Définition de « tic »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tic de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tic pour aider à enrichir la compréhension du mot Tic et répondre à la question quelle est la définition de tic ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : tic (m)

  • Habitude vicieuse que contractent les chevaux et les bêtes à cornes. - Ce cheval a le tic de l’ours, le tic rongeur. - Le tic se propage souvent par imitation. tic (m)

  • se dit aussi d’une Sorte de contraction convulsive de certains muscles, particulièrement de la face, auquel quelques personnes sont sujettes. - Il a un tic, une espèce de tic. - Il a un tic dans les yeux, dans la bouche.

  • Il se dit, par extension, de certaines habitudes plus ou moins ridicules que l’on a contractées sans s’en apercevoir. - Il a le tic de ronger ses ongles. - Il répète toujours un certain mot, c’est son tic. trichotillomanie -manie


    Définitions de « tic »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TIC, subst. masc.

    A. ? ART VÉTÉR. Habitude vicieuse affectant les chevaux, se manifestant par une éructation bruyante accompagnée de mouvements de la tête et de l'encolure dus à la contraction de certains muscles. Sont réputées vices rédhibitoires (...) les maladies ci-après: pour l'espèce chevaline. L'immobilité, l'emphysème pulmonaire, le cornage chronique, le tic proprement dit (avec ou sans usure des dents), la boiterie intermittente, la fluxion périodique des yeux (Garcin, Guide vétér., 1944, p. 243).
    ? Tic en l'air, tic au vent. Tic aérophagique au cours duquel le cheval élève fortement la tête (d'apr. St-Riquier-Delp. 1975).
    ? Tic de l'ours. ,,Balancement latéral fréquent et répété de l'avant-main, lorsque le cheval est au repos`` (St-Riquier-Delp. 1975). [Mon cheval] était un bai-brun-zain, aux sabots blancs, tic de l'ours, une bête superbe! (D'Esparbes, Grogne, 1905, p. 27).
    B. ? [Chez un être hum.]
    1. Mouvement convulsif, involontaire et qui se répéte à intervalles variables. Sur la banquette du couloir, les Roubaud attendaient toujours, avec leurs visages fermés, comme ensommeillés de patience, qu'un tic nerveux, parfois, remuait (Zola, Bête hum., 1890, p. 86).Un autre, du choc qu'il avait reçu, conservait un tic permanent des muscles du visage, qui lui tirait inégalement les commissures des lèvres vers les oreilles (Ambrière, Gdes vac., 1946, p. 359).
    2. P. ext.
    a) Geste, attitude, comportement plus ou moins ridicule par sa répétition. Synon. manie.Ah! et puis il a encore un autre tic (...) quand il a fini sa barbe (...) il va se recoucher (Labiche, Misanthr. et Auv., 1852, I, 1, p. 135).Elle se grattait souvent, n'importe où, avec indifférence du public, par une sorte de manie qui touchait au tic (Maupass., Contes et nouv., t. 1, En fam., 1881, p. 343).
    b) Manière de s'exprimer, qui relève du procédé ou de la manie. Tic de langage; tic littéraire. Pareillement M. de Charlus se servait avec le giletier du même langage qu'il eût fait avec des gens du monde de sa coterie, exagérant même ses tics (Proust, Sodome, 1922, p. 610).Il se demandait (...) si ce n'était pas par un vieux tic bourgeois qu'il n'avait trouvé d'autre moyen, pour aller au peuple, que d'aller à ses femmes (Montherl., Célibataires, 1934, p. 852).
    Prononc. et Orth.: [tik]. Homon. tique. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1611 ticq « mouvement convulsif du cheval » (Cotgr.); 2. 1668 « chez l'homme, mouvement involontaire d'allure convulsive » (Scarron, Virgile travesti, VII, éd. V. Fournel, p. 266a); 3. 1736 « habitude bizarre, plus ou moins ridicule » (Marivaux, Le Télémaque travesti, éd. Fr. Deloffre, p. 136: Je remarquai que ces trois vieillards avoient chacun un Tic: celui-là parloit tout seul [...]; celui-ci se rongeoit les ongles en secoüant la tête); 1738 p. ext. « sorte d'obsession, de manie d'ordre intellectuel, culturel » (A. Piron, La Métromanie, I, 2 ds ?uvres, éd. J. Troubat, p. 126: Ici, l'amour des vers est un tic de famille). De la syll. onomat. tikk- exprimant un mouvement brusque (v. FEW t. 13, 1, p. 326a et p. 327a). Fréq. abs. littér.: 369. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 109, b) 396; xxes.: a) 791, b) 787. Bbg. Brinkmann (F.). Metapherstudien... Arch. St. n. Spr. 1876, t. 56, p. 344. ? Guir. Étymol. 1967, p. 70, 75. ? Wind 1928, p. 108.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    tic \tik\ masculin

