La définition de Rentrée du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Rentrée
Nature : s. f.
Prononciation : ran-trée
Etymologie : Rentré.

Voir les citations du mot RentréeSignification du mot Rentrée


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de rentrée de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec rentrée pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Rentrée ?


La définition de Rentrée

Action de rentrer. La rentrée des soldats dans la caserne.


Toutes les définitions de « rentrée »

Pas de définition complémentaire
RENTRÉE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. a) xiiies. « retour » (Romances et Pastourelles, éd. K. Bartsch, I, 59, 45); cf. 1797 cette funeste rentrée dans leur patrie (Sénac de Meilhan, Émigré, p. 1622); b) 1655 cynégét. (Salnove, Vénerie royale, IIepart., p. 193); 2. 1694 jeu de cartes il a eu une vilaine rentrée (Ac.); 3. 1718 « action de reprendre des fonctions, de recommencer des travaux interrompus par des vacances » (la Rentrée du Parlement (ibid.); 1813 la rentrée des classes (Jouy, Hermite, t. 4, p. 229); 1822 absol. la rentrée (Michelet, Mémor., p. 209); 4. ca 1750 mar. (Mém. de Trév. ds Trév. 1771); 5. a) 1771 rentrée de fonds (Trév.); b) 1848 la rentrée des troupeaux (Chateaubr., Mém., t. 4, p. 203); 6. a) 1778 « réouverture des théâtres » (Volt., Lett. d'Argental, 20 avr. ds Littré); b) 1811 « nouvelle apparition après une absence, d'un artiste titulaire d'un rôle » quelque reprise ou quelque rentrée d'actrice (Jouy, op. cit., t. 1, p. 204); 7. 1803 industr. text. (Boiste); 8. 1813 mus. (Gattel). Part. passé subst. de rentrer1*.

Rentrée au Scrabble


Le mot rentrée vaut 7 points au Scrabble.

rentree

Informations sur le mot rentree - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot rentrée au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

rentree

Les mots proches de Rentrée

RenâclerRenagerRenaissanceRenaissant, anteRenaîtreRénal, aleRenamourerRenardRenardeRenardeauRenarderRenardieRenardierRenardièreRenavigableRenaviguerRencart (au)RenchaînerRenchéri, ieRenchérirRenchérissementRenchérisseurRencloîtrerRencognerRencontreRencontré, éeRencontrerRencontreurRendageRendant, anteRendementRendeur, euseRendez-vousRenditionRendormirRendreRendu, ueRendueRenduireRendurcirRené, éeRêneRenégat, ateRenettoyerRéneuseRenfaîterRenfanterRenfermé, éeRenfermerRenferrerRenacrenâclarenâclaientrenâclaisrenâclaitrenâclantrenâclerenâclérenâclentrenâclerrenâclesrenâclezrenâclionsRenagerenaisRenaisonrenaissaientrenaissaisrenaissaitrenaissancerenaissancesrenaissantrenaissantrenaissanterenaissantesrenaissantsrenaisserenaissentrenaissesrenaissonsrenaîtrenaîtrarenaîtrairenaîtraientrenaîtraisrenaîtraitrenaîtrasrenaîtrerenaîtrezrenaîtronsrenaîtrontRenaixrénalrénalerénalesRenansartrenaquitrenardrenardrenarde


Mots du jour


Exubération     Matrone     Beurrée     Auriculaire     Sus-orbitaire     Vindicativement     Surenchérissement     Encyclopède     Enlevée     Mentonnière     

Les citations avec le mot Rentrée


  1. L'Education nationale doit renouer avec l'ambition d'être une des meilleures d'Europe. Aussi, dès la rentrée, notre école va changer à vue d'œil : pour les enseignants, qui seront mieux rémunérés et auront plus de liberté, pour les élèves, qui seront davantage accompagnés en français et en mathématiques pour leurs devoirs, et pratiqueront plus de sport à l'école : pour les parents qui verront le remplacement systématique des enseignants absents.

    Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution d'Emmanuel Macron, le 17 avril 2023


  2. La dispute de cette rentrée a été furieuse. On a longtemps vu sur le montant de la porte toutes sortes d'empreintes de mains sanglantes.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  3. Les maisons de retraite, c'est comme les colonies de vacances sauf qu'il n'y aura pas de rentrée des classes.

