Définition de « produit »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot produit de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur produit pour aider à enrichir la compréhension du mot Produit et répondre à la question quelle est la définition de produit ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|p?o.d?i)

  • Ce que rapporte une charge, une terre, une ferme, une maison, etc., en argent, en denrées, en droits, etc. Résultat de lactivité de lhomme. - Le produit de cette charge, de cette ferme, de cette terre, etc., est de tant. - Il vit du produit de sa plume. - Il abandonne à ses enfants le produit de sa maison. - Produit brut, ce que rapporte un bien, si l’on ne déduit pas les frais et charges d’exploitation. - Produit net, ce que rapporte un bien, tous frais faits et toutes charges déduites.

  • (pluri) Ensemble de la productions agricole ou industrielle, richesse, marchandise. - Les produits agricoles. - Les produits de l’industrie. - Le produit national brut est en baisse. - Cette province n’a pas de débouchés pour l’écoulement de ses produits.

  • (socio) (ucf|personne), considérée du point de vue de sa création, de son hérédité ou de son éducation. - Ces étudiants sont le pur produit du système éducatif des grandes écoles françaises. - Il est le produit de mille ans dendogamie dans la noblesse européenne : un mélange fascinant délitisme et de dégénérescence.

  • Personne considérée du point de vue de son époque, de son lieu de naissance, de son environnement social. - Ces deux filous sont le produits de la banlieue.

  • (zoo) (ucf|rejeton) dun animal considéré du point de vue de son ascendance, de son élevage, ou de son dressage. - Le produit de l’âne et de la jument.

  • (math) (ucf|résultat) dune multiplication. - Huit est le produit de deux et de quatre.

  • (ext) Résultat de diverses opérations mathématiques. - Produit cartésien. - Produit scalaire.

  • (chim) (ucf|substance) qui résulte dune réaction chimique naturelle ou artificielle. - Le produit de la réaction de combustion complète du carbone est le dioxyde de carbone. - Produit chimique. - Fabrique de produits chimiques. - Le produit d’une cristallisation. Synonyme : bénéfice , fruit


    Expression : chef de produit produit de beauté produit fini produit intérieur brut, PIB

    Approchant : arrière-produit, demi-produit, improductif, producteur, productif, production, productivité


    Pas de définition complémentaire
    PRODUIRE, verbe trans.
    Étymol. et Hist.1. a) 1340 dr. «présenter (une pièce, un document justificatif)» (Charte Lille ds Livre Roisin, éd. Brun-Lavainne, p.357); b) ca 1465 gén. «présenter, faire connaître, mettre en évidence» (G. Chastellain, Chron., VI, C, éd. J. Kervyn de Lettenhove, t.5, p.66); c) 1580 se produire «se montrer, se présenter, se faire connaître» (Montaigne, Essais, II, XVII, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p.659); 2. a) ca 1375 «causer, provoquer (un effet), donner une réalité à» (Oresme, Le Livre du ciel et du Monde, 92a, 11-12 et 92b, 6-8 d'apr. A. D. Menut et A. J. Denomy ds Med. St. t.15, p.314); b) 1552 se produire «arriver, prendre réalité» (Ronsard, Amours, CLXV, 10 ds OEuvres, éd. P. Laumonier, t.4, p.157); 1784 forme impers. (Diderot, Éléments physiol., p.196); 3. a) 1486 «donner, fournir, procurer la croissance de» (Jean Molinet, L'Arbre de Bourgonne ds Faictz et Dictz, éd. N. Dupire, t.1, p.241, 1. 42); b) 1549 «engendrer, donner naissance à» (Ronsard, Épithalame d'A. de Bourbon et J. de Navarre, 43 ds OEuvres, éd. P. Laumonier, t.1, p.12); c) 1555 «faire, assurer la fabrication de» (Ronsard, L'Hinne de Bacus à Jan Brinon, 41 ds OEuvres, t.6, p.178); d) 1690 «donner un revenu, rapporter» (Fur.); e) 1690 math. (ibid.); f) 1906 cin. (Le Progrès de Lyon, 6 oct., 3/5 ds Giraud 1956). Empr., avec réfection sur le modèle de verbes comme conduire*, au lat. producere «conduire en avant, mener» d'où «exposer, présenter» et «entraîner, provoquer, faire croître, procréer» (cf. aussi lat. médiév. effectum producere pour 2a, 1350 v. K. Baldinger ds Z. rom. Philol. t. 91, pp. 489-490.

    produit au Scrabble


    Le mot produit vaut 10 points au Scrabble.

    produit

    Informations sur le mot produit - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot produit au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    produit

    Les rimes de « produit »


    On recherche une rime en 8I .

