La définition de Câble du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Câble
Nature : s. m.
Prononciation : kâ-bl'
Etymologie : Langage des ouvriers et des paysans, chable ; chable ou cable, dit Chifflet dans sa Grammaire ; espagn. cable ; portug. cabre ; ital. cappio, cordon, noeud; de capulum, caplum, corde, qui se trouve dans Isidore. Diez remarque que cette présence de capulum dans Isidore, qui est du VIIe siècle, exclut l'origine arabe (habel, câble), les mots arabes n'étant entrés dans les langues romanes que longtemps après. On avait, dans l'ancien français, chaable, machine de guerre (voy. ), mot d'une tout autre origine, mais qui a été confondu de bonne heure avec câble, puisque le poëme des Saxons et le roman de la Rose, pour câble, ont dit cheable, chaable, dont les deux voyelles ea ou aa ne s'expliquent que par cette confusion. L'accent circonflexe que nous mettons sur câble, s'explique de la même façon ; ayant confondu cable avec chaable, on a mis l'accent pour indiquer la suppression d'un a.

Voir les citations du mot CâbleSignification du mot Câble


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de câble de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec câble pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Câble ?


La définition de Câble

Gros cordage.


Toutes les définitions de « câble »

Pas de définition complémentaire
CÂBLE, subst. masc.
ÉTYMOL. ET HIST. I.? 1. Ca 1170 chables « gros cordages » (Rois, 182 dans T.-L. [lat. funes]); ca 1180 mar. agn. cable (Horn, éd. M.K. Pope, 2922); ca 1243 pic. kables (Ph. Mouskès, Chron., 13327 dans T.-L); 2. 1688 « mesure de 120 brasses » (Miege, The Great French dict., London); 3. 1867 « ensemble de fils conducteurs » (Lar. 19e); 4. id. archit. (ibid.). II.? 1897 « télégramme transmis par câble » (Hermant, Transatlant., p. 13 dans Bonn.) I du b. lat. capulum « espèce de corde » (Isidore dans TLL s.v., 382, 62). Le type normanno-picard en ca- a concurrencé de bonne heure la forme francienne en cha- et l'a définitivement évincée au cours du xviiies. (Trév.), à la faveur du vocab. maritime. Les formes du type cheable, chaable (xiiieet xives. dans Gdf. Compl. et T.-L.), d'où le fr. mod. câble avec a long, sont dues à un croisement avec l'a. fr. chaable « catapulte », v. chablis, les câbles servant à la man?uvre de cette machine. II abrév. de câblogramme*; cf. la forme apocopée cable de l'angl. cablegram, attesté dep. 1884 (NED).

Câble au Scrabble


Le mot câble vaut 9 points au Scrabble.

cable

Informations sur le mot cable - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot câble au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cable

Les mots proches de Câble

Cabalant, anteCabaleCabalerCabaleurCabaliserCabalismeCabalisteCabalistiqueCabanCabaneCabané, éeCabanerCabarerCabaretCabaretCabaretier, ièreCabasCabasserCabassetCabestanCabillaud ou cabliauCabinetCabiresCâblageCâbleCâblé, éeCabliauCabocheCabochonCabotCabotierCabotinageCaboulotCabrementCabrer (se)CabriCabrioleCabriolerCabrioletCabrouetCabusCabussièrecabcabalecabalescabalistecabalistescabalistiquecabalistiquescaballerocabancabanaCabanacCabanac-CazauxCabanac-et-VillagrainsCabanac-SéguenvilleCabanassecabanecabanesCabanèsCabanèscabanettesCabanialCabannesCabannesCabannescabanoncabanonscabansCabaracabaretcabaretiercabaretièrecabaretierscabaretsCabariotcabasCabas-LoumassèsCabassecabèchecabèchescabécouscaberlotcabernetcabestanCabestanycabiaisCabidoscabillaudcabillotscabinecabiner


Mots du jour


Gaillardement     Gratuitement     Rafale     Cinq-six     Indédoublable     Farder     Tentative     Aine     Cabas     Vaque-à-tout     

Les citations avec le mot Câble


  1. L'avenir se brouille devant ses yeux et il éprouve, il éprouve alors pour la première fois cet implacable sentiment de défaite qui plus tard devait si souvent l'envahir et auquel il allait finir par succomber.

    Auteur : W. G. Sebald - Source : Les Émigrants (1992)


  2. Maillat se sentait bien dans ses vêtements secs. Le pantalon de battle-dress anglais que Dhéry lui avait prêté avait une raie impeccable.

    Auteur : Robert Merle - Source : Week-end à Zuydcoote (1949)


  3. Tu sais, continua-t-il, les couples de raison, ceux qui commencent sans attirance, sans illusions sont ceux qui durent le plus longtemps. Pour une raison simple. Une raison implacable. Parce qu'on n'est pas déçu ! Parce que çà finit par être mieux que ce à quoi on s'attendait.

    Auteur : Michel Bussi - Source : Le Temps est assassin


  4. Un jour, l'antenne Assedic m'avait fait attendre trois heures d'affilée. J'ai pété un câble. Je suis allé aux chiottes. J'ai bouché les éviers avec du papier toilettes, j'ai ouvert les robinets et je suis parti, tranquillement.

