La définition de Tic du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Tic
Nature : s. m.
Prononciation : tik
Etymologie : Ital. ticchio. Ce mot paraît tenir à l'allem. Tick, attouchement léger, et aussi tic, ticken, toucher légèrement, et au gaélique tacaid, une douleur subite. Mais Diez rattache ticchio à l'anc. haut-allem. ziki, chevreau, ticchio ayant été formé comme capriccio, de capra, chèvre.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de tic de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec tic pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Tic ?
La définition de Tic
Terme de vétérinaire. Chez le cheval, tic proprement dit, qui consiste dans une contraction brusque des muscles de l'encolure et des parois du ventre, accompagnée d'un bruit particulier, sorte d'éructation amenant la sortie de gaz hors de l'estomac ; tic par habitude, causé par l'ennui ou l'imitation et qui consiste en certains mouvements vicieux, Dict. de vétérinaire.
Toutes les définitions de « tic »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Habitude vicieuse que contractent les chevaux et les bêtes à cornes. Ce cheval a le tic de l'ours, le tic rongeur. Le tic se propage souvent par imitation.
TIC se dit aussi d'une Sorte de contraction convulsive de certains muscles, particulièrement de la face, auquel quelques personnes sont sujettes. Il a un tic, une espèce de tic. Il a un tic dans les yeux, dans la bouche. Il se dit, par extension, de Certaines habitudes plus ou moins ridicules que l'on a contractées sans s'en apercevoir. Il a le tic de ronger ses ongles. Il répète toujours un certain mot, c'est son tic.
Littré
-
1 Terme de vétérinaire.
Chez le cheval, tic proprement dit, qui consiste dans une contraction brusque des muscles de l'encolure et des parois du ventre, accompagnée d'un bruit particulier, sorte d'éructation amenant la sortie de gaz hors de l'estomac?; tic par habitude, causé par l'ennui ou l'imitation et qui consiste en certains mouvements vicieux,
Dict. de vétérinaire.On distingue le tic d'appui, parce que, dans l'action qui le constitue, le cheval prend un point d'appui sur le corps qu'il ronge ou qu'il serre?; le tic en l'air, qui est plus rare?: ce qui le constitue est l'action de porter le nez en haut, sans rien saisir avec les dents, sans appuyer les dents sur aucun corps?; et le tic de l'ours, qui consiste en une espèce de piétinement ou de balancement continuel.
Tic rongeur, celui qui consiste dans l'action de mordre ou de ronger la terre, les murs, le fer, etc.
-
2Mouvement convulsif local ou habituel, contraction convulsive de certains muscles, et particulièrement de quelques-uns de ceux du visage?; on l'appelle quelquefois tic convulsif, pour le distinguer du tic douloureux.
L'abbé était désolé de vapeurs, avec un tic qui à tous les moments lui démontait tout le visage
, Saint-Simon, 160, 106.Le czar avait de beaux yeux noirs, grands, vifs, le regard majestueux et gracieux, avec un tic qui ne revenait pas souvent, mais qui lui démontait toute la physionomie
, Saint-Simon, 467, 139.Leur monsieur Paton est bien le plus vilain mâtin, le plus disgracié mortel, avec son tic et son bégaiement
, Dancourt, Calant jardinier, sc. 9. - 3Tic douloureux de la face, variété de la névralgie faciale, siégeant plus souvent sur les branches nerveuses frontale ou sous-orbitaire que sur les autres?; la douleur, parfois assez intense pour arracher des cris, revient par élancements instantanés ou de courte durée et s'accompagne de contractions involontaires de quelques muscles de la face.
-
4 Fig. Certaines habitudes plus ou moins ridicules qu'on a contractées sans s'en apercevoir.
Ici l'amour des vers est un tic de famille
, Piron, Métrom. I, 2.Je riais du ton circonspect et mystérieux qu'il mettait à cette affaire, comme d'un tic contracté chez les ministres et les magistrats, dont il fréquentait assez les bureaux
, Rousseau, Confess. X.J'ai remarqué depuis que cette manière sèche d'interroger les gens pour les connaître est un tic assez commun chez les femmes qui se piquent d'esprit
, Rousseau, ib. II.C'est un homme d'esprit, mais grand parleur, et même fatigant par le tic qu'il a d'ajouter à chaque phrase qu'il prononce, un hem
, Grimm, Corresp. t. I, p. 107.Ce sont en général les hommes les plus stupides ou les plus distraits qui ont le plus de tics et de mots d'habitude
, Destutt-Tracy, Instit. Mém. sc. mor. et pol. t. I, p. 438.Le tic du jour, les petits ridicules du moment.
