La définition de Coïncider du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Coïncider
Nature : v. n.
Prononciation : ko-in-si-dé
Etymologie : Co.... préfixe, et incidere, tomber sur (voy. ).

Voir les citations du mot CoïnciderSignification du mot Coïncider


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de coïncider de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec coïncider pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Coïncider ?


La définition de Coïncider

Terme de géométrie. Avoir la coïncidence, en parlant des lignes, des surfaces, des volumes.


Toutes les définitions de « coïncider »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

COÏNCIDER. v. intr.
T. de Géométrie. S'ajuster l'un sur l'autre dans toutes les parties, en parlant de lignes, de surfaces. Il signifie figurément Survenir en même temps. Ces deux événements coïncidèrent.

Littré

COÏNCIDER (ko-in-si-dé) v. n.
  • 1 Terme de géométrie. Avoir la coïncidence, en parlant des lignes, des surfaces, des volumes. Si son centre [du soleil] coïncidait avec celui de la terre, son volume embrasserait l'orbe de la lune, et s'étendrait une fois plus loin?; d'où l'on peut juger de son immense grandeur, Laplace, Expos. II, 1.
  • 2Arriver en même temps. Ces deux événements coïncidèrent.

    Il se conjugue avec l'auxiliaire avoir.


HISTORIQUE

XIVe s. Coincider en partie et non pas en tout. - Coincider et estre semblable en aucunes choses, Oresme, Thèse de MEUNIER.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

coïncider \k?.??.si.de\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Géométrie) S'ajuster l'un sur l'autre dans toutes les parties, en parlant de lignes, de surfaces.
  2. (Figuré) Survenir en même temps.
    • Or, il importe que l'éclosion coïncide avec la poussée des premières feuilles du mûrier. (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
    • Ce mouvement a coïncidé avec le développement des formes atypiques d'emploi (?) dont la part est passée de 5,4 % en 1982 à 12,1 % en 2006, [?] (INSEE, Partage de la valeur ajoutée, partage des profits et écarts de rémunérations en France, mai 2009)
    • Mais la grande débâcle a commencé en 1875 et en 1876, quand, coïncidant avec le mouvement malthusien qui déjà gagnait les esprits, survint l'abominable phylloxera. [?]. Dès lors, tous les éléments jeunes et actifs s'orientèrent rapidement vers les villes, [?]. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Si par malheur les crues de l'Ourthe coïncidaient avec celles de la Meuse, des inondations catastrophiques affectaient toute la vallée en aval de Liège. (Jean Louis Kupper, Liège et l'église impériale: XIe-XIIe siècles, Librairie Droz, 1981, p.81)
    • Ceci ne signifie cependant pas que l'exercice fiscal coïncide nécessairement avec l'année civile. Si cette coïncidence est très fréquente en pratique, elle n'est obligatoire que pour les exploitations agricoles soumises au régime du forfait et les micro-entreprises. (Daniel Gutmann, Droit fiscal des affaires 2017-2018, LGDJ/Lextenso, 2017, p. 563)
  3. (Figuré) Concorder ; correspondre.
    • [?], et ce qui se passait ne coïncidait nullement avec nos observations journellement vérifiées. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • Tout échange monétaire est délicat : il serait bon de faire coïncider l'introduction du saarmark, et plus encore l'introduction du franc, avec une amélioration des conditions matérielles et politiques de la vie sarroise. (Documents diplomatiques français: 1947 (1er janvier-30 juin), Paris, Ministère des Affaires étrangères, 2007, page 337)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


COÏNCIDER, verbe intrans.

