Définition de « attachement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot attachement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur attachement pour aider à enrichir la compréhension du mot Attachement et répondre à la question quelle est la définition de attachement ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|a.ta?.m??) attachement (m)

  • Sentiment qui fait qu’on s’attache fortement et volontairement à quelque personne, à quelque chose. - Avoir de l’attachement pour quelqu’un. - Avoir de l’attachement à un parti. - Il a trop d’attachement à ses intérêts. - Renoncer à toute espèce d’attachement. - Libre de tous les attachements du monde.

  • Grande application. - Avoir de l’attachement à l’étude. - Avoir de l’attachement au travail, à l’ouvrage. attachements (mp) (Toujours au (p))

  • (archi) Notes que prend l’architecte ou un inspecteur des travaux sur les ouvrages entrant dans la construction d’un édifice, lorsqu’ils sont encore apparents, pour y avoir recours dans le règlement des mémoires.


    Définitions de « attachement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ATTACHEMENT, subst. masc.

    A.? Rare. Union de plusieurs choses par différents moyens :
    1. Les particules (...) ne sont pas captées par les leucocytes (...) mais (...) collées... C'est le hasard pur qui détermine cet attachement. A. Policard, Précis d'histol. physiol.,1922, p. 299.
    ? Spéc. dans qq. domaines scient. ou techn.
    1. ANAT. Endroit où une partie du corps se relie à une autre partie ou au reste du corps :
    2. Cette prévoyante mère descendit le pudique fichu de gaze pour découvrir un peu les épaules de Césarine et laisser voir l'attachement du col qui était d'une remarquable élégance. Balzac, César Birotteau,1837, p. 293.
    2. CHIR. DENT. Dispositif mécanique destiné à fixer une prothèse dentaire (cf. Méd. Biol. t. 1 1970).
    B.? Au fig.
    1. Ce qui unit une personne, une collectivité à une personne, une collectivité, une fonction, un inanimé concret par des liens de dépendance (dévouement, service, parenté, intérêt). Attachement personnel; avoir de l'attachement à un parti (Ac. 1798-1932); douter de l'attachement de qqn :
    3. Cette entrevue fut suivie de beaucoup d'autres, et Arcangeli, comme on peut croire, se dispensa promptement d'y assister, sous prétexte de l'attachement de ses fonctions auprès du duc. Bourges, Le Crépuscule des dieux,1884, p. 67.
    ? P. ext. Attachement du regard, des yeux à :
    4. ... ses cheveux, qu'elle [Hippothée] avait répandus, ses bras dans l'abandon, et l'attachement de ses regards à la fuite des eaux marqueraient sa pente vers leur destinée... M. de Guérin, Poèmes,La Bacchante, 1839, p. 23.
    ? Spéc., COMPTAB. (concernant différents domaines : archit., bât., comm., industr., trav. publ.; souvent empl. au plur.). Relevé généralement quotidien, dans différentes entreprises (construction, usine de produits fabriqués), des travaux effectués, notamment quand ils doivent ensuite être cachés, et des dépenses qui en découlent (matériaux, machines, main-d'?uvre employés), liant ainsi patron et subordonnés. Bulletin, feuille d'attachement :
    5. J'ai vu des architectes, que je pourrais nommer, aller prendre des attachements sur leur chantier pendant que les inspecteurs se promenaient ailleurs. Viollet-Le-Duc, Entretiens sur l'archit.,t. 2, 1872, p. 169.
    ? Travaux par attachement. Travaux dont les dépenses sont payées à partir de ces relevés quotidiens réunis en un document souvent appelé bon d'attachement (cf. Blanche 1857).
    ? Fiche d'attachement. ,,Document où les opérateurs indiquent quels travaux ils ont exécuté pendant une période donnée, les machines utilisées, les temps passés`` (Lhoste-Pèpe 1964).
    2. Ce qui lie affectivement une personne, un animal, une collectivité à une personne, un animal, une collectivité ou à un inanimé concret. Attachement excessif, profond; tendre attachement :
    6. Et nul n'ignore que lui et B... avaient été amis intimes quelques années auparavant; que leur amitié intelligente et passionnée, nourrie d'un de ces attachements exclusifs que l'on n'explique jamais, avait traversé facilement de très dures épreuves... Jouve, La Scène capitale,1935, p. 28.
    SYNT. Attachement passionné, sérieux; vif -; marque(s) d'-; avoir de l'- pour; inspirer de l'- à qqn; montrer de l'- à; prouver son ? à qqn.
    ? Spéc., absol. Liaison amoureuse, illégitime :
    7. ? Je le connais, reprit Crevel; mais nous nous ressemblons sous un certain rapport : Hulot ne pourra pas se passer d'un attachement. Il est capable de revenir à sa femme, se dit-il. Ce serait de la nouveauté pour lui, ... Balzac, La Cousine Bette,1846, p. 111.
    3. Ce qui lie intellectuellement ou moralement une personne, une de ses facultés ou une collectivité à un inanimé abstrait. Attachement au passé, à la vie; témoigner de l'attachement à :
    8. Souvenons-nous du propos de Ménalque, dans les Nourritures terrestres : « Je haïssais les foyers, dit-il, les familles, tous les lieux où l'homme pense trouver un repos, et les affections continues et les fidélités amoureuses et les attachements aux idées » ... Massis, Jugements,t. 2, 1924, p. 42.
    ? Spéc. Application, goût, intérêt d'une personne pour quelque chose. Avoir de l'attachement au travail, à l'ouvrage (Ac. 1798-1932) :
    9. J'ai lu l'ouvrage de M. Martin Lamm avec un attachement croissant; ... Valéry, Variété 5,1944, p. 267.
    PRONONC. : [ata?m? ?]. Enq. : /ata?ma?/.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. a) 1231 « engagement, sentiment qui lie, unit fortement à qqn » (Est. de l'emper. Eracl. liv. XIX, ch. xvi ds Gdf. Compl. : Noz faciles aliance et atachemens de garder et sauver li uns l'autre) empl. plus fréquemment que attache en ce même sens; b) 1659 « application, attention » (Mlle de Montpensier, Portraits, XCIII ds Dict. hist. Ac. fr., t. 4, p. 218a); 2. 1573 « attache, ce qui sert à attacher » (Paradin, Hist. de Lyon, p. 339, éd. 1573 ds Gdf. : Par le haut ? du dôme ? de grosses masques et testes de lyon d'or, d'argent et de bronze : pour attachemens, de festons a fruits pendans), rare; 3. spéc. 1835 au plur. archit. « pièces annexes du contrat de construction » (Ac. : Attachements ... Dans la pratique du bâtiment, on nomme ainsi Les notes des ouvrages des diverses espèces, que l'on prend lorsqu'ils sont encore apparents, pour y avoir recours dans le règlement des mémoires). Dér. de attacher*; suff. -ment1*.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 1 440. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 3 662, b) 1 563; xxes. : a) 996, b) 1 561.
    BBG. ? Barb.-Cad. 1963. ? Bél. 1957. ? Blanche 1857. ? Bouillet 1859. ? Chabat 1881. ? Chesn. 1857. ? Dauzat Ling. fr. 1946, p. 22. ? Gramm. t. 1 1789. ? Jossier 1881. ? Lar. comm. 1930. ? Lhoste-Pèpe 1964. ? Littré-Robin 1865. ? Méd. Biol. t. 1 1970. ? Noël 1968. ? Nucl. 1964. ? Réau-Rond. 1951. ? Spr. 1967.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    attachement \a.ta?.m??\ masculin

