La définition de Renverse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Renverse
Nature :
Prononciation : A LA
Etymologie : Voy. .

Voir les citations du mot RenverseSignification du mot Renverse


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de renverse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec renverse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Renverse ?


La définition de Renverse

Sur le dos. Être couché à la renverse.


Toutes les définitions de « renverse »


Trésor de la Langue Française informatisé


RENVERSE, subst. fém.

A. ? MAR., MÉTÉOR. ,,Changement de sens d'un courant, en particulier d'un courant de marée`` (Gruss 1952).
? Renverse de vent (surtout en Méditerranée). Virement cap pour cap de la direction du vent, saute du mistral au levant ou réciproquement (d'apr. Merrien 1958).
B. ? TECHNOL. Mordançage de la laine en toison. Après l'avoir bien abreuvée d'eau [la laine], on la jette en vrague (sic) dans une chaudière contenant le mordant déjà chaud. Des ouvriers, munis de longs crochets, l'agitent de manière à ramener à la surface celle qui se trouvait au fond du bain; cette man?uvre (...) on l'appelle une renverse (J. Girardin, Leçons de chim. élém., t. 4, 1875, p. 447).
C. ? Loc. adv. À la renverse. Sur le dos, en arrière. Synon. fam. les quatre fers en l'air (v. fer B 2 c ?).Tomber à la renverse. Le petit couché à la renverse dans une vieille caisse à savon et enveloppé d'un châle déchiré, une tétine au cou nouée au bout d'une ficelle, me suivait des yeux en souriant (Cendrars, Bourlinguer, 1948, p. 255).
? P. métaph. À présent, la France s'est couchée à la renverse et nous la voyons, nous voyons une grande machine détraquée et nous pensons: c'était ça. Ça: un accident de terrain, un accident de l'histoire (Sartre, Mort ds âme, 1949, p. 46).
? Au fig. Tomber* à la renverse.
Prononc. et Orth.: [? ? ?v? ?s]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. Subst. fém. 1468-80 avoir la renverse « être renversé, mis à terre » (Le Franc archier de Baignollet, éd. L. Polak, 367), attest. isolée; 1. fin xves. « renversement, état de ce qui est renversé » (Jean Molinet, Chron., éd. G. Doutrepont et O. Jodogne, X, fol. 37, col. a, t. I, p. 65: mortel peril et cruele renverse); en partic. 1594 [éd.] renverse de fortune (La Satyre Menippée, éd. Ch. Read, p. 78); 2. 1866 mar. la rafale de la renverse (Hugo, Travaill. mer, p. 355). B. Loc. 1445 cheoir à la renverse (Jean Regnier, Les Fortunes et adversitez, Balade, VII, 22, p. 210). Déverbal de renverser*. Fréq. abs. littér.: 177.

RENVERSE, subst. fém.
Étymol. et Hist. A. Subst. fém. 1468-80 avoir la renverse « être renversé, mis à terre » (Le Franc archier de Baignollet, éd. L. Polak, 367), attest. isolée; 1. fin xves. « renversement, état de ce qui est renversé » (Jean Molinet, Chron., éd. G. Doutrepont et O. Jodogne, X, fol. 37, col. a, t. I, p. 65: mortel peril et cruele renverse); en partic. 1594 [éd.] renverse de fortune (La Satyre Menippée, éd. Ch. Read, p. 78); 2. 1866 mar. la rafale de la renverse (Hugo, Travaill. mer, p. 355). B. Loc. 1445 cheoir à la renverse (Jean Regnier, Les Fortunes et adversitez, Balade, VII, 22, p. 210). Déverbal de renverser*.

Renverse au Scrabble


Le mot renverse vaut 11 points au Scrabble.

renverse

Informations sur le mot renverse - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot renverse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

