La définition de Tic du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Tic
Nature : s. m.
Prononciation : tik
Etymologie : Ital. ticchio. Ce mot paraît tenir à l'allem. Tick, attouchement léger, et aussi tic, ticken, toucher légèrement, et au gaélique tacaid, une douleur subite. Mais Diez rattache ticchio à l'anc. haut-allem. ziki, chevreau, ticchio ayant été formé comme capriccio, de capra, chèvre.

Voir les citations du mot TicSignification du mot Tic


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de tic de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec tic pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Tic ?


La définition de Tic

Terme de vétérinaire. Chez le cheval, tic proprement dit, qui consiste dans une contraction brusque des muscles de l'encolure et des parois du ventre, accompagnée d'un bruit particulier, sorte d'éructation amenant la sortie de gaz hors de l'estomac ; tic par habitude, causé par l'ennui ou l'imitation et qui consiste en certains mouvements vicieux, Dict. de vétérinaire.


Toutes les définitions de « tic »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

TIC. n. m.
Habitude vicieuse que contractent les chevaux et les bêtes à cornes. Ce cheval a le tic de l'ours, le tic rongeur. Le tic se propage souvent par imitation.

TIC se dit aussi d'une Sorte de contraction convulsive de certains muscles, particulièrement de la face, auquel quelques personnes sont sujettes. Il a un tic, une espèce de tic. Il a un tic dans les yeux, dans la bouche. Il se dit, par extension, de Certaines habitudes plus ou moins ridicules que l'on a contractées sans s'en apercevoir. Il a le tic de ronger ses ongles. Il répète toujours un certain mot, c'est son tic.

Littré

TIC (tik) s. m.
  • 1 Terme de vétérinaire. Chez le cheval, tic proprement dit, qui consiste dans une contraction brusque des muscles de l'encolure et des parois du ventre, accompagnée d'un bruit particulier, sorte d'éructation amenant la sortie de gaz hors de l'estomac?; tic par habitude, causé par l'ennui ou l'imitation et qui consiste en certains mouvements vicieux, Dict. de vétérinaire.

    On distingue le tic d'appui, parce que, dans l'action qui le constitue, le cheval prend un point d'appui sur le corps qu'il ronge ou qu'il serre?; le tic en l'air, qui est plus rare?: ce qui le constitue est l'action de porter le nez en haut, sans rien saisir avec les dents, sans appuyer les dents sur aucun corps?; et le tic de l'ours, qui consiste en une espèce de piétinement ou de balancement continuel.

    Tic rongeur, celui qui consiste dans l'action de mordre ou de ronger la terre, les murs, le fer, etc.

  • 2Mouvement convulsif local ou habituel, contraction convulsive de certains muscles, et particulièrement de quelques-uns de ceux du visage?; on l'appelle quelquefois tic convulsif, pour le distinguer du tic douloureux. L'abbé était désolé de vapeurs, avec un tic qui à tous les moments lui démontait tout le visage, Saint-Simon, 160, 106. Le czar avait de beaux yeux noirs, grands, vifs, le regard majestueux et gracieux, avec un tic qui ne revenait pas souvent, mais qui lui démontait toute la physionomie, Saint-Simon, 467, 139. Leur monsieur Paton est bien le plus vilain mâtin, le plus disgracié mortel, avec son tic et son bégaiement, Dancourt, Calant jardinier, sc. 9.
  • 3Tic douloureux de la face, variété de la névralgie faciale, siégeant plus souvent sur les branches nerveuses frontale ou sous-orbitaire que sur les autres?; la douleur, parfois assez intense pour arracher des cris, revient par élancements instantanés ou de courte durée et s'accompagne de contractions involontaires de quelques muscles de la face.
  • 4 Fig. Certaines habitudes plus ou moins ridicules qu'on a contractées sans s'en apercevoir. Ici l'amour des vers est un tic de famille, Piron, Métrom. I, 2. Je riais du ton circonspect et mystérieux qu'il mettait à cette affaire, comme d'un tic contracté chez les ministres et les magistrats, dont il fréquentait assez les bureaux, Rousseau, Confess. X. J'ai remarqué depuis que cette manière sèche d'interroger les gens pour les connaître est un tic assez commun chez les femmes qui se piquent d'esprit, Rousseau, ib. II. C'est un homme d'esprit, mais grand parleur, et même fatigant par le tic qu'il a d'ajouter à chaque phrase qu'il prononce, un hem, Grimm, Corresp. t. I, p. 107. Ce sont en général les hommes les plus stupides ou les plus distraits qui ont le plus de tics et de mots d'habitude, Destutt-Tracy, Instit. Mém. sc. mor. et pol. t. I, p. 438.

