Définition de « laideur »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot laideur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur laideur pour aider à enrichir la compréhension du mot Laideur et répondre à la question quelle est la définition de laideur ?
Une définition simple : (fr-rég|l?.dœ?)
Définitions de « laideur »
Trésor de la Langue Française informatisé
LAIDEUR, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
laideur \l?.d??\ ou \le.d??\ féminin
- État de ce qui est laid.
- Mais je déclare que Durandeau a bien mérité de la France, en mettant en circulation dans le commerce cette matière morte jusqu'à ce jour, qu'on appelle laideur. Entendons-nous, c'est de la laideur laide que je veux parler, de la laideur franche, vendue loyalement pour de la laideur. ? (Émile Zola, Les Repoussoirs, chap. 1, nouvelle incluse dans Le V?u d'une morte, Paris : chez G. Charpentier, 1890, p. 290)
- La beauté et la laideur sont relatives à qui les contemple, et nos visages diffèrent selon les jugements qu'on en porte. Les plus beaux êtres sont ceux qui recueillent les admirations les plus nombreuses. Mais ils sont beaux aussi, les vilains pour qui une admiration, même isolée, remplace l'éloge des foules. ? (Maurice Leblanc, Les Heures de mystère, chap. 12 : La laide, reconstitué à partir des coupures de Gil Blas et Le Figaro, de 1892 à 1896, Paris : revue franco-américaine, 1896, p. 88)
- Elle débuta par une de ses citations préférées d'Oscar Wilde ? « La mode est une forme de laideur si intolérable que nous devons en changer tous les six mois » ? et enchaîna avec une de ses plaisanteries bien rôdées : [?]. ? (Lucy Sykes & Jo Piazza, Qui veut la peau d'Imogen Tate ?, traduit de l'anglais (États-Unis) par Christine Barbaste, Éditions Stock, 2016, chap. 5)
-
(Figuré) Se dit en parlant des vices et des actions vicieuses ou malhonnêtes.
- La plus part des Princes ne voyent la laideur de leurs actions que sous des mots spécieux , & que sous des raisons sophystiques : Quand ils font des leuées excessiues, on leur dit que les imposts sont les soustiens de la domination, [?]. ? (René Bary, La morale, où après l'examen des plus belles questions de l'école, l'on rapporte sur les passions, sur les vertus et sur les vices les plus belles remarques de l'histoire, Paris : chez la veuve Gervais Alliot, 1663, p. 124)
- Il avait tout perdu dans ces pérégrinations, foi, honneur, fierté, et n'avait conservé que les desseins de faire le mal inspiré par les démons de l'enfer. Il eut bientôt fait de se faire connaître et par ses propos impurs et blasphématoires et dévoilé la laideur de son âme basse et perfide. ? (Adélard Lambert, Contes de tante Rose, chap.5 : Le diable et son violon, Éditions Édouard Garand, 1927, p. 35)
-
Chose laide.
- [?] ; les ruelles étranges s'animent, s'emplissent, sous le soleil, de parasols bariolés. Le défilé des laideurs commence, des laideurs inadmissibles ; le défilé des longues robes de magot surmontées de chapeaux melons ou canotiers. ? (Pierre Loti, Madame Chrysanthème, chap. 53, 1888, Paris : chez Calmann Lévy, 1899, p. 299)
-
(Plus rare) Personne laide ; individu laid
- Florent, dans son ardeur, n'avait-il pas laissé échapper qu'il était une laideur qui, à son point de vue d'artiste, surpassait ce que le monde appelait beauté ? ? (Emmanuel Bove, L'Impossible Amour, Alicia Éditions, 2018, chap. 1)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
État de ce qui est laid. La bonne grâce de cette femme fait oublier sa laideur. Une laideur spirituelle. Il y a des laideurs qui plaisent. Il se dit, figurément, en parlant des Vices et des actions vicieuses ou malhonnêtes. La laideur du vice. La laideur d'une action. Une société corrompue où le vice s'étale dans toute sa laideur.
Littré
- État de ce qui est laid. La laideur du visage.
L'or même à la laideur donne un teint de beauté?; Mais tout devient affreux avec la pauvreté
, Boileau, Sat. VIII.Vous n'avez point dédaigné la laideur, Vous méritez que la beauté vous aime
, Voltaire, Ce qui plaît, etc.Au sens moral.
