Définition de « badigeonner »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot badigeonner de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur badigeonner pour aider à enrichir la compréhension du mot Badigeonner et répondre à la question quelle est la définition de badigeonner ?
Une définition simple : badigeonner (t) (1ergroupe)
Définitions de « badigeonner »
Trésor de la Langue Française informatisé
BADIGEONNER, verbe trans.
Wiktionnaire
Verbe - français
badigeonner \ba.di.??.ne\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
Peindre avec du badigeon.
- Aussi, dès qu'un paysan a réalisé une minime aisance, fait-il badigeonner d'ocre la façade et les murs intérieurs de son réduit : [?]. ? (Jean-Marie-Placide Munaret, Du médecin des villes et du médecin de campagne, m?urs et science, Paris : Germer Baillière, 2e édition refondue, 1840, page 89)
- Dans les caves déjà débarrassées de leur eau, arroser le sol avec du lait de chaux et badigeonner les murs. ? (Viticulture-arboriculture, 1909, volume 33, page 152)
- Au grand soleil, la maison, avec ses tuiles roses, ses murs violemment badigeonnés de jaune, lui apparut toute riante de gaieté. ? (Émile Zola, Le Docteur Pascal, G. Charpentier, 1893, chapitre IX)
- Cette fois, la déco est monacale. Les murs sont badigeonnés d'un enduit coquille d'?uf à faire chialer une nichée de poussins. ? (Arnaud Gobin, Opération Kipling, Plombière-les-Bains : Éditions Ex Aequo, 2017, chapitre 24)
-
(Par extension) Enduire d'un onguent, d'une lotion, etc.
- On a remarqué que chez les saturnins la peau prend une teinte noirâtre quand elle est badigeonnée avec une solution de sulfure de potassium à 5 pour 100, [?]. ? (Charles-Albert Vibert, Précis de toxicologie clinique et médico-légale, Paris, Baillière, 1907, page 257)
- Le maticha roumia, appelé aussi tfâ el-âch'k, est un buisson appartenant à la famille des Solanées; les indigènes se servent du suc très astringent de ses fruits pour en badigeonner les blessures produites par le bât chez les bêtes de somme. ? (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 217)
- Le lendemain matin, tandis que je badigeonnais de mousse de savon l'hémisphère austral de mon visage rugueux, Lady Diana m'appela à travers la porte. ? (Maurice Dekobra, La Madone des sleepings, 1925, réédition Le Livre de Poche, page 114)
-
(Cuisine) Étendre une sauce, un corps gras ou un liquide à l'aide d'un pinceau de cuisine sur une préparation culinaire.
- Les ovoproduits se retrouvent même dans des recettes a priori sans ?ufs. Le blanc, par exemple, sert à assouplir les tanins des vins rouges. Le jaune, badigeonné, dore les croissants. Et cetera. ? (Jérôme Canard, Grâce au fipronil, les consommateurs regardent la France au fond des ?ufs, Le Canard Enchaîné, 16 août 2017, page 4)
Littré
- 1Peindre une muraille avec du badigeon. Badigeonner une façade.
- 2Remplir les creux d'un morceau de sculpture ou de menuiserie avec du badigeon.
Encyclopédie, 1re édition
BADIGEONNER, c'est colorer avec du badigeon un ravallement en plâtre, fait sur un pan de bois, ou sur un mur de moellon, de brique, &c. La plûpart des ouvriers mettent au badigeon de l'ocre pour le rendre plus jaune, mais il n'y en faut point, cette teinte devant plûtôt imiter la pierre dure d'Arcueil, qui est presque blanche, que celle de saint-Leu, qui est plus colorée. (P)
Étymologie de « badigeonner »
Badigeon.
- Dérivé de badigeon, avec le suffixe -er.
badigeonner au Scrabble
Le mot badigeonner vaut 15 points au Scrabble.
Informations sur le mot badigeonner - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot badigeonner au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « badigeonner »
On recherche une rime en NE .
Les rimes de badigeonner peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ne
Rimes de rapinés Rimes de refrénai Rimes de bourdonné Rimes de entériner Rimes de rasséréner Rimes de empanner Rimes de surentraînées Rimes de intervenais Rimes de malintentionnés Rimes de boudinés Rimes de coordonnait Rimes de sectionné Rimes de pelotonnés Rimes de subornés Rimes de détournés Rimes de ricaner Rimes de klaxonnait Rimes de ambitionné Rimes de boutonnait Rimes de remmenaient Rimes de glanais Rimes de soupçonnée Rimes de baronnait Rimes de drainés Rimes de embobeliner Rimes de discernait Rimes de cogné Rimes de démenais Rimes de assignés Rimes de ballonnées Rimes de genêt Rimes de périnée Rimes de dînais Rimes de soulignaient Rimes de subordonné Rimes de mâtiné Rimes de satinées Rimes de susmentionné Rimes de faner Rimes de baronnez Rimes de materné Rimes de détournais Rimes de veinée Rimes de vibrionnait Rimes de imprégnées Rimes de imaginer Rimes de fascinais Rimes de frictionnez Rimes de vallonner Rimes de enturbannerMots du jour
rapinés refrénai bourdonné entériner rasséréner empanner surentraînées intervenais malintentionnés boudinés coordonnait sectionné pelotonnés subornés détournés ricaner klaxonnait ambitionné boutonnait remmenaient glanais soupçonnée baronnait drainés embobeliner discernait cogné démenais assignés ballonnées genêt périnée dînais soulignaient subordonné mâtiné satinées susmentionné faner baronnez materné détournais veinée vibrionnait imprégnées imaginer fascinais frictionnez vallonner enturbanner
Les citations sur « badigeonner »
- Même à badigeonner, il y a un savoir-faire.Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe
- Lorsque Dieu a infligé les dix plaies au peuple d’Égypte, dans l’Exode, Il a fait savoir aux juifs qu’ils devaient badigeonner de sang les montants de leur porte, pour que l’Ange de la Mort les laisse tranquilles à son passage. Voilà pourquoi on célèbre encore la Pâque juive. Auteur : Jack Higgins - Source : L'ange de la mort (1995)
Les mots proches de « badigeonner »
Badamier Badaud, aude Badaudage Badauderie Badelaire Badiane Badin, ine Badinage Badinement Badiner BadinerieLes mots débutant par bad Les mots débutant par ba
bada badabam badaboum Badailhac badamier badamiers badant Badaroux badaud badaud badauda badaudaient badaudant badaude badauder badauderie badauderies badauds badauds Badecon-le-Pin Badefols-d'Ans Badefols-sur-Dordogne Baden Badens bader baderne badernes bades Badevel badge badges badgés badigeon badigeonna badigeonnage badigeonnages badigeonnaient badigeonnait badigeonnant badigeonne badigeonné badigeonnée badigeonnées badigeonner badigeonnerai badigeonnèrent badigeonnerez badigeonnés badigeonneur badigeonnions
Les synonymes de « badigeonner»
Les synonymes de badigeonner :- 1. enduire
2. peindre
3. barbouiller
4. maculer
5. salir
6. noircir
7. peinturer
8. souiller
9. tacher
10. recouvrir
11. oindre
12. étendre
13. plaquer
14. appliquer
15. couvrir
16. étaler
17. mastiquer
18. frotter
19. revêtir
synonymes de badigeonner
Fréquence et usage du mot badigeonner dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « badigeonner » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot badigeonner dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Badigeonner ?
Citations badigeonner Citation sur badigeonner Poèmes badigeonner Proverbes badigeonner Rime avec badigeonner Définition de badigeonner
Définition de badigeonner présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot badigeonner sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot badigeonner notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.
