La définition de Vade du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Vade
Nature : s. f.
Prononciation : va-d'
Etymologie : Ital. vada. C'est l'impératif italien vada, qu'il aille (voy. ).

Voir les citations du mot VadeSignification du mot Vade


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de vade de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec vade pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Vade ?


La définition de Vade

Terme du jeu de brelan et autres jeux. Somme avec laquelle un des joueurs ouvre le jeu. La vade est de cent francs.


Toutes les définitions de « vade »

Pas de définition complémentaire
Pas d'info

Vade au Scrabble


Le mot vade vaut 8 points au Scrabble.

vade

Informations sur le mot vade - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot vade au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

vade

Les mots proches de Vade

VadeVade-mecumVadansVadansvade retroVadelaincourtVadenayVadencourtVadencourtVadonvillevadrouillaisvadrouillaitvadrouillevadrouillévadrouillevadrouillentvadrouillervadrouillesvadrouillesvadrouilleurvadrouilleursvadrouilleusevadrouilleusesvadrouillez


Mots du jour


Baillée     Antipatriotique     Chartré, ée     Intrusion     Joyau     Passe-rose     Enveloppement     Inhostile     Hôte, esse     Carnivore     

Les citations avec le mot Vade


  1. Aujourd'hui, le combat prend une autre figure; au lieu de vouloir enfermer l'homme dans un cachot, la femme essaie de s'en évader.

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Le Deuxième Sexe (1949)


  2. Le vade-mecum de tout bon énarque: thèse, antithèse, fouthèse.

    Auteur : Bruno Masure - Source : Le Petit Livre de Bruno Masure (2003)


  3. Tous coincés entre la naissance et le décès, à ta vie, va chercher un sens, déprime à l'essai, on s'évade comme on peut, si tu te supprimes c'est garanti, tu rentreras pas plus vite.

    Auteur : Abdoulaye Diarra, dit Oxmo Puccino - Source : Cactus de Sibérie (2004), Arrivé sur terre


  4. S'évader, ce n'est pas se déplacer d'un lieu à un autre. C'est devenir davantage que ce que l'on est.

    Auteur : Mary E. Pearson - Source : L'héritage Jenna Fox (2012)


  5. Lecteur passionné, il s'évade de la prison du quotidien par la force des voyages intérieurs.

    Auteur : Maxence Fermine - Source : Le Papillon de Siam (2010)


  6. Ilz s'estoient menacez et defiez, et avoient fait plusieurs bravades l'un à l'autre.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Corolian, 34


  7. Je m'arrête, saisie d'épouvante. Il y a des gens ici. Ils respirent la puanteur de leur propre fumier. Ils vivent baignés dans les insoutenables effluves de leur mort. C'est le cadavre que cela sent. Ne ferait-on pas tout, n'importe quoi, pour s'évader de cette fosse ? Il y a des gens ici. Leurs pieds s'engluent dans la chose visqueuse qui recouvre et asphyxie la terre. Leurs enfants ont le ventre rebondi, les membres rachitiques, les narines qui coulent, et la bouche qui avale. On déjoue la famine en absorbant ce qui sort de soi.

    Auteur : Léonora Miano - Source : Contours du jour qui vient (2006)


  8. En 1989, sur cinquante-deux évadés, on en a repris cinquante-trois.

    Auteur : Pierre Arpaillange - Source : Avril 1990.


  9. La sympathie est une passion animale et même une passion égoïste ; mais c'est notre meilleure chance de nous évader de l'égoïsme.

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Paroles de médecin (1944)


  10. Paix à ce mort qui prie et qui vide ses haines
    Dans le sein du Seigneur et qui redevient beau.
    Ne trouble pas ce coeur qui des prisons humaines
    S'est évadé dans le tombeau.


    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Tables tournantes de Jersey


  11. "Le détenu qui était tombé du toit de la prison en tenant de s'évader est sorti du coma ; précisons qu'il ne s'agit que d'une permission de sortie et qu'il doit y retourner chaque nuit"

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  12. Celui qui se suicide est le prisonnier qui, voyant que l'on dresse un gibet dans la cour, croit que c'est à lui qu'on le destine, s'évade la nuit de sa cellule, descend dans la cour et se pend lui-même.

    Auteur : Franz Kafka - Source : Journal intime (1948)


  13. A côté de son cher corps endormi, que d'heures des nuits j'ai veillé, cherchant pourquoi il voulait tant s'évader de la réalité.

    Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Une saison en enfer (1873), Vierge Folle


  14. La maman espère que le petit drôle finira par s'échapper de Paula, avant d'être formé et viable, suffit qu'elle se traîne un bon coup sur les genoux, qu'elle soulève de lourds baquets pleins d'eau de lessive sale et brûlante, qu'elle se crève le cul, la Paula. Mais non, rien ne s'évade, rien ne s'échappe, à part la sueur qui jaillit de tous les pores.

