La définition de Renverse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Renverse
Nature :
Prononciation : A LA
Etymologie : Voy. .
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de renverse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec renverse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Renverse ?
La définition de Renverse
Sur le dos. Être couché à la renverse.
Toutes les définitions de « renverse »
Trésor de la Langue Française informatisé
RENVERSE, subst. fém.
Renverse au Scrabble
Le mot renverse vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot renverse - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot renverse au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Renverse
Renâcler Renager Renaissance Renaissant, ante Renaître Rénal, ale Renamourer Renard Renarde Renardeau Renarder Renardie Renardier Renardière Renavigable Renaviguer Rencart (au) Renchaîner Renchéri, ie Renchérir Renchérissement Renchérisseur Rencloîtrer Rencogner Rencontre Rencontré, ée Rencontrer Rencontreur Rendage Rendant, ante Rendement Rendeur, euse Rendez-vous Rendition Rendormir Rendre Rendu, ue Rendue Renduire Rendurcir René, ée Rêne Renégat, ate Renettoyer Réneuse Renfaîter Renfanter Renfermé, ée Renfermer Renferrer Renac renâcla renâclaient renâclais renâclait renâclant renâcle renâclé renâclent renâcler renâcles renâclez renâclions Renage renais Renaison renaissaient renaissais renaissait renaissance renaissances renaissant renaissant renaissante renaissantes renaissants renaisse renaissent renaisses renaissons renaît renaîtra renaîtrai renaîtraient renaîtrais renaîtrait renaîtras renaître renaîtrez renaîtrons renaîtront Renaix rénal rénale rénales Renansart renaquit renard renard renardeMots du jour
-
réanimateur scrupuleuse abducteur hallucinatoire chiennasse fatiguerais faudra festin potencée canaille
Les citations avec le mot Renverse
- Au fond, je suis dans l'air du temps : pendant que les enfants ouvrent leurs cadeaux de Noël avec excitation, je suspends des exposants aux fonctions comme des boules à des sapins, et j'aligne des factorielles comme autant de bougies renversées.Auteur : Cédric Villani - Source : Théorème vivant (2012)
- Dans la Bible, David finit par l’emporter sur Goliath. C’est mon rêve. Naïf, sans doute. Je sais bien qu’aucun livre n’a le pouvoir de renverser le monde. Mais on a déjà vu l’opinion transformer le cours de l’histoire. Auteur : Caroline Laurent - Source : Rivage de la colère (2020)
- L'anecdote racontée aujourd'hui par D'Arnaud. «D'où venez-vous, mesdemoiselles? - Maman, nous venons de voir guillotiner; ah mon Dieu, que ce pauvre bourreau a eu de peine.» Cet horrible déplacement de la pitié peint un siècle où tout est renversé.Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1, 30 juillet 1804
- La logique des passions renverse l'ordre traditionnel du raisonnement et place la conclusion avant les prémisses.Auteur : Albert Camus - Source : L'Homme révolté (1951)
- Aujourd'hui, nous recevons trois éducations différentes ou contraires: celle de nos pères, celle de nos maîtres, celle du monde. Ce qu'on nous dit dans la dernière renverse toutes les idées des premières.Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748)
- Je suis renversé par la quantité de livres qui ne me disent rien, qui ne me regardent pas, et auxquels il m'est impossible de reconnaître une valeur objective. Je sais qu'ils n'auraient pas dû être écrits.Auteur : Emil Cioran - Source : Cahiers, 1957-1972 (1997)
- Les choses commencent vraiment à mal tourner quand vous n'avez plus que vous-même à renverser pour que votre vie s'améliore.Auteur : Steve Tesich - Source : Karoo (2012)
- Arbre renversé par le vent, avait plus de branches que de racines.Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe
- Il suffit d'un brin de volonté et d'effort pour renverser la vapeur.Auteur : Camara Nangala - Source : Le Printemps de la liberté (2010)
- La sensualité, cette maladie qui porte en elle le germe de la destruction. Tôt ou tard, elle dissout le meilleur de vous-même, provoque le renversement de toutes les valeurs, le bien et le mal, le proche ou le lointain, le haut et le bas. Auteur : Thomas Bernhard - Source : Gel (1962)
- Lorsqu'un malfaiteur nous renverse en coupable dans la rue, gardons-nous d'accepter le bras du complice officieux qui s'avance.Auteur : Henri Boucher - Source : Pensées et réflexions (1866)
- Le droit est au-dessus de Tous ; nul vent contraire
Ne le renverse ; et Tous ne peuvent rien distraire
Ni rien aliéner de l'avenir commun.