    1. Sentiment qui fait qu'on s'attache fortement et volontairement à quelqu'un, à quelque chose.
      • Il avait pour elle un attachement solide et vertueux, et Sémire l'aimait avec passion. (Voltaire, Zadig ou la Destinée, I. Le borgne, 1748)
      • L'ordre de l'Oratoire, [?], fut obligé d'y renoncer ; et l'attachement du P. Lami au cartésianisme lui valut dans cet ordre les mêmes persécutions qu'eut à souffrir dans la Compagnie de Jésus le P. André comme malebranchiste. (Jules Simon, Introduction de: « ?uvres de Descartes », édition Charpentier à Paris, 1845)
      • Il y a dix ans que je vous connais, croyez-le, et je m'attendais à votre ingratitude. Ainsi je n'ai mérité qu'un attachement vulgaire, et il a suffi qu'une petite fille minaudière et coquette se jouât de vous pour vous détourner en un instant de celle... (Louis Edmond Duranty, Le malheur d'Henriette Gérard, Paris: chez G. Charpentier, 1879, p. 94)
      • Malheureusement, il n'existait aucun attachement philosophique au laïcisme et à ses valeurs de scepticisme, d'expérimentation et de tolérance, si essentielles au pluralisme politique. (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L'Islam et l'État, 1987, traduction d'Odette Guitard, 1992)
    2. Grande application.
      • Avoir de l'attachement à l'étude.
      • Avoir de l'attachement au travail, à l'ouvrage.

