La définition de Envahissement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Envahissement
Nature : s. m.
Prononciation : an-va-i-se-man
Etymologie : Envahir ; provenç. envaziment, envaiment, embadiment.

Voir les citations du mot EnvahissementSignification du mot Envahissement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de envahissement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec envahissement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Envahissement ?


La définition de Envahissement

Action d'envahir. Il a des projets d'envahissement. L'envahissement de la Russie par Napoléon en 1812.


Toutes les définitions de « envahissement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ENVAHISSEMENT. n. m.
Action d'envahir. L'envahissement d'une province. Il a des projets d'envahissement. Par extension, Les envahissements de la mer sur les terres.

Littré

ENVAHISSEMENT (an-va-i-se-man) s. m.
  • Action d'envahir. Il a des projets d'envahissement. L'envahissement de la Russie par Napoléon en 1812. Lui seul, de ses tributs soulageant la Bavière, à l'envahissement eût mis une barrière, Lemercier, Charlemagne III, 1.

    Par extension. Les envahissements de la mer sur les terres.

    Fig. Les envahissements du pouvoir.


HISTORIQUE

XIIIe s. Ceste armeure et ce pourpoint, C'est nostre garentissement Contre tout envaïssement [attaque], J. de Meung, Tr. 176.

XIVe s. Les envaïssements des enemis de nostre roiaume, Du Cange, invasibilis.

XVe s. En tant qu'il procede par maniere d'envayssement [attaque] de parolles et par la forme de reprendre, Chartier, p. 406, dans RAYNOUARD, Lexiq.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

envahissement \??.va.is.m??\ masculin

  1. Action d'envahir.
    • Le véritable et profond caractère du Djehad fut, à son origine, d'être une guerre de propagande et d'envahissement. (M. de Saint-Anthoine, Du Djehad ou de la Guerre sacrée des Musulmans, dans Journal des travaux de la Société française de statistique, vol.16 à 19, page 363, 1846)
    • Rien de sublime comme cet envahissement de la saison hivernale, de cette prise de possession des régions hyperboréennes par le froid de l'hiver! (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • Les États-Unis ont hérité de l'Angleterre ce système d'envahissement et d'usurpation continuel qui est un des points les plus saillants du caractère britannique. (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
    • [?] ; le petit verre de vin blanc ingéré le matin à jeun pour tuer le ver finit par tuer le buveur de gastrite alcoolique ou de cirrhose hépatique ou bien par déterminer une diminution de la nutrition favorable à l'envahissement de l'organisme par la tuberculose. (Paul-Étienne Micheleau, Éléments de pathologie générale, Éditions Doin, 1921, p. 196)
    • Elles s'inspirent des ordonnances de nos rois dont les grands ministres, Choiseul et autres, ont dû tout comme les serviteurs de la République, lutter contre le pullulement et les envahissements du clergé régulier. (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
    • Plus on a de compartiments étanches, moins le risque d'envahissement [du navire] est grand. (Nouvel Obs, Pourquoi les bateaux coulent-ils ?, Morgane Bertrand, 22 février 2012.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ENVAHISSEMENT, subst. masc.

