Définition de « mythologique »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mythologique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mythologique pour aider à enrichir la compréhension du mot Mythologique et répondre à la question quelle est la définition de mythologique ?

ADJ genre () de 4 syllabes
Une définition simple : mythologique (mf)

  • Qui appartient à la mythologie. - Récit, histoire mythologique.


    Définitions de « mythologique »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MYTHOLOGIQUE, adj.

    A. ? Qui appartient à la mythologie, notamment gréco-latine, qui la concerne; qui se rapporte à la mythologie; qui en a les caractères. Divinités mythologiques; récit mythologique. Nous avions lu dans le Dictionnaire mythologique de Champré que Flore était la déesse qui avait le plus doux sourire (Barb. d'Aurev., Memor. A... B..., 1864, p.409).Ouf! je viens de finir «mes dieux», c'est-à-dire la partie mythologique de mon Saint-Antoine (Flaub., Corresp., 1871, p.306).V. mythologie ex. 2:
    1. Le fond original de toutes ces fictions est dans la cosmogonie des Perses et dans le récit mythologique des combats de leur dieu, principe de bien et de lumière, contre le chef du mal et des ténebres. Ces idées théologiques, comme nous l'avons déjà observé d'après Plutarque, se retrouvent chez tous les peuples, et sont consacrées dans leurs romans religieux et dans leurs mysteres. Dupuis, Orig. cultes, 1796, p.157.
    SYNT. Dieux, personnages, sujets mythologiques; culte, traditions mythologiques; attributs, figures mythologiques; expression, poésie, système mythologique.
    B. ? Qui appartient à la mythologie, aux mythes; qui est du domaine du mythe. Le grand jour de la raison contemporaine et sans doute la force irrésistible des faits ont empêché Napoléon de garder sa place dans la région mythologique que la poésie lui avait faite (Quinet, Napoléon, 1836, p.138).Paris! Savez-vous ce que c'est, ô Parisiens! (...) c'est retrouver les vins de France qui sont à l'état mythologique hors de France (Balzac, Honorine, 1843, p.312):
    2. ... elle (...) se mit à dire tout haut (...) à toutes ses amies et même aux jeunes gens qu'il ne fallait pas qu'on s'imaginât qu'elle était mariée, que son mariage imaginaire était tout à fait mythologique. Qu'elle n'était qu'une vierge mariée à l'église et à la mairie... Vigny, Mém. inéd., 1863, p.171.
    REM.
    Mythologiquement, adv.De manière mythologique; d'un point de vue mythologique. Des sphinx ou des griffons, dont l'existence est en quelque sorte mythologiquement admise (Balzac, Peau chagr., 1831, p.34).Ainsi nos souvenirs les plus anciens sont organisés mythologiquement; c'est pourquoi les contes n'ont point vieilli; l'enfance de l'individu est comme l'enfance de l'espèce (Alain, Propos, 1922, p.350).
    Prononc. et Orth.: [mit?l? ?ik]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1480 poetes mithologiques «qui traitent des sujets empruntés à la mythologie» (Baratre infernal, Bibl. de Rouen, A. 297, anc. fonds ds Delb. Notes mss); 2. 1694 «qui appartient à la mythologie» (Ac.); 1866 «fabuleux, extraordinaire» (Baudel., Art romant., Comment on paie ses dettes, p.391). Empr. au lat. mythologicus, employé dans une var. du titre de l'ouvrage de Fulgence: Mythologicae (v. mythologie), gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? «habile à composer des fables». Fréq. abs. littér.: 248. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 343, b) 484; xxes.: a) 261, b) 344.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    mythologique \mi.t?.l?.?ik\ masculin et féminin identiques