    attachements masculin pluriel (Toujours au pluriel)

    1. (Architecture) Notes que prend l'architecte ou un inspecteur des travaux sur les ouvrages entrant dans la construction d'un édifice, lorsqu'ils sont encore apparents, pour y avoir recours dans le règlement des mémoires.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    ATTACHEMENT (a-ta-che-man) s. m.
    • 1Sentiment d'affection qui lie, qui attache. C'est une bonne et honnête fille, qui me sert depuis vingt ans avec l'attachement d'une fille à son père, plutôt que d'une domestique à son maître, Rousseau, Lett. 426. Dire les derniers adieux aux attachements de ma jeunesse, Rousseau, Hél. VI, 3. Pour la première fois de sa vie il prit un attachement, Rousseau, ib. III, 20. D'où vient l'attachement qu'on a pour les confesseurs, Sévigné, 238. Ce profond attachement que nous avons à nous-mêmes, Bossuet, Hist. II, 11. L'excès de l'attachement que nous ne sentons pas dans la possession, se fait sentir dans la perte, Bossuet, le Tellier. L'attachement qu'on a à cette vie, Fléchier, Or. fun. 52. Octavius les remercia de leur fidélité et de leur attachement pour la mémoire de son oncle, Vertot, Révol. rom. liv. XIV, p. 294. Honteux attachement de la chair et du monde?, Corneille, Poly. IV, 2. ? Je suis au-dessus de ces attachements, Corneille, Sert. III, 4. Nos pertes ne deviennent si douloureuses que par les attachements outrés qui nous liaient aux objets perdus, Massillon, Avent, Afflict. Quand la vertu n'aurait que le privilége de diminuer nos douleurs en diminuant nos attachements, Massillon, Car. Dégoûts. La semence sainte trouve en eux [les pauvres] bien moins d'opposition du côté des attachements de la chair et du sang que dans les grands et les riches du siècle, Massillon, Conf. Salut des âmes. Ceux qui ont des attachements au monde qui les y retiennent, Pascal, Prov. 6.
    • 2Grande application. Avoir de l'attachement à l'étude. Un grand attachement au travail. Peut-on avoir plus d'attachement à tous ses devoirs?? Sévigné, 2. L'attachement au salut devant nous mettre souvent en danger de manquer à ces devoirs extérieurs du monde, Bourdaloue, Dominic. III, Éloign. du monde, 48. Leur attachement inviolable aux intérêts du peuple, Vertot, Révol. rom. liv. IX, p. 330.
    • 3 Absolument, liaison avec une femme. Il a un attachement.
    • 4 S. m. plur. Terme d'architecture. Notes que l'on prend des ouvrages faits, lorsqu'ils sont encore apparents, et qui serviront au règlement des mémoires.
    • 5 En termes d'art militaire, anciennement, attachement de mineur, l'action de mettre le mineur après le corps du mur.

    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    ATTACHEMENT. Ajoutez?:
    6 Travaux par attachement, travaux de construction dont les dépenses effectives sont payées d'après les rôles de journées, les états de fournitures et autres pièces justificatives, ordinairement réunies et attachées ensemble?; c'est aussi ce qu'on nomme travaux par économie ou en régie, Tarbé de Vauxclairs, Dict. des trav. publ.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. Nos faciens [que nous fassions] aliance et atachement de garder et de sauver li uns l'autre, Hist. occident. des Croisades, t. II, p. 292.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    * ATTACHEMENT, attache, dévouement. (Gramm.) Tous marquent une disposition habituelle de l'ame pour un objet qui nous est cher, & que nous craignons de perdre. On a de l'attachement pour ses amis & pour ses devoirs ; on a de l'attache à la vie, & pour sa maîtresse ; & l'on est dévoüé à son prince, & pour sa patrie ; d'où l'on voit qu'attache se prend ordinairement en mauvaise part, & qu'attachement & dévouement se prennent ordinairement en bonne. On dit de l'attachement, qu'il est sincere ; de l'attache, qu'elle est forte ; & du dévouement, qu'il est sans réserve.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « attachement »

