La définition de Molière du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Molière
Nature : adj. f.
Prononciation : mo-liè-r'
Etymologie : Voy. .

Voir les citations du mot MolièreSignification du mot Molière


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de molière de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec molière pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Molière ?


La définition de Molière

Carrière molière, carrière d'où l'on tire les meulières.


Toutes les définitions de « molière »


Trésor de la Langue Française informatisé


MOLIÈRE, subst. fém.

Région. (surtout au nord de la Loire)
A. ? Carrière de pierres à meule; pierre servant à faire des meules. (Dict. xixeet xxes.). Synon. meulière.
B. ? Terre grasse et marécageuse. La mer (...) a déposé, en effet, un cordon littoral dont la trace est visible (...) dans les molières ou marais de Cayeux (Vidal de La Bl., Tabl. géogr. Fr., 1908, p.98).
Prononc.: [m?lj?:?]. Étymol. et Hist. 1. mollière «carrière d'où l'on tire les pierres pour les meules»; pierre molière, molière v. meulier1sens 1 et 2; 2. ca 1310 molière «terre marécageuse» (G.Guiart, Royaux Lignages, I, 4003 ds T.-L.). 1 Dér. de mol, forme anc. de l'adj. mou*; suff. -ière*; 2 var. de meulière (v. meulier1*).

MOLIÈRE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. mollière «carrière d'où l'on tire les pierres pour les meules»; pierre molière, molière v. meulier1sens 1 et 2; 2. ca 1310 molière «terre marécageuse» (G.Guiart, Royaux Lignages, I, 4003 ds T.-L.). 1 Dér. de mol, forme anc. de l'adj. mou*; suff. -ière*; 2 var. de meulière (v. meulier1*).

Molière au Scrabble


Le mot molière vaut 8 points au Scrabble.

moliere

Informations sur le mot moliere - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot molière au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

moliere

Les mots proches de Molière

MolaireMôleMôleMolécularisationMoléculeMolequinMoleskine ou molesquineMolestationMolesterMoletMoletageMoletteMoletteMolièreMolièreMoliéristeMolinien, ienneMolinisteMolinosismeMollahMollardMollasseMollementMollesseMollet, etteMolletMolletonné, éeMollièreMollificatif, iveMollificationMollifierMollirMolochMolossemolMolMolacMolagniesMolainMolainmolairemolairesMolambozMolandiermolardMolasmolassemolasseMolayMolayMolayMôlayMolay-LittrymoldavemoldavemoldavesMoldaviemôlemoleMôleMoléansmoléculairemoléculairesmoléculemoléculesMolèdesMolenbaixMolenbeek-WersbeekMolenbeerselmolènesMolenstedeMolèremôlesmolesmoleskineMolesmeMolesmesmolesquinemolestamolestaientmolestantmolestationmolestemolesté


Mots du jour


Arbalétrier     Alhandal     Migraine     Gaster     Jouxte     Côcher     Évanouir (s')     Intercession     Boulin     Familiariser     

Les citations avec le mot Molière


  1. Quand je lis Nietzsche, Schopenhauer, Baudelaire, Pessoa ou même Molière, je me dis souvent que telle phrase, tel paragraphe, aujourd'hui, subiraient la foudre des censeurs.

    Auteur : Patrice Jean - Source : Entretien au FigaroVox le 29/09/2017


  2. Plus l'auteur est grand, plus le travail est immense, en particulier pour Molière, qui se tient entièrement dans le concret de la vie. « Mettez-vous là et faites le mort. » Molière écrit cela alors qu'il est malade et à deux pas de la mort... C'est énorme !

    Auteur : Michel Bouquet - Source : Interview L'Express le 05/09/2008


  3. Regnard est plaisant comme le valet, et Molière comique comme le maître.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)


  4. Avant qu'un peu de terre, obtenue par prière,
    Pour jamais sous la tombe eût enfermé Molière...


    Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Epîtres (1669-1695), VII, A M. Racine


  5. Molière. - Mon opinion sur Tartuffe est que ce n'est pas une comédie, mais un pamphlet. Un athée, s'il est simplement un homme bien élevé, pensera, à propos de cette pièce, qu'il ne faut jamais livrer certaines questions graves à la canaille.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Journaux intimes (1887), Mon coeur mis à nu


  6. Là, les gens disent le rap c'est la liberté!, mais c'est là le conformisme le plus hallucinant du monde. C'est d'un ennui noir! La fausse rébellion systématique. La liberté absolue, c'est cette vérité au milieu des contraintes. C'est le génie de La Fontaine, c'est le génie de Molière. Ce qui nous aide à vivre. Ce qui nous donne la structure d'une langue essentielle dans la nécessité.

    Auteur : Fabrice Luchini - Source : Fabrice Luchini, Bouillon de culture, France 2, 03 avril 1998


  7. Je ne trouve nulle part Voltaire nommé dans ses Oeuvres, et je ne vois pas non plus qu'il ait nommé une seule fois Molière. Molière et Voltaire semblent avoir été pour lui comme non avenus et comme inconnus.

    Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Causeries du lundi (1851-1881)


  8. Et puis quoi, qu'importe la culture ? Quand il a écrit Hamlet, Molière avait-il lu Rostand ? Non ! ...

    Auteur : Pierre Desproges - Source : Les réquisitoires du tribunal des flagrants délires (2003), Réquisitoire contre Josiane Balasko


  9. La Mère coquette de Quinault, donnée à peu près dans le même temps que l'Ecole des femmes, c'est-à-dire dans les premières années de Molière, peut être regardée comme un chef-d'oeuvre de style, surtout par rapport au temps où elle a été faite.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Despréaux


  10. La même réponse que faisait Molière à ceux qui lui reprochaient d'avoir pris une scène entière à Cyrano de Bergerac: cette scène m'appartient, puisqu'elle est bonne, et je prends mon bien où je le trouve.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Despréaux


  11. La préciosité, cette belle fleur française qui s'épanouit si bien dans les parterres à compartiments des jardins de la vieille école, et que Molière a si méchamment foulée aux pieds dans je ne sais plus quelle immortelle mauvaise petite pièce.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Les Grotesques (1844), IX


  12. Il faudra donc que nous passions pour honnêtes les impiétés et les infamies dont sont pleines les comédies de Molière?

    Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Sans référence


  13. Passant, ici repose un qu'on dit être mort - Je ne sais s'il l'est ou s'il dort - Sa maladie imaginaire - Ne peut l'avoir fait mourir - Car il aimait contrefaire - C'est un grand comédien - Quoi qu'il en soit, ci-gît molière: - S'il fait le mort, il le fait bien.

    Auteur : Roger de Rabutin, comte de Bussy, dit Bussy-Rabutin - Source : Epitaphe de Molière


  14. Molière, par les chefs-d'oeuvre comiques qu'il avait osé écrire en prose, avait forcé le public à revenir d'une prévention (sur la comédie en vers) si contraire à son propre plaisir.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Lamotte


  15. Un étranger qui écrirait en français croirait bien faire que d'emprunter beaucoup de phrases à Molière, et se ferait moquer de lui.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Mélanges, Sur la latinité des modernes


  16. Il n'a manqué à Molière que d'éviter le jargon et le barbarisme, et d'écrire purement: quel feu, quelle naïveté, quelle source de la bonne plaisanterie, quelle imitation des moeurs, quelles images, et quel fléau du ridicule!

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 38, IV, Des ouvrages de l'esprit


  17. Molière a ce bel avantage que ses dialogues jamais ne languissent: une forte et continuelle imitation des moeurs passionne ses moindres discours.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions critiques sur quelques poètes


  18. Il (Marivaux) avait le malheur de ne pas estimer beaucoup Molière, et le malheur plus grand de ne pas s'en cacher.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Marivaux


  19. C'est dommage que Molière ne sache pas écrire.



  20. Le beau étant le signe du vrai, et la première existence du vrai en chacun, c'est donc dans Molière, Shakespeare, Balzac que je connaîtrai l'homme, et non point dans quelque résumé de psychologie.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur l'éducation (1932)


  21. La vie c'est un peu comme une pièce de théâtre dont nous serions les acteurs ...et les autres, le public; mais à la fin on ne vient pas saluer ...on meurt en scène comme Molière.

    Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


  22. Ce que nous prenons pour le style classique de Molière, était le charabia de l'époque, grossi.

    Auteur : Jean Cocteau - Source : Journal (1942-1945), 17 mars 1942


  23. Il n'a manqué à Molière que d'éviter le jargon et le barbarisme, et d'écrire purement: quel feu, quelle naïveté, quelle source de la bonne plaisanterie, quelle imitation des moeurs, quelles images et quel fléau du ridicule!

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696)


  24. L'avenir du théâtre est sombre. Shakespeare est mort, Molière est mort, et moi-même je ne me sens pas très bien.

    Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sans référence


  25. Gogol, le Molière russe, a dit quelque part - mais où ? : La véritable muse de la comédie est une femme dont les larmes coulent sous un masque souriant. Parole merveilleuse !

    Auteur : Leopold Ritter von Sacher-Masoch - Source : La Vénus à la fourrure (1985)


Les citations du Littré sur Molière


  1. La troupe de Molière fit doubler pour la première fois le prix ordinaire, qui n'était que de dix sous au parterre

    Auteur : Voltaire - Source : Vie de Molière.


  2. Molière, ayant suspendu son chef-d'oeuvre du Misanthrope, le rendit quelque temps après au public, accompagné du Médecin malgré lui

    Auteur : Voltaire - Source : Vie de Molière.


  3. Avant qu'un peu de terre, obtenu par prière, Pour jamais sous la tombe eût enfermé Molière

    Auteur : BOILEAU - Source : Ép. VII


  4. Une chose de fort grand cours Et de beauté très singulière Est une pièce de Molière ; Toute la cour en dit du bien ; Après son Misanthrope il ne faut plus voir rien ; C'est un chef-d'oeuvre inimitable

    Auteur : SUBLIGNY - Source : la Muse Dauphine (1666)


  5. Relisez votre Molière

    Auteur : PICARD - Source : Capitaine Belronde, III, 3


  6. La seule chose que j'oserais blâmer dans le rôle du Misanthrope, c'est qu'Alceste n'a pas toujours tort d'être en colère contre l'ami raisonnable et philosophe que Molière a voulu lui opposer comme un modèle de la conduite qu'on doit tenir avec les hommes

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Lett. à J. J. Rouss.


