La définition de Délicieux, Euse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Délicieux, euse
Nature : adj.
Prononciation : dé-li-si-eû, eû-z'
Etymologie : Provenç. delicios ; espagn. delicioso ; ital. delizioso ; du latin deliciosus, de deliciae, délices.

Voir les citations du mot Délicieux, euseSignification du mot Délicieux, euse


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de délicieux, euse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec délicieux, euse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Délicieux, Euse ?


La définition de Délicieux, Euse

Plein de délices. Un lieu délicieux. Un séjour délicieux.


Toutes les définitions de « délicieux, euse »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉLICIEUX, EUSE. adj.
Qui procure des délices. Vin délicieux. Mets délicieux. Parfums délicieux. Conversation délicieuse. Musique délicieuse. Mener une vie délicieuse.

Littré

DÉLICIEUX (dé-li-si-eû, eû-z') adj.
  • 1Plein de délices. Un lieu délicieux. Un séjour délicieux. Source délicieuse en misères féconde, Que voulez-vous de moi, flatteuses voluptés?? Corneille, Poly. IV, 2. Il y a de bons mariages?; mais il n'y en a point de délicieux, La Rochefoucauld, Réfl. 113. Ému de sentiments purs et délicieux, Lemercier, Fréd. et Bruneh. I, 1. Elle aimait trop le bal, c'est ce qui l'a tuée?; Le bal éblouissant, le bal délicieux?! Sa cendre encor frémit doucement remuée, Quand, dans la nuit sereine, une blanche nuée Danse autour du croissant des cieux, Hugo, Orient. 33.
  • 2Livré aux délices. Notre siècle délicieux ne peut souffrir votre dureté, Bossuet, Paul, 2.
  • 3Qui flatte singulièrement le goût. Des fruits délicieux. D'un joug cruel il sauva nos aïeux?; Les nourrit au désert d'un pain délicieux, Racine, Athal. I, 4.

    Familièrement, qui flatte beaucoup les yeux, l'esprit. Une toilette délicieuse. Nous avons lu et relu plusieurs fois votre lettre?; elle est délicieuse, et vous n'avez peut-être pas senti ce qu'elle vaut, Sévigné, Lett. 29 juin 1695.

    En ce sens, on le dit quelquefois aussi des personnes. Une délicieuse femme.

    Se dit ironiquement en parlant d'une chose invraisemblable ou insoutenable. Voilà une prétention délicieuse?! C'est délicieux l


SYNONYME

DÉLICIEUX, DÉLECTABLE. Ces deux mots, ayant étymologiquement un même radical, sont très voisins l'un de l'autre?; ils ne diffèrent que par la finale, l'une exprimant ce qui abonde, l'autre ce qui effectue. Délicieux est ce qui abonde en délices?; délectable est ce qui produit une sensation délicieuse.


HISTORIQUE

XIIIe s. Li siecles ert [était] moult precieus, N'estoit pas si delicieus Ne de robes, ne de viandes, la Rose, 8402.

XVIe s. La semence est delicieuse à tous oyseaulx canores, linotes, chardriers, tarins, et aultres, Rabelais, Pant. III, 49. Quant à la vaisselle d'or ou d'argent, draps de pourpre, et aultres telz meubles delicieux, Amyot, Alex. 28. À celle fin qu'ils se chastiassent eulx mesmes, en se deportant d'estre superflus, somptueux et delicieux, Amyot, Caton, 36. Jardins somptueux et delicieux, Amyot, Lucull. 78. Puis tressans dans quelque prée Vos cheveux delicieux, Chantez d'une voix sacrée?, Ronsard, 448. Les Tusques mains ingenieuses Jà de trop velouter s'usoient Pour nos femmes delicieuses, Qui en robes trop precieuses Du rang des nobles abusoient, Ronsard, 515. ? D'un animal marche-tard ocieux [la tortue], Fit une lyre au son delicieux, Au ventre creux, Aux accords delectables, Ronsard, 943. Les plus delicieux plaisirs fuyent à [craignent de] laisser trace de soy, et fuyent la veue non seulement du peuple mais d'un aultre, Montaigne, III, 76.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

DÉLICIEUX.
2Ajoutez?: C'était [Magalotti] un homme délicieux et magnifique, Saint-Simon, t. IV, p. 435, éd. in-8°, 1829.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

