La définition de Martin-pêcheur du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Martin-pêcheur
Nature : s. m.
Prononciation : mar-tin-pê-cheur
Etymologie : Martin, nom propre, et pêcheur ; il s'est appelé oiseau de St Martin (Entre un frasne et un sapin A veü l'oisel St Martin, Ren. dans DU CANGE, avis), et martinet.

Voir les citations du mot Martin-pêcheurSignification du mot Martin-pêcheur


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de martin-pêcheur de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec martin-pêcheur pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Martin-pêcheur ?


La définition de Martin-pêcheur

Oiseau de l'ordre des passereaux, qui se plaît dans les eaux, dans les marécages ; un des noms de l'alcedo hispida.


Toutes les définitions de « martin-pêcheur »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MARTIN-PÊCHEUR. n. m.
T. de Zoologie. Oiseau de l'ordre des Passereaux, qui a le plumage bleu et qui vit surtout dans les eaux, dans les marécages. Le martin ou martinet-pêcheur est une espèce d'alcyon.

Littré

MARTIN-PÊCHEUR (mar-tin-pê-cheur) s. m.
  • Oiseau de l'ordre des passereaux, qui se plaît dans les eaux, dans les marécages?; un des noms de l'alcedo hispida. C'est le plus bel oiseau de nos climats, et il n'y en a aucun en Europe qu'on puisse comparer au martin-pêcheur pour la netteté, la richesse et l'éclat des couleurs?: elles ont les nuances de l'arc-en-ciel, le brillant de l'émail, le lustre de la soie, Buffon, Ois. t. XIII, p. 252.

    Au plur. Des martins-pêcheurs.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

MARTIN-PÉCHEUR, PÊCHEUR, MERLE D'EAU, ASTRE, MAMIER, DRAPPIER, s. m. aspedo, ispida, (Hist. nat. Orn.) oiseau qui pese une once un quart ; il a six pouces de longueur depuis la pointe du bec jusqu'à l'extrémité de la queue ; l'envergure est de dix pouces, le bec a près de deux pouces de longueur ; il est épais, fort, droit, pointu & noir, à l'exception de l'angle que forment les deux branches de la piece de dessous, qui est blanchâtre. Dans la plûpart des martins-pécheurs, sa partie supérieure du bec déborde un peu la partie inférieure ; il y en a au contraire qui ont la partie inférieure plus longue que la partie supérieure. La langue est courte, large, pointue ; le dedans de la bouche est jaunâtre ; les narines sont oblongues.

Le menton est blanc, mélé d'un peu de roux ; le milieu du ventre est d'un roux pâle ; le bas-ventre, les côtés & les plumes qui sont sous la queue sont de couleur rousse foncée, de même que celles qui sont sous les aîles. Les plumes de la poitrine sont d'une couleur rousse encore plus foncée, & leur extrémité est légérement teinte de gris. Il y a une large bande qui va depuis le cou jusqu'à la queue en passant au milieu du dos, qui est d'une très-belle couleur bleue peu foncée, mais fort éclatante. Quand on oppose l'oiseau au jour, cette couleur prend une teinte de verd. Si on regarde de fort près ces plumes bleues, on apperçoit sur quelques-uns une petite bande noire transversale. Le dessus de la tête est d'un noir verdâtre avec des bandes transversales bleues : il y a entre les narines & les yeux une tache rousse ; on en voit une autre au-delà des yeux de même couleur ; & plus bas sur les côtés du cou, une autre beaucoup plus grande de couleur blanche roussâtre, au-dessous de ces taches, il y a une bande de couleur bleue verdâtre. Chaque aile a vingt-trois grandes plumes, dont les trois premieres sont les plus longues ; toutes les grandes plumes, & celles du premier rang qui le recouvrent, ont les barbes extérieures bleues, & les intérieures brunes. Les plumes des autres rangs sont d'un verd foncé, excepté la pointe qui est bleue ; cette pointe bleue n'est pas marquée sur les plus petites plumes qui sont près de la côte de l'aîle : les grandes plumes de l'épaule qui s'étendent sur les deux côtés du dos sont d'un verd brun. La queue est courte, elle n'a qu'un pouce & demi de longueur ; elle est composée de douze plumes, toutes d'une couleur bleue obscure ; le tuyau est noir. Les pattes sont courtes, noirâtres par-devant, & rougeâtres par-derriere, de même que la plante des piés.

On dit qu'on trouve dans le nid de cet oiseau jusqu'à neuf petits. Willughby dit en avoir vû cinq dans un creux d'une demi-aune de profondeur sur la rive d'une petite riviere. Willughby, voyez Oiseau.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

martin-pêcheur \ma?.t??.p?.???\ masculin

  1. (Ornithologie) Nom normalisé donné à sept genres comprenant 44 espèces d'oiseaux de la famille des alcédinidés, au régime ichtyophage ou insectivore, au bec droit, long et robuste, aux pattes courtes, et au plumage de couleurs souvent vives, qui creusent leurs nids dans les berges de plans d'eau et que l'on retrouve sur tous les continents sauf l'Antarctique.
    • Un martin?pêcheur dans la région ? A peine croyable; aussi, encombré de ma charge, trottinai-je de plus belle vers notre appartement. Parvenu à destination, j'ouvris le Peterson. Plus aucun doute : [?]. (Jil Silberstein, Sophocle et les tristes sires, L'Âge d'Homme, 2003, page 49)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MARTIN-PÊCHEUR, subst. masc.

