La définition de Câble du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Câble
Nature : s. m.
Prononciation : kâ-bl'
Etymologie : Langage des ouvriers et des paysans, chable ; chable ou cable, dit Chifflet dans sa Grammaire ; espagn. cable ; portug. cabre ; ital. cappio, cordon, noeud; de capulum, caplum, corde, qui se trouve dans Isidore. Diez remarque que cette présence de capulum dans Isidore, qui est du VIIe siècle, exclut l'origine arabe (habel, câble), les mots arabes n'étant entrés dans les langues romanes que longtemps après. On avait, dans l'ancien français, chaable, machine de guerre (voy. ), mot d'une tout autre origine, mais qui a été confondu de bonne heure avec câble, puisque le poëme des Saxons et le roman de la Rose, pour câble, ont dit cheable, chaable, dont les deux voyelles ea ou aa ne s'expliquent que par cette confusion. L'accent circonflexe que nous mettons sur câble, s'explique de la même façon ; ayant confondu cable avec chaable, on a mis l'accent pour indiquer la suppression d'un a.

Voir les citations du mot CâbleSignification du mot Câble


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de câble de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec câble pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Câble ?


La définition de Câble

Gros cordage.


Toutes les définitions de « câble »

Pas de définition complémentaire
CÂBLE, subst. masc.
ÉTYMOL. ET HIST. I.? 1. Ca 1170 chables « gros cordages » (Rois, 182 dans T.-L. [lat. funes]); ca 1180 mar. agn. cable (Horn, éd. M.K. Pope, 2922); ca 1243 pic. kables (Ph. Mouskès, Chron., 13327 dans T.-L); 2. 1688 « mesure de 120 brasses » (Miege, The Great French dict., London); 3. 1867 « ensemble de fils conducteurs » (Lar. 19e); 4. id. archit. (ibid.). II.? 1897 « télégramme transmis par câble » (Hermant, Transatlant., p. 13 dans Bonn.) I du b. lat. capulum « espèce de corde » (Isidore dans TLL s.v., 382, 62). Le type normanno-picard en ca- a concurrencé de bonne heure la forme francienne en cha- et l'a définitivement évincée au cours du xviiies. (Trév.), à la faveur du vocab. maritime. Les formes du type cheable, chaable (xiiieet xives. dans Gdf. Compl. et T.-L.), d'où le fr. mod. câble avec a long, sont dues à un croisement avec l'a. fr. chaable « catapulte », v. chablis, les câbles servant à la man?uvre de cette machine. II abrév. de câblogramme*; cf. la forme apocopée cable de l'angl. cablegram, attesté dep. 1884 (NED).

Câble au Scrabble


Le mot câble vaut 9 points au Scrabble.

cable

Informations sur le mot cable - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot câble au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cable

Les mots proches de Câble

Cabalant, anteCabaleCabalerCabaleurCabaliserCabalismeCabalisteCabalistiqueCabanCabaneCabané, éeCabanerCabarerCabaretCabaretCabaretier, ièreCabasCabasserCabassetCabestanCabillaud ou cabliauCabinetCabiresCâblageCâbleCâblé, éeCabliauCabocheCabochonCabotCabotierCabotinageCaboulotCabrementCabrer (se)CabriCabrioleCabriolerCabrioletCabrouetCabusCabussièrecabcabalecabalescabalistecabalistescabalistiquecabalistiquescaballerocabancabanaCabanacCabanac-CazauxCabanac-et-VillagrainsCabanac-SéguenvilleCabanassecabanecabanesCabanèsCabanèscabanettesCabanialCabannesCabannesCabannescabanoncabanonscabansCabaracabaretcabaretiercabaretièrecabaretierscabaretsCabariotcabasCabas-LoumassèsCabassecabèchecabèchescabécouscaberlotcabernetcabestanCabestanycabiaisCabidoscabillaudcabillotscabinecabiner


Mots du jour


Individu     Ecbolade     Régner     Tronchet     Pygmée     Censorial, ale     Engraissement     Animelle     Saïque     Desceller     

Les citations avec le mot Câble


  1. Pour te défendre n'attends pas d'être accablé sous les traits de ton adversaire, ni d'avoir les yeux éblouis par ses armes.