    Attacher.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de attacher, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ATTACHEMENT, subst. masc.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. a) 1231 « engagement, sentiment qui lie, unit fortement à qqn » (Est. de l'emper. Eracl. liv. XIX, ch. xvi ds Gdf. Compl. : Noz faciles aliance et atachemens de garder et sauver li uns l'autre) empl. plus fréquemment que attache en ce même sens; b) 1659 « application, attention » (Mlle de Montpensier, Portraits, XCIII ds Dict. hist. Ac. fr., t. 4, p. 218a); 2. 1573 « attache, ce qui sert à attacher » (Paradin, Hist. de Lyon, p. 339, éd. 1573 ds Gdf. : Par le haut ? du dôme ? de grosses masques et testes de lyon d'or, d'argent et de bronze : pour attachemens, de festons a fruits pendans), rare; 3. spéc. 1835 au plur. archit. « pièces annexes du contrat de construction » (Ac. : Attachements ... Dans la pratique du bâtiment, on nomme ainsi Les notes des ouvrages des diverses espèces, que l'on prend lorsqu'ils sont encore apparents, pour y avoir recours dans le règlement des mémoires). Dér. de attacher*; suff. -ment1*.

    attachement au Scrabble


    Le mot attachement vaut 17 points au Scrabble.

    attachement

    Informations sur le mot attachement - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot attachement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    attachement

    Les rimes de « attachement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de attachement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de affamant      Rimes de allemand      Rimes de raccommodements      Rimes de allègement      Rimes de mignardement      Rimes de pathologiquement      Rimes de bruissement      Rimes de branchements      Rimes de récemment      Rimes de également      Rimes de quantitativement      Rimes de ombrageusement      Rimes de gaiement      Rimes de vrombissement      Rimes de abusivement      Rimes de objectivement      Rimes de gréements      Rimes de attroupement      Rimes de modérément      Rimes de démonstrativement      Rimes de ajournement      Rimes de chamboulement      Rimes de sérieusement      Rimes de rythmant      Rimes de dévotieusement      Rimes de pudiquement      Rimes de rapatriements      Rimes de compartiment      Rimes de ressaisissement      Rimes de exemplairement      Rimes de ondoiement      Rimes de défoncement      Rimes de manifestement      Rimes de blèsement      Rimes de mens      Rimes de mouvements      Rimes de entamant      Rimes de sublimant      Rimes de détachements      Rimes de plaintivement      Rimes de emménagement      Rimes de irréfutablement      Rimes de épaissement      Rimes de souverainement      Rimes de calmement      Rimes de anéantissements      Rimes de épouvantement      Rimes de gaîment      Rimes de affaissements      Rimes de fourmillements     

    Mots du jour

    affamant     allemand     raccommodements     allègement     mignardement     pathologiquement     bruissement     branchements     récemment     également     quantitativement     ombrageusement     gaiement     vrombissement     abusivement     objectivement     gréements     attroupement     modérément     démonstrativement     ajournement     chamboulement     sérieusement     rythmant     dévotieusement     pudiquement     rapatriements     compartiment     ressaisissement     exemplairement     ondoiement     défoncement     manifestement     blèsement     mens     mouvements     entamant     sublimant     détachements     plaintivement     emménagement     irréfutablement     épaissement     souverainement     calmement     anéantissements     épouvantement     gaîment     affaissements     fourmillements     


    Les citations sur « attachement »

    1. Si l'attachement est un mal, il faut en chercher la cause dans le scandale de la naissance, car naître c'est s'attacher. Le détachement devrait donc s'appliquer à faire disparaître les traces de ce scandale, le plus grave et le plus intolérable de tous.

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    2. Le pays premier peut être une prison, il peut être un royaume suffisant, une source vive, un trésor. Je ne sais pas bien où passe la frontière entre la chance et le risque, le partir et le rester, l'attachement ou l'arrachement.

      Auteur : Marie-Hélène Lafon - Source : Traversée


    3. Quand on n'a plus grand-chose à offrir, seules la gentillesse, la tolérance et, oui, les louanges, spontanées bien sûr, peuvent encore vous valoir des signes d'attachement. Et ça, faut-il vous le répéter, aimer, être aimée, dans la tendresse et l'amitié maintenant, j'en ai besoin comme de l'air que je respire.

