La définition de Vade du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Vade
Nature : s. f.
Prononciation : va-d'
Etymologie : Ital. vada. C'est l'impératif italien vada, qu'il aille (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de vade de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec vade pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Vade ?
La définition de Vade
Terme du jeu de brelan et autres jeux. Somme avec laquelle un des joueurs ouvre le jeu. La vade est de cent francs.
Toutes les définitions de « vade »
Pas de définition complémentaireVade au Scrabble
Le mot vade vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot vade - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot vade au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Vade
Vade Vade-mecum Vadans Vadans vade retro Vadelaincourt Vadenay Vadencourt Vadencourt Vadonville vadrouillais vadrouillait vadrouille vadrouillé vadrouille vadrouillent vadrouiller vadrouilles vadrouilles vadrouilleur vadrouilleurs vadrouilleuse vadrouilleuses vadrouillezMots du jour
Neuvaine Mamelle Rétractile Ventriloque Ressentiment Serpette Corrélativement Pitrerie Grommellement Rédiger
Les citations avec le mot Vade
- "Le détenu qui était tombé du toit de la prison en tenant de s'évader est sorti du coma ; précisons qu'il ne s'agit que d'une permission de sortie et qu'il doit y retourner chaque nuit"Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Dans un coffret, qu’elle appelle sa « boite à guimauve », elle conserve précieusement ses DVD préférés. Chaque fois que son moral se fait la malle, c’est un réflexe : elle choisit l’un d’entre eux et, pendant 2 heures, s’évade de son quotidien. Love actually, Titanic, Sur la route de Madison, The notebook, Légendes d’automne, Pretty woman, Le journal de Bridget Jones, Dirty dancing, Will Hunnting, Coup de foudre à Notting Hill, The holiday, L’arnacoeur, ce sont tous des antidépresseurs sans effets secondaires. Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Le premier jour du reste de ma vie (2015)
- Mettez une fleur en pot, elle s'évade par le haut.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)
- La maman espère que le petit drôle finira par s'échapper de Paula, avant d'être formé et viable, suffit qu'elle se traîne un bon coup sur les genoux, qu'elle soulève de lourds baquets pleins d'eau de lessive sale et brûlante, qu'elle se crève le cul, la Paula. Mais non, rien ne s'évade, rien ne s'échappe, à part la sueur qui jaillit de tous les pores. Auteur : Elfriede Jelinek - Source : Les Amantes (1975)
- Ceux qui s'évadent meurent perdus dans un excès d'espace. C'est le paradoxe de l'infini: on pressent une liberté qui n'y existe pas. C'est une prison si grande qu'on n'en sort jamais.Auteur : Amélie Nothomb - Source : Ni d'Eve ni d'Adam (2007)
- Dire qu'il faudra mourir d'ennui
En enfer ou au paradis
Passer toute une éternité
Sans jamais pouvoir s'évader
Dire qu'il faudra mourir un jour
Dire qu'il faudra mourir un jour
C'est dur à penser
Il faut bien le dire.Auteur : Giuseppe Mustacchi, dit Georges Moustaki - Source : Dire qu'il faudra mourir un jour (1970) - Ils se dépensent en bravades grossières, par orgueil désespéré.Auteur : François Mauriac - Source : Le jeune homme
- A côté de son cher corps endormi, que d'heures des nuits j'ai veillé, cherchant pourquoi il voulait tant s'évader de la réalité.Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Une saison en enfer (1873), Vierge Folle
- Laissant planer un mystère autour de lui-même, il éludait ainsi chaque fois, par une phrase d'insouciance ou de bravade, tout ce qui semblait une question sur sa vie première.Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Le Matelot (1893)
- La vie est une succession d'ambiguïtés et de bravades. On y apprend tous les jours, et tous les jours on efface son ardoise pour un nouvel exercice.Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)
- Ne jamais s'évader du possible, se prélasser en éternel velléitaire, oublier de naître.Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)
- La sympathie est une passion animale et même une passion égoïste ; mais c'est notre meilleure chance de nous évader de l'égoïsme.Auteur : Georges Duhamel - Source : Paroles de médecin (1944)
