La définition de Rejeton du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Rejeton
Nature : s. m.
Prononciation : re-je-ton
Etymologie : Dérivé de rejet.

Voir les citations du mot RejetonSignification du mot Rejeton


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de rejeton de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec rejeton pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Rejeton ?


La définition de Rejeton

Nouveau jet que pousse une plante. Cet arbre a beaucoup de rejetons.


Toutes les définitions de « rejeton »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

REJETON. n. m.
Nouveau jet que pousse une plante, un arbre par le pied, par le tronc ou par la tige. Voilà un beau rejeton, un rejeton bien vert. Pousser des rejetons. Les rejetons d'un peuplier, d'un lilas, d'un rosier. La canne à sucre, le bananier se multiplient par rejetons. Il s'emploie figurément, dans le style soutenu et en poésie, pour signifier Enfant, descendant. Noble rejeton d'un héros. Rejeton dégénéré d'une illustre famille. Il s'emploie aussi ironiquement et familièrement dans le même sens. Des parents n'ont pas à être fiers d'un pareil rejeton.

Littré

REJETON (re-je-ton) s. m.
  • 1Nouveau jet que pousse une plante. Cet arbre a beaucoup de rejetons. Des rejetons de différentes plantes, insérés dans la tige ou dans les branches d'une autre plante, s'y incorporent, et ne forment plus avec elle qu'un même corps organique, Bonnet, Contempl. nat. III, 12.

    Fig. Nous nous plaisons à la contempler [Corinne] comme une production de notre climat [Italie], de nos beaux-arts, comme un rejeton du passé, comme une prophétie de l'avenir, Staël, Corinne, II, 2.

    Terme de jardinage. Jeune pousse reproduite par une racine loin de la tige. On peut séparer le rejeton pour multiplier la plante qui l'a fourni.

  • 2Dans les manufactures de tabac, le tabac qui est fabriqué avec les feuilles que la plante pousse après avoir été coupée une première fois.
  • 3 Fig. Enfant, descendant. Je vois qu'en sagesse et en courage tu te montres un digne rejeton de la maison de Sotenville, Molière, Georg. Dand. II, 11. Princes et princesses, nobles rejetons de tant de rois, lumières de la France, Bossuet, Louis de Bourbon. D'une tige coupable il [Thésée] craint un rejeton, Racine, Phèd. I, 1. Il y a dans Rome et dans l'Italie beaucoup de familles descendues des peuples du Nord, et l'on n'en connaît aucune des anciens Romains?; le souverain pontife est souvent le rejeton d'un Lombard, d'un Goth, d'un Teuton ou d'un Cimbre, Voltaire, Russie, I, 1. Le temps où la maison de France, qui a fourni des rois au Portugal, à l'Angleterre, à Naples, vit aussi ses rejetons sur le trône de Hongrie, Voltaire, M?urs, 119. Mlle de la Fayette, d'une famille illustre, était le dernier rejeton de la postérité masculine du fameux maréchal de la Fayette, Genlis, Mlle de la Fayette, p. 14, dans POUGENS.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

rejeton \??.??.t??\ masculin (pour une femme, on dit : rejetonne)

