La définition de Complication du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Complication
Nature : s. f.
Prononciation : kon-pli-ka-sion ; en poésie, de cinq syl
Etymologie : Le latin complicatio, de complicare, compliquer.

Voir les citations du mot ComplicationSignification du mot Complication


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de complication de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec complication pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Complication ?


La définition de Complication

Action de compliquer ; résultat de cette action. La complication des intérêts. Dans une comédie, la complication des incidents rebute le spectateur. Machine d'une grande complication. Les complications de la politique.


Toutes les définitions de « complication »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

COMPLICATION. n. f.
Assemblage, concours d'éléments ou d'incidents multiples susceptibles de créer des embarras, ou d'augmenter un danger. C'est une complication de maladies que d'avoir la goutte et la pierre. Cette machine est d'une complication qui en rend l'usage très dangereux. Complications diplomatiques. Il y a dans cette tragédie une trop grande complication d'aventures, d'incidents.

Littré

COMPLICATION (kon-pli-ka-sion?; en poésie, de cinq syllabes) s. f.
  • Action de compliquer?; résultat de cette action. La complication des intérêts. Dans une comédie, la complication des incidents rebute le spectateur. Machine d'une grande complication. Les complications de la politique.

    Terme de médecine. Complication de maladies, de symptômes, coexistence de deux maladies, de plusieurs symptômes.

    Affection qui survient pendant le cours d'une autre affection déjà déclarée. La pneumonie est quelquefois une complication de la rougeole.

    Terme de jurisprudence. Se dit, en général, de toutes les affaires où il y a un grand nombre d'objets et de demandes respectives.


HISTORIQUE

XVIe s. Es tumeurs contre nature, la couleur monstre la difference desdites tumeurs ou complication d'icelles, Paré, Introd. 11. Le chirurgien prend indication des accidens et complications de la maladie, Paré, ib. 22. Comme une corde ou tissu de poil, ou de laine, ou de fil, qui acquiert grande force par complication des choses assemblées, combien que chacune d'icelles separement soit fort foible, Paré, XVIII, 7.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

COMPLICATION, s. f. terme plus d'usage en Medecine qu'en aucune autre occasion : il désigne généralement un assemblage de causes, d'effets, ou de circonstances tellement liées les unes aux autres, qu'il est difficile d'en appercevoir distinctement tous les rapports.

Complication, (Medecine.) complexio, confusio : ce terme est employé en différens sens par les Pathologistes.

Le plus grand nombre d'entre eux appellent compliquée, une maladie à laquelle est jointe une autre maladie dans le même sujet : ainsi une hémorrhagie habituelle des narines qui dépend de la lésion de quelque viscere du bas-ventre, est une maladie compliquée ; de même que l'épilepsie qui est produite conséquemment à une maladie de la matrice : le virus vénérien joint avec le virus scrophuleux, constitue une maladie compliquée qui est la vérole, &c. Telle est l'idée que donnent des auteurs Pathologistes, de ce qu'ils appellent maladie compliquée, par opposition à ce qu'ils nomment maladie simple, qui, quoiqu'elle soit accompagnée de plusieurs symptomes différens qui en dépendent, n'est jointe à aucune autre maladie distinguée. Ainsi la fievre tierce, la pleurésie, la douleur aux dents, prises séparément, & considérées comme existantes seules dans un sujet, sont des maladies simples.

D'autres, tels que M. Astruc, entendent par maladies compliquées, celles qui, quoique considérées chacune en particulier, constituent des lésions de fonction dans l'?conomie animale de plusieurs manieres, par opposition aux maladies simples, qui ne troublent les fonctions que d'une maniere. Ainsi la péripneumonie, par exemple, est une maladie compliquée, parce qu'elle affecte en même tems les parties solides & les parties fluides des poumons, & chacune de ces parties de différente maniere : 1°. entant qu'elle constitue une tumeur inflammatoire, par laquelle les solides sont vitiés à l'égard de leur volume qui est augmenté, de leur figure qui est changée, des conduits qui sont engorgés, & des fibres même dont ils sont composés, qui sont ou relâchées & affoiblies, ou resserrées & rendues trop roides : 2°. entant qu'elle donne lieu à la fievre, par laquelle les solides sont vitiés à l'égard de leur mouvement qui est augmenté, de la chaleur qui est plus forte, de la qualité des humeurs qui est différemment altérée, & de leur volume qui est souvent plus considérable, à cause de la pléthore vraie ou fausse.