- Dans le métro, les publicités font tout ce qu'elles peuvent pour nous évader. Jusqu'à percer les murs vers la mer Rouge.Auteur : Denis Heudré - Source : Poet-it 2 (2012)
- Un livre est une fenêtre par laquelle on s'évade.Auteur : Julien Green - Source : Devant la porte sombre (1940-1943), Journal, 23 mai 1941
- Les choses modernes ne me touchent pas. Pour être ému, j'ai besoin que ça soit ancien, avec un imaginaire d'un autre siècle, de préférence assez lointain. Pareil pour les gens : je les préfère quand ils ont l'air de s'être évadés d'une autre époque.Auteur : Eric Reinhardt - Source : L'Amour et les Forêts (2014)
- Les bravades enfin sont des discours frivoles, - Et qui songe aux effets néglige les paroles.Auteur : Pierre Corneille - Source : La mort de Pompée (1643)
- Tous coincés entre la naissance et le décès, à ta vie, va chercher un sens, déprime à l'essai, on s'évade comme on peut, si tu te supprimes c'est garanti, tu rentreras pas plus vite.Auteur : Abdoulaye Diarra, dit Oxmo Puccino - Source : Cactus de Sibérie (2004), Arrivé sur terre
- Celui qui se suicide est le prisonnier qui, voyant que l'on dresse un gibet dans la cour, croit que c'est à lui qu'on le destine, s'évade la nuit de la cellule, descend dans la cour et se pend lui-même.Auteur : Franz Kafka - Source : Journal intime (1948)
- Shoah ce n'est pas un film sur la survie, pas du tout, c'est un film sur la mort, sur la radicalité de la mort dans les chambres à gaz et ces protagonistes-là je ne les appelle pas des survivants, aucun d'eux n'aurait jamais dû survivre. S'ils l'ont fait c'est par un concours extraordinaire d'audace, de courage et de chance : je les appelle des revenants. Ils reviennent pratiquement d'au-delà du seuil du crématoire et ils sont dans le film des porte-paroles des morts. Ils ne disent pas "je", ils ne racontent pas leur histoire personnelle, ils ne disent pas comment ils se sont évadés, comment ils ont survécu à travers toute la guerre, ils disent "nous", c'est pas du tout pareil.Auteur : Claude Lanzmann - Source : Claude Lanzmann dans "A voix nue" le 03/01/2006 sur France Culture.
- L'harmonie est une fière rebelle qui s'évade et que nous devons sans cesse rattraper pour la ramener au bercail.Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui
- La poésie est le balcon par lequel j'ai choisi de m'évader.Auteur : Denis Heudré - Source : Poet-it 2 (2012)
- S'évader, ce n'est pas se déplacer d'un lieu à un autre. C'est devenir davantage que ce que l'on est.Auteur : Mary E. Pearson - Source : L'héritage Jenna Fox (2012)
- Ilz s'estoient menacez et defiez, et avoient fait plusieurs bravades l'un à l'autre.Auteur : Jacques Amyot - Source : Corolian, 34
- Les morts sont des condamnés à perpétuité certes, mais on les imagine mal tentés de s'évader.Auteur : David Foenkinos - Source : La Délicatesse (2009)
- Conjurer la puissance féminine de fécondité, l'encercler, la circonscrire, éventuellement la simuler et se l'approprier, telle est l'entreprise de la couvade.Auteur : Jean Baudrillard - Source : De la séduction (1979)
Les citations du Littré sur Vade
- Les bravades, la haine et le trouble où je suisAuteur : Corneille - Source : Perthar. IV, 1
- Estans les apprests du Turc si grands et si prochains pour invader la chrestientéAuteur : M. DU BELLAY - Source : 185
- Les subterfuges que cerchent ici les Sorbonistes pour evader, ne les despeschent pointAuteur : CALV. - Source : ib. 912
- On abandonna 100 pièces d'artillerie, 150 milliers de poudre, 30 000 sacs de farine, 20 000 de cévade, 15 000 de painAuteur : SAINT-SIMON - Source : 160, 97
- Moi, je serais cocu ? - Vous voilà bien malade ! Mille gens le sont bien, sans vous faire bravade, Qui de mine, de coeur, de biens et de maison, Ne feraient avec vous nulle comparaisonAuteur : Molière - Source : Éc. des f. IV, 8
- Le genre appelé poissard, qui immortalisera le nom de Vadé, son créateur, tant que la basse populace en fournira le modèle, et que cette bonne compagnie qui se croit fidèle garde du bon goût, lui fera l'honneur de s'en amuserAuteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, la Chaussée.