    Auteur : Mencius - Source : Sans référence


  2. La corruption a des attraits inexplicables même pour les âmes les plus honnêtes.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Les Roués Innocents (1846)


  3. Maintenant je suis captif. Mon corps est aux fers dans un cachot, mon esprit est en prison dans une idée. Une horrible, une sanglante, une implacable idée ! Je n'ai plus qu'une pensée, qu'une conviction, qu'une certitude : condamné à mort !

    Auteur : Victor Hugo - Source : Le Dernier Jour d'un condamné (1829)


  4. L’épidémie nous encourage à nous considérer comme les membres d’une collectivité. Elle nous oblige à accomplir un effort d’imagination auquel nous ne sommes pas accoutumés : voir que nous sommes inextricablement reliés les uns aux autres et tenir compte de la présence d’autrui dans nos choix individuels. Dans la contagion, nous sommes un organisme unique. Dans la contagion, nous redevenons une communauté.

    Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


  5. Ton esprit trop sensible au malheur qui l'accable
    Contre son triste sort veut-il se dépiter?
    Songe que la fortune élève le coupable
    Afin de le précipiter.


    Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre second, XXIII


  6. Le désespoir, un vocable creux inventé par les gens qui ne regardent jamais les étoiles.

    Auteur : Monique Proulx - Source : Le sexe des étoiles


  7. Dès qu'une route n'est pas entretenue, la végétation qui l'envahit la rend peu à peu impraticable.

    Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


  8. Si la pauvreté fait gémir l'homme, il bâille dans l'opulence. Quand la fortune nous exempte du travail, la nature nous accable du temps.

    Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Maximes, pensées et paradoxes


  9. Nous réfléchissons bien plus à l'emploi de notre argent renouvelable, qu'à celui de notre temps irremplaçable.

    Auteur : Jean-Louis Servan-Schreiber - Source : L'Art du Temps (1983)


  10. Il lui demanda de se préparer à prendre la remorque, de démailler sa chaîne, afin d'y mailler le câble d'acier qu'il lui enverrait sitôt qu'il serait sur lui.

    Auteur : Roger Vercel - Source : Remorques (1935)


  11. Toute connaissance profonde est aussi un privilège. Et tout privilège est par essence difficilement communicable: on ne peut le conférer efficacement qu'à ceux qui sont nés et mûrs pour le posséder.

    Auteur : Gustave Thibon - Source : Destin de l'homme (1941)


  12. On ne meurt que quand son temps de vie sur terre est achevé. Un temps déjà inscrit par le Créateur dès le premier souffle de vie. On ne peut avancer ni reculer ce moment fatidique. Pourquoi alors se lamenter sur la décision implacable d’Allah ?

    Auteur : Djaïli Amadou Amal - Source : Les impatientes (2020)


  13. Les revers de la fortune épargnent souvent lorsqu'on les craint le plus ; et souvent ils accablent lorsqu'on les mérite et qu'on les prévoit le moins.

    Auteur : Antoine Hamilton - Source : Mémoires du chevalier de Grammont (1715)


  14. Ne savez-vous pas que les morts n'ont jamais de pitié? Leurs griefs sont ineffaçables, parce que leur compte s'est arrêté pour toujours.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les Mouches (1943)


  15. L'amour que je vous porte est un chemin d'évasion du Temps, avec une majuscule. De quel temps, je l'ignore: le mien ou le vôtre, qui, pour l'heure, sont inexplicablement confondus.

    Auteur : Maurice Denuzière - Source : Amélie ou la concordance des temps (2001)


  16. En prenant tes soucis pour des questions de vie et de mort, tu oublies, insouciant que tu es, l'heure présente : pourtant, c'est elle seule qui compte absolument, car elle est perdue à tout jamais, cette part irremplaçable de ta vie que tu as laissé détruire.

