La définition de Décroît du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Décroît
Nature : s. m.
Prononciation : dé-kroî
Etymologie : Dé.... préfixe, et croît.

Voir les citations du mot DécroîtSignification du mot Décroît


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de décroît de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec décroît pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Décroît ?


La définition de Décroît

Diminution du capital en bestiaux, dans les baux à cheptel.


Toutes les définitions de « décroît »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉCROÎT. n. m.
T. d'Astronomie. Décroissement de la lune lorsqu'elle entre dans son dernier quartier. Le décroît de la lune.

Littré

DÉCROÎT (dé-kroî) s. m.

Terme d'agriculture.

  • 1Diminution du capital en bestiaux, dans les baux à cheptel.
  • 2 Terme d'astronomie. Décroissement de la lune, lorsqu'elle entre dans son dernier quartier. La lune est dans son décroît ou sur son décroît.

HISTORIQUE

XIIe s. Del tut esteit turnée sainte iglise en decreis, Th. le mart. 157.

XVIe s. Jà la campagne par le descroist des eaux?, Du Bartas, p. 97, dans RAYNOUARD. L'homme marche entier vers son croist et vers son decroist, Montaigne, III, 274.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

décroît \de.k?wa\ masculin, (orthographe traditionnelle)

  1. (Astronomie) Décroissement de la Lune lorsqu'elle entre dans son dernier quartier.
    • Le décroît de la Lune.
    • Le dimanche 17 avril 3244, Dent-Noire se réveilla avant l'aube et contempla la lune, à présent sur le décroît, qui sombrait derrière les montagnes, puis il se lava les dents avec des cendres et de l'eau bouillie, alla se soulager aux toilettes et passa en prières le temps qui le séparait de l'aurore. (Walter M. Miller Jr., L'héritage de saint Leibowitz, 1997)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉCROÎT, subst. masc.

Vieilli. Action de diminuer (en nombre, force, intensité, etc.); résultat de cette action. Cette maladie (...) qui semble avoir atteint son point de culmination, son plus haut période et vouloir maintenant, anémiée par ses excès, pencher vers le décroît (Arnoux, Roy. ombres,1954, p. 40).
? AGRIC., DR., rare. Diminution du rendement d'un fonds de bétail ou de son nombre de têtes. Le décroît, comme le croît, doit être, en principe, subi équitablement, dans le cas d'un bail, par le preneur et par le bailleur (Fén.1970).
? ASTRON. Diminution apparente de la partie visible de la lune. Le lune est dans, sur son décroît (Littré, Rob.).
Prononc. et Orth. : [dek?wa] ou [-?]. [a] ant. ds Barbeau-Rodhe 1930, Pt Lar. 1968 et Lar. Lang. fr.; [?] post. ds Littré, DG; [a] ou [?] ds Pt Rob. et Warn. 1968. Admis ds Ac. 1932. Cf. croître. Étymol. et Hist. 1. Ca 1174 « décadence » (G. de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, 5835 ds T.-L.); 2. 1583 « période de décroissance de la lune » (Estienne, Liebault, Agriculture et maison rustique, p. 17 a); 3. 1863 « diminution du cheptel » (Littré). Déverbal de décroître*.

DÉCROIRE, verbe trans.
Étymol. et Hist. [Ca 1175 descreü adj. « peu digne de foi, mécréant » (B. de Ste-Maure, Ducs Normandie, éd. C. Fahlin, 12593)]. Début xiiies. descreire « ne pas croire » (Clement pape, ms. Trinity College, 14878 ds T.-L.) ? av. 1770, Trublet ds Guérin; rare dep. le xviies., le verbe n'a survécu quelque temps que ds les loc. ne croire ni (ne) décroire, croire ou décroire (1559 [éd. 1567] Amyot ds Hug.). Composé de dé-* et de croire* d'apr. le b. lat. discredere « ne pas croire, refuser de croire » (surtout au sens relig.).

Décroît au Scrabble


Le mot décroît vaut 10 points au Scrabble.

decroit

Informations sur le mot decroit - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot décroît au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

decroit

Les mots proches de Décroît

DeçàDécacheterDécadeDécadenceDécadent, enteDécaillerDécalogueDécampementDécamperDécanaillerDécanatDécanoniserDécanterDécaperDécapitalisationDécapitaliserDécapitationDécapité, éeDécapiterDécaptiverDécarburateur, triceDécardinaliserDécaserDécavaillonnerDécéderDéceindreDécèlementDécelerDéceleurDécembreDécembrisadeDécemdiurneDécemmentDécemviratDécenceDécent, enteDécepteurDéceptif, iveDéceptionDécerclerDécerné, éeDécernerDécèsDécevableDécevanceDécevant, anteDécevoirDéchaîné, éeDéchaînementDéchaînerdécdécdeçàdécadécabosserdécachetadécachetagedécachetaidécachetaientdécachetaisdécachetantdécachetédécachetéedécachetéesdécacheterdécachetonsdécachettedécachetteraientdécadedécadencedécadentdécadentdécadentedécadentedécadentesdécadentesdécadentismedécadentsdécadentsdécadesdécadidécadisdécaféinédécaféinédécaféinédécaféinéedécaissementdécaisserdécalagedécalagesdécalaminédécalantdécalcificationdécalcifiédécalcifiéedécalcomaniedécalcomaniesdécalcomaniesdécaledécalé