renverse

Les mots proches de Renverse

RenâclerRenagerRenaissanceRenaissant, anteRenaîtreRénal, aleRenamourerRenardRenardeRenardeauRenarderRenardieRenardierRenardièreRenavigableRenaviguerRencart (au)RenchaînerRenchéri, ieRenchérirRenchérissementRenchérisseurRencloîtrerRencognerRencontreRencontré, éeRencontrerRencontreurRendageRendant, anteRendementRendeur, euseRendez-vousRenditionRendormirRendreRendu, ueRendueRenduireRendurcirRené, éeRêneRenégat, ateRenettoyerRéneuseRenfaîterRenfanterRenfermé, éeRenfermerRenferrerRenacrenâclarenâclaientrenâclaisrenâclaitrenâclantrenâclerenâclérenâclentrenâclerrenâclesrenâclezrenâclionsRenagerenaisRenaisonrenaissaientrenaissaisrenaissaitrenaissancerenaissancesrenaissantrenaissantrenaissanterenaissantesrenaissantsrenaisserenaissentrenaissesrenaissonsrenaîtrenaîtrarenaîtrairenaîtraientrenaîtraisrenaîtraitrenaîtrasrenaîtrerenaîtrezrenaîtronsrenaîtrontRenaixrénalrénalerénalesRenansartrenaquitrenardrenardrenarde


Mots du jour


Efflanqué, ée     Bill     Pimperneau     Tempérant, ante     Mitre     Polysynodie     Tribune     Lunaison     Adhérence     Pétulant, ante     

Les citations avec le mot Renverse


  1. Le renversement des lois peut être nécessaire pour le maintien de l'autorité royale. A combien de monarchies cette terrible maxime n'a-t-elle pas été funeste!

    Auteur : Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes - Source : Pensées et Maximes


  2. Les faits historiques se succèdent, qui non seulement se contredisent, mais s'annulent. Rien n'est « irréversible » (comme on dit maintenant), au contraire, tout se renverse, et nous avons des milliers de preuves : un excès de science conduit à l'ignorance crasse, et c'est la curiosité de l'ignorance qui récrée la science ; des sociétés marxistes ont existé dix mille ans avant Marx, pour se transformer en régimes aristocratiques, suivant un processus révolutionnaire inverse à celui qui a l'air de vouloir occuper aujourd'hui notre besoin de mouvement ; des empires sont devenus des républiques, et vice versa ; des royaumes se sont anarchiquement balkanisés, pendant que des nomades se coagulaient en empire, pour devenir ensuite socialistes, après être passés par tous les stades et avant de repasser par tous les stades. Rien ne dure. l'histoire n'est que le catalogue des inconstances de fortune. Rien ne durera de ce que nous fabriquons aujourd'hui. L'extrême pointe de l'avenir nous pique les fesses et nous croyons que c'est le passé.

    Auteur : Jean Giono - Source : Les Trois Arbres de Palzem, 1984


  3. Si la vanité ne renverse pas entièrement les vertus, du moins elle les ébranle toutes.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 388


  4. La femme est rare. La femme est forte, elle enjambe les crues, elle renverse les trônes, elle arrête les années. Il faut fuir quand on la voit, car, si elle aime, si elle déteste, elle est implacable. Sa compassion est implacable. Mais elle est rare ?

    Auteur : Jean Giraudoux - Source : Choix des élues (1939)


  5. Les doigts s’attardaient, se ployaient dans les touffes souples, la tête renversée faisait de la gorge une averse pâle, tordait doucement les seins comme autour du manche d’un poignard. Elle ressemblait au tremblement qu’on voit à l’air au-dessus d’une flamme chaude. Pour la première fois, Vanessa s’était faite chair.

    Auteur : Julien Gracq - Source : Le Rivage des Syrtes (1951)


  6. Une collégienne renverse un verre de vin sur sa robe, et elle croit qu'on l'a poignardée.

    Auteur : Baldomero Fernández Moreno - Source : Le Papillon et la poutre (2002)


  7. La salle est bondée. Chaque fois, dans ces circonstances, elle ne perçoit subitement plus rien, qu'un brouillamini de formes en mouvement, un gâchis de peintures renversées, des rayures de cravates, des touffes de cheveux, des fleurs de chemisiers, des taches de couleurs barbouillées, des têtes et des bras sans visages, des rires, des bruits humains incohérents

    Auteur : Louise Auger - Source : Ev Anckert, une passion parisienne


  8. Dans ce renversement et ce boulversement de l'âme, pour s'exprimer de la sorte, est-on maître de recueillir son esprit?

    Auteur : Louis Bourdaloue - Source : Pensées


  9. L'eau, quand elle monte d'un regard de femme, peut tout renverser, et il n'y a pas de mur qui tienne, surtout si le mur est un homme qui vit et vibre dans l'azur comme un violoncelle.

    Auteur : Guy Goffette - Source : Elle, par bonheur et toujours nue (1998)


  10. Dans la Bible, David finit par l’emporter sur Goliath. C’est mon rêve. Naïf, sans doute. Je sais bien qu’aucun livre n’a le pouvoir de renverser le monde. Mais on a déjà vu l’opinion transformer le cours de l’histoire.

