La définition de Vade du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Vade
Nature : s. f.
Prononciation : va-d'
Etymologie : Ital. vada. C'est l'impératif italien vada, qu'il aille (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de vade de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec vade pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Vade ?
La définition de Vade
Terme du jeu de brelan et autres jeux. Somme avec laquelle un des joueurs ouvre le jeu. La vade est de cent francs.
Toutes les définitions de « vade »
Pas de définition complémentaireVade au Scrabble
Le mot vade vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot vade - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot vade au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Vade
Vade Vade-mecum Vadans Vadans vade retro Vadelaincourt Vadenay Vadencourt Vadencourt Vadonville vadrouillais vadrouillait vadrouille vadrouillé vadrouille vadrouillent vadrouiller vadrouilles vadrouilles vadrouilleur vadrouilleurs vadrouilleuse vadrouilleuses vadrouillezMots du jour
Temps Raskol Rebaigner Prunier Dénouable Raller Opiniâtre Expédition Déborder Encrotter
Les citations avec le mot Vade
- Grêve: air distrait de celui qui s'évade de son travail en songe.Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Le Petit Fictionnaire illustré (1981)
- Je vois le visage d'Anton Tchekhov : « Le rôle de l'écrivain, dit-il, est de décrire une situation si honnêtement... que le lecteur ne peut plus s'en évader. » Comment suivre ce conseil aujourd'hui ? Je n'ai pas de réponse, seulement une intuition qui bégaye, comme n'importe quelle histoire avant d'être racontée.Auteur : John Berger - Source : Le carnet de Bento
- J'ai eu le prix à Venise, bon, j'en suis pas mal fier, mais je ne confonds pas vitesse et précipitation, Bourvil et Sarah Bernhardt. Le rire dans la qualité c'est ce que je voudrais pouvoir faire. L'imbécile heureux, voilà mon emploi. Que je m'évade de temps en temps je ne dis pas non mais ce sera toujours pour y revenir.Auteur : Bourvil - Source : Bourvil, commentant son prix d'interprétation dans La Traversée de Paris, André Bourvil, Maurice Bessy, éd. E.P. Denoël, coll. « Étoile », 1972, p. 48
- Pour lui, aimer c'était aussi, et peut-être surtout, soulager l'autre de ses croyances, du tracas d'exister, lui permettre de s'évader de ses peurs, le soigner de façon indirecte.Auteur : Alexandre Jardin - Source : Autobiographie d'un amour (1999)
- Le problème est que la nouvelle pauvreté en Italie a un niveau de vie extrêmement bas. Et la télévision est la dernière façon pour eux de s'évader. Tout le monde regarde la télévision, tout le monde lit les magazines et journaux populaires. Du coup, les gens vivent par procuration la vie des autres, ceux qui ont de l'argent, ceux qui ont du succès...Auteur : Massimo Carlotto - Source : Interview Massimo Carlotto - Propos recueillis par Héloïse Padovani et Mikaël Demets pour Evene.fr - Avril 2006
- Celui qui se suicide est le prisonnier qui, voyant que l'on dresse un gibet dans la cour, croit que c'est à lui qu'on le destine, s'évade la nuit de sa cellule, descend dans la cour et se pend lui-même.Auteur : Franz Kafka - Source : Journal intime (1948)
- Conjurer la puissance féminine de fécondité, l'encercler, la circonscrire, éventuellement la simuler et se l'approprier, telle est l'entreprise de la couvade.Auteur : Jean Baudrillard - Source : De la séduction (1979)
- Ceux qui s'évadent meurent perdus dans un excès d'espace. C'est le paradoxe de l'infini: on pressent une liberté qui n'y existe pas. C'est une prison si grande qu'on n'en sort jamais.Auteur : Amélie Nothomb - Source : Ni d'Eve ni d'Adam (2007)
- Laissant planer un mystère autour de lui-même, il éludait ainsi chaque fois, par une phrase d'insouciance ou de bravade, tout ce qui semblait une question sur sa vie première.Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Le Matelot (1893)
- La vie est une succession d'ambiguïtés et de bravades. On y apprend tous les jours, et tous les jours on efface son ardoise pour un nouvel exercice.Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)
- Mais je n'ai trouvé un peu d'espace que dans le vol de mon faucon et dans la prière, la seule route que ce temps m'ait laissé est un chemin intérieur. J'ai creusé ma foi pour m'évader et cette évasion passe par le reclusoir. N'est-ce pas étonnant ?Auteur : Carole Martinez - Source : Du domaine des Murmures (2011)
- Ilz s'estoient menacez et defiez, et avoient fait plusieurs bravades l'un à l'autre.Auteur : Jacques Amyot - Source : Corolian, 34
- Le genre appelé poissard, qui immortalisera le nom de Vadé, son créateur, tant que la basse populace en fournira le modèle, et que cette bonne compagnie qui se croit fidèle garde du bon goût, lui fera l'honneur de s'en amuser.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, la Chaussée
- Etant gamin, je me suis évadé dans ces contes et puis je me suis écrasé sur le mur de la réalité. Le mur de briques rouges sang sur lequel ma cervelle a éclaté.Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)