  7. Quel homme on aurait pu faire de ces deux comiques [Térence et Molière] !

    Auteur : LA BRUY. - Source : I


  8. [Molière] Qui sais à quel coin se marquent les bons vers

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. II


  9. Il est honteux que les hommes de génie s'exposent par cette petite guerre [satires de Boursault et de Molière] à être la risée des sots

    Auteur : Voltaire - Source : Vie de Molière.


  10. On dit que Malherbe consultait sur ses vers jusqu'à l'oreille de sa servante ; et je me souviens que Molière m'a montré aussi plusieurs fois une vieille servante qu'il avait chez lui, à qui il lisait, disait-il, quelquefois ses comédies, et il m'assurait que, lorsque des endroits de plaisanterie ne l'avaient point frappée, il les corrigeait, parce qu'il avait plusieurs fois éprouvé sur son théâtre que ces endroits n'y réussissaient pas

    Auteur : BOILEAU - Source : Réflexions sur Longin, I


  11. Molière a si bien peint ce caractère [de l'hypocrite] dans la personne de Tartufe, et a rendu ce caractère tellement propre à Tartufe que notre langue s'est trouvée enrichie de ce mot, et que Tartufe, nom propre, est devenu par figure un nom commun ; de sorte que l'on dit aujourd'hui d'un hypocrite et d'un faux dévot, c'est un tartufe

    Auteur : DUMARS. - Source : Oeuv. t. III, p. 289


  12. Depuis Molière et Corneille, on ne voit plus réussir au théâtre que des romans sous le nom de pièces dramatiques

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lett. à d'Alemb.


  13. Molière avec raison consultait sa servante

    Auteur : PIRON - Source : Métrom. II, 11


  14. Molière avait écrit son Avare en prose, pour le mettre ensuite en vers ; mais il parut si bon, que les comédiens voulurent le jouer tel qu'il était, et que personne n'osa depuis y toucher

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Art dramat.


  15. L'aimable comédie, avec lui [à la mort de Molière] terrassée, En vain d'un coup si rude espéra revenir, Et sur ses brodequins ne put plus se tenir

    Auteur : BOILEAU - Source : Ép. VII


  16. Le président de Thou fut persécuté ; Corneille et la Fontaine moururent dans des greniers, Molière fut enterré à grand'peine

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 3 mars 1754


  17. Joseph Privat de Molières, prêtre, lecteur et professeur de philosophie au Collége royal

    Auteur : MAIRAN - Source : Éloge de Molières.


  18. Rare et fameux esprit [Molière], dont la fertile veine Ignore, en écrivant, le travail et la peine

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. II


  19. Je commence par m'écrier sur le denier six ; je n'en avais point entendu parler depuis l'emprunt que fait le fils de l'avare dans la comédie de Molière ; je crois que vous avez voulu dire six et quart, qui est un denier dont j'ai entendu parler en Provence, qui va, ce me semble, au denier seize ; mais le denier six est si usuraire que je ne crois pas qu'un notaire en voulût faire un contrat ; c'est pour 10000 francs, 1666 livres 13 sous

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 605


  20. Mais sitôt que d'un trait de ses fatales mains La parque l'eut rayé [Molière] du nombre des humains, On reconnut le prix de sa muse éclipsée

    Auteur : BOILEAU - Source : Ép. VII


  21. Quant aux farces que Molière jouait sur-le-champ pendant qu'il courait les provinces.... l'on sait assez que ces sortes de farces n'étaient que des improvisades à la manière des Italiens, qui ne pouvaient divertir que par le jeu du théâtre

    Auteur : J.-B. ROUSS. - Source : Lett. à Brossette, 17 sept. 1731


  22. Un étranger qui écrirait en français croirait bien faire que d'emprunter beaucoup de phrases à Molière, et se ferait moquer de lui

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Mél. t. V, Sur la latinité des modernes.


  23. Boursault avait des partisans qui le préféraient à Molière

    Auteur : MARMONTEL - Source : Oeuv. t. IV, p. 407


  24. Il faut convenir qu'à quelques négligences près, négligences que la comédie tolère, Molière est plein de vers admirables qui s'impriment facilement dans la mémoire

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, Écrivains, Molière.


  25. Nous disputons qui est le marquis de la Critique de Molière ; il gage que c'est moi, et moi je gage que c'est lui. - Et moi je juge que ce n'est ni l'un ni l'autre

    Auteur : Molière - Source : ib.




Les mots débutant par Mol  Les mots débutant par Mo

Une suggestion ou précision pour la définition de Molière ? -


Mise à jour le mardi 10 février 2026 à 08h10










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur molièrePoèmes molièreProverbes molière

La définition du mot Molière est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Molière sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Molière présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.