Quand ils [les pasteurs réfugiés] vous exhortent à rejeter les adoucissements du papisme pour en considérer sans cesse toutes les laideurs
, Bossuet, Lett. pastor. sur la comm. pascale, 5.N'aimez point les spectacles du monde qui le font paraître beau et en couvrent la vanité et la laideur
, Bossuet, Concupisc. 31.Quand Dieu, malgré le péché et son énorme et infinie laideur, en tire le bien qu'il veut
, Bossuet, Élévat. sur myst. XII, 10.Il est impossible qu'elle [une âme mondaine] montre dans toute leur laideur des difformités qu'elle ne connaît pas et qu'elle aime encore
, Massillon, Car. Lazare.On avoue que la comédie du Tartuffe, ce chef-d'?uvre qu'aucune nation n'a égalé, a fait beaucoup de bien aux hommes, en montrant l'hypocrisie dans toute sa laideur
, Voltaire, Mahom. Lett.La sagesse est la beauté de l'âme, le vice en est la laideur
, Diderot, Opin. des anc. philos. (socratiq).
HISTORIQUE
XIIIe s. Laidor ait ores mal dehé [mauvaise fortune], Quant si guerroie chasteé [la chasteté], Que deffendre et tenser [protéger] deüst
, la Rose, 9033.
XIVe s. Garde surtout ta loyauté, Ne ne soit laideurs ne biauté, Amours, ne faveur, ne haïne, Ne chose en monde qui t'encline à faire riens de desloial
, Machaut, p. 107.
XVIe s. La vieillesse a de soy-mesmes assez d'autres laideurs?; n'y adjouste point encore celle qui procede de vice
, Amyot, Caton, 18. Par temps, maladie ou souci, Laydeur les tire en sa nasselle?; Mais rien ne peut enlaidir celle Que servir sans fin je pretends
, Marot, II, 277.
Encyclopédie, 1re édition
LAIDEUR, f. f. (Gramm. & Morale.) c'est l'opposé de la beauté ; il n'y a au moral rien de beau ou de laid, sans regles ; au physique, sans rapports ; dans les Arts, sans modele. Il n'y a donc nulle connoissance du beau ou du laid, sans connoissance de la regle, sans connoissance du modele, sans connoissance des rapports & de la fin. Ce qui est nécessaire n'est en soi ni bon ni mauvais, ni beau ni laid ; ce monde n'est donc ni bon ni mauvais, ni beau ni laid en lui-même ; ce qui n'est pas entierement connu, ne peut être dit ni bon ni mauvais, ni beau ni laid. Or on ne connoît ni l'univers entier, ni son but ; on ne peut donc rien prononcer ni sur sa perfection ni sur son imperfection. Un bloc informe de marbre, considéré en lui-même, n'offre ni rien à admirer, ni rien à blâmer ; mais si vous le regardez par ses qualités ; si vous le destinez dans votre esprit à quelqu'usage ; s'il a déja pris quelque forme sous la main du statuaire, alors naissent les idées de beauté & de laideur ; il n'y a rien d'absolu dans ces idées. Voilà un palais bien construit ; les murs en sont solides ; toutes les parties en sont bien combinées ; vous prenez un lesard, vous le laissez dans un de ses appartemens ; l'animal ne trouvant pas un trou où se refugier, trouvera cette habitation fort incommode ; il aimera mieux des décombres. Qu'un homme soit boiteux, bossu ; qu'on ajoute à ces difformités toutes celles qu'on imaginera, il ne sera beau ou laid, que comparé à un autre ; & cet autre ne sera beau ou laid que rélativement au plus ou moins de facilité à remplir ses fonctions animales. Il en est de même des qualités morales. Quel témoignage Newton seul sur la surface de la terre, dans la supposition qu'il eût pu s'élever par ses propres forces à toutes les découvertes que nous lui devons, auroit-il pû se rendre à lui-même ? Aucun ; il n'a pu se dire grand, que parce que ses semblables qui l'ont environné, étoient petits. Une chose est belle ou laide sous deux aspects différens. La conspiration de Venise dans son commencement, ses progrès & ses moyens nous font écrier : quel homme que le comte de Bedmard ! qu'il est grand ! La même conspiration sous des points de vûe moraux & relatifs à l'humanité & à la justice, nous fait dire qu'elle est atroce, & que le comte de Bedmard est hideux ! Voyez l'article Beau.
Étymologie de « laideur »
Laid. On disait aussi laidure et laidece.
- (Date à préciser) Mot dérivé de laid, avec le suffixe -eur.
laideur au Scrabble
Le mot laideur vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot laideur - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot laideur au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « laideur »
On recherche une rime en 9R .