    Les rimes de produit peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 8i

    Rimes de puis      Rimes de minuit      Rimes de introduit      Rimes de ennuies      Rimes de fuient      Rimes de recuit      Rimes de réduits      Rimes de fui      Rimes de appuies      Rimes de réintroduit      Rimes de minuits      Rimes de anti-truie      Rimes de conduis      Rimes de fuit      Rimes de détruit      Rimes de usufruit      Rimes de détruis      Rimes de fruit      Rimes de reproduis      Rimes de fuies      Rimes de gratuits      Rimes de bruit      Rimes de produit      Rimes de étuis      Rimes de buis      Rimes de appuient      Rimes de déduis      Rimes de conduit      Rimes de éconduit      Rimes de réduit      Rimes de détruits      Rimes de cui-cui      Rimes de produit      Rimes de pertuis      Rimes de réduis      Rimes de séduis      Rimes de court-circuits      Rimes de réduits      Rimes de ennuie      Rimes de belles-de-nuit      Rimes de courts-circuits      Rimes de construits      Rimes de produit      Rimes de sui      Rimes de construit      Rimes de pluie      Rimes de parapluies      Rimes de lui      Rimes de cuis      Rimes de appuie     

    Mots du jour

    puis     minuit     introduit     ennuies     fuient     recuit     réduits     fui     appuies     réintroduit     minuits     anti-truie     conduis     fuit     détruit     usufruit     détruis     fruit     reproduis     fuies     gratuits     bruit     produit     étuis     buis     appuient     déduis     conduit     éconduit     réduit     détruits     cui-cui     produit     pertuis     réduis     séduis     court-circuits     réduits     ennuie     belles-de-nuit     courts-circuits     construits     produit     sui     construit     pluie     parapluies     lui     cuis     appuie     


    Les citations sur « produit »

    1. Mais écoutez. Toute oeuvre qui n'est pas une oeuvre maîtresse est, comment vous dire,une pièce d'un vaste camouflage. Vous avez été soldat, j'imagine, et vous savez déjà de quoi je parle. Tout livre qui n'est pas une oeuvre maîtresse est chair à canon, infanterie vaillante, pièce sacrifiable puisqu'elle reproduit, de multiples manières, le schéma de l'oeuvre maîtresse.

      Auteur : Roberto Bolano - Source : 2666 (2004)


    2. Dès qu'un enfant comprend quelque chose, il se produit en lui un mouvement admirable. S'il est délivré de la crainte et du respect, vous le voyez se lever, dessiner l'idée à grands gestes, et soudain rire de tout son coeur, comme au plus beau des jeux.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur l'éducation (1932)


    3. On ne peut pas, au moment où l'on produit, avoir pour ce qu'on fait la nuance d'admiration que donnent les beautés des autres qu'on rencontre et où il entre toujours une nuance d'imprévu.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Journal, 18 juin 1815


    4. C'est après l'âge des passions que les grands hommes ont produit leurs chefs-d'oeuvre, comme c'est après l'éruption des volcans que la terre est plus fertile.

      Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Maximes et Pensées


    5. Notre royaume ne connaît que la nuit noire. Il ignore le jour. Mais dans ce minuscule pays des plus secrets, des plus illégitimes qui soient, se sont produites nombre d'histoires douloureuses, pleines de vicissitudes, à pleurer, à chanter... De certains, on avait perdu la trace très tôt ; d'autres, morts prématurément, ne laissaient que leurs tombes, couvertes d'herbes folles. Mais il y en avait qui, brusquement, réapparaissaient sur la rive du bassin aux lotus en fleur par une nuit aussi noire que profonde, cinq ans, vingt ans plus tard.

      Auteur : Bai Xianyong - Source : Garçons de cristal (2003)


    6. La modestie est bien une vertu inventée principalement à l'usage des coquins, car elle exige que chacun parle de soi comme s'il en était un: cela établit une égalité de niveau admirable et produit la même apparence que s'il n'y avait que des coquins.

      Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Aphorismes sur la sagesse dans la vie (1851)


    7. La liberté individuelle n'est nullement un produit culturel.

      Auteur : Sigmund Freud - Source : Totem et Tabou (1913)


    8. Il y a beaucoup de façon de parler de la télévision. Mais dans une perspective business, soyons réalistes : à la base, le métier de TF1, c'est d'aider Coca-Cola, par exemple, à vendre son produit. [...] Or pour qu'un message publicitaire soit perçu, il faut que le cerveau du spectateur soit disponible. Nos émissions ont pour vocation de le rendre disponible : c'est-à-dire de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages. Ce que nous vendons à Coca-Cola, c'est du temps de cerveau humain disponible. [...] Rien n'est plus difficile que d'obtenir cette disponibilité. C'est là que se trouve le changement perpétuel. Il faut chercher en permanence des programmes qui marchent, suivre les modes, surfer sur les tendances, dans un contexte où l'information s'accélère et se banalise.

