La définition de Renverse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Renverse
Nature :
Prononciation : A LA
Etymologie : Voy. .

Voir les citations du mot RenverseSignification du mot Renverse


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de renverse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec renverse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Renverse ?


La définition de Renverse

Sur le dos. Être couché à la renverse.


Toutes les définitions de « renverse »


Trésor de la Langue Française informatisé


RENVERSE, subst. fém.

A. ? MAR., MÉTÉOR. ,,Changement de sens d'un courant, en particulier d'un courant de marée`` (Gruss 1952).
? Renverse de vent (surtout en Méditerranée). Virement cap pour cap de la direction du vent, saute du mistral au levant ou réciproquement (d'apr. Merrien 1958).
B. ? TECHNOL. Mordançage de la laine en toison. Après l'avoir bien abreuvée d'eau [la laine], on la jette en vrague (sic) dans une chaudière contenant le mordant déjà chaud. Des ouvriers, munis de longs crochets, l'agitent de manière à ramener à la surface celle qui se trouvait au fond du bain; cette man?uvre (...) on l'appelle une renverse (J. Girardin, Leçons de chim. élém., t. 4, 1875, p. 447).
C. ? Loc. adv. À la renverse. Sur le dos, en arrière. Synon. fam. les quatre fers en l'air (v. fer B 2 c ?).Tomber à la renverse. Le petit couché à la renverse dans une vieille caisse à savon et enveloppé d'un châle déchiré, une tétine au cou nouée au bout d'une ficelle, me suivait des yeux en souriant (Cendrars, Bourlinguer, 1948, p. 255).
? P. métaph. À présent, la France s'est couchée à la renverse et nous la voyons, nous voyons une grande machine détraquée et nous pensons: c'était ça. Ça: un accident de terrain, un accident de l'histoire (Sartre, Mort ds âme, 1949, p. 46).
? Au fig. Tomber* à la renverse.
Prononc. et Orth.: [? ? ?v? ?s]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. Subst. fém. 1468-80 avoir la renverse « être renversé, mis à terre » (Le Franc archier de Baignollet, éd. L. Polak, 367), attest. isolée; 1. fin xves. « renversement, état de ce qui est renversé » (Jean Molinet, Chron., éd. G. Doutrepont et O. Jodogne, X, fol. 37, col. a, t. I, p. 65: mortel peril et cruele renverse); en partic. 1594 [éd.] renverse de fortune (La Satyre Menippée, éd. Ch. Read, p. 78); 2. 1866 mar. la rafale de la renverse (Hugo, Travaill. mer, p. 355). B. Loc. 1445 cheoir à la renverse (Jean Regnier, Les Fortunes et adversitez, Balade, VII, 22, p. 210). Déverbal de renverser*. Fréq. abs. littér.: 177.

RENVERSE, subst. fém.
Étymol. et Hist. A. Subst. fém. 1468-80 avoir la renverse « être renversé, mis à terre » (Le Franc archier de Baignollet, éd. L. Polak, 367), attest. isolée; 1. fin xves. « renversement, état de ce qui est renversé » (Jean Molinet, Chron., éd. G. Doutrepont et O. Jodogne, X, fol. 37, col. a, t. I, p. 65: mortel peril et cruele renverse); en partic. 1594 [éd.] renverse de fortune (La Satyre Menippée, éd. Ch. Read, p. 78); 2. 1866 mar. la rafale de la renverse (Hugo, Travaill. mer, p. 355). B. Loc. 1445 cheoir à la renverse (Jean Regnier, Les Fortunes et adversitez, Balade, VII, 22, p. 210). Déverbal de renverser*.

