Définition de « renfermé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot renferme de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur renfermé pour aider à enrichir la compréhension du mot Renfermé et répondre à la question quelle est la définition de renferme ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : - Cela sent le renfermé : Se dit des choses qui ont contracté une odeur spéciale pour avoir été trop longtemps renfermées. - Une odeur de renfermé : En parlant d’un appartement, d’une chambre où l’on n’a pas ouvert les fenêtres depuis un certain temps. (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe renfermer.

    Pas de définition complémentaire
    RENFERMER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1555 se renfermer en « se tenir contenu dans » (Ronsard, Hymnes ds ?uvres, éd. P. Laumonier, t. 8, p. 176); b) 1558 trans. (Du Bellay, Regrets, CX, éd. H. Chamard, t. 2, p. 140); c) 1587 fig. (Ronsard, Elegies, t. 18, p. 246: Il faut de main rampart ta langue renfermer, Qui veut toujours causer); d) 1654 « tenir caché (un sentiment) » (Scudéry, G. de Alaric ou Rome vaincue, p. 172); e) 1637 « réduire à certaines limites (ici: temporelles) » (Id., Observations sur le Cid, p. 79); 2. 1671 (Nicole, Essais de Morale, t. 2, p. 141: c'est encore un plus grand mal que (...) de se renfermer en soi seul, de ne songer qu'à soi); 1766 part. passé adj. (MmeRiccoboni, Comtesse de Sancerre, lett. 52 ds Littré: M. de Montalais est incompréhensible... on ne le connaît pas, il est renfermé); 3. 1680 (Rich.: Il sent ici le renfermé). Dér. de enfermer*; préf. re-*.

    renfermé au Scrabble


    Le mot renfermé vaut 12 points au Scrabble.

    renferme

    Informations sur le mot renferme - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot renfermé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    renferme

    Les rimes de « renfermé »


    On recherche une rime en ME .

    Les rimes de renfermé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en me

    Rimes de aimées      Rimes de enfermés      Rimes de autoproclamé      Rimes de allumer      Rimes de informé      Rimes de affamer      Rimes de palmées      Rimes de supprimaient      Rimes de assommée      Rimes de clairsemé      Rimes de consumez      Rimes de écumait      Rimes de cramait      Rimes de malformé      Rimes de armées      Rimes de plumez      Rimes de dégommés      Rimes de diffamait      Rimes de imprimait      Rimes de résumés      Rimes de informé      Rimes de entamaient      Rimes de humé      Rimes de arrimais      Rimes de chaumé      Rimes de étamer      Rimes de fermées      Rimes de calmé      Rimes de lamées      Rimes de assumait      Rimes de amalgamée      Rimes de allumées      Rimes de réanimer      Rimes de primé      Rimes de réformer      Rimes de inexprimée      Rimes de affirmée      Rimes de dégommée      Rimes de mets      Rimes de surcomprimée      Rimes de réimprimer      Rimes de susnommée      Rimes de fumées      Rimes de paumait      Rimes de légitimer      Rimes de résumait      Rimes de amalgamaient      Rimes de blâmées      Rimes de fermée      Rimes de entamez     

    Mots du jour

    aimées     enfermés     autoproclamé     allumer     informé     affamer     palmées     supprimaient     assommée     clairsemé     consumez     écumait     cramait     malformé     armées     plumez     dégommés     diffamait     imprimait     résumés     informé     entamaient     humé     arrimais     chaumé     étamer     fermées     calmé     lamées     assumait     amalgamée     allumées     réanimer     primé     réformer     inexprimée     affirmée     dégommée     mets     surcomprimée     réimprimer     susnommée     fumées     paumait     légitimer     résumait     amalgamaient     blâmées     fermée     entamez     


    Les citations sur « renfermé »

    1. Les hypocrites nombreux que ce séjour renferme lui tournèrent le dos comme à un philosophe ennemi de l'Eglise et de ses pasteurs.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Massillon


    2. Si l'on envisage dans l'instinct et l'intelligence ce qu'ils renferment de connaissance innée porte dans le premier cas sur des choses et dans le second sur des rapports...