Mots du jour


Décliquer     Féminin, ine     Moucheter     Anaryen, enne     Compisser     Maldonne     Sonnet     Engraissement     Ici     Clystère     

Les citations avec le mot Décroît


  1. Si tu me possèdes, tu posséderas tout. Mais ta vie m'appartiendra, Dieu l'a voulu ainsi. - Désire, et tes désirs seront accomplis. Mais règle tes souhaits sur ta vie. Elle est là. A chaque vouloir je décroîtrai comme tes jours. Me veux-tu?

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Peau de chagrin (1831)


  2. Le divers décroît. Là est le grand danger terrestre. C'est donc contre cette déchéance qu'il faut lutter, se battre, mourir peut-être avec beauté.

    Auteur : Victor Segalen - Source : Essai sur l'exotisme (1978)


  3. Les hommes et les femmes ont aussi leurs propres rythmes, leurs propres cycles. Dans les relations humaines, les hommes s'éloignent, puis se rapprochent, alors que les femmes voient leur capacité d'amour croître et décroître tour à tour.

    Auteur : John Gray - Source : Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus (1992)


  4. Quand la faim croît, l'orgueil décroît.

    Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe


  5. L'amour décroît quand il cesse de croître.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Sans référence


  6. Souviens-toi que le Temps est un joueur avide - Qui gagne sans tricher, à tout coup! c'est la loi, - Le jour décroît; la nuit augmente; souviens-toi! - La gouffre a toujours soif; la clepsydre se vide.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), L'horloge


  7. En amitié, on progresse; en amour, on décroît.

    Auteur : Jules Renard - Source : L'oeil clair (1913)


  8. Le présent le plus cher à mon coeur est le trésor d'images que nous gardons en mémoire après une longue vie et vers lequel nous nous tournons avec un nouvel intérêt lorsque notre activité décroît.

    Auteur : Hermann Hesse - Source : Eloge de la vieillesse


  9. Le malade est au médecin ce qu'est l'homme au romancier: un cas. Plus l'homme est touché, plus le romancier s'intéresse. On dira que c'est humain. Alors que l'humanité décroît en fonction de l'intérêt qui pousse.

    Auteur : Georges Perros - Source : Papiers collés 1 (1973)


  10. Il la regarde s'éloigner. La silhouette décroît et devient douteuse en s'enfonçant dans l'agitation de la rue.

    Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


  11. Ce qui croit promptement, décroît aussi vite ; l'eau des ravins de montagnes se retire aussi rapidement qu'elle croît promptement ; ainsi en est-il du coeur de l'homme vulgaire.

    Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


  12. La confiance du sage en lui-même diminue à mesure que son savoir grandit: ainsi l'ombre décroît à mesure que s'élève le soleil.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


Les citations du Littré sur Décroît


  1. La force de tout animal a reçu son plus haut degré quand l'animal a pris toute sa croissance ; elle décroît quand les muscles ne reçoivent plus une nourriture égale

    Auteur : Voltaire - Source : ib. Force.


  2. L'onde incendiaire [les matières en fusion dans Sodome livrée au feu du ciel] Mord l'îlot de pierre Qui fume et décroît

    Auteur : Victor Hugo - Source : Orient. 1


  3. Et que c'est lui dont l'épée, Au sang barbare trempée, Quelque jour apparaissant à la Grèce qui soupire, Fera décroître l'empire De l'infidèle croissant

    Auteur : MALH. - Source : II, 2


  4. L'onde incendiaire [l'océan de flamme qui dévore Sodome] Mord l'îlot de pierre Qui fume et décroît

    Auteur : Victor Hugo - Source : Orient. 1


  5. Le passé est comme la distance : notre vue y décroît et s'y perdrait de même, si l'histoire et la chronologie n'eussent placé des fanaux, des flambeaux aux points les plus obscurs

    Auteur : BUFF. - Source : Époq. nat. Oeuv. t. XII, p. 2


  6. La servitude, qui est, pour me servir des termes de Longin, une espèce de prison où l'âme décroît et se rapetisse en quelque sorte

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvres, t. II, p. 468, dans POUGENS


  7. Pour Plotin la valeur des êtres décroît dans la même mesure que la vie consciente augmente

    Auteur : NICOLAS - Source : Étude sur le néo-platonisme dans le Disciple de J. C. nov. 1858, p. 480




Les mots débutant par Dec  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Décroît ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 06h06








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur décroîtPoèmes décroîtProverbes décroît

La définition du mot Décroît est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Décroît sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Décroît présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.