaud ou cabliauCabinetCabiresCâblageCâbleCâblé, éeCabliauCabocheCabochonCabotCabotierCabotinageCaboulotCabrementCabrer (se)CabriCabrioleCabriolerCabrioletCabrouetCabusCabussièrecabcabalecabalescabalistecabalistescabalistiquecabalistiquescaballerocabancabanaCabanacCabanac-CazauxCabanac-et-VillagrainsCabanac-SéguenvilleCabanassecabanecabanesCabanèsCabanèscabanettesCabanialCabannesCabannesCabannescabanoncabanonscabansCabaracabaretcabaretiercabaretièrecabaretierscabaretsCabariotcabasCabas-LoumassèsCabassecabèchecabèchescabécouscaberlotcabernetcabestanCabestanycabiaisCabidoscabillaudcabillotscabinecabiner


Mots du jour


Rayonner     Grelottant, ante     Plié, ée     Attelle     Détouper     Syllabaire     Chèque     Prédestiné, ée     Igname     Timbré, ée     

Les citations avec le mot Câble


  1. Il n'est pas possible de croire que l'unique raison d'être de notre vie peut résider tout entière dans un supplice qui nous paraît injuste et inexplicable.

    Auteur : Luigi Pirandello - Source : Six personnages en quête d'auteur (1921), Préface


  2. Les sports d'hiver sont irremplaçables qui offrent à tant de bras cassés l'occasion de se fracturer aussi les jambes.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  3. A la différence de celui des oiseaux, qui est semblable à un miroir, l'oeil humain, par une qualité inexplicable, se laisse pénétrer par le regard de l'autre et s'avère porteur d'un sens dont nul ne peut décider à priori quel il sera.

    Auteur : Luc Ferry - Source : L'Homme-Dieu ou le sens de la vie (1996)


  4. Les intellectuels! Quelle basse envie se soulage dans ce vocable devenu une injure, qui, du temps de Dreyfus, servait déjà à ameuter les foules furieuses et qui, hier encore, pour les S.S. et pour les chemises noires, désignait le premier ennemi.

    Auteur : François Mauriac - Source : Bloc-Notes (1952-1957)


  5. Ainsi va notre monde, Ninon. Ceux qui se rendent irremplaçables gagnent une place près du Soleil, les autres restent des ombres, et le sort des ombres est de se fondre dans la nuit.

    Auteur : Eve de Castro - Source : Le Roi des ombres (2012)


  6. Je fus informé, avant que le vocable eût un sens pour moi, que ma mère était une "grue". C'est étrange à penser, que mon père n'a sans doute jamais su mon existence.

    Auteur : Iris Murdoch - Source : Un Enfant du verbe (1979)


  7. Et cependant voilà des siècles innombrables
    Que vous vous combattez sans pitié ni remord,
    Tellement vous aimez le carnage et la mort,
    O lutteurs éternels, O frères implacables!


    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), XIV - L'homme et la mer


  8. Thérèse n'était pas mère, - inexplicablement dénuée de cet instinct qui permet aux autres femmes de transférer leur propre vie dans les êtres qu'elles ont mis au monde.

    Auteur : François Mauriac - Source : La Fin de la nuit (1935)


  9. Rien n'accable un ingrat comme un nouveau bienfait.

    Auteur : Pierre Laurent Buyrette, dit Dormont de Belloy - Source : Pierre le Cruel (1772), V, 3


  10. Je suis accablée des plus dures invectives, et les plus effrayants arrêts se prononcent; il ne s'agit de rien moins que de me disséquer toute vive, pour examiner les battements du coeur ...

    Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : Justine ou les Malheurs de la vertu (1791)


  11. Il règne en nos coeurs un dictateur implacable prêt à envisager la catastrophe pour un millier d'étrangers pourvu que cette catastrophe assure le bonheur des quelques êtres que nous aimons.

    Auteur : Graham Greene - Source : Le Fond du problème (1948)


  12. Des anarchistes moins creux, moins inéducables que les autres, qui ont découvert que le groupement corporatif recélait plus de force explosive que la dynamite.

    Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


  13. Quelle lâcheté de se sentir découragé du bonheur des autres et d'être accablé de leur fortune.



  14. Un poignard à la main, l'implacable Athalie
    Au carnage animait ses barbares soldats,
    Et poursuivait le cours de ses assassinats.


    Auteur : Jean Racine - Source : Athalie (1691), I, 2, Josabet


  15. Tout s'oublie, même les grands amours. C'est ce qu'il y a de triste et d'exaltant à la fois dans la vie. C'est pour ça qu'il est bon quand même d'avoir eu un grand amour, une passion malheureuse dans sa vie. ça fait au moins un alibi pour les désespoirs sans raison dont nous sommes accablés.

    Auteur : Albert Camus - Source : La Mort heureuse (1971)


  16. Les câbles, les cordages du filet, tout cela était fait d'un filin excellent, dont le marin tira bon parti.

    Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


  17. Laissez-moi vous apprendre, pour conclure, que le mot «Bloc», dont l'univers entier croit Clemenceau le père, fut imaginé par un de mes élèves et ami: Joseph Casanova, qui usa le premier de ce vocable dans le Réveil du Nord.

    Auteur : Jean Giraudoux - Source : Siegfried et le Limousin (1922)


  18. Qu'il devient précieux dans ces jours difficiles où l'on affligerait inutilement sa femme, ses enfants, en leur ouvrant son âme! On lui confie ses craintes; et tandis qu'on s'efforce avec lui d'éloigner les périls qui menacent d'accabler la famille, elle repose dans une douce sécurité.

    Auteur : François Droz - Source : Essai sur l'art d'être heureux (1815)


  19. Il comprend que cette impatience de parler est en même temps un implacable désintérêt à écouter.

    Auteur : Milan Kundera - Source : La lenteur


  20. La suffisance est une façon pour certains d'accabler les autres de leur infériorité.

    Auteur : Gérard de Rohan-Chabot - Source : Sans référence


  21. Elle lui avait redonné le goût de vivre. Grâce à elle l'accablement et la douleur s'étaient peu à peu dissipés, comme fond la glace au dégel du printemps.

    Auteur : Mary Higgins Clark - Source : La Nuit du renard (1977)


  22. Enfin, accablé, épuisé de fatigue et de douleur, je me laissai tomber dans la neige au pied d'un châtaignier.

    Auteur : Alphonse Daudet - Source : Le Petit Chose (1868)


  23. Albertine employait toujours le ton dubitatif pour les résolutions irrévocables.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)


  24. La mort est naturelle, Mike. Terrible, tragique mais naturelle. Nous la craignons tous mais, tous, nous en faisons l'expérience. On a le droit d'être triste, mais il ne sert à rien de s'accabler de reproches.

    Auteur : Martin Sixsmith - Source : Philomena (2014)


  25. Le jeune homme avait entendu retentir sous terre une voix qui n'était pas une voix mais plutôt tune sensation confuse que seule l'imagination pouvait transformer en son, et qu'il essaya de rendre par cet assemblage de lettres quasi imprononçable : Cthulhu fntagn

    Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)


Les citations du Littré sur Câble


  1. On se trompe fort, lorsqu'on pense que tous ces sujets, traités autrefois avec succès par Sophocle et par Euripide, l'Oedipe, le Philoctète, l'Électre, l'Iphigénie en Tauride, sont des sujets heureux et aisés à manier : ce sont les plus ingrats et les plus impraticables

    Auteur : Voltaire - Source : Oedipe. lett. 4


  2. Vous qui n'avez jamais de sourire moqueur Pour les accablements dont une âme est troublée

    Auteur : Victor Hugo - Source : Crép. 38


  3. Elle a tissu elle-même cette toile.... L'accable de baisers, et pour comble lui donne Un bracelet de façon fort mignonne, En lui disant : il est de mes cheveux, Je l'ai tissu

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Joc.


  4. C'en est fait, le cruel n'a plus rien qui l'arrête ; Le coup qu'on m'a prédit va tomber sur ma tête ; Il vous accablera vous-même à votre tour

    Auteur : RACINE - Source : Brit. V, 7


  5. Captive, dès le berceau, des ennemis les plus implacables de sa maison

    Auteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orléans.


