La définition de Chapelier, Ière du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Chapelier, ière
Nature : s. m. et f.
Prononciation : cha-pe-lié, liê-r'
Etymologie : Chapeau, par chapel.

Voir les citations du mot Chapelier, ièreSignification du mot Chapelier, ière


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de chapelier, ière de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec chapelier, ière pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Chapelier, Ière ?


La définition de Chapelier, Ière

Celui, celle qui fait ou vend des chapeaux d'homme.


Toutes les définitions de « chapelier, ière »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CHAPELIER. n. m.
Celui qui fait ou qui vend des chapeaux pour hommes et quelquefois aussi pour dames. Adjectivement, Malle chapelière ou simplement Chapelière, Malle disposée pour recevoir des chapeaux.

Littré

CHAPELIER (cha-pe-lié, liê-r') s. m.
  • Celui, celle qui fait ou vend des chapeaux d'homme. Pradon a mis au jour un livre contre vous?; Et, chez le chapelier du coin de notre place, Autour d'un caudebec j'en ai lu la préface, Boileau, Épître VI.

HISTORIQUE

XIIIe s. Nul chapelier de fleurs ne peut, ne ne doit cueillir ou faire cueillir au jour de dimanche en ses courtils nulles herbes, nulles fleurs à chappeaulx faire, De Laborde, Émaux, 205. Quiconques veut estre chapeliers de fleurs à Paris estre le puet franchement?, Liv. des mét. 246.

XIVe s. Une chappeliere qui livrera chappeaulx le jour des nopces, Ménagier, II, 4.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

* CHAPELIER, s. m. (Art méchan.) ce terme a deux acceptions : 1°. il se dit de celui qui a le droit de faire fabriquer, de fabriquer & de vendre des chapeaux, en qualité de membre de la communauté des Chapeliers. Cette communauté date son origine de 1578. Elle est gouvernée par quatre jurés, dont le premier a été pris dans le nombre des anciens jurés, & s'appelle grand-garde, & les trois autres, entre les maîtres de dix ans de réception. Ils n'ont chacun que deux ans d'exercice. Pour être admis à la maîtrise, il faut avoir fait cinq ans d'apprentissage, quatre ans de compagnonage, & chef-d'?uvre. Il n'y a que les fils de maîtres qui soient exempts de ces épreuves. Ce corps est divisé en marchands & en fabriquans ; les marchands, en marchands en neuf, & marchands en vieux ; & les fabriquans, en Chapeliers proprement dits, & en teinturiers. Les arracheurs, les coupeurs, les apprêteurs, & autres dont il est fait mention à l'article Chapeau, sont des ouvriers attachés à la fabrique des chapeaux, & soûmis aux visites des jurés Chapeliers. Voyez à l'article Chapeau, sur la fin, l'abregé des reglemens. Chapelier se dit 2°. d'un ouvrier, même compagnon, qui fabrique le chapeau.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

chapelier \?a.p?.lje\ masculin

  1. Qui concerne les chapeaux.
    • L'industrie chapelière.
    • Une malle chapelière.

Nom commun - français

chapelier \?a.p?.lje\ masculin (pour une femme, on dit : chapelière)

  1. Celui qui fait ou qui vend des chapeaux.
    • Il y a même des chapeliers qui vendent des casquettes trouées et déchirées d'avance à l'usage des maladroits ; mais on ne connaît guère que Bézuquet, le pharmacien, qui leur en achète. C'est déshonorant ! (Alphonse Daudet, Aventures prodigieuses de Tartarin de Tarascon, 1872, chap. 1 : Le Jardin du baobab,)
    • [?]; aussi les dandies de l'endroit se font-ils habiller par les tailleurs et coiffer par les chapeliers de Copenhague. (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 50)
    • Dans telles villes comme Orléans, Caen, Paris, la plupart des corps de métiers (boulangers, chapeliers, chaudronniers, charrons, tourneurs, vinaigriers, moutardiers, etc.) sont ouverts aux femmes. (Léon Abensour, La Femme et le Féminisme avant la Révolution, Éditions Ernest Leroux, Paris, 1923, page 186)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CHAPELIER, IÈRE, subst.

