La définition de Abstracteur du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Abstracteur
Nature : s. m.
Prononciation : ab-stra-kteur
Etymologie : Voy. .

Voir les citations du mot AbstracteurSignification du mot Abstracteur


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de abstracteur de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec abstracteur pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Abstracteur ?


La définition de Abstracteur

Qui se plaît aux abstractions.


Toutes les définitions de « abstracteur »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ABSTRACTEUR. n. m.
Celui qui use volontiers des abstractions.

Littré

ABSTRACTEUR (ab-stra-kteur) s. m.
  • Qui se plaît aux abstractions. De subtiles abstracteurs, de froids examinateurs de la nature humaine, Diderot, Lettre de Ramsay.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ABSTRACTEUR. Ajoutez?: - HIST. XVIe s. Cet abstracteur d'idées ou essences? vouloit à toutes forces ou extremités que je l'eusse accommodé de lieu pour faire la reduction des quatre elements, Noel Dufail, Contes d'Eutrapel (des bons larrecins), f° 50, verso.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

abstracteur \ab.st?ak.t??\ masculin

  1. Celui qui use volontiers des abstractions.
    • Pardaillan n'était ni un rêveur, ni un contemplatif, ni un abstracteur de quintessence. (Michel Zévaco, Les Pardaillan: L'intégrale, 2019)


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ABSTRACTEUR, adj. et subst. masc.

