Définition de « fumé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fume de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fumé pour aider à enrichir la compréhension du mot Fumé et répondre à la question quelle est la définition de fume ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|fy.me) fumé (m)

  • (term|Graveur en caractères) Empreinte d’un poinçon à graver noirci à la fumée que l’on prend sur une carte pour s’assurer si la gravure est nette.

  • Dessin tracé sur une plaque de verre revêtue d’un enduit. - Les fumés de Corot. (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe fumer. (-réf-)

    Pas de définition complémentaire
    FUMER1, verbe.
    Étymol. et Hist. 1. Début xiies. « dégager de la fumée, de la vapeur » (S. Brendan, 1109 ds T.-L.); 2. 1178 « laisser passer la fumée » (Renart, éd. M. Roques, 13119 : Et vit la cuisine fumer Ou il ot fait feu alumer); 3. fin xives. « s'exciter, s'irriter » [jeu de mot avec Fumée, nom d'un royaume imaginaire] (E. Deschamps, ?uvres complètes, éd. Queux de St Hilaire et G. Raynaud, t. 7, p. 333); 1456-67 se fumer « se mettre en colère » (Cent Nouvelles nouvelles, éd. F. P. Sweetser, XLI, 116, p. 281); 4. 1565 « enfumer » (Béreau, Eglogue, 2 ds Hug.); 1611 « exposer à la fumée (une denrée) » (Cotgr.); 1724 p. anal. verres fumés [pour observer l'éclipse de soleil] (Mém. de Trévoux, août ds Trév. 1752); 5. 1664 « faire brûler du tabac (ou autre matière) en aspirant la fumée » (J. de Thevenot, Relation d'un voyage au Levant ds Z. Vergl. Sprachforsch. t. 55, p. 148). Du lat. class. fumare « exhaler de la fumée, de la vapeur ».

    fumé au Scrabble


    Le mot fumé vaut 8 points au Scrabble.

    fume

    Informations sur le mot fume - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fumé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fume

    Les rimes de « fumé »


    On recherche une rime en ME .

    Les rimes de fumé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en me

    Rimes de dénommez      Rimes de sous-estimés      Rimes de germait      Rimes de affamées      Rimes de fermaient      Rimes de blâmait      Rimes de inaccoutumée      Rimes de comprimée      Rimes de enrhumée      Rimes de animés      Rimes de zoomer      Rimes de consumais      Rimes de aimé      Rimes de remets      Rimes de déclamée      Rimes de résumer      Rimes de humer      Rimes de armez      Rimes de inaccoutumé      Rimes de inentamée      Rimes de assumai      Rimes de crémer      Rimes de exprimer      Rimes de allumé      Rimes de exclamaient      Rimes de calmées      Rimes de limaient      Rimes de consumées      Rimes de fermai      Rimes de frimez      Rimes de rimer      Rimes de assumait      Rimes de réformé      Rimes de entrefermée      Rimes de mimaient      Rimes de tramaient      Rimes de surestimés      Rimes de mai      Rimes de embaumé      Rimes de fumée      Rimes de allumé      Rimes de groumais      Rimes de réprimé      Rimes de enfumait      Rimes de paumer      Rimes de semaient      Rimes de résumait      Rimes de camés      Rimes de diplômés      Rimes de brimées     

    Mots du jour

    dénommez     sous-estimés     germait     affamées     fermaient     blâmait     inaccoutumée     comprimée     enrhumée     animés     zoomer     consumais     aimé     remets     déclamée     résumer     humer     armez     inaccoutumé     inentamée     assumai     crémer     exprimer     allumé     exclamaient     calmées     limaient     consumées     fermai     frimez     rimer     assumait     réformé     entrefermée     mimaient     tramaient     surestimés     mai     embaumé     fumée     allumé     groumais     réprimé     enfumait     paumer     semaient     résumait     camés     diplômés     brimées     


    Les citations sur « fumé »

    1. Les histoires des journaux sont aussi volatiles que la fumée, aussi périssables qu'éphémères. Elles ne s'enracinent nulle part, ce sont de mauvaises herbes proliférant sur le sol, cachant le soleil à des contes autrement plus dignes d'intérêt.

      Auteur : John Connolly - Source : Le Livre des choses perdues (2009)


    2. La fumée est la vieillesse du feu.

      Auteur : Arturo Capdevila - Source : Melpómene (1912), Epigraphe


    3. Le statisticien ramasse les mégots des cigarettes fumées par le flâneur.

      Auteur : Jean Richepin - Source : Le Pavé


    4. Merci, je ne fume que quand j'ai bien dîné.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal


    5. Le temps emporte sur son aile - Et le printemps et l'hirondelle, - Et la vie et les jours perdus; - Tout s'en va comme la fumée, - L'espérance et la renommée.

      Auteur : Alfred de Musset - Source : Sans référence


    6. Y a pas à dire, c'est les derniers clops. Et les Frisés n'ont pus qu'dalle. Y a pus grand chose à briffer. Plus de fumée. Plus de becqueter.

      Auteur : Jean Genet - Source : Pompes funèbres (1947)


    7. A un moment, la rancune et la colère deviennent de mauvaise habitudes, comme fumer, et tu t'empoisonnes la vie sans t'en rendre compte.

