La définition de Décroissant, Ante du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Décroissant, ante
Nature : adj.
Prononciation : dé-kroî-san, san-t'
Etymologie : Décroissant.

Voir les citations du mot Décroissant, anteSignification du mot Décroissant, ante


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de décroissant, ante de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec décroissant, ante pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Décroissant, Ante ?


La définition de Décroissant, Ante

Qui décroît. Le bruit décroissant des vagues.


Toutes les définitions de « décroissant, ante »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉCROÎTRE. (Il se conjugue comme CROÎTRE, sauf au participe passé DÉCRU qui s'écrit sans accent circonflexe.) v. intr.
Diminuer peu à peu. La rivière décroît lentement. Les eaux ont bien décru, sont bien décrues. Après la Saint-Jean, les jours commencent à décroître.

Littré

DÉCROISSANT (dé-kroî-san, san-t') adj.
  • Qui décroît. Le bruit décroissant des vagues. Toutes les générations renfermées dans le premier germe sont autant de parties décroissantes de ce germe, et celui-ci est une partie constituante de l'ancien membre, Bonnet, 2e mém. Reprod. salamandres.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

décroissant \de.k?wa.s??\ masculin

  1. Qui décroît, qui diminue régulièrement.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  2. (Astronomie) Relatif aux phases de la lune qui se déroule entre la pleine lune et la nouvelle lune.
    • La lune croissante et la lune décroissante sont également chargées, donc les épileptiques tombent en aussi grand nombre de leurs attaques pendant la première que pendant la seconde moitié du cours de la lune. (M. Leuret, Recherches sur l'Épilepsie, dans Archives générales de médecine, 1843)
  3. (Mathématiques) Qui satisfait la condition f(s) ? f(t) si s ? t pour tout couple (s, t) d'éléments, en parlant d'une fonction d'une variable réelle f.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

Nom commun - français

décroissante \de.k?wa.s??t\ féminin (pour un homme, on dit : décroissant)

  1. Femme qui est en faveur de la décroissance (économique, etc.).
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

Nom commun - français

décroissant \de.k?wa.s??\ masculin (pour une femme, on dit : décroissante)

  1. Partisan de la décroissance (économique, etc).
    • Le premier décroissant fut le vicomte Alban de Villeneuve-Bargemont, qui proposa en 1830 de ceinturer Paris d'une couronne maraîchère assurant son autonomie alimentaire et limitant l'industrialisation. Le premier zadiste, en somme ! (Julien Langella, « Vivent le corporatisme et les régimes spéciaux ! », Présent, 5 janvier 2020).
    • S. L. ? [?]. Il y a deux tribus chez les décroissants : les décroissants des villes et les décroissants des champs. Les décroissants des champs pensent « retour à la terre », petite exploitation paysanne, etc. (Serge Latouche, Renverser nos manières de penser: Métanoïa pour le temps présent - Entretiens avec Danièle Pepino, Thierry Paquot & Didier Harpagès, Éditions Mille et une nuits, 2014, part.1, chap. 1)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉCROISSANT, ANTE, part. prés. et adj.

