La définition de Brin du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Brin
Nature : s. m.
Prononciation : brin
Etymologie : Provenç. et espagn. brin ; portug. brim. Ce mot offre de grandes difficultés : jusqu'au XIVe siècle, il signifie force, orgueil, bruit, et, dans la locution à un brin, il signifie à la fois ; puis, au XVe siècle et au XVIe, il prend la signification qu'il a aujourd'hui. Pour Diez, ce sont deux mots distincts : il rattache le premier à l'ancien scandinave brim, anglais, brime, le flot de la mer, mais avec peu d'apparence, à cause du sens ; et le second, avec toute apparence au celtique : bas-breton, brienen, brin, d'où bran, son (voy. ), d'un radical signifiant chose menue. Il est singulier que brin des anciens temps ne descende pas plus bas, et que brin des temps nouveaux ne remonte pas plus haut ; il y a solution de continuité : ce qui fait qu'on ne peut savoir s'il n'y aurait pas quelque intermédiaire qui les rapprochât l'un de l'autre. Il faut remarquer que brin ne veut pas dire seulement une chose menue, mais qu'il veut dire toute espèce de tige, même les plus grosses ; cette dernière signification est-elle aussi primitive que l'autre ou bien en est-elle dérivée ?
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de brin de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec brin pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Brin ?
La définition de Brin
Terme de sylviculture. Jet de bois. Quand on coupe les taillis, on laisse les brins les plus hauts et les plus droits qui sont sur les souches pour venir en haute futaie.
Toutes les définitions de « brin »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Ce que le grain ou la graine pousse d'abord hors de terre. Brin d'herbe. La grêle n'a pas laissé dans ce pré un brin d'herbe. Le seigle et le froment ont déjà poussé de beaux brins. Ôter les mauvaises herbes brin à brin. Il se dit, par extension, de Toute petite partie de certaines choses longues et minces. Il n'a que quelques brins de cheveux sur la tête. Arracher le crin d'un cheval brin à brin. Un brin de paille. Un brin de fil. Un brin de soie. Fam., Un brin se dit quelquefois, surtout avec la négation, pour exprimer une Très petite quantité de certaines choses. Ces pauvres gens n'ont pas un brin de paille pour se coucher. Il n'a pas un brin de bois pour se chauffer. Il n'y avait pas un brin de fourrage pour nourrir les chevaux. On le dit quelquefois figurément. Il a pour elle un petit brin d'amour. Il se dit également des Pousses grêles et allongées des arbres, des arbustes, des plantes. Un brin de marjolaine. Des brins de romarin. Couper des brins de bouleau pour faire un balai. Ce myrte a poussé de beaux brins cette année. Il se dit aussi d'un Jet de bois sortant d'une souche restée en terre après que l'arbre a été coupé. En termes d'Agriculture, Arbre de brin, Arbre qui n'a qu'une tige et qui provient de semence. Les arbres de brin viennent plus droits et vivent plus longtemps que les autres. En termes de Charpenterie, Bois de brin, Bois qui n'a point été fendu par la scie. Tout ce comble est en bois de brin. Solives de bois de brin. Solives de brin. C'est un beau brin de bois, C'est une poutre longue et droite. Un beau brin de chêne, de hêtre, etc. Fig. et fam., C'est un beau brin d'homme, C'est un jeune homme grand et bien fait. On dit de même C'est un beau brin de fille, un beau brin de femme, C'est une jeune fille, une femme grande et bien faite.
Littré
-
1 Terme de sylviculture. Jet de bois. Quand on coupe les taillis, on laisse les brins les plus hauts et les plus droits qui sont sur les souches pour venir en haute futaie.
Arbre de brin, arbre qui n'a qu'une tige.
L'arbre étant coupé, la souche restée en terre donne naissance à un ou plusieurs brins, qui deviennent autant d'arbres nouveaux
, Revue des deux mondes, t. XXV (1860), p. 457.Enlever les brins surabondants au fur et à mesure de leur développement
, ib. p. 467.En termes de chasse, le plus haut du buisson où se tient l'oiseau se nomme le brin.
