Définition de « dopage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot dopage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dopage pour aider à enrichir la compréhension du mot Dopage et répondre à la question quelle est la définition de dopage ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|d?.pa?) dopage (m)

  • Utilisation de drogue, de médicament ou intervention biologique, prohibées ou non, dans le but d’améliorer une performance physique, intellectuelle, psychique..... - Les cas de dopage se multiplient aux Jeux Olympiques. - Le dopage des cadres, des étudiants. Synonyme : doping,




    Définitions de « dopage »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DOPAGE, subst. masc.

    A.? Action de doper (une personne, un animal), de se doper afin de fournir un effort, d'augmenter un rendement. Dopage d'un coureur cycliste, d'un cheval; un dopage puissant. C'était une recette à lui, un dopage comme un autre (Van der Meersch, Empreinte dieu,1936, p. 113).
    B.? CHIM. ,,Addition contrôlée d'une faible quantité d'impureté à un corps pur pour lui conférer des propriétés particulières`` (Lesc. Gloss. 1973) :
    Les propriétés des cristaux dépendent fortement de la présence d'impuretés : aussi les opérations de purification et d'addition d'impuretés ? cette dernière étant appelée « dopage » ? jouent dans la technologie des semi-conducteurs un rôle analogue à celui de la technique du vide pour les tubes électroniques. Hist. gén. des sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 304.
    Prononc. : [d?pa:?]. Forme doppage ds Daniel-Rops, Mort, 1934, p. 401. Étymol. et Hist. 1. 1934 « action de doper » (Daniel-Rops, loc. cit.); 2. 1936 « moyen employé pour doper » (Van der Meersch, loc. cit.). Dér. de doper*; (suff. -age*) mot équivalent à l'anglo-amér. doping*. Fréq. abs. littér. : 2. Bbg. Craddock (J. R.). Rom. Philol. 1972, t. 25, p. 91.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    dopage \d?.pa?\ masculin

    1. Utilisation d'une drogue, d'un médicament ou d'une intervention biologique, que ce soit prohibé ou non, dans le but d'améliorer une performance physique, intellectuelle, psychique?
      • Les cas de dopage se multiplient aux Jeux Olympiques.
      • Le dopage des cadres, des étudiants.
      • La définition du dopage telle qu'on la connaît actuellement, nous renvoie à une liste de produits et de procédés qui est sans cesse en évolution. (Jean-Louis Fernoux, Le dopage sportif et le rôle du pharmacien, 2005)
      • Géant du sport mondial accusé d'une cascade de tricheries et de dopage institutionnalisé, la Russie a été exclue pour deux ans des grandes compétitions internationales, dont deux éditions des Jeux olympiques, une sentence jeudi du Tribunal arbitral du sport. (AFP, Dopage: la Russie est bannie des Jeux de Tokyo et Pékin, Le Journal de Québec, 17 décembre 2020)
    2. (Électronique) Ajout de petites quantités d'éléments, appelées impuretés, à un semi-conducteur pour en modifier les caractéristiques.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « dopage »

    Du verbe doper, avec le suffixe -age.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DOPAGE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1934 « action de doper » (Daniel-Rops, loc. cit.); 2. 1936 « moyen employé pour doper » (Van der Meersch, loc. cit.). Dér. de doper*; (suff. -age*) mot équivalent à l'anglo-amér. doping*.

    dopage au Scrabble


    Le mot dopage vaut 10 points au Scrabble.

    dopage

    Informations sur le mot dopage - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot dopage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    dopage

    Les rimes de « dopage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de dopage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de norroise      Rimes de louage      Rimes de pianotage      Rimes de cartilages      Rimes de étage      Rimes de spetsnaz      Rimes de tripatouillages      Rimes de moise      Rimes de brouillages      Rimes de discourtoise      Rimes de glaçage      Rimes de davantage      Rimes de démarrages      Rimes de emballage      Rimes de époussetage      Rimes de pesage      Rimes de antiparasitage      Rimes de voilages      Rimes de désavantage      Rimes de vichyssoise      Rimes de sage      Rimes de clayonnage      Rimes de aiguillage      Rimes de écrémage      Rimes de grignotage      Rimes de partages      Rimes de comtoise      Rimes de pansage      Rimes de carambolage      Rimes de sciage      Rimes de essayages      Rimes de jumelage      Rimes de cardage      Rimes de châtrage      Rimes de écaillage      Rimes de wurtembergeoise      Rimes de lustrage      Rimes de breuvages      Rimes de carottage      Rimes de matraquages      Rimes de ashkénaze      Rimes de surnages      Rimes de marivaudages      Rimes de arbitrage      Rimes de gavage      Rimes de gymnases      Rimes de anti-mariage      Rimes de emphase      Rimes de empilage      Rimes de truquages     

