La définition de Tic du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Tic
Nature : s. m.
Prononciation : tik
Etymologie : Ital. ticchio. Ce mot paraît tenir à l'allem. Tick, attouchement léger, et aussi tic, ticken, toucher légèrement, et au gaélique tacaid, une douleur subite. Mais Diez rattache ticchio à l'anc. haut-allem. ziki, chevreau, ticchio ayant été formé comme capriccio, de capra, chèvre.

Voir les citations du mot TicSignification du mot Tic


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de tic de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec tic pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Tic ?


La définition de Tic

Terme de vétérinaire. Chez le cheval, tic proprement dit, qui consiste dans une contraction brusque des muscles de l'encolure et des parois du ventre, accompagnée d'un bruit particulier, sorte d'éructation amenant la sortie de gaz hors de l'estomac ; tic par habitude, causé par l'ennui ou l'imitation et qui consiste en certains mouvements vicieux, Dict. de vétérinaire.


Toutes les définitions de « tic »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

TIC. n. m.
Habitude vicieuse que contractent les chevaux et les bêtes à cornes. Ce cheval a le tic de l'ours, le tic rongeur. Le tic se propage souvent par imitation.

TIC se dit aussi d'une Sorte de contraction convulsive de certains muscles, particulièrement de la face, auquel quelques personnes sont sujettes. Il a un tic, une espèce de tic. Il a un tic dans les yeux, dans la bouche. Il se dit, par extension, de Certaines habitudes plus ou moins ridicules que l'on a contractées sans s'en apercevoir. Il a le tic de ronger ses ongles. Il répète toujours un certain mot, c'est son tic.

Littré

TIC (tik) s. m.
  • 1 Terme de vétérinaire. Chez le cheval, tic proprement dit, qui consiste dans une contraction brusque des muscles de l'encolure et des parois du ventre, accompagnée d'un bruit particulier, sorte d'éructation amenant la sortie de gaz hors de l'estomac?; tic par habitude, causé par l'ennui ou l'imitation et qui consiste en certains mouvements vicieux, Dict. de vétérinaire.

    On distingue le tic d'appui, parce que, dans l'action qui le constitue, le cheval prend un point d'appui sur le corps qu'il ronge ou qu'il serre?; le tic en l'air, qui est plus rare?: ce qui le constitue est l'action de porter le nez en haut, sans rien saisir avec les dents, sans appuyer les dents sur aucun corps?; et le tic de l'ours, qui consiste en une espèce de piétinement ou de balancement continuel.

    Tic rongeur, celui qui consiste dans l'action de mordre ou de ronger la terre, les murs, le fer, etc.

  • 2Mouvement convulsif local ou habituel, contraction convulsive de certains muscles, et particulièrement de quelques-uns de ceux du visage?; on l'appelle quelquefois tic convulsif, pour le distinguer du tic douloureux. L'abbé était désolé de vapeurs, avec un tic qui à tous les moments lui démontait tout le visage, Saint-Simon, 160, 106. Le czar avait de beaux yeux noirs, grands, vifs, le regard majestueux et gracieux, avec un tic qui ne revenait pas souvent, mais qui lui démontait toute la physionomie, Saint-Simon, 467, 139. Leur monsieur Paton est bien le plus vilain mâtin, le plus disgracié mortel, avec son tic et son bégaiement, Dancourt, Calant jardinier, sc. 9.
  • 3Tic douloureux de la face, variété de la névralgie faciale, siégeant plus souvent sur les branches nerveuses frontale ou sous-orbitaire que sur les autres?; la douleur, parfois assez intense pour arracher des cris, revient par élancements instantanés ou de courte durée et s'accompagne de contractions involontaires de quelques muscles de la face.
  • 4 Fig. Certaines habitudes plus ou moins ridicules qu'on a contractées sans s'en apercevoir. Ici l'amour des vers est un tic de famille, Piron, Métrom. I, 2. Je riais du ton circonspect et mystérieux qu'il mettait à cette affaire, comme d'un tic contracté chez les ministres et les magistrats, dont il fréquentait assez les bureaux, Rousseau, Confess. X. J'ai remarqué depuis que cette manière sèche d'interroger les gens pour les connaître est un tic assez commun chez les femmes qui se piquent d'esprit, Rousseau, ib. II. C'est un homme d'esprit, mais grand parleur, et même fatigant par le tic qu'il a d'ajouter à chaque phrase qu'il prononce, un hem, Grimm, Corresp. t. I, p. 107. Ce sont en général les hommes les plus stupides ou les plus distraits qui ont le plus de tics et de mots d'habitude, Destutt-Tracy, Instit. Mém. sc. mor. et pol. t. I, p. 438.