      Auteur : Patrick Le Lay - Source : L'OBS, 11 juillet 2004


    9. Pendant des millénaires, la vie des être humains était rattachée au soleil et à la nature. Notre existence n'est désormais plus liée au cycle des saisons et à celui de la terre, nous avons inventé une humanité hors-sol. En France, nous bétonnons l'équivalent d'un terrain de foot toutes les cinq minutes. Cela produit de la laideur, du non-sens et du consumérisme stupide mais cela ne peut nourrir l'humanité, ni physiquement, ni spirituellement. L'amour de la France n'est pas seulement intellectuel et culturel, il est charnel. On ne peut pas demander à des jeunes d'aimer leur pays s'ils ne l'ont jamais vu, s'ils ne le connaissent pas.

      Auteur : Natacha Polony - Source : Entretien, Valeurs Actuelles (2015)


    10. La culture, autant que l’agriculture, souffre d’une superproduction dantesque. Elle propose quotidiennement une vaste gamme de produits périssables à écouler dans des délais de plus en plus brefs.

      Auteur : Roland Topor - Source : Jachère-party (1996)


    11. Les vendiants mendiaient leur vente. Ils ne mendiaient même pas pour eux, comme nos anciens clodos : ils mendiaient pour leur marque, leur produit, pour leurs maîtres, pour une plate-forme perchée dans le cloud dont ils ne croiseraient jamais le moindre gérant ni ne verraient, fût-ce sur brightphone, le début d'un directeur commercial. Tout était automatisé et abstrait, lointain et vitreux, postmoderne, digital, intouchable

      Auteur : Alain Raymond, dit Alain Damasio - Source : Les Furtifs (2019)


    12. Pour gagner de quoi vivre, je ne dispose que des produits dérivés de ma peur.

      Auteur : Roland Topor - Source : Jachère-party (1996)


    13. C'est une règle de jurisprudence que le fait ne produit pas le droit: or, la propriété ne peut se soustraire à cette règle; donc, la reconnaissance universelle du droit de propriété ne légitime pas le droit de propriété.

      Auteur : Pierre Joseph Proudhon - Source : Qu'est-ce que la propriété? (1840)


    14. Le puro de La Havane n'est pas un cigare comme les autres. Mis en boîte, il continue de travailler, de même ... C'est parmi tous les produits du tabac, un seigneur qui doit être traité selon son rang.

      Auteur : Zino Davidoff - Source : Le Livre du connaisseur de cigares (1967)


    15. Rien ne se construit, ne se fait, ne s'invente, sinon dans la paix relative, dans une petite poche de paix locale rare maintenue au milieu de la dévastation universelle produite par la guerre perpétuelle.

      Auteur : Michel Serres - Source : Les cinq sens (1985)


    16. Je considère l'âme humaine sans éducation comme le marbre dans la carrière, qui ne montre aucune de ses beautés intérieures, tant que l'art du marbrier n'en a pas fait ressortir les couleurs, n'en a pas poli la surface, et n'a point découvert toutes les nuances, les taches, et les veines qui lui servent d'ornement. De même l'éducation, quand elle met en oeuvre une âme généreuse, produit au grand jour tous les talents, les vertus et les perfections qui, sans son secours, ne seraient jamais sortis de leur obscurité.

      Auteur : Joseph Addison - Source : The Spectator (1711)


    17. Pour moi, le théâtre n'est jamais la fabrication d'un produit. ce qui élimine trois choses : le tiroir- caisse, les acteurs et les spectateurs. Que reste-t-il? L'essentiel, l'aventure du langage.

      Auteur : Armand Gatti - Source : Le Monde de l'éducation, 1997, Propos recueillis par Mâcha Séry et Jean-Michel Djian


    18. La plus petite graine produit souvent le plus grand arbre.

      Auteur : Proverbes indiens - Source : Proverbe


    19. La guerre aux pauvres, j'en suis sûre, c'est l'ultime étape de cette aventure magnifique de l'Homme moderne qui a produit autant de destruction que de richesse, et qui, après avoir créé la misère et l'avoir rejetée, s’apprête maintenant à lui faire la guerre.

      Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Le parfum d'Adam (2007)


    20. Le progrès matériel doit être lent, comme l'évolution des espèces. Sinon il produit des monstres.

      Auteur : Jean Dutourd - Source : Dutouriana (2002)


    21. Ce qui produit le bien général est toujours terrible, ou paraît bizarre lorsqu'on commence trop tôt.

      Auteur : Louis Antoine Léon de Saint-Just - Source : Fragments sur les institutions républicaines


    22. Les femmes sont fausses dans les pays où les hommes sont tyrans. Partout la violence produit la ruse.

      Auteur : Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre - Source : Paul et Virginie (1787)


    23. Un commerce d'hommes !… Grand Dieu ! et la Nature ne frémit pas ! S'ils sont des animaux, ne le sommes-nous pas comme eux ? et en quoi les Blancs diffèrent-ils de cette espèce ? C'est dans la couleur… Pourquoi la Blonde fade ne veut-elle pas avoir la préférence sur la Brune qui tient du mulâtre ? Cette tentation est aussi frappante que du Nègre au Mulâtre. La couleur de l'homme est nuancée, comme dans tous les animaux que la Nature a produits, ainsi que les plantes et les minéraux. Pourquoi le jour ne le dispute-t-il pas à la nuit, le soleil à la lune, et les étoiles au firmament ? Tout est varié, et c'est là la beauté de la Nature. Pourquoi donc détruire son Ouvrage ?

      Auteur : Olympe de Gouges - Source : Réflexions sur les hommes nègres


    24. On s'aimait ici, parce qu'on s'était toujours aimés ici, parce que l'embargo avait été levé et qu'un air grisant soulevait les cœurs, Hanoï 2000, jamais ils n'ont revécu cela. Les nouveau-nés débarquaient avec les produits étrangers, ils étaient accueillis avec autant d'enthousiasme, ils jouissaient d'une nouvelle paix, d'une nouvelle ère.

      Auteur : Line Papin - Source : Les os des filles (2019)


    25. Mon amour imaginait des subterfuges pour se leurrer et se contenter, en fermant volontairement les yeux, de liens d'affection qui traînent après tout amour brisé. On attend encore une lettre ; on espère dans une visite retrouver une illusion d'autrefois ; le coeur bat quand la porte s'ouvre ; la poignée de main produit l'émotion du baiser ancien ; on conserve soigneusement une rose apportée ; un compliment banal paraît un regret. Puis l'enchantement s'en va, et l'on sait très bien que tout cela est faux. Ce sont des lianes souples qui s'agrippent, retiennent dans un passé évanoui et laissent sans force pour agir et vivre.

      Auteur : Marcelle Sauvageot - Source : Laissez-moi


    Les citations sur produit renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot produit en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « produit »

    ProaProbabilismeProbabilitéProbableProbablementProbant, anteProbationProbeProbitéProblématiqueProblématiquementProblèmeProboleProboscideProcatarctiqueProcédéProcéderProcédureProcellaireProcéritéProcèsProcessif, iveProcessionProcessionnaireProcessionnellementProcessionnerProcessusProchain, aineProchainementProchainetéProcheProcidenceProcillonProclamateurProclamationProclamerProcliveProcompteProconsulProcréateur, triceProcréationProcréerProcurableProcuralatProcurateurProcurationProcuratoireProcuratorien, ienneProcureProcurer

    Les mots débutant par pro  Les mots débutant par pr

    propro-occidentalproactifprobabilitéprobabilitésprobableprobablementprobablesprobantprobanteprobantesprobantsprobationprobatoireprobeprobesprobitéproblématiqueproblématiqueproblématiquesproblématiquesproblèmeproblèmesproblocproblocsprobloqueprobloquesprocprocaïneprocalmadiolprocédaprocédaientprocédaisprocédaitprocédâmesprocédantprocédâtprocèdeprocédéprocédéprocèdentprocéderprocéderaprocéderaientprocéderaisprocéderaitprocéderezprocéderiezprocéderonsprocéderont

    Les synonymes de « produit»

    Les synonymes de produit :

      1. effet
      2. conséquence
      3. réaction
      4. fruit
      5. contrecoup
      6. portée
      7. résultante
      8. conclusion
      9. résultat
      10. suite
      11. généré
      12. engendré
      13. marchandise
      14. article
      15. fourniture
      16. denrée
      17. fret
      18. stock
      19. output
      20. package
      21. conditionnement
      22. production
      23. oeuvre
      24. ouvrage
      25. écrit
      26. création
      27. fabrication
      28. apparition
      29. multipl

    synonymes de produit

    Fréquence et usage du mot produit dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « produit » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot produit dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Produit ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations produit     Citation sur produit   Poèmes produit   Proverbes produit   Rime avec produit    Définition de produit  


    Définition de produit présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot produit sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot produit notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 00:09:19