    1. Habitude vicieuse que contractent les chevaux et les bêtes à cornes.
      • Est encore attaché court et à deux longes, celui qui a le tic de l'ours, pour éviter le balancement de la tête. (Gabriel Maury, Des ruses employées dans le commerce des solipèdes, Jules Pailhès, 1877)
      • Le tic se propage souvent par imitation.
    2. Sorte de contraction convulsive de certains muscles, particulièrement de la face, auquel quelques personnes sont sujettes.
      • Il a un tic, une espèce de tic.
      • Il a un tic dans les yeux, dans la bouche.
      • Il avait le tic de cligner des yeux, ce qui faisait croire à ses interlocuteurs qu'il leur adressait des signes d'intelligence. (Léon Daudet, Souvenirs des milieux littéraires, politiques, artistiques et médicaux, Grasset, 1914, réédition Le Livre de Poche, page 93)
      • Je me sens pleine de respectueuse tendresse pour Mme Hyacinthe. C'est dommage que, par un tic, ses yeux, à certains moments clignent si vite que ses cils se mettent à ressembler à des mouches en plein vol. Mais je m'y habituerai. (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 92)
      • Jean-Louis déchira la lettre, et passa à plusieurs reprises sa main sur son nez et sur sa bouche.
        ? Ne fais pas ton tic, ? dit Madeleine.
        (François Mauriac, Le Mystère Frontenac, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 156)
      • Elle avait toujours eu un tic. (Non, pas toujours, mais depuis longtemps. Depuis quand ?) Elle clignait des yeux, ses sourcils se relevaient, son front se plissait. Pendant ma visite, cette agitation ne cessa pas un instant. Et quand elles retombaient, ses paupières lisses et bombées recouvraient entièrement ses prunelles. (Simone de Beauvoir, Une mort très douce, Gallimard, 1964, Le Livre de Poche, pages 12-13)
      • Vers 1718, Pierre le Grand, potentat progressif, impérial en dépit de son habit brun sans col ni manchettes et de sa perruque sans poudre, mais le visage démonté de temps à autre par un tic qui lui donne à ces moments l'air égaré et terrible. (Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux, 1974, collection Folio, page 91)
    3. (Par extension) Habitudes plus ou moins ridicules que l'on a contractées sans s'en apercevoir.
      • Elle se grattait souvent, n'importe où, avec indifférence du public, par une sorte de manie qui touchait au tic. (Guy de Maupassant , En famille, dans La maison Tellier, 1891, réédition Le Livre de Poche, page 133)
      • Si on blaguait ses tics et ses manies de professeur, c'était avec une espèce de respect et de fierté. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
      • Il a le tic de ronger ses ongles. ? Il répète toujours un certain mot, c'est son tic.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    TIC. n. m.
    Habitude vicieuse que contractent les chevaux et les bêtes à cornes. Ce cheval a le tic de l'ours, le tic rongeur. Le tic se propage souvent par imitation.

    TIC se dit aussi d'une Sorte de contraction convulsive de certains muscles, particulièrement de la face, auquel quelques personnes sont sujettes. Il a un tic, une espèce de tic. Il a un tic dans les yeux, dans la bouche. Il se dit, par extension, de Certaines habitudes plus ou moins ridicules que l'on a contractées sans s'en apercevoir. Il a le tic de ronger ses ongles. Il répète toujours un certain mot, c'est son tic.