    Le tic du jour, les petits ridicules du moment.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

TIC, s. m. (Gram.) geste habituel & déplaisant : il se dit au simple & au figuré. Il a le tic de remuer toujours les piés. Il veut faire des vers, c'est sa maladie, son tic. Il n'y a peut-être personne qui, examiné de près, ne décelât quelque tic ridicule dans le corps ou dans l'esprit. Wasp a le tic de juger de tout sans avoir jamais rien appris.

Tic, (Maréchal.) maladie des chevaux ou mauvaise habitude qu'ils ont d'appuyer les dents contre la mangeoire ou la longe du licou, comme s'ils les vouloient mordre, ce qu'ils ne font jamais qu'ils ne rottent. Un cheval ticqueur ou qui ticque, ou sujet au tic, se remplit de vents, & devient sujet aux tranchées : le tic est fort incommode & se communique dans une écurie.

Il y a à cette incommodité plusieurs palliatifs qui ne durent que quelques jours, comme d'entourer le cou près de la tête d'une courroie de cuir un peu serrée, de garnir le bord de la mangeoire de lames de fer ou de cuivre, de frotter la mangeoire avec quelque herbe fort amere, ou avec de la fiente de vache ou de chien, ou avec de la peau de mouton ; mais le meilleur & le plus efficace est de donner l'avoine dans un havresac pendu à la tête du cheval, & de lui ôter sa mangeoire.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

tic \tik\ masculin

  1. Habitude vicieuse que contractent les chevaux et les bêtes à cornes.
    • Est encore attaché court et à deux longes, celui qui a le tic de l'ours, pour éviter le balancement de la tête. (Gabriel Maury, Des ruses employées dans le commerce des solipèdes, Jules Pailhès, 1877)
    • Le tic se propage souvent par imitation.
  2. Sorte de contraction convulsive de certains muscles, particulièrement de la face, auquel quelques personnes sont sujettes.
    • Il a un tic, une espèce de tic.
    • Il a un tic dans les yeux, dans la bouche.
    • Il avait le tic de cligner des yeux, ce qui faisait croire à ses interlocuteurs qu'il leur adressait des signes d'intelligence. (Léon Daudet, Souvenirs des milieux littéraires, politiques, artistiques et médicaux, Grasset, 1914, réédition Le Livre de Poche, page 93)
    • Je me sens pleine de respectueuse tendresse pour Mme Hyacinthe. C'est dommage que, par un tic, ses yeux, à certains moments clignent si vite que ses cils se mettent à ressembler à des mouches en plein vol. Mais je m'y habituerai. (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 92)
    • Jean-Louis déchira la lettre, et passa à plusieurs reprises sa main sur son nez et sur sa bouche.
      ? Ne fais pas ton tic, ? dit Madeleine.
      (François Mauriac, Le Mystère Frontenac, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 156)
    • Elle avait toujours eu un tic. (Non, pas toujours, mais depuis longtemps. Depuis quand ?) Elle clignait des yeux, ses sourcils se relevaient, son front se plissait. Pendant ma visite, cette agitation ne cessa pas un instant. Et quand elles retombaient, ses paupières lisses et bombées recouvraient entièrement ses prunelles. (Simone de Beauvoir, Une mort très douce, Gallimard, 1964, Le Livre de Poche, pages 12-13)
    • Vers 1718, Pierre le Grand, potentat progressif, impérial en dépit de son habit brun sans col ni manchettes et de sa perruque sans poudre, mais le visage démonté de temps à autre par un tic qui lui donne à ces moments l'air égaré et terrible. (Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux, 1974, collection Folio, page 91)
  3. (Par extension) Habitudes plus ou moins ridicules que l'on a contractées sans s'en apercevoir.
    • Elle se grattait souvent, n'importe où, avec indifférence du public, par une sorte de manie qui touchait au tic. (Guy de Maupassant , En famille, dans La maison Tellier, 1891, réédition Le Livre de Poche, page 133)
    • Si on blaguait ses tics et ses manies de professeur, c'était avec une espèce de respect et de fierté. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • Il a le tic de ronger ses ongles. ? Il répète toujours un certain mot, c'est son tic.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


TIC, subst. masc.