Renverse au Scrabble


Le mot renverse vaut 11 points au Scrabble.

renverse

Informations sur le mot renverse - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot renverse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

renverse

Les mots proches de Renverse

RenâclerRenagerRenaissanceRenaissant, anteRenaîtreRénal, aleRenamourerRenardRenardeRenardeauRenarderRenardieRenardierRenardièreRenavigableRenaviguerRencart (au)RenchaînerRenchéri, ieRenchérirRenchérissementRenchérisseurRencloîtrerRencognerRencontreRencontré, éeRencontrerRencontreurRendageRendant, anteRendementRendeur, euseRendez-vousRenditionRendormirRendreRendu, ueRendueRenduireRendurcirRené, éeRêneRenégat, ateRenettoyerRéneuseRenfaîterRenfanterRenfermé, éeRenfermerRenferrerRenacrenâclarenâclaientrenâclaisrenâclaitrenâclantrenâclerenâclérenâclentrenâclerrenâclesrenâclezrenâclionsRenagerenaisRenaisonrenaissaientrenaissaisrenaissaitrenaissancerenaissancesrenaissantrenaissantrenaissanterenaissantesrenaissantsrenaisserenaissentrenaissesrenaissonsrenaîtrenaîtrarenaîtrairenaîtraientrenaîtraisrenaîtraitrenaîtrasrenaîtrerenaîtrezrenaîtronsrenaîtrontRenaixrénalrénalerénalesRenansartrenaquitrenardrenardrenarde


Mots du jour


Bicêtre     Marteau     Codrillot     Gouache     Circumnavigateur     Jansénien, ienne     Prépondérant, ante     Radouber     Chenette     Besoigneux, euse     

Les citations avec le mot Renverse


  1. Les faits historiques se succèdent, qui non seulement se contredisent, mais s'annulent. Rien n'est « irréversible » (comme on dit maintenant), au contraire, tout se renverse, et nous avons des milliers de preuves : un excès de science conduit à l'ignorance crasse, et c'est la curiosité de l'ignorance qui récrée la science ; des sociétés marxistes ont existé dix mille ans avant Marx, pour se transformer en régimes aristocratiques, suivant un processus révolutionnaire inverse à celui qui a l'air de vouloir occuper aujourd'hui notre besoin de mouvement ; des empires sont devenus des républiques, et vice versa ; des royaumes se sont anarchiquement balkanisés, pendant que des nomades se coagulaient en empire, pour devenir ensuite socialistes, après être passés par tous les stades et avant de repasser par tous les stades. Rien ne dure. l'histoire n'est que le catalogue des inconstances de fortune. Rien ne durera de ce que nous fabriquons aujourd'hui. L'extrême pointe de l'avenir nous pique les fesses et nous croyons que c'est le passé.

    Auteur : Jean Giono - Source : Les Trois Arbres de Palzem, 1984


  2. Un pouvoir sans limite est bientôt renversé.

    Auteur : Lucien Emile Arnault - Source : Pierre de Portugal (1823)


  3. Le premier abus toléré en amène un autre; et cette chaîne ne finit plus qu'au renversement de tout ordre et au mépris de toute loi.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), IV


  4. Le soir, enfouie sous les couvertures, j’entends mon père hurler, traiter ma mère de « salope » ou de « pute », sans en comprendre la raison. À la moindre occasion, pour un détail, un regard, un simple mot « déplacé », sa jalousie explose. D’un instant à l’autre, les murs se mettent à trembler, la vaisselle vole, les portes claquent. D’une maniaquerie obsessionnelle, il ne tolère pas qu’on déplace un objet sans son accord. Un jour, il manque d’étrangler ma mère parce qu’elle a renversé un verre de vin sur une nappe blanche qu’il vient de lui offrir. Bientôt, la fréquence de ces scènes s’accélère. C’est une machine lancée dans une course folle, personne ne peut plus l’arrêter. Mes parents passent désormais des heures entières à s’envoyer à la figure les pires insultes. Jusqu’à l’heure tardive où ma mère vient se réfugier dans ma chambre pour y sangloter en silence, blottie contre moi, dans mon étroit lit d’enfant, avant de rejoindre, seule, le lit conjugal. Le lendemain, mon père dort une fois encore sur le canapé du salon.

    Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)


  5. Qui croit devoir fermer les yeux sur quelque chose se voit bientôt forcé de les fermer sur tout: le premier abus toléré en amène un autre; et cette chaîne ne finit plus qu'au renversement de tout ordre et au mépris de toute loi.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), IV


  6. Ce qu'il y eut de regrettable, c'est qu'au lieu de lutter contre la royauté en se servant des armes légales, les mécontents cherchaient par des conspirations à renverser l'ordre établi.

    Auteur : Ernest Renan - Source : Questions contemporaines (1868)


  7. Le culte du présentisme se situe à l'exact opposé du désir d'inscrire ses actes dans la longue durée. Le grec antique n'est pas l'homme de Zuckerberg. Il ne veut pas coller à l'écran du miroir comme l'insecte sur le pare-brise du présent. Les réseaux sociaux sont des entreprises de désagrégation automatique de la mémoire. Aussitôt postée, l'image est oubliée. Le nouveau Minotaure du World Wild Web a renversé le principe de l'impérissabilité. Gonglé de l'illusion d'apparaître, on se fait absorber par la matrice digitale, grand sac stomacal. Nul héros grec n'a besoin d'un site internet. Il préfère riposter que poster.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Un été avec Homère


  8. Toute oeuvre d'opposition est une oeuvre négative et la négation, c'est le néant. Il ne faut pas renverser, il faut bâtir.

    Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Conversations, 1825


  9. Seul, l'amour a la puissance de renverser les remparts derrière lesquels s'abrite notre égoïsme; d'allumer en nous l'enthousiasme.

    Auteur : Alexis Carrel - Source : Réflexions sur la conduite de la vie (1950)


  10. En Angleterre, si vous ne voulez pas être renversé par une auto quand vous poussez une voiture d'enfant, attachez-y un chien.

    Auteur : George Mikes - Source : Comment peut-on être Anglais?


  11. Je crois qu’il me poursuit, veut me renverser, vif désespoir, une lumière dans la nuit, son phare, métallique, comme un projecteur sur du fil barbelé, je veux me défendre, le repousser, les deux bras tendus, l’impact, l’Allemagne, un moment semblable à un combat à mains nues, cette lutte que je perds, du métal, l’Allemagne encore, qu’est-ce que je fais ici, pourquoi suis-je venue, suis-je seulement jamais partie ?

    Auteur : Ruth Klüger - Source : Refus de témoigner (1997)


  12. Il y eut des rivages éblouis, des nuits blanches, des neiges éclaboussées, des mots solaires écrits sur les orages. Il y eut le désir réinventé, des soubresauts. Je l'ai vue se renverser pour boire la lumière avant de m'embrasser. Il y eut des vallées claires et des chemins de brumes. J'ai dormi en lui tenant la main sous des voiles lactées. Je me souviens des nappes de ciel sur nos tables étoilées? Je me suis barbouillé d'elle, insatiable.

    Auteur : Bernard Giraudeau - Source : Les Dames de nage (2009)


  13. La vie conjugale est une longue partie de bowling. Année après année, les illusions sont renversées l'une après l'autre.

    Auteur : Dominique Muller - Source : Les filles prodigues


  14. Il suffit d'un brin de volonté et d'effort pour renverser la vapeur.

    Auteur : Camara Nangala - Source : Le Printemps de la liberté (2010)


  15. Le corps s’habitue moins vite que l’esprit aux bouleversements des cadres. C’est le rôle de l’esprit de renverser les idoles et c’est celui du corps de maintenir les routines.

    Auteur : Jean d'Ormesson - Source : L'amour est un plaisir (1956)


  16. Dans le monde réellement renversé, le vrai est un moment du faux.

    Auteur : Guy Debord - Source : La Société du spectacle (1967)


  17. J'étais pour ma part convaincue d'une chose: par définition l'amour emporte, accapare, renverse, et rien d'autre ne vaut la peine.

