La définition de Perce du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Perce
Nature : s. f.
Prononciation : pèr-s'
Etymologie : Voy. .

Voir les citations du mot PerceSignification du mot Perce


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de perce de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec perce pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Perce ?


La définition de Perce

Sorte d'outil avec lequel on perce, on fait une ouverture.


Toutes les définitions de « perce »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PERCE. n. f.
Action de percer. Il ne s'emploie que dans la locution adverbiale En perce, en parlant des Pièces de vin, des tonneaux auxquels on fait une ouverture pour en tirer le liquide. Mettre un tonneau en perce. Cette pièce de vin est en perce.

Littré

PERCE (pèr-s') s. f.
  • 1Sorte d'outil avec lequel on perce, on fait une ouverture.

    Instrument dont le luthier se sert pour perforer les chalumeaux.

    Perce à main, instrument plus petit qui sert à un usage semblable.

    S. f. pl. Perces, l'ensemble des trous qu'on fait à un instrument à vent.

  • 2En perce, loc. adv. Mettre du vin en perce, faire une ouverture à un tonneau pour en tirer du vin. Votre vin qui se disperse Vu le long temps qu'il est en perce, Régnier, Mac. Il n'est pas permis de loger ni de tenir des chevaux à l'attache sans avoir du vin en perce et vente, Arrêt du cons. d'État, 9 fév. 1715.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

PERCE. Ajoutez?:
3Manière dont un objet est percé. La perce de la clarinette est cylindrique.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

PERCE. Voyez Loche.

Perce, s. f. (Luth.) outil dont les facteurs de musettes se servent pour perforer les chalumeaux ; cet instrument est composé d'une longue tige d'acier cylindrique, emmanchée par une de ses extrémités dans une poignée comme une lime ; à l'autre extrémité est une meche semblable à celle de bedouets. Voyez Bedouet, & la fig. de ces instrumens, Pl. X. de Lutherie, fig. 1. 5.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

perce \p??s\ féminin

  1. Action de percer. Note : il ne s'emploie que dans la locution adverbiale en perce en parlant des pièces de vin, des tonneaux auxquels on fait une ouverture pour en tirer le liquide.
    • Eh bien ! ce n'est que pour une nuit, il sera donc aussi le bienvenu. Oswald, mettez en perce le baril de notre vin le plus vieux. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Il se mit à boire plus que la normale, faisant livrer des cubis de bon pinard (en quantité ça coûte moins cher) toujours en perce à la souillarde, et je me revois échapper à la tablée bruyante et discordante où il s'échauffait en parlant politique [?]. (Martin Provost, Léger, humain, pardonnable, Éditions du Seuil, 2015)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PERCE, subst. fém.

A.? Outil avec lequel on perce, on fait des trous. (Dict. xixeet xxes.).
? Perce à main. ,,Instrument de même forme, mais de plus petite taille`` (Havard 1890).
B.?
1. Outil dont se sert le fabricant d'instruments à vent pour perforer les chalumeaux. (Dict. xixeet xxes.).
? P. méton. ,,Forme intérieure du tuyau des instruments à vent`` (Mus. 1976). Perce étroite, large.
2. Manière de percer l'instrument en tenant compte du rapport qui existe entre le diamètre et la longueur d'un instrument à vent. Perce conique, cylindrique. Boehm (...) Ce célèbre flûtiste allemand inventa vers 1831 la loi de la perce rationnelle des tuyaux dans la flûte (Rougnon1935, p. 315).La perce influe sur la formation des harmoniques et donc sur le timbre (Mus.1976).
? Au plur. L'ensemble des trous que l'on fait à un instrument. Les perces du basson, d'une clarinette.
C.? Loc. adv. En perce. Mettre en perce. Faire une ouverture dans un tonneau pour en tirer du vin. Mettre une barrique, un foudre, un fût en perce. (Dict. xixeet xxes.). À chaque repas, on devait mettre trois tonneaux en perce, près de sept cents litres coulaient sur le comptoir de la buvette (Zola, Bonh. dames,1883, p. 664).
? [P. méton.] Mettre du vin en perce (Dict. xixeet xxes.).
? P. métaph. Scholl, tout gonflé, tout enflé de son aventure amoureuse, se frotte à vous et semble solliciter que vous mettiez ses confidences en perce (Goncourt, Journal,1858, p. 471).
Prononc. : [p? ?s]. Homon. perse. Étymol. et Hist. 1. a) 1493 fig. mettre a perce (une ville) « éventrer » (Jean Molinet, Faictz et Dictz, éd. N. Dupire, t. 1, p. 259); b) 1589 « faire un trou (dans un tonneau pour en tirer le vin) » (L. Guibert, Nouv. rec. de Registres Domestiques limousins et marchois, p. 432 : J'ay mis une pipe [...] en perse); 2. a) 1561 « ouverture faite en perçant (ici dans la terre) » (Du Fouilloux, Vénerie, 62, 15, éd. G. Tilander, p. 148); b) 1812 perces « trous d'un instrument à vent » (Mozin-Biber); 3. 1765 « instrument du luthier » (Encyclop. t. 12). Déverbal de percer*.

