La définition de Basquine du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Basquine
Nature : s. f.
Prononciation : ba-ski-n'
Etymologie : Espagn. basquina, jupe (voy. ) ; picard, vasquine, corset avec basques.

Voir les citations du mot BasquineSignification du mot Basquine


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de basquine de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec basquine pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Basquine ?


La définition de Basquine

Sorte de jupe riche et élégante que portent les femmes basques et espagnoles.


Toutes les définitions de « basquine »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BASQUINE. n. f.
Sorte de jupon que portent les femmes espagnoles. Par extension, il se dit d'un Vêtement de femme formant une deuxième jupe relevée sur la première.

Littré

BASQUINE (ba-ski-n') s. f.
  • Sorte de jupe riche et élégante que portent les femmes basques et espagnoles. Cette Espagnole? Qui soulève, en dansant le fandango léger, Les plis brodés de sa basquine, Hugo, Orient. 21.

HISTORIQUE

XVIe s. Au dessus de la chemise vestoient la belle basquine de quelque beau camelot de soie, Rabelais, I, 5. Si nous voyons les nymphes à minuit En leur simple vasquine, Ronsard, 717.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

basquine \bas.kin\ féminin

  1. Corset, vasquine en forme d'entonnoir, pourpoint porté avec une buse.
  2. Sorte de jupon que portent les femmes espagnoles.
    • Caroline, fille de la Provence, tint de son père [?], et la peau dorée d'un fruit velouté, le pied cambré, cette taille espagnole qui fait craquer les basquines. (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
    • Dites-moi, voisin,
      Si j'ai bonne mine,
      Et si ma basquine
      Va bien, ce matin,
      Vous me trouvez la taille fine ?
      Ah ! ah !
      Les filles de Cadix aiment assez cela.
      (Alfred de Musset, Nous venions de voir le taureau, mis en musique par Léo Delibes sous le titre Les Filles de Cadix, 1874)
  3. (Par extension) Vêtement de femme formant une deuxième jupe relevée sur la première.
    • Une sorte de camisole d'indienne lilas, taillée comme les vestes à basquine que portent les Parisiennes par-dessus leur robe, constitue la seule originalité de leur vêtement. (Théophile Gautier, Ce qu'on peut voir en six jours, 1858, réédition Nicolas Chadun, page 151)
    • Elles se tapotaient les hanches, se lissaient la basquine et donnaient deux ou trois petits coups de croupion en poules faisanes pour placer leur faux-cul avant de repartir à la besogne [?] (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 270)
    • Décidément parvenue au rang de jeune personne, elle porte une jupe alourdie par d'épaisses basquines. (Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux, 1974, collection Folio, page 295)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BASQUINE, subst. fém.

HABILLEMENT
A.? ,,Sorte de jupe ample, bouffante, soutenue par un cercle, en usage chez les femmes basques et espagnoles`` (DG) :
1. [La danseuse parvenait à soulever sa jambe de manière] (...) à faire scintiller et fourmiller une seconde les paillettes de cuivre du lambeau douteux qui lui servait de basquine. T. Gautier, Tra los montes,Voyage en Espagne, 1843, p. 30.
? P. ext. ,,Vêtement de femme formant une seconde jupe relevée sur la première`` (DG) :
2. Les pans de la robe [d'une poissonnière] sont relevés en basquine sur ses hanches; la main à la taille, elle avale une bonne goulée d'air, puis elle se met à chanter en litanie tous les noms de ses poissons. Giono, Manosque des plateaux,1930, p. 99.
B.? ,,Vêtement féminin ancêtre du corset, adopté sous François Ier`` (Leloir 1961) :
3. Caroline [Mignon] fille de la Provence, tint de son père (...) et le teint olivâtre, et la peau dorée d'un fruit velouté (...) cette taille espagnole qui fait craquer les basquines. Balzac, Modeste Mignon,1844, p. 32.
Rem. Attesté aussi dans Lar. encyclop. qui en donne la déf. suiv. ,,Corsage décolleté et sans manches ``(xvies.).``
Prononc. : [baskin]. Mart. Comment prononce 1913, p. 289 rappelle que u ne se prononce pas dans basquine qui est francisé. Étymol. et Hist. 1532 vasquine (Invantaire des Robbes et cottes et draptz de soye estant es garde-robbes de la Royne, Plessis de Tours, B.N. fo219 vo, d'apr. Brault, Rom. Philol. t. 15, p. 133) ? xviies. (d'apr. Bl.-W.5); 1563 basquine (Anc. Poés. fr., I, 293 dans Hug. : Le Blason des Basquines et Vertugalles, avec la belle remonstrance qu'ont faict quelques dames quand on leur a remonstré qu'il n'en falloit plus porter). Empr. à l'esp. basquina « seconde jupe que les femmes mettent sur la première pour sortir dans la rue », attesté dep. le xves. (sous la forme basquiña, Romances viejos, Bibl. clás, CCIX, 315 d'apr. AL. t. 1 s.v.; basquina dep. 1565, Baltasar Alcázar, Poesias, éd. Acad., 227, ibid.), dér. de basco « natif du pays basque » (v. basque2), suff. -ina (-ine*). La longue coexistence des formes vasquine et basquine s'explique par le fait qu'en esp. b et v se confondent dans la prononciation. Fréq. abs. littér. : 17.
BBG. ? Duch. 1967, § 35.

