La définition de Perce du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Perce
Nature : s. f.
Prononciation : pèr-s'
Etymologie : Voy. .

Voir les citations du mot PerceSignification du mot Perce


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de perce de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec perce pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Perce ?


La définition de Perce

Sorte d'outil avec lequel on perce, on fait une ouverture.


Toutes les définitions de « perce »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PERCE. n. f.
Action de percer. Il ne s'emploie que dans la locution adverbiale En perce, en parlant des Pièces de vin, des tonneaux auxquels on fait une ouverture pour en tirer le liquide. Mettre un tonneau en perce. Cette pièce de vin est en perce.

Littré

PERCE (pèr-s') s. f.
  • 1Sorte d'outil avec lequel on perce, on fait une ouverture.

    Instrument dont le luthier se sert pour perforer les chalumeaux.

    Perce à main, instrument plus petit qui sert à un usage semblable.

    S. f. pl. Perces, l'ensemble des trous qu'on fait à un instrument à vent.

  • 2En perce, loc. adv. Mettre du vin en perce, faire une ouverture à un tonneau pour en tirer du vin. Votre vin qui se disperse Vu le long temps qu'il est en perce, Régnier, Mac. Il n'est pas permis de loger ni de tenir des chevaux à l'attache sans avoir du vin en perce et vente, Arrêt du cons. d'État, 9 fév. 1715.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

PERCE. Ajoutez?:
3Manière dont un objet est percé. La perce de la clarinette est cylindrique.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

PERCE. Voyez Loche.

Perce, s. f. (Luth.) outil dont les facteurs de musettes se servent pour perforer les chalumeaux ; cet instrument est composé d'une longue tige d'acier cylindrique, emmanchée par une de ses extrémités dans une poignée comme une lime ; à l'autre extrémité est une meche semblable à celle de bedouets. Voyez Bedouet, & la fig. de ces instrumens, Pl. X. de Lutherie, fig. 1. 5.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

perce \p??s\ féminin

  1. Action de percer. Note : il ne s'emploie que dans la locution adverbiale en perce en parlant des pièces de vin, des tonneaux auxquels on fait une ouverture pour en tirer le liquide.
    • Eh bien ! ce n'est que pour une nuit, il sera donc aussi le bienvenu. Oswald, mettez en perce le baril de notre vin le plus vieux. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Il se mit à boire plus que la normale, faisant livrer des cubis de bon pinard (en quantité ça coûte moins cher) toujours en perce à la souillarde, et je me revois échapper à la tablée bruyante et discordante où il s'échauffait en parlant politique [?]. (Martin Provost, Léger, humain, pardonnable, Éditions du Seuil, 2015)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PERCE, subst. fém.

A.? Outil avec lequel on perce, on fait des trous. (Dict. xixeet xxes.).
? Perce à main. ,,Instrument de même forme, mais de plus petite taille`` (Havard 1890).
B.?
1. Outil dont se sert le fabricant d'instruments à vent pour perforer les chalumeaux. (Dict. xixeet xxes.).
? P. méton. ,,Forme intérieure du tuyau des instruments à vent`` (Mus. 1976). Perce étroite, large.
2. Manière de percer l'instrument en tenant compte du rapport qui existe entre le diamètre et la longueur d'un instrument à vent. Perce conique, cylindrique. Boehm (...) Ce célèbre flûtiste allemand inventa vers 1831 la loi de la perce rationnelle des tuyaux dans la flûte (Rougnon1935, p. 315).La perce influe sur la formation des harmoniques et donc sur le timbre (Mus.1976).
? Au plur. L'ensemble des trous que l'on fait à un instrument. Les perces du basson, d'une clarinette.
C.? Loc. adv. En perce. Mettre en perce. Faire une ouverture dans un tonneau pour en tirer du vin. Mettre une barrique, un foudre, un fût en perce. (Dict. xixeet xxes.). À chaque repas, on devait mettre trois tonneaux en perce, près de sept cents litres coulaient sur le comptoir de la buvette (Zola, Bonh. dames,1883, p. 664).
? [P. méton.] Mettre du vin en perce (Dict. xixeet xxes.).
? P. métaph. Scholl, tout gonflé, tout enflé de son aventure amoureuse, se frotte à vous et semble solliciter que vous mettiez ses confidences en perce (Goncourt, Journal,1858, p. 471).
Prononc. : [p? ?s]. Homon. perse. Étymol. et Hist. 1. a) 1493 fig. mettre a perce (une ville) « éventrer » (Jean Molinet, Faictz et Dictz, éd. N. Dupire, t. 1, p. 259); b) 1589 « faire un trou (dans un tonneau pour en tirer le vin) » (L. Guibert, Nouv. rec. de Registres Domestiques limousins et marchois, p. 432 : J'ay mis une pipe [...] en perse); 2. a) 1561 « ouverture faite en perçant (ici dans la terre) » (Du Fouilloux, Vénerie, 62, 15, éd. G. Tilander, p. 148); b) 1812 perces « trous d'un instrument à vent » (Mozin-Biber); 3. 1765 « instrument du luthier » (Encyclop. t. 12). Déverbal de percer*.

