Définition de « vape »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot vape de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur vape pour aider à enrichir la compréhension du mot Vape et répondre à la question quelle est la définition de vape ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|vap) vape (f)

  • (ucf|situation) louche. - Ils renâclaient presque toujours au moment de douiller (…), il leur passait une inquiétude (…) ils sentaient malgré tout la vape… Que c’était un petit flouze qu’ils reverraient jamais. (Céline, Mort à crédit, 1936, p. 447)

  • (ucf|hébétude), somnolence ou perte de connaissance dûe à la fatigue, à un malaise, aux drogues, etc. - Tomber dans les vapes. - Il devait à 11 h du matin être en pleine vape, quelque part, camé à bloc. (Simonin, Touchez pas au grisbi, 1953, p. 83).


    Définitions de « vape »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Vape, subst. fém.,arg. a) Situation louche, suspecte. Ils renâclaient presque toujours au moment de douiller (...), il leur passait une inquiétude (...) ils sentaient malgré tout la vape... Que c'était un petit flouze qu'ils reverraient jamais (Céline, Mort à crédit, 1936, p. 447).b) Au sing. ou au plur. [Surtout dans des loc. verb.] État d'hébétude, de somnolence dû à la fatigue, à l'alcool, à un malaise, etc. Tomber dans la vape; être dans les vapes. Il devait [à 11 h du matin] être en pleine vape, quelque part, camé à bloc (Simonin, Touchez pas au grisbi, 1953, p. 83).


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    vape \vap\ féminin

    1. Situation louche.
      • Ils renâclaient presque toujours au moment de douiller [?] il leur passait une inquiétude [?] ils sentaient malgré tout la vape? Que c'était un petit flouze qu'ils reverraient jamais. (Louis-Ferdinand Céline [Louis Ferdinand Destouches], Mort à crédit, Denoël, 1936, p. 447)
    2. Hébétude, somnolence ou perte de connaissance due à la fatigue, à un malaise, aux drogues, etc.
      • Tomber dans les vapes.
      • Il devait [à 11 h du matin] être en pleine vape, quelque part, camé à bloc. (Albert Simonin, Touchez pas au grisbi !, 1953, p. 83)
      • L'herbe et les trips ne nous stimulent pas vraiment. On s'y est habitués. La vape, c'est à peu près notre état normal. Ça ne nous apporte plus grand chose. (Kai Hermann et Horst Rieck, Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée?, 1978, traduit de l'allemand par Léa Marcou, 1981, p. 74)
    3. Action de vapoter.
      • Les entreprises ne devraient pas mettre sur la même affiche l'interdiction du vapotage et de la cigarette. Si on alimente le doute sur la vape, les gens vont recommencer à fumer et ce sera bien pire. (Guillemette Faure, Avec les vapoteurs et vapoteuses de tous pays, Le Monde. Mis en ligne le 20 octobre 2019)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « vape »

    (XXe siècle) Apocope argotique de vapeur.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Vape, subst. fém.,

    vape au Scrabble


    Le mot vape vaut 9 points au Scrabble.

    vape

    Informations sur le mot vape - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot vape au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    vape

    Les rimes de « vape »


    On recherche une rime en AP .

    Les rimes de vape peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ap

    Rimes de monnaie-du-pape      Rimes de re-frappe      Rimes de chausse-trape      Rimes de retape      Rimes de craps      Rimes de rap      Rimes de nappe      Rimes de chape      Rimes de Genappe      Rimes de handicape      Rimes de désape      Rimes de handicaps      Rimes de monnaies-du-pape      Rimes de frappes      Rimes de refrappe      Rimes de drapent      Rimes de chapes      Rimes de retape      Rimes de attrapent      Rimes de agape      Rimes de drape      Rimes de râpe      Rimes de pape      Rimes de tape      Rimes de grappe      Rimes de trappe      Rimes de nappes      Rimes de japs      Rimes de attrapes      Rimes de dérapes      Rimes de échappe      Rimes de tap      Rimes de rattrapent      Rimes de tape      Rimes de frappent      Rimes de ball-trap      Rimes de clapent      Rimes de attrape      Rimes de nappe      Rimes de râpes      Rimes de antipape      Rimes de papes      Rimes de zappes      Rimes de tapes      Rimes de happe      Rimes de satrapes      Rimes de gap      Rimes de happe      Rimes de hanap      Rimes de gouape     

