La définition de Vaporisation du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Vaporisation
Nature : s. f.
Prononciation : va-po-ri-za-sion
Etymologie : Vaporiser.

Voir les citations du mot VaporisationSignification du mot Vaporisation


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de vaporisation de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec vaporisation pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Vaporisation ?


La définition de Vaporisation

Dégagement de vapeurs.


Toutes les définitions de « vaporisation »


Trésor de la Langue Française informatisé


VAPORISATION, subst. fém.

A. ? [Corresp. à vaporiser A]
1. PHYS. Opération par laquelle une substance passe de l'état liquide ou solide à l'état gazeux, sous l'effet de la chaleur; résultat de cette opération. Synon. évaporation, sublimation, volatilisation.La distillation a pour objet soit de séparer par la vaporisation une ou plusieurs substances volatiles des matières fines (...), soit de séparer les liquides mélangés (Ser, Phys. industr., 1890, p. 298).[La locomotive] était douce, obéissante, facile au démarrage, d'une marche régulière et continue, grâce à sa bonne vaporisation (Zola, Bête hum., 1890, p. 115).
2. Synon. vieilli de évaporation.L'Asie Mineure! Si vous voyiez ce que c'est! Un pays de montagnes et de plaines inondées une partie de l'année (...) C'est une vaporisation continuelle (Goncourt, Man. Salomon, 1867, p. 149).
3. Domaine de la peint.[Corresp. à vaporeux A 2] Le peintre [Lantara], le dessinateur amoureux des jeux de la lumière dans les vapeurs, dans les nuages, et qui met toujours un peu des vaporisations d'un clair de lune en ses ciels du jour (E. de Goncourt, Mais. artiste, t. 1, 1881, p. 101).
B. ? [Corresp. à vaporiser B] Fait de diffuser un liquide en fines gouttelettes. Synon. pulvérisation.Suis arrivé ici (Challes-les-Eaux) le 18 au matin; ai (...) commencé ma cure le soir même. Gargarismes (...) et inhalations, vaporisations dans les narines et la gorge (Gide, Journal, 1930, p. 988).
Prononc. et Orth.: [vap? ?izasj? ?]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1756 (Encyclop. t. 6, p. 274, s.v. expansibilité). Dér. de vaporiser*; suff. -(a)tion*.

VAPORISATION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1756 (Encyclop. t. 6, p. 274, s.v. expansibilité). Dér. de vaporiser*; suff. -(a)tion*.

Vaporisation au Scrabble


Le mot vaporisation vaut 17 points au Scrabble.

vaporisation

Informations sur le mot vaporisation - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot vaporisation au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

vaporisation

Les mots proches de Vaporisation

VapeurVaporeux, euseVaporisationvapevapesvapeurvapeursvaporettovaporeusevaporeusesvaporeuxvaporisavaporisaisvaporisaitvaporisantvaporisateurvaporisateursvaporisationvaporisationsvaporisevaporisévaporiséevaporiservaporiseraitvaporisesvaporisezvaps


Mots du jour


Achalander     Reclus, use     Câprier     Terme     Confortement     Conduit     Jambe     Matrice     Suint     Saros ou sare     

Les citations avec le mot Vaporisation


  1. Winston ne savait pas pourquoi Withers avait été disgracié. Peut-être était-ce pour corruption ou incompétence. Peut-être Big Brother s'était-il simplement débarrassé d'un subordonné trop populaire. Peut-être Withers ou un de ses proches avait-il été suspect de tendances hérétiques. Ou, ce qui était le plus probable, c'était arrivé simplement parce que les épurations et les vaporisations font nécessairement partie du mécanisme de l'Etat.

    Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)


  2. De la vaporisation et de la centralisation du Moi. Tout est là. D'une certaine jouissance sensuelle dans la société des extravagants.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Journaux intimes (1887), Mon coeur mis à nu


Les citations du Littré sur Vaporisation


  1. Les nébulosités qui les environnent [les comètes] et les longues queues qu'elles traînent après elles sont le résultat de la vaporisation des fluides à leur surface

    Auteur : LAPLACE - Source : Expos. I, 14


  2. La chaleur augmente la vaporisation

    Auteur : BIOT - Source : Instit. Mém. scienc. 1807, 2e sem. p. 40




Les mots débutant par Vap  Les mots débutant par Va

Une suggestion ou précision pour la définition de Vaporisation ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h44










 -  Vacance  -  Vache  -  Vacuite  -  Vaincre  -  Valeur  -  Vanite  -  Vanité  -  Vengeance  -  Verbe  -  Verge  -  Vérité  -  Verite  -  Vertu  -  Vetement  -  Vice  -  Victoire  -  Vie  -  Vieillard  -  Vieillesse  -  Vierge  -  Vieux  -  Vie_heureuse  -  Ville  -  Vin  -  Violence  -  Visage  -  Visite  -  Vitesse  -  Vivre  -  Vivre  -  Voeux  -  Voisinage  -  Voiture  -  Voleur  -  Volonte  -  Volonté  -  Volupté  -  Vote  -  Voyage  -  Voyager

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur vaporisationPoèmes vaporisationProverbes vaporisation

La définition du mot Vaporisation est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Vaporisation sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Vaporisation présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.