La définition de Perce du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Perce
Nature : s. f.
Prononciation : pèr-s'
Etymologie : Voy. .

Voir les citations du mot PerceSignification du mot Perce


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de perce de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec perce pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Perce ?


La définition de Perce

Sorte d'outil avec lequel on perce, on fait une ouverture.


Toutes les définitions de « perce »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PERCE. n. f.
Action de percer. Il ne s'emploie que dans la locution adverbiale En perce, en parlant des Pièces de vin, des tonneaux auxquels on fait une ouverture pour en tirer le liquide. Mettre un tonneau en perce. Cette pièce de vin est en perce.

Littré

PERCE (pèr-s') s. f.
  • 1Sorte d'outil avec lequel on perce, on fait une ouverture.

    Instrument dont le luthier se sert pour perforer les chalumeaux.

    Perce à main, instrument plus petit qui sert à un usage semblable.

    S. f. pl. Perces, l'ensemble des trous qu'on fait à un instrument à vent.

  • 2En perce, loc. adv. Mettre du vin en perce, faire une ouverture à un tonneau pour en tirer du vin. Votre vin qui se disperse Vu le long temps qu'il est en perce, Régnier, Mac. Il n'est pas permis de loger ni de tenir des chevaux à l'attache sans avoir du vin en perce et vente, Arrêt du cons. d'État, 9 fév. 1715.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

PERCE. Ajoutez?:
3Manière dont un objet est percé. La perce de la clarinette est cylindrique.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

PERCE. Voyez Loche.

Perce, s. f. (Luth.) outil dont les facteurs de musettes se servent pour perforer les chalumeaux ; cet instrument est composé d'une longue tige d'acier cylindrique, emmanchée par une de ses extrémités dans une poignée comme une lime ; à l'autre extrémité est une meche semblable à celle de bedouets. Voyez Bedouet, & la fig. de ces instrumens, Pl. X. de Lutherie, fig. 1. 5.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

perce \p??s\ féminin

  1. Action de percer. Note : il ne s'emploie que dans la locution adverbiale en perce en parlant des pièces de vin, des tonneaux auxquels on fait une ouverture pour en tirer le liquide.
    • Eh bien ! ce n'est que pour une nuit, il sera donc aussi le bienvenu. Oswald, mettez en perce le baril de notre vin le plus vieux. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Il se mit à boire plus que la normale, faisant livrer des cubis de bon pinard (en quantité ça coûte moins cher) toujours en perce à la souillarde, et je me revois échapper à la tablée bruyante et discordante où il s'échauffait en parlant politique [?]. (Martin Provost, Léger, humain, pardonnable, Éditions du Seuil, 2015)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PERCE, subst. fém.

A.? Outil avec lequel on perce, on fait des trous. (Dict. xixeet xxes.).
? Perce à main. ,,Instrument de même forme, mais de plus petite taille`` (Havard 1890).
B.?
1. Outil dont se sert le fabricant d'instruments à vent pour perforer les chalumeaux. (Dict. xixeet xxes.).
? P. méton. ,,Forme intérieure du tuyau des instruments à vent`` (Mus. 1976). Perce étroite, large.
2. Manière de percer l'instrument en tenant compte du rapport qui existe entre le diamètre et la longueur d'un instrument à vent. Perce conique, cylindrique. Boehm (...) Ce célèbre flûtiste allemand inventa vers 1831 la loi de la perce rationnelle des tuyaux dans la flûte (Rougnon1935, p. 315).La perce influe sur la formation des harmoniques et donc sur le timbre (Mus.1976).
? Au plur. L'ensemble des trous que l'on fait à un instrument. Les perces du basson, d'une clarinette.
C.? Loc. adv. En perce. Mettre en perce. Faire une ouverture dans un tonneau pour en tirer du vin. Mettre une barrique, un foudre, un fût en perce. (Dict. xixeet xxes.). À chaque repas, on devait mettre trois tonneaux en perce, près de sept cents litres coulaient sur le comptoir de la buvette (Zola, Bonh. dames,1883, p. 664).
? [P. méton.] Mettre du vin en perce (Dict. xixeet xxes.).
? P. métaph. Scholl, tout gonflé, tout enflé de son aventure amoureuse, se frotte à vous et semble solliciter que vous mettiez ses confidences en perce (Goncourt, Journal,1858, p. 471).
Prononc. : [p? ?s]. Homon. perse. Étymol. et Hist. 1. a) 1493 fig. mettre a perce (une ville) « éventrer » (Jean Molinet, Faictz et Dictz, éd. N. Dupire, t. 1, p. 259); b) 1589 « faire un trou (dans un tonneau pour en tirer le vin) » (L. Guibert, Nouv. rec. de Registres Domestiques limousins et marchois, p. 432 : J'ay mis une pipe [...] en perse); 2. a) 1561 « ouverture faite en perçant (ici dans la terre) » (Du Fouilloux, Vénerie, 62, 15, éd. G. Tilander, p. 148); b) 1812 perces « trous d'un instrument à vent » (Mozin-Biber); 3. 1765 « instrument du luthier » (Encyclop. t. 12). Déverbal de percer*.