Les rimes de laideur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en 9R
Rimes de diseurs Rimes de intérieures Rimes de encreurs Rimes de disjoncteur Rimes de tambourineur Rimes de saveurs Rimes de marteleur Rimes de fournisseur Rimes de utilisateur Rimes de déambulateur Rimes de chicaneur Rimes de coproducteur Rimes de messer Rimes de consommateurs Rimes de querelleur Rimes de boiseur Rimes de président-directeur Rimes de Tilleur Rimes de partageurs Rimes de acteur Rimes de pleurnicheurs Rimes de obturateur Rimes de assommeur Rimes de encadreur Rimes de souffleur Rimes de conservateurs Rimes de baptiseur Rimes de doseur Rimes de déflecteurs Rimes de découpeurs Rimes de régaleur Rimes de autocuiseur Rimes de obturateurs Rimes de provéditeurs Rimes de farceurs Rimes de baladeurs Rimes de brailleur Rimes de squatteur Rimes de accesseurs Rimes de confectionneurs Rimes de baigneur Rimes de colonisateurs Rimes de extenseur Rimes de brouilleurs Rimes de noirceur Rimes de sweater Rimes de saupoudreur Rimes de enjôleurs Rimes de organisateur Rimes de empêcheurMots du jour
diseurs intérieures encreurs disjoncteur tambourineur saveurs marteleur fournisseur utilisateur déambulateur chicaneur coproducteur messer consommateurs querelleur boiseur président-directeur Tilleur partageurs acteur pleurnicheurs obturateur assommeur encadreur souffleur conservateurs baptiseur doseur déflecteurs découpeurs régaleur autocuiseur obturateurs provéditeurs farceurs baladeurs brailleur squatteur accesseurs confectionneurs baigneur colonisateurs extenseur brouilleurs noirceur sweater saupoudreur enjôleurs organisateur empêcheur
Les citations sur « laideur »
- Le savant est l'homme pour lequel s'opère facilement la distinction entre la franchise et le mensonge dans les paroles, entre la vérité et l'erreur dans les convictions, entre la beauté et la laideur dans les actes.Auteur : Abd el-Kader - Source : Lettres aux Français
- Toutes mes joies, tous mes drames sont d'Italie. Je viens d'une terre où la beauté est toujours aux abois. Qu'elle s'endorme cinq minutes, la laideur l’égorgera sans pitié. Les génies naissent ici comme de mauvais herbes. On chante comme on tue, on dessine comme on trompe, on fait pisser les chiens sur les murs des églises. Auteur : Jean-Baptiste Andrea - Source : Veiller sur elle (2023)
- Jamais surintendant ne trouva de cruelles. - L'or, même à la laideur, donne un teint de beauté.Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Satires (1660-1711)
- Garde-moi de l'ennui, de la vieillesse immonde
Et poète vêtu d'orgueilleuse splendeur,
O Reine qui formes et gouvernes le monde
Avant tout garde-moi de l'infâme laideur.Auteur : Laurent Tailhade - Source : Au pays du mufle (1891) - Quelle émotion de voir cette glorieuse essence, cette septième distillation de la civilisation terrienne se répandre dans l'âme de Sirius, pénétrer dans l'âme de ces créatures déshéritées à la laideur pathétique.Auteur : Jack Vance - Source : Space Opera (1965)
- La laideur est moins horrible chez un démon que chez une femme.Auteur : William Shakespeare - Source : Le Roi Lear (1606)
- Les rêves sont faits pour entrer dans la réalité, en s'y engouffrant avec brutalité, si besoin est. Ils sont faits pour y ré-insuffler de l'énergie, de la lumière, de l'inédit, quand elle s'embourbe dans la médiocrité, dans la laideur et la bêtise.Auteur : Sylvie Germain - Source : Magnus (2005)
- Il y a des traits qu'on n'enlève pas aux gens, qu'ils portent sur eux toute leur vie, malgré la vieillesse, malgré la laideur, malgré les épreuves. Cela peut être la douceur. Ou l'enfance. Ou le malheur.Auteur : Philippe Besson - Source : Un instant d'abandon (2005)
- C'est important de savoir que notre laideur, quelle qu'elle soit, cache une certaine beauté.Auteur : Jean Grégor - Source : L'Ombre en soi (2012)
- Satan, qui rôde, revêt toutes les formes, se déguise en femme, va jusqu'à prendre la ressemblance des saints. Mais, dès qu'il est vaincu, il apparaît dans sa laideur.Auteur : Emile Zola - Source : Le Rêve (1888)
- Deux plaideurs se disputaient une huître. Un juge survient, gobe l'huître et leur remet à chacun une écaille. Le premier, furieux, la jette au loin. Le second, résigné, examine avec soin sa coquille : elle contenait une perle.Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Une sentinelle attend l'aurore (1965)
- Qui a failli se cherche des complices. La faute en veut à l'innocence, comme le crime à la vertu, comme la laideur à la beauté.Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)