Encyclopédie, 1re édition
TIC, s. m. (Gram.) geste habituel & déplaisant : il se dit au simple & au figuré. Il a le tic de remuer toujours les piés. Il veut faire des vers, c'est sa maladie, son tic. Il n'y a peut-être personne qui, examiné de près, ne décelât quelque tic ridicule dans le corps ou dans l'esprit. Wasp a le tic de juger de tout sans avoir jamais rien appris.
Tic, (Maréchal.) maladie des chevaux ou mauvaise habitude qu'ils ont d'appuyer les dents contre la mangeoire ou la longe du licou, comme s'ils les vouloient mordre, ce qu'ils ne font jamais qu'ils ne rottent. Un cheval ticqueur ou qui ticque, ou sujet au tic, se remplit de vents, & devient sujet aux tranchées : le tic est fort incommode & se communique dans une écurie.
Il y a à cette incommodité plusieurs palliatifs qui ne durent que quelques jours, comme d'entourer le cou près de la tête d'une courroie de cuir un peu serrée, de garnir le bord de la mangeoire de lames de fer ou de cuivre, de frotter la mangeoire avec quelque herbe fort amere, ou avec de la fiente de vache ou de chien, ou avec de la peau de mouton ; mais le meilleur & le plus efficace est de donner l'avoine dans un havresac pendu à la tête du cheval, & de lui ôter sa mangeoire.
Wiktionnaire
Nom commun - français
tic \tik\ masculin
-
Habitude vicieuse que contractent les chevaux et les bêtes à cornes.
- Est encore attaché court et à deux longes, celui qui a le tic de l'ours, pour éviter le balancement de la tête. ? (Gabriel Maury, Des ruses employées dans le commerce des solipèdes, Jules Pailhès, 1877)
- Le tic se propage souvent par imitation.
-
Sorte de contraction convulsive de certains muscles, particulièrement de la face, auquel quelques personnes sont sujettes.
- Il a un tic, une espèce de tic.
- Il a un tic dans les yeux, dans la bouche.
- Il avait le tic de cligner des yeux, ce qui faisait croire à ses interlocuteurs qu'il leur adressait des signes d'intelligence. ? (Léon Daudet, Souvenirs des milieux littéraires, politiques, artistiques et médicaux, Grasset, 1914, réédition Le Livre de Poche, page 93)
- Je me sens pleine de respectueuse tendresse pour Mme Hyacinthe. C'est dommage que, par un tic, ses yeux, à certains moments clignent si vite que ses cils se mettent à ressembler à des mouches en plein vol. Mais je m'y habituerai. ? (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 92)
-
Jean-Louis déchira la lettre, et passa à plusieurs reprises sa main sur son nez et sur sa bouche.
? Ne fais pas ton tic, ? dit Madeleine. ? (François Mauriac, Le Mystère Frontenac, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 156) - Elle avait toujours eu un tic. (Non, pas toujours, mais depuis longtemps. Depuis quand ?) Elle clignait des yeux, ses sourcils se relevaient, son front se plissait. Pendant ma visite, cette agitation ne cessa pas un instant. Et quand elles retombaient, ses paupières lisses et bombées recouvraient entièrement ses prunelles. ? (Simone de Beauvoir, Une mort très douce, Gallimard, 1964, Le Livre de Poche, pages 12-13)
- Vers 1718, Pierre le Grand, potentat progressif, impérial en dépit de son habit brun sans col ni manchettes et de sa perruque sans poudre, mais le visage démonté de temps à autre par un tic qui lui donne à ces moments l'air égaré et terrible. ? (Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux, 1974, collection Folio, page 91)
-
(Par extension) Habitudes plus ou moins ridicules que l'on a contractées sans s'en apercevoir.