      Auteur : Claude Sarraute - Source : Encore un instant (2017)


    4. Il est important que des films, des livres et particulièrement l'enseignement renforcent l'attachement à un passé national.

      Auteur : Max Gallo - Source : Le Figaro Magazine, 22 novembre 1997.


    5. Aux amoureux adultères, à ceux qui s’aiment à distance ou qui ne sont plus aimés, je voudrais dire que l’amour n’a jamais été une question ni d’incertitude ni d’attente, que la régularité et la réciprocité ne changent rien à l’intensité. Je voudrais leur dire que la passion peut aussi grandir dans la stabilité d’un foyer, dans l’exactitude d’une heure de retour, dans l’évidence d’un attachement, dans la répétition du quotidien. Je voudrais leur dire que le cœur peut aussi battre à heures fixes.

      Auteur : Maud Ventura - Source : Mon mari (2021)


    6. Notre erreur fatale est de chercher des paradis pérennes. Des plaisirs qui ne s'usent pas, des attachements persistants.

      Auteur : Andreï Makine - Source : Le Livre des brèves amours éternelles (2011)


    7. Elle n'eut pas à se détacher, n'ayant point connu d'attachement.

      Auteur : François Mauriac - Source : Genitrix (1923)


    8. Il y a quelque chose de vrai dans ce que vous dites; mais je trouve que vous appuyez un peu trop sur l'argent; et l'intérêt est quelque chose de si bas, qu'il ne faut jamais qu'un honnête homme montre pour lui de l'attachement.

      Auteur : Molière - Source : Le Bourgeois gentilhomme (1670), I, 1, Maître à danser


    9. Le désir est sensuel, une manifestation du libre choix; l'attachement, au contraire, est l'ennemi du libre choix.

      Auteur : Toni Bentley - Source : Ma reddition (2006)


    10. L'attachement à soi augmente l'opacité de la vie. Un moment de vrai oubli, et tous les écrans les uns derrière les autres deviennent transparents, de sorte qu'on voit la clarté jusqu'au fond; et du même coup plus rien ne pèse.

      Auteur : Philippe Jaccottet - Source : La Semaison (1963)


    11. Il est tout de même étrange que le mot affection signifie aussi bien attachement, amitié et tendresse que maladie grave, aiguë ou chronique.

      Auteur : Pierre Dac - Source : Avec mes meilleures pensées (Anthologie de Jacques Pessis) (2010)


    12. L'attachement ou l'indifférence que les philosophes avaient pour la vie n'était qu'un goût de leur amour-propre, dont on ne doit non plus disputer que du goût de la langue ou du choix des couleurs.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 46


    13. Si l'attachement est un mal, il faut en chercher la cause dans le scandale de la naissance, car naître c'est s'attacher. Le détachement devrait donc s'appliquer à faire disparaître les traces de ce scandale ...

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    14. On n'est heureux dans l'objet de son a attachement que lorsqu'on a vécu beaucoup de jours, et surtout beaucoup de mauvais jours avec lui.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Le Génie du christianisme (1802)


    15. Les fruits de la pratique spirituelle - la sérénité, la vigilance, la clarté de l'esprit - et ses manifestations extérieure - la bonté, le non-attachement, la patience - relèvent plus de la preuve que de la croyance.

      Auteur : Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel - Source : Le Moine et le Philosophe (1997)


    16. Cet oubli que cause l'amour, et cet attachement à ce que l'on aime, font naître des qualités que l'on n'avait pas auparavant. L'on devient magnifique, sans l'avoir jamais été.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Discours sur les passions de l'amour (1652-1653)


    17. Notre erreur est de chercher des paradis pérennes. Des plaisirs qui ne s'usent pas, des attachements persistants, des caresses à la vitalité de lianes : l'arbre meurt mais leurs entrelacs continuent à verdoyer. Cette obsession de la durée nous fait manquer tant de paradis fugaces, les seuls que nous puissions approcher au cours de notre fulgurant trajet de mortels. Leurs éblouissements surgissent dans des lieux souvent si humbles et éphémères que nous refusons de nous y attarder. Nous préférons bâtir nos rêves avec les blocs granitiques des décennies. Nous nous croyons destinés à une longévité de statues

      Auteur : Andreï Makine - Source : Le Livre des brèves amours éternelles (2011)


    18. L'attachement est fabricateur d'illusions, et quiconque veut le réel doit être détaché.

      Auteur : Simone Weil - Source : La Pesanteur et la Grâce (1947), Détachement


    19. Ce n'est pas l'intention de l'amour que les attachements durent si longtemps.

      Auteur : Bernard le Bovier de Fontenelle - Source : Lettres galantes du chevalier d'Her...