    Le tic du jour, les petits ridicules du moment.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

TIC, s. m. (Gram.) geste habituel & déplaisant : il se dit au simple & au figuré. Il a le tic de remuer toujours les piés. Il veut faire des vers, c'est sa maladie, son tic. Il n'y a peut-être personne qui, examiné de près, ne décelât quelque tic ridicule dans le corps ou dans l'esprit. Wasp a le tic de juger de tout sans avoir jamais rien appris.

Tic, (Maréchal.) maladie des chevaux ou mauvaise habitude qu'ils ont d'appuyer les dents contre la mangeoire ou la longe du licou, comme s'ils les vouloient mordre, ce qu'ils ne font jamais qu'ils ne rottent. Un cheval ticqueur ou qui ticque, ou sujet au tic, se remplit de vents, & devient sujet aux tranchées : le tic est fort incommode & se communique dans une écurie.

Il y a à cette incommodité plusieurs palliatifs qui ne durent que quelques jours, comme d'entourer le cou près de la tête d'une courroie de cuir un peu serrée, de garnir le bord de la mangeoire de lames de fer ou de cuivre, de frotter la mangeoire avec quelque herbe fort amere, ou avec de la fiente de vache ou de chien, ou avec de la peau de mouton ; mais le meilleur & le plus efficace est de donner l'avoine dans un havresac pendu à la tête du cheval, & de lui ôter sa mangeoire.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

tic \tik\ masculin

  1. Habitude vicieuse que contractent les chevaux et les bêtes à cornes.
    • Est encore attaché court et à deux longes, celui qui a le tic de l'ours, pour éviter le balancement de la tête. (Gabriel Maury, Des ruses employées dans le commerce des solipèdes, Jules Pailhès, 1877)
    • Le tic se propage souvent par imitation.
  2. Sorte de contraction convulsive de certains muscles, particulièrement de la face, auquel quelques personnes sont sujettes.
    • Il a un tic, une espèce de tic.
    • Il a un tic dans les yeux, dans la bouche.
    • Il avait le tic de cligner des yeux, ce qui faisait croire à ses interlocuteurs qu'il leur adressait des signes d'intelligence. (Léon Daudet, Souvenirs des milieux littéraires, politiques, artistiques et médicaux, Grasset, 1914, réédition Le Livre de Poche, page 93)
    • Je me sens pleine de respectueuse tendresse pour Mme Hyacinthe. C'est dommage que, par un tic, ses yeux, à certains moments clignent si vite que ses cils se mettent à ressembler à des mouches en plein vol. Mais je m'y habituerai. (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 92)
    • Jean-Louis déchira la lettre, et passa à plusieurs reprises sa main sur son nez et sur sa bouche.
      ? Ne fais pas ton tic, ? dit Madeleine.
      (François Mauriac, Le Mystère Frontenac, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 156)
    • Elle avait toujours eu un tic. (Non, pas toujours, mais depuis longtemps. Depuis quand ?) Elle clignait des yeux, ses sourcils se relevaient, son front se plissait. Pendant ma visite, cette agitation ne cessa pas un instant. Et quand elles retombaient, ses paupières lisses et bombées recouvraient entièrement ses prunelles. (Simone de Beauvoir, Une mort très douce, Gallimard, 1964, Le Livre de Poche, pages 12-13)
    • Vers 1718, Pierre le Grand, potentat progressif, impérial en dépit de son habit brun sans col ni manchettes et de sa perruque sans poudre, mais le visage démonté de temps à autre par un tic qui lui donne à ces moments l'air égaré et terrible. (Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux, 1974, collection Folio, page 91)
  3. (Par extension) Habitudes plus ou moins ridicules que l'on a contractées sans s'en apercevoir.
    • Elle se grattait souvent, n'importe où, avec indifférence du public, par une sorte de manie qui touchait au tic. (Guy de Maupassant , En famille, dans La maison Tellier, 1891, réédition Le Livre de Poche, page 133)
    • Si on blaguait ses tics et ses manies de professeur, c'était avec une espèce de respect et de fierté. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • Il a le tic de ronger ses ongles. ? Il répète toujours un certain mot, c'est son tic.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