PERCE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. a) 1493 fig. mettre a perce (une ville) « éventrer » (Jean Molinet, Faictz et Dictz, éd. N. Dupire, t. 1, p. 259); b) 1589 « faire un trou (dans un tonneau pour en tirer le vin) » (L. Guibert, Nouv. rec. de Registres Domestiques limousins et marchois, p. 432 : J'ay mis une pipe [...] en perse); 2. a) 1561 « ouverture faite en perçant (ici dans la terre) » (Du Fouilloux, Vénerie, 62, 15, éd. G. Tilander, p. 148); b) 1812 perces « trous d'un instrument à vent » (Mozin-Biber); 3. 1765 « instrument du luthier » (Encyclop. t. 12). Déverbal de percer*.

Perce au Scrabble


Le mot perce vaut 9 points au Scrabble.

perce

Informations sur le mot perce - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot perce au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

perce

Les mots proches de Perce

PéraPerambulationPerçant, antePercePercé, éePercéePercementPercentagePerce-oreillePerce-potPercepteurPerceptibilitéPerceptiblePerceptiblementPerceptif, ivePerceptionPercerPerceurPercevablePercevoirPerchePerché, chéePerchéePercherPerchettePerchisPerclurePerclus, usePerclusionPercnoptèrePerçoirPercusseurPercussionPercuterPerdablePerdant, antePerdeurPerditionPerdrePerdreauPerdrieurPerdrigonPerdrixPerdu, uePerdurablePerdurablementPèrePérégrinPérégrinantPérégrinateurPérassayPerayperçaperçageperçaientperçaisperçaitpercalepercalesperçantperçantperçanteperçantesperçantsperçâtpercepercepercépercéperce-oreilleperce-oreillesperce-pierrepercéepercéepercéespercéespercementPerceneigepercentpercepteurpercepteurpercepteurspercepteursperceptibleperceptiblesperceptifperceptionperceptionsperceptiveperceptivesperceptriceperceptuelspercerperceraperceraiperceraitpercèrentpercerezpercésperceur


Mots du jour


Ab intestat     Miséréré     Étroitement     Confès, esse     Corbière     Débordant, ante     Palissandre ou palixandre     Patricien, ienne     Fusillade     Écobuer     

Les citations avec le mot Perce


  1. Je percevais le monde comme si j’étais en décalage horaire permanent, avec une légère distorsion dans l’ordre du réel, un écart, une entorse, une minuscule inadéquation fondamentale entre le monde pourtant familier qu’on a sous les yeux et la façon lointaine, vaporeuse et distanciée, dont on le perçoit.

    Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Fuir (2005)


  2. La perception et la raison jouent, selon lui (Kant), toutes les deux un grand rôle, mais il trouvait que les rationalistes accordaient trop de pouvoir à la raison et que les empiristes se limitaient trop à leurs expériences sensibles.