A. ? ART VÉTÉR. Habitude vicieuse affectant les chevaux, se manifestant par une éructation bruyante accompagnée de mouvements de la tête et de l'encolure dus à la contraction de certains muscles. Sont réputées vices rédhibitoires (...) les maladies ci-après: pour l'espèce chevaline. L'immobilité, l'emphysème pulmonaire, le cornage chronique, le tic proprement dit (avec ou sans usure des dents), la boiterie intermittente, la fluxion périodique des yeux (Garcin, Guide vétér., 1944, p. 243).
? Tic en l'air, tic au vent. Tic aérophagique au cours duquel le cheval élève fortement la tête (d'apr. St-Riquier-Delp. 1975).
? Tic de l'ours. ,,Balancement latéral fréquent et répété de l'avant-main, lorsque le cheval est au repos`` (St-Riquier-Delp. 1975). [Mon cheval] était un bai-brun-zain, aux sabots blancs, tic de l'ours, une bête superbe! (D'Esparbes, Grogne, 1905, p. 27).
B. ? [Chez un être hum.]
1. Mouvement convulsif, involontaire et qui se répéte à intervalles variables. Sur la banquette du couloir, les Roubaud attendaient toujours, avec leurs visages fermés, comme ensommeillés de patience, qu'un tic nerveux, parfois, remuait (Zola, Bête hum., 1890, p. 86).Un autre, du choc qu'il avait reçu, conservait un tic permanent des muscles du visage, qui lui tirait inégalement les commissures des lèvres vers les oreilles (Ambrière, Gdes vac., 1946, p. 359).
2. P. ext.
a) Geste, attitude, comportement plus ou moins ridicule par sa répétition. Synon. manie.Ah! et puis il a encore un autre tic (...) quand il a fini sa barbe (...) il va se recoucher (Labiche, Misanthr. et Auv., 1852, I, 1, p. 135).Elle se grattait souvent, n'importe où, avec indifférence du public, par une sorte de manie qui touchait au tic (Maupass., Contes et nouv., t. 1, En fam., 1881, p. 343).
b) Manière de s'exprimer, qui relève du procédé ou de la manie. Tic de langage; tic littéraire. Pareillement M. de Charlus se servait avec le giletier du même langage qu'il eût fait avec des gens du monde de sa coterie, exagérant même ses tics (Proust, Sodome, 1922, p. 610).Il se demandait (...) si ce n'était pas par un vieux tic bourgeois qu'il n'avait trouvé d'autre moyen, pour aller au peuple, que d'aller à ses femmes (Montherl., Célibataires, 1934, p. 852).
Prononc. et Orth.: [tik]. Homon. tique. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1611 ticq « mouvement convulsif du cheval » (Cotgr.); 2. 1668 « chez l'homme, mouvement involontaire d'allure convulsive » (Scarron, Virgile travesti, VII, éd. V. Fournel, p. 266a); 3. 1736 « habitude bizarre, plus ou moins ridicule » (Marivaux, Le Télémaque travesti, éd. Fr. Deloffre, p. 136: Je remarquai que ces trois vieillards avoient chacun un Tic: celui-là parloit tout seul [...]; celui-ci se rongeoit les ongles en secoüant la tête); 1738 p. ext. « sorte d'obsession, de manie d'ordre intellectuel, culturel » (A. Piron, La Métromanie, I, 2 ds ?uvres, éd. J. Troubat, p. 126: Ici, l'amour des vers est un tic de famille). De la syll. onomat. tikk- exprimant un mouvement brusque (v. FEW t. 13, 1, p. 326a et p. 327a). Fréq. abs. littér.: 369. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 109, b) 396; xxes.: a) 791, b) 787. Bbg. Brinkmann (F.). Metapherstudien... Arch. St. n. Spr. 1876, t. 56, p. 344. ? Guir. Étymol. 1967, p. 70, 75. ? Wind 1928, p. 108.