I.? Part. prés. de croître*.
II.? Emploi adj.
A.? [En parlant gén. d'un inanimé souvent considéré du point de vue de ses qualités intrinsèques] Qui diminue de façon progressive (en force, intensité, volume, etc.) généralement sous l'effet de facteurs extérieurs directement exprimés ou non. La haute loi de la nature, la loi de salut, (...) c'est la destruction rapide de tout ce qui est décroissant, languissant, stagnant, donc nuisible (Michelet, Insecte,1857, p. 134).La lune décroissante et triste S'évade lentement des vapeurs humides (Jouve, Trag.,1922, p. 78):
On peut mesurer la civilisation croissante ou décroissante d'une nation aux sites de ses villes et de ses villages : quand la sécurité et l'indépendance augmentent, les villes descendent des montagnes dans les plaines; quand la tyrannie et l'anarchie renaissent, elles remontent sur les rochers, ou se réfugient sur les écueils de la mer. Lamartine, Voyage en Orient;t. 1, 1835, p. 120.
? Expr. (Ranger, etc.) par degré, ordre, taille décroissant(e). L'ordonnance des bassines par taille décroissante (Malègue, Augustin,t. 2, 1933, p. 19).Si l'on range les entiers par ordre décroissant (...), on a un ensemble ordonné (Gds cour. pensée math.,1948, p. 89).Décroissant en, de + subst.Double ceinture de minarets, décroissants de hauteur (Michelet, Insecte,1857p. 232).
? Emploi subst. masc. inv. Ce qui décroît. Cf. croissant*, ante II A, Alain, Beaux-arts, 1920, p. 79.
B.? Spécialement
1. ÉCON. Frais décroissants. Frais qui, à partir d'un certain seuil de production, ne croissent plus de façon proportionnelle au développement économique. Frais décroissants (...) qui restent sensiblement les mêmes quel que soit le tirage (Morienval, Créateurs gde presse,1934, p. 52).(Loi des) rendements décroissants : À partir d'un certain degré de dépense pour améliorer les terres, la production ne suit plus au même rythme : c'est ce que l'on appelle la loi du rendement décroissant, actuellement encore reconnue par beaucoup d'économistes (Lesourd, Gérard, Hist. écon.,1968, p. 157).
2. MATH. Fonction décroissante. Fonction qui décroît alors que sa variable croît. La chaleur spécifique est une fonction décroissante de la température qui tend vers zéro quand on se rapproche du zéro absolu (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 1, 1961, p. 283).Si une fonction f définie sur [a, b] y a une dérivée de signe constant, (...) elle est croissante si la dérivée est positive et décroissante si la dérivée est négative (La Gde encyclop., Paris, Larousse, t. 24, 1973, p. 4975).
3. PHONÉT. Consonne décroissante. Consonne située dans la deuxième partie d'une syllabe et produite (selon certaines théories) par un relâchement progressif des organes articulatoires. (Attesté ds Mar. Lex. 1951, Lar. encyclop. et Mounin 1974;cf. aussi croissant, ante II B, Grammont 1950).Diphtongue décroissante. ,,Une diphtongue est appelée décroissante lorsque l'aperture diminue du premier élément vocalique vers le second`` (Mounin 1974); attesté aussi ds Mar. Lex. 1933 et Ling. 1972.
Prononc. : [dek?was? ?], fém. [-? ?:t]. Cf. croître. Fréq. abs. littér. : 144.


Décroissant, Ante au Scrabble


Le mot décroissant, ante vaut 18 points au Scrabble.

decroissant--ante

Informations sur le mot decroissant--ante - 15 lettres, 6 voyelles, 9 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot décroissant, ante au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

decroissant--ante

Les mots proches de Décroissant, Ante

DeçàDécacheterDécadeDécadenceDécadent, enteDécaillerDécalogueDécampementDécamperDécanaillerDécanatDécanoniserDécanterDécaperDécapitalisationDécapitaliserDécapitationDécapité, éeDécapiterDécaptiverDécarburateur, triceDécardinaliserDécaserDécavaillonnerDécéderDéceindreDécèlementDécelerDéceleurDécembreDécembrisadeDécemdiurneDécemmentDécemviratDécenceDécent, enteDécepteurDéceptif, iveDéceptionDécerclerDécerné, éeDécernerDécèsDécevableDécevanceDécevant, anteDécevoirDéchaîné, éeDéchaînementDéchaînerdécdécdeçàdécadécabosserdécachetadécachetagedécachetaidécachetaientdécachetaisdécachetantdécachetédécachetéedécachetéesdécacheterdécachetonsdécachettedécachetteraientdécadedécadencedécadentdécadentdécadentedécadentedécadentesdécadentesdécadentismedécadentsdécadentsdécadesdécadidécadisdécaféinédécaféinédécaféinédécaféinéedécaissementdécaisserdécalagedécalagesdécalaminédécalantdécalcificationdécalcifiédécalcifiéedécalcomaniedécalcomaniesdécalcomaniesdécaledécalé


Mots du jour


Dadais     Attremper     Enflure     Jonchère     Savoyard, arde     Saki     Stationnaire     Serrement     Lutrin     Demande     

Les citations avec le mot Décroissant, Ante


Les citations du Littré sur Décroissant, Ante




Les mots débutant par Dec  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Décroissant, Ante ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h47








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur décroissant, antePoèmes décroissant, anteProverbes décroissant, ante

La définition du mot Décroissant, Ante est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Décroissant, Ante sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Décroissant, Ante présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.