La définition de Serpette du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Serpette
Nature : s. f.
Prononciation : sèr-pè-t'
Etymologie : Dimin. de serpe.

Voir les citations du mot SerpetteSignification du mot Serpette


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de serpette de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec serpette pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Serpette ?


La définition de Serpette

Instrument de jardinage destiné à tailler les arbres fruitiers ; la lame est en acier fin, et courbée en dedans par le haut ; le manche est fait d'une matière qui ne glisse pas dans la main et ayant au bas un point d'arrêt qui le maintienne dans un effort.


Toutes les définitions de « serpette »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SERPETTE. n. f.
Petite serpe qui sert à tailler la vigne, à couper les raisins pendant la vendange, à émonder les arbres, etc. Emmancher une serpette.

Littré

SERPETTE (sèr-pè-t') s. f.
  • 1Instrument de jardinage destiné à tailler les arbres fruitiers?; la lame est en acier fin, et courbée en dedans par le haut?; le manche est fait d'une matière qui ne glisse pas dans la main et ayant au bas un point d'arrêt qui le maintienne dans un effort. Déjà d'un fer courbé la serpette tranchante Taille et forme à son gré la vigne obéissante, Delille, Géorg. II.
  • 2Outil de bourrelier.

    Outil d'oiseleur.

    Outil de plombier.


HISTORIQUE

XVIe s. Il n'appartient qu'au savetier à parler de sa serpette, Caquets de l'accouchée, p. 184, dans LACURNE. Chantons la serpette?; Tous vignerons ont à elle recours, C'est leur secours pour tailler la vignette, Marot, II, 351.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

SERPETTE, s. f. (Outil d'Agricult.) petite serpe qui sert aux vignerons & aux jardiniers à tailler, à enter les arbres & à faire les vignes.

Pour tailler les arbres, soit branches, soit racines, on a nécessairement besoin de deux bons outils ; savoir, d'une serpette & d'une scie. La serpette sert à couper tout d'un coup le bois qui est jeune & vif, tendre, bien placé, & d'une grosseur médiocre, si bien qu'il ne faut jamais employer la serpette à l'endroit où son tranchant s'émousseroit aussi-tôt, & où la scie feroit mieux qu'elle. Quelques serpettes sont trop courtes, eu égard à leur longueur, & d'autres ne le sont pas assez. Il faut qu'elles tiennent un juste milieu.

La matiere doit être d'un bon acier & bien trempé ; de sorte que le tranchant ne se rebrousse, ne s'égraine ou ne s'ébreche pas aisément. Il faut qu'elles soient bien affilées, souvent nettoyées de la crasse qui s'y attache en travaillant, & qu'elles soient autant de fois repassées qu'on s'apperçoit que le tranchant ne coupe pas bien, c'est-à-dire qu'elles ne passent pas aisément à proportion de l'effort qu'on fait.

Quand on a beaucoup d'arbres à tailler, il est besoin d'avoir beaucoup de serpettes pour en changer souvent. Il faut encore que l'alumelle de ces serpettes soit de médiocre grandeur, c'est-à-dire qu'elle ne soit que d'environ deux pouces, jusqu'à l'endroit où la courbure du dos commence ; & ensuite toute la courbure, jusqu'à l'extrémité de la pointe, doit encore avoir deux pouces ; ensorte que le tour du dehors ne soit que de quatre pouces en tout. Le manche doit tirer plus au quarré qu'au rond, & le bois de cerf y est très-propre. Il faut que ce manche soit d'une grosseur raisonnable pour que la main soit pleine, & qu'elle le puisse tenir bien ferme, sans qu'il tourne ou qu'il lui échappe en faisant effort ; une grosseur de deux pouces & huit lignes, ou tout au plus de trois pouces, est celle qu'il faut pour l'usage d'un homme qui se plaît à tailler toutes sortes d'arbres, & c'est une des plus utiles occupations de la campagne ; c'étoit celle du grec dont parle Aulugelle :

Un sage assez semblable au vieillard de Virgile,
Homme égalant les rois, homme approchant des dieux
Et comme ces derniers, satisfait & tranquille.
Son bonheur consistoit aux beautés d'un jardin.
Un Scythe l'y trouva, qui la
sepe à la main,
De ses arbres à fruit retranchoit l'inutile,
Ebranchoit, émondoit, ôtoit ceci, cela,
Corrigeant par tout la nature,
Excessive à payer ses soins avec usure
. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