    Auteur : Jostein Gaarder - Source : Le monde de Sophie (1991)


  3. A cette distance, on peut déjà l'apercevoir : cette ligne scintillante tracée à la règle entre deux globes terrestres.

    Auteur : Laurent Genefort - Source : Une Porte sur l'éther (2000)


  4. Non! car c'est dans le conte - Que lorsqu'on dit: Je t'aime! au prince plein de honte, - Il sent sa laideur fondre à ces mots de soleil... - Mais tu t'apercevrais que je reste pareil.

    Auteur : Edmond Rostand - Source : Cyrano de Bergerac (1897), V, 6, Cyrano


  5. Elle put encore s'apercevoir de l'irrésistible empire du moment sur le goût et les facultés. Il faut que l'esprit soit libre pour goûter même les plaisirs les plus abstraits.

    Auteur : Ann Radcliffe - Source : Les Mystères d'Udolphe (1794)


  6. Un coeur attendri n'oublie jamais ce qui l'a fait apercevoir des transports qu'il ne connaissait pas, et dont il était capable.

    Auteur : Gabriel de Lavergne, sieur de Guilleragues - Source : Lettres portugaises


  7. L'homme est parti à la découverte d'autres mondes, d'autres civilisations, sans avoir entièrement exploré ses propres abîmes, son labyrinthe de couloirs obscurs et de chambres secrètes, sans avoir percé le mystère des portes qu'il a lui-même condamnées.

    Auteur : Stanislaw Lem - Source : Solaris (1966)


  8. Qu'il n'oublie jamais le goût des belles choses. Seules les mères peuvent apporter cela aux petits hommes : la sensibilité. S'ils suivaient les pas de leurs pères, les idéalisaient, le foot, les bagnoles et la perceuse, ils étaient foutus, ils deviendraient aussi cons qu'eux. Des générations de cons! Seules les mères pouvaient tenter de freiner la malédiction.

    Auteur : Michel Bussi - Source : Maman a tort


  9. Nous associons toujours psychiatrie et croyance. Il n'est d'ailleurs pas dit que cela soit moins efficace qu'une vision strictement clinique. Dans la mesure où un patient croit aux diables qui le possèdent, on peut dire qu'ils existent, non ? La raison n'est qu'un certain réglage de la lucidité. Tout est vrai, puisque tout est perception

    Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : La Ligne noire


  10. Il est percé jusqu'aux os. La crainte de la broncho-pneumonie a été pour beaucoup dans son retour: c'est un homme soucieux de sa petite santé.

    Auteur : Jean Anouilh - Source : Pauvre Bitos ou le Dîner de têtes (1956)


  11. Avec ma patte, je ne peux plus marcher sans semelles : la plante du pied est dure et cornée, mais elle est devenue sensible comme une muqueuse, la moindre poussière de caillou la perce de douleur. Ma jambe n'est plus la demi-base sûre de mon équilibre, chaque pas est un simulacre, une chute rectifiée ; que je cesse de penser à ma démarche, et aussitôt je me surprends à clopiner et à poser le pied de travers, sous l'angle laissé par le moule de plâtre « en léger équin » disait le dossier.

    Auteur : Albertine Sarrazin - Source : L'Astragale (1965)


  12. Quelques étoiles commençaient à percer, brillantes comme si on les avait astiquées. Les illuminations de Noël formaient des coulées de lave scintillante dans la rue mais toute cette agitation lui parut dérisoire dans le regard immémorial des Pyrénées. Même le crime le plus atroce devenait petit, ridicule, face à l'éternité colossale des montagnes. Guère plus qu'un insecte écrasé sur une vitre.

    Auteur : Bernard Minier - Source : Glacé (2011)


  13. La mort est une réalité singulière, capable de décupler pendant quelques secondes l'intelligence, la perception, la faculté d'affirmer cette phrase scandaleuse: cette personne est morte. Et non pas évanouie.

    Auteur : Hortense Dufour - Source : La Marie marraine (1978)


  14. Il fallut bien s'apercevoir qu'il ne marchait pas dans le Styx, mais dans la boue, qu'il n'était pas coudoyé par des démons, mais par des voleurs, qu'il n'y allait pas de son âme, mais tout bonnement de sa vie...

    Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


  15. Le duelliste habile n'a point peur parce qu'il voit clairement ce qu'il fait et ce que fait l'autre; mais s'il se livre au destin, le regard noir qui le guette le perce avant l'épée; et cette peur est pire que le mal.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, Epictète, 10 décembre 1910


  16. Comme de l'eau qui s'échapperait d'un tuyau percé, la bêtise fusait de partout avec une énergie épouvantable.

    Auteur : Kimitake Hiraoka, dit Yukio Mishima - Source : Pèlerinage aux Trois Montagnes (1946-1965)


  17. L’amour ça vous tombe dessus, ça vous transperce, ça vous terrasse, ça remet tout en question, ça détruit tous vos équilibres. Mais ça ne se décide pas. C’est toujours plus ou moins un accident. Pas un choix. On ne peut pas simplement le vouloir. Même très fort. Ça ne prend pas...

    Auteur : Mélissa Da Costa - Source : Les douleurs fantômes (2022)


  18. Elle était tellement noire qu'il fallait attendre le jour pour l'apercevoir.

    Auteur : Michel Galabru - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2006)


  19. Notre propre existence conditionne donc notre façon de percevoir ce qui nous entoure.

    Auteur : Jostein Gaarder - Source : Le monde de Sophie (1991)


  20. A mesure que nous vieillissons, le cynisme et l'amertume s'accumulant au fil des années, nous perdons notre innocence d'enfant, et avec elle cette faculté de perception qui nous permet de voir le coeur des hommes.

    Auteur : Roger Jon Ellory - Source : Seul le silence (2007)


  21. On croit qu'un homme souffre parce que l'être qu'il aime meurt en un jour. Mais sa vraie souffrance est moins futile: c'est de s'apercevoir que le chagrin non plus ne dure pas. Même la douleur est privée de sens.

    Auteur : Albert Camus - Source : Caligula (1944), IV, 6


  22. On apperceut de loing comme une fumée non pas gueres apparente pour le commencement, ains ressemblant proprement aux brouées que l'on voit ordinairement autour des crouppes des montagnes.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Flaminius, 7


  23. J'étais né pour rester jeune, et j'ai eu l'avantage de m'en apercevoir, le jour où j'ai cessé de l'être.

    Auteur : Georges Courteline - Source : Philosophie


  24. Vous savez rapprocher de si près l'expression de l'objet, que les plus fins détails de celui-ci deviennent perceptibles, et que l'on croit saisir des relations et des qualités qui jusqu'à présent n'avaient absolument jamais été exprimées par le langage.

    Auteur : Sigmund Freud - Source : Lettre, à Stefan Zweig, 14 avril 1925


  25. Les femmes aiment à apercevoir une délicatesse dans les hommes, et c'est, ce me semble, l'endroit le plus tendre pour les gagner.

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Discours sur les passions de l'amour


Les citations du Littré sur Perce


  1. Point de fièvre, qu'intérieure et imperceptible

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 17 nov. 1688


  2. Quoi ! j'aurais trépassé sans m'en apercevoir ?

    Auteur : Molière - Source : l'Ét. II, 5


  3. Brancas, pauvre de lui-même et panier percé d'ailleurs, était un famélique qu'on ne pouvait rassasier

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 428, 199


  4. La motilité ou faculté de nous mouvoir, à laquelle nous devons la perception de mouvement et celle de résistance

    Auteur : DESTUTT-TRACY - Source : Instit. Mém. sc. mor. et pol. t. I, p. 333


  5. La vieillesse est une maladie necessaire et puissante, qui nous charge imperceptiblement de plusieurs imperfections

    Auteur : CHARRON - Source : Sagesse, I, 36


  6. La liberté qu'on avait dans l'Église de participer ou à une ou à deux espèces, fit qu'on fut longtemps sans s'apercevoir de leur perpétuelle affectation [des Manichéens] à rejeter celle du vin consacré

    Auteur : BOSSUET - Source : Var. XI, § 12


  7. Un rayon de lumière perce l'horreur des cachots et va faire sentir à cet infortuné qu'il y a encore de l'humanité sur la terre

    Auteur : MASS. - Source : Villars.