TIC, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1611 ticq « mouvement convulsif du cheval » (Cotgr.); 2. 1668 « chez l'homme, mouvement involontaire d'allure convulsive » (Scarron, Virgile travesti, VII, éd. V. Fournel, p. 266a); 3. 1736 « habitude bizarre, plus ou moins ridicule » (Marivaux, Le Télémaque travesti, éd. Fr. Deloffre, p. 136: Je remarquai que ces trois vieillards avoient chacun un Tic: celui-là parloit tout seul [...]; celui-ci se rongeoit les ongles en secoüant la tête); 1738 p. ext. « sorte d'obsession, de manie d'ordre intellectuel, culturel » (A. Piron, La Métromanie, I, 2 ds ?uvres, éd. J. Troubat, p. 126: Ici, l'amour des vers est un tic de famille). De la syll. onomat. tikk- exprimant un mouvement brusque (v. FEW t. 13, 1, p. 326a et p. 327a).

Tic au Scrabble


Le mot tic vaut 5 points au Scrabble.

tic

Informations sur le mot tic - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot tic au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

tic

Les mots proches de Tic

TicTicageTicalTic tactictic-tacticheurteTichevilleTicheyticketticketsticsticsonstictaquer


Mots du jour


Résoudre     Usine     Transplantation     Moyen     Récif, rescif ou ressif     Épuisé, ée     Poupin, ine     Geline     Régissant, ante     Rubidium     

Les citations avec le mot Tic


  1. L'injustice ne se trouve jamais dans les droits inégaux, elle se trouve dans la prétention à des droits égaux.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Sans référence


  2. Le scepticisme est la carte de l'intelligence.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  3. La bonté qui nourrit la beauté ne saurait être identifiée à quelques bons sentiments plus ou moins naïfs Elle est l'exigence même, exigence de justice, de dignité, de générosité, de responsabilité, d'élévation vers la passion spirituelle.

    Auteur : François Cheng - Source : Cinq méditations sur la beauté (2006)


  4. Je n'aime pas les idées générales sur le particulier.

    Auteur : Louis Scutenaire - Source : Mes inscriptions (1943-1944)


  5. Celui qui a volé vingt schillings est poursuivi par la justice et incarcéré, celui qui a détourné des millions et des milliards, et qui a rang de ministre, dans le meilleur des cas est chassé moyennant une retraite colossale et oublié tout aussitôt.

    Auteur : Thomas Bernhard - Source : Maîtres anciens (1985)


  6. Tous nos désastres politiques proviennent aussi logiquement de nos tentatives passées pour nous affranchir de la justice, que l'affaissement de quelque partie de notre maison vient d'un défaut de fondation.

    Auteur : Ralph Waldo Emerson - Source : Les Forces éternelles


  7. Si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens d'aujourd'hui ont les moyens de vous faire taire.

    Auteur : Coluche - Source : Les discours en disent long


  8. La pratique du sport en général, et du sport de compétition en particulier, n'a jamais prédisposé aux langueurs de l'amour.

    Auteur : Pierre Daninos - Source : Les Carnets du major W. Marmaduke Thompson (1954)


  9. Il est difficile, pour qui commet l'injustice, de rester caché, mais avoir la certitude de continuer à le rester, cela est possible.

    Auteur : Epicure - Source : Sentences vaticanes


  10. Tenez toujours vos réunions commerciales dans des pièces trop petites pour le nombre de participants, même s'il faut pour cela, les tenir dans les WC. Les salles bourrées créent une atmosphère de succès, comme dans les théatres et les restaurants ...

    Auteur : David Ogilvy - Source : La publicité selon Ogilvy (1993)


  11. La logique du révolté est de vouloir servir la justice pour ne pas ajouter à l'injustice de la condition, de s'efforcer au langage clair pour ne pas épaissir le mensonge universel et de parier, face à la douleur des hommes, pour le bonheur.

    Auteur : Albert Camus - Source : L'Homme révolté (1951)


  12. L'homme dans l'état de la création ou dans celui de la grâce est élevé au-dessus de toute la nature, rendu comme semblable à Dieu, et participant de sa divinité.