    Auteur : Caroline Laurent - Source : Rivage de la colère (2020)


  11. Ceux qui par la science vont au plus haut du monde
    Qui par l'intelligence, scrutent le fond des cieux
    Ceux-là, pareils aussi à la coupe du ciel
    La tête renversée, vivent dans leur vertige.


    Auteur : Omar Khayyam - Source : Ruba'iyat


  12. La folie, c’est l’intelligence à la renverse !

    Auteur : Michel Bouthot - Source : Chemins parsemés d'immortelles pensées (1999)


  13. Lorsqu'un malfaiteur nous renverse en coupable dans la rue, gardons-nous d'accepter le bras du complice officieux qui s'avance.

    Auteur : Henri Boucher - Source : Pensées et réflexions (1866)


  14. Le premier abus toléré en amène un autre; et cette chaîne ne finit plus qu'au renversement de tout ordre et au mépris de toute loi.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), IV


  15. La Terre est recouverte aux deux tiers d'eau. Je me demanderai toujours comment elle arrive à tourner sans en renverser.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  16. La vie conjugale est une longue partie de bowling. Année après année, les illusions sont renversées l'une après l'autre.

    Auteur : Dominique Muller - Source : Les filles prodigues


  17. La logique des passions renverse l'ordre traditionnel du raisonnement et place la conclusion avant les prémisses.

    Auteur : Albert Camus - Source : L'Homme révolté (1951)


  18. Un journal, composé dans le but avoué de renverser l'ancienne dynastie, vint échauffer les esprits.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 31, Chapitre 5


  19. Le basculeur à deux états stables a été pensé et construit une fois; l'homme s'est représenté son fonctionnement un nombre limité de fois, et maintenant le basculeur accomplit indéfiniment son opération de renversement d'équilibre.

    Auteur : Gilbert Simondon - Source : Du mode d'existence des objets techniques (1958)


  20. Laissant pendre sa flûte au bout de son bras nu,
    L'aigipan, renversé sur le rameau qui ploie,
    Rêve, les yeux mi-clos, avec un air de joie,
    Qu'il surprend l'oréade en son antre inconnu.


    Auteur : Charles Marie René Leconte de Lisle - Source : Poèmes antiques (1852), Paysage


  21. Je la saisis, je la tins quelques secondes ainsi collée contre ma poitrine, la tête renversée, les yeux clos, les lèvres froides, à demi morte et pâmée, la chère créature, sous mes baisers.

    Auteur : Eugène Fromentin - Source : Dominique (1862)


  22. Quand les cochons sont soûls,
    ils renversent le baquet.


    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  23. Je crois qu’il me poursuit, veut me renverser, vif désespoir, une lumière dans la nuit, son phare, métallique, comme un projecteur sur du fil barbelé, je veux me défendre, le repousser, les deux bras tendus, l’impact, l’Allemagne, un moment semblable à un combat à mains nues, cette lutte que je perds, du métal, l’Allemagne encore, qu’est-ce que je fais ici, pourquoi suis-je venue, suis-je seulement jamais partie ?

    Auteur : Ruth Klüger - Source : Refus de témoigner (1997)


  24. Moi, j'entre ici, où, par la force de mon art, je vais, d'un seul coup de baguette, endormir la vigilance, éveiller l'amour, égarer la jalousie, fourvoyer l'intrigue, et renverser tous les obstacles.

    Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Le Barbier de Séville (1775), I, 6, Figaro


  25. Le mot révolution ne signifie pas que celui qui gueule le plus fort se hisse au sommet pour toujours, mais simplement que la roue a fait un tour complet, qu'un tour de manivelle renverse les oppresseurs. Et quand on y pense, la discrimination positive est une expression curieuse. C'est l'inégalité au service de l'égalité.