    Auteur : Milena Jesenská - Source : Vivre (1985)


  17. Les évaluations le décrivent comme un étudiant médiocre, secret et influençable. Bref, un schizophrène en puissance.

    Auteur : Paul Dini - Source : Batman : Arkham City (2011)


  18. La liberté générale bannira du monde entier les absurdes oppressions qui accablent les hommes et fera renaître une fraternité universelle, sans laquelle tous les avantages publics et individuels sont si douteux et si précaires.

    Auteur : Mirabeau - Source : Collection


  19. Une fois né, l'amour, quelle que soit la destinée qu'on lui réserve, est irrévocable.

    Auteur : Hélène Gestern - Source : Eux sur la photo (2011)


  20. Mieux vaut mourir que rester misérable !
    Tombe le joug qui nous accable
    Et sous nos coups périsse l'étranger !
    Amour sacré de la patrie,
    Rends-nous l'audace et la fierté ;
    A mon pays je dois la vie ;
    Il me devra sa liberté.


    Auteur : Eugène Scribe - Source : La Muette de Portici (1828)


  21. Même si je voulais me connaître totalement, je sais en vertu du principe de Tarsky selon lequel aucun système ne peut donner de lui-même une explication exhaustive, qu'il y a une part d'inexplicable de moi-même à moi-même.

    Auteur : Edgar Morin - Source : Mes démons


  22. La perception est inexplicable par des raisons mécaniques, c'est-à-dire par des figures et des mouvements.

    Auteur : Gottfried Wilhelm Leibniz - Source : Monadologie (1714)


  23. Ce combat [ Choisir ses maternités ] me coupe des gens que j'aime le plus au monde : mes parents. Je n'ai jamais voulu les accabler, ni leur faire honte.

    Auteur : Gisèle Halimi - Source : Radioscopie par Jacques Chancel, 22 juillet 2015


  24. L'inexprimable s'avilit en voulant s'exprimer et se rendre communicable, il ressemble à l'or qu'on doit mélanger de cuivre si l'on veut qu'il serve aux échanges.

    Auteur : Ernst Jünger - Source : Le Coeur aventureux (1961)


  25. Voilà pourquoi, à un certain moment, ma plume s'est mise à courir, à courir ! C'est vers lui qu'elle courait; elle savait bien qu'il ne tarderait guère à venir. Chaque page ne vaut que lorsqu'on la tourne et que derrière, il y a la vie qui bouge, qui pousse et qui mêle inextricablement toutes les pages du livre. La plume vole, emportée par ce plaisir même qui nous fait courir les routes. Le chapitre entamé, on ignore encore quelle histoire il va raconter; c'est un peu comme ce recoin où, tout à l'heure, je vais tourner en sortant du couvent, sans savoir ce qu'il me réserve : un dragon, une troupe barbaresque, une île enchantée, un amour né de la surprise...

    Auteur : Italo Calvino - Source : Le Chevalier inexistant (1959)


Les citations du Littré sur Câble


  1. Cette reine de Prusse, si faible et si belle, que Napoléon avait accablée de ses ingénéreux outrages, se transforme en une ombre implorante et implorée

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Mém. d'outre-tombe (éd. de Bruxelles), t. III, Campagne de Saxe ou des poëtes.


  2. La mort de M. de Guise dont je suis accablée

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 73


  3. Haï, craint, envié, souvent plus misérable Que tous les malheureux que mon pouvoir accable

    Auteur : Jean Racine - Source : Esth. II, 1


  4. Cette fois, le câble était complétement perdu ; il s'était rompu tout à coup à la suite d'un emmêlement produit dans une des cuves, et avait disparu dans la mer avant qu'on eût pu stopper l'appareil de déroulement

    Auteur : BRUMMEL - Source : Journ. officiel, 6 sept. 1869, p. 1191, 5e col.


  5. Y a-t-il une autre ressource [que la médisance] contre l'ennui actif et passif dont votre inutile beau monde est accablé sans cesse ?

