Définition de « fumé »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fume de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fumé pour aider à enrichir la compréhension du mot Fumé et répondre à la question quelle est la définition de fume ?
Une définition simple : (fr-rég|fy.me) fumé (m)
Pas de définition complémentaire
fumé au Scrabble
Le mot fumé vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot fume - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot fumé au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « fumé »
On recherche une rime en ME .
Les rimes de fumé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en me
Rimes de transformais Rimes de abîmée Rimes de réprimais Rimes de rallumer Rimes de paumées Rimes de aimais Rimes de déclamé Rimes de fermées Rimes de inentamée Rimes de fumées Rimes de gourmet Rimes de programmés Rimes de humai Rimes de famés Rimes de frimés Rimes de grimait Rimes de millésimée Rimes de affirmez Rimes de primer Rimes de sommée Rimes de fumé Rimes de mes Rimes de surnommait Rimes de prénommé Rimes de proclamées Rimes de embrumait Rimes de décimer Rimes de germées Rimes de comprimés Rimes de proclamaient Rimes de allumées Rimes de parsemée Rimes de légitimé Rimes de écumé Rimes de blasphémé Rimes de rédimaient Rimes de affamées Rimes de réclamai Rimes de rimait Rimes de surnommer Rimes de humée Rimes de réclamés Rimes de promets Rimes de sublimée Rimes de étamé Rimes de chômée Rimes de diplômées Rimes de animée Rimes de nommais Rimes de parsemerMots du jour
transformais abîmée réprimais rallumer paumées aimais déclamé fermées inentamée fumées gourmet programmés humai famés frimés grimait millésimée affirmez primer sommée fumé mes surnommait prénommé proclamées embrumait décimer germées comprimés proclamaient allumées parsemée légitimé écumé blasphémé rédimaient affamées réclamai rimait surnommer humée réclamés promets sublimée étamé chômée diplômées animée nommais parsemer
Les citations sur « fumé »
- L'autorité est nécessaire, mais elle dégénère facilement en esprit de domination. Il faut éclairer, non régenter, aider les subordonnés à travailler avec joie et «ne jamais éteindre le tison qui fume encore».Auteur : Jules Payot - Source : La Faillite de l'enseignement (1937)
- Oignon, fumée et femme font pleurer.Auteur : Proverbes danois - Source : Proverbe
- La fumée du cigare: écran où projeter ses pensées.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)
- L'homme, mon cher ami, n'est que de la fumée - Noire, et qui sort du feu des passions. Voilà.Auteur : Victor Hugo - Source : Ruy Blas (1838)
- La Provence est fort pauvre. Il ne lui reste plus que des jasmins et des orangers. On peut l'appeler une gueuse parfumée.Auteur : Antoine Godeau - Source : Cité dans Menagiana.
- Maman, un secret, c'est fait pour être tu, c'est son essence même. Le révéler, c'est rompre son existence, le faire partir en fumée, et là, la vengeance du secret peut devenir terrible, a-t-elle dit en me souriant. Moi, les secrets, je n'y touche pas. Je les laisse tranquilles dans leurs cachettes. Je t'assure, Maman, c'est mieux comme ça.Auteur : Olivia Ruiz - Source : La Commode aux tiroirs de couleur (2020)
- Si je suis malheureux à ce point, il y a un port assuré, la mort... Aussi rien n'est difficile dans la vie. Quand tu le veux, tu sors, et tu n'es plus gêné par la fumée.Auteur : Epictète - Source : Entretiens, IV, 10, 27
- Au fond, l'homme est un grand gosse qui adore faire de la fumée.Auteur : Alphonse Allais - Source : L'Agonie du papier
- Tous les yeux s'étaient levés vers le haut de l'église. Ce qu'ils voyaient était extraordinaire. Sur le sommet de la galerie la plus élevée, plus haut que la rosace centrale, il y avait une grande flamme qui montait entre les deux clochers avec des tourbillons d'étincelles, une grande flamme désordonnée et furieuse dont le vent emportait par moments un lambeau dans la fumée.Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)
- Ne croyez surtout pas que je fume toute la journée! Je suis bien trop tempérant pour cela. Il s'agit en réalité de faux cigares: ils sont creux et remplis de cognac à l'intérieur...Auteur : Winston Churchill - Source : Sans référence
- Je n'ai rien dit, ma langue n'a proféré nul outrage ; des mots coupables ne m'ont pas échappé dans les fumées du vin : c'est uniquement parce que mes regards, sans le savoir d'avance, ont vu un crime, que je suis frappé. Ma faute est d'avoir eu des yeux.Auteur : Ovide - Source : Tristes, III, 5, 47-50
- J'arrête de fumer toutes les 5 minutes.Auteur : Serge Gainsbourg - Source : TF1, Et si on se disait tout, 1989.