I.? Emploi adj., rare. [Dans le domaine intellectuel, en parlant d'une pers. ou des facultés d'une pers.] Qui abstrait (ou se plaît à abstraire) :
1. ... la morale des philosophes grecs, on l'a dit, est nationalitaire; leur métaphysique est universelle; l'église elle-même si souvent favorable aux intérêts de classe ou de nation dans sa morale, ne connaît plus que Dieu et l'homme dans sa métaphysique. Il était réservé à notre âge de voir des métaphysiciens, et de la plus haute lignée, faire tourner leurs spéculations à l'exaltation de leur patrie et à l'abaissement des autres, et venir fortifier, de toute la puissance du génie abstracteur, la volonté de domination de leurs compatriotes : on sait que Fichte et Hegel donnent pour terme suprême et nécessaire au développement de l'être le triomphe du monde germanique et l'histoire a montré si l'acte de ces clercs a produit des effets dans le c?ur de leurs laïcs. J. Benda, La Trahison des clercs,1927, p. 94.
2. L'idole invisible des juifs, des puritains, des arabes, des savants, n'a pu s'imposer aux multitudes que par le moyen d'une littérature ou d'une musique grandioses, d'une architecture accumulant la fraîcheur, le repos et l'ombre à l'extrémité des déserts sans eau où la flamme interdit la vie, ou d'un système utilitaire capable de satisfaire, au moins provisoirement, les besoins de bien-être du corps et de conquête de l'esprit, ? idoles, encore idoles, non moins décevantes que l'idole visible à la longue, et moins loyales je le crains, puisqu'elles promettent des solutions morales définitives qu'elles ne peuvent apporter. Incroyable misère des moralistes abstracteurs qui, des siècles durant, imposent par le glaive l'idole verbale biblique ou coranique à l'exclusion des autres et croient détenir l'esprit pur! E. Faure, L'Esprit des formes,1927, p. 244.
II.? Emploi subst., parfois péj.
A.? Personne dont l'esprit est porté aux abstractions :
3. Vous voulez parler (...) des mots Dieu et âme (...). Avant la métaphysique, ils étaient déjà parfaitement métaphysiciés. Jugez vous-même si l'abstracteur de profession peut laisser échapper ces sortes de mots... A. France, Le Jardin d'Épicure,1895, p. 254.
4. À écouter Roemerspacher on est vite assuré qu'il joint aux fortes intuitions d'un abstracteur la vision concrète d'un esprit positif. M. Barrès, Les Déracinés,1897, p. 350.
5. ? (...) Religion et instinct se sont affaiblis chez vous. Vous n'êtes plus qu'intelligence. Casse-cou! La mort vient. ? Elle vient pour tous les peuples : c'est une affaire de siècles. ? Vas-tu faire fi des siècles? La vie tout entière est une affaire de jours. Il faut être de sacrés diables d'abstracteurs, pour se placer dans l'absolu, au lieu d'étreindre l'instant qui passe. R. Rolland, Jean-Christophe,Dans la maison, 1909, p. 1071.
6. Faut-il déduire du peu de sensualité et d'intimité de la nature que présentent les ?uvres des primitifs florentins que ces abstracteurs n'aimaient guère le monde extérieur... G. de La Tourette, Léonard de Vinci,1932, p. 16.
B.? Abstracteur de quintessence
1. ALCHIM., vx lang. Alchimiste qui extrait la 5eessence ou partie subtile d'un corps (avec allus. à Rabelais, chez qui le sens propre était encore sensible sous l'emploi fig.) :
7. Il y a certaines analyses de l'entité bourgeoise qui pourront te faire jubiler, surtout maintenant que ton ami Lamens est au pouvoir. ? Mais il y a d'autres choses aussi... C'est compliqué. Et Reichel?... Dire que je ne lui ai pas écrit. C'est ingrat, tout de même, mais le temps, c'est difficile. ? Et Mallarmé?... Oh? Celui-là sait bien à quoi s'en tenir et que je l'aime, cet Alcofribas abstracteur de quinte-essence. Et Roujon? Est-il content, ce brave enfant-là ... Ph.-A.-M. de Villiers de L'Isle-Adam, Correspondance générale,1879, p. 263.
2. Péj. [Dans le domaine intellectuel] Philosophe, critique, écrivain, etc. qui se complaît jusqu'à l'excès aux abstractions, aux raisonnements subtils :
8. Les coloristes dessinent comme la nature; leurs figures sont naturellement délimitées par la lutte harmonieuse des masses colorées. Les purs dessinateurs sont des philosophes et des abstracteurs de quintessence. Les coloristes sont des poètes épiques. Ch. Baudelaire, Salon de 1846,1846, p. 110.
9. ... le philosophe avait demandé simplement au concierge une femme de charge pour ranger son appartement et un restaurant d'où il fît venir ses repas. Ces deux demandes risquaient d'aboutir aux pires conséquences : un service fait à la diable et une nourriture de poison. Elles eurent ce résultat inattendu d'introduire dans l'intérieur d'Adrien Sixte précisément la personne que rêvaient ses v?ux les plus chimériques, si toutefois un abstracteur de quintessences, comme Rabelais appelle cette sorte de songeurs, garde le loisir de former des v?ux. P. Bourget, Le Disciple,1889, p. 15.