A.? [Dans l'espace] , GÉOM. [En parlant d'une pluralité de lignes, de surfaces comparées du point de vue d'une possible superposition spatiale], en emploi gén. abs. S'ajuster en tout point, se confondre exactement quand on les superpose, par identité de forme et de dimension. Coïncider exactement; faire coïncider (deux figures). Dans cent quarante-un mille ans, notre équateur et notre écliptique coïncideront (Bernardin de Saint-Pierre, Harmonies de la nature,1814, p. 174).Comment tous les angles des losanges [de la cire] coïncident-ils toujours si magiquement? (Maeterlinck, La Vie des abeilles,1901, p. 151):
1. Une infinité de spectres lumineux de même dimension, s'ils viennent à coïncider exactement dans le même lieu, ne sont plus une infinité de spectres lumineux : c'est un seul spectre infiniment lumineux. J. de Maistre, Les Soirées de Saint-Pétersbourg,t. 2, 1821, p. 230.
2. Si je transporte idéalement le réchaud allumé d'aujourd'hui sur celui d'hier, je constate sans doute que la forme est restée la même : il suffit, pour cela, que les surfaces et les arêtes coïncident; mais qu'est-ce que la coïncidence de deux qualités, et comment les superposer l'une à l'autre pour s'assurer qu'elles sont identiques? Bergson, L'Évolution créatrice,1907, p. 217.
? P. métaph. :
3. ... nous pourrions nous haïr, et pourtant nous sommes faits pour nous aimer. Il y a dans nos deux natures quelque chose qui me semble s'emboîter et s'adapter assez bien; les angles sortants de nos caractères coïncident. Karr, Sous les tilleuls,1832, p. 4.
4. Péguy disait à Paul Laurens : « (...) ils s'imaginent qu'ils vont pouvoir superposer l'état de guerre à l'état de paix; et puis ils s'étonnent que ça ne coïncide pas, que ça ne rentre pas dans les petits trous. » Gide, Journal,1914, p. 455.
SYNT. Deux choses coïncident ensemble, entre elles, en gros, à peu près, tout à fait, absolument.
B.? [Dans le temps] , lang. cour. [En parlant d'une pluralité d'événements, de faits, de circonstances comparés du point de vue d'une possible superposition temporelle] Avoir lieu en même temps, se produire au même moment, être identique en date et/ou en durée. Synon. coexister.
1. Emploi abs. [Le suj. désigne l'ensemble de ce qui a lieu en même temps] Les séances de nettoyage commandées par les deux administrations ne coïncident jamais! Elles se chevauchent à un ou deux mois de distance (Lhote, Peint. d'abord,1942, p. 36):
5. Deux besoins nationaux coïncidèrent donc à cette époque en Angleterre : d'une part, un besoin de révolution et de liberté religieuse au sein de la réforme déjà commencée; de l'autre, un besoin de liberté politique au sein de la monarchie pure en progrès; ... Guizot, Hist. gén. de la civilisation en Europe,1828, leçon 13, p. 13.
2. [Le suj. et l'obj. prép. désignent chacun une des deux parties de ce qui est comparé] Coïncider avec. Un amaigrissement progressif, coïncidant avec une faiblesse croissante du malade (E. Nocard, E. Leclainche, Les Maladies microbiennes des animaux,1896, p. 444).L'épanouissement de l'impressionnisme coïncidait (...) avec certains travaux scientifiques concernant l'optique (C. Mauclair, Les Maîtres de l'impressionnisme,1904, p. 187).Les vacances du Palais coïncidant avec celles du collège, août et septembre nous réunissaient ici (Mauriac, Le N?ud de vipères,1932, p. 103).
? Faire coïncider deux choses, une chose avec une autre, une chose et une autre. Nous ne pouvons que te prendre et point t'attendre (...) il sera (...) fort difficile de faire ainsi coïncider à point nommé nos deux lignes de voyages (M. de Guérin, Correspondance,1839, p. 384).
C.? Au fig.
