Définition de « renfermé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot renferme de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur renfermé pour aider à enrichir la compréhension du mot Renfermé et répondre à la question quelle est la définition de renferme ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : - Cela sent le renfermé : Se dit des choses qui ont contracté une odeur spéciale pour avoir été trop longtemps renfermées. - Une odeur de renfermé : En parlant d’un appartement, d’une chambre où l’on n’a pas ouvert les fenêtres depuis un certain temps. (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe renfermer.

    Pas de définition complémentaire
    RENFERMER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1555 se renfermer en « se tenir contenu dans » (Ronsard, Hymnes ds ?uvres, éd. P. Laumonier, t. 8, p. 176); b) 1558 trans. (Du Bellay, Regrets, CX, éd. H. Chamard, t. 2, p. 140); c) 1587 fig. (Ronsard, Elegies, t. 18, p. 246: Il faut de main rampart ta langue renfermer, Qui veut toujours causer); d) 1654 « tenir caché (un sentiment) » (Scudéry, G. de Alaric ou Rome vaincue, p. 172); e) 1637 « réduire à certaines limites (ici: temporelles) » (Id., Observations sur le Cid, p. 79); 2. 1671 (Nicole, Essais de Morale, t. 2, p. 141: c'est encore un plus grand mal que (...) de se renfermer en soi seul, de ne songer qu'à soi); 1766 part. passé adj. (MmeRiccoboni, Comtesse de Sancerre, lett. 52 ds Littré: M. de Montalais est incompréhensible... on ne le connaît pas, il est renfermé); 3. 1680 (Rich.: Il sent ici le renfermé). Dér. de enfermer*; préf. re-*.

    renfermé au Scrabble


    Le mot renfermé vaut 12 points au Scrabble.

    renferme

    Informations sur le mot renferme - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot renfermé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    renferme

    Les rimes de « renfermé »


    On recherche une rime en ME .

    Les rimes de renfermé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en me

    Rimes de paumées      Rimes de exprimés      Rimes de gommait      Rimes de consumais      Rimes de consommaient      Rimes de affirmer      Rimes de réformés      Rimes de déplumait      Rimes de enrhumés      Rimes de sublimés      Rimes de opprimées      Rimes de imprimé      Rimes de déformés      Rimes de rallumai      Rimes de clairsemaient      Rimes de cramait      Rimes de susnommé      Rimes de costumer      Rimes de transhumait      Rimes de compromets      Rimes de rallumé      Rimes de formaient      Rimes de blâmées      Rimes de semé      Rimes de consommée      Rimes de réimprimé      Rimes de rimaient      Rimes de imprimée      Rimes de clairsemée      Rimes de réclamez      Rimes de estimer      Rimes de déclamaient      Rimes de palmés      Rimes de ramai      Rimes de armaient      Rimes de résumait      Rimes de déplumé      Rimes de Zétrud-Lumay      Rimes de palmaient      Rimes de embrumée      Rimes de exprimer      Rimes de paumer      Rimes de malformé      Rimes de diffamés      Rimes de proclamai      Rimes de affamer      Rimes de déprimées      Rimes de surarmés      Rimes de groumais      Rimes de animées     

    Mots du jour

    paumées     exprimés     gommait     consumais     consommaient     affirmer     réformés     déplumait     enrhumés     sublimés     opprimées     imprimé     déformés     rallumai     clairsemaient     cramait     susnommé     costumer     transhumait     compromets     rallumé     formaient     blâmées     semé     consommée     réimprimé     rimaient     imprimée     clairsemée     réclamez     estimer     déclamaient     palmés     ramai     armaient     résumait     déplumé     Zétrud-Lumay     palmaient     embrumée     exprimer     paumer     malformé     diffamés     proclamai     affamer     déprimées     surarmés     groumais     animées     


    Les citations sur « renfermé »

    1. Les journaux renferment d'excellentes vérités au milieu des plus grossiers mensonges, ce sont quelques pièces d'or enveloppées de papier-monnaie.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    2. ... elle était une enfant renfermée, elle aimait le noir.

      Auteur : Italo Calvino - Source : Cosmicomics


    3. La plupart des biscuits aux pépites de chocolat ne renferment pas assez de pépites de chocolat.

      Auteur : Judith Olney - Source : Sans référence


    4. Chaque fois que je vous vois, c'est un diamant de plus que je renferme dans l'écrin de mon coeur.

      Auteur : Alexandre Dumas - Source : Les Trois Mousquetaires (1844)


    5. Les meilleures ruses renferment toujours un germe de vérité.

      Auteur : George Raymond Richard Martin - Source : Les Dragons de Meereen (2011)


    6. Nous combattons l'Eglise et le christianisme parce qu'ils sont la négation du droit humain et renferment un principe d'asservissement humain.

      Auteur : Jean Jaurès - Source : Discours à la Chambre des députés, 3 mars 1904


    7. Cet omnibus sentait le renfermé, l'administration poussiéreuse, le vieux bureau où la vie d'un homme s'enlise.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Terre des hommes (1938)


    8. Le grand art de régner est le premier des arts.
      Il ne se borne point aux fatigues de Mars;
      Il n'est point renfermé dans le soin politique
      D'abaisser la fierté d'un voisin tyrannique,
      Ou d'ébranler l'Europe, ou d'y donner la loi.