  6. Les supérieurs ne sont point impeccables, non plus que les inférieurs

    Auteur : BOURDAL. - Source : Pensées, t. II, p. 458


  7. On disait quelquefois inexplicable, pour inexprimable : Les inclinations naissantes, après tout, ont des charmes inexplicables

    Auteur : Molière - Source : Festin, I, 2


  8. Ne vous accablez pas d'inutiles douleurs

    Auteur : Jean Racine - Source : Alex. IV, 2


  9. Le cardinal [Mazarin]... accablé de soins et de maladies, comblé de trésors dont il ne savait que faire, et raisonnablement chargé de la haine publique

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 5


  10. Voyez comme la vertu est contrainte de marcher dans des voies serrées ; on la méprise, on l'accable

    Auteur : BOSSUET - Source : Sermons, Devoirs des rois, 2


  11. La vigne était accablée sous son fruit

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. I


  12. Je dors d'un bon somme est bien mieux dit que d'un bon sommeil, qui néanmoins ne serait pas mauvais ; il est vrai que l'usage de sommeil a plus d'étendue, et qu'on le dit en beaucoup de lieux où il ne faudrait pas dire somme, par exemple quand on dit : accablé de sommeil, et non de somme

    Auteur : VAUGEL. - Source : Nouv. Rem. p. 394, dans POUGENS


  13. Il semble à l'âme que son mal est sans remède, tant elle en est possédée et accablée

    Auteur : BOURD. - Source : Pensées, t. II, p. 22


  14. Les encrages contre les tempestes dependent de la bonté du cable sur tout

    Auteur : D'AUB. - Source : Faen. III, 15


  15. Je me sentais avec une sorte de volupté accablé du poids de cet univers.... j'aimais à me perdre en imagination dans l'espace

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : 3e lett. à M. de Malesherbes, Corresp. t. IV, p. 94, dans POUGENS.


  16. Ignorant des frases et vocables qui servent aux choses plus communes

    Auteur : ID. - Source : I, 103


  17. Telle est ma volonté, constante, irrévocable

    Auteur : Voltaire - Source : Sémiram. II, 7


  18. Le pouvoir de donner loy, qui est incommunicable aux subjects

    Auteur : BODIN - Source : Republique, I, 10


  19. Et ne connais-tu pas l'implacable Agrippine ? Mon amour inquiet déjà se l'imagine Qui m'amène Octavie, et d'un oeil enflammé Atteste les saints droits d'un noeud qu'elle a formé

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit. II, 2


  20. Il [le Sauveur] n'éteint pas la mèche fumante, mais il la laisse s'évaporer, pour voir si ces malheureux, lassés d'accabler d'injures un homme si humble et si doux, ne reviendront point en leur bon sens

    Auteur : BOSSUET - Source : Médit. sur l'Évang. Sermon sur la montagne, 3e jour.


  21. Sachez que je n'aime point autrement, que je suis jalouse, vindicative, furieuse, implacable

    Auteur : Voltaire - Source : Écoss. II, 2


  22. Prends garde, jeune pilote, que ton câble ne file

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. I


  23. Que ne puis-je révéler les secrets de sa charité ?... là, un mérite naissant qu'aurait accablé le poids de sa mauvaise fortune, relevé par ses libéralités....

    Auteur : FLÉCH. - Source : duc de Mont.


  24. Ils mangeaient, ils buvaient.... ils bâtissaient, ils faisaient des mariages aux jours de Noé et aux jours de Loth, et une subite ruine les vint accabler

    Auteur : BOSSUET - Source : ib.


  25. Si je ne goûte pas les délices dont vous jouissez, au moins n'ai-je pas aussi ces heures de chagrin et d'accablement

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 40




Les mots débutant par Cab  Les mots débutant par Ca

Une suggestion ou précision pour la définition de Câble ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 03h00








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur câblePoèmes câbleProverbes câble

La définition du mot Câble est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Câble sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Câble présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.