    Littré

    TIC (tik) s. m.
    • 1 Terme de vétérinaire. Chez le cheval, tic proprement dit, qui consiste dans une contraction brusque des muscles de l'encolure et des parois du ventre, accompagnée d'un bruit particulier, sorte d'éructation amenant la sortie de gaz hors de l'estomac?; tic par habitude, causé par l'ennui ou l'imitation et qui consiste en certains mouvements vicieux, Dict. de vétérinaire.

      On distingue le tic d'appui, parce que, dans l'action qui le constitue, le cheval prend un point d'appui sur le corps qu'il ronge ou qu'il serre?; le tic en l'air, qui est plus rare?: ce qui le constitue est l'action de porter le nez en haut, sans rien saisir avec les dents, sans appuyer les dents sur aucun corps?; et le tic de l'ours, qui consiste en une espèce de piétinement ou de balancement continuel.

      Tic rongeur, celui qui consiste dans l'action de mordre ou de ronger la terre, les murs, le fer, etc.

    • 2Mouvement convulsif local ou habituel, contraction convulsive de certains muscles, et particulièrement de quelques-uns de ceux du visage?; on l'appelle quelquefois tic convulsif, pour le distinguer du tic douloureux. L'abbé était désolé de vapeurs, avec un tic qui à tous les moments lui démontait tout le visage, Saint-Simon, 160, 106. Le czar avait de beaux yeux noirs, grands, vifs, le regard majestueux et gracieux, avec un tic qui ne revenait pas souvent, mais qui lui démontait toute la physionomie, Saint-Simon, 467, 139. Leur monsieur Paton est bien le plus vilain mâtin, le plus disgracié mortel, avec son tic et son bégaiement, Dancourt, Calant jardinier, sc. 9.
    • 3Tic douloureux de la face, variété de la névralgie faciale, siégeant plus souvent sur les branches nerveuses frontale ou sous-orbitaire que sur les autres?; la douleur, parfois assez intense pour arracher des cris, revient par élancements instantanés ou de courte durée et s'accompagne de contractions involontaires de quelques muscles de la face.
    • 4 Fig. Certaines habitudes plus ou moins ridicules qu'on a contractées sans s'en apercevoir. Ici l'amour des vers est un tic de famille, Piron, Métrom. I, 2. Je riais du ton circonspect et mystérieux qu'il mettait à cette affaire, comme d'un tic contracté chez les ministres et les magistrats, dont il fréquentait assez les bureaux, Rousseau, Confess. X. J'ai remarqué depuis que cette manière sèche d'interroger les gens pour les connaître est un tic assez commun chez les femmes qui se piquent d'esprit, Rousseau, ib. II. C'est un homme d'esprit, mais grand parleur, et même fatigant par le tic qu'il a d'ajouter à chaque phrase qu'il prononce, un hem, Grimm, Corresp. t. I, p. 107. Ce sont en général les hommes les plus stupides ou les plus distraits qui ont le plus de tics et de mots d'habitude, Destutt-Tracy, Instit. Mém. sc. mor. et pol. t. I, p. 438.

      Le tic du jour, les petits ridicules du moment.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    TIC, s. m. (Gram.) geste habituel & déplaisant : il se dit au simple & au figuré. Il a le tic de remuer toujours les piés. Il veut faire des vers, c'est sa maladie, son tic. Il n'y a peut-être personne qui, examiné de près, ne décelât quelque tic ridicule dans le corps ou dans l'esprit. Wasp a le tic de juger de tout sans avoir jamais rien appris.

    Tic, (Maréchal.) maladie des chevaux ou mauvaise habitude qu'ils ont d'appuyer les dents contre la mangeoire ou la longe du licou, comme s'ils les vouloient mordre, ce qu'ils ne font jamais qu'ils ne rottent. Un cheval ticqueur ou qui ticque, ou sujet au tic, se remplit de vents, & devient sujet aux tranchées : le tic est fort incommode & se communique dans une écurie.