PERCE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. a) 1493 fig. mettre a perce (une ville) « éventrer » (Jean Molinet, Faictz et Dictz, éd. N. Dupire, t. 1, p. 259); b) 1589 « faire un trou (dans un tonneau pour en tirer le vin) » (L. Guibert, Nouv. rec. de Registres Domestiques limousins et marchois, p. 432 : J'ay mis une pipe [...] en perse); 2. a) 1561 « ouverture faite en perçant (ici dans la terre) » (Du Fouilloux, Vénerie, 62, 15, éd. G. Tilander, p. 148); b) 1812 perces « trous d'un instrument à vent » (Mozin-Biber); 3. 1765 « instrument du luthier » (Encyclop. t. 12). Déverbal de percer*.

Perce au Scrabble


Le mot perce vaut 9 points au Scrabble.

perce

Informations sur le mot perce - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot perce au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

perce

Les mots proches de Perce

PéraPerambulationPerçant, antePercePercé, éePercéePercementPercentagePerce-oreillePerce-potPercepteurPerceptibilitéPerceptiblePerceptiblementPerceptif, ivePerceptionPercerPerceurPercevablePercevoirPerchePerché, chéePerchéePercherPerchettePerchisPerclurePerclus, usePerclusionPercnoptèrePerçoirPercusseurPercussionPercuterPerdablePerdant, antePerdeurPerditionPerdrePerdreauPerdrieurPerdrigonPerdrixPerdu, uePerdurablePerdurablementPèrePérégrinPérégrinantPérégrinateurPérassayPerayperçaperçageperçaientperçaisperçaitpercalepercalesperçantperçantperçanteperçantesperçantsperçâtpercepercepercépercéperce-oreilleperce-oreillesperce-pierrepercéepercéepercéespercéespercementPerceneigepercentpercepteurpercepteurpercepteurspercepteursperceptibleperceptiblesperceptifperceptionperceptionsperceptiveperceptivesperceptriceperceptuelspercerperceraperceraiperceraitpercèrentpercerezpercésperceur


Mots du jour


Machiniste     Hune     Mofette     Cruchée     Diocèse     Voyager     Appréhensif, ive     Sardanapalisme     Procérité     Disjonction     

Les citations avec le mot Perce


  1. L'aversion du mensonge est souvent une imperceptible ambition de rendre nos témoignages considérables, et d'attirer à nos paroles un respect de religion.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 63


  2. L'amour, c'est un regard, une sorte de laser du coeur, qui transperce les apparences, le décor, le mensonge extérieur, pour capter au-delà la vérité de l'être.

    Auteur : Anne Zamberlan - Source : Mon corps en désaccord (1994)


  3. Les atterrissements et accroissements qui se forment successivement et imperceptiblement aux fonds riverains d'un fleuve ou d'une rivière, s'appellent alluvion.