BASQUINE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1532 vasquine (Invantaire des Robbes et cottes et draptz de soye estant es garde-robbes de la Royne, Plessis de Tours, B.N. fo219 vo, d'apr. Brault, Rom. Philol. t. 15, p. 133) ? xviies. (d'apr. Bl.-W.5); 1563 basquine (Anc. Poés. fr., I, 293 dans Hug. : Le Blason des Basquines et Vertugalles, avec la belle remonstrance qu'ont faict quelques dames quand on leur a remonstré qu'il n'en falloit plus porter). Empr. à l'esp. basquina « seconde jupe que les femmes mettent sur la première pour sortir dans la rue », attesté dep. le xves. (sous la forme basquiña, Romances viejos, Bibl. clás, CCIX, 315 d'apr. AL. t. 1 s.v.; basquina dep. 1565, Baltasar Alcázar, Poesias, éd. Acad., 227, ibid.), dér. de basco « natif du pays basque » (v. basque2), suff. -ina (-ine*). La longue coexistence des formes vasquine et basquine s'explique par le fait qu'en esp. b et v se confondent dans la prononciation.

Basquine au Scrabble


Le mot basquine vaut 17 points au Scrabble.

basquine

Informations sur le mot basquine - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot basquine au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

basquine

Les mots proches de Basquine

Bas, basseBasBasaltiqueBasaneBasané, éeBasanerBasculeBasculerBaseBasilaireBasilicBasilicBasiliconBasilidienBasiliqueBasiliqueBasipèteBasqueBasquetteBasquineBas-reliefBassaBasseBasseBasseBasse-contreBasse-courBassementBassesseBassetBasse-tailleBassetteBas-siégeBassinBassineBassinerBassinetBassinoireBastant, anteBasteBastideBastidonBastilleBastillé, éeBastionBastonnadeBastringueBastringuerbasbasbasbas-bleubas-bleusbas-côtébas-côtésbas-empireBas-en-BassetBas-et-Lezatbas-flancbas-fondbas-fondsBas-LieuBas-MaucoBas-Ohabas-reliefbas-reliefsBas-Rhinbas-ventreBas-WarnetonbasabasaientbasaitbasalbasaltebasaltesbasaltiquebasanebasanébasanébasanéebasanéesbasanéesbasanesbasanésbasanésbasantBasconsBascousbasculabasculaibasculaientbasculaisbasculaitbasculâmesbasculantbasculantbasculantebasculants


Mots du jour


Triqueur     Hasardé, ée     Droit, droite     Profondeur     Postulant, ante     Craquelin     Durandal     Réfléchissant, ante     Rediffamer     Taillabilité     

Les citations avec le mot Basquine


  1. Peigne au chignon, basquine aux hanches,
    Une femme accourt en dansant ...


    Auteur : Théophile Gautier - Source : Emaux et Camées (1852), Inès de las Sierras


Les citations du Littré sur Basquine


  1. C'était plaisir de voir danser la jeune fille ! Sa basquine agitait ses paillettes d'azur

    Auteur : Victor Hugo - Source : Orient, 33


  2. C'était plaisir de voir danser la jeune fille ! Sa basquine agitait ses paillettes d'azur

    Auteur : Victor Hugo - Source : Orient. 33


  3. Cette Espagnole.... Qui soulève, en dansant son fandango léger, Les plis brodés de sa basquine

    Auteur : Victor Hugo - Source : Orient. 21


  4. Au dessus de la chemise vestoient la belle basquine de quelque beau camelot de soie

    Auteur : François Rabelais - Source : I, 5


  5. Cette Espagnole.... Qui soulève, en dansant le fandango léger, Les plis brodés de sa basquine

    Auteur : Victor Hugo - Source : Orient. 21




Les mots débutant par Bas  Les mots débutant par Ba

Une suggestion ou précision pour la définition de Basquine ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h17








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur basquinePoèmes basquineProverbes basquine

La définition du mot Basquine est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Basquine sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Basquine présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.