    Auteur : Elfriede Jelinek - Source : Les Amantes (1975)


  15. Laissant planer un mystère autour de lui-même, il éludait ainsi chaque fois, par une phrase d'insouciance ou de bravade, tout ce qui semblait une question sur sa vie première.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Le Matelot (1893)


  16. L'imbécile heureux, voilà mon emploi. Que je m'évade de temps en temps je ne dis pas non mais ce sera toujours pour y revenir.

    Auteur : Bourvil - Source : Bourvil, commentant son prix d'interprétation dans La Traversée de Paris, André Bourvil, Maurice Bessy, éd. E.P. Denoël, coll. « Étoile », 1972, p. 48


  17. Quand le salarié substitue des plaisirs dégradants à des travaux dégradants, qu'il s'évade de ses obligations pour se jeter à corps perdu dans la vitesse, le bruit, les distractions grossières, il dépose trop volontiers son bilan d'homme.

    Auteur : Georges Elgozy - Source : Les damnés de l'opulence (1970)


  18. L'amour est un philtre qui rapproche ce qui est lointain et rend possible l'impossible. Un philtre qui, en une seule prise, nous fait adorer ce que nous avons abhorré, nous rappelle une par une nos bravades et nous fait ravaler nos grandes théories, qui nous ébranle dès qu'il nous saisit au poignet et ne lâche plus prise dès lors qu'il nous tient.

    Auteur : Elif Shafak - Source : Lait noir (2009)


  19. La poésie est le balcon par lequel j'ai choisi de m'évader.

    Auteur : Denis Heudré - Source : Poet-it 2 (2012)


  20. La vie est une succession d'ambiguïtés et de bravades. On y apprend tous les jours, et tous les jours on efface son ardoise pour un nouvel exercice. En réalité, il n'y a pas de vérité irréfutable, il n'y a que des certitudes. Lorsque l'une s'avère être infondée, on s'en forge une autre et on s'y verrouille contre vents et marées. La survivance est un naufrage dont le salut repose sur l'entêtement et non sur la providence. Il y a ceux qui abandonnent, et ceux-là sont morts, et d'autres qui revoient leur copie... Me vient à l'esprit l'image du marabout-guerrier agonisant sur son lit de camp, le faciès taillé dans un parchemin. Sa voix chevrotante m'atteint dans un soupir d'outre-tombe. Que me disait-il ? Ça me revient ; il disait : « Pour qu'un coeur continue de battre la mesure des défis, il lui faut pomper dans l'échec la sève de sa survivance ».

    Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)


  21. Ne jamais s'évader du possible, se prélasser en éternel velléitaire, oublier de naître.

    Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


  22. La souffrance de l'emprisonnement réside dans le fait que l'on ne peut, à aucun moment, s'évader de soi-même.

    Auteur : Abe Kobo - Source : La face d'un autre (1969)


  23. Je vois le visage d'Anton Tchekhov : « Le rôle de l'écrivain, dit-il, est de décrire une situation si honnêtement... que le lecteur ne peut plus s'en évader. » Comment suivre ce conseil aujourd'hui ? Je n'ai pas de réponse, seulement une intuition qui bégaye, comme n'importe quelle histoire avant d'être racontée.

    Auteur : John Berger - Source : Le carnet de Bento


  24. Les choses modernes ne me touchent pas. Pour être ému, j'ai besoin que ça soit ancien, avec un imaginaire d'un autre siècle, de préférence assez lointain. Pareil pour les gens : je les préfère quand ils ont l'air de s'être évadés d'une autre époque.

    Auteur : Eric Reinhardt - Source : L'Amour et les Forêts (2014)


  25. L'Empire craquait, les Barbares se déplaçaient... Que faire, sinon s'évader du siècle? Heureux temps où l'on avait où fuir, où les espaces solitaires étaient accessibles et accueillants! Nous avons été dépossédés de tout, même du désert.

    Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


Les citations du Littré sur Vade


  1. Mille gens le sont bien, sans vous faire bravade, Qui de mine, de coeur, de biens et de maison Ne feraient avec vous nulle comparaison

    Auteur : Molière - Source : Éc. des f. IV, 8


  2. Comme on ne le trouvait point, on croyait qu'il [Arétin] se fût évadé [hors de l'enfer], et on n'avait garde de s'imaginer qu'il était avec Auguste

    Auteur : FONTEN. - Source : Jug. de Plut.


  3. On mit auprès de lui [un moine dans un vade in pace] un pain d'orge et une cruche d'eau ; après quoi on referma la fosse, qui se bouche avec un large plateau de grès

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Voeu.


  4. Moi, je serais cocu ? - Vous voilà bien malade ! Mille gens le sont bien, sans vous faire bravade, Qui de mine, de coeur, de biens et de maison, Ne feraient avec vous nulle comparaison

    Auteur : Molière - Source : Éc. des f. IV, 8


  5. Le genre appelé poissard, qui immortalisera le nom de Vadé, son créateur, tant que la basse populace en fournira le modèle, et que cette bonne compagnie qui se croit fidèle garde du bon goût, lui fera l'honneur de s'en amuser

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, la Chaussée.


