Définition de « paludisme »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot paludisme de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur paludisme pour aider à enrichir la compréhension du mot Paludisme et répondre à la question quelle est la définition de paludisme ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|pa.ly.dism) paludisme (m)

  • (ucf|infection) parasitaire des globules rouges de l’homme, présente dans les régions tropicales et sub-tropicales, transmise par une variété de moustique, l’anophèle, et qui consiste en accès de fièvre, survenant à des intervalles réguliers. Synonyme : malaria, palu




    Définitions de « paludisme »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PALUDISME, subst. masc.

    PATHOL. Maladie parasitaire, endémique dans certaines régions chaudes et marécageuses, due à des hématozoaires inoculés dans le sang par la piqûre de moustiques (anophèles) et qui se manifeste par des accès de fièvre intermittents. Synon. fièvre des marais (vx), fièvres intermittentes (vx), fièvre paludéenne, fièvre palustre (vx), malaria.Il y a du paludisme dans cette ville, toutes sortes de miasmes encore mal connus (Martin du G., Thib., Belle sais. 1923, p.940).C'est le paludisme... J'en ai rapporté du Congo (Céline, Mort à crédit, 1936, p.46).
    ? [Dans la lang. méd.] Paludisme à falciparum, à malariae, à ovale, à vivax (noms des quatre formes principales de paludisme). Il existe plusieurs types de parasites à l'origine du paludisme; celui qui est utilisé ici est le plasmodium vivax qui déclenche une fièvre tierce bénigne (Quillet Méd.1965, p.356).
    Rem. ,,Le terme paludisme ne s'est imposé qu'à une date relativement récente, en lieu et place des expr. jusqu'alors plus cour. de fièvres intermittentes, maladie paludéenne, fièvre palustre et surtout impaludisme`` (Méd. Biol. t.3 1972).
    REM. 1.
    Palu(d),(Palu, Palud) subst. masc.,abrév. fam. Tu ne vois pas qu'il a le palu? (Cl. Courchayds PtRob.1980).
    2.
    Paludothérapie, subst. fém.,,Inoculation du paludisme dans un but thérapeutique, particulièrement pour le traitement de la paralysie générale`` (Méd. Biol. t.3 1972). Synon. impaludation (thérapeutique).
    Prononc. et Orth.: [palydism?]. Att.ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1869 (Verneuil, in Journ. de méd. et chir. pratiques, XL, p.324 ds Quem. DDL t.8). Dér. sav. du lat. palus, -udis «marais»; suff. -isme*. Fréq. abs. littér.: 22. Bbg. Quem. DDL t.23 (s.v. palu).


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    paludisme \pa.ly.dism\ masculin

    1. (Médecine) Maladie parasitaire provoqué par la présence dans le sang d'un hématozoaire nommé plasmodium. Cette maladie se transmet par les piqûres de moustiques eux même contaminés.
      • Beaucoup d'observateurs admettent l'existence de plusieurs espèces d'hématozoaires du paludisme : hématozoaires des fièvres tropicales, de la tierce et de la quarte. Je pense qu'il s'agit de simples variétés d'une même espèce polymorphe. (M. Laveran, Essai de classification des Hématozoaires endoglobulaires ou Hæmocytozoa, dans les Comptes rendus des séances de la Société de biologie et de ses filiales, Masson, 1901, vol.53, p. 800)
      • Malgré ces avertissements, Patrick Brontë ne voulut pas retirer ses deux autres filles, et il fallut qu'une épidémie de paludisme frappât quarante élèves de Cowan Bridge pour l'y contraindre. (Julien Green, Charlotte Brontë, dans Suite anglaise, 1927, Le Livre de Poche, page 80)
      • Cette fièvre, il l'avait eue toute la soirée, au point qu'il avait cru devoir parler de paludisme. (Georges Simenon, Le Blanc à lunettes, chapitre IV, Gallimard, 1937)
      • "Traditionnellement, on a plus tenté de découvrir des médicaments qui guérissent du paludisme", poursuit-elle, que des médicaments qui tuent les parasites avant qu'ils ne provoquent le paludisme. (Soha Gafaar, A la recherche de nouvelles molécules contre le paludisme, progres.net.eg, 11 décembre 2018)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PALUDISME. n. m.
    T. de Médecine. Maladie infectieuse, provoquée par un microbe inoculé par la piqûre de certains moustiques des pays marécageux, et qui consiste en accès de fièvre, survenant à des intervalles réguliers.

    Étymologie de « paludisme »

    (1869) Simplification du plus ancien impaludisme dérivé de palud (« marais ») : « Le terme paludisme ne s'est imposé qu'à une date relativement récente, en lieu et place des expressions jusqu'alors plus courantes de fièvres intermittentes, maladie paludéenne, fièvre palustre et surtout impaludisme. » (Méd. Biol, tome 3, 1972)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PALUDISME, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1869 (Verneuil, in Journ. de méd. et chir. pratiques, XL, p.324 ds Quem. DDL t.8). Dér. sav. du lat. palus, -udis «marais»; suff. -isme*.

    paludisme au Scrabble


    Le mot paludisme vaut 13 points au Scrabble.

    paludisme

    Informations sur le mot paludisme - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot paludisme au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    paludisme

    Les rimes de « paludisme »


    On recherche une rime en ZM .