    1. Relatif à la mythologie.
      • Des dynasties mythologiques à la sainte famille, parricide, yeux crevés, trahisons, péchés, remords, châtiments et martyre des victimes expiatoires, toute cette marmelade glaireuse et sanglante s'est prêtée à mille variations. (René Crevel, Le Clavecin de Diderot, 1932)
      • Ces lieux communs mythologiques et ce cliquetis de mots sonores, mais à peu près vides de sens, plurent au roi Sighebert et à ceux des seigneurs Francs qui, comme lui, comprenaient quelque peu la poésie latine. (Augustin Thierry, Récits des temps mérovingiens, 1er récit : Les quatre fils de Chlother Ier ? Leur caractère ? Leurs mariages ? Histoire de Galeswinthe (561-568), 1833 - éd. Union Générale d'Édition, 1965)
      • [?] : le peuple breton, quand il s'agit de ses vieux saints nationaux, se soucie assez peu de la tradition ecclésiastique. [?]. Il est difficile de n'être point frappé, dès l'abord, du caractère purement mythologique des légendes qu'il leur prête. (Anatole Le Braz, Les Saints bretons d'après la tradition populaire en Cornouaille, Les Annales de Bretagne, 1893-1894, Paris : Calmann-Lévy, 1937, p.63)
      • Notre incompréhension devant l'inconnu a dressé aux quatre coins du monde un atlas mythologique. Des centaines d'endroits où la virginité et le merveilleux se sont mués en eldorados, en paradis perdus, en enfers verts, en mirages et en abîmes. (Michel Udiany, L'histoire des mondes imaginaires: De la Tour de Babel à l'Atlantide, Éditions Jourdan, 2015, en avant-propos)
      • Et c'est vrai qu'à la fois il mythologisait ? du fait qu'il n'avait pas de relations courantes avec la population, disons, qu'il héroïsait les grandes figures mythologiques du peuple français, de l'ouvrier français. (Jean-Paul Dollé, en conversation-débat dans la revue La règle du jeu, n° 34 de mai 2007 (spécial Benny Lévy, témoignages), Paris : Éditions Grasset)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MYTHOLOGIQUE. adj. des deux genres
    . Qui appartient à la mythologie. Récit, histoire mythologique.

    Littré

    MYTHOLOGIQUE (mi-to-lo-ji-k') adj.
    • Qui appartient à la mythologie.

      Religions mythologiques, religions dans lesquelles les êtres divins ne sont pas immuables et ont des accidents et une histoire.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « mythologique »

    ???????????, de ?????????, mythologie.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du grec ancien ???????????, muthologikós.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MYTHOLOGIQUE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. 1480 poetes mithologiques «qui traitent des sujets empruntés à la mythologie» (Baratre infernal, Bibl. de Rouen, A. 297, anc. fonds ds Delb. Notes mss); 2. 1694 «qui appartient à la mythologie» (Ac.); 1866 «fabuleux, extraordinaire» (Baudel., Art romant., Comment on paie ses dettes, p.391). Empr. au lat. mythologicus, employé dans une var. du titre de l'ouvrage de Fulgence: Mythologicae (v. mythologie), gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? «habile à composer des fables».

    mythologique au Scrabble


    Le mot mythologique vaut 33 points au Scrabble.

    mythologique

    Informations sur le mot mythologique - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 11 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mythologique au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    mythologique

    Les rimes de « mythologique »


    On recherche une rime en IK .

    Les rimes de mythologique peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ik

    Rimes de apathiques      Rimes de ultra-chic      Rimes de théocratique      Rimes de volumétrique      Rimes de asymétrique      Rimes de syndique      Rimes de esthétique      Rimes de chromatique      Rimes de balsamiques      Rimes de polémique      Rimes de pélasgiques      Rimes de rustique      Rimes de sadique      Rimes de thérapeutique      Rimes de polémiques      Rimes de nitrique      Rimes de intergalactique      Rimes de déontologiques      Rimes de troglodytique      Rimes de statique      Rimes de journalistique      Rimes de hypertonique      Rimes de fornique      Rimes de berniques      Rimes de bouddhiques      Rimes de électro-acoustique      Rimes de neuroplégique      Rimes de triasique      Rimes de topologique      Rimes de synthétiques      Rimes de psychopathologique      Rimes de rabique      Rimes de toxiques      Rimes de adamique      Rimes de gastronomique      Rimes de hellénique      Rimes de néolithiques      Rimes de magiques      Rimes de harmoniques      Rimes de myopathique      Rimes de autoérotique      Rimes de métallurgique      Rimes de colique      Rimes de schizophrénique      Rimes de bolchevique      Rimes de cartographiques      Rimes de économiques      Rimes de climatique      Rimes de acrylique      Rimes de thermique     