PERCE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. a) 1493 fig. mettre a perce (une ville) « éventrer » (Jean Molinet, Faictz et Dictz, éd. N. Dupire, t. 1, p. 259); b) 1589 « faire un trou (dans un tonneau pour en tirer le vin) » (L. Guibert, Nouv. rec. de Registres Domestiques limousins et marchois, p. 432 : J'ay mis une pipe [...] en perse); 2. a) 1561 « ouverture faite en perçant (ici dans la terre) » (Du Fouilloux, Vénerie, 62, 15, éd. G. Tilander, p. 148); b) 1812 perces « trous d'un instrument à vent » (Mozin-Biber); 3. 1765 « instrument du luthier » (Encyclop. t. 12). Déverbal de percer*.

Perce au Scrabble


Le mot perce vaut 9 points au Scrabble.

perce

Informations sur le mot perce - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot perce au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

perce

Les mots proches de Perce

PéraPerambulationPerçant, antePercePercé, éePercéePercementPercentagePerce-oreillePerce-potPercepteurPerceptibilitéPerceptiblePerceptiblementPerceptif, ivePerceptionPercerPerceurPercevablePercevoirPerchePerché, chéePerchéePercherPerchettePerchisPerclurePerclus, usePerclusionPercnoptèrePerçoirPercusseurPercussionPercuterPerdablePerdant, antePerdeurPerditionPerdrePerdreauPerdrieurPerdrigonPerdrixPerdu, uePerdurablePerdurablementPèrePérégrinPérégrinantPérégrinateurPérassayPerayperçaperçageperçaientperçaisperçaitpercalepercalesperçantperçantperçanteperçantesperçantsperçâtpercepercepercépercéperce-oreilleperce-oreillesperce-pierrepercéepercéepercéespercéespercementPerceneigepercentpercepteurpercepteurpercepteurspercepteursperceptibleperceptiblesperceptifperceptionperceptionsperceptiveperceptivesperceptriceperceptuelspercerperceraperceraiperceraitpercèrentpercerezpercésperceur


Mots du jour


Ail     Agrainer     Harpaille     Compiler     Grimpée     Douer     Amusement     Excuser     Élection     Pénide     

Les citations avec le mot Perce


  1. Le regard de l'autre n'est pas neutre. C'est une perception qui provoque une alerte émotive, une sensation d'invitation ou d'intrusion.

    Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Les Nourritures affectives (1993)


  2. Dieu a tout fait de rien, mais le rien perce.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Sans référence


  3. Après la mort de papa, c'est un sentiment d'abandon qui domine. Le cours des choses épousait sa pente paresseuse avec un sans-gêne barbare : jardin envahi par les herbes, allée bordée de mousses vertes, le buis qui n'est plus taillé, les dalles de la cour qui ne sont plus remplacées et où l'eau croupit, le mur de briques percé de trous, les objets en attente d'un rangement, les rafistolages dans un éternel provisoire. Plus rien ne s'opposait au lent dépérissement.

    Auteur : Jean Rouaud - Source : Les champs d'honneur (1990)


  4. Je détestais que l'on me perce à jour ou que l'on croit pouvoir me percer à jour. Je détestais être examinée par lui. Malgré son si beau sourire, je ne voulais pas être comprise, je voulais qu'on me laisse tranquille.

    Auteur : Laurie Colwin - Source : Accidents (2000)


  5. Un ami est pour ainsi dire d'une autre nature que le reste des hommes. Ceux-ci nous dissimulent nos défauts, ou nous en font apercevoir avec malignité. Un ami nous en parle sans nous blesser; il nous reproche nos fautes, et dans le monde il sait les excuser.

    Auteur : François Droz - Source : Essai sur l'art d'être heureux (1815)


  6. L'émotion abolit la chaîne causale; elle est seule capable de faire percevoir les choses en soi; la transmission de cette perception est l'objet de la poésie.

    Auteur : Michel Houellebecq - Source : Rester vivant et autres textes (2005)


  7. Le fait même de percevoir, de porter attention, est du genre sélectif : chaque attention, chaque fixation de notre conscience, comporte une omission délibérée de ce qui ne nous intéresse pas.

    Auteur : Andrea Camilleri - Source : La première enquête de Montalbano (2004)


  8. La perception commence au changement de sensation.

    Auteur : André Gide - Source : Paludes (1895)


  9. Ces deux mots, Little People, renfermaient un écho funeste. Très faible, comme le tonnerre qui gronderait au loin, mais qu'Aomamé percevait.