* DÉLICIEUX, adj (Gramm.) ce terme est propre à l'organe du goût. Nous disons d'un mets, d'un vin, qu'il est délicieux, lorsque le palais en est flatté le plus agréablement qu'il est possible. Le délicieux est le plaisir extrème de la sensation du goût. On a généralisé son acception ; & l'on a dit d'un séjour qu'il est délicieux, lorsque tous les objets qu'on y rencontre reveillent les idées les plus douces, ou excitent les sensations les plus agréables. Le suave extrème est le délicieux des odeurs. Le repos a aussi son délice ; mais qu'est-ce qu'un repos délicieux ? Celui-là seul en a connu le charme inexprimable, dont les organes étoient sensibles & délicats ; qui avoit reçu de la nature une ame tendre & un tempérament voluptueux ; qui joüissoit d'une santé parfaite ; qui se trouvoit à la fleur de son âge ; qui n'avoit l'esprit troublé d'aucun nuage, l'ame agitée d'aucune émotion trop vive ; qui sortoit d'une fatigue douce & legere, & qui éprouvoit dans toutes les partiès de son corps un plaisir si également répandu, qu'il ne se faisoit distinguer dans aucun. Il ne lui restoit dans ce moment d'enchantement & de foiblesse, ni mémoire du passé, ni desir de l'avenir, ni inquiétude sur le présent. Le tems avoit cessé de couler pour lui, parce qu'il existoit tout en lui-même ; le sentiment de son bonheur ne s'affoiblissoit qu'avec celui de son existence. Il passoit par un mouvement imperceptible de la veille au sommeil ; mais sur ce passage imperceptible, au milieu de la défaillance de toutes ses facultés, il veilloit encore assez, sinon pour penser à quelque chose de distinct, du moins pour sentir toute la douceur de son existence : mais il en jouissoit d'une jouissance tout-à-fait passive, sans y être attaché, sans y réflechir, sans s'en rejouir, sans s'en féliciter. Si l'on pouvoit fixer par la pensée cette situation de pur sentiment, où toutes les facultés du corps & de l'ame sont vivantes sans être agissantes, & attacher à ce quiétisme délicieux l'idée d'immutabilité, on se formeroit la notion du bonheur le plus grand & le plus pur que l'homme puisse imaginer.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

délicieux \de.li.sjø\

  1. Qui procure des délices.
    • Il y a de bons mariages, mais il n'y en a point de délicieux. (François de La Rochefoucauld, Maximes, 1664, n° 113)
    • Nous nous aimions, une vie délicieuse s'ouvrait devant l'ardeur de notre jeunesse, l'espoir, le bonheur, de longs jours de félicité se dressaient dans l'avenir. (Judith Gautier, La Marchande de sourires, G. Charpentier, 1888, acte II, scène 2)
    • Quels délicieux entretiens avec la brise qui passe, avec l'insecte qui bourdonne, avec le murmure lointain du torrent ! (Auguste Blondel, L'Âme des choses, A. Lemerre, 1889, page 182)
    • Durtal le connaissait ce moment délicieux où l'on reprend haleine, encore abasourdi par ce brusque passage d'une bise cinglante à une caresse veloutée d'air. (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
  2. (Spécialement) Qui est agréable aux sens.
    • Nous disons d'un mets, d'un vin, qu'il est délicieux, lorsque le palais en est flatté le plus agréablement qu'il est possible. Le délicieux est le plaisir extrème de la sensation du goût. (Article « Délicieux » dans ''Encyclopédie, ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers, vol. IV, 1751, page 784)
    • Que voulez-vous, Monsieur ? demanda- t-elle au jeune homme d'une voix qui bruit à ses oreilles comme une musique délicieuse. (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre V)
    • C'était, dans l'air, un délicieux parfum des dernières violettes et des premières roses. (Armand Silvestre, Arlette, Nilsson, 1907, p. 76)
  3. Qui est charmant, en parlant d'une personne ou de ses attributs.
    • C'était bien un couple délicieux de volupté, de grâces, d'abandon lascif, de pudeur craintive. (Alfred de Musset, Gamiani, ou Deux nuits d'excès, 1833, 1re partie)
    • Ne suis-je pas aussi belle que votre Vénus de Milo ? dit-elle avec une petite moue délicieuse. (Théophile Gautier, La Toison d'or dans Nouvelles, Charpentier, 1852, p. 201)
    • Sa voix est une musique délicieuse, et les notes tendres en ont un charme pénétrant. (Francisque Sarcey, Mademoiselle de Belle-Isle dans Quarante Ans de théâtre, t. 4, 1901, p. 105)
  4. (Ironique) Qui procure de l'amusement.
    • Quoi de plus délicieux que de se moquer des gens avec talent, de les forcer à rire eux-mêmes de leur naïveté, ou bien, quand ils se fâchent, de se venger avec une nouvelle farce ? (Guy de Maupassant, La Farce dans Gil Blas, 18 décembre 1883)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉLICIEUX, EUSE, adj.