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


  13. Par rapport à l'Occident, tout en Russie se hausse d'un degré: le scepticisme y devient nihilisme, l'hypothèse dogme, l'idée icône.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Histoire et Utopie (1960)


  14. N'oubliez pas que les pandémies se perdent dans l'histoire, c'est ce qui les rend d'autant plus dangereuses. On se souvient tous du virus tueur de la grippe espagnole, mais qui est au courant de la pandémie asiatique de 1957, qui fit plus de trois millions de morts ? Et celle de Hongkong, en 1968, qui tua deux millions de personnes ? Ces pandémies laissent le paysage intact mais si on les laisse faire, elles sont capables d'anéantir une société. C'est comme balancer un insecticide dans une fourmilière. C'est ce que nous devons, tous, à tout prix éviter.

    Auteur : Franck Thilliez - Source : Pandemia (2015)


  15. Être vivant, c'est être ouvert. Je ne suis pas Albert Jacquard, je suis un " Albert Jacquard " construit par son environnement, qui participe lui-même en même temps au façonnage de cet environnement. Si l'on est enfermé dans son égoïsme, on est perdu, et malheureux.

    Auteur : Albert Jacquard - Source : Extrait d'une conférence en juillet 2004


  16. Pareille à un chien de chasse racé, la femme mauvaise est douée d'un flair particulier pour découvrir un bonheur caché et le détruire.

    Auteur : Augusta Amiel-Lapeyre - Source : Pensées sauvages (1923)


  17. Il est plus aisé de connaître l'homme en général que de connaître un homme en particulier.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 436


  18. Satan se déguise bien en ange de lumière. Ce n'est donc pas merveille si ses ministres se déguisent en ministres de justice.

    Auteur : La Bible - Source : Corinthiens, XI, 14


  19. Il ne faisoit mourir seulement ceulx contre qui il avoit particulierement quelque vieille dent.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Lysandre, 35


  20. Les lois du succès au théâtre tiennent en deux articles. Article premier: elles n'ont pas changé depuis deux mille ans. Article deux: personne ne les connaît.

    Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sans référence


  21. Aucune démocratie, aucune république ne serait possible si l'on n'obéissait qu'aux lois que l'on approuve. Oui. Mais aucune ne serait acceptable s'il fallait, par obéissance, renoncer à la justice ou tolérer l'intolérable.

    Auteur : André Comte-Sponville - Source : Petit traité des grandes vertus


  22. La paresse est un scepticisme de la chair.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Le crépuscule des pensées (1940)


  23. ... c'est une maladie particulière, et qui ne se voit en aucune autre créature, de se haïr et dédaigner.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, II, 3


  24. La justice des hommes est toujours une forme de pouvoir.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Sans référence


  25. Il n'y avait plus de temps pour les vieilles histoires, parce qu'elles ne disaient rien sur ce qu'il fallait faire quand une saison particulière arrivait.

    Auteur : Sofi Oksanen - Source : Purge (2008)


Les citations du Littré sur Tic


  1. Vous me répondez trop aimablement : il faut que je fasse ce mot exprès pour l'article de votre lettre....

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 4 oct. 1679


  2. Achab crut éluder la rigueur de cette juste sentence [mort violente], en faisant une querelle particulière à Élie, qui avait eu ordre de la lui prononcer

    Auteur : BOSSUET - Source : Polit. VIII, II, 3


  3. Je ne m'estonne plus s'il y a des malentendus entre nous et les Anglois, puisque votre humeur est de preferer le particulier au public

    Auteur : SULLY - Source : dans le Dict. de DOCHEZ.


  4. La veuve Calas est à Paris, dans le dessein de demander justice ; l'oserait-elle, si son mari eût été coupable ?

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 11 juin 1762


  5. Icellui bastard se mist à garant ou [au] pourpris des freres meneurs à Lille, ou quel lieu en indignant [bravant] justice et les amis du dit mort, se monstroit orgueilleusement

    Auteur : DU CANGE - Source : indignare.


