La définition de Nickeler du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Nickeler
Nature : v. a.
Prononciation : ni-ke-lé ; la syllabe ke prend un accent
Etymologie : Les mineurs suédois, qui avaient d'abord pris ce métal pour un minerai précieux, détrompés plus tard et vexés de la présence de cette substance qui se comportait fort mal à la fusion, lui ont donné le nom de nickel, un des génies nains des mines.

Voir les citations du mot NickelerSignification du mot Nickeler


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de nickeler de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec nickeler pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Nickeler ?


La définition de Nickeler

Couvrir d'une couche de nickel.


Toutes les définitions de « nickeler »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

NICKELER. v. tr.
T. d'Arts. Recouvrir d'une couche de nickel.

Littré

NICKELER (ni-ke-lé?; la syllabe ke prend un accent grave devant une syllabe muette) v. a.
  • Couvrir d'une couche de nickel. Fer nickelé, Daubrée, Acad. des sc. Comptes rend. t. LXXXII, p. 1117. On nickèlera sous les yeux du public des objets qui seront ensuite distribués aux dames, le National, 13 avr. 1877.

    Le même que nickeliser (voy. ce mot ci-dessous).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

nickeler \ni.kle\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Art) Recouvrir d'une couche de nickel.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


NICKELER, verbe trans.

A. ? TECHNOL. Recouvrir de nickel (une surface métallique) par un procédé électrolytique ou chimique pour la protéger de la corrosion. Il est souvent utile de (...) cuivrer les objets qu'on veut nickeler, argenter ou dorer (H. Fontaine, Électrolyse, 1885, p.132).
B. ? Pop. et fam. Rendre nickel, faire briller. Donc, Kavalonie, chef de chambre, nature, la pâte d'homme, balayant et lavant pour réparer la connerie de l'homme de chambre, trop bleu pour savoir nickeler une piaule en dix minutes (Silvagni, La Peau des mercenaires, 1954, p.296 ds Cellard-Rey 1980).
Prononc. et Orth.: [nikle], (il) nickèle [nik?l]. Att. ds Ac. 1935. Conjug. verbes -eler, -eter, v. jeter. Étymol. et Hist. 1. 1845 nickelé «qui contient du nickel» (Besch.); 2. 1853 nickeler «recouvrir d'une mince couche de nickel, par procédé électrolytique» (Laboulaye, Dict. des arts et manufactures d'apr. FEW t.16, p.600a); 1878 nickelé «recouvert de nickel» (Lar. 19eSuppl.); 3. 1894 pieds niclés (d'apr. Esn.); 1898 avoir les pieds nickelés (G. de Téramond, La Petite Zaza, I, 1 ds Quem. DDL t.4); 4. 1954 «rendre nickel, faire briller» (Silvagni, loc. cit.). Dér. de nickel*; dés. -er; suff. -é*.
DÉR.
Nickelage, subst. fém.,technol. Action de nickeler; ,,dépôt d'une mince couche de nickel métallique sur un métal altérable par un procédé électrolytique`` (Uv.-Chapman 1956). Il est nécessaire, pour obtenir un nickelage durable, de déposer une certaine épaisseur de métal (Gasnier, Dépôts métall., 1927, p.370).? [nikla:?]. Att. ds Ac. 1935. ? 1reattest. 1844 (Annales des mines, 4esérie, t.5, p.420); de nickeler, suff. -age*.

NICKELER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. 1845 nickelé «qui contient du nickel» (Besch.); 2. 1853 nickeler «recouvrir d'une mince couche de nickel, par procédé électrolytique» (Laboulaye, Dict. des arts et manufactures d'apr. FEW t.16, p.600a); 1878 nickelé «recouvert de nickel» (Lar. 19eSuppl.); 3. 1894 pieds niclés (d'apr. Esn.); 1898 avoir les pieds nickelés (G. de Téramond, La Petite Zaza, I, 1 ds Quem. DDL t.4); 4. 1954 «rendre nickel, faire briller» (Silvagni, loc. cit.). Dér. de nickel*; dés. -er; suff. -é*.

Nickeler au Scrabble


Le mot nickeler vaut 19 points au Scrabble.

nickeler

Informations sur le mot nickeler - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot nickeler au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

nickeler

Les mots proches de Nickeler

NicaiseNiceNicet, etteNicheNicheNichéeNicherNicholNickelNickelerNickelisageNickelisé, éeNickeliserNickelureNicodémiteNicolaïsmeNicolaïteNicotianeNicotineNicotineux, euseNicaraguanicaraguayennicaraguayennenicaraguayensnicaraguayensniceNiceNiceNiceNiceNiceNiceNiceNiceNiceNiceNiceNiceNiceNiceNicenicetNiceyNicey-sur-Airenichanichaientnichaitnichannichantnichenichenichénichéenichéenichéesnichéesnichentnichernichèrentnichesnichésnicheursnichionsnicholasnichonnichonnéenichonnéesnichonsnichonsnickel


Mots du jour


Niche     Apôtre     Consubstantialiste     Archiépiscopal, ale     Entonnement     Recogner     Chevalerie     Froissé, ée     Débourrer     Assaisonnement     

Les citations avec le mot Nickeler


Les citations du Littré sur Nickeler




Les mots débutant par Nic  Les mots débutant par Ni

Une suggestion ou précision pour la définition de Nickeler ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 11h22










.$char.
 -  Nain  -  Naissance  -  Naitre  -  Naître  -  Naivete  -  Nation  -  Nature  -  Necessite  -  Neutre  -  Noblesse  -  Noël  -  Noir  -  Normalisation  -  Normalite  -  Nostalgie  -  Nourriture  -  Nouveau  -  Nouvel_an  -  Nuit

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur nickelerPoèmes nickelerProverbes nickeler

La définition du mot Nickeler est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Nickeler sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Nickeler présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.