    Mots du jour

    monnaie-du-pape     re-frappe     chausse-trape     retape     craps     rap     nappe     chape     Genappe     handicape     désape     handicaps     monnaies-du-pape     frappes     refrappe     drapent     chapes     retape     attrapent     agape     drape     râpe     pape     tape     grappe     trappe     nappes     japs     attrapes     dérapes     échappe     tap     rattrapent     tape     frappent     ball-trap     clapent     attrape     nappe     râpes     antipape     papes     zappes     tapes     happe     satrapes     gap     happe     hanap     gouape     


    Les citations sur « vape »

    1. Un matin, comme ça, après s'être lavé des larmes de la nuit et avoir demandé au ciel où était son ami Takeshi, il avait baissé la tête et senti d'autres larmes lui monter. Revenu dans la maison, il prit son bol de thé, et, à travers la vapeur, il dit: « Où vont les âmes, madame Taïmaki ? »

      Auteur : Hubert Mingarelli - Source : L'homme qui avait soif (2014)


    2. Avec les machines à vapeur et avec l'électricité, l'insomnie du monde a commencé.

      Auteur : Guglielmo Ferrero - Source : Discours aux sourds


    3. Celui qui a une épingle dans l'oeil, l'avenir de la marine à vapeur anglaise ne l'intéresse plus.

      Auteur : Henri Michaux - Source : Lointain intérieur (1938)


    4. Soudain la vapeur se renverse
      Toi qui croyais faire la loi
      Tout existe et bouge sans toi.


      Auteur : Louis Aragon - Source : Le Roman inachevé (1956)


    5. D'ailleurs, la route montait vers ces grosses nuées, très denses et presque arrivées déjà au degré de condensation. Avant peu, route et vapeurs se confondraient, et si, en ce moment, les nuages ne se résolvaient pas en pluie, le brouillard serait tel ...

      Auteur : Jules Verne - Source : Michel Strogoff (1876)


    6. Gay pride: des chars à voile, ou à vapeur, certain(e)s venaient des Sodomites, il y avait le gode... Michel, un autre dormait... l'homo ça pionce!

      Auteur : Lionel Chrzanowski - Source : Petit dictionnaire à mourir de rire de Philippe Héraclès et Lionel Chrzanowski


    7. Pour ceux qui entrent dans les mêmes fleuves, autres et toujours autres sont les eaux qui s'écoulent; et les âmes à partir des liquides s'en vont en vapeurs.

      Auteur : Héraclite - Source : Fragment


    8. L'homme est un roseau, le plus faible de la nature, mais c'est un roseau pensant. Il ne faut pas que l'univers entier s'arme pour l'écraser: une vapeur, une goutte d'eau suffit pour le tuer.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670), 347


    9. L'amour est une fumée formée des vapeurs de soupirs :
      Purifié, c'est un feu dans les yeux des amants,
      Agité, une mer nourrie des larmes des amants ;
      Et quoi encor ? La folie la plus sage
      Le fiel qui nous étouffe, la douceur qui nous sauve.


      Auteur : William Shakespeare - Source : Roméo et Juliette (1594)


    10. Peu à peu, cette fatuité intime exsude; elle adoucit et transforme vos attitudes, comme une vapeur, elle vous baigne d'une atmosphère spéciale.

      Auteur : Maurice Barrès - Source : Sous l'oeil des Barbares (1888)


    11. La buée qui sortait de sa bouche peu à peu effaçait sa figure bonasse, en se déposant sur la vitre. Et alors, de sa grosse main, il essuyait cette vapeur sur le carreau, pour continuer à me regarder.