    Auteur : Philippe Fragione, dit Akhenaton - Source : La Face B (2010)


  5. Accablé de paresse et de mélancolie, - Je rêve dans un lit où je suis fagoté, - Comme un lièvre sans os qui dort dans un pâté - Ou comme un Don Quichotte en sa morne folie.

    Auteur : Marc-Antoine Girard, sieur de Saint-Amant - Source : Oeuvres complètes (1627), Le Paresseux


  6. Monsieur, mime Pierrot, vous êtes trop bon, et vous êtes même joli, pour un birbe accablé de caducité.

    Auteur : Théodore de Banville - Source : Odes funambulesques, Les Folies-Nouvelles


  7. Les revers de la fortune épargnent souvent lorsqu'on les craint le plus ; et souvent ils accablent lorsqu'on les mérite et qu'on les prévoit le moins.

    Auteur : Antoine Hamilton - Source : Mémoires du chevalier de Grammont (1715)


  8. Je plains l'homme accablé du poids de son loisir.

    Auteur : Voltaire - Source : Sans référence


  9. Thérèse n'était pas mère, - inexplicablement dénuée de cet instinct qui permet aux autres femmes de transférer leur propre vie dans les êtres qu'elles ont mis au monde.

    Auteur : François Mauriac - Source : La Fin de la nuit (1935)


  10. Le plus gros brin de chanvre ne saurait faire un cable.

    Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


  11. Ne nous laissons pas accabler par les rhumatismes de l'histoire.

    Auteur : Valéry Giscard d'Estaing - Source : L'Evènement du jeudi, 5 avril 1990.


  12. La femme est rare. La femme est forte, elle enjambe les crues, elle renverse les trônes, elle arrête les années. Il faut fuir quand on la voit, car, si elle aime, si elle déteste, elle est implacable. Sa compassion est implacable. Mais elle est rare ?

    Auteur : Jean Giraudoux - Source : Choix des élues (1939)


  13. Si tout, dans la société comme dans le monde, doit avoir une fin, il y a certes ici-bas quelques existences dont le but et l'utilité sont inexplicables.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Curé de Tours (1832)


  14. Quelques générations encore, et le rire, réservé aux initiés, sera aussi impraticable que l'extase.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


  15. Vous vous souvenez de ce qu'a dit Duchamp à propos de l'art : La seule chose qui vaille dans l'art, c'est l'inexplicable.

    Auteur : Michael Gruber - Source : L'Enigme Vélasquez (2013)


  16. Si l'on veut détruire la pyramide de la came, il faut commencer par la base, c'est-à-dire par le camé de la rue […]. Car le camé du trottoir […] est le seul facteur irremplaçable dans l'équation de la drogue.

    Auteur : William S. Burroughs - Source : Le Festin nu (1959)


  17. Le sage est calme et serein. L'homme de peu est toujours accablé de soucis.

    Auteur : Confucius - Source : Entretiens du Maître avec ses disciples


  18. Celui dont la maison est accablée par le malheur doit prendre confiance s'il honore les dieux. Les bons finissent par recevoir les récompenses qui leur sont dues; les méchants ne sont pas nés pour être heureux.

    Auteur : Euripide - Source : Ion (418 av. J.-C.), Le choeur


  19. J'ai relevé une faute d'étourderie assez inexplicable chez quelqu'un d'aussi scrupuleux.

    Auteur : Julien Green - Source : Journal, 1941


  20. Pourquoi la règle qui est applicable à un homme ne le serait-elle pas également à tous les autres?

    Auteur : Alexis de Tocqueville - Source : Sans référence


  21. On croit douter des gens qu'on aime, on les accable de reproches ..., et pendant que la bouche accuse, le coeur absout.

    Auteur : Alfred de Musset - Source : Bettine (1851)


  22. Vous voulez, lui dirais-je, former un enfant qui doit vivre parmi des magots, et vous voulez en faire un géant: cela n'est pas praticable; le géant choquera les magots, qui se réuniront tous contre lui, et le chasseront de chez eux à coups de pierres.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Jugement sur Émile


  23. ... la science n'est pas plus qu'une tentative d'explication d'un miracle inexplicable et l'art une interprétation de ce miracle.

    Auteur : Ray Bradbury - Source : Chroniques martiennes


  24. Un vent léger apporta l’odeur d’un chèvrefeuille, et soudain je fus accablé de solitude comme sous le hangar. Une solitude sans début et sans fin. Je la devais sûrement à la beauté de la clairière, de la lumière déclinante et du lointain vrombissement des avions.

    Auteur : Hubert Mingarelli - Source : La Terre invisible (2019)


  25. La vertu absolue est impossible, la république du pardon amène par une logique implacable la république des guillotines.

    Auteur : Albert Camus - Source : L'Homme révolté (1951)


Les citations du Littré sur Câble


  1. Dès le commencement de son ministère, cette irrévocable sentence sortit de sa bouche, que le crime de le tromper serait le moins pardonnable

    Auteur : BOSSUET - Source : le Tellier.