      Auteur : Henri Bergson - Source : L'Evolution créatrice (1907)


    3. Les poètes n'aiment pas le bonheur. Ils se fabriquent de tristes cathédrales dans leur caboche, et s'y enferment avec leurs muses. Chez un poète, ça sent toujours le renfermé.

      Auteur : Damien Luce - Source : Cyrano de Boudou (2012)


    4. La justice renferme en soi toute vertu.

      Auteur : Théognis de Mégare - Source : Elégies, I, 147


    5. Chaque homme renferme en soi un monde à part, étranger aux lois et aux destinées générales des siècles

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848)


    6. Tout flatteur rencontre aussi quelqu'un qui le flatte à son tour. Le ver solitaire renferme en lui d'autres petits vers.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    7. La plupart des biscuits aux pépites de chocolat ne renferment pas assez de pépites de chocolat.

      Auteur : Judith Olney - Source : Sans référence


    8. Des soldats du dehors confluent au pied des murailles; les soldats du dedans se tiennent renfermés.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 2, Livre 21, Chapitre 6


    9. Le silence renferme toutes les vérités; la parole porte tous les mensonges.

      Auteur : Jacques Ferron - Source : L'Ogre


    10. Il jugea que son étiolement venait de son genre de vie, éternellement renfermée, sans jamais sortir de la ville, à peine de la maison.

      Auteur : Romain Rolland - Source : Jean-Christophe (1904-1912)


    11. Il n'est pas de passion de femme qui ne renferme des ferments de crime.

      Auteur : Eugène Cloutier - Source : Les Inutiles (1982)


    12. Mon fils, me dit-il, il faut que vous sachiez que cet appareil sublimatoire a nom aludel. Il renferme une liqueur, qu'il convient de regarder avec attention, car je vous révèle que cette liqueur n'est autre que le mercure des philosophes.

      Auteur : Anatole France - Source : La Rôtisserie de la reine Pédauque (1892)


    13. Ce qui est, à mon sens, pure miséricorde en ce monde, c'est l'incapacité de l'esprit humain à mettre en corrélation tout ce qu'il renferme. Nous vivons sur une île de placide ignorance, au sein des noirs océans de l'infini, et nous n'avons pas été destinés à de longs voyages. Les sciences, dont chacune tend dans une direction particulière, ne nous ont pas fait trop de mal jusqu'à présent ; mais un jour viendra où la synthèse de ces connaissances dissociées nous ouvrira des perspectives terrifiantes sur la réalité et la place effroyable que nous y occupons ; alors cette révélation nous rendra fous, à moins que nous ne fuyions cette clarté funeste pour nous réfugier dans la paix et la sécurité d'un nouvel âge de ténèbres.

      Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)


    14. Ce qui est, à mon sens, pure miséricorde en ce monde, c'est l'incapacité de l'esprit humain à mettre en corrélation tout ce qu'il renferme.

      Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)


    15. ... elle était une enfant renfermée, elle aimait le noir.

      Auteur : Italo Calvino - Source : Cosmicomics


    16. Cet omnibus sentait le renfermé, l'administration poussiéreuse, le vieux bureau où la vie d'un homme s'enlise.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Terre des hommes (1938)


    17. Et ces autels chrétiens, modelés comme des tombeaux antiques, et ces images du soleil vivant renfermées dans nos tabernacles ...

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Le Génie du christianisme (1802)


    18. Les slogans ont un pouvoir magique car ils renferment une part de vérité. Hélas! une part seulement. Mais on les érige en dogme, d'où bien des malheurs et bien des excès.

      Auteur : Patrick Meney - Source : Même les tueurs ont une mère (1986)


    19. Il y a des âmes fermées à double tour qui ne donnent jamais la clef de leur serrure. Pourtant elles ne renferment rien de précieux.