A.? Action d'envahir (un lieu, une propriété) par force ou par fraude; son résultat.
1. [Avec l'idée d'occupation matérielle]
a) Action d'envahir (un lieu, un territoire) par force armée. (Quasi-)synon. assaut, conquête, invasion, occupation.Dans les guerres de conquête ou d'envahissement ou pour des prétentions bien ou mal fondées, il y a toujours injustice d'un côté (Constant, Journaux,1804, p. 96).La fin du règne de Louis VII se passa à (...) défendre les provinces du Midi contre l'envahissement anglo-normand (Bainville, Hist. Fr.,t. 1, 1924, p. 62).Goiran, en verve de prophétie, prédit pour le XXIesiècle l'envahissement de l'Europe par les Jaunes, et l'avenir de la race blanche réduit au seul continent américain (Martin du G., Thib.,Épil., 1940, p. 926).
Rem. La docum. atteste envahition, subst. fém. Seigneur, Vierge Marie! s'écriait Françoise, ça ne leur suffit pas d'avoir conquéri la pauvre Belgique. Elle a assez souffert, celle-là, au moment de son envahition (Proust, Temps retr., 1922, p. 842).
b) [L'agent désigne un groupe de pers. ayant la force du nombre] Action de forcer (une propriété) pour la saccager ou pour s'en rendre maître. Le major Bouroche, voulant éviter l'envahissement du jardin et de l'ambulance, avait eu la précaution de faire placer deux factionnaires à la porte (Zola, Débâcle,1892, p. 382).C'est l'envahissement de toute la maison, le vacarme le plus brutal, puis le silence des soldats exténués (Barrès, Colline insp.,1913, p. 296).
c) P. anal. [L'agent désigne un micro-organisme pathogène] Action d'envahir (l'organisme). L'envahissement des tissus par les microbes (Carrel, L'Homme,1935, p. 312).
2. Vieilli. Usurpation (d'un bien). L'usure fédérale ou envahissement de moitié du territoire (Fourier, Nouv. monde industr.,1830, p. 81).
? P. anal., mod. Expansion abusive. Cependant l'instinct pousse le commerce à l'envahissement; c'est un lionceau qui grandit et essaie ses forces (Fourier, Nouv. monde industr.,1830p. 16).Un envahissement (...) de zones, où, pour que la théorie accoutumée du commerce extérieur soit saine et sauve, devrait régner la concurrence est le fait de l'oligopole (Perroux, Écon. XXes.,1964, p. 58).
B.? P. ext. [Avec l'idée dominante de quantité] Action de se répandre dans ou sur (un lieu). (Quasi-)synon. assaut, débordement, déferlement, empiétement.
1. [En parlant d'une multitude hum., sans idée de force ou de fraude] Ces nefs immenses se sont trouvées trop étroites pour l'envahissement de la foule (Michelet, Introd. Hist. univ.,1831, p. 423).C'est l'inoubliable envahissement des gares, l'exode (Barrès, Cahiers,t. 11, 1914-17, p. 106).La vie moderne avec l'industrie, les villes et l'envahissement cosmopolite (Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum.,1921, p. 87):
1. De tous les gargots, des bandes d'ouvriers sortaient; des gaillards barbus se poussaient d'une claque, jouaient comme des gamins, avec le tapage de leurs gros souliers ferrés, écorchant le pavé dans une glissade; d'autres, les deux mains au fond de leurs poches, fumaient d'un air réfléchi, les yeux au soleil, les paupières clignotantes. C'était un envahissement du trottoir, de la chaussée, des ruisseaux, un flot paresseux coulant des portes ouvertes, s'arrêtant au milieu des voitures... Zola, L'Assommoir,1877, p. 409.
2. [En parlant d'une multitude animale] C'est un envahissement d'êtres muets et quasi insoupçonnés : car les anguilles ne progressent que la nuit (Pesquidoux, Chez nous,1923, p. 64).Comment empêcher l'envahissement des blattes ? ou cancrelats ? ou cafards? (Gide, Journal,1938, p. 1296).
3. [En parlant d'une chose naturelle] Les envahissements de la mer sur les terres (Ac.1835-1932).Sur cette plaine horizontale l'envahissement des eaux devait être rapide (Verne, Enf. cap. Grant,t. 1, 1868, p. 210).Pour le sol, regarde l'envahissement de la matière végétale (Pesquidoux, Livre raison,1928, p. 191).On peut combattre efficacement l'envahissement par la vase des bassins et des chenaux (M. Benoist, Pettier, Transp. mar.,1961, p. 178).