  6. Sept jours devant et sept jours après brume [le solstice d'hiver], jamais n'y ha sus mer tempeste

    Auteur : RABEL. - Source : dans LACURNE SAINTE-PALAYE


  7. Mon frère, ce discours sent le libertinage ; Vous en êtes un peu dans votre âme entiché

    Auteur : Molière - Source : Tart. I, 6


  8. Concluant pour blasmer l'injustice de ceux qui, estans sans passions, vouloient regler toutes les demarches d'un homme passionné

    Auteur : D'AUBIGNÉ - Source : Vie, XCI


  9. Elle vient toute en pleurs vous demander justice

    Auteur : Corneille - Source : Cid, II, 8


  10. Il a passé par devant l'huis d'un pasticier, il a ses hontes perdues

    Auteur : OUDIN - Source : Curios. franç.


  11. M. Magy fait remarquer ici que cette assimilation des forces cosmiques aux forces hyperorganiques n'est point particulière aux métaphysiciens

    Auteur : A. MANGIN - Source : Journ. offic. 6 avril 1876, p. 2480, 1re col.


  12. Et à l'issue de leur repas, entreprenoient mille gaillardises, où toute la jeunesse de la cour abordoit pour y participer, qui estoit le premier nourrisson de cette amitié

    Auteur : CARLOIX - Source : I, 34


  13. M. Turgot appelle cela.... du patriotisme d'antichambre

    Auteur : GRIMM - Source : Correspond. t. I, p. 27


  14. Sur cela, envoya querir la justice, entre les mains de la quelle elle les mit tous deux

    Auteur : MARG. - Source : Nouv. LVI


  15. La sévère justice de Louis, jointe à ses inclinations bienfaisantes, fait aimer à la France l'autorité sous laquelle, heureusement réunie, elle est tranquille et victorieuse

    Auteur : BOSSUET - Source : ib.


  16. M. de Longueville avait, avec le beau nom d'Orléans, de la vivacité, de l'agrément, de la dépense, de la libéralité, de la justice, de la valeur, de la grandeur ; et il ne fut jamais qu'un homme médiocre, parce qu'il eut toujours des idées qui furent infiniment au-dessus de sa capacité

    Auteur : RETZ - Source : Mém. t. I, liv. II, p. 294, dans POUGENS


  17. [La justice divine] .... n'en est pas moins redoutable Pour être tardive à punir

    Auteur : J. B. ROUSS. - Source : Odes, I, 4


  18. Pour mon particulier, je me promettais de perfectionner de plus en plus mes jugements

    Auteur : DESC. - Source : Méth. III, 2


  19. Si estoient les capitaines d'Othon plus accointables et plus gracieux à traicter et parler aux villes et aux hommes privez et particuliers, que n'estoient pas ceulx de Vitellius

    Auteur : AMYOT - Source : Othon, 10


  20. Je vous veux icy coucher une liste de quelques pronostics des tempestes et orages qui se monstrent tant par le soleil que par la lune

    Auteur : CHOLIÈRES - Source : Contes, t. II, après-dinée 8


  21. Le blanc de baleine, purifié.... a une odeur particulière, fade et sauvagine, qu'il ne faut pas confondre avec la rancidité

    Auteur : FOURCROY - Source : Conn. chim. t. X, p. 299


  22. Si les couches des montagnes n'avaient été produites que par les accumulations de sédiments proprement dits, comme on le croit communément, il n'aurait point pu se former de couches dans une situation verticale

    Auteur : SAUSSURE - Source : Voy. Alpes, t. I, p. 269


  23. Défiez-vous, Monseigneur, de tout le monde, et particulièrement de M. le premier président, c'est un ravaudeur

    Auteur : MAINTENON - Source : Lett. au card. de Noailles, 15 nov. 1695


  24. Il ne peut lui donner leçon comme il faut s'ils ne sont en particulier

    Auteur : Molière - Source : Mal. imag. II, 3


  25. La destinée du monde était liée à celle de cette princesse ; chacun croyait voir en elle la fin des misères publiques et particulières

    Auteur : FLÉCH. - Source : Marie-Thér.




Les mots débutant par Tic  Les mots débutant par Ti

Une suggestion ou précision pour la définition de Tic ? -


Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 03h02










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ticPoèmes ticProverbes tic

La définition du mot Tic est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Tic sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Tic présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.