    Il y a à cette incommodité plusieurs palliatifs qui ne durent que quelques jours, comme d'entourer le cou près de la tête d'une courroie de cuir un peu serrée, de garnir le bord de la mangeoire de lames de fer ou de cuivre, de frotter la mangeoire avec quelque herbe fort amere, ou avec de la fiente de vache ou de chien, ou avec de la peau de mouton ; mais le meilleur & le plus efficace est de donner l'avoine dans un havresac pendu à la tête du cheval, & de lui ôter sa mangeoire.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « tic »

    Ital. ticchio. Ce mot paraît tenir à l'allem. Tick, attouchement léger, et aussi tic, ticken, toucher légèrement, et au gaélique tacaid, une douleur subite. Mais Diez rattache ticchio à l'anc. haut-allem. ziki, chevreau, ticchio ayant été formé comme capriccio, de capra, chèvre.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    D'une onomatopée tik exprimant un mouvement brusque ? voir tic-tac, tac, du tac au tac et toc.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TIC, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1611 ticq « mouvement convulsif du cheval » (Cotgr.); 2. 1668 « chez l'homme, mouvement involontaire d'allure convulsive » (Scarron, Virgile travesti, VII, éd. V. Fournel, p. 266a); 3. 1736 « habitude bizarre, plus ou moins ridicule » (Marivaux, Le Télémaque travesti, éd. Fr. Deloffre, p. 136: Je remarquai que ces trois vieillards avoient chacun un Tic: celui-là parloit tout seul [...]; celui-ci se rongeoit les ongles en secoüant la tête); 1738 p. ext. « sorte d'obsession, de manie d'ordre intellectuel, culturel » (A. Piron, La Métromanie, I, 2 ds ?uvres, éd. J. Troubat, p. 126: Ici, l'amour des vers est un tic de famille). De la syll. onomat. tikk- exprimant un mouvement brusque (v. FEW t. 13, 1, p. 326a et p. 327a).

    tic au Scrabble


    Le mot tic vaut 5 points au Scrabble.

    tic

    Informations sur le mot tic - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tic au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tic

    Les rimes de « tic »


    On recherche une rime en IK .

    Les rimes de tic peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ik

    Rimes de statiques      Rimes de musique      Rimes de tiquent      Rimes de brique      Rimes de tantrique      Rimes de hérétiques      Rimes de aulique      Rimes de Tollembeek      Rimes de théosophique      Rimes de théocratique      Rimes de démocratique      Rimes de radiologiques      Rimes de philotechnique      Rimes de esthétique      Rimes de métallurgiques      Rimes de dithyrambiques      Rimes de repique      Rimes de syllogistiques      Rimes de hydrographique      Rimes de homéopathiques      Rimes de chic      Rimes de apathiques      Rimes de myocardique      Rimes de hippophagique      Rimes de lépontique      Rimes de aristocratiques      Rimes de diabolique      Rimes de systolique      Rimes de paranéoplasique      Rimes de diurétiques      Rimes de pathétiques      Rimes de hiéroglyphiques      Rimes de aspic      Rimes de asthmatiques      Rimes de mystique      Rimes de psychédéliques      Rimes de public      Rimes de misanthropiques      Rimes de lunatiques      Rimes de sémantique      Rimes de Wambeek      Rimes de explique      Rimes de haïks      Rimes de pique      Rimes de psychanalytiques      Rimes de catholiques      Rimes de chronique      Rimes de dalmatique      Rimes de émétique      Rimes de électroacoustique     

    Mots du jour

    statiques     musique     tiquent     brique     tantrique     hérétiques     aulique     Tollembeek     théosophique     théocratique     démocratique     radiologiques     philotechnique     esthétique     métallurgiques     dithyrambiques     repique     syllogistiques     hydrographique     homéopathiques     chic     apathiques     myocardique     hippophagique     lépontique     aristocratiques     diabolique     systolique     paranéoplasique     diurétiques     pathétiques     hiéroglyphiques     aspic     asthmatiques     mystique     psychédéliques     public     misanthropiques     lunatiques     sémantique     Wambeek     explique     haïks     pique     psychanalytiques     catholiques     chronique     dalmatique     émétique     électroacoustique     


    Les citations sur « tic »

    1. «Il y a pourtant une justice en ce monde», murmurait Renzo. Ce qui prouve qu'un homme accablé par la douleur ne sait plus ce qu'il dit.