  1. Nouveau jet que pousse une plante, un arbre par le pied, par le tronc ou par la tige.
    • Voilà un beau rejeton, un rejeton bien vert.
    • Pousser des rejetons.
    • Les rejetons d'un peuplier, d'un lilas, d'un rosier.
    • La canne à sucre, le bananier se multiplient par rejetons.
    • Combien le vieux mythe d'Antée est plein de sens ! J'ai touché la terre et je suis un nouvel homme, et voici qu'à soixante-dix ans de nouvelles curiosités naissent dans mon âme comme on voit des rejetons s'élancer du tronc creux d'un vieux chêne. (Anatole France, Le crime de Sylvestre Bonnard, Calmann-Lévy ; réédition Le Livre de Poche, 1967, page 158)
  2. (Figuré) (Soutenu) (Poétique) ou (Ironique) Enfant, descendant.
    • Je me suis vu abandonné des chirurgiens ; moi, le rejeton d'une famille illustre, qui m'étais fié à votre amitié. (Alexandre Dumas, Les Trois Mousquetaires, 1844)
    • Les parents eux-mêmes prenaient fait et cause contre leurs rejetons, ne voulant point mécontenter le Granger, un homme serviable [?]. (Louis Pergaud, Deux Veinards, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Une race tout entière avait disparu dans la lutte, et des Sioux, des Crees et des Pieds-Noirs, qui avaient jadis dominé ici, il ne restait plus que quelques rejetons destinés à disparaître devant l'effort continu de la race blanche?
      Mais songez aussi à tous ceux, des « Vieux Pays », que le Canada a arrachés à la misère londonienne, ou à la pauvreté bretonne !?
      (Maurice Constantin-Weyer, Un homme se penche sur son passé, 1928, réédition Nelson, pages 255-256)
    • Souvent les familles éprouvent le besoin de marquer néanmoins par des festivités l'existence de leur rejeton, et alors elles organisent ce que l'on appelle ici un baptême civil. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • À moins qu'un de ses rejetons n'accède à la présidence, il est peu probable que l'héritage du président Trump fasse l'objet de grandes et inspirantes envolées oratoires. (Maka Kotto, Sa place dans l'histoire, Le Journal de Québec, 11 janvier 2021)
  3. (Figuré) (Par analogie) Résultat ; produit.
    • En outre, cette « écriture » disparaît vers 1500 avant notre ère et n'a pas laissé de rejetons. (Louis-Jean Calvet, Histoire de l'écriture, Plon, 1996, page 168)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


REJETON, subst. masc.

A. ? ARBORIC. Nouvelle pousse produite par la souche, le tronc ou les branches d'une plante ligneuse, le plus souvent à la suite d'un recépage. Synon. jet, rejet.Les plantes en arbrisseaux (...) sont distinguées des herbes par la propriété qu'ont leurs racines de survivre à la tige et de produire des rejetons (Baudrillart, Nouv. manuel forest., t. 1, 1808, p. 20).[Les bananiers] se multiplient au moyen de rejetons que l'on plante à 2 m 50 environ d'intervalle (Page, Dern. peuples primit., 1941, p. 238).
B. ?
1. Littér., vieilli. Descendant, enfant issu de famille noble. Il était le dernier rejeton d'une famille noble et riche (Gracq, Argol, 1938, p. 15):
Jeune présomptueux, je me ferai connaître; Mais apprends qu'un héros, qui te vaut bien peut-être, Du plus beau sang des rois illustre rejeton, À l'ennemi jamais ne révéla son nom... Baour-Lormian, Ossian, 1827, p. 59.
2. Fam. Enfant, fils. Synon. fam. héritier, progéniture.Plus d'une « mère au foyer », à l'heure actuelle, confie volontiers ses rejetons à l'école maternelle ou au « jardin d'enfants » (Encyclop. éduc., 1960, p. 24).
? Rare, au fém. Elle avait déjà huit ou neuf ans. Elle me disait avec un accent dessalé: « Je suis la r'jetonne et voilà tout! » et elle se plaignait de ne plus être aussi aimée que toute petite (Alain-Fournier, Corresp.[avec Rivière], 1911, p. 291).
Prononc. et Orth.: [? ? ? ?t? ?]. Ac. 1694, 1718: rejetton; dep. 1740: rejeton. V. jeter. Étymol. et Hist. 1. 1539 rejecton « rejet d'une plante » (Est.); 2. 1564 reietton « descendant, fils de » (Indice de la Bible, f o288). Dér. de rejeter*; suff. -on1*, formé d'apr. jeton* « pousse (d'un arbre) ». Fréq. abs. littér.: 223. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 483, b) 341; xxes.: a) 282, b) 178.
DÉR.
Rejetonner, verbe,arboric. Pousser des rejetons. Synon. rejeter. (Dict. xixeet xxes.).? [? ? ? ?t?ne], (il) rejetonne [-t?n]. ? 1reattest. 1581 reiettonner (Du Bartas, La Sepmaine, éd. K. Reichenberger, 6ejour, 297, p. 146); de rejeton, dés. -er.

REJETON, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1539 rejecton « rejet d'une plante » (Est.); 2. 1564 reietton « descendant, fils de » (Indice de la Bible, f o288). Dér. de rejeter*; suff. -on1*, formé d'apr. jeton* « pousse (d'un arbre) ».