TIC, subst. masc.

A. ? ART VÉTÉR. Habitude vicieuse affectant les chevaux, se manifestant par une éructation bruyante accompagnée de mouvements de la tête et de l'encolure dus à la contraction de certains muscles. Sont réputées vices rédhibitoires (...) les maladies ci-après: pour l'espèce chevaline. L'immobilité, l'emphysème pulmonaire, le cornage chronique, le tic proprement dit (avec ou sans usure des dents), la boiterie intermittente, la fluxion périodique des yeux (Garcin, Guide vétér., 1944, p. 243).
? Tic en l'air, tic au vent. Tic aérophagique au cours duquel le cheval élève fortement la tête (d'apr. St-Riquier-Delp. 1975).
? Tic de l'ours. ,,Balancement latéral fréquent et répété de l'avant-main, lorsque le cheval est au repos`` (St-Riquier-Delp. 1975). [Mon cheval] était un bai-brun-zain, aux sabots blancs, tic de l'ours, une bête superbe! (D'Esparbes, Grogne, 1905, p. 27).
B. ? [Chez un être hum.]
1. Mouvement convulsif, involontaire et qui se répéte à intervalles variables. Sur la banquette du couloir, les Roubaud attendaient toujours, avec leurs visages fermés, comme ensommeillés de patience, qu'un tic nerveux, parfois, remuait (Zola, Bête hum., 1890, p. 86).Un autre, du choc qu'il avait reçu, conservait un tic permanent des muscles du visage, qui lui tirait inégalement les commissures des lèvres vers les oreilles (Ambrière, Gdes vac., 1946, p. 359).
2. P. ext.
a) Geste, attitude, comportement plus ou moins ridicule par sa répétition. Synon. manie.Ah! et puis il a encore un autre tic (...) quand il a fini sa barbe (...) il va se recoucher (Labiche, Misanthr. et Auv., 1852, I, 1, p. 135).Elle se grattait souvent, n'importe où, avec indifférence du public, par une sorte de manie qui touchait au tic (Maupass., Contes et nouv., t. 1, En fam., 1881, p. 343).
b) Manière de s'exprimer, qui relève du procédé ou de la manie. Tic de langage; tic littéraire. Pareillement M. de Charlus se servait avec le giletier du même langage qu'il eût fait avec des gens du monde de sa coterie, exagérant même ses tics (Proust, Sodome, 1922, p. 610).Il se demandait (...) si ce n'était pas par un vieux tic bourgeois qu'il n'avait trouvé d'autre moyen, pour aller au peuple, que d'aller à ses femmes (Montherl., Célibataires, 1934, p. 852).
Prononc. et Orth.: [tik]. Homon. tique. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1611 ticq « mouvement convulsif du cheval » (Cotgr.); 2. 1668 « chez l'homme, mouvement involontaire d'allure convulsive » (Scarron, Virgile travesti, VII, éd. V. Fournel, p. 266a); 3. 1736 « habitude bizarre, plus ou moins ridicule » (Marivaux, Le Télémaque travesti, éd. Fr. Deloffre, p. 136: Je remarquai que ces trois vieillards avoient chacun un Tic: celui-là parloit tout seul [...]; celui-ci se rongeoit les ongles en secoüant la tête); 1738 p. ext. « sorte d'obsession, de manie d'ordre intellectuel, culturel » (A. Piron, La Métromanie, I, 2 ds ?uvres, éd. J. Troubat, p. 126: Ici, l'amour des vers est un tic de famille). De la syll. onomat. tikk- exprimant un mouvement brusque (v. FEW t. 13, 1, p. 326a et p. 327a). Fréq. abs. littér.: 369. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 109, b) 396; xxes.: a) 791, b) 787. Bbg. Brinkmann (F.). Metapherstudien... Arch. St. n. Spr. 1876, t. 56, p. 344. ? Guir. Étymol. 1967, p. 70, 75. ? Wind 1928, p. 108.