Petit passereau au plumage éclatant qui vit au bord des cours d'eau et se nourrit de poisson (nom sc. alcedo hispida). Cri aigu d'un martin-pêcheur, niché au bord de l'eau, qui se levait soudain et fuyait, éclair bleu dans l'ombre verte (Pesquidoux,Livre raison,1925, p. 3).L'exploration marcha d'abord fort bien. Il faisait «un temps de caille». Les martins-pêcheurs, lancés comme des flèches de saphir, arrivaient dans leurs trous des berges avec une si surprenante précision qu'on eût dit un exercice de bilboquet (H. Bazin,Vipère,1948, p. 189).
? P. ell. Martin. Plus bas, l'eau du gave s'étale (...). Le martin métallique y vole et son reflet persiste dans l'?il étonné du pêcheur (Jammes,Clairières,1906, p. 94).
Prononc. et Orth.: [ma?t? ?p? ?oe:?], [-pe-]. Att. ds Ac. dep. 1798. Plur. des martins-pêcheurs. Étymol. et Hist. 1573 martin pescheur (Rob. Constantinus, Supplementum linguae latinae ds Roll. Faune t. 9, p. 114). Comp. de martin1* et pêcheur*; a remplacé martinet pescheur (1553, P. Belon, Observations, I, 9, éd. 1588, p. 22 ds R. Philol. fr. t. 43, p. 195). Fréq. abs. littér.: 50.

MARTIN-PÊCHEUR, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1573 martin pescheur (Rob. Constantinus, Supplementum linguae latinae ds Roll. Faune t. 9, p. 114). Comp. de martin1* et pêcheur*; a remplacé martinet pescheur (1553, P. Belon, Observations, I, 9, éd. 1588, p. 22 ds R. Philol. fr. t. 43, p. 195).

Martin-pêcheur au Scrabble


Le mot martin-pêcheur vaut 21 points au Scrabble.

martin-pecheur

Informations sur le mot martin-pecheur - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 11 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot martin-pêcheur au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

martin-pecheur

Les mots proches de Martin-pêcheur

MaraboutMaraboutiqueMaraisMaraneMarasmeMarâtreMaraud, audeMaraudageMaraudailleMaraudeMarauderMarauderieMaraudeurMaravédisMarbreMarbré, éeMarbrerMarbreurMarbrierMarbrureMarcMarcMarcassinMarcassiteMarceauMarchageMarchand, andeMarchandé, éeMarchanderMarchandiseMarchandotMarchant, anteMarcheMarcheMarchéMarchepiedMarcherMarcherMarchetteMarcheur, euseMarciageMarciteMarcotteMarcotterMardiMardiMareMarécageMarécageux, euseMaréchalMar?uilmaramaraboutmaraboutsMaracmaracasmaraemaraîchermaraîchèremaraîchèresmaraîchersMarainville-sur-MadonMarainvillermaraisMaraisMarais-la-ChapelleMarais-VernierMarambatMarandeuilMarange-SilvangeMarange-ZondrangeMarangeaMaransMaransMaransartMaransinMarantmarantamaranteMaranvilleMaranwezmarasmemarasmesmarasquinMarastMaratmarathonmarathonienmarathoniennemarathonsmarâtremarâtresMaratsmaraudmaraudaientmaraudaitmaraudemaraudemaraudémarauder


Mots du jour


Pécheur, pécheresse     Pornocratique     Tervagant     Ajouter     Cordonnier, ière     Uniquement     Déchoir     Lente     Rhumatismé, ée     Déclinement     

Les citations avec le mot Martin-pêcheur


  1. Le crapaud et tout ce qu'il contient appartient au martin-pêcheur.

    Auteur : Massa Makan Diabaté - Source : Le Coiffeur de Kouta (1980)


  2. Un bel oiseau qui ressemblait anatomiquement à un martin-pêcheur.

    Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


Les citations du Littré sur Martin-pêcheur


  1. Son vol [du martin-pêcheur] est rapide et filé ; il suit ordinairement les contours des ruisseaux en rasant la surface de l'eau

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. XIII, p. 254


  2. Gesner observe que le martin-pêcheur ne peut se priver, et qu'il demeure toujours également sauvage

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. XIII, p. 260


  3. C'est le plus bel oiseau de nos climats, et il n'y en a aucun en Europe qu'on puisse comparer au martin-pêcheur pour la netteté, la richesse et l'éclat des couleurs : elles ont les nuances de l'arc-en-ciel, le brillant de l'émail, le lustre de la soie

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. XIII, p. 252




Les mots débutant par Mar  Les mots débutant par Ma

Une suggestion ou précision pour la définition de Martin-pêcheur ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h44










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur pêcheurPoèmes pêcheurProverbes pêcheur

La définition du mot Martin-pêcheur est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Martin-pêcheur sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Martin-pêcheur présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.