      Auteur : Augusta Amiel-Lapeyre - Source : Pensées sauvages (1923)


    20. Les meilleures ruses renferment toujours un germe de vérité.

      Auteur : George Raymond Richard Martin - Source : Les Dragons de Meereen (2011)


    21. Le plus pur bonheur du monde renferme un pressentiment de souffrance.

      Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Le Juif errant (1774)


    22. La tragédie doit renfermer la durée de son action dans un tour de soleil.

      Auteur : Aristote - Source : Sans référence


    23. Cette nuit-là, elle comprit que les villes renferment différentes sortes d'enfers, des enfers de tailles et d'aspects variés, mais dont la principale torture, comme dans la phrase de Sartre, vient de ceux qui les peuplent.

      Auteur : Bernard Minier - Source : N'éteins pas la lumière (2014)


    24. Aucun mot ne se limite au sens que le dictionnaire étymologique veut bien lui accorder. Chaque parole renferme en elle la personne qui la prononce, la situation dans laquelle elle est prononcée et la raison qui veut qu'on la prononce.

      Auteur : Václav Havel - Source : L'amour et la vérité doivent triompher de la haine et du mensonge (2007)


    25. Il reste à parler d'un état de l'âme qui, ce nous semble, n'a pas encore été bien observé : c'est celui qui précède le développement des passions, lorsque nos facultés, jeunes, actives, entières, mais renfermées, ne se sont exercées que sur elles-mêmes, sans but et sans objet. Plus les peuples avancent en civilisation, plus cet état du vague des passions augmente ; car il arrive alors une chose fort triste : le grand nombre d'exemples qu'on a sous les yeux, la multitude de livres qui traitent de l'homme et de ses sentiments rendent habile sans expérience. On est détrompé sans avoir joui ; il reste encore des désirs, et l'on n'a plus d'illusions. L'imagination est riche, abondante et merveilleuse ; l'existence pauvre, sèche et désenchantée. On habite avec un coeur plein un monde vide, et sans avoir usé de rien on est désabusé de tout.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Atala, ou Les Amours de deux sauvages dans le désert (1801)


    Les citations sur renfermé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot renferme en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « renferme »

    RenâclerRenagerRenaissanceRenaissant, anteRenaîtreRénal, aleRenamourerRenardRenardeRenardeauRenarderRenardieRenardierRenardièreRenavigableRenaviguerRencart (au)RenchaînerRenchéri, ieRenchérirRenchérissementRenchérisseurRencloîtrerRencognerRencontreRencontré, éeRencontrerRencontreurRendageRendant, anteRendementRendeur, euseRendez-vousRenditionRendormirRendreRendu, ueRendueRenduireRendurcirRené, éeRêneRenégat, ateRenettoyerRéneuseRenfaîterRenfanterRenfermé, éeRenfermerRenferrer

    Les mots débutant par ren  Les mots débutant par re

    RenacrenâclarenâclaientrenâclaisrenâclaitrenâclantrenâclerenâclérenâclentrenâclerrenâclesrenâclezrenâclionsRenagerenaisRenaisonrenaissaientrenaissaisrenaissaitrenaissancerenaissancesrenaissantrenaissantrenaissanterenaissantesrenaissantsrenaisserenaissentrenaissesrenaissonsrenaîtrenaîtrarenaîtrairenaîtraientrenaîtraisrenaîtraitrenaîtrasrenaîtrerenaîtrezrenaîtronsrenaîtrontRenaixrénalrénalerénalesRenansartrenaquitrenardrenardrenarde

    Les synonymes de « renferme»

    Les synonymes de renfermé :

      1. contenu
      2. maintenu
      3. tenu
      4. secret
      5. discret
      6. réservé
      7. impénétrable
      8. cachottier

    synonymes de renfermé

    Fréquence et usage du mot renfermé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « renferme » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot renfermé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Renfermé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations renfermé     Citation sur renfermé   Poèmes renfermé   Proverbes renfermé   Rime avec renfermé    Définition de renfermé  


    Définition de renfermé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot renfermé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot renfermé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 05:26:37