1. [En parlant de réalités ou de valeurs morales, intellectuelles, spirituelles, etc.] S'accorder en tout point, correspondre exactement, converger. Synon. s'accorder, concorder; anton. diverger.
a) Emploi abs. Tout cela [les données d'une intrigue] s'enchaîne et coïncide, murmura-t-il; c'est la main d'Andrea, je le jurerais (Ponson du Terrail, Rocambole,t. 1, L'Héritage mystérieux, 1859, p. 462).Le tableau des tempéraments et celui des constitutions correspondantes coïncident (Mounier, Traité du caractère,1946, p. 189):
6. Il n'y a pas de penseur qui en réfléchissant sur l'histoire de l'humanité n'arrive à sa formule; ces formules ne coïncident pas, et pourtant ne sont pas contradictoires. C'est qu'en effet il n'y a pas dans l'humanité deux développements absolument identiques. Renan, L'Avenir de la science,1890, p. 270.
? [Avec un compl. circ. indiquant sur quoi porte l'accord] Des personnes qui coïncident dans leurs idées philosophiques (Balzac, Correspondance,1822, p. 156).
b) Coïncider avec.La réponse coïncidait si peu avec la question, que le fou rire recommença à circuler (Hugo, Notre-Dame de Paris,1832, p. 235).Sur ce terrain particulier les vues de M. Churchill coïncident avec celles des États-Unis (Le Monde,19 janv. 1952, p. 3, col. 1):
7. L'effort reste pourtant indispensable, et aussi l'endurance et la persévérance. Mais ils viennent tout seuls, ils se déploient d'eux-mêmes dans une âme à la fois agissante et « agie », dont la liberté coïncide avec l'activité divine. Bergson, Les Deux sources de la mor. et de la relig.,1932, p. 246.
? [Avec ell. du compl.] , fam. Mx.? Faites votre déposition. Gx.? Puisque vous savez tout. Mx.? N'importe. Je veux voir si votre rapport coïncide. [avec ce que je sais] (Marquis de Fongeray, Les Soirées de Neuilly, t. 1, 1827, p. 143).
? Vx. Coïncider à.La liberté moderne (...) est une liberté qui coïncide à la vérité philosophique (Chateaubriand, Ét. hist.,1831, p. 8).
2. Rare. S'accorder sur le rapport de la sensibilité, du tempérament, de l'état d'âme. Je savais bien qu'au-dessous il y avait encore un autre Philippe, plus vrai que les précédents, et qui seul aurait pu me rendre heureux si j'avais coïncidé avec lui (Maurois, Climats,1928, p. 24):
8. Ces jardins du Cap Martin. Ils donnent l'idée d'un bonheur inaccessible. Difficulté d'adapter à cette joie d'Éden nos c?urs chargés et accablés. Nous ne coïncidons plus. Mauriac, Écrits intimes.Du côté de chez Proust, 1947, p. 184.
Prononc. et Orth. : [k? ? ?side], (je) coïncide [k? ? ?sid]. Passy 1914 transcrit [kw? ?side] avec synérèse à l'initiale. Il admet cependant la diérèse pour la forme conjuguée coïncide [k? ? ?sid] ou [kw? ?sid]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1. 1370-77 « correspondre exactement » (N. Oresme, Le Livre du Ciel et du Monde, éd. A. D. Menut et A. J. Denomy, p. 74, 125 : Ceste rayson coïncide ou est pres de la premiere); 2. 1753 géom. (Encyclop. t. 3 : on dit que deux lignes ou surfaces coincident, lorsqu'étant appliquées l'une sur l'autre elles s'ajustent & se confondent parfaitement); 3. 1794 « (en parlant d'événements) se produire en même temps » (Condorcet, Esquisse d'un tableau hist. des progrès de l'esprit hum., p. 120 : L'invention de l'imprimerie coïncide presque avec deux autres événements.) Empr. au lat. médiév. coincidere « tomber ensemble en un même point » (de incidere « tomber »), xiiies. ds Mittellat. W. s.v., 818, 23-26. Fréq. abs. littér. : 588. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 262, b) 316; xxes. : a) 670, b) 1 700. Bbg. Gohin 1903, p. 321. ? Henschel (B.). Qq. dat. nouv. du 18es. Fr. mod. 1969, t. 37, p. 116.