    Auteur : Delphine de Vigan - Source : Les Jolis Garçons (2005)


  18. Aujourd'hui j'aime un homme dont la trajectoire a étrangement percuté la mienne (ou plutôt l'inverse) à la fois si semblable et si différent de moi, dont l'amour innatendu, dans le même temps me comble, me renverse et me renforce...

    Auteur : Delphine de Vigan - Source : Rien ne s'oppose à la nuit (2011)


  19. Un homme a-t-il du mérite à vos yeux? mettez obstacle à tout ce qu'il désire, à tout ce qu'il entreprend. si le mérite est réel, il saura bien renverser ou tourner les obstacles.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


  20. Ecrire pour moi, m'enfoncer dans ce qu'on appelle l'imaginaire, n'était-ce pas une façon de renverser un monde renversé, celui de l'enfant confondu à sa génitrice: pour retrouver, par la fiction, le réel?

    Auteur : Morgan Sportès - Source : Solitudes (2000)


  21. Le mot révolution ne signifie pas que celui qui gueule le plus fort se hisse au sommet pour toujours, mais simplement que la roue a fait un tour complet, qu'un tour de manivelle renverse les oppresseurs. Et quand on y pense, la discrimination positive est une expression curieuse. C'est l'inégalité au service de l'égalité.

    Auteur : Norman Rush - Source : Corps subtils (2015)


  22. Il donnoit audience, estant assis en une chaire à dossier renversé en arriere.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Romulus, 41


  23. De fureur, il s'en va cogner un grand coup dans le petit poêle. Tout s'écroule, tout se renverse...

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


  24. La femme est rare. La femme est forte, elle enjambe les crues, elle renverse les trônes, elle arrête les années. Il faut fuir quand on la voit, car, si elle aime, si elle déteste, elle est implacable. Sa compassion est implacable. Mais elle est rare ?

    Auteur : Jean Giraudoux - Source : Choix des élues (1939)


  25. Une collégienne renverse un verre de vin sur sa robe, et elle croit qu'on l'a poignardée.

    Auteur : Baldomero Fernández Moreno - Source : Le Papillon et la poutre (2002)


Les citations du Littré sur Renverse


  1. Plus renversez [cambrés] qu'un poulce de changeur

    Auteur : J. MAROT - Source : V, 102


  2. Si que voylà le cheval abbattu et couché tout estourdy ; moy, dix ou douze pas au delà, estendu à la renverse, le visage tout meurtry....

    Auteur : MONT. - Source : II, 52


  3. Les sentiments [d'un livre de Buchanan] sont si excessifs, qu'il a été discuté par les plus habiles gens de la réforme ; mais aujourd'hui M. Jurieu en prend l'esprit ; et aussi ne lui restait-il que ce moyen-là de saper les fondements et de renverser le droit des monarchies

    Auteur : BOSSUET - Source : 5e avert. 12


  4. Les objets se peignent au fond de nos yeux dans une situation renversée, et cependant nous les voyons droits

    Auteur : BRISSON - Source : Traité de phys. t. II, p. 282, dans POUGENS


  5. Je renverserai cet autel et je consacrerai ce temple au père Bacchus

    Auteur : SACI - Source : Bible, Machab. II, XIV, 33


  6. C'est [prier les saints, disent les protestants] renverser la médiation de Jésus-Christ, qui nous commande de nous retirer privément en son nom vers son Père

    Auteur : BOSSUET - Source : Exp. doctr. cath. Avertiss.


