La définition de Démontable du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Démontable
Nature : adj.
Prononciation : dé-mon-ta-bl'
Etymologie : Démonstrative, et le suffixe ment.

Voir les citations du mot DémontableSignification du mot Démontable


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de démontable de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec démontable pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Démontable ?


La définition de Démontable

Que l'on peut démonter, défaire. La division se compose de canonnières démontables.... Gaz. des Trib. 30 août 1870.


Toutes les définitions de « démontable »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉMONTABLE. adj. des deux genres
. Qui peut se démonter, se désassembler. Meuble démontable. Bateau démontable. Chalet démontable.

Littré

DÉMONTABLE (dé-mon-ta-bl') adj.
  • Que l'on peut démonter, défaire. La division se compose de canonnières démontables?, Gaz. des Trib. 30 août 1870. Les navires marchands devraient avoir pour leurs embarcations de sauvetage des caissons à air démontables, Journ. offic. 5 janvier 1873, p. 56, 1re col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

démontable \de.m??.tabl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui peut se démonter, se désassembler.
    • Dans le but de faciliter le déblaiement des voies en temps de neige, des appareils spéciaux dits chasse-neiges, aisément montables et démontables à l'avant des machines à marchandises, sont en réserve dans les principales gares des régions froides. (A. Laplaiche, Manuel du candidat à l'emploi de commissaire de surveillance administrative des chemins de fer, tome 1, Berger-Levrault et Cie, 1887, p. 123)
    • Quelques tables démontables; au mur, des photos racornies de suspects recherchés; un téléphone de campagne : c'était tout l'ameublement. (Henri Alleg, La Question, 1957)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉMONTABLE, adj.

Qui est susceptible d'être démonté.
A.? [En parlant d'un inanimé concr.; correspond à démonter II A et B] Maison, pneu démontable. Après avoir été longtemps employée, la jante amovible avait disparu, et la roue démontable, pouvant tout entière être séparée de son moyen en cas de crevaison, était devenue la roue de toutes les voitures (Tinard, Automob.,1951, p. 344).
B.? Au fig. [En parlant d'un inanimé abstr.; correspond à démonter II A (emplois fig.)] Qui est susceptible d'une décomposition analytique. Il n'y en a pas un savoir objectif [de la liberté], scientifiquement démontable (Lacroix, Marxisme, existent., personn.,1949, p. 101).
Prononc. et Orth. : [dem? ?tabl?]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1870 (Gazette des tribunaux ds Littré Suppl.). Dér. du rad. de démonter*; suff. -able*. Fréq. abs. littér. : 24.

DÉMONTABLE, adj.
Étymol. et Hist. 1870 (Gazette des tribunaux ds Littré Suppl.). Dér. du rad. de démonter*; suff. -able*.

Démontable au Scrabble


Le mot démontable vaut 14 points au Scrabble.

demontable

Informations sur le mot demontable - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot démontable au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

demontable

Les mots proches de Démontable

DémaçonnerDémagogiserDémagogueDémaillerDémailloterDemainDémanchementDémancherDemandant, anteDemandeDemandé, éeDemanderDemandeur, euseDémangeaisonDémangerDémantelé, éeDémantèlementDémantelerDémantibulerDémarauderDémarcationDémarcheDémariageDémarierDémarquerDémarquiserDémarrerDémasclageDémasclerDémasquerDémêléDémêlementDémêlerDémembrementDémembrerDéménagerDémenceDémener (se)DémentiDémentirDémergerDémériteDémériterDéméritoireDémesureDémesuré, éeDémesurémentDémettreDémeublerDemeurant, antedémagnétisédémagnétiséedémagnétiserdémagodémagogiedémagogiquedémagogiquesdémagoguedémagoguedémagoguesdémagoguesdémailledémailléedémaillerdémaillotédémailloterdemaindemaindemaindemainsdémanchedémanchédémancherdemandademandaidemandaientdemandaisdemandaitdemandâmesdemandantdemandâtdemandedemandedemandédemandéedemandéesdemandentdemanderdemanderademanderaidemanderaientdemanderaisdemanderaitdemanderasdemandèrentdemanderessedemanderezdemanderiezdemanderonsdemanderont


Mots du jour


Cohobé, ée     Outrer     Pittoresque     Consumer     Gazonnant, ante     Fleuré, ée     Exercé, ée     Tranquille     Intransmuable     Entrelacé, ée     

Les citations avec le mot Démontable


  1. Que le bel uniforme vert (me disais-je hier, en regardant l'Institut) cache de jambes mécaniques, de ceintures herniaires, de fausses dents et de tibias démontables...

    Auteur : Paul Morand - Source : Journal inutile 1968-1972, 17 novembre 1972


Les citations du Littré sur Démontable




Les mots débutant par Dem  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Démontable ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 03h58








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur démontablePoèmes démontableProverbes démontable

La définition du mot Démontable est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Démontable sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Démontable présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.