    Auteur : Norman Rush - Source : Corps subtils (2015)


Les citations du Littré sur Renverse


  1. Plus renversez [cambrés] qu'un poulce de changeur

    Auteur : J. MAROT - Source : V, 102


  2. Là eut en celle journée grand enchas et dur, et maint homme renversé

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 327


  3. Si par la crainte de ce mal [le mal mêlé au bien] on voulait ôter le bien, on renverserait tout, et on ferait aussi mal que celui qui, voulant faucher l'ivraie, emporterait le bon grain avec elle

    Auteur : BOSSUET - Source : Lett. abb. 50


  4. [Les pythagoriciens] avaient fait de si grands progrès dans cette science [l'astronomie], qu'ils osèrent renverser les sentiments reçus de tout le monde sur l'ordre de la nature

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. XXVII, 2


  5. Temple, renverse-toi, cèdres, jetez des flammes

    Auteur : Jean Racine - Source : Ath. III, 7


  6. Le renversement de construction ne doit jamais renverser le sens

    Auteur : DUMARS. - Source : Trop. part. II, art. 18


  7. Vous me verrez, suivi de mille bataillons, Sur ces murs renversés planter mes pavillons

    Auteur : Corneille - Source : Méd. IV, 6


  8. Les novateurs ne trouvant point de plus fort rempart contre toutes leurs nouveautés que la sainte autorité de l'Église, ils ont été obligés de la renverser

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  9. Mars, renversé et couvrant de son corps neuf arpents, Diane donnant des soufflets à Vénus, sont aussi ridicules qu'un ange coupé en deux, et qui se renoue comme un serpent

    Auteur : Chateaubriand - Source : Génie, II, IV, 4


  10. Dieu me garde de tout ce qui pourrait renverser une si bonne philosophie [la résignation à la Providence] !

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 24 juill. 1689


  11. Les livres sacrés des Romains, où Numa auteur de leur religion en avait écrit les mystères, ont péri par les mains des Romains mêmes, et le sénat les fit brûler comme tendants à renverser la religion

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 14


  12. Le calcul différentiel étant supposé, on sait combien est nécessaire le calcul intégral, qui en est, pour ainsi dire, le renversement, car, comme le calcul différentiel descend des grandeurs finies à leurs infiniment petits, ainsi le calcul intégral remonte des infiniment petits aux grandeurs finies ; mais ce retour est difficile, et, jusqu'à présent, impossible en certains cas

    Auteur : FONTEN. - Source : Bernoulli.


  13. Qu'elle même [Rome] sur soi renverse ses murailles

    Auteur : Corneille - Source : Hor. IV, 5


  14. Estendu à la renverse.... n'ayant ny mouvement ny sentiment non plus qu'une souche

    Auteur : MONT. - Source : II, 53


  15. Et nos espérances revivent de nos projets même renversés

    Auteur : MASS. - Source : Or. fun. Dauphin.


  16. Le bûcher par mes mains détruit et renversé

    Auteur : Jean Racine - Source : Iph. V, 2


  17. Venait-il [Dieu] renverser l'ordre des éléments ? Sur ses antiques fondements Venait-il ébranler la terre ?

    Auteur : Jean Racine - Source : ib. I, 4


  18. Ainsi, de la nature audacieux romans, Périront, renversés sur leurs vains fondements, Tant de rêves fameux

    Auteur : DELILLE. - Source : Trois règnes, I


  19. Il avait les misères des femmes qui l'avaient fait subsister ; il ne craignait rien tant qu'une salière renversée

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 447, 241


  20. La Providence autant attachée à lui conserver la vie qu'à renverser sa puissance

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  21. Quand les corps tournent autour d'un centre commun, dont par conséquent ils sont attirés et qu'ils attirent, leurs forces attractives varient dans la raison renversée des carrés de leurs distances à ce centre

    Auteur : FONTEN. - Source : Newton.


  22. N'est-ce pas plutôt [l'homme] un reste de lui-même.... un édifice ruiné qui, dans ses masures renversées, conserve encore quelque chose de la beauté et de la grandeur de sa première forme ?

    Auteur : BOSSUET - Source : La Vallière.


  23. C'est à lui [Torricelli] qu'on doit la première expérience du tube renversé, dans lequel le mercure se soutient à la hauteur de vingt-sept pouces et demi

    Auteur : CONDIL. - Source : Traité des syst. ch. 16


  24. Nos sentinelles sont renversées sur leurs postes, les postes sur leurs bataillons, les bataillons sur la division ; et ce n'était point un coup de main, car les Russes avaient montré du canon

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. IX, 2


  25. Ce mage qui d'un mot renverse la nature N'a choisi pour palais que cette grotte obscure

    Auteur : Corneille - Source : Illusion com. I, 1




Les mots débutant par Ren  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Renverse ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 14h35










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur renversePoèmes renverseProverbes renverse

La définition du mot Renverse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Renverse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Renverse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.