A.? Celui, celle qui fait ou vend des chapeaux :
1. Ils [Bouvard et Pécuchet] reculèrent devant la dépense « d'un de ces chapeaux qui se plient, et qui portent le nom du chapelier Gibus, leur inventeur ». Flaubert, Bouvard et Pécuchet,t. 1, 1880, p. 88.
2. À ma première sortie dans les rues de la ville, je tombai en arrêt devant la boutique d'un chapelier, c'est-à-dire, plus particulièrement, devant un coquin de petit chapeau... Gide, Ainsi soit-il,1951, p. 1197.
? Emploi adj. Maître, ouvrier chapelier. Claude, pendant deux ans, s'était consumé d'amour pour une apprentie chapelière (Zola, L'?uvre,1886, p. 40).
B.? Malle chapelière ou chapelière. Malle à compartiments pour les chapeaux, les robes. Ce fut une bousculade effrénée dans les chambres, au grenier, partout. Jeanne avait descendu les chapelières (É. Estaunié, Bonne-Dame,1891, p. 45).
Prononc. et Orth. : [?ap?lje], fém. [-j?:?]. Pour la maintenance de [?] muet, cf. chamelier et chancelier. Ds Ac. 1694-1878 au masc. et au fém., ds Ac. 1932 au masc. uniquement. Étymol. et Hist. 1. Ca 1210 subst. masc. capelier « personne qui fait des couronnes de fleurs » (Reclus de Molliens, Miserere, éd. van Hamel, 195, 9 ds T.-L.) ? 1614 (Hulsius, Dict. françois-alemand...); 2. ca 1268 subst. masc. « personne qui fabrique des chapeaux », 1299 subst. fém. chapeliere (E. Boileau, Métiers, éd. G. B. Depping, p. 248; Ordonnances comm.-mét., ibid., 384); 1611 adj. (Cotgr.); 3. 1877 [malle] chapelière (Gaz. des Trib., 11 févr., p. 145, 4ecol. ds Littré). Dér. de l'a. fr. chapel (chapeau*); suff. -ier*. -ière*. Fréq. abs. littér. Chapelier : 147. Chapelière : 2. Bbg. Lew. 1960, p. 210.


Chapelier, Ière au Scrabble


Le mot chapelier, ière vaut 20 points au Scrabble.

chapelier--iere

Informations sur le mot chapelier--iere - 13 lettres, 7 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot chapelier, ière au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

chapelier--iere

Les mots proches de Chapelier, Ière

ChabichouChablageChableurChablisChabotChabrol et chabrotChacalChaconneChacun, chacuneChacunièreChafaudChagrinChagrinChagrin, ineChagrinant, anteChagrinementChagrinerChaillantChailleChailleux, euseChaillot ou chaillouChaîneChaînetteChaînier ou chaînisteChaînonChaintreChairChairChaireChaiseChalaineChaland, andeChaland ou chalanChalandiseChalcideChalcidiqueChaldaïqueChaldéen, enneChâleChaletChaleurChaleureusementChaleureux, euseChalinoptèreChâlitChaloirChalonChalosseChalotChaloupecha-cha-chachabanaisChabanaisChabanneChabestanChabeuilchabichouchablerchablisChablischaboisseauxChâbonschabotchabotsChabottesChabottonnesChabournayChabracchabraqueChabrelocheChabrignacChabrillanChabrischabrotchacalchacalsChacéChacenaychachlikchaconneChacrisechacunchacuneChadeleufChadenacChadenetChadracChadronChaduriechafaudchafaudsChaffalChaffaut-Saint-JursonChaffoischafouinchafouinchafouinechafouinschafouinschagatte


Mots du jour


Sectionnaire     Conservatoirement     Jurement     Tituber     Exécuter     Transporter     Orfévre     Mis, mise     Crainte     Satiété     

Les citations avec le mot Chapelier, Ière


Les citations du Littré sur Chapelier, Ière




Les mots débutant par Cha  Les mots débutant par Ch

Une suggestion ou précision pour la définition de Chapelier, Ière ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 09h51








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur chapelier, ièrePoèmes chapelier, ièreProverbes chapelier, ière

La définition du mot Chapelier, Ière est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Chapelier, Ière sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Chapelier, Ière présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.