- Vous me mandez que les bravades de votre partie vous font douter que vous n'ayez quelque arrêt à votre préjudice ; c'est peut-être afin que je vous mette l'oreille sous le coudeAuteur : MALH. - Source : Lexique, éd. L. Lalanne.
- Mille gens le sont bien, sans vous faire bravade, Qui de mine, de coeur, de biens et de maison Ne feraient avec vous nulle comparaisonAuteur : Molière - Source : Éc. des f. IV, 8
- Fourbe, tu crois par là peut-être t'évaderAuteur : Molière - Source : Amph. III, 5
- Ilz s'estoient menacez et defiez, et avoient fait plusieurs bravades l'un à l'autreAuteur : AMYOT - Source : Cor. 34
- Nous nous amusons trop, il est temps d'évaderAuteur : Corneille - Source : Illus. com. IV, 9
- Lors suis-je esjoy de ton aise, et prens plaisir en ce que tu evades les miseres que je seuffre chacun jourAuteur : ALAIN CHART. - Source : le Curial.
- Faute d'un plus exquis, et comme par bravade, Ceci servira donc de mouchoir de paradeAuteur : Corneille - Source : la Suiv. II, 5
- Et ne permettons pas qu'après tant de bravades Mon sceptre soit le prix d'une de ses oeillades [de Cléopatre]Auteur : Corneille - Source : Pomp. II, 4
- Qu'après avoir bravadé de la sorte que chacun savoit, il fust contraint de s'arresterAuteur : M. DU BELL. - Source : 392
- Les bravades enfin sont des discours frivolesAuteur : Corneille - Source : Pomp. II, 4
- Plus par braverie [bravade] que pour en tirer quelque advantaigeAuteur : CARL. - Source : IX, 39
- Il a mis par escrit les prouesses et bravades [exploits] faictes par la cavalerie legere de France l'an 1558Auteur : LACROIX DU MAINE - Source : Biblioth. Pierre Venelle.
- La bravade est aisée, un mot est bientôt ditAuteur : Corneille - Source : Attila, II, 1
- Un gentilhomme qui crut que le parti janséniste ferait sa fortune s'il délivrait le chef, perça les murs et fit évader QuesnelAuteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 37
- Nous appelons parade et bravade, eux [les courtisans] diroyent piaffe, ce que nous nommions magnificenceAuteur : H. EST. - Source : Précell. du lang. fr. p. 375, éd. FEUGÉRE.
- Le roy, le pape et le prince germain Jouent un jeu de prime assez jolie : D'arme est leur vade, et l'envy l'Italie ; Et le roy tient le grand poinct en sa mainAuteur : ST-GEL. - Source : 66
- Moi, je serais cocu ? - Vous voilà bien malade ! Mille gens le sont bien, sans vous faire bravade, Qui de mine, de coeur, de biens et de maison, Ne feraient avec vous nulle comparaisonAuteur : Molière - Source : Éc. des f. IV, 8
- Comme après le coup fait vous étiez évadéAuteur : TH. CORN. - Source : Galant doublé, I, 1
- Vous n'avez aujourd'hui quitté votre embuscade Qu'afin de m'en conter l'histoire par bravadeAuteur : Corneille - Source : le Ment. III, 1
Les mots débutant par Vad Les mots débutant par Va
Une suggestion ou précision pour la définition de Vade ? -
Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 01h22
- Vacance - Vache - Vacuite - Vaincre - Valeur - Vanite - Vanité - Vengeance - Verbe - Verge - Vérité - Verite - Vertu - Vetement - Vice - Victoire - Vie - Vieillard - Vieillesse - Vierge - Vieux - Vie_heureuse - Ville - Vin - Violence - Visage - Visite - Vitesse - Vivre - Vivre - Voeux - Voisinage - Voiture - Voleur - Volonte - Volonté - Volupté - Vote - Voyage - Voyager
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur vade
Poèmes vade
Proverbes vade
La définition du mot Vade est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Vade sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Vade présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