- C'est une étrange loi de la nature. La femme laide espère profiter de l'éclat de son amie plus jolie, et celle-ci espère briller d'un plus grand éclat sur le fond de la laideur.Auteur : Milan Kundera - Source : Risibles amours (1968)
- Celui qui contemple la laideur sans la baptiser laideur découvre un autre visage de la beauté.Auteur : Jean-Paul Hameury - Source : Fragments (1994)
- Grand plaideur ne fut jamais riche.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- La beauté (contrairement à la laideur) ne peut vraiment s'expliquer: elle se dit, s'affirme, se répète en chaque partie du corps mais ne se décrit pas.Auteur : Roland Barthes - Source : S/Z (1970)
- Le racisme est bien l'infirmité la plus répugnante parmi les diverses laideurs de l'humanité.Auteur : Claire Martin - Source : La Joue droite (1966)
- La beauté est une malédiction qui n'engendre que la paresse et l'indolence. La laideur est une bénédiction qui appelle l'exception et peut transformer une vie en magnifique destin.Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Lorsque j'étais une oeuvre d'art (2002)
- La laideur, c'est rassurant: il n'y a aucun défi à relever, il suffit de s'abandonner à sa malchance, de s'en gargariser, c'est si confortable. La beauté est une promesse: il faut pouvoir la tenir, il faut être à la hauteur.Auteur : Amélie Nothomb - Source : Mercure (1998)
- La différence entre la beauté et la laideur, c'est que la laideur, elle, au moins elle dure!Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)
- Il est incroyable que des individus hideux puissent se décider à procréer. Ils s'imaginent sans doute que le fardeau de la laideur en sera plus léger si nous le partageons avec notre descendance.Auteur : Milan Kundera - Source : La valse aux adieux (1976)
- Pourquoi ne ferais-tu pas ton autoportrait ?
- Moi ? Cela ne serait pas très ressemblant. Le portrait risquerait de dévoiler toutes les laideurs de mon âme et je finirais probablement par le prendre en horreur. Ou bien, si je me peins de façon réaliste, les gens trouveront certainement que j'ai une trop haute opinion de moi-même.Auteur : Yasunari Kawabata - Source : Tristesse et Beauté (1964) - Tout le monde tient le beau pour le beau, - C'est en cela que réside la laideur. - Tout le monde tient le bien pour le bien, - C'est en cela que réside le mal.Auteur : Lao-Tseu - Source : Tao Te King
- La mode est une forme de laideur si fatiguante qu'il faut en changer tous les trois mois.Auteur : Oscar Wilde - Source : Sans référence
- La transformation de la musique en bruit est un processus planétaire qui fait entrer l'humanité dans la phase historique de la laideur totale.Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)
Les mots proches de « laideur »
Lai, laie Lai Laïcisme Laïcité Laid, aide Laidement Laideron Laideur Laidir Laie Laie Lainage Laine Laineux, euse Lainier, ière Laïque Laïs Laisse Laissées Laisser Laisse-tout-faire Lait Laitage Laitance Lait-battu Laite Laité, ée Laité, ée Laiterie Laiteron Laiteux, euse Laitiche Laitier, ière Laitier Laiton Laitron Laitue Laïus LaizeLes mots débutant par lai Les mots débutant par la
lai lai laïc laïc laîche laîches laïciser laïcité laïcs laïcs laid laid laide laide laidement laideron laideron laiderons laiderons laides laides laideur laideurs laids laids laie laie laies laies Laifour Laigne Laigné Laigné-en-Belin Laignelet Laignes Laigneville Laigny Laillé Lailly Lailly-en-Val Laimont Lain lainage lainages laine laines Laines-aux-Bois laineurs laineuse laineuses
Les synonymes de « laideur»
Les synonymes de laideur :- 1. disgrâce
2. défaveur
3. malheur
4. infortune
5. revers
6. misère
7. adversité
8. détresse
9. difformité
10. infirmité
11. discrédit
12. hideur
13. horreur
14. saleté
15. malpropreté
16. vilenie
17. impureté
18. obscénité
19. cochonnerie
20. saloperie
21. crasse
22. méchanceté
23. vacherie
synonymes de laideur
Fréquence et usage du mot laideur dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « laideur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot laideur dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Laideur ?
Citations laideur Citation sur laideur Poèmes laideur Proverbes laideur Rime avec laideur Définition de laideur
Définition de laideur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot laideur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot laideur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