? P. anal. Ils connaissaient la brièveté du crépuscule sous cette latitude déjà élevée, et combien se fait vite cet envahissement de la nuit (Verne, Enf. cap. Grant,t. 3, 1868, p. 99).L'éphémère envahissement de la couleur, succédant à l'incolore domination du soleil (Psichari, Voy. centur.,1914, p. 96).Une lampe dans l'envahissement de l'aurore (Montherl., Pte Inf. Castille,1929, p. 639).
? [Le corps étant considéré comme un lieu] C'était, à fleur de peau, mille chatouillements de graisse naissante, un lent envahissement de l'être entier (Zola, Ventre Paris,1873, p. 695).Ce venin amer dans la bouche, dont l'envahissement semblait donner aux joues la jaunisse quand il était en colère (Proust, Prisonn.,1922, p. 221).Quand les massages ne suffisent plus à réprimer l'envahissement de la graisse (Carrel, L'Homme,1935p. 212).
C.? Au fig.
1. [L'objet envahi est la pers.]
a) [Au physique] Atteinte globale (du corps ou d'une partie du corps). La mort serait (...) une chose douce (...) assez semblable à la prise de possession, à l'envahissement d'un corps par les anesthésiques, la morphine, le chloral (Goncourt, Journal,1885, p. 445).L'envahissement progressif de la sclérose (Nocard, Leclainche, Mal. microb. animaux,1896, p. 802).J'étais seul dans cette grande chambre, seul avec elle, assistant au solennel envahissement de la mort (Gide, Si le grain,1924, p. 611).
b) [Au moral] Emprise totale sur (les sentiments, les facultés de quelqu'un). Elle restait écrasée sous l'envahissement brutal des pensées de vengeance qui chassaient toute la bonté de sa vie (Zola, Th. Raquin,1867, p. 180).Laure avait assisté à ce déclin d'un être, à cet envahissement de l'intelligence par le désordre et la mort (Daniel-Rops, Mort,1934, p. 491):
2. Et c'est vrai que cette sorte de courage vous a des apparences de péché. Elle n'est pas qu'une forme de la curiosité de la vie, comme le goût du sacrifice n'est qu'une forme de la prodigalité de la vie; elle est l'envahissement de tout l'être par la tentation d'un acte... Montherlant, Le Songe,1922, p. 77.
2. [L'objet envahi est un domaine hum.] Empiètement. La paix de Westphalie ayant fixé les droits des différentes religions, elles ne craignent plus leurs envahissements mutuels (Staël, Allemagne,t. 5, 1810, p. 63).L'envahissement de la philosophie profane dans la théologie (Montalembert, Ste Élisabeth,1836, p. XVIII).
3. En partic.
a) Importance exagérée, abusive d'une chose. L'envahissement de la finance, qui n'est autre chose que l'égoïsme solidifié (Balzac, Cous. Bette,1846, p. 393).À défaut du bas peuple, il reste assez de bouches françaises pour que l'envahissement de l'argot ne puisse, de longtemps, être considéré comme un danger (Gourmont, Esthét. lang. fr.,1899, p. 119).En 1857 (...), Renan parle déjà de « l'envahissement du monde par l'immoralité, le charlatanisme et le léger » (Gide, Journal,1948, p. 321).
b) Atteinte morale. La folle manie d'administrer tout, de centraliser tout, qui, de nos jours, s'est emparée de certains gouvernements, est, de leur part, un envahissement des seules vraies libertés des peuples, et peut-être, à la longue, la plus dure des tyrannies (Lamennais, Religion,1825, p. 69).Un murmure étouffé de commérage et de complot, où il ne saisissait que des mots épars, des ordres donnés, des mesures prises, un envahissement de sa libre personnalité (Zola, Dr Pascal,1893, p. 99).
c) Atteinte de (l'intimité.) (Quasi-)synon. intrusion, invasion.Les envahissements de la familiarité française (Balzac, Splend. et mis.,1844, p. 293).Ces deux ou trois journées d'envahissement du domicile par les « fournisseurs spéciaux » (Larbaud, Journal,1935, p. 348).
Prononc. et Orth. : [? ?vaism? ?]. Ds Ac. 1694 puis 1798-1932. Étymol. et Hist. 1. Ca 1180 envaissement « attaque » (Jordan Fantosme, Chroniques, 659 ds Gdf. Compl.); 2. 1560 envahissement « action d'envahir » (ds FEW t. 4, p. 786b); 1694 (Ac.). Dér. du rad. du part. prés. de envahir*; suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér. : xixes. : a) 343, b) 460; xxes. : a) 381, b) 233. Bbg. Gohin 1903, p. 313. ? Matoré (G.). Proust linguiste. In : [Mél. Wartburg (W. von)]. Tübingen, 1968, t. 1, p. 290.

ENVAHISSEMENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1180 envaissement « attaque » (Jordan Fantosme, Chroniques, 659 ds Gdf. Compl.); 2. 1560 envahissement « action d'envahir » (ds FEW t. 4, p. 786b); 1694 (Ac.). Dér. du rad. du part. prés. de envahir*; suff. -(e)ment1*.

Envahissement au Scrabble


Le mot envahissement vaut 20 points au Scrabble.

envahissement

Informations sur le mot envahissement - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot envahissement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

envahissement

Les mots proches de Envahissement

Envahi, ieEnvahirEnvahissementEnvahisseurEnvaserEnveloppant, anteEnveloppeEnveloppé, éeEnveloppementEnvelopperEnveloppeurEnvenimé, éeEnvenimementEnvenimerEnvenimeurEnvergureEnverrageEnversEnversEnvi (à l')EnviEnviableEnviderEnvideurEnvieEnvié, éeEnvieilli, ieEnvieillirEnvieillissementEnvierEnvierEnvieux, euseEnvinerEnvironEnvironné, éeEnvironnementEnvironnerEnvironsEnvisagementEnvisagerEnvoiEnvoisinerEnvoléeEnvolementEnvoler (s')EnvoûtementEnvoûterEnvoyageEnvoyé, éeEnvoyerenvahienvahienvahieenvahieenvahiesenvahiesenvahirenvahiraenvahiraienvahiraientenvahiraitenvahirentenvahirezenvahironsenvahirontenvahisenvahisenvahissaientenvahissaitenvahissantenvahissantenvahissanteenvahissantesenvahissantsenvahisseenvahissementenvahissementsenvahissentenvahisseurenvahisseursenvahissezenvahissiezenvahîtenvahitEnvalenvasaitenvaséenvaséeenvaséesenvasementenvaserEnveitgenveloppaenveloppaienveloppaientenveloppaisenveloppaitenveloppantenveloppantenveloppante


Mots du jour


Transport     Thesmophories     Bassesse     Élaboration     Infester     Dépeint, einte     Orchestration     Rédempteur     Apparaître     Automatisation     

Les citations avec le mot Envahissement


  1. Tout le secret du bonheur du Contemplateur est dans son refus de considérer comme un mal l'envahissement de sa personnalité par les choses.

    Auteur : Francis Ponge - Source : Tome premier (1942), le Parti pris des choses


  2. La France même doit être comptée au nombre de ces États [géants]. Non seulement du fait qu’elle complète son armée, dans une proportion toujours croissante, grâce aux ressources des populations de couleur de son gigantesque empire, mais aussi du fait que son envahissement par les nègres fait des progrès si rapides que l’on peut vraiment parler de la naissance d’un État africain sur le sol de l’Europe.

    Auteur : Adolf Hitler - Source : Mein Kampf (1924), Adolf Hitler, éd. La Bibliothèque électronique du Québec, coll. « Polémique et propagande »


  3. Je sens en moi, certains jours, un tel envahissement du mal, qu'il me semble déjà que le mauvais prince y procède à un établissement de l'Enfer.