TIC, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1611 ticq « mouvement convulsif du cheval » (Cotgr.); 2. 1668 « chez l'homme, mouvement involontaire d'allure convulsive » (Scarron, Virgile travesti, VII, éd. V. Fournel, p. 266a); 3. 1736 « habitude bizarre, plus ou moins ridicule » (Marivaux, Le Télémaque travesti, éd. Fr. Deloffre, p. 136: Je remarquai que ces trois vieillards avoient chacun un Tic: celui-là parloit tout seul [...]; celui-ci se rongeoit les ongles en secoüant la tête); 1738 p. ext. « sorte d'obsession, de manie d'ordre intellectuel, culturel » (A. Piron, La Métromanie, I, 2 ds ?uvres, éd. J. Troubat, p. 126: Ici, l'amour des vers est un tic de famille). De la syll. onomat. tikk- exprimant un mouvement brusque (v. FEW t. 13, 1, p. 326a et p. 327a).

Tic au Scrabble


Le mot tic vaut 5 points au Scrabble.

tic

Informations sur le mot tic - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot tic au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

tic

Les mots proches de Tic

TicTicageTicalTic tactictic-tacticheurteTichevilleTicheyticketticketsticsticsonstictaquer


Mots du jour


Conduit     Cant     Parâtre     Peluché, chée     Catilina     Trépider     Bombe     Thèse     Orle     Niaiserie     

Les citations avec le mot Tic


  1. Dans la vraie vie, on ne comprend pas toujours tout, il n'y a pas de notice, il faut que tu te débrouilles pour faire le tri.

    Auteur : Véronique Ovaldé - Source : Ce que je sais de Vera Candida (2009)


  2. Quand on a péché par injustice, il ne suffit pas de souffrir justement, il faut souffrir l'injustice.

    Auteur : Simone Weil - Source : La Pesanteur et la Grâce (1947)


  3. Dans les arts en particulier, il faut un sentiment bien profond pour maintenir l'originalité de sa pensée en dépit des habitudes auxquelles le talent lui-même est fatalement enclin à s'abandonner.

    Auteur : Eugène Delacroix - Source : Journal, 1er mars 1859


  4. Une société n'offrant comme perspective qu'une compétition sans merci où les soi-disant meilleurs gagnent en écrasant les plus faibles et les moins combatifs ne me semble pas porter l'espoir d'un avenir particulièrement radieux.