    Auteur : Code civil - Source : Article 556


  4. Le progrès c'est de moins percevoir la douleur de l'existence.

    Auteur : Laurent Seksik - Source : Le cas Eduard Einstein (2013)


  5. Quand Bayard adoube François Ier, Tristan et Perceval sont morts. L'imaginaire des foules chrétiennes tombe en poudre.

    Auteur : André Malraux - Source : L'Homme précaire et la Littérature (1977)


  6. Or avoient bien les Parthes apperceu le deslogement des Romains, et neantmoins ne les avoient pas voulu poursuivre la nuict.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Crassus, 54


  7. On peut emmêler sa vie à des oeuvres. Ce que l'on vit rencontre ce que l'on regarde, ou ce qu'on lit vient s'entrelacer dans la trame des perceptions réelles.

    Auteur : Cécile Gavriloff, dite Alice Ferney - Source : Paradis Conjugal (2008)


  8. Etre poète
    C'est percer une fenêtre
    Quand le mur n'en a pas.


    Auteur : Guénane Cade - Source : Fenêtres (2000)


  9. Parfois, révélation divine signifie tout simplement éveiller le cerveau à percevoir ce que le coeur sait déjà.

    Auteur : Dan Brown - Source : Anges et Démons (2000)


  10. Avec le garçon, pas d'envahissement : sa nature ne le porte ni à la sentimentalité, ni à la jalousie, ni à la graphomanie, ni au besoin qu'on s'occupe de lui ; elle le porte au contraire à souhaiter qu'on le laisse tranquille, et à laisser tranquilles les autres. Il y a dans le protectionnisme quelque chose de réservé et de dépouillé, mettons quelque chose de sec, qui est très classique : souviens-toi de la litote du Parc ; sans parler de la réserve que nous impose la société. Avec les femmes — du moins si j'en crois les livres, car mon expérience d'elles est nulle, — c'est le contraire ; il faut toujours en dire et en faire plus qu'on ne sent : débordement et étalage, auxquels s'ajoute l'étalage de la publicité extravagante donnée à cet amour. Tout cela est romantique. L'amour des femmes, c'est l'amour tumultueux ; l'amour des garçons, c'est l'amour paisible, qui vous laisse l'esprit libre. De là le vers de Properce : « A mon ennemi je souhaite une femme. A mon ami un jeune garçon.»

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Garçons (1969)


  11. Sans espoir de rien, voguer la vie,
    Cela vaut la peine tout de même,
    A cause d'instants ensoleillés
    Qu'il faut vraiment bien sentir passer.
    T'apercevrais-tu que tu es heureux
    Si ton bonheur durait plus d'une heure.


    Auteur : Charles Messager, dit Charles Vildrac - Source : Livre d'amour suivi de Premiers vers (1959)


  12. Je détestais que l'on me perce à jour ou que l'on croit pouvoir me percer à jour. Je détestais être examinée par lui. Malgré son si beau sourire, je ne voulais pas être comprise, je voulais qu'on me laisse tranquille.

    Auteur : Laurie Colwin - Source : Accidents (2000)


  13. Les femmes aiment à apercevoir une délicatesse dans les hommes, et c'est, ce me semble, l'endroit le plus tendre pour les gagner.

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Discours sur les passions de l'amour


  14. Percé jusques au fond du coeur d'une atteinte imprévue aussi bien que mortelle, misérable vengeur d'une juste querelle, et malheureux objet d'une injuste rigueur, je demeure immobile, et mon âme abattue cède au coup qui me tue.

    Auteur : Pierre Corneille - Source : Le Cid (1636), I, 6, Don Rodrigue


  15. Un amour peut éventuellement remplacer un autre amour, mais l'ancien reste toujours là. On vit sa vie avec des doubles fonds - sans doute pour ne pas couler si l'un d'eux se révèle être percé.