- L'amour est un philtre qui rapproche ce qui est lointain et rend possible l'impossible. Un philtre qui, en une seule prise, nous fait adorer ce que nous avons abhorré, nous rappelle une par une nos bravades et nous fait ravaler nos grandes théories, qui nous ébranle dès qu'il nous saisit au poignet et ne lâche plus prise dès lors qu'il nous tient. Auteur : Elif Shafak - Source : Lait noir (2009)
- Les bravades enfin sont des discours frivoles, - Et qui songe aux effets néglige les paroles.Auteur : Pierre Corneille - Source : La mort de Pompée (1643)
- Dans cette vie-là, on n'était jamais enlevé, câliné, évadé ; on se tenait debout, dans le noir des cages du panier à salade, ou assis sur le dur des lattes de bois. Mais dans cette vie, quand même, on pouvait gambader en secret sur le jalon certain de chaque journée. Ma liberté neuve m'emprisonne et me paralyse. Auteur : Albertine Sarrazin - Source : L'Astragale (1965)
- Je m'arrête, saisie d'épouvante. Il y a des gens ici. Ils respirent la puanteur de leur propre fumier. Ils vivent baignés dans les insoutenables effluves de leur mort. C'est le cadavre que cela sent. Ne ferait-on pas tout, n'importe quoi, pour s'évader de cette fosse ? Il y a des gens ici. Leurs pieds s'engluent dans la chose visqueuse qui recouvre et asphyxie la terre. Leurs enfants ont le ventre rebondi, les membres rachitiques, les narines qui coulent, et la bouche qui avale. On déjoue la famine en absorbant ce qui sort de soi. Auteur : Léonora Miano - Source : Contours du jour qui vient (2006)
- Celui qui se suicide est le prisonnier qui, voyant que l'on dresse un gibet dans la cour, croit que c'est à lui qu'on le destine, s'évade la nuit de la cellule, descend dans la cour et se pend lui-même.Auteur : Franz Kafka - Source : Journal intime (1948)
- Lecteur passionné, il s'évade de la prison du quotidien par la force des voyages intérieurs.Auteur : Maxence Fermine - Source : Le Papillon de Siam (2010)
- Un esprit qui ne se déjoue, et ne s'évade vivement de ses jugements à peine formés, et ne les déconcerte de ses traits, mérite-t-il le nom d'esprit ?Auteur : Paul Valéry - Source : Variété IV
- Ils se dépensent en bravades grossières, par orgueil désespéré.Auteur : François Mauriac - Source : Le jeune homme
- L'harmonie est une fière rebelle qui s'évade et que nous devons sans cesse rattraper pour la ramener au bercail.Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui
- La sympathie est une passion animale et même une passion égoïste ; mais c'est notre meilleure chance de nous évader de l'égoïsme.Auteur : Georges Duhamel - Source : Paroles de médecin (1944)
- La vie est une succession d'ambiguïtés et de bravades. On y apprend tous les jours, et tous les jours on efface son ardoise pour un nouvel exercice. En réalité, il n'y a pas de vérité irréfutable, il n'y a que des certitudes. Lorsque l'une s'avère être infondée, on s'en forge une autre et on s'y verrouille contre vents et marées. La survivance est un naufrage dont le salut repose sur l'entêtement et non sur la providence. Il y a ceux qui abandonnent, et ceux-là sont morts, et d'autres qui revoient leur copie... Me vient à l'esprit l'image du marabout-guerrier agonisant sur son lit de camp, le faciès taillé dans un parchemin. Sa voix chevrotante m'atteint dans un soupir d'outre-tombe. Que me disait-il ? Ça me revient ; il disait : « Pour qu'un coeur continue de battre la mesure des défis, il lui faut pomper dans l'échec la sève de sa survivance ».Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)
Les citations du Littré sur Vade
- Elle [Mme de Vins] m'aime un peu pour ma vadeAuteur : Madame de Sévigné - Source : 6 déc. 1679
- Vous n'avez aujourd'hui quitté votre embuscade Qu'afin de m'en conter l'histoire par bravadeAuteur : Corneille - Source : le Ment. III, 1
- Tous les sables des plaines à l'est de la Nevade sont imprégnés d'alcalis, certains cours d'eau en sont saturés, et plusieurs lacs en tiennent une proportion telle que leurs bords sont couverts d'efflorescences salinesAuteur : LAUR - Source : Comptes rendus, Acad. des sc. t. LIII, p. 1099
- Comme après le coup fait vous étiez évadéAuteur : TH. CORN. - Source : Galant doublé, I, 1
- Du pays basque, dans les Pyrénées espagnoles, cette absurde coutume semble s'être propagée jusqu'en France, où elle a reçu le nom de faire la couvadeAuteur : MAX MÜLLER - Source : Essais sur la mythologie comparée, trad. par G. Perrot, p. 325, Paris, 1873
- Bezons fut outré d'être joué de la sorte, et ne le laissa pas ignorer à Mme la duchesse de Berry ; Mme de St-Simon, pour sa vade, lui dit son avis du procédéAuteur : SAINT-SIMON - Source : 337, 173
- Plus par braverie [bravade] que pour en tirer quelque advantaigeAuteur : CARL. - Source : IX, 39
- Comme un forçat, infiniment faché D'estre longtemps en cadene attaché, Mille moyens de s'evader desireAuteur : AM. JAMYN - Source : Poésies, p. 104, dans LACURNE
- Mille gens le sont bien, sans vous faire bravade, Qui de mine, de coeur, de biens et de maison Ne feraient avec vous nulle comparaisonAuteur : Molière - Source : Éc. des f. IV, 8
- Comme on ne le trouvait point, on croyait qu'il [Arétin] se fût évadé [hors de l'enfer], et on n'avait garde de s'imaginer qu'il était avec AugusteAuteur : FONTEN. - Source : Jug. de Plut.
