La définition de Tical du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Tical
Nature : s. m.
Prononciation : ti-kal
Etymologie : Ital. ticchio. Ce mot paraît tenir à l'allem. Tick, attouchement léger, et aussi tic, ticken, toucher légèrement, et au gaélique tacaid, une douleur subite. Mais Diez rattache ticchio à l'anc. haut-allem. ziki, chevreau, ticchio ayant été formé comme capriccio, de capra, chèvre.

Voir les citations du mot TicalSignification du mot Tical


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de tical de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec tical pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Tical ?


La définition de Tical

Monnaie siamoise valant un peu moins de trois francs, DU HAILLY, Rev. des Deux-Mondes, 16 sept. 1866, p. 408.


Toutes les définitions de « tical »

Pas de définition complémentaire
Pas d'info

Tical au Scrabble


Le mot tical vaut 7 points au Scrabble.

tical

Informations sur le mot tical - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot tical au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

tical

Les mots proches de Tical

TicTicageTicalTic tactictic-tacticheurteTichevilleTicheyticketticketsticsticsonstictaquer


Mots du jour


Huilière     Crusca     Santon     Non-être     Cohéritier, ière     Amèrement     Vautrait     Entr'ouverture     Flambe     Taxer     

Les citations avec le mot Tical


  1. En matière politique, grimper, c'est ramper verticalement.

    Auteur : Georges Elgozy - Source : L'Esprit des mots, ou l'Antidictionnaire (1981)


  2. Je veux me confronter aux lumières, aux hasards, forcer ma curiosité, m'ouvrir, briser mes idées reçues, exorciser cette peur du monde. " "A partir de là, je choisis un format, un objectif, un appareil unique. Je pense à des photographies nettes, quelque chose de bien défini, au sens graphique du mot, pour éviter la caricature. Je veux des photographies au format vertical, où l'horizon serait à égalité entre le haut et le bas, avec trop de ciel, trop de sol, pour donner ma position, marquer ma présence et ne pas pouvoir tricher.

    Auteur : Raymond Depardon - Source : Errance (2000)


  3. ... la prétention d'imiter une boule sur un plan vertical ou de figurer par une droite horizontale le trou circulaire d'un vase placé à la hauteur des yeux fut considérée comme les artifices d'un illusionnisme périmé. Le cubisme était né.

    Auteur : Jean Metzinger - Source : Du "cubisme" GLEIZES, Albert & Jean METZINGER


  4. Ces enfants habitent donc le virtuel. Les sciences cognitives montrent que l'usage de la Toile, la lecture ou l'écriture au pouce des messages, la consultation de Wikipédia ou de Facebook n'excitent pas les mêmes neurones ni les mêmes zones corticales que l'usage du livre, de l'ardoise ou du cahier. Ils peuvent manipuler plusieurs informations à la fois. Ils ne connaissent, ni n'intègrent, ni ne synthétisent comme nous leurs ascendants. Ils n'ont plus la même tête.

    Auteur : Michel Serres - Source : Petite Poucette (2012)


  5. Partout les statues de Bouddha, de Lord Bouddha... Les statues sévères, verticales, vermoulues, avec une dorure qui leur communique un éclat animal et un écaillement extérieur qui donne à croire que l'air les détériore.

    Auteur : Pablo Neruda - Source : La solitude lumineuse (2004)


  6. La faute grammaticale est le plus souvent un remède à une faute euphonique.

    Auteur : Paul Claudel - Source : Positions et propositions (1928-1934)


  7. Vue du dehors, la forêt amazonienne semble un amas de bulles figées, un entassement vertical de boursouflures vertes; on dirait qu'un trouble pathologique a uniformément affligé le paysage fluvial.

    Auteur : Claude Lévi-Strauss - Source : Tristes Tropiques (1955)


  8. Le voyage tel que je l'entends ne se limite évidemment pas à une succession de belles photographies à partager entre amis, mais s'apparente, dans le meilleur des cas, à une expérience profonde, intime, déstabilisante parfois, enrichissante toujours, à un déplacement dans la géographie mais aussi dans l'histoire et dans le temps, aussi vertical qu'horizontal, qui entraîne souvent une féconde et déstabilisante perte de repères - ce qui, à l'occasion, n'empêche pas les belles images.

    Auteur : Tanguy Viel - Source : Travelling (2019)


  9. Nous passons ensuite à l'assemblage des varangues sur les membrures et, deux semaines après le coup de sifflet, la quille prend place à l'intérieur de deux grandes roues disposées verticalement sur un même plan.

    Auteur : Bernard Moitessier - Source : Cap Horn à la voile (1966)


  10. La collision amoureuse est l'irruption d'une verticalité dans le calme plat de l'existence; elle est douleur et jouissance, bourrasque et ressourcement, brûlure et parfum.

    Auteur : Pascal Bruckner - Source : Le Paradoxe amoureux (2009)


  11. Si on enterrait les morts à la verticale, on gagnerait vachement de place dans les cimetières.

    Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


  12. Ce puits avait-il d'autres branchements que la communication verticale avec la mer? Se ramifiait-il vers d'autres portions de l'île?

    Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


  13. "Dolmen : Ensemble mégalithique composé de trois pierres disposées comme un banc (d'où l'expression dolmen public). Pour éviter la confusion fréquente avec le menhir, qui est vertical, il n'existe qu'un seul procédé mnémotechnique : "" le dolmen est couché et le menhir montant! """

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  14. Beaucoup moins de femmes se coucheraient, si elles pouvaient obtenir dans la position verticale les phrases d'admiration dont elles ont besoin et qui exigent le lit.

    Auteur : André Malraux - Source : La Condition humaine (1933)


  15. Des montagnes de pierre dure, hermétiques, verticales, debout au-dessus des plaines d'asphalte.

    Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Les Géants (1973)


  16. La plante mise en liberté garde l'inclinaison qu'on l'a forcée à prendre; mais la sève n'a point changé pour cela sa direction primitive; et, si la plante continue à végéter, son prolongement redevient vertical.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), I


  17. C'est un papier gris pâle, rayé verticalement de bandes à peine plus foncées; entre les bandes foncées, au milieu de chaque bande claire, court une ligne de petits dessins, tous identiques, d'un gris très sombre.

    Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)


  18. Un couple change de logique lorsqu'il passe de la verticale à l'horizontale.

    Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence


  19. Le réflexe conditionné n'est pas purement cortical, mais intéresse aussi la formation réticulaire et comporte donc une intégration diencéphalique.

    Auteur : Jean William Fritz Piaget - Source : Epistémologie des sciences de l'homme (1970)


  20. De forts étançons furent donc appliqués aux murailles de bois. On disposa à l'intérieur des chambres des étais placés verticalement qui multiplièrent les points d'appui aux poutres du plafond.

    Auteur : Jules Verne - Source : Le Pays des fourrures (1871-1872)


  21. La terrasse se casse brutalement sur le vide. Il faut, pour atteindre la fissure, franchir un pas très long juste au-dessus de l'à-pic vertigineux... La fissure taillée au rasoir s'ouvre directement dans la paroi et surplombe la grande muraille verticale.

    Auteur : Roger Frison-Roche - Source : Premier de cordée (1938)


  22. Il n'y a pas d'intelligence philologique possible, si l'on ne pénètre pas la vie même il n'y a pas d'étude grammaticale des textes sans la connaissance des valeurs.

    Auteur : Stefan Zweig - Source : La Confusion des sentiments (1927)


  23. Certaines incorrections grammaticales, dans un style solide, ont le charme un peu pervers d'une pointe de strabisme dans un joli visage.

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : Sans référence


  24. Elle pourrait dire de chaque personne croisée dans sa vie ce qu'il est et ce qui l'attend, l'errance ou l'ancrage, la maison ou le départ permanent, la verticalité ou l'horizon infini. Cela n'a aucune importance, mais c'est sa façon de lire le monde.

    Auteur : Mariette Navarro - Source : Ultramarins (2021)


  25. Chacune de ces habitudes d'obéïr exerce une pression sur notre volonté. Nous pouvons nous y soustraire, mais nous sommes alors tirés vers elle, ramenés à elle, comme le pendule écarté de la verticale.

    Auteur : Henri Bergson - Source : Les Deux Sources de la morale et de la religion (1932)


Les citations du Littré sur Tical


  1. Si je considère la situation de leurs couches, je vois qu'elles sont relevées du côté de l'ouest ; et la verticalité des fentes qui les coupent me prouve que cette situation est à peu près la même que dans son origine

    Auteur : SAUSSURE - Source : Voy. Alpes, t. v, p. 250


  2. À Acapulco on connaît deux sortes de tremblements de terre : celui d'ondulation, qui fait osciller les maisons, et celui de trépidation, qui tend à les soulever verticalement

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  3. Pour découvrir l'erreur, s'il y en a une, rectifiez bien l'instrument, en vous assurant de sa verticalité par le fil à plomb ou le niveau

    Auteur : DELAMBRE - Source : Abrégé astron. 2e leçon.


  4. Lorsque le suintement de l'extrait de quartz se fait verticalement ou obliquement contre les voûtes et les parois du quartz ou dans les fentes des roches, le cristal.... prend toujours la forme de pyramide

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. VI, p. 112


  5. Au maillage succède l'écangage ou teillage, qui a pour objet de séparer la chènevotte des brins de filasse ; on se sert pour cela, d'abord, d'une écangue, espèce de couperet mince, plat, muni d'une sorte de tête destinée à lui donner plus de poids ou de volée.... l'échancrure pratiquée dans la planche à écanguer est taillée en bizeau, afin que l'écangue, en tombant, ne coupe pas la filasse.... l'écangueur frappe donc verticalement le lin en le retournant, jusqu'à ce que....

    Auteur : F. CHAULNES - Source : Journ. offic. 11 août 1873, p. 5355, 3e col.