Terme de charpente. Bois de brin, arbre qui n'a pas été scié, et qui est seulement équarri.
Un chêne de brin, chêne de belle venue, assez gros pour sa longueur, et qui s'emploie en bâtiments, sans avoir besoin d'être scié pour être équarri
, La Quintinye, Jardins, 1re partie, Dictionn.Terme de marine. Brins de bois, petites vergues qu'on ajoute par des anneaux de fer aux grandes vergues pour porter des bonnettes.
Fig. et familièrement. C'est un beau brin d'homme, c'est-à-dire un homme grand et bien fait. Un beau brin de fille, de femme, c'est-à-dire fille, femme grande et bien faite.
-
2Tige menue, pousse grêle et allongée. Un brin d'herbe. Un brin de bouleau.
L'hirondelle leur dit?: Arrachez brin à brin Ce qu'a produit ce maudit grain
, La Fontaine, Fab. I, 8.[Il] Lui dit?: Eh?! parmi nous que venez-vous donc faire?? - Partager un brin d'herbe entre quelques fourmis
, La Fontaine, ib. XII, 21.? à l'appétit d'un bruit Qui nous honore après que nous sommes sous terre, Et de te voir paré de trois brins de lierre
, Régnier, Sat. IV.Terme de marine. Cordage de premier brin, cordage fait avec du chanvre de première qualité.
-
3 Par extension, toute partie de certaines choses longues et ténues. Un brin de paille. Un brin de fil. Un brin de soie.
Un brin de plume, une plume d'autruche. Vieux en cet emploi.
Familièrement, la moindre parcelle, la moindre quantité.
Il n'y a pas un brin de vent
, Sévigné, 433.Et qui pour elle aura le moindre brin de flamme
, Molière, Pastorale, 3.Ne t'attends pas que je t'aide un seul brin
, La Fontaine, Pap.Sans qu'il se doute brin de ce que?
, La Fontaine, Cuv.Est-il possible qu'il ne te soit pas venu le moindre brin d'imagination??
Hamilton, Gramm. 3.Fig. et familièrement.
Il y a un brin de dispute entre l'abbé et moi
, Sévigné, 43.Il y a dans ce qui vient de vous autres un petit brin d'impétuosité
, Sévigné, 125.Je vous souhaite quelquefois un petit brin de ce que l'on a ici de reste
, Sévigné, 110. -
4Chevalet sur lequel on arrange les pièces d'artifice.
Chacune des petites pièces qui soutiennent le papier d'un éventail.
HISTORIQUE
XIIe s. Dist Viviens, Bertran, sire cosin, Or vos en mainent li gloton de put lin, Guichart l'enfant et Girart le meschin. Las?! hui perdra Guillaumes tot son brin
, la Bataille d'Aleschans, 337. À voix s'escrient toz ensemble à un brin
, ib. 1664. Puis passerons là outre tuit ensemble à un brin
, Sax. 118. Silemers et Buevon qui demainent grant brin
, ib. 185.
XIIIe s. De m'avangarde vos ai baillé le brin
, Agolant, dans DU CANGE, brin. Auques avons abatu de leur brin
, ib.
XIVe s. Elle plouroit et demenoit grant brin
, Baud. de Seb. I, 160.
XVe s. Mais quand les Angloys l'aviserent, Pour les François dedans navrer, Par tel party lors se tirerent, Que nul brin ne s'osoit monstrer
, Martial de Paris, Vigilles de Ch. VII, t. I, p. 165, dans LACURNE.
XVIe s. S'escurant les dents avecq ung brin de paille
, Rabelais, Pant. III, 18. Là nous fit apporter myrobalans, brain de basme et zinzembre vert confit
, Rabelais, ib. V, 7. Deux petits brins de coral rougissant
, Du Bellay, J. II, 25, verso. ? cent fois baisé les brins De ses boutons cinabrins, De ses levres pourperées
, Ronsard, 552. Celuy qui bouchera les hayes pourra se servir pour cela des breins ou branches des dittes hayes
, Nouveau Coust. general, t. I, p. 931, col. 2, dans LACURNE SAINTE-PALAYE. Je ne veulx pas reprendre, dist le chevalier, ni sa prouesse ni sa bonté?; mais l'entreprinse qu'il maintient ne m'est un seul brin agreable
, Don flores de Grece, f° CXXXVII, recto.