- Elle se grattait souvent, n'importe où, avec indifférence du public, par une sorte de manie qui touchait au tic. ? (Guy de Maupassant , En famille, dans La maison Tellier, 1891, réédition Le Livre de Poche, page 133)
- Si on blaguait ses tics et ses manies de professeur, c'était avec une espèce de respect et de fierté. ? (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
- Il a le tic de ronger ses ongles. ? Il répète toujours un certain mot, c'est son tic.
Trésor de la Langue Française informatisé
TIC, subst. masc.
Tic au Scrabble
Le mot tic vaut 5 points au Scrabble.

Informations sur le mot tic - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot tic au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Tic
Tic Ticage Tical Tic tac tic tic-tac ticheurte Ticheville Tichey ticket tickets tics ticsons tictaquerMots du jour
-
aromatique renoncée samaritaine contaminants pourchasseur ferons voitures-balais empiètes réenregistrer recouvertes
Les citations avec le mot Tic
- Les justiciers était la fleur d'un clan, sa moelle et sa mémoire principale. Beaucoup de choses s'oubliaient dans la vie du clan, des hommes et des événements se couvraient de poussière, seuls les justiciers, les petites flammes inextinguibles sur les tumulus du clan, ne s'effaçaient jamais de la mémoire. Auteur : Ismaïl Kadaré - Source : Avril brisé (1978)
- Je suis un enfant de la guerre : j’en ai gardé des traumatismes indélébiles. La guerre, je n’ai pas honte de l’avouer, j’y ai participé par devoir.
Auteur : Alexandre Najjar - Source : Kadicha (2011)
- Chacun sait bien que le juste n'attend pas que les autres soient justes. Nous ne sommes chargés que de notre part de justice.Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, 6 août 1927
- Je suis d'abord allé à l'école coranique, je n'aimais pas la religion, en fait je l'ai détestée, en particulier quand on nous frappait avec une règle sur la plante des pieds pour nous faire apprendre le Coran, par cœur. À l'école française, la maîtresse était comme une seconde mère pour nous. Celle que j'ai eue était extraordinaire. Elle savait comment nous intéresser. Elle nous donnait envie d'aller à l'école.Auteur : Yacine Kateb - Source : Pourquoi je ne suis pas musulman (1989), Ibn Warraq, éd. Age de l'Homme, 1999
- J'ai l'esprit anticlérical et un coeur de moine.Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 24 janvier 1905
- Honnête homme ou vaurien, qu'importait cela, pourvu que j'allasse à la messe? Il ne faut pas croire, au reste, que cette façon de penser soit particulière aux catholiques, elle est celle de toute religion dogmatique où l'on fait l'essentiel, non de faire, mais de croire.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)
- Penseurs, voulez-vous vivre en paix avec le genre humain? respectez tous les fétichismes. Voulez-vous vivre en paix avec votre conscience, attaquez-les tous.Auteur : Victor Hugo - Source : Philosophie prose
- Quand je vois vivre entre eux les hommes comme ils font ;
Je ne trouve partout que lâche flatterie,
Qu'injustice, intérêt, trahison, fourberie.Auteur : Molière - Source : Le Misanthrope (1666), I, 1, Alceste - Devons-nous, en bonne justice, en vouloir à l'endroit qui nous a reçu dans notre chute ou bien à la souche contre laquelle nous avons butté ?Auteur : Massa Makan Diabaté - Source : Une hyène à jeun
- En temps de guerre, le pire des dangers est l'habitude. Particulièrement l'accoutumance du danger.Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : L'Enfant de Noé (2004)
- Saperllèlèpipède: Juron proféré par un mathématicien n'arrivant pas à résoudre un problème de géométrie particulièrement arduAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Les gouvernements nous imposent la justice, mais pourraient-ils nous l'imposer s'ils ne l'avaient pas d'abord violée pour s'établir ?Auteur : Ugo Foscolo - Source : Les Dernières Lettres de Jacopo Ortis (1802), Vintimille, 19 et 20 février 1798
- L'authenticité a toujours un siècle d'avance.Auteur : Daniel Pennac - Source : La petite marchande de prose (1989)
- Même pour gagner les guerres, il vaut mieux souffrir certaines injustices que les commettre.Auteur : Albert Camus - Source : Actuelles III, Chroniques algériennes, 1939-1958 (1958)