A.? [En parlant d'une chose concr.] Qui est rempli ou qui remplit de délices. Odeur délicieuse. Jardins délicieux, qui semblent sortir par enchantement du désert (Lamart., Voy. Orient,t. 1, 1835, p. 385).Vous savourez au coin d'un bon feu une délicieuse liqueur (Balzac, Corresp.,1839, p. 561):
1. ... nous allons sentir les lilas. C'est une senteur délicieuse; (...) si nous pouvons la humer quand nous serons entre les morts, elle nous fera pleurer de regret. Ce que vous sentez maintenant, c'est le seringa, dont l'arôme est enivrant. Duhamel, Chronique des Pasquier,Suzanne et les jeunes hommes, 1941, p. 100.
Rem. On rencontre délicieux souvent associé à un terme quasi-anton. La cité dure, délicieuse et pourrie, comme une blancheur derrière le règne des flots (Montherl., Bestiaires, 1926, p. 579).
B.? [En parlant d'une pers., d'un aspect de son comportement] Qui a du charme. Délicieuse enfant, fille. Arrondissant à demi son bras (...) et prenant de l'air le plus simple du monde une délicieuse attitude (Ponson du Terr., Rocambole,t. 2, 1859, p. 173).Elle a une moue délicieuse, hausse les épaules d'un geste enfantin (G. Leroux, Parfum,1908, p. 38):
2. ... il offrit galamment la main à sa chère, délicieuse et exécrable femme, à cette mystérieuse femme à laquelle il doit tant de plaisirs, tant de douleurs, et peut-être aussi une grande partie de son génie. Baudelaire, Petits poèmes en prose,1867, p. 197.
? P. iron. Amusant. Que Trub avait donc une physionomie comique et un délicieux costume! Une longue redingote noire lui battait les talons (L. Daudet, Morticoles,1894, p. 123).
C.? [En parlant d'une chose abstr., d'une sensation physique, d'une impression morale] Qui procure un plaisir extrême et raffiné. Julien eut un instant délicieux; il errait à l'aventure dans le jardin, fou de bonheur (Stendhal, Rouge et Noir,1830, p. 322).Le docteur Pascal et Clotilde rentrèrent doucement à la Souleiade et y passèrent une soirée délicieuse (Zola, DrPascal,1893, p. 79):
3. L'échec laisse au rêve beaucoup de champ, beaucoup de jeu. Comme nous avons échoué, le désert prend dans notre esprit des couleurs délicieuses. Petit à petit, il passe au rang de souvenir sublime. Voilà bien une consolation qui ne va pas sans paradoxe. Duhamel, Chronique des Pasquier,Les Maîtres, 1937, p. 58.
SYNT. Délicieuse attente, douceur, émotion, façon, ivresse, sensation. PARAD. (Quasi)-synon. agréable, charmant, délectable, délicat, enchanteur, exquis, grisant, plaisant, ravissant, savoureux, suave, succulent; (quasi)-anton. abominable, affreux, amer, déplaisant, désagréable, détestable, horrible, pénible, mauvais, médiocre.
Prononc. et Orth. : [delisjø], fém. [-ø:z]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Ca 1121 (Voyage de St Brendan, éd. E. G. R. Waters, 1743 : flurs delicius); début xiiies. (Clef d'amors, éd. G. Doutrepont, 1177 : dame deliciouse). Empr. au b. lat. deliciosus « doux, agréable (des choses) » et « voluptueux (des personnes) ». Fréq. abs. littér. : 3 596. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 5 387, b) 4 429; xxes. : a) 7 159, b) 4 016. Bbg. Duch. Beauté 1960, p. 159. ? Gohin 1903, p. 230. ? Matoré (G.). Proust ling. In : [Mél. Wartburg (W. von)]. Tübingen, 1968, t. 1, p. 286.


Délicieux, Euse au Scrabble


Le mot délicieux, euse vaut 25 points au Scrabble.

delicieux--euse

Informations sur le mot delicieux--euse - 13 lettres, 8 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot délicieux, euse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

delicieux--euse

Les mots proches de Délicieux, Euse

DelàDélabré, éeDélabrementDélabrerDélacerDélaiDélaissé, éeDélaissementDélaisserDélampourdageDélassé, éeDélassementDélasserDélateurDélationDélatterDélaverDélayerDélayerDélectabilitéDélectableDélectablementDélectationDélecté, éeDélecterDélégationDéléguerDéliaisonDélibératif, iveDélibérationDélibérativementDélibéré, éeDélibéréDélibéré, éeDélibérémentDélibérerDélicat, ateDélicatementDélicaterDélicatesseDéliceDélicieusementDélicieux, euseDélié, éeDélié, éeDélierDélimitationDélinéamentDélinéationDélinquant, antedelàdélabredélabrédélabrédélabréedélabréedélabréesdélabréesdélabréesdélabrementdélabrerdélabrésdélabrésdélabyrinthezdélaçadélaçaisdélaçaitdélaçantdélacedélacédélacéesdélacerdélacèrentdélaidélaieDelaindélaisdélaissadélaissaientdélaissaisdélaissaitdélaissantdélaissedélaissédélaissédélaissédélaisséedélaisséedélaisséedélaisséesdélaisséesdélaisséesdélaissementdélaissementsdélaissentdélaisserdélaisseraitdélaissèrentdélaissesdélaissés


Mots du jour


Lardé, ée     Polymathie     Mincité     Galibi     Fourbissement     Dé-     Réjouir     Piller     Mission     Abattement     

Les citations avec le mot Délicieux, Euse


Les citations du Littré sur Délicieux, Euse




Les mots débutant par Del  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Délicieux, Euse ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h01








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur délicieux, eusePoèmes délicieux, euseProverbes délicieux, euse

La définition du mot Délicieux, Euse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Délicieux, Euse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Délicieux, Euse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.