La définition de Non-être du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Non-être
Nature : s. m.
Prononciation : no-nê-tr'
Etymologie : Lat. nonae, de nonus, neuvième ; provenç. et espagn. nonas ; ital. none. Les Romains comptaient les jours des mois en remontant d'une date postérieure ; les nones tombaient toujours le neuvième jour avant les ides, en comptant le jour du départ et celui de l'arrivée, ce qui faisait huit jours pleins.

Voir les citations du mot Non-êtreSignification du mot Non-être


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de non-être de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec non-être pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Non-être ?


La définition de Non-être

Terme de philosophie. Absence, négation de l'être. L'être et le non-être.


Toutes les définitions de « non-être »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

NON-ÊTRE. n. m.
T. de Philosophie. Ce qui n'a pas d'existence, de réalité. L'être et le non-être.

Littré

NON-ÊTRE (no-nê-tr') s. m.
  • 1 Terme de philosophie. Absence, négation de l'être. L'être et le non-être. Et l'un et l'autre [Dieu le Père et Dieu le Fils] seraient-ils le Dieu tout-puissant et créateur, s'ils ne pouvaient rien créer ni changer le non-être en être, sans se changer et s'altérer eux-mêmes?? Bossuet, 6e avert. 18. Être immuable c'est être, et changer c'est n'être pas?; or l'être est, et il est connu devant la privation, qui est non être, Bossuet, Élévat. sur myst. I, 2.

    Cessation d'existence. L'horreur que témoigne toute la nature de la mort et du non-être, Bossuet, Sermons, Honneur, Fragm. sur le même sujet.

  • 2Dans le langage général, nullité. Pour peu qu'on examine ce groupe immense d'empiétements qui, du profond non-être des doubles adultérins, les porte [les bâtards de Louis XIV] à la couronne, Saint-Simon, 361, 16.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

non-être \n??.?t?\ masculin (pluriel à préciser)

  1. (Philosophie) Ce qui n'a pas d'existence, de réalité.
    • L'être et le non-être.
    • De nouvelles lignes de partage du normal et du pathologique se dessinent alors : entre la capacité et l'incapacité d'être seul, entre une solitude-sereine et une solitude mortifère, entre le sentiment d'être et celui de non-être. (Catherine Audibert, L'incapacité d'être seul, Payot & Rivages, 2011, page 16)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


NON-ÊTRE, subst. masc.

A. ? PHILOS. Absence d'être; néant. Il s'agit de savoir si l'hypothèse de l'existence du monde était pire (...) que l'hypothèse du non-être (Renan, Feuilles dét., 1892, p.387).
B. ? Littér. Absence ou perte de la conscience de soi, anéantissement, mort. Il les sait [Adam et Ève] devenus sujets de la mort, susceptibles de concevoir le non-être ou la mort (P. Leroux, Humanité, 1840, p.540).Pendant quelques minutes, (...) ma seule impression, ?ma seule sensation, ?fut celle de la nuit et du non-être, avec la conscience de la mort (Baudel., Hist. extr., 1856, p.283).Un peu avant midi, Jean s'endormait. C'était une sorte de non-être, hanté par des visions confuses (Loti, Spahi, 1881, p.69).V. extrapolation ex. de Ricoeur.
Prononc. et Orth.: [n?n?t? ?]. Att. ds Ac. dep. 1878. V. non-. Étymol. et Hist. Fin xiiie-début xives. non estre «le fait de ne pas être, état de ce qui n'est pas» (Le Livre du Gentil et des trois sages, trad. d'un ouvrage cat. de Raymond Lulle, éd. A. Llinarès, p.179); de nouv. 1559 [éd.] (L. Le Roy, Le Sympose de Platon, fo101 ro: toute cause est ditte faire, par laquelle lon procede de non estre à estre). Comp. de non-* et de être2*. Fréq. abs. littér.: 139.

NON-ÊTRE, subst. masc.
Étymol. et Hist. Fin xiiie-début xives. non estre «le fait de ne pas être, état de ce qui n'est pas» (Le Livre du Gentil et des trois sages, trad. d'un ouvrage cat. de Raymond Lulle, éd. A. Llinarès, p.179); de nouv. 1559 [éd.] (L. Le Roy, Le Sympose de Platon, fo101 ro: toute cause est ditte faire, par laquelle lon procede de non estre à estre). Comp. de non-* et de être2*.

