La définition de Rédiger du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Rédiger
Nature : v. a.
Prononciation : ré-di-jé. Le g prend un e devant a et o
Etymologie : Lat. redigere, de red ou re, et agere, pousser, conduire.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de rédiger de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec rédiger pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Rédiger ?
La définition de Rédiger
Compiler et mettre en ordre. Rédiger les ordonnances de nos rois.
Toutes les définitions de « rédiger »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Mettre par écrit, en bon ordre, dans un style clair et convenable, des lois, des règlements, des décisions, des résolutions prises dans une assemblée, ou les matériaux d'un ouvrage, ou les idées fournies en commun pour quelque écrit que ce soit, etc. Justinien fit rédiger le droit romain par Tribonien. Il faudrait rédiger cela plus simplement. Rédiger les délibérations d'une assemblée. Rédiger le procès-verbal d'une séance. Rédiger une sentence, un arrêt. Rédiger la déposition des témoins. Rédiger un projet de loi. Rédiger un mémoire, une consultation. Cet article a été rédigé par un tel.
Littré
- 1Compiler et mettre en ordre. Rédiger les ordonnances de nos rois.
-
2Réduire un écrit, un discours à ce qu'ils ont d'essentiel, les mettre en moins de paroles.
[Fontenelle] ayant rédigé en français, avec un grand succès, la savante Histoire des oracles de Van Dale, les jésuites le persécutèrent
, Voltaire, Mél. litt. Lett. au prince de ***, VII, Fontenelle. -
3Mettre par écrit avec ordre et suite. Vous rédigerez ce qui a été dit dans la séance. Rédiger un article, un feuilleton.
L'abbé Gérard, qui rédigea, dans l'onzième siècle, la vie d'Abeilard, abbé de Corbie
, Duclos, ?uvr. t. IX, p. 245. - 4Rédiger un journal, y faire les principaux articles, et aussi diriger le reste de la rédaction.
HISTORIQUE
XVIe s. Et pource que nous sommes maintenant au principal poinct de la matiere, redigeons [réduisons] la chose sommairement
, Calvin, Inst. 215. Le feu bruslera et redigera en cendres le cors et les os
, Rabelais, Pant. III, 52. Pourquoy les Lacedemoniens ne redigeoient par escript les ordonnances de la prouesse, et ne les donnoient à lire à leurs jeunes gents
, Montaigne, I. 187.
Wiktionnaire
Verbe - français
rédiger \?e.di.?e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
Mettre par écrit, en bon ordre, dans un style clair et convenable, des lois, des règlements, des décisions, des résolutions prises dans une assemblée, ou les matériaux d'un ouvrage, ou les idées fournies en commun pour quelque écrit que ce soit, etc.
- Parmi les Islandais [?], se trouve M. Thorlakur O. Jonson, neveu du grand patriote islandais Jon Sigurdsson; il rédige un journal à Reykjavik, et me demande mon nom et mes qualités pour en faire part à ses lecteurs; [?]. ? (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 24)
- Les députés des corporés et des non corporés se réunissent en assemblée générale pour y rédiger le cahier de doléances de la ville et élire les députés devant les représenter à l'assemblée de bailliage. ? (Philippe Marchand, Florilège des cahiers de doléances du Nord, Université Charles de Gaulle - Lille III, 1989, page 122)
- Je passai les heures qui suivirent à rédiger des missives à ce joueur de golf. ? (Amélie Nothomb, Stupeur et tremblements, Éditions Albin Michel S.A., 1999, p. 11)
- Cela ne l'empêcherait pas de rédiger le bouquin. Rédiger était le mot juste, écrire est une autre affaire, de plus grande envergure, pour laquelle, manquant d'esprit et de mystère, elle n'était guère douée. ? (Zoé Valdés, Soleil en solde, nouvelles, 1999, traduit de l'espagnol par Carmen Val Julián, page 33.)
- Dès le 2 avril, le Sénat leur communique son intention de proclamer la déchéance de Napoléon. Un acte en bonne et due forme est rédigé le lendemain : il multiplie les attendus, presque tous inspirés du rapport Lainé de décembre 1813. ? (Jean-Claude Berchet, Chateaubriand, Éditions Gallimard, 2014)
- Le questionnaire doit être rédigé dans une langue grammaticalement correcte et compréhensible pour tous les participants indépendamment de l'âge et du niveau d'enseignement. ? (Sophie-Anne Wipfler, Le gaga: Langue d'autrefois? Une étude linguistique synchrone (Das gaga: Sprache von damals? Eine synchrone linguistische Analyse), thèse de doctorat de philosophie, Universität Mannheim, 4 novembre 2019, p. 87)
Trésor de la Langue Française informatisé
RÉDIGER, verbe trans.