serpette \s??.p?t\ féminin

  1. Petite serpe qui sert à tailler la vigne, à couper les raisins pendant la vendange, à émonder les arbres, etc.
    • À cette pensée, elle se sentit inondée de sueur, et ses yeux se troublèrent au point qu'elle ne distingua plus rien autour d'elle, bien qu'elle entendît toujours les coups secs des serpettes qui coupaient les artichauts. (Hector Malot, En famille, 1893)
    • Les fruits défendus, c'étaient le seau trop lourd tiré du puits, le fagot débité à la serpette sur une bille de chêne, la bêche, la pioche, et surtout l'échelle double, accotée à la lucarne du bûcher. (Colette, La maison de Claudine, Hachette, 1922, réédition Le Livre de Poche, 1960, page 122)
    • De nous tous mon frère semblait le plus calme, simplement un peu gêné par l'aventure. C'est ainsi d'ailleurs que je l'ai toujours vu dans de telles circonstances, cette fois entre autres où, comme, par maladresse, je lui avais enlevé d'un coup de serpette le bout du doigt, il se mit à me consoler. (Marcel Arland, Terre natale, 1938, réédition Le Livre de Poche, page 95)
    • Avec la serpette, elle fend en quatre l'extrémité d'un brin qu'elle engage ensuite dans le fendoir. (François Gardi, L'Atelier du vannier, Éditions de Borée, 2004, page 383)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SERPETTE, subst. fém.

Petite serpe utilisée pour émonder et tailler. Serpette de fleuriste, de jardinier, de vigneron. Après avoir posé sa terre glaise sur la dalle, Planchette tira de sa poche une serpette, coupa deux branches de sureau, et se mit à les vider en sifflant comme si Raphaël n'eût pas été là (Balzac,Peau chagr., 1831, p. 239).On voyait dans les chemins des bandes de vignerons, guêtrés de coutil et la serpette au genou, allant bêcher leurs vignes (Moselly,Terres lorr., 1907, p. 96).
? Arg., pop. ,,Jambe`` (Delvau 1883). Avoir les jambes en serpette. ,,Avoir les jambes torses et mal faites`` (Hautel 1808).
Prononc. et Orth.: [s? ?p?t]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. xves. sarpeste (Gloss. lat.-fr., B.N. L 4120, f o124 v ods Gdf. Compl.); 1538 serpette (Est.). Dimin. de serpe*; suff. -ette (v. -et). Fréq. abs. littér.: 32.

SERPETTE, subst. fém.
Étymol. et Hist. xves. sarpeste (Gloss. lat.-fr., B.N. L 4120, f o124 v ods Gdf. Compl.); 1538 serpette (Est.). Dimin. de serpe*; suff. -ette (v. -et).

Serpette au Scrabble


Le mot serpette vaut 10 points au Scrabble.

serpette

Informations sur le mot serpette - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot serpette au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

serpette

Les mots proches de Serpette

SéracSérailSéranSérancerSéraphinSéraphiqueSéraphismeSerdeauSerein, eineSereinSereinerSérénadeSérénitéSéreux, euseSerf, erveSerfouetteSerfouirSergeSergentSergenterSergenterieSergeonSerger ou sergierSergerieSérial, aleSéricicoleSérieSériel, elleSérieusementSérieux, euseSerin, ineSerinageSerinerSerinetteSeringueSeringuementSeringuerSériositéSermentSermenté, éeSermonSermonnaireSermonnerSermonneurSérositéSérotineSerpeSerpeauSerpentSerpentaireseraseraséracséracsseraiseraiseraientseraientsérailSerainSeraincourtSeraincourtSeraincourtSeraingSeraing-le-ChâteauseraisseraisseraitseraitSérandonSéranonSeransSeransSeranvilleSéranvillers-ForenvilleséraphinseraphineséraphinsséraphiqueséraphiquesserasserasSeraucourtSeraucourt-le-GrandSeraumontSerazereuxSerbannesserbeserbeserbesserbesserbo-croateserbo-croateSerbonnesSerc?urSerchesSercusSercySerdinyaSère


Mots du jour


Tonalité     Mègue     Rechasser     Corrigeant, ante     Jaquemart     Embeurrer     Dekkelé     Chlorophyllien, ienne     Renonciation     Spectacle     

Les citations avec le mot Serpette


  1. Le soleil de la Saint-Vincent - Fait boire les vignerons jusqu'à leurs serpettes.

    Auteur : Dictons - Source : 22 janvier


  2. Saint-Vincent au pied sec - La vigne à la serpette.

    Auteur : Dictons - Source : 22 janvier


  3. Vigneron à la Saint-Valentin, - Doit avoir serpette en main.

    Auteur : Dictons - Source : 14 février


Les citations du Littré sur Serpette


  1. Déjà d'un fer courbé la serpette tranchante Taille et forme à son gré la vigne obéissante

    Auteur : DELILLE - Source : Géorg. II


  2. Chantons la serpette ; Tous vignerons ont à elle recours, C'est leur secours pour tailler la vignette

    Auteur : MAROT - Source : II, 351




Les mots débutant par Ser  Les mots débutant par Se

Une suggestion ou précision pour la définition de Serpette ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h46










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur serpettePoèmes serpetteProverbes serpette

La définition du mot Serpette est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Serpette sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Serpette présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.