Encyclopédie, 1re édition
BRIN, s. m. se dit en général de toute petite portion d'un corps foible & long ; ainsi on dit un brin de soie. Il se dit même quelquefois aussi d'un corps long & menu, comme un brin de paille.
Brin de fougere, terme d'Architecture, sorte de pan de bois. Voyez Pan de bois. (P)
Brin ; les Artificiers appellent ainsi une tringle de bois de trois à quatre pouces de grosseur, sur laquelle on arrange les pots à feu, en les plantant par le moyen des chevilles attachées à leurs bases, dans les trous pratiqués le long de cette tringle.
Brin, (Corderie ou ?conom. rustiq.) on appelle ainsi les filamens du chanvre, sur-tout quand ils ont été affinés & peignés. Les filamens les plus longs qui restent dans les mains des peigneurs s'appellent le premier brin : on retire du chanvre qui est resté dans le peigne des filamens plus courts, qu'on appelle le second brin ; le reste est l'étoupe, qui sert à d'autres usages.
Brin, en terme d'Eventailliste, c'est une de ces petites fleches qui forment ces especes de rayons de bois, d'ivoire, &c. qu'on voit aux éventails, qui en soûtiennent le papier, & qui se réunissent par leur extrémité comme à un centre où ils sont unis par un clou. Voyez fig. 4. Pl. de l'Eventailliste.
Brin, maître-brin, (terme d'Eventailliste.) ce sont deux longs montans de bois, d'écaille, d'ivoire, &c. auxquels sont collées les deux extrémités du papier d'un éventail, & entre lesquels les fleches sont resserrées. Voyez Eventail. Voyez les fig. 22. & 24. Pl. de l'Eventailliste.
Brin, (Jardinage.) on dit un arbre d'un beau brin, c'est-à-dire, d'une belle venue, d'une tige droite & unie, soit que ce soit un arbre fruitier ou un sauvage.
En fait de charpente, on dit une poutre, une solive de brin, quand la piece est prise dans le montant de l'arbre, & non dans ses branches. (K)
Wiktionnaire
Nom commun - français
brin \b???\ masculin
-
(Botanique) Ce que le grain ou la graine pousse d'abord hors de terre.
- Un brin d'herbe.
- Le seigle et le froment ont déjà poussé de beaux brins.
-
(Par extension) Toute petite partie de certaines choses longues et minces.
- [?], puis on réunissait par juxtaposition un certain nombre de brins pour former un fil. ? (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature, 1re partie : Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
- Il n'a que quelques brins de cheveux sur la tête.
- Arracher le crin d'un cheval brin à brin.
- Un brin de paille.
- Un brin de fil.
- Un brin de soie.
-
(Mécanique) Segment droit d'un câble compris deux poulies ou serre-câble.
- Le mouflage automatique permet au grutier de passer de 4 brins à 2 brins en fonction du travail et des charges à transporter. ? (Grutiers.net : Mouflage automatique)
-
(Optique) Fibre optique élémentaire d'un même câble (l'équivalent du toron pour un câble métallique).
- Un câble en fibre optique comporte généralement plusieurs brins indépendants rassemblés dans un même tube. ? (http://www.cyberlycee.fr/reseau_barthou/res_lex.htm)
-
(Par extension) (Vieilli) Filasse de lin ou de chanvre, de première qualité.
- Avec une palette en bois mince, on fait tomber la chènevotte broyée, et il ne reste plus qu'à peigner la filasse ainsi mise à nu. On la divise ordinairement en deux qualités ; la plus pure est le brin, la plus grossière est l'étoupe. ? (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 151)
-
(Familier) Très petite quantité de certaines choses, un peu.
