La définition de Quincaillier du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Quincaillier
Nature : s. m.
Prononciation : kin-ka-llé, ll mouillées, et non kin-ka-
Etymologie : Quincaille ; génev. clinquaillier, crincaillier.

Voir les citations du mot QuincaillierSignification du mot Quincaillier


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de quincaillier de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec quincaillier pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Quincaillier ?


La définition de Quincaillier

Marchand de quincaille.


Toutes les définitions de « quincaillier »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

QUINCAILLIER, IÈRE. n.
Celui, celle qui tient un commerce de quincaillerie. Une boutique de quincaillier.

Littré

QUINCAILLIER (kin-ka-llé, ll mouillées, et non kin-ka-yé?; l'r ne se prononce pas et ne se lie pas) s. m.
  • Marchand de quincaille.

HISTORIQUE

XVIe s. 1er rang, qui sont des meilleurs mestiers? mercier grossier? vendant bagues, quinquallerie d'armes et chenets? 4e rang, qui sont des mestiers d'entre les mediocres et petits?: tailleur de pierres?; vanier quinquallier d'osier, Édit avril 1597.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

quincaillier (orthographe traditionnelle)

  1. Qui concerne la quincaillerie.
    • Qui condamne le nommé Jacques- Joseph Thomas ., marchand quincaillier , demeurant à Bruxelles [..] (Recueil des proclamations et arrêtés des représentans du peuple français, Volume 1, G. Huyghe, 1795)

Nom commun - français

quincaillier \k??.ka.je\ masculin (pour une femme, on dit : quincaillière) (orthographe traditionnelle)

  1. Celui qui tient un commerce de quincaillerie.
    • Les meilleurs sont les pièges à ressort que l'on trouve chez tous les quincailliers, et dont la force et la grandeur sont graduées sur celle de l'animal que l'on veut capturer. (Dr E.-L. Trouessart, « Les petits Mammifères de France: Procédés pour capturer et réunir en collections les mammifères », dans la Feuille des jeunes Naturalistes, n° 124 du 1er février 1881, Paris : chez Adrien Dollfus, 11e année, 1880-1881, p. 46)
    • C'est un dialogue entre un Monsieur et un quincaillier. (Tout allais, Volume 1, 1900, page 359)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


QUINCAILLIER, -IÈRE, subst.

Personne qui vend de la quincaillerie. Il s'arrêta chez un quincaillier (...) et, quelques minutes après, Marius le vit sortir de la boutique, tenant à la main un grand ciseau à froid emmanché de bois blanc qu'il cacha sous sa redingote (Hugo, Misér.,t. 1, 1862, p. 921).Autrefois, quand les routes étaient rares (...), on ne voyait pas circuler tant de commis voyageurs (...). Vous n'aviez pas à votre porte l'épicier, le quincaillier, le marchand de drap (Erckm.-Chatr., Ami Fritz,1864, p. 158).La petite ville, derrière ses persiennes, songe, le c?ur serré, aux Français du corps de Failly ou de Mac-Mahon, qui ont passé l'avant-veille, toutes les armes mêlées, troupeau épuisé, démuni de tout, au point que les quincailliers ont vendu aux officiers ce qui restait dans leurs tiroirs de vieux pistolets et les éperons qu'on ne demandait plus depuis la création des chemins de fer (Barrès, Colline insp.,1913, p. 295).
? P. métaph., péj. Péronneau, le seul [portraitiste] qui, par les tons légèrement fanés de sa palette, qui contrastent si fortement avec la vulgarité de celle de Boucher et de de Troy, ces quincailliers (...), consente à faire rentrer ces personnages dans la dignité du plan mural (Lhote, Peint. d'abord,1942, p. 60).
Prononc. et Orth.: [k? ?k?je], [-ka-]. Ac. 1694, 1718: quinquaillier; 1740: quinquaillier voyez clincailler; 1762: quincaillier; 1798: quincailler; dep. 1835: quincaillier; le fém. uniquement ds 1935. Étymol. et Hist. 1442 kincaillier (Reg. de la loy, 1442-1458, chap. Bans de trois ans, A. Tournai ds Gdf. Compl.). Dér. de quincaille*; suff. -ier*. Fréq. abs. littér.: 38.

QUINCAILLIER, -IÈRE, subst.
Étymol. et Hist. 1442 kincaillier (Reg. de la loy, 1442-1458, chap. Bans de trois ans, A. Tournai ds Gdf. Compl.). Dér. de quincaille*; suff. -ier*.

Quincaillier au Scrabble


Le mot quincaillier vaut 21 points au Scrabble.

quincaillier

Informations sur le mot quincaillier - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot quincaillier au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

quincaillier

Les mots proches de Quincaillier

QuiQuiaQuibusQuichéeQuiconqueQuidamQuidditéQuiet, èteQuiètementQuiétismeQuiétisteQuiétudeQuignonQuiledinQuilleQuilleQuillerQuilletteQuillionQuillonQuinaQuinaireQuinaud, audeQuinauderieQuincailleQuincaillerieQuincailleurQuincaillierQuinconceQuindécemvirs ou mieux quindécQuindécennal, aleQuindigitaireQuineQuinolaQuinologisteQuinquagénaireQuinquaïeul, euleQuinquenoveQuinquercionQuinquérèmeQuinquetQuinquinaQuintQuintaineQuintalQuintanQuintaneQuinteQuinteQuintequiquiqui-vivequi-viveQuiberonQuibervilleQuibouquibusquichequichesquichottequickquiconquequiconquequiconquequidamquidamsQuiéQuiersQuiers-sur-BézondeQuiéry-la-MotteQuierzyQuiestèdequietquiètequiètementquiètesquiétismequiétistequietsquiétudequiétudesQuiévelonQuiévrainQuiévrechainQuièvrecourtQuiévyquignonquignonsQuilenquillaiQuillanquillardsquilleQuillebeuf-sur-SeinequilléequillerquillesQuillioquillon


Mots du jour


Trafic     Méthodiste     Pas     Orientalement     Opticien     Ras, rase     Frayant, ante     Feuilleux, se     Déchargement     Hématite     

Les citations avec le mot Quincaillier


Les citations du Littré sur Quincaillier




Les mots débutant par Qui  Les mots débutant par Qu

Une suggestion ou précision pour la définition de Quincaillier ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 18h50










.$char.
 -  quadrumane  -  Qualite  -  Quarantaine  -  Querelle  -  Question

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur quincaillierPoèmes quincaillierProverbes quincaillier

La définition du mot Quincaillier est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Quincaillier sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Quincaillier présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.