    Auteur : Patrick Timsit - Source : Extrait de sketchs de Patrick Timsit


  4. La Rentrée: rien à faire, tout le monde rentre à la fin de l'été. On dirait que la vie a été fabriquée, en France, au même rythme que nos enfances et nos adolescences.

    Auteur : Philippe Labro - Source : Manuella (1999)


  5. C'était juillet dans le Lot. Il avait pris ses vacances comme tout le monde. Avant que refleurissent les calicots. On disait que la rentrée serait chaude, chaude, chaude. Les étudiants s'agitaient.

    Auteur : Jean Herman, dit Jean Vautrin - Source : Billy-ze-Kick (1974)


  6. S'il pleut à la Sainte-Marguerite, - Les noix seront rentrées bien vite.

    Auteur : Dictons - Source : 20 juillet


  7. Ces fugues sont fréquentes. Ca se termine classiquement par une rentrée au bercail.

    Auteur : Louis Aragon - Source : Les Beaux Quartiers (1936)


  8. Différence entre les deux principaux âges de la vie: quand on est jeune, on ne s'en plaint qu'à la rentrée des classes; quand on est vieux, on en parle tous les jours, ajoutant ainsi le radotage à la sénescence.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  9. Comme il était, jusqu'à présent, le seul vendeur du Garden-Club qui avait su convaincre plus d'un couple sur deux, il avait acquis au parc un agréable petit prestige, dont l'auréole ne ne quittait pas dès les grilles franchies mais l'enveloppait jusqu'à la maison, jusque chez nous, d'une vague atmosphère de réussite et de satisfaction générale, concrétisée par de bonnes rentrées d'argent. Sitôt qu'il avait passé une heure à la maison, sa morosité le reprenait, sa rancune diffuse et chagrinement entretenue.

    Auteur : Marie NDiaye - Source : La Sorcière (1996)


  10. Ces fugues sont fréquentes. Ca se termine classiquement par une rentrée au bercail, l'oreille basse. La police arrive d'ailleurs toujours à retrouver les gens.

    Auteur : Louis Aragon - Source : Les Beaux Quartiers (1936)


  11. N'y a-t-il rien de plus charmant que la rentrée des classes ? Avec ces enfants qui braillent de peur d'être abandonnés par leur parents - parents qu'ils abandonneront à leur tour dans des maisons de retraite, bien des années plus tard.

    Auteur : Lilia Hassaine - Source : L’oeil du paon (2021)


  12. Toute notre vie n'est-elle pas au fond l'histoire d'une révolte étouffée, d'une exigence rentrée, le drame de ce quelque chose qui voulait jaillir et qui jamais ne l'a pu?

    Auteur : Jean-René Huguenin - Source : Journal (1955-1962)


  13. Nous sommes la voisine sans histoires du deuxième étage au fond du couloir, celle dont la poubelle est toujours rentrée, qui vous sourit chaleureusement dans l’escalier et que l’on n’entend jamais derrière sa porte close. Dans nos vies muettes de désespoir, nous sommes cette Femme d’En Haut, avec ou sans foutu chat tigré ou fichu labrador qui court partout, et personne ne s’aperçoit que nous sommes furieuses. Nous sommes complètement invisibles. Je ne voulais pas le croire, ou je croyais que ça ne s’appliquait pas à moi, mais j’ai découvert que je n’étais pas différente des autres. L’enjeu est maintenant de savoir quelle stratégie adopter, que faire de cette invisibilité, comment la rendre incandescente.

    Auteur : Claire Messud - Source : La Femme d'En Haut (2013)


  14. La nation doit une réponse à ceux qui ont été le plus touchés par la crise, notamment notre jeunesse qui a tant sacrifié alors qu’elle risquait peu pour elle-même. Je présenterai à la rentrée le revenu d’engagement pour les jeunes, qui concernera les jeunes sans emploi ou formation et sera fondée sur une logique de devoirs et de droits.

    Auteur : Emmanuel Macron - Source : Emmanuel Macron s'adresse au pays ce lundi 12 juillet 2021 à 20h, dans un discours solennel.


  15. Grandes vacances : Trois mois d'été durant lesquels les profs tartinaient les précis de grammaire qu'ils nous obligeaient à acheter à la rentrée.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


  16. Idée pour une galerie d'art: exposition de tableaux noirs le jour de la rentrée des classes.

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)


  17. Cette vanité rentrée, qui, pour se consoler de l'indifférence qu'on lui montre, feint de repousser ce qu'on ne pense point à lui offrir.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


  18. A Cannes, Lionel Jospin a terminé la soirée dans la boîte de Canal Plus. S'il s'est bien débrouillé auprès de De Greef, c'est peut-être lui qui remplace Nagui à la rentrée.