Rédiger au Scrabble
Le mot rédiger vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot rediger - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot rédiger au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Rédiger
Rédacteur Rédaction Rédactionnel, elle Redan Redanser Redarder Rédarguer Reddition Redébattre Redébuter Redéchausser Redécider Redécorer Redédier Redéfaire Redéfier Redéfiler Redélibérer Redemander Redémettre (se) Redémolir Rédempteur Rédemption Redénoncer Redépêcher Redépouiller Redéranger Redescendre Redésirer Redessiné Redessiner Redétaler Redétruire Redevable Redevance Redevenir Redevoir Rédhibitoire Redicter Rediffamer Rédiger Rédimer Redîner Redingote Redire Rediscuter Rediseur, euse Redit, ite Redite Rediviniser red river rédacteur rédacteurs rédaction rédactionnel rédactionnelle rédactions rédactrice rédactrices redan Rédange reddition redéconner redécoré redécoupage redécouvert redécouverte redécouvertes redécouverts redécouvraient redécouvrait redécouvrant redécouvre redécouvrent redécouvrions redécouvrir redécouvrira redécouvriront redécouvris redécouvrît redécouvrit redécouvrons redéfini redéfinir redéfinis redéfinissons redéfinition redégringoler redemanda redemandai redemandaient redemandais redemandait redemandant redemande redemandé redemandent redemander redemanderai redemanderaitMots du jour
Condylome Cérébroscopie Chardonneret Intransigeance Balustrade Obscurcir Encaissement Découragement Inéclairé, ée Moignon
Les citations avec le mot Rédiger
- Les études, tu sais ce que j'en pense... Un stock d'informations prédigérées que l'on mémorise docilement. Des connaissances achetées d'occasion ! Moi, c'est tout de la première main. Du vécu. Je ne suis pas une éponge !Auteur : Bernard Cosendai, dit Cosey - Source : Jonathan, Le Lombard, 8. Le privilège du serpent (1982)
- J'ai réussi, en vingt-cinq ans, à être vingt fois ministre, onze fois président du Conseil, sans rédiger une seule ligne de ma main.Auteur : Jean Bruller, dit Vercors - Source : Moi, Aristide Briand (1981)
- Aujourd'hui, rédiger le contrat d'un acteur prend plus de temps que de faire un film.Auteur : Michel Galabru - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2006)
- Les langues existaient depuis une longue suite de siècles, quand on est parvenu à rédiger les grammaires qui nous en rendent aujourd'hui l'étude plus facile.Auteur : Mirabeau - Source : Lettre à Nicolas de Chamfort.
- D'une façon plus générale, comme tout le monde, elle n'a presque jamais pensé ; ou alors juste un peu, en classe de terminale, le vendredi matin, à seule fin de rédiger des dissertations de philosophie.Auteur : Stéphane Audeguy - Source : La Théorie des nuages (2005)
- On ne peut pas réussir dans l’existence sans apprendre à gérer son temps : inutile de rédiger la meilleure réponse du monde à la première question d’un examen, si l’on est pris de court pour répondre aux autres. On ratera quand même l’examen. Auteur : Claire Messud - Source : La Femme d'En Haut (2013)
- L'inconnu est mis en cases; l'Autre, mis en cause; l'émotion, prédigérée.Auteur : Vincent Cespedes - Source : Mélangeons-nous. Enquête sur l'alchimie humaine (2006)
- Rédiger des rapports, ça vous dessèche un écrivain. En même temps, la curiosité et l'observation, toute l'écriture part de ça.Auteur : Maria Pourchet - Source : Interview magazine standard janvier 2014
- Il avait fait appel à un nègre pour rédiger son livre. La dédicace qu'il traça sur la page de garde fut la première ligne qu'il écrivit.Auteur : Denis Langlois - Source : ARPA, Revue de poésie (janvier 2008)
- Un jour qu'on lui demandait de citer la plus belle lettre d'amour qu'elle connût, au besoin de la rédiger elle-même... dans le vide, elle répondit : «La clé sera sous le paillasson ce soir.»Auteur : Maurice Goudeket - Source : La Douceur de vieillir (1965)
- Aphorisme: Sagesse prédigérée.Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)
Les citations du Littré sur Rédiger
- Dix magistrats qu'on créa sous le nom de décemvirs avec une autorité absolue, rédigèrent les lois des Douze Tables, qui sont le fondement et la source du droit romainAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvr. t. III, p. 319, dans POUGENS
- Des projets à rédiger, des mémoires à mettre au netAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. III
- Nous [les compilateurs] avons l'habitude De rédiger au long, de point en point, Ce qu'on pensa ; mais nous ne pensons pointAuteur : Voltaire - Source : Temple du goût.
- Le feu bruslera et redigera en cendres le cors et les osAuteur : François Rabelais - Source : Pant. III, 52
- Vous ne me croyez pas en état de rédiger un protocole ; et c'est tout au plus selon vous si j'ai la capacité nécessaire pour porter des dépêches diplomatiquesAuteur : SCRIBE et G. DELAVIGNE - Source : le Diplomate, I, 4
- Les Francs étant sortis de leur pays, ils firent rédiger par les sages de leur nation les lois saliquesAuteur : Montesquieu - Source : Esp. XXVIII, 1
Les mots débutant par Red Les mots débutant par Re
Une suggestion ou précision pour la définition de Rédiger ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 20h35

- Racine - Racisme - Raillerie - Raison - Raisonnement - Rancune - Realisme - Realite - Rebelle - Reception - Recevoir - Recherche - Recolter - Recompense - Reconnaissance - Reconnaître - Record - Reddition - Reflechir - Regard - Regime - Regle - Regret - Reincarnation - Reine - Religion - Remède - Remords - Rencontre - Rengaine - Renoncement - Repartie - Repas - Repentir - Repos - Reproduction - Reputation - Resilience - Respect - Respecter - Responsabilite - Restaurant - Retraite - Retrospective - Réussite - Reussite - Reve - Rêve - Reveil - Revolte - Revolution - Riche - Richesse - Ridicule - Rire - Roman - Romantique - Rumination - Rupture - Rythme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur rédiger
Poèmes rédiger
Proverbes rédiger
La définition du mot Rédiger est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Rédiger sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Rédiger présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