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Mme du Deffant, 13 juill. 1768


  6. La petite personne m'accable d'amitiés dont je ne suis pas la dupe, et dont je ne prends pour moi que ce qui m'en revient

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. V


  7. Il faut filer et couler les cables peu à peu, pour par ceste mesme sorte arrester les navires

    Auteur : DU BELLAY - Source : 600


  8. ....Quelque cause inexplicable

    Auteur : MONT. - Source : IV, 222


  9. Il passait pour ami fidèle et pour implacable ennemi

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 6


  10. MM. les ingénieurs prirent la résolution de continuer à foncer le puits [puits foré de Passy] par les moyens ordinaires, c'est-à-dire en épuisant les eaux et en se servant de bois pour le soutènement des argiles ; mais les sous-pressions rendirent ce procédé impraticable

    Auteur : CAILLAUX - Source : Presse scientifique, t. III, p. 563, 1861


  11. Vous ne savez pas comment les Jansénistes les tiennent en échec et les pressent si furieusement que, la moindre parole qui leur échappe contre les principes des pères, on les voit incontinent accablés par des volumes entiers

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 3


  12. La liberté générale bannira du monde entier les absurdes oppressions qui accablent les hommes et fera renaître une fraternité universelle, sans laquelle tous les avantages publics et individuels sont si douteux et si précaires

    Auteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. II, p. 26


  13. Excusez la vertu sous le nombre accablée

    Auteur : Corneille - Source : Hor. IV, 1


  14. Vous qui n'avez jamais de sourire moqueur Pour les accablements dont une âme est troublée

    Auteur : Victor Hugo - Source : Crép. 38


  15. Les encrages contre les tempestes dependent de la bonté du cable sur tout

    Auteur : D'AUB. - Source : Faen. III, 15


  16. Mes soupirs se redoublent sans cesse, et mon coeur est accablé de douleur

    Auteur : SACI - Source : Bible, Jérémie, Lament. I, 22


  17. Il serait possible qu'on en revînt [dans un tunnel] à la traction par câble télédynamique, mû à l'aide de puissantes machines fixes

    Auteur : DE PARVILLE - Source : Journ. des Débats, 11 mars 1875, Feuilleton, 3e page, 6e col.


  18. Les revers de la fortune épargnent souvent, lorsqu'on les craint le plus ; et souvent ils accablent, lorsqu'on les mérite et qu'on les prévoit le moins

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 8


  19. La plus élevée [montagne] porte l'empreinte ineffaçable d'un ancien volcan

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XIII, 19


  20. Que deviennent les lois et le prodigieux accablement de leurs commentaires ?

    Auteur : LA BRUY. - Source : 12


  21. Le poids de mes habitudes m'accable, la multitude et la grièveté de mes offenses m'effraye

    Auteur : BOURD. - Source : Pensées, t. II, p. 159


  22. Quand sa bonté [de Dieu], surmontée par la multitude des crimes, est devenue implacable

    Auteur : BOSSUET - Source : Sermon pour le 9e dim. après la Pent. 2


  23. Mon coeur, respectant sa vertu, N'accable pas encore un rival abattu

    Auteur : Jean Racine - Source : Alex. III, 2


  24. Si l'harmonie préétablie paraît une doctrine inexplicable à ses contradicteurs [de Leibniz], l'opinion empirique paraît au philosophe de Hanovre tout à fait insoutenable, et il ne l'épargne guère ; peut-être n'y avait-il pas lieu de s'émouvoir autant que l'a fait le XVIIe siècle de ces problèmes du nativisme et de l'empirisme ; Leibniz penserait probablement lui-même aujourd'hui qu'il faut unir ces deux points de vue

    Auteur : FOUCHER DE CAREIL - Source : Leibniz et les deux Sophies, Paris, 1876, p. 84


  25. Si je ne goûte pas les délices dont vous jouissez, au moins n'ai-je pas aussi ces heures de chagrin et d'accablement

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 40




Les mots débutant par Cab  Les mots débutant par Ca

Une suggestion ou précision pour la définition de Câble ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 05h26








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur câblePoèmes câbleProverbes câble

La définition du mot Câble est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Câble sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Câble présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.