- Attends-moi, nous allons faire un brin de chemin ensemble. ? (Jo Barnais [Georges Auguste Charles Guibourg, dit Georgius], Mort aux ténors, ch. II, Série noire, Gallimard, 1956, p. 19)
-
Si vous voyagez un brin
du côté de Saint-Quentin,
dîtes bonjour à mes parents
qui habitent le cinquième rang. ? (La Bottine souriante, chanson "Dans nos vieilles maisons") - Je tourne en rond dans mon appartement en attendant un signe d'elle. [?]. J'en suis à faire un brin de nettoyage alors que tout est déjà rutilant, parce que j'ai une femme de ménage. ? (Margaux Guyon, Nunuche Story, Éditions Plon, 2014, chap. 2)
- Casquette prolétarienne pour beaucoup, catogan ou fichu pour les femmes, parfois légèrement maquillées, non sans un brin de coquetterie pour certaines [...] ? (Philippe Pons, Corée du Nord, un État-guérilla en mutation, Gallimard, coll. « La Suite des temps », avril 2016, page 422, ISBN 9782070142491)
-
(Familier) (Par extension) Toute petite partie de certaines tâches.
- Attendez moi, je sais faire un brin de toilette avant de sortir.
-
(Botanique) Pousses grêles et allongées des arbres, des arbustes, des plantes.
- Un brin de marjolaine.
- Des brins de romarin.
- Couper des brins de bouleau pour faire un balai.
- Ce myrte a poussé de beaux brins cette année.
-
(Agriculture) Jet de bois sortant d'une souche restée en terre après que l'arbre a été coupé.
- Avec la serpette, elle fend en quatre l'extrémité d'un brin qu'elle engage ensuite dans le fendoir. Un coup de manivelle et le brin s'ouvre en quatre comme une corolle de fleur. ? (François Gardi, L'Atelier du vannier, Éditions de Borée, 2004, page 383)
- Arbre de brin : arbre qui n'a qu'une tige et qui provient de semence.
- Un beau brin de chêne, de hêtre, etc.
- C'est un beau brin de bois : c'est une poutre longue et droite.
-
(Figuré) (Familier) ?
- C'est un beau brin d'homme : c'est un jeune homme grand et bien fait.
- C'est un beau brin de fille, un beau brin de femme : c'est une jeune fille, une femme grande et bien faite.
- (Marine) Cordage qui soutient la partie mobile du palan.
- (Marine) Qualité de la toile à voile, ou des matelots.
- () Tringle en bois. (En particulier) L'une des sections d'une canne à pêche qui s'emboitent l'une dans l'autre.
-
Bordel ? voir bringue.
- Ils ont foutu le brin jusqu'à trois heures du matin.
-
(Mathématiques) Étant donné un ensemble A de n points du disque unité ouvert D de ?, application b continue de [0, 1] dans D telle que b(0) et b(1) appartiennent à A.
- La réunion de brins constants constitue la tresse triviale.
- (Haut-de-France) Merde.
Trésor de la Langue Française informatisé
BRIN, subst. masc.
Brin au Scrabble
Le mot brin vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot brin - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot brin au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Brin
Bribe Brick Bricole Bricoler Bricoteaux Bridable Bridage Bride Bridé, ée Bridement Brider Bridole Bridure Brief, briève Brière Briéron Brièvement Brièveté Brifaud ou brifaut Brifer Brigade Brigadier Brigand Brigandage Brigandeau Brigander Brigandeur Brigandine Brigantin Brigue Brigué, ée Briguer Brigueur, euse Brillant, ante Brillanter Brillement Briller Briller Brillolette Brillotter Brimbalant, ante Brimbale Brimbalement Brimbaler Brimborion Brin Brinde Brin d'estoc Brindezingues Brindille bri Briançon Briançon Briançon Briançonnet Brianny Briant Briantes briard briard briarde briards Briare Briarres-sur-Essonne Brias Briastre Briatexte Briaucourt Briaucourt bribe bribes bric et de broc bric-à-brac brice bricheton brick bricks bricola bricolage bricolages bricolaient bricolais bricolait bricolant bricole bricole bricolé bricolée bricolées bricolent bricoler bricoles bricoles bricolés bricoleur bricoleur bricoleurs bricoleurs bricoleuse bricolezMots du jour