Mais comme dans ces différentes significations que l'on donne aux complications des maladies, on n'y donne pas une idée distincte de ce qu'on appelle maladie, & de ce qui en est le symptome, de ce qui caractérise une maladie simple & une maladie compliquée ; il paroît plus utile & plus clair d'appeller avec Pitcarne (élém. phys. mathém.) maladie simple, ce que les auteurs d'institution de Medecine appellent symptome ; & de donner le nom de maladie compliquée, à ce qu'ils appellent simplement maladie, c'est-à-dire à la jonction, au concours de plusieurs symptomes : par-là on évite une grande confusion dans la Pathologie.

Il résulte de ce qui vient d'être dit, que la complication dans les maladies n'est autre chose que la réunion des conditions requises pour former une maladie compliquée, dans lequel des sens mentionnés qu'on puisse prendre ce terme.

Au reste il paroît que par maladie compliquée, les auteurs entendent la même chose que par maladie composée. Galien, lib. de typ. cap. iij. Voyez Maladie. Cet article est de M. d'Aumont.

Complication, (Jurisprud.) se dit en matiere criminelle, lorsque l'accusé se trouve prévenu de plusieurs crimes : on dit aussi de la procédure ou d'une affaire en général, qu'elle est fort compliquée, lorsqu'il y a un grand nombre d'objets & de demandes respectives qui se croisent mutuellement. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

complication \k??.pli.ka.sj??\ féminin

  1. Assemblage, concours d'éléments, de circonstances ou d'incidents multiples susceptibles de créer des embarras, ou d'augmenter la difficulté ou le danger.
    • Ce coin perdu de Jan-Mayen n'est pas à l'abri des cancans, des mystères, des intrigues et même des complications diplomatiques. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • Jolie somme ! Mais restait à la toucher? Or, ici, commence un procès aux complications inénarrables, et qui dura dix ans. (Henry Guy, Histoire de la poésie française au XVIe siècle, 1910, volume 1, page 22)
    • Bien que souffrant d'une néphrite chronique avec complications cardiaques, il ne voulut pas consentir à prendre le moindre repos, [?]. (Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne, Institut des Hautes Études Marocaines, Rabat : Les éditions de la porte, 1947, page 55)
  2. (Par extension) (Péjoratif) Propension à considérer les événements, les êtres ou les choses, plus complexes qu'ils le sont.
    • L'abstraction devient la puissance de réflexion, l'inaction une capacité à formuler les problèmes, l'inadaptation une polyvalence, l'indécision la certitude de l'incertain, la rhétorique un agir communicationnel, la complication la conscience de la complexité et l'achiffrisme s'évanouit dans l'usage commune d'une règle de trois appliquée à une langue des affaires qu'on apprend comme n'importe quelle langue. (Alain Etchegoyen, Le capital-lettres : des littéraires pour l'entreprise, éditions François Bourrin, 1990)
  3. (Horlogerie) Fonctions supplémentaires ajoutées au mécanisme de base comme par exemple le tourbillon ou le quantième perpétuel.
    • Sortie pour commémorer les 175 ans de la maison [Patek], la Grandmaster Chime réunit pour la première fois sur une montre-bracelet vingt complications. (Laurance Allard, L'horloger qui traverse le temps, journal Le Point, n° 2208, 8 janvier 2015, page 94)
    • Cette montre est à la fois un bijou et une merveille de technologie : une complication affiche le cycle lunaire. (Il crée une montre "pompier", Vosges Matin, 15 mai 2016)
  4. (Par métonymie) (Horlogerie) Montre ou garde-temps comportant une ou plusieurs complications.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


COMPLICATION, subst. fém.