      Auteur : Voltaire - Source : La Police sous Louis XIV (1742)


    9. Tout flatteur rencontre aussi quelqu'un qui le flatte à son tour. Le ver solitaire renferme en lui d'autres petits vers.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    10. Je suis de ceux qui croient que tout est dans peu. L'enfant est petit et il renferme l'homme; le cerveau est étroit et il abrite la pensée; l'oeil n'est qu'un point et il embrasse des lieux.

      Auteur : Alexandre Dumas fils - Source : La Dame aux Camélias (1848)


    11. Osons! Ce mot renferme toute la politique de cette heure.

      Auteur : Louis Antoine Léon de Saint-Just - Source : Sans référence


    12. Les romans ne renferment pas la vie, ils n'en racontent que la surface ridée, comme celle d'un lac.

      Auteur : Georges Dor - Source : Sans référence


    13. De toutes les expériences que tu vis, retiens seulement la sagesse qu'elles renferment.

      Auteur : Mark Twain - Source : Sans référence


    14. Il en est des petites âmes comme des petites bouteilles qui ont le goulot étroit ; moins elles renferment de liqueur, plus elles font de bruit en la répandant.

      Auteur : Alexander Pope - Source : Pensées sur divers sujets


    15. Je fais abstraction de l'étendue ou de l'espace que ce corps renferme, pour ne considérer que ses bornes en tous sens; et ces bornes me donnent l'idée de surface.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Mélanges


    16. Dans notre temps, les hommes véritablement fats et d'une certaine valeur de vanité sociale ne font plus la moindre avance aux femmes, mais se renferment avec elles dans un bégueulisme dégoûté et convenable tout ensemble, qui est du plus majestueux effet.

      Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : L'Amour impossible (1841)


    17. Les hypocrites nombreux que ce séjour renferme lui tournèrent le dos comme à un philosophe ennemi de l'Eglise et de ses pasteurs.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Massillon


    18. Daniel Bernoulli nous a donné un savant mémoire où il cherche par quelle raison les orbites des planètes sont renfermées dans une très petite zone parallèle à l'écliptique, et qui n'est que la dix-septième partie de la sphère.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    19. Comment te prendraient-ils pour arbitre? Ils ont le Pentateuque où sont renfermés les préceptes du Seigneur, mais ils flottent dans le doute, et ils ne croient point.

      Auteur : Mahomet - Source : Le Koran, V, 47


    20. Timidité, c'est un mot plutôt gentil, amusant à prononcer et qui renferme un gros point d'interrogation sur soi-même.

      Auteur : Janine Boissard - Source : Une femme neuve (1980)


    21. Elles versaient l'excellent vin du cru renfermé dans des dames-jeannes de la grandeur de trois bouteilles.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 2, Livre 17, Chapitre 4


    22. Ses dialogues sur l'éloquence, et sa lettre à l'Académie française sur le même objet, renferment les principes les plus sains sur l'art d'émouvoir et de persuader.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Fénelon


    23. Le livre le plus savant n'est pas celui qui renferme le plus d'érudition, mais celui qui la communique le mieux.

      Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes


    24. De temps en temps, la Révolution nous envoyait des émigrés d'une espèce et d'une opinion nouvelles; il se formait diverses couches d'éxilés: la terre renferme des lits de sable ou d'argile, déposés par les flots du déluge.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 1, Livre 11, Chapitre 3


    25. Il est bon de ne pas donner trop de vêtements à sa pensée; il faut, pour ainsi dire, voyager dans les langues, et, après avoir savouré le goût des plus célèbres, se renfermer dans la sienne.

      Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : De l'universalité de la langue française


    Les citations sur renfermé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot renferme en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « renferme »

    RenâclerRenagerRenaissanceRenaissant, anteRenaîtreRénal, aleRenamourerRenardRenardeRenardeauRenarderRenardieRenardierRenardièreRenavigableRenaviguerRencart (au)RenchaînerRenchéri, ieRenchérirRenchérissementRenchérisseurRencloîtrerRencognerRencontreRencontré, éeRencontrerRencontreurRendageRendant, anteRendementRendeur, euseRendez-vousRenditionRendormirRendreRendu, ueRendueRenduireRendurcirRené, éeRêneRenégat, ateRenettoyerRéneuseRenfaîterRenfanterRenfermé, éeRenfermerRenferrer

    Les mots débutant par ren  Les mots débutant par re

    RenacrenâclarenâclaientrenâclaisrenâclaitrenâclantrenâclerenâclérenâclentrenâclerrenâclesrenâclezrenâclionsRenagerenaisRenaisonrenaissaientrenaissaisrenaissaitrenaissancerenaissancesrenaissantrenaissantrenaissanterenaissantesrenaissantsrenaisserenaissentrenaissesrenaissonsrenaîtrenaîtrarenaîtrairenaîtraientrenaîtraisrenaîtraitrenaîtrasrenaîtrerenaîtrezrenaîtronsrenaîtrontRenaixrénalrénalerénalesRenansartrenaquitrenardrenardrenarde

    Les synonymes de « renferme»

    Les synonymes de renfermé :

      1. contenu
      2. maintenu
      3. tenu
      4. secret
      5. discret
      6. réservé
      7. impénétrable
      8. cachottier

    synonymes de renfermé

    Fréquence et usage du mot renfermé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « renferme » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot renfermé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Renfermé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations renfermé     Citation sur renfermé   Poèmes renfermé   Proverbes renfermé   Rime avec renfermé    Définition de renfermé  


    Définition de renfermé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot renfermé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot renfermé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 09:38:17