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  19. Il y a toutes sortes de colères, les noires, les bleues, comme la peur, les dantesques, les colères rentrées que l'on retient parfois pendant si longtemps que lorsqu'elles explosent, c'est la tuerie.

    Auteur : Janine Boissard - Source : Chuuut ! (2013)


  20. C'est la rentrée pour tout le monde... Et la sortie pour Jean-Pierre Chevènement! - Faut jamais qu'il fasse comme tout le monde.

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  21. L'amour, c'est les grandes vacances, des grandes vacances sans date de rentrée. Elles ne finissent qu'à la pluie. S'il ne pleut pas, on reste. Qu'en pensez-vous ?

    Auteur : René Fallet - Source : L'Angevine (1982)


  22. Regarde les portraits des romancières de la rentrée littéraire, on dirait que tous les mannequins de Paris et de Navarre se sont mis à écrire.

    Auteur : Patrice Jean - Source : La poursuite de l'idéal (2021)


  23. La rentrée littéraire est ainsi définitivement passée en 2002 du registre bon enfant à celui d'une pesante farce à répétition, seulement comparable au beaujolais nouveau quant au mercantilisme et à la médiocrité du produit.

    Auteur : Eric Naulleau - Source : Petit déjeuner chez Tyrannie (2003)


  24. La honte ne cessait pas de menacer les filles. Leur façon de s’habiller et de se maquiller, toujours guettée par le trop : court, long, décolleté, étroit, voyant, etc., la hauteur des talons, leurs fréquentations, leurs sorties et leurs rentrées à la maison, le fond de leur culotte chaque mois, tout d’elles était l’objet d’une surveillance généralisée de la société.

    Auteur : Annie Ernaux - Source : Les Années (2008)


  25. Le matin de le rentrée, j'étais tellement anxieux que ce n'étaient pas des papillons que j'avais dans le ventre, mais plutôt des pigeons qui battaient des ailes.

    Auteur : Raquel Jaramillo Palacio - Source : Wonder (2012)


Les citations du Littré sur Rentrée


  1. Je suis rentrée, de peur de donner une scène à toute la maison

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. I, 44


  2. L'extrême rentrée qu'on donne à présent aux navires

    Auteur : DAVID LEROY - Source : Instit. Mém. litt. et beaux-arts. t. 1, p. 189


  3. Un beau mémoire qu'il avait lu à une rentrée publique de l'Académie royale des sciences

    Auteur : BONNET - Source : Paling. phil. XI, 4


  4. Il y a trois sortes de retraits [rentrées en possession], conventionnel, lignager et seigneurial

    Auteur : LOYSEL - Source : 422


  5. J'attends des rentrées, elles ne me manqueront pas

    Auteur : PICARD - Source : Manie de briller, I, 13


  6. M. Gladstone, qui a donné sa démission de chef de parti, mais qui fait des rentrées léonines dans les discussions et en prend d'emblée la direction

    Auteur : J. LEMOINNE - Source : Journ. des Débats, 27 mars 1876, 1re page, 3e col.


  7. M. de Condorcet a lu, à la rentrée de la Saint-Martin, un éloge charmant du P. Lesueur, un des deux minimes commentateurs de Newton, et ami de notre pauvre P. Jacquier

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Lett. à Voltaire, 23 nov. 1776


  8. Les découvertes ne me paraissent en valeur et en sûreté que quand elles sont rentrées dans la masse commune

    Auteur : DIDER. - Source : Peinture en cire, Oeuvres, t. XV, p. 372


  9. Il seroit tenus à aquiter l'oir [l'héritier] selonc les levées [les rentrées, les revenus]

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XV, 11


  10. Les joueurs n'ont pas mal écarté, et la rentrée a fait gagner la partie

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. au pr. roy. de Prusse, 5 août 1738




Les mots débutant par Ren  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Rentrée ? -


Mise à jour le lundi 9 février 2026 à 23h29










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur rentréePoèmes rentréeProverbes rentrée

La définition du mot Rentrée est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Rentrée sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Rentrée présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.