    Mots du jour

    norroise     louage     pianotage     cartilages     étage     spetsnaz     tripatouillages     moise     brouillages     discourtoise     glaçage     davantage     démarrages     emballage     époussetage     pesage     antiparasitage     voilages     désavantage     vichyssoise     sage     clayonnage     aiguillage     écrémage     grignotage     partages     comtoise     pansage     carambolage     sciage     essayages     jumelage     cardage     châtrage     écaillage     wurtembergeoise     lustrage     breuvages     carottage     matraquages     ashkénaze     surnages     marivaudages     arbitrage     gavage     gymnases     anti-mariage     emphase     empilage     truquages     


    Les citations sur « dopage »

    1. Il y a une affreuse parodie du jump, c'est le dopage: doper le coureur est aussi criminel, aussi sacrilège que de vouloir imiter Dieu; c'est voler à Dieu le privilège de l'étincelle.

      Auteur : Roland Barthes - Source : Mythologies (1957)


    2. Le dopage dans le football, c'est en Italie, pas en France... - Le dopage dans le football, c'est comme le nuage de Tchernobyl, il s'arrête à notre frontière.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


    3. Scandale à la Conférence mondiale sur le dopage dans le sport: on a averti trop tard trois participants que ce n'était pas un verre de bière qu'on avait symboliquement installé devant leur pupitre.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


    4. Scandales, pots de vin, accidents, meurtres, hooliganisme, magouilles, dénonciations, dopage, coups bas, tricherie, caisses noires, inculpations, violence...

      L'important est de participer.


      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


    5. Contrôle antidopage à la neige: quand tu as les skis, les chaussures, la combinaison, c'est pas facile de pisser, surtout quand on te demande de viser dans un gobelet!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


    6. C'est impossible de gagner le Tour de France sans dopage. Car le Tour est une épreuve d'endurance où l'oxygène est déterminant.

      Auteur : Lance Armstrong - Source : Journal Le Monde, 28 juin 2013.


    7. Pour le cyclisme, je suggère que l’on explique aux jeunes coureurs sans exception les dangers du dopage pour qu’ils évitent la tentation. Car ne nous cachons pas la vérité, certains produits offrent durant un laps de temps très court une telle sensation de bien-être, que la tentation est grande.

      Auteur : Raymond Poulidor - Source : « Poulidor intime ». – Paris, éd. Jacob-Duvernet (2007)


    8. Il y aurait aussi du dopage dans le rugby : avant les perfusions, le ballon était rond.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


    9. Le Tour de France, il serait moins dur à faire sans le vélo que sans le dopage. Et encore, il faudrait qu'il fasse beau!

      Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


    10. Le cyclisme, comme d’autres sports, est menacé par le dopage. Quand je courais, des coureurs avaient recours à la boîte à pharmacie mais c’était toujours avec parcimonie. La médecine sportive n’était pas ce qu’elle est devenue.

      Auteur : Raymond Poulidor - Source : « Poulidor intime ». – Paris, éd. Jacob-Duvernet (2007)


    11. Peut-être pourrait-on montrer aux jeunes la nocivité du dopage, plutôt que d’exposer à longueur de pages les moyens d’utilisation de la boîte à pharmacie. Bref, prévenir plutôt que tenter de guérir quand il n’est pas trop tard.

      Auteur : Raymond Poulidor - Source : « Poulidor intime ». – Paris, éd. Jacob-Duvernet (2007)


    12. Le record du Téléthon encore battu: un contrôle anti-dopage des téléspectateurs a été effectué à la sortie des publicités...

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


    13. Il y a toujours eu du dopage. On ne peut pas concevoir le Tour de France sans dopage. Ce serait considérer qu'on peut écrire A la recherche du temps perdu...

      Auteur : Yann Moix - Source : France 2, On n'est pas couché, 29 août 2015


    14. Dopage : Moyen, pour un coureur du Tour de France, d'arriver avant la Toussaint.

      Auteur : Christophe Alévêque - Source : Décodeur médiatique du XXIe siècle (2008)


    Les citations sur dopage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot dopage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « dopage »



    Les mots débutant par dop  Les mots débutant par do

    dopagedopaisdopaitdopaminedopantdopantdopantsdopedopedopédopéedoperdopesdopesdopésdopezdopingdoppler

    Les synonymes de « dopage»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot dopage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « dopage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dopage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Dopage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations dopage     Citation sur dopage   Poèmes dopage   Proverbes dopage   Rime avec dopage    Définition de dopage  


    Définition de dopage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dopage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot dopage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 07:33:56