Le peuple souverain de lui-même, et chacun Son propre roi ; c'est là le droit. Rien ne l'entame.Auteur : Victor Hugo - Source : L’Année terrible : Les 7 500 000 oui - Lampe placée trop haut, est soufflée par le vent;
Trop bas, elle sera renversée par les enfants.Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe - Dans ce renversement et ce boulversement de l'âme, pour s'exprimer de la sorte, est-on maître de recueillir son esprit?Auteur : Louis Bourdaloue - Source : Pensées
- Quand une fois j'ai pris ma résolution, je vais droit au but et je renverse tout de ma robe rouge.Auteur : Armand Jean du Plessis, Cardinal de Richelieu - Source : Mémoires de Richelieu
- Son sommeil est comme un château de sable. Un mouvement et ça se casse la gueule. Un mouvement et ses yeux s'ouvrent grand. Un mouvement et il faut tout recommencer. Mon corps brûlant reste parfaitement immobile. Si ne pas renverser le château de sable de son sommeil signifie mourir de chaud alors je veux bien mourir de chaud.
Auteur : Pauline Delabroy-Allard - Source : Ça racontre Sarah
- Les faits historiques se succèdent, qui non seulement se contredisent, mais s'annulent. Rien n'est « irréversible » (comme on dit maintenant), au contraire, tout se renverse, et nous avons des milliers de preuves : un excès de science conduit à l'ignorance crasse, et c'est la curiosité de l'ignorance qui récrée la science ; des sociétés marxistes ont existé dix mille ans avant Marx, pour se transformer en régimes aristocratiques, suivant un processus révolutionnaire inverse à celui qui a l'air de vouloir occuper aujourd'hui notre besoin de mouvement ; des empires sont devenus des républiques, et vice versa ; des royaumes se sont anarchiquement balkanisés, pendant que des nomades se coagulaient en empire, pour devenir ensuite socialistes, après être passés par tous les stades et avant de repasser par tous les stades. Rien ne dure. l'histoire n'est que le catalogue des inconstances de fortune. Rien ne durera de ce que nous fabriquons aujourd'hui. L'extrême pointe de l'avenir nous pique les fesses et nous croyons que c'est le passé. Auteur : Jean Giono - Source : Les Trois Arbres de Palzem, 1984
- Le basculeur à deux états stables a été pensé et construit une fois; l'homme s'est représenté son fonctionnement un nombre limité de fois, et maintenant le basculeur accomplit indéfiniment son opération de renversement d'équilibre.Auteur : Gilbert Simondon - Source : Du mode d'existence des objets techniques (1958)
- J'ai entre les mains des lettres qui peuvent renverser tous ses rêves de bonheur... Je lui mettrai ces lettres sous la gorge, et je lui demanderai la bourse ou la vie!Auteur : Eugène Labiche - Source : La Chasse aux Corbeaux (1853), V, 7, Flavigny
- Le souvenir est l'espérance renversée. On regarde le fond du puits comme on a regardé le sommet de la tour.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Mémoires d'un fou (1836)
- Il donnoit audience, estant assis en une chaire à dossier renversé en arriere.Auteur : Jacques Amyot - Source : Romulus, 41
- La révolution c'est un soulèvement, un acte violent par lequel une classe en renverse une autre.Auteur : Mao Zedong - Source : Petit Livre rouge (1964)
- Car il m'est apparu que l'homme était tout semblable à la citadelle. Il renverse les murs pour s'assurer la liberté, mais il n'est plus que forteresse démantelée et ouverte aux étoiles. Alors commence son angoisse qui est de n'être point.Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Citadelle (1948), II
- Le premier abus toléré en amène un autre; et cette chaîne ne finit plus qu'au renversement de tout ordre et au mépris de toute loi.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), IV
- Les animateurs du petit écran semblent de plus en plus ignorer qu'il existe un devoir de courtoisie envers les personnes conviées. On peut ne pas servir la soupe sans pour autant renverser la soupière sur la tête de l'invité.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
Les citations du Littré sur Renverse
- Le calcul différentiel étant supposé, on sait combien est nécessaire le calcul intégral, qui en est, pour ainsi dire, le renversement, car, comme le calcul différentiel descend des grandeurs finies à leurs infiniment petits, ainsi le calcul intégral remonte des infiniment petits aux grandeurs finies ; mais ce retour est difficile, et, jusqu'à présent, impossible en certains casAuteur : FONTEN. - Source : Bernoulli.