10. Des gens, beaucoup de gens me définissent peu ou point sentimental, peu philosophe, mais un petit abstracteur de quintessences esthétiques. Je les admire de me si bien connaître. Je passe pour doux, je suis violent, ? mais distrait! Je passe pour léger d'âme; joyeux ? je suis l'ennui et la navrance en personne! Mais je souris inéluctablement. A. Gide, P. Valéry, Correspondance,Lettre de P. V. à A. G., sept. 1891, p. 125.
11. Pour Heredia, je suis un paresseux. (Tu parles!). Pour mille autres, très clairvoyants mais jusqu'à la ceinture, je suis le monsieur qui ne fera jamais rien, ou l'abstracteur de quintessence, ou un poète mort jeune, ou un, fumiste, ou le raseur (ceux-là sont exacts). Pour divers, esprit très original, compliqué, etc. Par ailleurs, j'ai été qualifié de bon et de méchant. J'ai l'estime de M. Ubu. Il y a aussi les opinions féminines, non moins diverses. Enfin, je suis le lieu géométrique de toutes les contradictions. A. Gide, P. Valéry, Correspondance,Lettre de P. V. à A. G., nov. 1899, p. 366.
12. ... et c'est tout abstracteur De la cinquième essence et tout contrefacteur Qui sera poursuivi... Ch. Péguy, La Tapisserie de sainte Geneviève et de Jeanne d'Arc,1913, p. 647.
13. ... le poème, tel que je l'entends, serait d'autant plus parfait que la raison aurait plus de peine à y trouver sa nourriture habituelle, des idées, des raisonnements; bref, je renverrais à la prose le De natura rerum, la Divine Comédie, les Méditations. À quoi il sera répondu excellemment qu'il ne faut pas confondre l'analyse métaphysique avec l'analyse chimique. Nous sommes ici des abstracteurs, non des fabricateurs de quintessences. Notre sujet ? la poésie pure ? le veut ainsi. Dans le concret, poésie, raison, sensibilité, etc., etc., tout cela ne fait qu'un seul être vivant : le poème. H. Bremond, La Poésie pure,1926, p. 95.
14. On peut trouver dans le moindre croquis d'un maître ? ou peut-être bien d'un petit garçon qui dessine en tirant la langue ? de quoi ruiner l'édifice que j'ai tenté de bâtir et qui représente trente années de méditation. Dieu est un enfant qui s'amuse, passe du rire aux larmes sans motifs et invente chaque jour le monde pour le tourment des abstracteurs de quintessence, des cuistres et des prédicants qui prétendent lui apprendre son métier de créateur. E. Faure, L'Esprit des formes,introd., 1927, p. 16.
15. Nul abstracteur de quintessence, réfugié dans son atelier matelassé de mépris pour le monde des apparences, n'a atteint à l'invention plastique de Van Gogh, peignant exclusivement sur nature; nul surréaliste n'a inventé un monde plus chimérique; nul poète enfin, n'a rendu plus sensible à notre imagination cette fugue que composent, au sein des fourmillantes nuits provençales, le chant des grillons et la musique des sphères. A. Lhote, Peinture d'abord,1942, p. 136.
Rem. 1. Dans l'ex. 13, où abstracteur de quintessence s'oppose à fabricateur de quintessence, le 1ersyntagme devient laud. du fait de cette oppos. 2. Dans les ex. suiv., abstracteur est un quasi-synon. de auteur ou inventeur :
16. Le curé de Champrond dans son Histoire des perruques et dans son traité de la Sauce-Robert justifiée, était aussi savant, aussi joyeux, aussi spirituel que le curé de Meudon, abstracteur de la vie inestimable du grand Gargantua. Mon choix serait bientôt fait, à moi, si l'on me proposait d'être Rabelais ou roi de France. F.-R. de Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 4, 1848, p. 529.
17. « ... et tu as fait répondre par la Chancellerie de tes Simoniaques, par tes représentants de commerce, par tes Papes, des excuses dilatoires, des promesses évasives, Basochien de sacristie, Dieu d'affaires! « Monstre, dont l'inconcevable férocité engendra la vie et l'infligea à des innocents que tu oses condamner, au nom d'on ne sait quel péché originel, que tu oses punir, en vertu d'on ne sait quelles clauses, nous voudrions taper sur tes clous, appuyer sur tes épines, t'amener le sang douloureux au bord de tes plaies sèches! « Et cela, nous le pouvons et nous allons le faire, en violant la quiétude de ton Corps, Profanateur des amples vices, Abstracteur des puretés stupides, Nazaréen maudit, Roi fainéant, Dieu lâche! » ? Amen, crièrent les voix cristallines des enfants de ch?ur. J.-K. Huysmans, Là-bas,t. 2, 1891, p. 165.
Prononc. : [ab?st?akt?:?].
Étymol. ET HIST. ? 1532 terme d'alchimie « celui qui extrait la partie la plus subtile d'une substance » (Rabelais, L. II, Pantagruel, Roy des Dipsodes, restituée à son naturel, avec ses faictz et prouesses espoventables : composez par feu M. Alcofribas abstracteur de quinte essence); qualifié de vieux ds Ac. Compl. 1842; 1585 « qui se plaît dans les Abstractions (domaine intellectuel) » (N. du Fail, Contes d'Eutrapel (des bons larrecins), 1o, 50 vo, [éd. 1603] ds Littré : cet abstracteur d'idées... ou essences...); l'emploi adj. semble dér. de l'emploi subst. Dér. de abstraction*, suff. -eur*; ou bien empr. au lat. médiév. abstractor (Dauzat 1968, Bl.-W.5DG) bien qu'il ne soit attesté ds aucun dict.
STAT. ? Fréq. abs. litt. : 20.