    Auteur : Haruki Murakami - Source : 1Q84 (2011), avril - juin


  10. L'égoïsme inspire une telle horreur que nous avons inventé la politesse pour le cacher, mais il perce à travers tous les voiles et se trahit en toute rencontre.

    Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Le Fondement de la morale


  11. On apperceut de loing comme une fumée non pas gueres apparente pour le commencement, ains ressemblant proprement aux brouées que l'on voit ordinairement autour des crouppes des montagnes.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Flaminius, 7


  12. e convoi, après un long arrêt à Hambourg, avait enfin atteint son terme. Par les vasistas, nous apercevions, dans une grande plaine morne et venteuse, le dos des baraquements verts déteints mais bien alignés. […] Nous apprîmes seulement que ce lieu sinistre s'appelait Neuengamme. Après une attente de quelques heures, les portes des wagons glissèrent enfin. Des SS alignés nous attendaient, la schlague au poing. A peine avions-nous sauté, tous engourdis par une immobilité de trois jours, il nous fallait courir, sous une rouée de coups. Malheur à ceux qui tombaient. La route paraissait longue ; la cour, derrière les barbelés - l'Appelplatz -, immense ; nous la traversâmes au pas de course, jusqu'à un bâtiment de briques, à son extrémité, où l'on nous engouffra dans des caves.

    Auteur : Louis Martin-Chauffier - Source : L'homme et la bête (1947)


  13. Il est percé jusqu'aux os. La crainte de la broncho-pneumonie a été pour beaucoup dans son retour: c'est un homme soucieux de sa petite santé.

    Auteur : Jean Anouilh - Source : Pauvre Bitos ou le Dîner de têtes (1956)


  14. Il songeait à la platitude de l'avenir qui l'attendait et, au bout de cette perspective monotone, il apercevait sa propre image, l'image d'un homme à qui il n'arriverait jamais rien.

    Auteur : Edith Newbold Jones Wharton - Source : Le Temps de l'innocence (1985)


  15. Egoïsme: Se plaindre de celui des autres, et ne pas s'apercevoir du sien.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Sans référence


  16. Avec le traitement de texte, vous allez vous apercevoir que, pour chaque minute passée à écrire des mots, vous passerez au moins dix minutes à choisir dans quelle police de caractères les habiller.

    Auteur : Dave Barry - Source : Chroniques déjantées d'Internet... et autres cyberdélires (1998)


  17. Si nous n'étions pas aveuglés par la sotte habitude, nous nous apercevrions que le corps humain n'est vraiment sain et beau que dans sa nudité.

    Auteur : Mahatma Gandhi - Source : Tous les hommes sont frères, vie et pensées de Gandhi d'après ses oeuvres (1990)


  18. L'ennui avec les gens qui n'ont pas grand chose à dire, c'est qu'il faut les écouter longtemps avant de s'en apercevoir.

    Auteur : Ann Landers - Source : Ask Ann Landers


  19. Comme tous les exclus, elle s'apercevrait bientôt qu'elle n'était pas seule. Dans une classe il y en a toujours quelques-uns qui, pour diverses raisons, sont en décalage avec la majorité. Ils se reconnaissent entre eux immédiatement. Il faut un intouchable pour en déceler un autre. Mais ses véritables compagnons restaient les livres; l'imagination était sa demeure, son pays, son refuge, son exil.

    Auteur : Elif Shafak - Source : Trois filles d’Eve, Elif Shafak, éd. Flammarion, coll. « J’ai lu », 2018


  20. La perception et la raison jouent, selon lui (Kant), toutes les deux un grand rôle, mais il trouvait que les rationalistes accordaient trop de pouvoir à la raison et que les empiristes se limitaient trop à leurs expériences sensibles.

    Auteur : Jostein Gaarder - Source : Le monde de Sophie (1991)


  21. La nécessité est l'écran mis entre Dieu et nous pour que nous puissions être. C'est à nous de percer l'écran pour cesser d'être.

    Auteur : Simone Weil - Source : La Pesanteur et la Grâce (1947)


  22. Certains esprits sont des trains qui vont si vite qu'on n'a pas le temps de s'apercevoir qu'ils sont vides.

    Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Sans référence


  23. Je suis seule. Je n'ai qu'à me fermer les yeux pour m'en apercevoir. Quand on veut savoir où on est, on se ferme les yeux. On est là où on est quand on a les yeux fermés: on est dans le noir et dans le vide.