- Misérable à mon gré, qui n'a chez soi, où être à soi, où se faire particulièrement la cour, où se cacher!Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III
- La justice et la vérité sont deux pointes si subtiles que nos instruments sont trop émoussés pour y toucher exactement.Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)
- Il faut bien reconnaître, d'ailleurs, que le livre n'est pas un objet particulièrement bien inventé: il attire la poussière, il se déglingue facilement, il est fragile et pas pratique ...Auteur : Raymond Queneau - Source : Bâtons, chiffres et lettres (1950)
- Absinthe: Poison extra-violent: un verre et vous êtes mort. Les journalistes en boivent pendant qu'ils écrivent leurs articles. A tué plus de soldats que les Bédouins.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- On aurait grand tort de se croire sourd lorsqu'à l'écoute incessante de soi-même on n'entend rien. La vacuité, elle, n'est justiciable d'aucune prothèse.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Les maladies vénériennes ne sont-elles pas des maux particuliers, qui distinguent et décorent le contaminé de quelque symptôme aussi discret que le ruban rouge à la boutonnière de Gédéon Pons?Auteur : André Pieyre de Mandiargues - Source : La Marge (1967)
- La guerre était-elle une impulsion instinctive dont le commun des mortels était tout autant responsable que les politiciens et les soi-disant hommes d'Etat?Auteur : Clifford Donald Simak - Source : Au carrefour des étoiles (1963)
- La critique est au dernier échelon de la littérature, comme forme presque toujours et comme valeur morale, incontestablement elle passe après le bout rimé et l'acrostiche, lesquels demandent au moins un travail d'invention quelconque.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance
- Ne pourrait-on pas dire avec justice à ces détracteurs d'un homme supérieur, si avides de chercher ses défauts: Quel droit avez-vous de lui reprocher des fautes qui ne l'ont pas empèché de valoir encore mieux que vous?Auteur : Marie Jean Antoine Nicolas de Caritat, marquis de Condorcet - Source : Éloge de André-Sigismond Margraaf
- J'ai choisi la justice, pour rester fidèle à la terre. Je continue à croire que ce monde n'a pas de sens supérieur. Mais je sais que quelque chose en lui a du sens, et c'est l'homme, parce qu'il est le seul être à exiger d'en avoir.Auteur : Albert Camus - Source : L'Homme révolté (1951)
- Consulte ton ami sur tout, particulièrement en ce qui te concerne. Son conseil te sera utile là où ton amour-propre pourrait obscurcir ton jugement.Auteur : Sénèque - Source : Sans référence
Les citations du Littré sur Tic
- Il suffit d'établir la règle ; les cas particuliers se décident ensuite d'eux-mêmesAuteur : MASS. - Source : Confér. Us. des rev. ecclés.
- Ne craignez-vous pas que votre consentement ne vous rende participant de leur crime ?Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. X.
- Un mortier particulier, pour l'emploi duquel il avait obtenu une patenteAuteur : VICAT - Source : Instit. Mém. acad. scienc. t. III, p. CL.
- Le bon seigneur, prevenu et anticipé, fut tout esbahi en son courage de ce que la bonne femme ditAuteur : LOUIS XI - Source : Nouv. c.
- Les dents pour le brisement et mastication des viandesAuteur : PARÉ - Source : XVIII, 30
- En signant ces articles [34 articles qui condamnent le quiétisme], elle [Mme Guyon] signait visiblement dans le fond la rétractation de ses erreursAuteur : BOSSUET - Source : Ét. d'orais. X, 21
- Mme de Maintenon était pleine jusqu'à répandre ; il lui échappait des imprudences dans le particulierAuteur : SAINT-SIMON - Source : 56, 180
- Il y garde un caractère de modération qui est rare, en rendant également justice aux anciens et aux modernesAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. t. XIII, liv. 26, ch. III, art. 4
- Jamais dans une monarchie l'opulence d'un particulier ne peut le mettre au-dessus du prince ; mais dans une république elle peut aisément le mettre au-dessus des loisAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lett. à d'Alemb.