    Auteur : Pierre Joliot - Source : La recherche passionnément (2001)


  5. Les meilleurs dissimulateurs: Tous ceux qui sont habitués au succès sont pleins d'astuce pour présenter toujours leurs défauts et leurs faiblesses comme de la force apparente: ce pourquoi ils doivent les connaître particulièrement bien.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879), 296


  6. Les Allemands ont gagné la guerre et moi je m'interroge encore : la guerre qu'est-ce que c'est ? On pourrait répondre c'est le pain jaune, son goût amer, ce sont l'huile, le sucre et les nouilles qu'on n'achète qu'avec des tickets

    Auteur : Christine Denis de Rivoyre - Source : Le petit matin


  7. Le néant est un mot qu'on n'emploie plus volontiers et que j'avais utilisé dans trop d'articles pour avoir lu trop de poésies, ou les avoir lues trop mal, un de ces mots qui a gonflé dans les consciences en vieillissant comme un cadavre dans l'eau, gonflé et puis crevé.

    Auteur : Philippe Lançon - Source : Le lambeau (2018)


  8. La passion de créer fonde le projet de réalisation, la passion d'aimer fonde le projet de communication, la passion de jouer fonde le projet de participation. Dissociés, ces trois projets renforcent l'unité répressive du pouvoir.

    Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Traité de savoir-vivre à l'usage des jeunes générations (1967)


  9. Joseph forçait toujours Suzanne à rentrer dans l'eau. Il aurait voulu qu'elle sache bien nager pour se baigner avec lui dans la mer, à Ram. Suzanne était réticente.

    Auteur : Marguerite Duras - Source : Un barrage contre le Pacifique (1950)


  10. Heureux qui a quelque chose à donner, car à celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il a. - Heureux qui est dépouillé injustement, car il n'a plus à craindre de la justice.

    Auteur : Paul Claudel - Source : L'Otage (1914), I, 1, Sygne


  11. Un village est un tas de tombes au milieu de rien, gênant les routes et les tendances libertaires, le nôtre avait cette étrange particularité de ne faire qu’aller et venir entre le mythe et le réel, la vraie place des choses, leur vanité et leur sens, l’allure du temps et son œuvre... quoi qu’il en soit, c’était pas une chance d’y être né, et ç’aurait été absurde d’y mourir...

    Auteur : Makenzy Orcel - Source : Une somme humaine (2022)


  12. L'homme bon ne regarde pas les particularités physiques mais sait discerner ces qualités profondes qui rendent les gens humains, et donc frères.

    Auteur : Martin Luther King - Source : Sans référence


  13. Mais il apparaissait que des dactylos aux administrateurs, des secrétaires aux éditeurs politiques de littératures ruse (dont il faisait partie) et étrangère, peu se souciaient de lire, et encore moins de contrôler la production littéraire. Pour leur rendre justice : la production littéraire soviétique vacillait comme une flamme que l'on soumettait trop souvent au vide d'une cloche renversée.

    Auteur : Paul Greveillac - Source : Les âmes rouges


  14. Un gros buveur de pastis attaque en justice la société Pernod Ricard qu'il juge responsable de son état de dépendance à l'alcool. - A partir de là, la prochaine fois que je rote, je fais un procès à Coca-Cola et quand je pète, j'attaque William Saurin!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  15. La justice n'est pas une vertu comme une autre. Elle est l'horizon de toutes et la loi de leur coexistence. Toute vertu la suppose ; toute humanité la requiert.

    Auteur : André Comte-Sponville - Source : Petit traité des grandes vertus (1995)


  16. Ultime scepticisme. Que sont donc en fin de compte les vérités de l'homme? Ce sont les erreurs irréfutables de l'homme.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Le Gai Savoir (1887)


  17. L'athéisme peut conduire à l'injustice qui, sous prétexte que Dieu n'existe pas, considère certains ecclésiastiques estimables comme des charlatans.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Journal 1997-2000


  18. Il n'y eut pas un de tous ceulx que Ciceron feit executer par justice, à qui on deniast sepulture.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Antonius, 1


  19. Si je devais réfléchir à un souvenir particulier, je repenserai à celui du Mont Saint Michel. J’étais tellement content de venir et d’y aller qu’au moment où je devais acheter un souvenir, j’ai acheté tout sauf un souvenir de la France et du Mont Saint Michel… Mais quelque chose qui venait tout simplement d’Angleterre.