  6. Cheville de fer ou de bois plantée verticalement dans le plat-bord du navire, ou, pour parler plus rigoureusement, dans une planche clouée sur ce plat-bord

    Auteur : JAL - Source :


  7. Doublure ou crique, fente verticale ou longitudinale dans le fer ; c'est un défaut

    Auteur : F. LIGER - Source : la Ferronnerie, Paris, 1875, t. I, p. 73


  8. Il n'y a à craindre aucun affaissement ou tassement vertical

    Auteur : GIRARD - Source : Instit. Mém scienc. t. x, p. 408


  9. Le plus difficile fut d'orienter ce nouvel instrument, c'est-à-dire de bien placer le cercle de cuivre vertical dans le plan du méridien céleste

    Auteur : BAILLY - Source : Hist. de l'astr. anc. p. 41


  10. La langue négligerait l'analogie grammaticale pour s'attacher à l'euphonie, au nombre, à l'harmonie, et à la beauté des sons

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Essai sur l'orig. des langues, ch. 3


  11. En particulier, état de la tête qui résulte d'une compression méthodique et qui consiste en un allongement du diamètre vertical ; c'est en ce sens qu'Hippocrate a parlé des macrocéphales, peuple des confins de la Scythie qui avait l'habitude de comprimer de cette façon la tête des enfants

    Auteur : BROCA - Source : le Progrès médical, 10 juin 1876, p. 453, 1re col.


  12. Bossuet et Swift oubliaient que le conseil suprême de censure grammaticale changerait comme le public, et qu'à la longue les modérateurs de l'usage y céderaient eux-mêmes

    Auteur : VILLEMAIN - Source : Dict. de l'Acad. préface.


  13. Autrefois, dans le XVIe siècle et bien avant dans le XVIIe, les littérateurs s'occupaient beaucoup dans la critique grammaticale des auteurs grecs et latins ; et c'est à leurs travaux que nous devons les dictionnaires, les éditions correctes, les commentaires des chefs-d'oeuvre de l'antiquité

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. philosophique ; gens de lettres


  14. Inclinaison de l'étrave par rapport à une ligne verticale qui serait élevée à l'extrémité de la quille où l'étrave vient se fixer

    Auteur : JAL - Source :


  15. Ensuite, résolvant la question d'une manière plus générale, je donne les équations pour déterminer la vitesse du vent, sans supposer que sa direction soit toujours dans le vertical de l'astre

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Caus. gén. des vents, Oeuv. t. XIV, p. 38, dans POUGENS.


  16. Quand on veut être le maître, pour la fin le moyen ; maître et bon, maître et juste [il s'agit de cruautés commises en Italie par Napoléon Ier], ces mots s'accordent-ils ? oui, grammaticalement, comme honnête larron, équitable brigand

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Lettres, I, 202


  17. Il établit d'après une suite d'expériences que les os s'augmentent par l'ossification des lames du périoste, comme les arbres par l'endurcissement des couches corticales

    Auteur : CONDORCET - Source : Duhamel.


  18. Lorsqu'au bout de cinq à six heures la presse verticale a épuisé son action, les malfils sont vidés et les pains sont mis dans des sacs en crin appelés étreindelles, et soumis au pressage à chaud

    Auteur : P. POIRÉ - Source : Notions de chimie, p. 286


  19. En le corrigeant sur ce point [les idiotismes], le langage s'affaiblit ; le nôtre est devenu plus grammatical et moins français

    Auteur : VILLEMAIN - Source : Dict. de l'Acad. Préf. p. XXII


  20. La destruction de certaines régions corticales antérieures du cerveau est suivie d'une augmentation de température très considérable dans les extrémités contra-latérales

    Auteur : EULEMBURG et LANDOIS - Source : Acad. des sc. Comptes rend. t. LXXXII, p. 565


  21. Les zwingliens le [Luther] forçaient à reconnaître dans cette expression [ceci est mon corps] la figure grammaticale qui met ce qui contient pour ce qui est contenu, ou la partie pour le tout

    Auteur : BOSSUET - Source : Variat. II, 35


  22. Si l'on fait passer un fil d'argent dans l'épaisseur de l'écorce d'un arbre en pleine végétation, on verra ce fil s'avancer chaque année vers l'extérieur de l'arbre, parce qu'il sera emporté par les couches corticales qui suivront la même direction

    Auteur : BONNET - Source : Contempl. nature, Oeuvres, t. VIII, p. 335, note 3, dans POUGENS.


  23. Ne nous rebutons point de ces remarques grammaticales ; la langue ne doit jamais être violée

    Auteur : Voltaire - Source : Comm. Corn. rem. Héracl. I, 1


  24. Une verge de fer tirée verticalement par une force capable de la rompre, contracte à l'endroit où se prépare la rupture une chaleur insupportable à la main

    Auteur : GUYTON DE MORVEAU - Source : Instit. Mém. scienc. 1809, p. 286


  25. Il est vrai de dire qu'encore qu'elle [l'Académie française] fasse un dictionnaire grammatical, il n'y a que deux ou trois de ces messieurs, à tout rompre, qui sachent la grammaire française et les premiers éléments

    Auteur : FURETIÈRE - Source : Factums, t. I, p. 188




Les mots débutant par Tic  Les mots débutant par Ti

Une suggestion ou précision pour la définition de Tical ? -


Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 21h09










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ticalPoèmes ticalProverbes tical

La définition du mot Tical est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Tical sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Tical présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.