Rejeton au Scrabble


Le mot rejeton vaut 14 points au Scrabble.

rejeton

Informations sur le mot rejeton - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot rejeton au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

rejeton

Les mots proches de Rejeton

RéjaculationRejaillirRejaillissant, anteRejaillissementRejargonnerRejaserRejaugerRejaunirRéjectionRejetRejetableRejeté, éeRejeterRejetoirRejetonRejetonnerRejettementRejoindreRejonctionRejouerRéjoui, ieRéjouirRéjouissanceRéjouissant, anteRejouterRejugerRejurerrejaillirejaillirrejailliraientrejailliraitrejaillissaientrejaillissaitrejaillissantrejaillissementsrejaillissentrejaillitRéjaumontRéjaumontrejetRejet-de-Beaulieurejetarejetablerejetairejetaientrejetaisrejetaitrejetantrejetâtrejetérejetérejetéerejetéerejetéesrejetéesrejeterrejetèrentrejetésrejetésrejetezrejetiezrejetionsrejetonrejetonsrejetonsrejetsrejetterejettentrejetterarejetterairejetteraientrejetteraisrejetteraitrejetterasrejetterontrejettesrejoignaient


Mots du jour


Incréable     Brouillé, ée     Cogitation     Pensionner     Villa     Magnanimité     Renager     Taxé, ée     Globulaire     Vizirat ou viziriat     

Les citations avec le mot Rejeton


  1. Le célèbre Candide est assurément le type du parfait optimiste doué d'une cécité mentale assez complète pour rester inaccessible aux coups du sort. Mais Candide eut un philosophe pour père et ne laissa guère de rejetons à son image.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Psychologie des temps nouveaux (1920)


  2. À propos, ce qui m'étonne et même m'amuse, ce sont ceux qui, retombant en enfance, imaginent que ça va attendrir leurs rejetons. Que ça va les apitoyer, que ça va faire renaître en eux la même tendresse émerveillée qui les envahissait devant les gestes maladroits, les défauts de prononciation, les mots pris pour un autre, les pas hésitants de leurs propres mômes. Hélas, non ! On ne réagit pas devant une petite pousse qui se développe, qui grandit, qui s'épanouit, comme devant une vieille fleur fanée, flétrie, qu'il va bientôt falloir jeter à la poubelle.

    Auteur : Claude Sarraute - Source : Encore un instant (2017)


  3. On dit des parents faibles que ce sont des parents coupables et qu'ils ont fait le malheur de leurs rejetons en n'ayant pas eu la fermeté de les protéger contre eux-mêmes.

    Auteur : Jean Dutourd - Source : La Gauche la plus bête du monde (1985)


  4. La conscience est un rejeton tardif de l'âme inconsciente.

    Auteur : Carl Gustav Jung - Source : L'homme à la découverte de son âme


  5. Car si un arbre est coupé, il y a de l'espérance, il repoussera encore et il aura encore des rejetons. Bien que sa racine soit vieille dans la terre, et que son tronc soit comme mort dans la poussière.

    Auteur : La Bible - Source : Job, XIV, 7-8


  6. Les détails diminuent la portée des lignes, ils nuisent à l'intensité émotive, nous les rejetons.

    Auteur : Henri Matisse - Source : Sans référence


  7. La chance, ce rejeton du hasard. Précieux allié des enquêteurs. Et en même temps, faux ami qui se moquait d’eux, rendait obsolètes des années ou des mois d’un travail acharné à suivre des pistes, gratter la vérité dans les ornières, soulever le mauvais lièvre, s’égarer en conjectures, calculs de probabilités, analyses savantes. Et voilà que le hasard triomphant leur riait au nez.

    Auteur : Elsa Fottorino - Source : Parle tout bas (2021)


  8. La plupart des hommes qui comptent dans l'histoire ont des rejetons médiocres, ou pires que tels : ils semblent épuiser en eux les ressources d'une race. La tendresse du père est presque toujours en conflit avec les intérêts du chef.

    Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Mémoires d'Hadrien (1951)


  9. Quel sera le sort de ce radieux Homo mixtus ? Je le vois d'ici : une petite voiture, une petite femme (ou homme) végane dans son lit (en compagnie d'un petit chien), deux rejetons, les oreilles bouchées par les écouteurs, des vacances sur une plage infestée d'algues vertes, journal télévisé — élections bonnet blanc blanc bonnet, exposition d'art contemporain, dose quotidienne d'antiracisme, championnat de foot, petite scène de ménage, divorce, déprimes, velléités intellectuelles, c'est-à-dire romans et films sur cette vie, un peu enjolivée… l'Homo mixtus vaincra, mais sur une planète moribonde. Le bon vieux Levi-Strauss l'a compris : « Je suis né dans un monde d'un milliard et demi d'habitants. Et je le quitte à l'heure où il en compte six. »

    Auteur : Andreï Makine - Source : Au-delà des frontières (2019)


  10. Rejetons la voie de la violence, qui est le produit du nihilisme et du désespoir

    Auteur : Kofi Annan - Source : Discours à l'Assemblée générale de l'ONU, 24 septembre 2001


  11. Le cyclone du temps noué là dans son fond : où il s'est passé quelque chose que nous rejetons avec fureur loin de nos têtes, mais qui retombe dans nos poitrines, nous ravage de son cri.

    Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


  12. Cher rejeton des Dieux, noble descendant de Jupiter.

    Auteur : Virgile - Source : Les Bucoliques, IV, 49


  13. Nous rejetons toute mythologie humaniste qui parle d'un homme abstrait et néglige les conditions réelles de sa vie ...

    Auteur : Paul Nizan - Source : Pour une nouvelle culture


  14. Nous sommes les rejetons de la Grèce immortelle,
    Nous sommes tes enfants, Orphée, homme divin!
    Car nous sommes tes fils, ô Provence comtale.


    Auteur : Frédéric Mistral - Source : Les Iles d'or (1875), Enfance d'Orphée


  15. Sans regret nous rejetons le bouquet dont les fleurs ont perdu leur parfum et leurs riches couleurs.

    Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes


  16. Le défaut fondamental des pères est de vouloir que leurs rejetons leur fassent honneur.

    Auteur : Bertrand Russell - Source : Sans référence


  17. On se perd en conjectures sur les manoeuvres auxquelles se livrèrent les australopithèques (par exemple) pour empêcher leurs rejetons imberbes d'acquérir la fonction du langage et la capacité d'inventer des outils.

    Auteur : Raymond Queneau - Source : Bâtons, chiffres et lettres (1950)


  18. Pour ne pas désespérer complètement des hommes qui m’entouraient alors, il me fallait faire abstraction de leurs façons et de leur vie, et ne retenir que les raisons de leur déchéance. Alors je pouvais supporter ce spectacle sans découragement, alors ce n’étaient plus les hommes qui ressortaient de tous ces tableaux du malheur et du désespoir, de l’ordure et de la dépravation, mais les tristes résultats de tristes lois. Cependant, ayant moi-même bien du mal à vivre, j’étais gardé de capituler en quelque pitoyable sentimentalité à la vue des produits, résultat final de ce processus de dégradation. Non, ce n’est pas ainsi qu’il fallait le concevoir. Et il m’apparaissait que, seul, un double chemin pouvait conduire à l’amélioration de cet état :
    Établir des bases meilleures de notre développement en s’inspirant d’un profond sentiment de responsabilité sociale.
    Anéantir avec une décision brutale les rejetons non améliorables.


    Auteur : Adolf Hitler - Source : Mein Kampf (1924), Adolf Hitler, éd. La Bibliothèque électronique du Québec, coll. « Polémique et propagande »


  19. L'objet assignable que j'expulse du texte afin de le conserver en souvenir d'une passion (celle de la sollicitation), cet objet n'est lui-même qu'un déchet, un rejeton, un leurre, un fétiche et un simulacre qui s'adjoint à mon magasin de couleurs.

    Auteur : Antoine Compagnon - Source : La Seconde main ou le travail de la citation (1979)


Les citations du Littré sur Rejeton


  1. Le Gaulois semble un saule verdissant ; Plus on le coupe, et plus il est naissant, Et rejetonne en branches d'avantage, Prenant vigueur de son propre dommage

    Auteur : RONS. - Source : 685


  2. Rejetons pour toujours et en tous sens cette puissance [de produire l'imparfait] que l'auteur [Malebranche] attribue à Dieu

    Auteur : FÉN. - Source : t. III, p. 31


  3. Marchons, et dans son sein rejetons cette guerre Que sa fureur [de Rome] envoie aux deux bouts de la terre

    Auteur : Jean Racine - Source : Mithr. III, 1


  4. Le temps où la maison de France, qui a fourni des rois au Portugal, à l'Angleterre, à Naples, vit aussi ses rejetons sur le trône de Hongrie