  7. Je ne puis et ne dois voir les objets qu'en raison directe de leur grosseur et en raison renversée du carré de l'éloignement ; telles sont les lois mathématiques de l'optique

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. au pr. roy. de Pr. oct. 1737


  8. On peut réduire en trois classes tous les monstres possibles : la première est celle des monstres par excès ; la seconde, des monstres par défaut ; et la troisième, de ceux qui le sont par le renversement ou la fausse position des parties

    Auteur : BUFF. - Source : Suppl. à l'hist. natur. Oeuvres, t. XI, p. 410


  9. La tête tourne à nos pauvres ennemis ; la vue de M. de Turenne les renverse

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 12 juin 1675


  10. Venait-il renverser l'ordre des éléments ?

    Auteur : Jean Racine - Source : ib. I, 4


  11. Pour eux [les théoriciens], les accords sont directs, lorsqu'ils sont composés entièrement de notes superposées par tierces ; renversés, quand les notes qui les constituent forment, en partant de la basse, en totalité ou en partie, d'autres intervalles que ceux de tierces ; ils appellent note fondamentale la note la plus grave de l'accord à son état direct

    Auteur : LOQUIN - Source : Essai sur la tonalité mod. p. 116


  12. Incision [sorte de fracture du crâne] contient en soi : excision ou entailleure, en laquelle l'os est aucunement eslevé et renversé, tenant neantmoins encores l'os sain

    Auteur : PARÉ - Source : VIII, 1


  13. Estendu à la renverse.... n'ayant ny mouvement ny sentiment non plus qu'une souche

    Auteur : MONT. - Source : II, 53


  14. Oeil retroussé [oeil dont les paupières sont renversées par quelque lésion]

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  15. Ainsi, dans toutes les langues, le coeur brûle, le courage s'allume, les yeux étincellent, l'esprit est accablé, il se partage, il s'épuise, le sang se glace, la tête se renverse, on est enflé d'orgueil, enivré de vengeance ; la nature se peint partout dans ces images fortes devenues ordinaires

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Éloquence


  16. Elle [Mlle de Scudéry] dit toujours : depuis le renversement de notre maison ; vous diriez qu'elle parle du bouleversement de l'empire grec

    Auteur : TALLEMANT DES RÉAUX - Source : Scudéry et sa soeur.


  17. Sa troupe oiant les pistollades reprit la charge.... Miraumont, qui n'avoit lors que 50 chevaux, prend la charge et renverse toute la cavallerie

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 168


  18. Mes mains, c'est-à-dire ma main droite ne veut entendre encore à nulle autre proposition qu'à celle de vous écrire.... on lui présente une cuiller, point de nouvelle, elle tremblote et renverse tout

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 17 avril 1676


  19. Ils [les Russes] tirèrent mal, il est vrai, la plupart en l'air et comme des gens troublés, mais de si près, que la fumée, les feux et le fracas de tant de coups épouvantèrent les chevaux wurtembergeois et les renversèrent pêle-mêle

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. VI, 2


  20. Je m'attends à trouver tout le monde renversé sur les affaires d'Espagne, et disant que tout est perdu

    Auteur : MAINTENON - Source : Lett. au duc de Noaill. 7 mars 1711


  21. Vous redressiez vous-même un trône renversé

    Auteur : TRISTAN - Source : M. de Chrispe, II, 6


  22. Dans ce jour glorieux.... Que d'époux sont tombés ! que de fils ne sont plus ! Elles cherchent en vain leurs restes confondus ; La foudre a renversé la force, la jeunesse

    Auteur : MASSON - Source : Helvét. VI


  23. Ayant trouvé quelques provisions de bouche en se glissant à travers des décombres [dans Lisbonne renversée], ils réparèrent un peu leurs forces

    Auteur : Voltaire - Source : Cand. 5


  24. Reduire le prepuce qui seroit renversé au-dessus du glan

    Auteur : PARÉ - Source : Introd. 2


  25. N'est-ce pas assez que nous voyions qu'on ne peut combattre la religion sans montrer, par de prodigieux égarements, qu'on a le sens renversé ?

    Auteur : BOSSUET - Source : ib. II, 13




Les mots débutant par Ren  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Renverse ? -


Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 18h58










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur renversePoèmes renverseProverbes renverse

La définition du mot Renverse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Renverse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Renverse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.