- Quand je bois, je bois trop, quand je fume, je me bousille, quand j'aime, je perds la raison et quand je travaille, je me tue... Je ne sais rien faire normalement, sereinement, je...Auteur : Anna Gavalda - Source : Ensemble, c'est tout (2004)
- Le bureau de mon père était un habitacle où les livres, les papiers, les idées, la fumée de pipe et de cigare avaient créé des conditions climatiques particulières, distinctes du monde extérieur. Auteur : Bernhard Schlink - Source : Le Liseur (1996)
- Si j'en crois mon flair de vieux renard, nous aurons à dîner une poularde d'un fumet délicat.Auteur : Anatole France - Source : Le Crime de Sylvestre Bonnard (1881)
- Le gris. Partout. Le gris béton, le gris « fumée », le gris souris, le gris carrosserie sale, le gris cimetière. Le gris avalait tout. « Avec tout ce gris, pas étonnant que les gens deviennent aigris », avait-il dit un matin à sa soeur, alors qu’ils étaient accoudés à la rambarde de leur balcon.Auteur : Aurélie Valognes - Source : Né sous une bonne étoile (2020)
- Et Marianne apporta la cotriade fumante et parfumée d'épices.Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : L'Ancre de miséricorde (1941)
- Mon deal avec la mort ne regarde personne. Que je reboive et que je refume, c'est mon problème.Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)
- La fumée résineuse et refoulée brûlait ses yeux, irritait sa gorge déjà malade à cause du tabac.Auteur : François Mauriac - Source : Thérèse Desqueyroux (1927)
- Nous mourons dans les affres de la naissance. Jamais nous ne fûmes, jamais nous ne sommes. Nous sommes en perpétuel devenir, toujours séparés, coupés. A jamais en dehors.Auteur : Henry Miller - Source : Le sourire au pied de l'échelle (1948)
- Ah! les premières fleurs, qu'elles sont parfumées! - Et qu'il bruit avec un murmure charmant - Le premier oui qui sort de lèvres bien-aimées!Auteur : Paul Verlaine - Source : Sans référence
- A l'heure magique où la lumière survit au soleil, des armées de roussettes se décrochent des Banyans dans le vieux cimetière et dérivent comme fumée à travers le ciel. Quand les chauves-souris s'en vont, les corbeaux s'en viennent. Le vacarme de leur retour au nid ne suffit pas à combler le silence creusé par la disparition des moineaux et l'absence des vieux vautours à dos blanc, gardiens des morts depuis plus de cent millions d'années, qui ont été exterminés. Empoisonnés au diclofénac. Le diclofénac ou aspirine des vaches, administré au bétail comme décontractant pour atténuer les douleurs musculaires et augmenter la production de lait, agit -- ou plutôt agissait -- à la façon d'un gaz neurotoxique sur les vautours à dos blanc.Auteur : Arundhati Roy - Source : Le Ministère du Bonheur suprême (2017)
- L'Occident : une pourriture qui sent bon, un cadavre parfumé.Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)
- L'abbé de St-Pierre est l'auteur d'une expression qui commence à prendre faveur; c'est le mot de gloriole, si bien adapté à cette vanité puérile qui ne vit, si on peut parler de la sorte, que de la fumée la plus légère et la plus prompte à s'exhaler.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, abbé de Saint-Pierre
- Interdit de boire, interdit de fumer, interdit de manger trop gras ou trop sucré, à force de vouloir nous faire vivre plus longtemps, c'est le goût de vivre qu'ils vont nous enlever.Auteur : Marc Lévy - Source : Le Voleur d'ombres (2010)
Les mots proches de « fume »
Fumant, ante Fumature Fumée Fumer Fumer Fumerie Fumerolle Fumeron Fumet Fumeterre Fumeuse Fumeusement Fumeux, euse Fumier Fumière Fumigation Fumiste Fumivorité Fumosité FumureLes mots débutant par fum Les mots débutant par fu
fuma fumaga fumage fumai fumaient fumaillé fumailler fumais fumaison fumait Fumal fumâmes fumant fumant fumante fumantes fumants fumasse fumât Fumay fume fumé fumé fume-cigarette fume-cigarettes Fumechon fumée fumée fumée fumées fumées fumées Fumel fument fumer fumera fumerai fumeraient fumerais fumerait fumeras fumèrent fumerez fumerie fumeries fumerolles fumeron fumeronne fumerons fumerons
Les synonymes de « fume»
Les synonymes de fumé :- 1. saur
- 1. bacon
synonymes de fumé
Fréquence et usage du mot fumé dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « fume » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fumé dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Fumé ?
Citations fumé Citation sur fumé Poèmes fumé Proverbes fumé Rime avec fumé Définition de fumé
Définition de fumé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fumé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot fumé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