- Si l'on compare la masse de l'or et de l'argent qui est dans le monde avec la somme des marchandises qui y sont, il est certain que chaque denrée ou marchandise en particulier pourra être comparée à une certaine portion de la masse entière de l'or et de l'argentAuteur : Montesquieu - Source : Esp. XXII, 7
- On ne mâche point avec des dents postiches, quoiqu'elles paraissent au dehors comme les autresAuteur : VAUVENARGUES. - Source : Nouv. max. I
- Bonne coze est et porfitavle et selonc Dieu et selonc le siecle, que cil qui gardent le [la] justice esperituel.... laissassent justicier et esploitier à le [la] laie justice les cas qui apartiennent à le [la] temporalitéAuteur : BEAUMAN. - Source : XL, 1
- Que ces sacrifices particuliers [de nos affections] honorent et préviennent le sacrifice universel où la nature entière doit être consommée par la puissance de Jésus-ChristAuteur : Blaise Pascal - Source : Lettre sur la mort de son père
- Cet article [d'un traité] se réduisit à retirer les troupes russes des frontièresAuteur : Voltaire - Source : Russie, II, 1
- L'opinion du peuple estoit vaticination n'estre jamais des cieulx donnée sans fureur et branslement de corpsAuteur : François Rabelais - Source : III, 45
- Supporter avec patience les jugements de la prévention, et attendre du temps le moment de la justiceAuteur : CONDORCET - Source : Bucquet.
- Mme de Montespan, belle et avec ce tour d'esprit alors, dit-on, particulier aux Rochechouart, était haute, capricieuse, dominée par une humeur qui n'épargnait pas même le roiAuteur : DUCLOS - Source : Oeuv. t. v, p. 180
- Si vous présidez à la cour des aides de Cahors, ou à l'élection, ou au grenier à sel, n'imitez point ce juge de village dont parle Horace, qui portait le laticlave et faisait parade de sa chaise curuleAuteur : Voltaire - Source : Facéties, Les quand, les si, etc.
- Nus [nul] ne puet acater [acheter] iretages d'autrui justichavle par eskevins, qu'il ne remange [reste] justisavle par eskevinsAuteur : TAILLIAR - Source : Recueil, p. 51
- Mettre en doute, dans une phrase négative ou interrogative, suivi de que, demande la particule ne : Lorsqu'on me trouvera morte, il n'y aura personne qui mette en doute que ce ne soit vous qui m'aurez tuéeAuteur : Molière - Source : G. Dand. III, 8
- Ou bien qu'il participoit au butin, car il en estoit de grand vie [grand coureur de filles]Auteur : CARLOIX - Source : VI, 4
- Ils ont contraint les pouvres gens en porter plaincte à la justice par devant le seneschal de BeaucaireAuteur : MARG. - Source : ib. 159
- La simplicité d'une vie particulière qui goûte doucement et innocemment ce peu de biens que la nature nous donneAuteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.
- Il sait joindre à la représentation d'un homme en place les manières naturelles et faciles et le ton simple d'un particulierAuteur : GENLIS - Source : Ad. et Th. t. III, p. 69, dans POUGENS
- Mais puisqu'ouvertement il tient pour l'injusticeAuteur : Jean Racine - Source : Théb. II, 3
Les mots débutant par Tic Les mots débutant par Ti
Une suggestion ou précision pour la définition de Tic ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 12h58
- Tabac - Tact - Talent - Tao - Tasse - Telephone - Telephone portable - Television - Temeraire - Temps - Tendresse - Tension - Tentation - Terre - Terrorisme - Theatre - Theme - Theologien - Therapie - Timidite - Timidité - Tissus - Titanic - Toilette - Tolerance - Tombe - Torture - Tourisme - Touriste - Tout l'amour - Tradition - Traduction - Trahison - Train - Traite - Transcendance - Transparence - Transport - Travail - Travailler - Trésor - Tricher - Triste - Tristesse - Tristesse - Tromper - Tuer - Tutoyer - Tyrannie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur tic
Poèmes tic
Proverbes tic
La définition du mot Tic est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Tic sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Tic présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.