La définition de Flambe du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Flambe
Nature : s. f.
Prononciation : flan-b'
Etymologie : Lat. flammula, diminutif de flamma, flamme, d'où flamble, flambe.

Voir les citations du mot FlambeSignification du mot Flambe


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de flambe de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec flambe pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Flambe ?


La définition de Flambe

Au propre et inusité. Flamme.


Toutes les définitions de « flambe »


Trésor de la Langue Française informatisé


FLAMBE1, subst. fém.

A.? Vx et région. Flamme haute et claire. Les flambes du gaz. Les flambes joyeuses des pins grimpaient, en embaumant la résine, dans l'âtre (Huysmans, Oblat,t. 1, 1903, p. 264).
? Au fig. Il [le pompier de service] avait des flambes dans les yeux quand il regardait le dessous des jupes de quelques danseuses (Huysmans, Marthe,1876, p. 14).
B.? P. anal.
1. Variété d'iris. Un sentier que mille fleurs sauvages, le liseron, (...) le glaïeul aux lancéoles cannelées, la flambe aux neuf feuilles perses, cachaient pour le profane et tapissaient pour le poëte (Hugo, Rhin,1842, p. 166).
2. Épée à lame ondulée. La flambe de l'archange Saint-Michel (DG).
Prononc. et Orth. : [fl? ?:b]. Ds Ac. 1694-1762 et 1835-1878. Bbg. Catach (N.), Mettas (O.). Encore qq. trouvailles ds Nicot. R. Ling. rom. 1972, t. 36, p. 367. ? Quem. DDL t. 1.


FLAMBE2, subst. masc.

Arg. [Correspond à flamber I C] Jeu. Aller (...) jeter un coup d'?il sur le flambe, une partie (...) exemplaire (Simonin, Touchez pas au grisbi,1953, p. 62).
? P. méton. Maison de jeu, tripot. On a une chance de revoir le Balafré ce soir au flambe, il est sorti perdant d'une soixantaine de sacs (Simonin, Touchez pas au grisbi,1953p. 176).
Prononc. : [fl? ?:b]. Étymol. et Hist. I. 1. Ca 1100 flamme (Roland, éd. J. Bédier, 2535), qualifié de ,,vieux mot`` dep. Fur. 1690; 2. 1314 bot. (H. de Mondeville, Chirurgie, éd. A. Bos, § 1734); 3. ca 1100 orie flambe (Roland, 3093 [v. oriflamme]); 1504 « bannière » (Comte de Jean Perresson, fol. 9 ds Jal); 4. 1566 « épée » (R. des N. ds Esn.). II. 1886 jeu (ds Esn.). I forme dissimilée de l'a. fr. flamble « flamme » du lat. class. flammula « petite flamme » dimin. de flamma, v. flamme. II forme régr. de flambeau « jeu » (1845 ds Esn.) de la loc. mettre au flambeau « laisser près d'un chandelier de quoi payer les cartes du cercle » (1829, v. Esn.). Fréq. abs. littér. : 2. Bbg. Remacle (L.). Rem. sur l'étymol. du fr. flamber. In : Rapp. annuel. B. de La Commission royale de topon. et dialectol. 1974, t. 48, p. 16.

FLAMBE1, subst. fém.

Flambe au Scrabble


Le mot flambe vaut 12 points au Scrabble.

flambe

Informations sur le mot flambe - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot flambe au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

flambe

Les mots proches de Flambe

FlabellationFlabellifèreFlacFlacheFlaconFlagellantFlagellateurFlagellationFlagellerFlageolerFlageoletFlagornerFlagornerieFlagorneur, euseFlagrammentFlagranceFlagrant, anteFlairFlairementFlairerFlamantFlambant, anteFlambartFlambeFlambé, éeFlambeauFlamberFlambergeFlamboiementFlamboyant, anteFlamboyerFlaminatFlaminiqueFlammeFlammeFlammé, éeFlammècheFlammeroleFlammetteFlammivomeFlanFlanFlancFlanchetFlandrin, ineFlâneur, euseFlânier, ièreFlanqué, éeFlanquerFlaqueflaFlabasflacflaccideflacciditéFlacé-lès-MâconFlaceyFlaceyFlacey-en-BresseflacheFlachèreFlachèresflachesflaconflaconsFlacourtFlacyflaflaflagflagadaflagellaflagellaientflagellaitflagellantflagellantflagellantsflagellateurflagellationflagellationsflagelleflagelleflagelléflagelléflagelléflagelléeflagelléeflagelléesflagelléesflagellentflagellerflagellerezflagellerontflagellésflagellésflageolaflageolaiflageolaientflageolaitflageolantflageolant


Mots du jour


Subtilisé, ée     Emmitouflé, ée     Rendage     Évier     Avant-bras     Dorénavant     Ultra-lyrique     Jaunâtre     Sinople     Immersion     

Les citations avec le mot Flambe


  1. Je peux regarder des civilisations disparaître, des villes flamber ou des planètes exploser sans réagir. Mais montrez-moi une larme sur la joue d'une femme et vous ferez de moi ce que vous voudrez.

    Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Mémoires d'un jeune homme dérangé (1990)


  2. Mais ne différez point: chaque moment vous tue. - Réparez promptement votre force abattue, - Tandis que de vos jours, prêts à se consumer, - Le flambeau dure encore, et peut se rallumer.

    Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre (1677)


  3. Aimer la beauté, c'est vouloir la lumière. C'est ce qui fait que le flambeau de l'Europe, c'est-à-dire de la civilisation, a été porté d'abord par la Grèce, qui l'a passé à l'Italie, qui l'a passé à la France.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  4. Tout ce que je me rappelle des bancs de l'école, c'est qu'ils sont de sapin et flamberont bien quelque jour.

    Auteur : Ernest Coeurderoy - Source : Hurrah!!! ou la réévolution par les cosaques (1977)


  5. Ma flamme poétique, quand par hasard elle s'allume, n'est jamais de longue durée. Après avoir flambé un moment, mon feu s'éteint. J'aurais été une bien mauvaise vestale.

    Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


  6. Il aime l'uniforme: les bottes, les gants à crispins, le casque et la cuirasse qui flambent au soleil.

    Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Archives du Nord (1977)


  7. L'avenir, messieurs, c'est la foi de notre âge, c'est le flambeau du passé, l'étoile du présent.

    Auteur : Jean-Jacques Ampère - Source : Mélanges d'histoire et de littérature (1867)


  8. A oeil qui ne veut pas voir,
    Flambeau ni lunettes ne servent.


    Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


  9. Le flambeau de l'amour ne brille que la nuit.

    Auteur : Claude Adrien Helvétius - Source : Notes, maximes et pensées


  10. Le faux amour n'est pas immortel comme le véritable; son flambeau s'éteint avec celui du desir: nous oublions ses trompeuses douceurs, et nous ne gardons que le souvenir des chagrins cruels qu'il nous a causés.

    Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823


  11. Pyromane: flambeur estival qui préfère les forêts aux casinos.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


  12. En l'écoutant parler, il me vint à l'idée qu'en cet instant la seule chose qui pourrait me donner quelque satisfaction serait de mettre le feu au monde entier et de flamber avec lui.

    Auteur : Carlos Ruiz Zafón - Source : Le Jeu de l'ange (2008)


  13. Tu vins au coeur du désarroi
    Pour chasser les mauvaises fièvres
    Et j'ai flambé comme un genièvre
    A la Noël entre tes doigts
    Je suis né vraiment de ta lèvre
    Ma vie est à partir de toi.


    Auteur : Louis Aragon - Source : Le Roman inachevé (1956)


  14. La meilleure part de notre mémoire est hors de nous, dans un souffle pluvieux, dans l'odeur de renfermé d'une chambre ou dans l'odeur d'une première flambée.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919), I


  15. Plus un gars flambe dans la victoire, plus il a peur de la défaite.

    Auteur : Michel Novak - Source : Sans référence


  16. Je regarde les étoiles. Pour savoir leurs noms, je fais flamber une allumette-bougie, et je regarde mon atlas astronomique. Mais, l'allumette éteinte, les yeux éblouis, je ne reconnais plus, au ciel, l'étoile dont j'ai trouvé le nom.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 2 septembre 1902


  17. Et ces flambeaux dont le vol parcourt les hauteurs du ciel ne les vois-tu pas ?

    Auteur : Lucrèce - Source : De rerum natura, II, 206


  18. Quand un homme a un seul garçon, il est normal qu'il veuille lui passer le flambeau.

    Auteur : Claire Bergeron - Source : La Promesse d'Emile (2012)


  19. Le voilà bâti, ce bûcher, vous allez voir s'il ne flambera pas !

    Auteur : George Sand - Source : La Mare au diable (1846)


  20. Crêpe flambée: Variante du cocktail molotov utilisé par les indépendantistes bretons pour attaquer les forces de l'ordre.

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  21. Il est presque impossible de porter le flambeau de la vérité parmi la foule sans roussir une barbe.

    Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme, G 13


  22. Ne nous pressons pas. Voyez le printemps ; s'il se dépêche, il est flambé, c'est-à-dire gelé. L'excès de zèle perd les pêchers et les abricotiers. L'excès de zèle tue la grâce et la joie des bons dîners.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862), Première partie, III, 7, Sagesse de Tholomyès


  23. Moins un coeur est sec, mieux il flambe.

    Auteur : Maurice Donnay - Source : La Patronne (1908)


  24. Le flambeau de la philosophie devient une torche incendiaire, quand les passions, quand les partis s'en emparent.

    Auteur : Goswin Joseph Augustin, baron de Stassart - Source : Pensées, maximes, réflexions, observations (1855)


  25. Le flambeau n'éclaire pas son pied.

    Auteur : Proverbes turcs - Source : Proverbe


Les citations du Littré sur Flambe


  1. Je ne veidz oncques tant de sandeaulx, tant de flambeaulx, de torches, de glimpes et d'agiaux

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. V, 10


  2. Un porte-dais et quelques autres ecclésiastiques assistants avec des cierges, des flambeaux et la croix

    Auteur : DIDEROT - Source : Salon de 1767, Oeuv. t. XV, p. 48, dans POUGENS


  3. Vostre coeur soit à present destourné et aliené de nous, j'adjouste mesme enflambé ; toutesfois....

    Auteur : CALV. - Source : Inst. Dédic.


  4. Ce flambeau sans nourriture N'a qu'une lueur obscure Plus affreuse que la nuit

    Auteur : Voltaire - Source : Ode XII


  5. Je remonte, aux lueurs de ce flambeau divin [la foi], Du couchant de ma vie à son riant matin

    Auteur : LAMART. - Source : Médit. I, 18


  6. Dieu sait qu'il fut servi d'une chere bien rechinée et d'un agu et enflambé visage

    Auteur : LOUIS XI - Source : Nouv. 1


  7. Celle oriflambe est une digne banniere et enseigne

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 196


  8. Un bougeoir d'argent, vermeil, doré, pour attacher au chevet du lit, où y a une cassonnette et trois petits chandeliers à mettre bougie, garni de flambe d'or, esmaillé de rouge

    Auteur : ID. - Source : Inv. de Gabrielle d'Estrées, ib.


  9. Quand près d'être éclairés du nuptial flambeau....

    Auteur : Corneille - Source : Horace, V, 2


  10. L'hymen n'est pas toujours entouré de flambeaux

    Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre V, 1


  11. C'est au feu pâlissant des torches funéraires Que j'ai de mon hymen allumé le flambeau

    Auteur : M. J. CHÉN. - Source : Charles IX, I, 3


  12. C'est l'orgie opulente enviée au dehors, Contente, épanouie, Qui rit, et qui chancelle, et qui boit à pleins bords, De flambeaux éblouie

    Auteur : Victor Hugo - Source : Crépusc. 33


  13. La comparaison du flambeau qui redouble sa lumière en finissant, est juste pour lui [Séguier, chancelier]

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 116


  14. L'autel étincelait des flambeaux d'hyménée

    Auteur : Voltaire - Source : Mérope, V, 6


  15. Grands et puissans royaumes, qui peu auparavant estoient si enflambez l'un contre l'autre, et tant empeschez à se tourmenter

    Auteur : COMM. - Source : VIII, 17


  16. Luxure est un pechiés que glotonnie aluche, Et si le fait flamber plus cler que seiche buche

    Auteur : J. DE MEUNG - Source : Test. 1750


  17. Rembrasa en flambes pestilencieuses par les soufflemens de l'ennemi

    Auteur : MONSTREL. - Source : t. II, f° 73, dans RAYNOUARD, Lex.


  18. Nicolas Nail flambé avant mourir

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 76


  19. (Il) Recherche votre fille et d'un hymen si beau Veut dans Troie embrasée allumer le flambeau

    Auteur : Jean Racine - Source : Iphig. I,. 1


  20. Comment se vient-il à enflamber de une telle cruauté ?

    Auteur : CALV. - Source : ib. 1199


  21. Le naturel s'est usé sous la lime ; La symétrie a banni le sublime ; Et la clarté, ce flambeau du discours, Pâlit, s'éteint, et fait place aux faux jours

    Auteur : BERNIS - Source : Épît. I, goût.


  22. Oui, mes chers Juifs.... vous êtes nos précurseurs ; mais le serviteur qui porte le flambeau et qui marche devant son maître ne doit pas se croire supérieur à lui

    Auteur : Voltaire - Source : Mél. hist. Un chrét. contre six juifs, 42


  23. J'ai couru mon flambeau sans me donner esmoy, Le baillant à quelqu'un s'il recourt après moy

    Auteur : RONS. - Source : 305


  24. Les flambeaux de l'hymen viennent de s'allumer

    Auteur : Corneille - Source : Poly. I, 1


  25. Bien des dates manquaient à ce journal sans suite, Soit qu'il eût déchiré la page à peine écrite, Ou soit que Marthe en eût allumé ses flambeaux

    Auteur : LAMART. - Source : Jocel. Prol.




Les mots débutant par Fla  Les mots débutant par Fl

Une suggestion ou précision pour la définition de Flambe ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 15h07










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur flambePoèmes flambeProverbes flambe

La définition du mot Flambe est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Flambe sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Flambe présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.