Caractère de ce qui est compliqué.
A.? Caractère d'un ensemble dont les éléments entretiennent des rapports nombreux, diversifiés et difficiles à saisir.
? P. méton., emploi abs. Ensemble complexe d'éléments divers. La vie, quelle complication :
1. La postérité saura que je n'ai jamais cessé de m'élever depuis Mil huit cent quatre-vingt-huit (...) contre le vice de notre siècle qui est la complication. Jammes, De tout temps à jamais,1935, p. 7.
1. [En parlant d'inanimés concr.] La complication de l'organisme :
2. La charrue est une des machines les plus étranges, les plus fantastiques qui existent, qu'elle soit dans sa simplicité primitive ou dans sa complication moderne. Duranty, Le Malheur d'Henriette Gérard,1860, p. 48.
2. [En parlant d'inanimés abstr.] La complication d'un concept, de la destinée, d'une histoire, d'une intrigue, des lois :
3. J'ai contre lui [Proust] ses personnages, ses innombrables modèles dont plusieurs me sont connus (...) et qui m'agaçaient à cause de (...) leur recherche de la complication psychologique, le cruel ennui qu'ils dégageaient, parce que tout cela était archi-faux. Green, Journal,Le Bel aujourd'hui, 1955-58, p. 214.
3. P. fig. étymol., PHILOS., vx. Réunion préalable en un seul ensemble virtuel d'éléments qui s'actualisent ensuite. Les Scolastiques disaient que toutes choses étaient en Dieu complicitement, et dans le monde explicitement, en sorte que Dieu est la complication du monde, et que le monde est l'explication de Dieu (Goblot1920).
4. PSYCHANAL., rare. Synon. de complexe :
4. Le système freudien se vérifie dans tous les détails pour les garçons. Mais quelque chose cloche dans la complication ?dipienne dès qu'il s'agit des filles. M. Choisy, Qu'est-ce que la psychanalyse?1950, p. 59.
? P. anal. La réunion, dite l'Évêché (...) était plutôt une complication d'hommes qu'une réunion (Hugo, Quatre-vingt-treize,1874, p. 127).
B.? [Avec une idée de valorisation]
1. Péj. Ensemble compliqué d'éléments défavorables, d'un goût discutable ou simplement hétéroclites. Une, cette ... complication de + subst. non actualisé.Une complication d'ornements (chaque élément peut être simple). Comme il l'introduisait ensuite dans la salle à manger, toute en faux bois, avec une complication extraordinaire de baguettes et de caissons (Zola, Pot-Bouille,1882, p. 8):
5. Attaquée par l'Europe entière, déchirée par des guerres civiles, agitée de mille factions, ses places frontières ou prises ou assiégées, sans soldats, sans finances hors un papier discrédité qui tomboit de jour en jour, le découragement dans tous les états, et la famine presque assurée; telle étoit la France, tel le tableau qu'elle présentoit, à l'instant même qu'on méditoit de la livrer à une révolution générale. Il falloit remédier à cette complication de maux; ... Chateaubriand, Essai sur les Révolutions,t. 1, 1797, p. 90.
? MÉD., vx. Une complication de maladies, de symptômes.
2. (Plutôt) laud. [En parlant de la réunion d'éléments résultant d'une certaine recherche] :
6. Quelque admirable que nous paraisse la structure de l'?il, il y a de bonnes raisons de penser que le sens de l'ouïe est un appareil d'une complication et d'une perfection organique encore plus grande, occupant le plus haut rang dans la série des organes des sens : ... Cournot, Essai sur les fondements de nos connaissances,1851, p. 147.
C.? P. méton. Ce qui complique : difficulté, embarras. Avoir des complications avec qqn; des complications imprévues; de graves complications; une personne à complications :
7. Si les laves, par suite de l'orientation du cratère, ne menaçaient pas directement les parties boisées et cultivées de l'île, d'autres complications pouvaient se présenter. Verne, L'Île mystérieuse,1874, p. 587.
? MÉD., gén. au plur. Phénomènes pathologiques nouveaux résultant de l'évolution d'une maladie et appelant généralement un traitement particulier. Complications opératoires, secondaires. Au neuvième jour de la complication la température, qui jusque là oscillait (...), monte brusquement le soir (Cadet de Gassicourt, Traité clinique des maladies de l'enfance,t. 1, 1880-84, p. 22).Il s'agissait d'une fièvre à complications inguinales (Camus, La Peste,1947, p. 1254).
Prononc. et Orth. : [k? ?plikasj? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1370-82 complicacion « concours, assemblage de choses différentes » (Oresme, Livre du Ciel et du Monde, éd. Menut, p. 622, 95), surtout employé dans le domaine méd. jusqu'au xviiies.; 1794 « caractère de ce qui est compliqué » (Condorcet, Esquisse d'un tableau hist. des progrès de l'esprit hum., p. 77 : la complication purement pratique des calculs). Empr. au b. lat. complicatio proprement « action de plier, de rouler » au fig. « embarras, confusion » et en math. « multiplication ». Fréq. abs. littér. : 906. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 493, b) 1 230; xxes. : a) 1 639, b) 1 786.

COMPLICATION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1370-82 complicacion « concours, assemblage de choses différentes » (Oresme, Livre du Ciel et du Monde, éd. Menut, p. 622, 95), surtout employé dans le domaine méd. jusqu'au xviiies.; 1794 « caractère de ce qui est compliqué » (Condorcet, Esquisse d'un tableau hist. des progrès de l'esprit hum., p. 77 : la complication purement pratique des calculs). Empr. au b. lat. complicatio proprement « action de plier, de rouler » au fig. « embarras, confusion » et en math. « multiplication ».