- Malheureusement Mlle Catherine Vadé, qui en a trouvé le manuscrit, ne sachant pas ce que c'était, en a fait des patrons de manchettes, et ne nous a donné que le discours aux VelchesAuteur : Voltaire - Source : Facéties, Suppl. au disc. aux Velches.
- Le genre appelé poissard, qui immortalisera le nom de Vadé, son créateur, tant que la basse populace en fournira le modèle, et que cette bonne compagnie qui se croit fidèle garde du bon goût, lui fera l'honneur de s'en amuserAuteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, la Chaussée.
- Faute d'un plus exquis, et comme par bravade, Ceci servira donc de mouchoir de paradeAuteur : Corneille - Source : la Suiv. II, 5
- S'animer des bravades de l'ennemyAuteur : MONT. - Source : I, 4
- Ce sont beaux mots, que bravade, Soldat, cargue, camisade, Avec un brave sangDieuAuteur : DU BELLAY - Source : III, 87, verso.
- Ces travades que les mariniers craignent tant en leurs grands voyages, particulièrement un peu au delà du cap de Bonne-EspéranceAuteur : DESC. - Source : Météor. 7
- Faute d'un plus exquis et comme par bravade, Ceci me servira de mouchoir de paradeAuteur : Corneille - Source : la Suivante, II, 4
- Les bravades enfin sont des discours frivoles, Et qui songe aux effets néglige les parolesAuteur : Corneille - Source : ib. II, 4
- Il a mis par escrit les prouesses et bravades [exploits] faictes par la cavalerie legere de France l'an 1558Auteur : LACROIX DU MAINE - Source : Biblioth. Pierre Venelle.
- De quelque côté que vous vous tourniez, il ne vous reste plus aucune défaite, aucun subterfuge, ni aucun moyen d'évader, vous êtes pris et convaincuAuteur : BOSSUET - Source : 2e serm. pour le 1er dim. de l'avent, II
- Un gentilhomme qui crut que le parti janséniste ferait sa fortune s'il délivrait le chef, perça les murs et fit évader QuesnelAuteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 37
- Fourbe, tu crois par là peut-être t'évaderAuteur : Molière - Source : Amph. III, 5
- Les subterfuges que cerchent ici les sorbonistes pour evader ne les dep eschent pointAuteur : CALV. - Source : Instit. 612
- Nous appelons parade et bravade, eux [les courtisans] diroyent piaffe, ce que nous nommions magnificenceAuteur : H. EST. - Source : Précell. du lang. fr. p. 375, éd. FEUGÉRE.
- La bravade est aisée, un mot est bientôt ditAuteur : Corneille - Source : Attila, II, 1
Les mots débutant par Vad Les mots débutant par Va
Une suggestion ou précision pour la définition de Vade ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 17h36
- Vacance - Vache - Vacuite - Vaincre - Valeur - Vanite - Vanité - Vengeance - Verbe - Verge - Vérité - Verite - Vertu - Vetement - Vice - Victoire - Vie - Vieillard - Vieillesse - Vierge - Vieux - Vie_heureuse - Ville - Vin - Violence - Visage - Visite - Vitesse - Vivre - Vivre - Voeux - Voisinage - Voiture - Voleur - Volonte - Volonté - Volupté - Vote - Voyage - Voyager
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur vade
Poèmes vade
Proverbes vade
La définition du mot Vade est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Vade sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Vade présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