  2. Dès la nuit qui précéda cette bataille décisive, on a vu qu'une fièvre fatigante brûla son sang [de Napoléon], agita ses esprits, et qu'il en fut accablé pendant le combat

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. VII, 13


  3. C'est dans cette essence pure et impeccable qu'il [Dieu] voit, mieux que tous les hommes ne l'ont jamais vu dans leur substance pécheresse et corrompue, ce que c'est que le péché

    Auteur : BOSSUET - Source : Réfl. sur l'état des péch.


  4. Et ne connais-tu pas l'implacable Agrippine ?

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit. II, 2


  5. Je ne t'en ai point fait un don irrévocable

    Auteur : Corneille - Source : Pulch. IV, 2


  6. Tu me parles toujours comme un juge implacable Qui sur son tribunal intimide un coupable

    Auteur : Voltaire - Source : Fanat I, 4


  7. Ce que des députés la fameuse assemblée, D'intérêts opposés trop souvent accablée, Ce que n'espérait plus aucun médiateur, Tu le fais par toi-même, et le fais de hauteur

    Auteur : Corneille - Source : Au roi, sur la paix de 1678


  8. Poursuivie par ses ennemis implacables qui avaient eu l'audace de lui faire son procès, tantôt sauvée, tantôt presque prise, changeant de fortune à chaque quart d'heure

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Angleterre.


  9. Qu'est-ce que ces philosophes ? a dit une grande dame ; un homme grave a répondu madame, ce sont des gens de sac et de corde, qui examinent dans quelques lignes d'un livre en vingt volumes in-folio [l'Encyclopédie] si les atomes sont insécables ou sécables

    Auteur : Voltaire - Source : Odes, XII


  10. Le potier fait des pots employables à services honnestes et honnorables, et d'autres applicables à choses indignes et vilaines

    Auteur : BELOY - Source : Orig. de la chevalerie, p. 38, dans LACURNE


  11. Pour produire un repentir sincère, il faut déraciner les inclinations avec violence, s'indigner implacablement contre les faiblesses, s'arracher de vive force à soi-même

    Auteur : BOSSUET - Source : 2e sermon, Divin. de la relig. 3


  12. Il a beau m'accabler de protestations ; Je démêle aisément toutes ses fictions ; Il ne me prête rien que je ne lui renvoie ; Nous nous entre-payons de la même monnoie

    Auteur : Corneille - Source : la Veuve, I, 4


  13. Dieu par nature a constituez les vocables pour les choses, non les choses pour les vocables

    Auteur : BONIVARD - Source : Advis et devis des lengues, p. 55


  14. S'il pouvait apprendre que son fils ne sait imiter ni sa patience ni son courage, cette nouvelle l'accablerait de honte, et lui serait plus rude que tous les malheurs qu'il souffre depuis si longtemps

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. II


  15. Voilà, sire, ce que ma douleur me dicta quelque temps après le premier saisissement dont je fus accablé à la mort de ma protectrice [la margrave de Bareuth]

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. au roi de Pr. décembre 1758


  16. La fièvre et les incommodités cruelles qui m'accablent, ne m'ont pas permis...

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Quirini, 25 octob. 1745


  17. Captive, dès le berceau, des ennemis les plus implacables de sa maison

    Auteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orléans.


  18. Les anciennes laves les plus impraticables par leurs montuosités, leurs coupures et leurs pointes, furent, en un clin d'oeil, converties par ce torrent en une vaste plaine de sable

    Auteur : BUFF. - Source : Addit. théor. ter. Oeuv. t. XIII, p. 85


  19. Sa conception était d'autant plus vive et plus nette que, son enfance n'ayant point été chargée des inutilités et des sottises qui accablent la nôtre, les choses entraient dans sa cervelle sans nuage

    Auteur : Voltaire - Source : Ingénu, 3


  20. Je fus accablée de tous côtés de ses louanges [données à un de ses amis], et, suivant ma bonne coutume, les grosses larmes me tombaient des yeux

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 19 juill. 1690


  21. Et, pour n'y manquer nullement [à un voeu], Chacun jura maint grand serment Qu'il le tiendroit irrevocable

    Auteur : DESPORTES - Source : Diane, II, 62, Chanson.


  22. La vie est si précipitée dans sa course qu'à peine avons-nous pris les premières teintures des connaissances que nous recherchons, que la mort inopinément tranche le cours de nos études par une fatale et irrévocable sentence

    Auteur : BOSSUET - Source : 2e sermon, Quinquag. I


  23. Les brèches n'étaient pas encore praticables

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XV, 26


  24. Il semble à l'âme que son mal est sans remède, tant elle en est possédée et accablée

    Auteur : BOURD. - Source : Pensées, t. II, p. 22


  25. Sous tant de morts, sous Troie, il fallait l'accabler

    Auteur : Jean Racine - Source : Andr. I, 1




Les mots débutant par Cab  Les mots débutant par Ca

Une suggestion ou précision pour la définition de Câble ? -


Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 14h39








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur câblePoèmes câbleProverbes câble

La définition du mot Câble est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Câble sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Câble présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.