Complication au Scrabble


Le mot complication vaut 19 points au Scrabble.

complication

Informations sur le mot complication - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot complication au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

complication

Les mots proches de Complication

CombatCombattableCombattantCombattreCombeCombienCombinableCombinaisonCombinateurCombinationCombinerCombleCombleCombleComblé, éeComblerComblèteCombourgeois, eoiseCombourgeoisieComburant, anteCombustibleCombustionComédieComédien, ienneComessationComestibleCométaireComèteComicesComiqueComiquementComiteComitial, aleCommaCommandCommandant, anteCommandeCommandementCommanderCommanderieCommandeurCommanditaireCommanditeCommeCommémorationCommençant, anteCommencé, éeCommencementCommencerCommenceurcomcomacomaccomacscomanchecomandantcomascomateusecomateusecomateuxCombaillauxCombascombatcombatcombatifcombatifscombativecombativitécombatscombatscombattaientcombattaiscombattaitcombattantcombattantcombattantcombattantecombattantecombattantescombattantescombattantscombattantscombattecombattentcombattescombattezcombattiezcombattionscombattirentcombattîtcombattitcombattonscombattracombattraicombattraientcombattraiscombattraitcombattrascombattrecombattrez


Mots du jour


Antimonial, ale     Rudesse     Attendu, ue     Latitudinarien     Fructification     Émerveillé, ée     Rondelle     Atterré, ée     Exclusion     Médiéval, ale     

Les citations avec le mot Complication


  1. Au début, je voulais écrire une pièce de théâtre car je voulais parler aux gens clairement, et comme je m’emberlificotais dans la préparation de cette pièce, au bout d’un moment je me suis dit : on arrête les machineries, les expérimentations, les systèmes et les complications stylistiques et on va à l’essentiel c’est-à-dire, juste parler, ce qui est un peu nouveau pour moi. Je voulais montrer à quel point le performatif est effectif chez moi, je suis vraiment devenue celle que je voulais, indépendamment du déterminisme social, des traumas pas toujours évidents à gérer et de ma bipolarité. C’est une conquête de territoire corporel finalement.

    Auteur : Chloé Delaume - Source : Interview France Culture, émission Par les temps qui courent par Marie Richeux, avril 2019


  2. Quand on écrit le sexe masculin on commet un pléonasme. Et quand on écrit le sexe féminin , on commet un oxymore. Oh, vous savez, que ce soit sur le papier ou dans le lit, le sexe est toujours matière à surprises et complications !

    Auteur : Bernard Pivot - Source : Au secours ! Les mots m'ont mangé (2016)


  3. Les gens, voyez-vous, détestent les complications.

    Auteur : Jean-Pierre Davidts - Source : Le Petit Prince Retrouvé


  4. Sauf complications, il va mourir.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal


  5. De même qu'une fausse alerte peut déclencher une vraie panique, un faux problème peut entraîner de véritables complications.

    Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Les euphorismes de Grégoire (2007)


  6. Ce n'est pas du premier coup que l'on trouve son équilibre et la simplicité de la vie au milieu de toutes les complications de la richesse. Il y faut de l'entêtement

    Auteur : Blaise Cendrars - Source : Du monde entier au coeur du monde (1957)


  7. Je suis quant à moi, un homme tout simple. Je ne cherche pas la petite bête. Je n'aime pas les complications. Pourquoi creuser, fouiler? La vie est bien assez compliquée comme ça.

    Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Vous les entendez? (1972)


  8. Tout homme dont l'existence comporte quelque complication s'imagine volontiers qu'il est le seul qui soit obligé d'y faire face ; il devrait se dire que les autres ont les leurs, peut-être encore plus pénibles.

    Auteur : Léon Tolstoï - Source : Anna Karénine (1873-1877)


  9. Tout homme dont l'existence comporte quelque complication s'imagine volontiers qu'il est le seul qui soit obligé d'y faire face il devrait se dire que les autres ont les leurs, peut-être encore plus pénibles.

    Auteur : Léon Tolstoï - Source : Anna Karénine (1873-1877)


  10. Pourquoi les mots, cette précision brutale qui maltraite nos complications?

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Mémoires d'une jeune fille rangée (1958)


  11. Semez le mensonge, il n'en sortira jamais que complications, périls, honte, faiblesse et témérité.

    Auteur : Emile de Girardin - Source : Pensées et maximes extraites des oeuvres de M. Émile de Girardin (1867)


  12. Les grévistes ne comprennent pas les complications du négoce comme nous autres, gens d'affaires, mais parfois je trouve qu'ils ne sont pas plus avides de salaires que nous de gains.