      Auteur : Alessandro Manzoni - Source : Les Fiancés (1825)


    2. La famille est une Cour de justice qui ne chôme ni nuit ni jour.

      Auteur : Malcolm de Chazal - Source : Sens Plastique


    3. La cloche de l'église n'a pas retenti depuis l'armistice. L'île a le patriotisme en berne.

      Auteur : Jean Noli - Source : La Mariée de l'ombre (1985)


    4. Nous n'ignorons pas cependant la triste réalité : une grande partie de l'humanité est privée de la possibilité de choisir son activité, et accepte un travail à seule fin de « gagner sa vie », situation qui engendre toutes sortes de souffrances et d'injustices. Car l'homme est ainsi réduit à son utilité technique, ce qui est pour lui une mutation. S'il a naturellement besoin de faire, ce n'est pas seulement au niveau d'une production matérielle et directement utile au plan social, c'est surtout dans la dimension de ce que les Grecs appelaient poïen, qui signifie « faire » au sens de la poïesis, la « création ». C'est par ce « faire » créatif, par le travail en vue d'une réalisation que l'homme donne un sens à sa vie, qu'il devient le « poète » de sa vie. Telle est sa vocation, ce à quoi il est appelé.

      Auteur : François Cheng - Source : Cinq méditations sur la mort. Autrement dit sur la vie (2013)


    5. Que chaque nation, chaque peuple reflètent dans l'art leurs traits humains et nationaux les plus subtils, que chacun de ces arts conserve ses couleurs nationales, ses tons et particularités. Que s'y découvre l'âme de chacun des peuples.

      Auteur : Konstantin Stanislavski - Source : Sans référence


    6. Ce n'est pas la première fois que je remarque combien, en France particulièrement, les mots ont plus d'empire que les idées.

      Auteur : George Sand - Source : Indiana (1832)


    7. La justice est ce qui est établi; et ainsi toutes nos lois établies seront nécessairement tenues pour justes sans être examinées, puisqu'elles sont établies.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670), 236


    8. Puisse une société basée uniquement sur le pouvoir de l'argent frémir en apercevant l'impuissance de la justice sur les combinaisons d'un système qui déifie le succès en en graciant tous les moyens !

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Rabouilleuse (1842)


    9. Le vocabulaire évolue. A travers la presse en particulier. Aujourd'hui, un avion ne «s'écrase» plus, il «s'abîme». A ce rythme-là, les morts s'en sortiront bientôt avec seulement quelques égratignures.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : On n'arrête pas la connerie (2010)


    10. Moi j'aime bien ça, quand le temps glisse entre les mains, sans ennui, sans que rien de particulier se passe, juste la douceur d'être là.

      Auteur : Delphine de Vigan - Source : No et moi (2007)


    11. J'arrêterai de faire de la politique quand les politiciens arrêteront de nous faire rire !

      Auteur : Coluche - Source : La politique (1979)


    12. Il n'y a pas de justes, mais seulement des coeurs plus ou moins pauvres en justice.

      Auteur : Albert Camus - Source : Réflexions sur la Guillotine (1947)


    13. Les carrosseries, les ailes, les portières, les capots, sont lisses, brillants, multicolores. Nous, les ouvriers,nous sommes gris, sales, fripés. La couleur, c'est l'objet qui l'a sucée : il n'en reste plus pour nous. Elle resplendit de tous ses feux, la voiture en cours de fabrication. Elle avance doucement, à travers les étapes de son habillage, elle s'enrichit d'accessoires et de chromes, son intérieur se garnit de tissus douillets, toutes les attentions sont pour elle. Elle se moque de nous. Elle nous nargue. Pour elle, pour elle seule, les lumières de la grande chaîne. Nous, une nuit invisible nous enveloppe.