  8. La nature marche toujours et agit en tout par degrés imperceptibles et par nuances

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. anim. ch. XI


  9. Elle qui tient dessus sa face un voile, Par le travers du crespe l'apperceut

    Auteur : RONS. - Source : 640


  10. Esclabousseure, Perceforest, t. V, f° 10, dans LACURNE. La dite moulleure [mouillure] et esclaboteure

    Auteur : DU CANGE - Source : ellutare.


  11. Mais attends que l'hiver s'en aille, et tu vas voir Une feuille percer ces noeuds si durs pour elle, Et tu demanderas comment un bourgeon frêle Peut, si tendre et si vert, jaillir de ce bois noir

    Auteur : Victor Hugo - Source : F. d'aut. 26


  12. Je m'en doubte que je l'ay pancé [je crois lui avoir percé la panse, par un jeu de mot entre panse et panser]

    Auteur : PALSGRAVE - Source : p. 652


  13. Pouvons-nous n'apercevoir pas ce que nous perdons sans cesse avec les années ? le repos et la nourriture ne sont-ils pas de faibles remèdes de la continuelle maladie qui nous travaille ?

    Auteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.


  14. Ils percent generalement tous leurs tonneaux, mettans à chacun la canelle par le bas

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 218


  15. Cette habitude de percer les arbres n'est pas le seul trait de ressemblance qu'ils ont avec les pics

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. V, p. 173


  16. Les voisins qui aperceurent cela, accoururent tous esperdus celle part [là], en criant

    Auteur : AMYOT - Source : Alc. 3


  17. L'homme alors s'est vu sur une planète presque imperceptible dans la vaste étendue du système solaire, qui lui-même n'est qu'un point insensible dans l'immensité de l'espace

    Auteur : LAPLACE - Source : Expos. V, 6


  18. Od gaveloz, od dardeiaus [ils] S'entrepercent les bueaus

    Auteur : BENOIT - Source : II, 1231


  19. La perception qui se fait en notre âme à la présence des corps et ensuite de l'impression qu'ils font sur les organes de nos sens

    Auteur : BOSSUET - Source : Connaiss. I, 1


  20. Jésus ! mademoiselle, reprit-elle avec un refroidissement imperceptible et grave, voilà qui est bien fâcheux

    Auteur : MARIV. - Source : Marianne, 3e part.


  21. Et percer les costes, les liant avec fil de leton ou d'archau

    Auteur : PARÉ - Source : IV, chap. compl.


  22. Il s'agit ici de percer la nuit des temps, de reconnaître par l'inspection des choses actuelles l'ancienne existence des choses anéanties, et de remonter par la seule force des faits subsistants à la vérité historique des faits ensevelis

    Auteur : BUFF. - Source : Époq. nat. Oeuv. t. XII, p. 6


  23. Ce n'est qu'en comparant le sentiment de son état présent avec le souvenir de ses états passés, que l'être pensant juge qu'il est la même personne ou le même moi ; je veux dire que le moi qui éprouve actuellement une telle perception sent qu'il est le même qui avait éprouvé autrefois cette même perception

    Auteur : BONNET - Source : Contempl. nat. IV, 13, note 6


  24. Je n'ai percé qu'à peine Les flots toujours nouveaux d'un peuple adorateur

    Auteur : Jean Racine - Source : Bérén. I, 3


  25. La perception des fruiz et le labeur ne sont pas equals

    Auteur : ORESME - Source : Thèse de MEUNIER.




Les mots débutant par Per  Les mots débutant par Pe

Une suggestion ou précision pour la définition de Perce ? -


Mise à jour le mercredi 11 février 2026 à 17h45











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur percePoèmes perceProverbes perce

La définition du mot Perce est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Perce sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Perce présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.