    Auteur : Hiro Mashima - Source : Interview d'Hiro Mashima - Journal du Japon (2016)


  20. Il n'y aura plus ni repos ni tranquillité en Amérique, tant que le Noir n'aura pas obtenu ses droits de citoyen. Les tourbillons de la révolte continueront de secouer les fondations de notre nation jusqu'au lever lumineux du jour de la justice.

    Auteur : Martin Luther King - Source : Martin Luther King,I have a dream, 28 août 1963


  21. L'art du vaudevilliste étant peut-être de nous présenter une articulation visiblement mécanique d'événements humains tout en leur conservant l'aspect extérieur de la vraisemblance, c'est-à-dire la souplesse apparente de la vie.

    Auteur : Henri Bergson - Source : Le Rire (1899)


  22. La liberté n'est pas la possibilité de réaliser tous ses caprices; elle est la possibilité de participer à la définition des contraintes qui s'imposeront à tous.

    Auteur : Albert Jacquard - Source : Petite philosophie à l'usage des non-philosophes


  23. L'injustice n'est pas une chose abstraite. Elle s'incarne en des êtres et des faits.

    Auteur : Maurice Bandaman - Source : La Bible et le fusil (1996)


  24. J'ai essayé de m'attaquer aux grands problèmes de la société : les médicaments qui tuent, la pédophilie, l'adultère, la télé, la violence dans le foot, la politique, la justice.

    Auteur : Jean-Pierre Mocky - Source : Entretien Le Progrès 19 septembre 2018


  25. Le beau est toujours bizarre. ... Je dis qu'il contient toujours un peu de bizarrerie, de bizarrerie naïve, non voulue, inconsciente, et que c'est cette bizarrerie qui le fait être particulièrement Beau.C'est son immatriculation, sa caractéristique.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Curiosités esthétiques (1868)


Les citations du Littré sur Tic


  1. Anticipant tous les jours sur la somme Qu'il [Belphégor] ne devait dépenser qu'en dix ans

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Belph.


  2. Nous ne nous faisons point justice, Et la philautie est un vice Dont le plus sage est entaché, Fût-il sans tout autre péché

    Auteur : Paul Scarron - Source : Poés. div. Oeuv. t. VII, p. 185, dans POUGENS


  3. Le Lac de Lamartine, reprit-il [le peintre Delacroix] en haussant les épaules de pitié, une romance, mysticisme et troubadourisme

    Auteur : H. BLAZE DE BURY - Source : le Temps, 20 février 1877 3e page, 2e col.


  4. En faisant l'Église infaillible, nous ne faisons pas pour cela les peuples et les chrétiens particuliers impeccables

    Auteur : BOSSUET - Source : Déf. Var. 1er disc. § 5


  5. Rendant justice indifféremment à tous ses sujets

    Auteur : FLÉCH. - Source : Hist. de Théod. II, 2


  6. Particule est un terme vague, assez abusivement employé dans les grammaires

    Auteur : DUCLOS - Source : Oeuv. t. IX p. 133


  7. Substance différant du caoutchouc, en ce qu'elle n'est ni élastique ni extensible bien que douée d'une grande flexibilité ; elle devient plastique à une température élevée, se façonne, se soude alors comme une pâte grasse, et forme un cuir factice dont l'emploi rend de grands services à l'industrie

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  8. La reconnaissance marque d'abord un esprit de justice ; mais elle suppose encore une âme disposée à aimer, pour qui la haine serait un tourment, et qui s'en affranchit plus encore par sentiment que par réflexion

    Auteur : DUCLOS - Source : Consid. moeurs, XVI


  9. On la fit visiter [une fille accusée d'infanticide] par ce qu'on appelle si mal à propos des sages-femmes, des matrones ; ces imbéciles attestent qu'elle n'est point enceinte