  6. Ces travades que les mariniers craignent tant en leurs grands voyages, particulièrement un peu au delà du cap de Bonne-Espérance

    Auteur : DESC. - Source : Météor. 7


  7. Faute d'un plus exquis, et comme par bravade, Ceci servira donc de mouchoir de parade

    Auteur : Corneille - Source : la Suiv. II, 5


  8. Les bravades de cet ennemy vaincu

    Auteur : MONT. - Source : I, 4


  9. Le roy, le pape et le prince germain Jouent un jeu de prime assez jolie ; D'arme est leur vade, et l'envy l'Italie ; Et le roy tient le grand point en sa main

    Auteur : ST-GELAIS - Source : 66


  10. Qu'après avoir bravadé de la sorte que chacun savoit, il fust contraint de s'arrester

    Auteur : M. DU BELL. - Source : 392


  11. Vous n'avez aujourd'hui quitté votre embuscade Qu'afin de m'en conter l'histoire par bravade

    Auteur : Corneille - Source : le Ment. III, 1


  12. Moi, je serais cocu ? - Vous voilà bien malade ! Mille gens le sont bien, sans vous faire bravade, Qui de mine, de coeur, de biens et de maison, Ne feraient avec vous nulle comparaison

    Auteur : Molière - Source : Éc. des f. IV, 8


  13. Léopold tira la langue, le poudra, c'est-à-dire lui adressa ce geste indicible du gamin parisien qui envoie la bravade et la moquerie au nez des passants, comme les perruquiers d'autrefois envoyaient la poudre sur les vénérables perruques de nos aïeux

    Auteur : SOULIÉ - Source : Si Jeunesse savait, XVII


  14. Le roy, le pape et le prince germain Jouent un jeu de prime assez jolie : D'arme est leur vade, et l'envy l'Italie ; Et le roy tient le grand poinct en sa main

    Auteur : ST GELAIS - Source : 66


  15. Un gentilhomme qui crut que le parti janséniste ferait sa fortune s'il délivrait le chef, perça les murs et fit évader Quesnel

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 37


  16. Nous appelons parade et bravade, eux [les courtisans] diroyent piaffe, ce que nous nommions magnificence

    Auteur : H. EST. - Source : Précell. du lang. fr. p. 375, éd. FEUGÉRE.


  17. Mais enfin, dans l'obscurité, Je vois notre maison, et ma frayeur s'évade

    Auteur : Molière - Source : Amph. I, 1


  18. Entre emporter le chat et faire un trou à la lune, les savants pourront trouver quelque différence ; ils diront qu'emporter le chat signifie simplement partir sans dire adieu, et faire un trou à la lune veut dire s'enfuir de nuit pour une mauvaise affaire ; un ami qui part le matin de la maison de campagne de son ami, a emporté le chat ; un banqueroutier qui s'est enfui a fait un trou à la lune ; l'étymologie est toute naturelle pour un homme qui s'est évadé de nuit

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Delisle, 15 déc. 1773


  19. Les bravades, la haine et le trouble où je suis

    Auteur : Corneille - Source : Perthar. IV, 1


  20. Comme un forçat, infiniment faché D'estre longtemps en cadene attaché, Mille moyens de s'evader desire

    Auteur : AM. JAMYN - Source : Poésies, p. 104, dans LACURNE


  21. Les bravades enfin sont des discours frivoles

    Auteur : Corneille - Source : Pomp. II, 4


  22. Malheureusement Mlle Catherine Vadé, qui en a trouvé le manuscrit, ne sachant pas ce que c'était, en a fait des patrons de manchettes, et ne nous a donné que le discours aux Velches

    Auteur : Voltaire - Source : Facéties, Suppl. au disc. aux Velches.


  23. Bezons fut outré d'être joué de la sorte, et ne le laissa pas ignorer à Mme la duchesse de Berry ; Mme de St-Simon, pour sa vade, lui dit son avis du procédé

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 337, 173


  24. Il a mis par escrit les prouesses et bravades [exploits] faictes par la cavalerie legere de France l'an 1558

    Auteur : LACROIX DU MAINE - Source : Biblioth. Pierre Venelle.


  25. Lors suis-je esjoy de ton aise, et prens plaisir en ce que tu evades les miseres que je seuffre chacun jour

    Auteur : ALAIN CHART. - Source : le Curial.




Les mots débutant par Vad  Les mots débutant par Va

Une suggestion ou précision pour la définition de Vade ? -


Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 12h34










 -  Vacance  -  Vache  -  Vacuite  -  Vaincre  -  Valeur  -  Vanite  -  Vanité  -  Vengeance  -  Verbe  -  Verge  -  Vérité  -  Verite  -  Vertu  -  Vetement  -  Vice  -  Victoire  -  Vie  -  Vieillard  -  Vieillesse  -  Vierge  -  Vieux  -  Vie_heureuse  -  Ville  -  Vin  -  Violence  -  Visage  -  Visite  -  Vitesse  -  Vivre  -  Vivre  -  Voeux  -  Voisinage  -  Voiture  -  Voleur  -  Volonte  -  Volonté  -  Volupté  -  Vote  -  Voyage  -  Voyager

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur vadePoèmes vadeProverbes vade

La définition du mot Vade est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Vade sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Vade présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.