ABSTRACTEUR, adj. et subst. masc.
Étymol. ET HIST. ? 1532 terme d'alchimie « celui qui extrait la partie la plus subtile d'une substance » (Rabelais, L. II, Pantagruel, Roy des Dipsodes, restituée à son naturel, avec ses faictz et prouesses espoventables : composez par feu M. Alcofribas abstracteur de quinte essence); qualifié de vieux ds Ac. Compl. 1842; 1585 « qui se plaît dans les Abstractions (domaine intellectuel) » (N. du Fail, Contes d'Eutrapel (des bons larrecins), 1o, 50 vo, [éd. 1603] ds Littré : cet abstracteur d'idées... ou essences...); l'emploi adj. semble dér. de l'emploi subst. Dér. de abstraction*, suff. -eur*; ou bien empr. au lat. médiév. abstractor (Dauzat 1968, Bl.-W.5DG) bien qu'il ne soit attesté ds aucun dict.

Abstracteur au Scrabble


Le mot abstracteur vaut 15 points au Scrabble.

abstracteur

Informations sur le mot abstracteur - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot abstracteur au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

abstracteur

Les mots proches de Abstracteur

AbsenceAbsent, enteAbsenter (s')Absidal, aleAbsideAbsidioleAbsintheAbsinthiqueAbsinthismeAbsolu, ueAbsolumentAbsolutionAbsolutoireAbsorbableAbsorbant, anteAbsorbationAbsorbé, éeAbsorbementAbsorberAbsoudreAbstèmeAbstenir (s')Abstenu, ueAbstergent, enteAbstergerAbstersif, iveAbstersionAbstinenceAbstracteurAbstractionAbstractivementAbstraireAbstrait, aiteAbstraitementAbstrus, useAbsurdeAbsurdementAbsurditéabscisseabscissionAbsconabsconsabsconseabsconsesabsenceabsencesabsentabsentabsentaabsentaiabsentaientabsentaisabsentaitabsentantabsenteabsenteabsenteabsentéabsentéeabsentéismeabsentéisteabsentéisteabsenterabsenteraabsenteraiabsenteraitabsentèrentabsentesabsentesabsentesabsentésabsentsabsentsabsideabsidesabsidialesabsidioleAbsieabsinthantabsintheabsolonabsoluabsoluabsolueabsoluesabsolumentabsolusabsolus


Mots du jour


Guerlinguet     Serein, eine     Dipsade     Tic tac     Bourrelerie     Étampe     Attraper     Tracassement     Substantifier     Proposable     

Les citations avec le mot Abstracteur


  1. Les philosophes eux-mêmes, les abstracteurs de quintessence vont, malgré eux, par la voie simple du pauvre vicaire savoyard.

    Auteur : Jules Michelet - Source : Histoire de la Révolution française (1847-1853)


  2. La vie très horrificque - du Grand Gargantua - père de Pantagruel - jadis composée par M. Alcofribas - abstracteur de quinte essence - livre plein de pantagruélisme.

    Auteur : François Rabelais - Source : Gargantua, titre de l'édition de 1534.


Les citations du Littré sur Abstracteur


  1. Cet abstracteur d'idées ou essences.... vouloit à toutes forces ou extremités que je l'eusse accommodé de lieu pour faire la reduction des quatre elements

    Auteur : NOËL DUFAIL - Source : Contes d'Eutrapel (des bons larrecins), f° 50, verso


  2. De subtiles abstracteurs, de froids examinateurs de la nature humaine

    Auteur : DIDER. - Source : Lettre de Ramsay.




Les mots débutant par Abs  Les mots débutant par Ab

Une suggestion ou précision pour la définition de Abstracteur ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 07h54









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur abstracteurPoèmes abstracteurProverbes abstracteur

La définition du mot Abstracteur est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Abstracteur sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Abstracteur présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.