      Auteur : Robert Linhart - Source : L'Etabli (1978)


    14. Interfellation : Arrestation d'une péripatéticienne

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    15. Et par contre, si je communique à mes hommes l’amour de la marche sur la mer, et que chacun d’eux soit ainsi en pente à cause d’un poids dans le cœur, alors tu les verras bientôt se diversifier selon leurs mille qualités particulières. Celui-là tissera des toiles, l’autre dans la forêt par l’éclair de sa hache couchera l’arbre. L’autre, encore, forgera des clous, et il en sera quelque part qui observeront les étoiles afin d’apprendre à gouverner. Et tous cependant ne seront qu’un.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Citadelle (1948)


    16. Il y a chez Proust, un passage célèbre où Odette ouvre la porte avec un rhume, elle boude, ses cheveux sont défaits, pas peignés, sa peau est tachetée et Swann, qui ne sait jamais soucié d'elle jusque-là, en tombe amoureux parce qu'elle ressemble alors à un Botticelli, une fille sur une fresque légèrement endommagée.

      Auteur : Donna Tartt - Source : Le Chardonneret (2013)


    17. Je suis toujours dans la vie, et je suis toujours révoltée, le racisme, le sexisme, l'injustice, voilà, révoltée, c'est le mot. Je ne peux pas me taire.

      Auteur : Annie Ernaux - Source : Entretien, numéro 823 de Marie Claire, avril 2021.


    18. Il y a des semences de bonté et de justice dans le coeur de l'homme, si l'intérêt propre y domine.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    19. Si tu n'as pas assez d'argent pour aller au cinéma, alors va au zoo; si tu n'as pas assez d'argent pour aller au zoo, alors va voir un politicien.

      Auteur : Stephen King - Source : Le Fléau (1990), II


    20. Pour les gens comme moi, Internet est à la fois le naufrage et le radeau : on se noie dans la traque, dans l'attente, on ne peut pas faire son deuil d'une histoire pourtant morte, et en même temps on surnage dans le virtuel, on s'accroche aux présences factices qui hantent la Toile, au lieu de se déliter on se relie.

      Auteur : Camille Laurens - Source : Celle que vous croyez (2016)


    21. Vous voyez ? Bertolt Brecht avait raison... Les Allemands ne pourront jamais faire de révolution, parce qu'ils ne peuvent pas prendre une gare s'ils n'ont pas leur ticket de quai.

      Auteur : Raúl Argemí - Source : Patagonia tchou tchou (2010)


    22. La réputation est un préjugé vain et fallacieux: souvent gagnée sans mérite et perdue sans justice!

      Auteur : William Shakespeare - Source : Othello (1604)


    23. Ne vous lamentez pas si la vie est injuste envers vous. Il n'y a pas de justice.

      Auteur : Nuala O'Faolain - Source : Best Love Rosie (2008)


    24. L'amour est un mot. Un son. L'associer à un sentiment particulier relève de l'arbitraire.

      Auteur : Hugh Laurie - Source : Tout est sous contrôle (2009)


    25. La dictature - dévotion-fétiche pour un homme - est une chose éphémère. Un état de société où l'on ne peut pas exprimer ses pensées, où des enfants dénoncent leurs parents à la police, un tel état de société ne peut pas durer longtemps.

      Auteur : Winston Churchill - Source : Sang, Sueur et Larmes


    Les citations sur tic renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tic en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tic »

    TicTicageTicalTic tac

    Les mots débutant par tic  Les mots débutant par ti

    tictic-tacticheurteTichevilleTicheyticketticketsticsticsonstictaquer

    Les synonymes de « tic»

    Les synonymes de tic :

      1. manie
      2. habitude
      3. marotte
      4. frénésie
      5. obsession
      6. hantise
      7. monomanie
      8. automatisme
      9. rictus
      10. grimace

    synonymes de tic

    Fréquence et usage du mot tic dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tic » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tic dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tic ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tic     Citation sur tic   Poèmes tic   Proverbes tic   Rime avec tic    Définition de tic  


    Définition de tic présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tic sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tic notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le jeudi 18 décembre 2025 13:44:16