    Auteur : Henning Mankell - Source : L'Homme inquiet (2009)


  16. Apercevoir le mandarin, c'est déjà trois dixièmes d'une catastrophe.

    Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


  17. Les artistes le savent : le sauvage vous regarde sans que vous le perceviez. Il disparaît quand le regard de l’homme l’a saisi.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : La panthère des neiges (2019)


  18. Il n'y a que l'écriture qui puisse percer le mystère de l'écriture. Tous les discours sont impuissants à percer ce mystère. Il est toujours difficile, effrayant, de commencer à écrire.

    Auteur : Harlan Coben - Source : Interview dans Lire, juin 2005.


  19. Egoïsme: Se plaindre de celui des autres, et ne pas s'apercevoir du sien.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Sans référence


  20. C'est l'auréole qui perce la dentelle.

    Auteur : Paul Éluard - Source : 152 Proverbes mis au goût du jour (1925), 80


  21. La peur suppure de l'usine parce que l'usine au niveau le plus élémentaire, le plus perceptible, menace en permanence les hommes qu'elle utilise. Quand il n'y a pas de chef en vue, et que nous oublions les mouchards, ce sont les voitures qui nous surveillent par leur marche rythmée, ce sont nos propres outils qui nous menacent à la moindre inattention, ce sont les engrenages de la chaîne qui nous rappellent brutalement à l'ordre. La dictature des possédants s'exerce ici d'abord par la toute-puissance des objets.

    Auteur : Robert Linhart - Source : L'Etabli (1978)


  22. Plus tard, elle s'était demandé sous combien d'angles on pouvait percevoir une même personne et quel angle était le bon. Et si le sentiment qu'on éprouvait envers cette personne variait selon l'angle...

    Auteur : Katherine Pancol - Source : Les Yeux jaunes des crocodiles (2006)


  23. Egoïsme: Se plaindre de celui des autres et ne pas s'apercevoir du sien.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  24. Il tourna bride tout court, et reprenant son chemin un peu à costé, au contraire de ceulx qui le chassoient, il les passa secrettement sans estre apperceu d'eulx.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Eumène, 17


  25. Saint Longin ... il faut vraiment avoir percé le Sacré Coeur de Jésus pour devenir un saint.

    Auteur : Alexandre Barivault - Source : Considérations désobligeantes (1966)


Les citations du Littré sur Perce


  1. S'il apercevait que je fusse si choqué de ses discours

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 8


  2. Les rochers que nous gravissons depuis trois jours ont tellement usé et percé nos souliers que les semelles en sont presque entièrement emportées

    Auteur : Me DE GENLIS - Source : Adèle et Théod. t. II, lett. 38, p. 312, dans POUGENS


  3. Au lieu de peler les noix, l'on les perce en trois ou quatre endroits, afin de leur feire vuider la liqueur maligne, leur causant la noirceur

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 859


  4. L'ordre nous plaît, la raison m'en paraît bien simple : c'est qu'il rapproche les choses, qu'il les lie, et que, par ce moyen, facilitant l'exercice des opérations de l'âme, il nous met en état de remarquer sans peine les rapports qu'il nous est important d'apercevoir dans les objets qui nous touchent

    Auteur : CONDIL. - Source : Conn. hum. II, II, 4


  5. Sor aus [eux] vinrent que rien n'en sorent ; Mais Rollant, ki fu perceüs, Comme preudom fu pourveüs : Si les reciurent vistement [bravement], Et conbatirent fierement

    Auteur : PH. MOUSKES - Source : Ms. p. 181, dans LACURNE


  6. Comme il y en a tousjours qui sont fort consideratifs, ceux-là repliquerent qu'ils appercevoyent bien le danger apparent, neantmoins que la salvation leur estoit cachée

    Auteur : LANOUE - Source : 606


  7. Certains états particuliers qui, faisant taire une grande partie des impressions extérieures, rendent percevables d'autres impressions intérieures qui....