    Auteur : Sinclair Lewis - Source : Babbitt (1922)


  13. ANPE : soeur en complications administratives des ASSEDIC.

    Auteur : Pierre Bordage - Source : Mort d'un clone (2012)


  14. Elle avait horreur des complications, elle tenait avant tout à pouvoir compter à date fixe sur des revenus déterminés, avec le minimum de formalités et de cassements de tête.

    Auteur : Pierre Benoit - Source : Mademoiselle de La Ferté (1923)


  15. Vous croyez aimer cette personne compliquée? Ce sont les complications que vous aimez.

    Auteur : Marcelle Auclair - Source : L'Amour (1963)


  16. Coffres-forts: Leurs complications sont très faciles à déjouer.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  17. Les liaisons cachées favorisent les trames romanesques. Le secret libère la fantaisie, et les amants compensent le peu de temps qu'ils passent ensemble par une complication des situations qui les convainc de l'intensité de leur lien

    Auteur : Catherine Millet - Source : Jour de souffrance (2008)


  18. Le Mourmako était un bidonville unique au monde de par ses dimensions. Il s'étendait sur plusieurs kilomètres en long et en large. Ses pittoresques frappaient, ses complications ténébreuses, ses dédales illimités, ses invisibles recoins.

    Auteur : Patrick Grainville - Source : Les Flamboyants (1976)


  19. J'ai connu un homme qui a donné vingt ans de sa vie à une étourdie, qui lui a tout sacrifié, ses amitiés, son travail, la décence même de sa vie, et qui reconnut un soir qu'il ne l'avait jamais aimée. Il s'ennuyait, voilà tout, il s’ennuyait comme la plupart des gens. Il s'était donc créé de toutes pièces une vie de complications et de drames. Il faut que quelque chose arrive, voilà l'explication de la plupart des engagements humains.

    Auteur : Albert Camus - Source : La Chute (1956)


  20. Les complications se dénoueraient d'elles-mêmes au fil des heures.

    Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : La Bandera (1931)


  21. Les familles... Tant de variables, de parenthèses, de multiplications par des puissances, toutes ces complications, ce besoin constant d'être "en relation" avec tous les autres membres de cette famille, à n'importe quel moment, de jour comme de nuit, même en rêve. C'est comme recevoir en permanence des décharges électriques, ou vivre dans un éternel orage.

    Auteur : David Grossman - Source : Une femme fuyant l'annonce (2011)


  22. Rien de tel qu'une enfance compliquée pour vous ôter le goût des complications.

    Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Arcadie (2018)


  23. Il faudrait peut-être en venir à donner à notre philosophie cette base: que nous reposons sur une complication infernale d'éléments et d'événements élémentaires.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Tel Quel (1941)


  24. Nominé. Type de la complication inutile, très en usage dans la distribution des palmes cinématographiques. On n'est plus lauréat, ni nommé: nominé a plus de prix.

    Auteur : Pierre Daninos - Source : La France prise aux mots (1986)


  25. Il faut débarrasser la musique de tout appareil scientifique. La musique doit humblement chercher à faire plaisir ; il y a peut-être une grande beauté possible dans ces limites. L'extrême complication est le contraire de l'art.

    Auteur : Claude Debussy - Source : Monsieur Croche, et autres écrits (1987)


Les citations du Littré sur Complication


  1. Comme une corde ou tissu de poil, ou de laine, ou de fil, qui acquiert grande force par complication des choses assemblées, combien que chacune d'icelles separement soit fort foible

    Auteur : PARÉ - Source : XVIII, 7


  2. Dans tous les ouvrages de mathématiques, il [Lahire] ne s'est presque jamais servi que de la synthèse, ou de la manière de démontrer des anciens, par des lignes et des proportions de lignes, souvent difficiles à suivre à cause de leur multitude et de leur complication

    Auteur : FONT. - Source : Lahire.


  3. Le chirurgien prend indication des accidens et complications de la maladie

    Auteur : PARÉ - Source : ib. 22


  4. Si, pour faire un système, on peut poser toutes sortes de principes, prendre les plus absurdes comme les plus évidents, et faire une complication de causes sans raison, quel mérite peut-il y avoir dans des ouvrages de cette espèce ?

    Auteur : CONDILLAC - Source : Traité des syst. ch. 3


  5. Es tumeurs contre nature, la couleur monstre la difference desdites tumeurs ou complication d'icelles

    Auteur : PARÉ - Source : Introd. 11




Les mots débutant par Com  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Complication ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h39








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur complicationPoèmes complicationProverbes complication

La définition du mot Complication est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Complication sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Complication présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.