Resonger Grandi, ie Plisser Congestion Émouleur Goule Angélique Vaillantise Éléphant Saure
Les citations avec le mot Brin
- Pour expliquer un brin de paille, il faut démonter tout l'univers.Auteur : Remy de Gourmont - Source : Le Chemin de velours
- Je flotte dans une douce euphorie. Béate, et un brin pompette. Pompette, un joli mot, c'est bien comme cela qu'on dit, lorsqu'on ne s'appartient plus tout à fait, sous l'effet de la boisson ? Pompette, c'est ainsi que je suis.Auteur : Jacques Expert - Source : Hortense (2016)
- Vous vous souvenez, madame, de ces marguerites que les enfants effeuillent brin à brin? Beaucoup, disent-ils à la première feuille; passablement à la seconde, et, à la troisième, pas du tout.Auteur : Alfred de Musset - Source : Les deux maîtresses (1837)
- Ev te plairait. Une femme de contrastes. Du noir, du blanc, un peu de zones grises, une présence lumineuse, fluide et à la fois accrochante, comme la lumière dont tu sais jouer si merveilleusement dans tes photographies. Une femme vive, enjouée, un brin moqueuse, parfois ironique, plus souvent sensible et émouvante, une femme que la vie amuse et qui s'y jette à corps perdu, avec la profondeur d'une montagne assise, cramponnée au paysage, solide et certaine d'exister d'un soleil à l'autre. Une femme qui prend la vie à coeur, attentive et sereine, qui déborde d'énergie, qui bouillonne, heureuse d'être en vie Auteur : Louise Auger - Source : Ev Anckert, une passion parisienne
- On croit que tout est dit, que tout est ensablé, que pas même un mirage n'apportera de verdure sur son désert. Un point d'eau qui sourd péniblement des profondeurs, suscite une brindille. Les oasis ne naissent pas autrement.Auteur : Claire Martin - Source : Doux-amer (1960)
- Seins, fins régals des mains qu'ils gorgent de délices. - Seins lourds, puissants, un brin fiers et moqueurs, - Dandinés, balancés, et, se sentant forts et vainqueurs, - Vers nos prosternements comme regardant en coulisse.Auteur : Paul Verlaine - Source : Oeuvres libres, Partie carrée
- Dis donc, elle est maquée à un jaloux ta nièce? J'faisais un brin de causette, le genre réservé, tu m'connais: mousse et pampre, voilà tout d'un coup qu'un petit cave est venu me chercher, les gros mots et tout!Auteur : Michel Audiard - Source : Les Tontons flingueurs (1963) de Georges Lautner
- Je peux y passer d'un moment à l'autre. Je veux disparaître en beauté, avoir le dernier mot, musical et léger comme un brin d'herbe entre les dents de l'empailleur.Auteur : Eric Chevillard - Source : Mourir m'enrhume (1987)
- Les grosses fourmis rouges à tête noire marchent sur les aiguilles de pin, hésitent, escaladent les brindilles.Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Désert (1980)
- Les coeurs des femmes sont comme ces petits meubles à secret, pleins de tiroirs emboîtés les uns dans les autres ; on se donne du mal, on se casse les ongles, et on trouve au fond quelque fleur desséchée, des brins de poussière - ou le vide !Auteur : Gustave Flaubert - Source : L'Education sentimentale (1869)
- Qui veut faire à la hâte un très grand feu, commence avec de faibles brins.Auteur : William Shakespeare - Source : Sans référence
- Le plus gros brin de chanvre ne saurait faire un cable.Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe
- Entre un mauvais cuisinier et la Brinvilliers, il n'y a de différence que dans l'intention.Auteur : Charles-Jean-François Hénault - Source : Sans référence
- Affalé sur le foin
Je fais cadavre.