      Auteur : Jonathan Tropper - Source : C'est ici que l'on se quitte (2009)


    8. Ma case était parée et parfumée, pour recevoir la grande dame qui avait désiré faire, en tout bien tout honneur, une visite à mon logis solitaire.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Aziyadé (1879)


    9. Un moment, nous avons vécu côte à côte. Puis, nous fûmes dos à dos. A présent, nous sommes face à face.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Sans référence


    10. En France, quand on veut masquer les réductions d'effectifs et de budget, on multiplie les concepts fumeux : des escroqueries sémantiques, [...]: "démarche qualité", "projets annuels de performance", "diagnostic infirmier"... Savez-vous ce que c'est que le diagnostic infirmier ? Cela consiste à faire croire aux infirmiers qu'ils sont capables de poser un diagnostic à la place du médecin, ce qui permet évidemment de réduire le nombre des médecins hospitaliers.

      Auteur : Bernard Minier - Source : Glacé (2011)


    11. Je suis profondément convaincu, que la vérité de Dieu n'est pas plus mystérieuse que la vérité scientifique. - Mais nous sommes intoxiqués par les fumées d'encens dressées comme un rideau stratégique entre Dieu et les hommes.

      Auteur : René Barjavel - Source : La faim du tigre


    12. O Nice! Heureux séjour, montagnes renommées, - De lavande, de thym, de citrons parfumées, - Que de fois sous tes plants d'oliviers toujours verts - Dont la pâleur s'unit au sombre azur des mers ...

      Auteur : abbé Jacques Delille - Source : Les Jardins


    13. Pouilly fumé : Vin qu'il est recommandé de consommer avec du saumon fuissé

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    14. La poésie est semblable à l'amandier: ses fleurs sont parfumées et ses fruits sont amers.

      Auteur : Aloysius Bertrand - Source : Gaspard de la Nuit (1842)


    15. Le flop-flop d'un hélicoptère brouille le ciel sur nos têtes. Un hélico rouge de la prévention civile dont les pales tranchent le cordon de fumée au-dessus de la prison. Il disparaît, quelque part derrière les murs.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : La petite marchande de prose (1989)


    16. Les compartiments non fumeurs sont toujours moins garnis que les autres: un ascétisme même inférieur procure de l'espace aux hommes. Lorsque nous vivons en saints, l'infini nous tient compagnie.

      Auteur : Ernst Jünger - Source : Jardins et routes (1942)


    17. Le feu n'a plus de fumée quand il est devenu flamme.

      Auteur : Djalâl ad-Dîn Rûmî - Source : Mathnawi


    18. Fumer un cigare de prix et rester les yeux fermés - c'est cela, la richesse.

      Auteur : Fernando Pessoa - Source : Le Livre de l'intranquilité de Bernado Soares (1982)


    19. Le melon savoureux, la figue succulente, - Et ces raisins ambrés qui parfument les airs.

      Auteur : abbé Jacques Delille - Source : Les Jardins


    20. Il n'est pas de fumée sans feu, il n'est pas de sourire sans sérieux.

      Auteur : Serge Bouchard - Source : De la fin du mâle, de l'emballage et autres lieux communs (1996)


    21. Le cancer peut s'attraper par l'intermédiaire d'un collègue de bureau... Il suffit de fumer ses cigarettes...

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    22. L'âtre enfante le rêve, et l'on voit ondoyer
      L'effroi dans la fumée errante du foyer.


      Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859), Eviradnus


    23. Crémation : Partir en fumée n'est-il pas mauvais pour la santé ?

      Auteur : Jean-Michel Ribes - Source : Les mots que j'aime et quelques autres... (2013)


    24. Tipi-clope: Moyen de communication utilisé par les Indiens d'Amérique à l'aide de signaux de fumée.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    25. Quand je bois, je bois trop, quand je fume, je me bousille, quand j'aime, je perds la raison et quand je travaille, je me tue... Je ne sais rien faire normalement, sereinement, je...

      Auteur : Anna Gavalda - Source : Ensemble, c'est tout (2004)


    Les citations sur fumé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fume en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fume »

    Fumant, anteFumatureFuméeFumerFumerFumerieFumerolleFumeronFumetFumeterreFumeuseFumeusementFumeux, euseFumierFumièreFumigationFumisteFumivoritéFumositéFumure

    Les mots débutant par fum  Les mots débutant par fu

    fumafumagafumagefumaifumaientfumailléfumaillerfumaisfumaisonfumaitFumalfumâmesfumantfumantfumantefumantesfumantsfumassefumâtFumayfumefuméfuméfume-cigarettefume-cigarettesFumechonfuméefuméefuméefuméesfuméesfuméesFumelfumentfumerfumerafumeraifumeraientfumeraisfumeraitfumerasfumèrentfumerezfumeriefumeriesfumerollesfumeronfumeronnefumeronsfumerons

    Les synonymes de « fume»

    Les synonymes de fumé :

      1. saur
    Les synonymes de fumé :

      1. bacon

    synonymes de fumé

    Fréquence et usage du mot fumé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fume » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fumé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fumé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fumé     Citation sur fumé   Poèmes fumé   Proverbes fumé   Rime avec fumé    Définition de fumé  


    Définition de fumé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fumé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fumé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 13:58:40