    Auteur : André Gide - Source : Le Journal des Faux-Monnayeurs (1926)


  4. La peur est un envahissement. Avec elle, on est cloué au sol.

    Auteur : Véronique Olmi - Source : Nous étions faits pour être heureux (2012)


  5. Nous devons nous élever de toutes nos forces et inlassablement contre les envahissements de toutes les barbaries.

    Auteur : Charles Péguy - Source : Pensées


  6. Avec le garçon, pas d'envahissement : sa nature ne le porte ni à la sentimentalité, ni à la jalousie, ni à la graphomanie, ni au besoin qu'on s'occupe de lui ; elle le porte au contraire à souhaiter qu'on le laisse tranquille, et à laisser tranquilles les autres. Il y a dans le protectionnisme quelque chose de réservé et de dépouillé, mettons quelque chose de sec, qui est très classique : souviens-toi de la litote du Parc ; sans parler de la réserve que nous impose la société. Avec les femmes — du moins si j'en crois les livres, car mon expérience d'elles est nulle, — c'est le contraire ; il faut toujours en dire et en faire plus qu'on ne sent : débordement et étalage, auxquels s'ajoute l'étalage de la publicité extravagante donnée à cet amour. Tout cela est romantique. L'amour des femmes, c'est l'amour tumultueux ; l'amour des garçons, c'est l'amour paisible, qui vous laisse l'esprit libre. De là le vers de Properce : « A mon ennemi je souhaite une femme. A mon ami un jeune garçon.»

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Garçons (1969)


  7. Mais, citoyens, imposer les riches, c'est les servir ; c'est un véritable avantage pour eux qu'un sacrifice considérable ; plus le sacrifice sera grand sur l'usufruit, plus le fonds de la propriété est garanti contre l'envahissement des ennemis.

    Auteur : Georges Jacques Danton - Source : Discours, pour un nouvel impôt et de nouvelles levées, 27 avril 1793.


Les citations du Littré sur Envahissement


  1. Des fleuves d'une largeur immense, tels que l'Amazone, la Plata, l'Orénoque, roulant à grands flots leurs vagues écumantes et se débordant en toute liberté, semblent menacer la terre d'un envahissement et faire effort pour l'occuper tout entière

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. XIV, p. 42, dans POUGENS


  2. Lui seul, de ses tributs soulageant la Bavière, à l'envahissement eût mis une barrière

    Auteur : LEMERC. - Source : Charlemagne III, 1




Les mots débutant par Env  Les mots débutant par En

Une suggestion ou précision pour la définition de Envahissement ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 23h43










.$char.
 -  Eau  -  Ecologie  -  Economie  -  Ecouter  -  Ecrire  -  Ecriture  -  Education  -  Égalité  -  Egalite  -  Ego  -  Egoisme  -  Elegance  -  Elevation  -  Elitisme  -  Embobiner  -  Emergence  -  Emotion  -  Energie  -  Enfance  -  Enfant  -  Enfer  -  Engager  -  Ennemi  -  Ennui  -  Enseignement  -  Enseigner  -  Envie  -  Environnement  -  Ephemere  -  Epouse  -  Épouse  -  Époux  -  Epoux  -  Epreuve  -  Eprouver  -  Éprouver  -  Equilibre  -  Erotisme  -  Erreur  -  Erudiction  -  Esclave  -  Espace  -  Espece  -  Espérance  -  Esperance  -  Esperer  -  Espérer  -  Espoir  -  Esprit  -  Essentiel  -  Estime  -  Etat  -  Eternel  -  Eternite  -  Ethique  -  Ethologie  -  Etonnement  -  Etrange  -  Etre  -  Etudier  -  Europe  -  Evidence  -  Evolution  -  Exces  -  Excuses  -  Exhibitionnisme  -  Exil  -  Existence  -  Exister  -  Experience  -  Expliquer  -  Exponentiel  -  Extase  -  Extra+terrestre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur envahissementPoèmes envahissementProverbes envahissement

La définition du mot Envahissement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Envahissement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Envahissement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.