La bouche ouverte en coin
J'aspire un brin sans prendre garde
Et j'étouffe.Auteur : Loïc Decrauze - Source : Les Boyaux de la Pomme à Guillaume (1987) - On le sait, que c'est l'intention qui compte, mais ça aide de la farcir d'un brin de discernement, de temps en temps.Auteur : Antonine Maillet - Source : Pélagie la Charette (1979)
- Je veux disparaître en beauté, avoir le dernier mot, musical et légercomme un brin d'herbe entre les dents de l'empailleur.Auteur : Eric Chevillard - Source : Mourir m'enrhume (1987)
- La famille ça s'éparpille - Les jeunes s'en vont là où ça brille - Les vieux s'éteignent comme des brindilles - Ce sont les années papier de verre - Qui usent l'endroit et l'envers.Auteur : Michel Jonasz - Source : La famille
- Nous ne sommes que fantômes, et fantômes de fantômes, désirs semblables à des ombres de nuages et à des brins de paille qui tourbillonnent dans le vent!Auteur : Herbert George Wells - Source : Un rêve d'Armageddon
- Brindon me demanda ce que j'avais fait du chat blessé et je lui dis que simplement je l'avais changé en oiseau. «Vous me ferez donc devenir chèvre», me dit-il plaisamment.Auteur : Robert Pinget - Source : Graal flibuste (1956)
- Or est-il que Ravaillac, Grégoire VII et consorts, assassins et déposeurs de rois, n'étaient brin philosophes.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 18 juin 1773
- Cependant, au fond de mon coeur, j'ai un petit brin de confiance.Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), 9 décembre 1664
- Chaque brin d'herbe a sa part de rosée.Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe
- Des petites médailles d'écume blanche se détachent d'un bouillon et s'en vont à la dérive, au fil de l'eau. ... D'un coup de queue, une ablette court flairer une brindille de bois.Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 22 juillet 1889
- Le premier Mai c'est pas gai,
Je trime a dit le muguet,
Dix fois plus que d'habitude,
Regrettable servitude.
Muguet, sois pas chicaneur,
Car tu donnes du bonheur,
Pas cher à tout un chacun.
Brin de muguet, tu es quelqu'un.Auteur : Georges Brassens - Source : Discours des fleurs - Un sourire est un brin d'amour déposé sur les lèvres.Auteur : Ariane Angeloglou - Source : Petit dictionnaire de l'amour (2007)
Les citations du Littré sur Brin
- Si s'embarqua tout incontinent, et eut le temps si à propos, qu'il traversa la mer sans fortune [accident] jusques à BrindesAuteur : AMYOT - Source : Caton, 29
- En taillant, le vigneron a soin de conserver tous les brins de ceps qui lui paraissent propres à provigner, lorsqu'il a des vides à remplirAuteur : GENLIS - Source : Maison rust. t. III, p. 290, dans POUGENS
- Brins de lin, tiges de chanvre dépouillés de leur écorce à l'aide de l'écoucheAuteur : DELBOULLE - Source : Gloss. de la vallée d'Yères, le Havre, 1876, p. 182
- On ne parle ici que des faits et gestes de la BrinvilliersAuteur : Madame de Sévigné - Source : 270
- Porte ailleurs ton regard sur Dieu seul arrêté ; Rien ici-bas qui n'ait en soi sa vanité ; La gloire fuit à tire-d'aile ; Couronnes, mitres d'or brillent, mais durent peu ; Elles ne valent pas le brin d'herbe que Dieu Fait pour le nid de l'hirondelleAuteur : Victor Hugo - Source : F. d'automne, 4
- Ceux qui ont vu l'exécution [de la Brinvilliers] disent qu'elle a monté sur l'échafaud avec bien du courageAuteur : Madame de Sévigné - Source : 17 juill. 1676
- Ne t'attends pas que je t'aide un seul brin, Ni que par moi ton labeur se consomme ; Je t'ai jà dit que j'étais gentilhomme, Né pour chômer et pour ne rien savoirAuteur : LAFONT. - Source : Pagefig.