Non-être au Scrabble


Le mot non-être vaut 7 points au Scrabble.

non-etre

Informations sur le mot non-etre - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot non-être au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

non-etre

Les mots proches de Non-être

NonNonagénaireNonaneNonanteNonantièmementNonceNonchalammentNonchalanceNonchalant, anteNonchaloirNonciatureNon-coactionNon-contagieuxNon-couleurNon-délicatesseNoneNonesNon-êtreNonillionNon-jouissanceNon-mitoyennetéNonnainNonneNonnetteNon-nobleNonobstanceNonobstantNonpareil, eilleNon-payementNon-pensantNon-permanenceNon-plus-ultra ou nec-plus-ultNon-résidenceNon-sensNon-valeurnonnonnonnonnon tropponon-agressionnon-alignementnon-alignésnon-amournon-appartenancenon-assistancenon-blancnon-blancsnon-combattantnon-combattantnon-combattantsnon-combattantsnon-comparutionnon-concurrencenon-conformismenon-conformistenon-conformistenon-conformistesnon-conformistesnon-conformiténon-consommationnon-croyancenon-croyantnon-croyantsnon-culpabiliténon-ditnon-ditsnon-droitnon-êtrenon-événementnon-existencenon-ferreuxnon-fumeurnon-fumeurnon-fumeursnon-initiénon-initiénon-initiésnon-initiésnon-interventionnon-lieunon-lieuxnon-maladesnon-paiementnon-participation


Mots du jour


Adverbe     Oiseleur     Frondeur     Outrancier, ère     Poule     Lutter     Homélie     Sainteté     Équarrissage     Fringuer     

Les citations avec le mot Non-être


  1. Tout plutôt que le non-être, le non-recevoir, le non-dit, le non. Tout plutôt que l'anonymat soudain de deux personnes qui se côtoient et ne savent plus rien de l'autre que ses soucis quotidiens, ses rythmes intestinaux.

    Auteur : Frédérique Deghelt - Source : La Vie d'une autre (2007)


  2. ... tout ce que nous possédons n'est qu'un capital de non-être.

    Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


  3. Horreur, mais aussi harmonie suprême: qu'y avait-il en effet au monde en dehors des échecs? - Le brouillard, l'inconnu, le non-être...

    Auteur : Vladimir Nabokov - Source : La défense Loujine


  4. Nulle différence entre l'être et le non-être, si on les appréhende avec une égale intensité.

    Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


  5. Nous appréhendons l'instant mortel parce qu'il amorce une éternité de non-être dont nous n'avons aucune idée.

    Auteur : Vladimir Jankélévitch - Source : La Mort (1966)


  6. Dieu est celui en qui le non-être n'a pas de lieu.

    Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Elévations à Dieu sur tous les mystères de la religion chrétienne


  7. C'est une arête étroite, sur laquelle mon esprit se promène. Cette ligne de démarcation entre l'être et le non-être, je m'applique à la tracer partout.

    Auteur : André Gide - Source : Les Faux-Monnayeurs (1925)


  8. L'univers n'est qu'un défaut dans la pureté du non-être.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Sans référence


  9. Nous sommes des jouets entre les mains du Ciel
    qui nous déplace comme Il veut : c'est notre maître.
    Au jeu d'échec, nous sommes des pions éternels
    qui tombent un-à-un tout au fond du non-être.


    Auteur : Omar Khayyam - Source : Ruba'iyat


  10. La mort a un double aspect: Elle est le non-être. Mais elle est aussi l'être, l'être atrocement matériel du cadavre.

    Auteur : Milan Kundera - Source : Le Livre du rire et de l'oubli (1979)


  11. Dieu: le non-être qui a le mieux réussi à faire parler de lui.

    Auteur : Raymond Queneau - Source : Sans référence


Les citations du Littré sur Non-être


  1. Pour peu qu'on examine ce groupe immense d'empiétements qui, du profond non-être des doubles adultérins, les porte [les bâtards de Louis XIV] à la couronne

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 361, 16


  2. En précipitant de sa place un secrétaire d'État ou un autre ministre de la même espèce, il [Louis XIV] le replongeait lui et tous les siens dans la profondeur du néant d'où cette place l'avait tiré, sans que les richesses qui lui pourraient rester, le pussent relever de ce non-être

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 406, 80


  3. Et l'un et l'autre [Dieu le Père et Dieu le Fils] seraient-ils le Dieu tout-puissant et créateur, s'ils ne pouvaient rien créer ni changer le non-être en être, sans se changer et s'altérer eux-mêmes ?

    Auteur : BOSSUET - Source : 6e avert. 18


  4. Multipliez les créatures, et en augmentez les perfections de plus en plus jusqu'à l'infini, ce ne sera toujours, à les regarder en elles-mêmes, qu'un non-être

    Auteur : BOSSUET - Source : Concupisc. 12




Les mots débutant par Non  Les mots débutant par No

Une suggestion ou précision pour la définition de Non-être ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h00










.$char.
 -  Nain  -  Naissance  -  Naitre  -  Naître  -  Naivete  -  Nation  -  Nature  -  Necessite  -  Neutre  -  Noblesse  -  Noël  -  Noir  -  Normalisation  -  Normalite  -  Nostalgie  -  Nourriture  -  Nouveau  -  Nouvel_an  -  Nuit

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur êtrePoèmes êtreProverbes être

La définition du mot Non-être est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Non-être sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Non-être présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.