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Supplices, 3


  10. En signant ces articles [34 articles qui condamnent le quiétisme], elle [Mme Guyon] signait visiblement dans le fond la rétractation de ses erreurs

    Auteur : BOSSUET - Source : Ét. d'orais. X, 21


  11. J'avouerai, s'il le faut, que c'est un pur caprice, Un pur aveuglement qui leur fait injustice

    Auteur : Corneille - Source : Oedipe, I, 3


  12. Les articles accordez entre les collocuteurs [au colloque de Ratisbone, 1541]

    Auteur : SLEIDAN - Source : Hist. de l'estat de la religion et republique sous Charles V, p. 214, verso


  13. Il nous faut descrire les remedes locaux, ou particuliers.... et premierement noteras, que les remedes topiques apportent....

    Auteur : PARÉ - Source : XXI, 20


  14. Ce que dessus suffira pour faire conoistre que l'injustice aproche de son comble

    Auteur : LANOUE - Source : 13


  15. Descartes venait de substituer aux qualités occultes des péripatéticiens les idées intelligibles de mouvement, d'impulsion et de force centrifuge

    Auteur : LAPLACE - Source : Expos. V, 5


  16. Le P. Tellier, tirant sur le temps et sur le peu de considération du collateur, fit entendre au roi qu'il ne convenait pas qu'un particulier fît sans lui un évêque dans son royaume

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 352, 131


  17. Levons-nous, et lançons les derniers anathèmes, Prenons les droits du ciel, et chargeons-nous nous-mêmes Des justices de Dieu

    Auteur : LAMART. - Source : Médit. I, 6


  18. La création des terziers, à l'époque de la vente des bandites, a eu pour cause la nécessité d'établir, entre les villages et les diverses bandites, des voies de communication larges et faciles que les troupeaux des bandiotes doivent suivre pour se rendre chacun dans sa bandite particulière....les bandiotes (propriétaires des bandites) ne sont que cessionnaires d'un droit d'usage sur les terziers, pour le pâturage et le passage de leurs troupeaux

    Auteur : A. ROUSSET - Source : Dict. des forêts, au mot terzier.


  19. Bienheureux celui auquel Dieu impute ou alloe la justice sans oeuvres !

    Auteur : CALV. - Source : Inst. 571


  20. Voyez si jamais un particulier traita si noblement ses intérêts

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.


  21. Ces phénomènes coïncident avec nos points astronomiques critiques, tels que apogée, périgée lunaire, lunistice, équilune, coïncidence de déclinaison lunaire et solaire

    Auteur : H. DE PARVILLE - Source : Journ. offic. 17 mars 1872, p. 1910, 3e col.


  22. Ne nous rebutons point de ces remarques grammaticales ; la langue ne doit jamais être violée

    Auteur : Voltaire - Source : Comm. Corn. rem. Héracl. I, 1


  23. Leurs injustices [des Romains] étaient d'autant plus dangereuses, qu'ils savaient mieux les couvrir du prétexte spécieux de l'équité, et qu'ils mettaient sous le joug insensiblement les rois et les nations sous couleur de les protéger et de les défendre

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. univ. III, 6


  24. Ce n'est pas la première fois qu'il est question du satellite de Vénus, dont Votre Majesté me fait l'honneur de me parler, et sûrement l'Académie de Berlin ne l'ignore pas ; dès 1645 un mathématicien napolitain, nommé Fontana, prétendit avoir observé quatre fois ce satellite

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. au roi de Pr. 3 nov. 1764


  25. Politicques est art et science de gouverner royaumes et cités et toutes communités

    Auteur : ORESME - Source : Prol.




Les mots débutant par Tic  Les mots débutant par Ti

Une suggestion ou précision pour la définition de Tic ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 01h13










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ticPoèmes ticProverbes tic

La définition du mot Tic est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Tic sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Tic présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.