    20. La cause de notre attachement à notre Dieu ici-bas n'est pas, comme le croient les Occidentaux, le fait que nous soyons aussi pauvres, c'est notre insatiable curiosité à l'égard de notre raison d'être dans ce monde et de ce qu'il y a dans l'autre monde.

      Auteur : Orhan Pamuk - Source : Neige (2005)


    21. L'attachement à des lieux, à des arbres, à des murs, peut prendre chez quelques-uns ... une extrême puissance.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Le Matelot (1893)


    22. Ma mère m’a légué certaines idées qui ont infusé en moi, ses engagements en faveur de l’écologie et contre le nucléaire, son attachement farouche à l’égalité femmes-hommes.

      Auteur : Philippe Fragione, dit Akhenaton - Source : Rencontre avec le rappeur Akhenaton, Le Monde, par Sandrine Blanchard, 20/06/2021


    23. La famille, même, dernier noyau de transmission, est à l’agonie, victime d’un double mouvement : la fragilisation des liens par l’émergence d’un individualisme hédoniste valorisant les attachements affectifs, et donc éphémères, et le culte démocratique remettant en cause toute forme de hiérarchie, y compris entre parents et enfants.

      Auteur : Natacha Polony - Source : Nous sommes la France (2015)


    24. Le cardinal de Rohan était attentif à se mettre bien avec les évêques, à se les attirer, et à se conserver l'attachement de toute la gent doctrinale.

      Auteur : Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon - Source : Mémoires (1829)


    25. Ainsi mourut l'un des derniers représentants de cette belle et grande domesticité, mot que l'on prend souvent en mauvaise part, et auquel nous donnons ici sa signification réelle en lui faisant exprimer l'attachement féodal du serviteur au maître.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Cabinet des Antiques (1839)


    Les citations sur attachement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot attachement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « attachement »

    AttablerAttachant, anteAttacheAttaché, éeAttachementAttacherAttaquableAttaqueAttaqué, éeAttaquerAttaqueurAttarderAtteAtteAttédierAtteindreAtteint, einteAtteinteAttélabeAttelageAttelé, éeAtteléeAttelerAttelleAttenant, anteAttendant, anteAttendreAttendrirAttendrissant, anteAttendrissementAttendu, ueAttentatAttenteAttenterAttentif, iveAttentionAttentivementAtténuant, anteAtténué, éeAtténuerAtterré, éeAtterrerAtterrirAtterrissementAttestationAttesterAttiédi, ieAttiédirAttiédissementAttifer

    Les mots débutant par att  Les mots débutant par at

    attablaattablaiattablaientattablaisattablaitattablantattableattabléattabléattabléeattabléeattabléesattabléesattablentattablerattablèrentattablésattablésattablionsattablonsattachaattachaiattachaientattachaisattachaitattachantattachantattachanteattachantsattachâtattacheattacheattachéattachéattachéattaché-caseattachéeattachéeattachéeattachéesattachéesattachéesattachementattachementsattachentattacherattacheraattacheraiattacheraisattacherait

    Les synonymes de « attachement»

    Les synonymes de attachement :

      1. adhérence
      2. adhésion
      3. cohésion
      4. ajustement
      5. adaptation
      6. amitié
      7. affection
      8. sentiment
      9. intelligence
      10. camaraderie
      11. complicité
      12. compréhension
      13. fraternité
      14. sympathie
      15. bienveillance
      16. coeur
      17. amour
      18. générosité
      19. ardeur
      20. centre
      21. culte
      22. confession
      23. religion
      24. rite
      25. office
      26. adoration
      27. vénérati

    synonymes de attachement

    Fréquence et usage du mot attachement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « attachement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot attachement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Attachement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations attachement     Citation sur attachement   Poèmes attachement   Proverbes attachement   Rime avec attachement    Définition de attachement  


    Définition de attachement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot attachement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot attachement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 15:05:52