- On a confronté Penautier à la BrinvilliersAuteur : Madame de Sévigné - Source : 295
- La race normande est répandue dans la Normandie, la Beauce, etc.... sa robe est rougeâtre ou rouge noirâtre marquée de blanc ; les animaux à robe un peu zébrée ou noire truitée sont appelés bringésAuteur : HEUZÉ - Source : la France agricole, carte n° 32
- La brinde est, comme le toast anglais, une proposition de boire à quelqu'un, comme on voit dans cet exemple de Lesage : Pour mieux la célébrer, on les fit asseoir à table l'un auprès de l'autre ; on leur porta des brindes ; chacun leur fit fêteAuteur : LESAGE - Source : Gil Blas, X, 9
- Les plessées ou haies formées aux dépens des bois, avec des brins verts pliés et entrelacés, ne peuvent faire titre que si elles sont comprises dans la contenance du terrain et si la possession en est plus que trentenaireAuteur : DUPIN - Source : dans A. ROUSSET, Dict. des forêts
- Or est-il que Ravaillac, Grégoire VII et consorts, assassins et déposeurs de rois, n'étaient brin philosophesAuteur : D'ALEMBERT - Source : Lett. à Voltaire, 18 juin 1773
- Cette diablesse [la Brinvilliers] accuse vivement Penautier qui est en prison par avanceAuteur : Madame de Sévigné - Source : 290
- Son caractère le plus frappant est un double long brin qui ne paraît que comme une paille implantée à sa queue ; ce qui lui a fait donner le nom de paille-en-queueAuteur : BUFF. - Source : Ois. t. XVI, p. 108
- S'escurant les dents avecq ung brin de pailleAuteur : RABELAIS - Source : Pant. III, 18
- Une seule qualité physique peut conduire l'esprit qui s'en occupe a une infinité de choses diverses ; prenons une couleur, le jaune par exemple : l'or est jaune, la soie est jaune, le souci est jaune ; la bile est jaune, la lumière est jaune, la paille est jaune ; à combien d'autres fils ce fil ne répond-il pas ?... le fou ne s'aperçoit pas qu'il en change ; il tient un brin de paille jaune et luisante à la main, et il crie qu'il a saisi un rayon de soleilAuteur : DIDER. - Source : Lett. à Mlle Voland, cité dans STE-BEUVE, Poésies, les Rayons jaunes.
- Mme de Brinvilliers n'est pas si aise que moi ; elle est en prison ; elle se défend assez bien ; elle demanda hier à jouer au piquet parce qu'elle s'ennuyaitAuteur : Madame de Sévigné - Source : 29 avr. 1676
- [La Brinvilliers] monta seule et nu-pieds sur l'échelle et sur l'échafaud, et fut un quart d'heure mirodée [miraudée, édit. de Rouen], rasée, dressée et redressée par le bourreau : ce fut un grand murmure et une grande cruautéAuteur : Madame de Sévigné - Source : 22 juill. 1676
- Et ses boutons cinabrins Et ses levres pourperéesAuteur : RONS. - Source : 552
- Et comme on voit les espics tronçonnez, Cassez, froissez en brindelles menuesAuteur : R. BELLEAU - Source : Bergeries, t. I, p. 104, verso, dans LACURNE SAINTE-PALAYE
- Six brins de paille délabrée Tressés sur de vieux échalasAuteur : GRESSET - Source : la Chartreuse.
- Au maillage succède l'écangage ou teillage, qui a pour objet de séparer la chènevotte des brins de filasseAuteur : F. CHAULNES - Source : Journ. offic. 11 août 1873, p. 5355, 2e col.
- L'an 1615, Jean Bringern imprima à Francfort un livre contenant deux opuscules intitulés : Manifeste et confession de foi des frères de la rose-croixAuteur : NAUDÉ - Source : Rosecroix, IV, 2
- Les anciens Romains se servaient de miroirs d'étain que l'on fabriquait à Brindes, et il y a toute apparence que cet étain était mêlé de bismuthAuteur : BUFF. - Source : Min. t. V, p. 181, note 1
- Elle s'attache à l'orteil dès le soir Un brin de fil qui rendait à la porte De la maison....Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Gag.
Les mots débutant par Bri Les mots débutant par Br
Une suggestion ou précision pour la définition de Brin ? -
Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 23h19
Dictionnaire des citations en B +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur brin
Poèmes brin
Proverbes brin
La définition du mot Brin est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Brin sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Brin présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