    Auteur : Réjean Ducharme - Source : L'avalée des avalés (1966)


  24. On s'apercevra vite que la nuit à la belle étoile est néfaste. La voûte céleste rend insomniaque : trop de beauté, trop de grandeur pour songer à dormir.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Petit traité sur l'immensité du monde (2005)


  25. Aussi tost qu'ilz apperceurent le signe, ils s'en coururent çà et là enlever les filles des Sabins.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Romulus, 20


Les citations du Littré sur Perce


  1. Votre mérite a déjà percé

    Auteur : POINSINET - Source : Cercle, sc. 5


  2. L'instrument avec lequel on perce les tonneaux, guimbelet

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 832


  3. La pénétration suppose qu'on est capable d'assez d'attention, de réflexion et d'analyse, pour percer jusques dans l'intérieur des choses ; et la profondeur, qu'on les creuse au point d'en développer tous les ressorts et qu'on voit d'où elles viennent, ce qu'elles sont et ce qu'elles deviennent

    Auteur : CONDIL. - Source : Conn. hum. II, 11


  4. Se aucuns princes et leurs conseilliers eussent aperceu et advisé aucunes choses qui y sont contenues, et il les eussent mises à effect, leurs dominations en eussent plus duré

    Auteur : ORESME - Source : Prol.


  5. Et m'avoit la coustume osté l'appercevance de ceste estrangeté

    Auteur : MONT. - Source : I, 100


  6. Il [Alexandre] lui fit percer [à Bétis, prisonnier de guerre] les talons, y fit passer une corde, et, la faisant ensuite attacher à un char, il le fit traîner ainsi autour de la ville, jusqu'à ce qu'il en mourût

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. VI, p. 323


  7. À Bourge, un écolier peut percer ce mystère ; Je n'ai point mes degrés....

    Auteur : Voltaire - Source : Disc. 6


  8. Un autre usage de Taïti, commun aux hommes et aux femmes, c'est de se percer les oreilles, et d'y porter des perles ou des fleurs de toute espèce

    Auteur : BOUGAINV. - Source : Voy. t. II, p. 79, dans POUGENS


  9. Il feit des mines si profondes, que les ennemis n'en pouvoient rien appercevoir

    Auteur : AMYOT - Source : Cam. 10


  10. N'avons-nous pas vu Mérope fendre la presse de nos jeunes seigneurs pour percer le coeur de son fils [les jeunes seigneurs encombraient le théâtre] ?

    Auteur : MARMONTEL - Source : Oeuv. t. VIII, p. 148


  11. Cette habitude de percer les arbres n'est pas le seul trait de ressemblance qu'ils ont avec les pics

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. V, p. 173


  12. Si ma présence dut déconcerter ces messieurs, je n'eus pas lieu de m'en apercevoir

    Auteur : MARIVAUX - Source : Paysan parv. t. III, 6e part. p. 116, dans POUGENS


  13. Et baiser une main qui nous perce le coeur

    Auteur : Corneille - Source : Hor. IV, 4


  14. Si quelques petites bestioles y sont entrées [dans l'oreille], comme perce-oreille, puces ou autres semblables....

    Auteur : PARÉ - Source : Introd. 2


  15. Ces conclusions ont acquis un titre de certitude qui ne peut plus être balancé, encore moins contredit par nos perceptions particulières

    Auteur : BOULAINVILLIERS - Source : Réfut. de Spinosa, p. 145


  16. Percé, jusques au fond du coeur, D'une atteinte imprévue aussi bien que mortelle

    Auteur : Corneille - Source : Cid, I, 9


  17. Quand j'aurai fait le brave, et qu'un fer, pour ma peine, M'aura d'un vilain coup transpercé la bedaine

    Auteur : Molière - Source : Sgan. 17


  18. Il prendront et apercevront [percevront] chascun an sur les lieus qui s'ensuivent

    Auteur : DU CANGE - Source : accipere.


  19. Soit qu'il rappelle le passé, soit qu'il considère tout ce qui se passe à ses yeux, soit enfin qu'il perce dans cet avenir formidable auquel il touche

    Auteur : MASS. - Source : Avent, Mort du péch.


  20. Lors ils furent mis en pieces de tous costez ; encores dix à dix et six à six ils se r'amassoient pour percer vers leur avant-garde

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 168


  21. Et quand elles [les rentes du roi de Hongrie] seront retournées et recouvrées.... il plaise vous savoir qu'il y pourvoira si grandement que vous vous en apercevrez

    Auteur : Jean Froissard - Source : III, IV, 59


  22. Garde-robe [chaise percée]

    Auteur : MONT. - Source : I, 16


  23. Percement

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  24. Si tost com il porent apercevoir le jor, cueillirent leur voiles

    Auteur : VILLEH. - Source : CXLVIII


  25. Des filous effrontés, d'un coup de pistolet, Ébranlent ma fenêtre et percent mon volet

    Auteur : BOILEAU - Source : ib. VI




Les mots débutant par Per  Les mots débutant par Pe

Une suggestion ou précision pour la définition de Perce ? -


Mise à jour le jeudi 13 novembre 2025 à 03h51











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur percePoèmes perceProverbes perce

La définition du mot Perce est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Perce sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Perce présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.