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 119


  5. D'une tige coupable il [Thésée] craint un rejeton

    Auteur : Jean Racine - Source : Phèd. I, 1


  6. Des rejetons de différentes plantes, insérés dans la tige ou dans les branches d'une autre plante, s'y incorporent, et ne forment plus avec elle qu'un même corps organique

    Auteur : BONNET - Source : Contempl. nat. III, 12


  7. Les grands de la France, réunis selon l'usage pour traiter de l'utilité du royaume, ont, par conseil unanime, jeté le fétu et rejeté le roi [Charles le Simple], pour qu'il ne fût plus leur seigneur.... l'hommage et foi, nous les condamnons, repoussons, rejetons par le fétu : cette réponse faite, ils prirent des fétus et dépouillèrent leur foi

    Auteur : MICHELET - Source : Orig. du droit, p. 121, 122


  8. Quand on dit que la terre pousse beaucoup d'herbe ou qu'une branche a poussé un grand rejeton....

    Auteur : BOSSUET - Source : Lib. arb. 9


  9. De nouveaux rejetons qui, comme autant de bouches, Attirent l'aliment et forment la liqueur Qui de l'arbre au printemps fait toute la vigueur

    Auteur : PERRAULT - Source : à la Quintinie, dans RICHELET


  10. Mlle de la Fayette, d'une famille illustre, était le dernier rejeton de la postérité masculine du fameux maréchal de la Fayette

    Auteur : GENLIS - Source : Mlle de la Fayette, p. 14, dans POUGENS


  11. Marchons, et dans son sein [de Rome] rejetons cette guerre Que sa fureur envoie aux deux bouts de la terre

    Auteur : Jean Racine - Source : ib.


  12. Venez, cher rejeton d'une vaillante race, Remplir vos défenseurs d'une nouvelle audace ; Venez du diadème à leurs yeux vous couvrir

    Auteur : Jean Racine - Source : Athal. IV, 5


  13. D'une tige coupable il craint un rejeton

    Auteur : Jean Racine - Source : ib. I, 1


  14. Marchons, et dans son sein rejetons cette guerre Que sa fureur envoie aux deux bouts de la terre

    Auteur : Jean Racine - Source : Mithr. III, 1


  15. Les asperges pressées ne se pourroient accroistre à l'aise, ains, s'opprimans par sur-croissance de rejetons, demeureroient toutes langoureuses

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 537


  16. Il y a dans Rome et dans l'Italie beaucoup de familles descendues des peuples du Nord, et l'on n'en connaît aucune des anciens Romains ; le souverain pontife est souvent le rejeton d'un Lombard, d'un Goth, d'un Teuton ou d'un Cimbre

    Auteur : Voltaire - Source : Russie, I, 1


  17. La gelée qui, tous les ans et presque en toute saison, se fait sentir dans ces combes, et, supprimant en partie les jeunes rejetons, rend les arbres raffaux, rabougris et galeux

    Auteur : BUFF. - Source : Exp. sur les végét. 2e mém.


  18. Est droit que je die des beaulx gectons [rejetons] et vers, des fueilles fresches et belles

    Auteur : CHRIST. DE PISAN - Source : Charles V, II, 17


  19. Princes et princesses, nobles rejetons de tant de rois, lumières de la France

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.


  20. On a vu sortir de cette tige d'iniquité des rejetons honteux, qui ont été l'opprobre de leur nom et de leur siècle

    Auteur : MASS. - Source : Pet. carême, Hum. des gr.


  21. Rejetons donc ces arguments qui sont fondés sur la pointe d'une aiguille

    Auteur : CALV. - Source : Inst. 101


  22. Venez, cher rejeton d'une vaillante race, Remplir vos défenseurs d'une nouvelle audace

    Auteur : Jean Racine - Source : Athal. IV, 5


  23. Je vois qu'en sagesse et en courage tu te montres un digne rejeton de la maison de Sotenville

    Auteur : Molière - Source : Georg. Dand. II, 11




Les mots débutant par Rej  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Rejeton ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 13h40










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur rejetonPoèmes rejetonProverbes rejeton

La définition du mot Rejeton est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Rejeton sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Rejeton présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.