    Mots du jour

    apathiques     ultra-chic     théocratique     volumétrique     asymétrique     syndique     esthétique     chromatique     balsamiques     polémique     pélasgiques     rustique     sadique     thérapeutique     polémiques     nitrique     intergalactique     déontologiques     troglodytique     statique     journalistique     hypertonique     fornique     berniques     bouddhiques     électro-acoustique     neuroplégique     triasique     topologique     synthétiques     psychopathologique     rabique     toxiques     adamique     gastronomique     hellénique     néolithiques     magiques     harmoniques     myopathique     autoérotique     métallurgique     colique     schizophrénique     bolchevique     cartographiques     économiques     climatique     acrylique     thermique     


    Les citations sur « mythologique »

    1. Rentier : Personnage mythologique, retiré de la circulation en même temps que la corbeille de la Bourse.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    2. Après avoir voulu être un poète (rêvant de vivre comme une sorte de héros mythologique), je serai devenu l'auteur d'honnêtes essais autobiographiques qui feront peut-être figure de défense et illustration de ce genre littéraire.

      Auteur : Michel Leiris - Source : La Règle du Jeu III - Fibrilles (1966)


    3. Nous avons une sensibilité plus fine que celle des hommes de la Renaissance, qui pouvaient encore couper leur viande sur fond de scènes mythologiques. Une sensibilité plus fine aussi que celle des hommes de l’époque rococo, nullement incommodés si la coupe, à travers le décor oignon bleuté, prenait une couleur vert-de-gris peu ragoûtante. Nous préférons manger sur fond blanc. En ce qui nous concerne, nous. Les artistes, eux, sont d'un autre avis.

      Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


    4. Les actrices se croient généralement obligées, dès qu'elles jouent des personnages antiques ou mythologiques, de prendre des poses plastiques, hiératiques, de psalmodier comme des prêtresses. Elles veulent jouer aux vases grecs, et font les cruches.

      Auteur : Paul Léautaud - Source : Correspondance


    5. Marcher est peut-être - mythologiquement - le geste le plus trivial, donc le plus humain. Tout rêve, toute image idéale, toute promotion sociale suppriment d'abord les jambes, que ce soit par le portrait ou par l'auto.

      Auteur : Roland Barthes - Source : Mythologies (1957)


    6. La génération nouvelle a décidément jeté là le haillon classique, la guenille philosophique, l'oripeau mythologique. Elle a revêtu la robe virile, et s'est débarrassée des préjugés, tout en étudiant les traditions.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Littérature et philosophie mêlées (1834), Idées au hasard


    7. Mais toutes les divinités mythologiques me regardaient avec un charmant sourire, comme pour m'encourager à supporter patiemment le sortilège.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Paradis artificiels (1860)


    8. Une douzaine de personnes et de scènes évangéliques ou mythologiques ont défrayé toute la grande peinture.

      Auteur : Hippolyte Taine - Source : Philosophie de l'art (1865)


    Les citations sur mythologique renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mythologique en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « mythologique »

    MythiqueMythologiadeMythologieMythologiserMythologiste

    Les mots débutant par myt  Les mots débutant par my

    mythemythesmythifiaitmythifiermythiquemythiquesmythisationmythomythologiemythologiesmythologiquemythologiquesmythologisémythologuemythologuesmythomanemythomanemythomanesmythomanesmythomanie

    Les synonymes de « mythologique»

    Les synonymes de mythologique :

      1. fabuleux
      2. légendaire
      3. mythique
      4. chimérique
      5. imaginaire
      6. irréel
      7. féerique
      8. fictif
      9. fantastique
      10. prodigieux
      11. incroyable
      12. extraordinaire
      13. étonnant

    synonymes de mythologique

    Fréquence et usage du mot mythologique dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « mythologique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mythologique dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mythologique ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mythologique     Citation sur mythologique   Poèmes mythologique   Proverbes mythologique   Rime avec mythologique    Définition de mythologique  


    Définition de mythologique présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mythologique sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mythologique notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 00:18:58