- Quelque tempête va renverser mes desseins, Et ce secret sans doute est celui que je crainsAuteur : Molière - Source : le Dép. III, 3
- De Volgesie enfin, cette aimable héritière.... Qui m'a vu renverser, sacrilége et blasphème, L'image du soleil qu'elle adore elle-mêmeAuteur : PEYRAUD DE BEAUSSOL - Source : Arsacides, III, 3
- Venait-il [Dieu] renverser l'ordre des éléments ? Sur ses antiques fondements Venait-il ébranler la terre ?Auteur : Jean Racine - Source : ib. I, 4
- Et je ne voudrais pas jurer que quelques-uns de ces maudits chiens.... ne pissassent contre les orgues renversées, ces animaux étant fort diurétiques de leur natureAuteur : SCARRON - Source : Rom. com. ch. 15
- [Les pythagoriciens] avaient fait de si grands progrès dans cette science [l'astronomie], qu'ils osèrent renverser les sentiments reçus de tout le monde sur l'ordre de la natureAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. XXVII, 2
- Il ne faut qu'un fait pour renverser un systèmeAuteur : DIDER. - Source : Rech. philos. sur le beau.
- L'esquadron ne pourra au plus renverser que quinze ou seize chevaux de la troupe qui est en hayeAuteur : LANOUE - Source : 288
- Dans cet effondrement des roches siluriennes, elles se sont renversées sur elles-mêmes, ployées et refoulées du côté où elles éprouvaient le moins de résistanceAuteur : MARCOU - Source : Acad. des sciences, Comptes rendus, t. LIII, p. 916
- Là nous n'avons rien su que de la renommée Qui, par un bruit confus diversement semée, N'a porté jusqu'à nous ces grands renversements....Auteur : Corneille - Source : Rod. I, 1
- La morsure d'un chien malade estonne et renverse toutes ses facultezAuteur : MONT. - Source : II, 300
- Renversez ce mauvais ordre qui accable les bons, qui récompense le viceAuteur : FÉN. - Source : Tél. XII
- Les objets se peignent au fond de nos yeux dans une situation renversée, et cependant nous les voyons droitsAuteur : BRISSON - Source : Traité de phys. t. II, p. 282, dans POUGENS
- Venait-il renverser l'ordre des éléments ?Auteur : Jean Racine - Source : ib. I, 4
- Faites sentir à notre siècle toute sa petitesse et tout son ridicule ; renversez ses idolesAuteur : Voltaire - Source : Lett. à d'Alemb. 7 mai 1761
- Un trône indignement renversé et miraculeusement rétabliAuteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.
- Si vous me contredites, vous renversez la vocation gratuite à la grâceAuteur : FÉN. - Source : III, 215
- Seigneur, telle est votre méthode, vous vous plaisez à renverser l'ordre du sens humainAuteur : FÉNEL. - Source : t. XVIII, p. 141
- Une terre morte et pour ainsi dire écorchée par les vents, laquelle ne présente que des ossements, des cailloux jonchés, des rochers debout ou renversésAuteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. V, p. 14
- Les uns à dos renversés, estendus, Les uns à ventre, en leur long espandusAuteur : AM. JAMYN - Source : Poésies, f° 29, dans LACURNE
- Quand on regarde la facilité incroyable avec laquelle la religion a été renversée ou rétablie par Henri, par Marie et par Élisabeth, on ne trouve ni la nation si rebelle, ni ses parlements si fiers et si factieuxAuteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.
- Et sur Parnasse nous tenons Que tous ces renverseurs de noms Ont la cervelle renverséeAuteur : COLLETET - Source : dans RICHELET
- Le dessein de ceux qui poursuivent ces nouvelles protestations qu'on nous demande n'est autre que de renverser finement les maximes fondamentales de cet ÉtatAuteur : Blaise Pascal - Source : Prov. XIX.
- La Providence autant attachée à lui conserver la vie qu'à renverser sa puissanceAuteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.
- Carrosse versé ou renversé, selon l'intentionAuteur : Blaise Pascal - Source : Pens. XXV, 132, éd. HAVET.
Les mots débutant par Ren Les mots débutant par Re
Une suggestion ou précision pour la définition de Renverse ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 07h48

- Racine - Racisme - Raillerie - Raison - Raisonnement - Rancune - Realisme - Realite - Rebelle - Reception - Recevoir - Recherche - Recolter - Recompense - Reconnaissance - Reconnaître - Record - Reddition - Reflechir - Regard - Regime - Regle - Regret - Reincarnation - Reine - Religion - Remède - Remords - Rencontre - Rengaine - Renoncement - Repartie - Repas - Repentir - Repos - Reproduction - Reputation - Resilience - Respect - Respecter - Responsabilite - Restaurant - Retraite - Retrospective - Réussite - Reussite - Reve - Rêve - Reveil - Revolte - Revolution - Riche - Richesse - Ridicule - Rire - Roman - Romantique - Rumination - Rupture - Rythme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur renverse
Poèmes renverse
Proverbes renverse
La définition du mot Renverse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Renverse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Renverse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