    Auteur : CABANIS - Source : Instit. Mém. scienc. mor. et polit. t. I, p. 171


  8. Ce qui constitue deux ou plusieurs mots synonymes, c'est d'abord un sens général qui est commun à ces mots ; et ce qui fait ensuite que ces mots ne sont pas toujours synonymes, ce sont des nuances souvent délicates et quelquefois presque imperceptibles, qui modifient ce sens primitif et général

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Élém. de philos. ch. 13


  9. Celuy qui vuide ma chaize percée

    Auteur : MONT. - Source : I, 328


  10. En France l'estable à pourceaux est planchée avec des gros aix percés au fons, comme crible

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 333


  11. Pour que l'esprit puisse acquiescer à une idée, il faut qu'il connaisse la convenance entre cette idée et son objet par une perception vive et sensible qui n'admette rien de contraire à elle-même ; et l'idée de cette perception est le mode de penser que nous nommons évidence

    Auteur : BOULAINVILLIERS - Source : Réf. de Spinoza, p. 124


  12. Dieu me garde de faire un système, mais certainement il y a dans nous quelque chose qui pense et qui veut ; ce quelque chose que l'on appelait autrefois une monade, ce quelque chose est imperceptible

    Auteur : Voltaire - Source : Jenni, 11


  13. Elles [les substances] seraient donc corruptibles, palpables, perceptibles

    Auteur : G. NAUDÉ - Source : Apologie, p. 324


  14. Je dois distinguer l'idée de ma main, de la perception que j'en ai ; les idées des objets sont donc préalables aux perceptions que nous en avons

    Auteur : MALEBR. - Source : Rech. vér. Rép. à Régis, 2


  15. Nous sommes tout percés ; charmant temps pour aller en bonne fortune

    Auteur : BEAUMARCH. - Source : Barb. de Sév. IV, 5


  16. Ce ne sont que des phénomènes substantifiés que nous apercevons ; les véritables substances nous demeurent voilées

    Auteur : BONNET - Source : Oeuv. mêlées, t. XVIII, p. 74, dans POUGENS


  17. Ils ont aperceu seulement de loin et en ombrage ce que nous voyons aujourd'hui en pleine clarté

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 268


  18. Quoi ! Pyrrhus, je te rencontre encore.... Percé de tant de coups, comment t'es-tu sauvé ?

    Auteur : Jean Racine - Source : Andr. V, 5


  19. Les voisins qui aperceurent cela, accoururent tous esperdus celle part [là], en criant

    Auteur : AMYOT - Source : Alc. 3


  20. Que la manière de percevoir ainsi la dîme eût prévenu les contraintes de même que les non-valeurs

    Auteur : VAUBAN. - Source : Dîme, p. 162


  21. Les objets que nous voyons habituellement ne nous font pas apercevoir de la rapidité de notre vie

    Auteur : BERNARD DE ST-PIERRE - Source : Paul et Virg.


  22. Dieux ! il [le dard de la mouche] perce la collerette [de Lisette] : Le sang coule ! accourez, Amours

    Auteur : BÉRANG. - Source : Mouche.


  23. Les lames les plus minces donneront les couleurs les plus faibles ; et, pour donner le noir, il faudra justement la même épaisseur, ou plutôt la même ténuité, la même mincité qu'en a la petite partie supérieure de la boule de savon, dans laquelle on apercevait un petit point noir

    Auteur : Voltaire - Source : Newton, II, 10


  24. L'abbesse, qui veoit clair et estoit bien apercevante, connut tantost à ses reponses....

    Auteur : LOUIS XI - Source : Nouv. XLVI


  25. Un rayon de lumière perce l'horreur des cachots et va faire sentir à cet infortuné qu'il y a encore de l'humanité sur la terre

    Auteur : MASS. - Source : Villars.




Les mots débutant par Per  Les mots débutant par Pe

Une suggestion ou précision pour la définition de Perce ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h53











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur percePoèmes perceProverbes perce

La définition du mot Perce est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Perce sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Perce présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.