COÏNCIDER, verbe intrans.
Étymol. et Hist. 1. 1370-77 « correspondre exactement » (N. Oresme, Le Livre du Ciel et du Monde, éd. A. D. Menut et A. J. Denomy, p. 74, 125 : Ceste rayson coïncide ou est pres de la premiere); 2. 1753 géom. (Encyclop. t. 3 : on dit que deux lignes ou surfaces coincident, lorsqu'étant appliquées l'une sur l'autre elles s'ajustent & se confondent parfaitement); 3. 1794 « (en parlant d'événements) se produire en même temps » (Condorcet, Esquisse d'un tableau hist. des progrès de l'esprit hum., p. 120 : L'invention de l'imprimerie coïncide presque avec deux autres événements.) Empr. au lat. médiév. coincidere « tomber ensemble en un même point » (de incidere « tomber »), xiiies. ds Mittellat. W. s.v., 818, 23-26.

Coïncider au Scrabble


Le mot coïncider vaut 14 points au Scrabble.

coincider

Informations sur le mot coincider - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot coïncider au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

coincider

Les mots proches de Coïncider

Coi, coiteCoiffeCoiffé, éeCoifferCoiffeur, euseCoiffureCoimentCoinCoïnciderCoïnculpé, éeCoïndicant, anteCoïndicationCoïndiquerCoingCoïtcoicoiffacoiffaicoiffaientcoiffaiscoiffaitcoiffantcoiffantcoiffantecoiffâtcoiffecoiffecoiffécoiffécoifféecoifféecoifféescoifféescoiffentcoiffercoifferacoifferaiscoifferaitcoifferascoiffèrentcoifferontcoiffescoiffescoifféscoifféscoiffeurcoiffeurscoiffeusecoiffeusescoiffezcoiffiezcoiffurecoiffuresCoiffy-le-BasCoiffy-le-HautCoigneuxCoignièresCoignyCoimèrescoincoin-coinCoin-lès-Cuvrycoin-repasCoin-sur-Seillecoinça


Mots du jour


Oral, ale     Disserteur, euse     Législater     Home     Gagnage     Renvoyé, ée     Désolateur     Criss     Soliloque     Galonner     

Les citations avec le mot Coïncider


  1. Tout est rythme. Comprendre la beauté, c'est parvenir à faire coïncider son rythme propre avec celui de la nature. Chaque chose, chaque être a une indication particulière. Il porte en lui son chant. Il faut être en accord avec lui jusqu'à se confondre.

    Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : L'Extase matérielle (1967)


  2. La délimitation de ce que les journaux doivent donner à leurs lecteurs et de ce qu'ils ne doivent pas leur donner, de ce qu'ils doivent même refuser, doit coïncider exactement avec la délimitation réelle, de ce qui est vrai d'avec ce qui est faux.

    Auteur : Charles Péguy - Source : Lettre du provincial, 5 janvier 1900


  3. Elle n'a plus trente ans. Elle m'a confié que l'âge venant, le physique n'a plus autant d'importance dans les rencontres amoureuses. C'est la somme des expériences amassées qui compte et il n'est pas plus aisé de juxtaposer deux vies bien remplies que de faire coïncider deux corps jeunes. Elle a regardé la mer et elle a dit : « On a l'impression que ça ne va jamais s'arrêter, que c'est l'infini », et je ne savais plus si elle parlait de la solitude ou du voyage.

    Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Le goût du large (2016)


  4. Ce bonheur ne devait rien à la force de l'âme, mais il était peut-être, superlativement, bonheur d'homme ; comme la jubilation des bêtes vient qu'elles ne diffèrent pas de la nature dont elles participent, la mienne venait d'exactement coïncider avec ce qui, dit-on, est pour l'homme nature ; des mots et du temps...

    Auteur : Pierre Michon - Source : Vies minuscules (1984)


  5. ... je ne sais pas posséder. ... je suis avare de cette liberté qui disparaît dès que commence l'excès des biens. Le plus grand des luxes n'a jamais cessé de coïncider pour moi avec un certain dénuement.

    Auteur : Albert Camus - Source : L'Envers et l'endroit, Préface


  6. Cet nachronisme qui empêche si souvent le calendrier des faits de coïncider avec celui des sentiments.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann (1913)


  7. Bien que je vive maintenant sans le souci du lendemain, donc en privilégié, je ne sais pas posséder. Ce que j'ai, et qui m'est toujours offert sans que je l'aie recherché, je ne puis rien en garder. Moins par prodigalité, il me semble, que par une autre sorte de parcimonie: je suis avare de cette liberté qui disparaît dès que commence l'excès des biens. Le plus grand des luxes n'a jamais cessé de coïncider pour moi avec un certain dénuement.

    Auteur : Albert Camus - Source : Préface de L'envers et L'endroit


Les citations du Littré sur Coïncider


  1. Coincider en partie et non pas en tout. - Coincider et estre semblable en aucunes choses

    Auteur : ORESME - Source : Thèse de MEUNIER.




Les mots débutant par Coi  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Coïncider ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h19








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur coïnciderPoèmes coïnciderProverbes coïncider

La définition du mot Coïncider est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Coïncider sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Coïncider présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.