    Les rimes de paludisme peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en zm

    Rimes de anti-communisme      Rimes de machinisme      Rimes de gargarismes      Rimes de athlétisme      Rimes de culturisme      Rimes de anticonformisme      Rimes de catéchisme      Rimes de anticommunisme      Rimes de anti-terrorisme      Rimes de brahmanisme      Rimes de unanimisme      Rimes de intellectualisme      Rimes de cannibalisme      Rimes de antidreyfusisme      Rimes de immoralisme      Rimes de colonialismes      Rimes de italianisme      Rimes de zoroastrisme      Rimes de anachronisme      Rimes de machisme      Rimes de bolchevisme      Rimes de travestisme      Rimes de académisme      Rimes de attentisme      Rimes de analphabétisme      Rimes de traditionalisme      Rimes de illogisme      Rimes de sinapisme      Rimes de maniérisme      Rimes de flegmatisme      Rimes de électromagnétisme      Rimes de gigantisme      Rimes de relativisme      Rimes de luthéranisme      Rimes de barbarisme      Rimes de antifascisme      Rimes de ouvriérisme      Rimes de national-socialisme      Rimes de corporatisme      Rimes de éclectisme      Rimes de charisme      Rimes de monothéisme      Rimes de occultisme      Rimes de rationalisme      Rimes de altruisme      Rimes de eugénisme      Rimes de catastrophisme      Rimes de botulisme      Rimes de proudhonisme      Rimes de particularisme     

    Mots du jour

    anti-communisme     machinisme     gargarismes     athlétisme     culturisme     anticonformisme     catéchisme     anticommunisme     anti-terrorisme     brahmanisme     unanimisme     intellectualisme     cannibalisme     antidreyfusisme     immoralisme     colonialismes     italianisme     zoroastrisme     anachronisme     machisme     bolchevisme     travestisme     académisme     attentisme     analphabétisme     traditionalisme     illogisme     sinapisme     maniérisme     flegmatisme     électromagnétisme     gigantisme     relativisme     luthéranisme     barbarisme     antifascisme     ouvriérisme     national-socialisme     corporatisme     éclectisme     charisme     monothéisme     occultisme     rationalisme     altruisme     eugénisme     catastrophisme     botulisme     proudhonisme     particularisme     


    Les citations sur « paludisme »

    1. Le vecteur du paludisme, c'est le moustique. Celui de la folie, ou du moins son vecteur préféré, ce sont les médias.

      Auteur : Bernard Minier - Source : Glacé (2011)


    2. Il ne semble pas que les uns aient pensé le bouddhisme, les autres, le communisme: ils ont attrapé le bouddhisme, le communisme, le nationalisme, comme ils auraient attrapé le paludisme.

      Auteur : André Malraux - Source : Antimémoires (1967)


    3. Ainsi les rares énergies qui échappaient au paludisme, à la soif, au soleil, se consumaient en haines si mordantes, si insistantes, que beaucoup de colons finissaient par en crever sur place, empoisonnés d'eux-mêmes, comme des scorpions.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    Les citations sur paludisme renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot paludisme en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « paludisme »

    PalPalabrePaladinPalafittePalaisPalaisPalanPalanchePalanquerPalanquinPalastrePalatal, alePalatial, alePalatinPalatinePalePalePalé, éePâlePaléePalefrenierPalefroiPaléogéographiquePaléographiePaléographiquementPaléolithiquePaléopètrePaleronPalèsPalestinien, iennePalestrePaletPaletotPalettePalettePalétuvierPâleurPal-ferPâli, iePalièrePalingénésiePalinodPalinodiePâlirPalisPalissadePalissadé, éePalissandre ou palixandrePâlissant, antePalisser

    Les mots débutant par pal  Les mots débutant par pa

    palpalabrapalabraientpalabraitpalabrantpalabrepalabrepalabrépalabrentpalabrerpalabrespalabreurpalabreurspalacepalacespaladinpaladinsPaladruPalairacpalaisPalaisPalais-sur-ViennePalaiseauPalaiseauPalaiseulPalajaPalaldaPalaminypalanpalanchepalanchespalangrottepalanquéepalanquéespalanquerpalanquinpalanquinspalansPalantePalantinePalascaPalascapalastrepalatalespalatinpalatinpalatinepalatinespalatisationPalau-de-Cerdagne

    Les synonymes de « paludisme»

    Les synonymes de paludisme :

      1. fièvre
      2. hyperthermie
      3. température
      4. malaria
      5. émotion

    synonymes de paludisme

    Fréquence et usage du mot paludisme dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « paludisme » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot paludisme dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Paludisme ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations paludisme     Citation sur paludisme   Poèmes paludisme   Proverbes paludisme   Rime avec paludisme    Définition de paludisme  


    Définition de paludisme présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot paludisme sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot paludisme notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 09:10:07