      Auteur : Henri Bosco - Source : Le Jardin d'Hyacinthe (1945)


    12. L'homme n'est qu'un roseau, le plus faible de la nature; mais c'est un roseau pensant. Il ne faut pas que l'univers entier s'arme pour l'écraser: une vapeur, une goutte d'eau, suffit pour le tuer. Mais, quand l'univers l'écraserait, l'homme serait encore plus noble que ce qui le tue, parce qu'il sait qu'il meurt, et l'avantage que l'univers a sur lui, l'univers n'en sait rien. Toute notre dignité consiste donc en la pensée. C'est de là qu'il nous faut relever et non de l'espace et de la durée, que nous ne saurions remplir. Travaillons donc à bien penser: voilà le principe de la morale.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670), 347


    13. La volonté humaine est une force matérielle semblable à la vapeur.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Peau de chagrin (1831)


    14. Cette lecture succédait à une autre qui avait été très brillante; semée de traits vifs et saillants, et à la suite desquels toute la métaphysique de Marivaux ne parut, si on peut s'exprimer de la sorte, qu'une vapeur imperceptible.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Marivaux


    15. Les excellentes leçons que Votre Majesté veut bien me donner sur l'hypocondrie plus élégamment appelée vapeurs, me font craindre pour l'honneur de ma raison, que Votre Majesté ne me croie attaqué de cette maladie.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 29 juin 1781


    16. Je vous avertis, ma chère enfant, de la part de Mme de La Fayette et de toute la nombreuse troupe des vaporeux, que les vapeurs d'épuisement sont les plus dangereuses et les plus difficiles à guérir.

      Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), à Mme de Grignan, 6 avril 1689


    17. Nous nous émerveillons quelquefois des peuples indiens qui s'envoient des messages de fumée ; nos lettres sont-elles autre chose qu'une vapeur s'alignant et qui, quand on en sait reconnaître les ombres, forme certains livres ?

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Pensées (1999)


    18. Un récit sans femme, c'est une machine sans vapeur.

      Auteur : Anton Tchekhov - Source : La Steppe (1888)


    19. L'homme fut un assemblage d'un peu de boue et d'eau. Pourquoi une femme ne serait-elle pas faite de rosée, de vapeurs terrestres et de rayons de lumière, des débris d'un arc-en-ciel condensés? où est le possible?... Où est l'impossible?

      Auteur : Jacques Cazotte - Source : Le Diable amoureux


    20. A droite des réservoirs, le tuyau étroit de la machine à vapeur soufflait, d'une haleine rude et régulière, des jets de fumée blanche.

      Auteur : Emile Zola - Source : L'Assommoir (1878)


    21. Les impôts ne sont que de l'argent prêté; ils viennent du peuple, il faut qu'ils retournent au peuple; semblables à ces vapeurs que le soleil attire de la terre et qu'il y fait retomber en pluie ou en bienfaisante rosée.

      Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Cité par Las Cases dans le Mémorial de Sainte-Hélène.


    22. Que je hais ces sortes de vapeurs d'épuisement! Qu'elles sont difficiles à guérir, quand le remède est de s'hébéter, de ne point penser, d'être dans l'inaction!

      Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), 22 avril 1689


    23. Avec un cheval, on faisait un chevalier. Mais avec un cheval-vapeur ? N'est-ce pas tomber dans l'industrie ?

      Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Le carnet de monsieur du Paur, homme public


    24. L'amour est une fumée faite de la vapeur des soupirs.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Roméo et Juliette (1594)


    25. C'est Jerold Bradway, me dis-je, et il est en train d'inhaler les vapeurs de l'impérissable libre entreprise.

      Auteur : Don DeLillo - Source : L'Ange Esmeralda (2013)


    Les citations sur vape renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot vape en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « vape »

    VapeurVaporeux, euseVaporisation

    Les mots débutant par vap  Les mots débutant par va

    vapevapesvapeurvapeursvaporettovaporeusevaporeusesvaporeuxvaporisavaporisaisvaporisaitvaporisantvaporisateurvaporisateursvaporisationvaporisationsvaporisevaporisévaporiséevaporiservaporiseraitvaporisesvaporisezvaps

    Les synonymes de « vape»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot vape dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « vape » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot vape dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Vape ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations vape     Citation sur vape   Poèmes vape   Proverbes vape   Rime avec vape    Définition de vape  


    Définition de vape présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot vape sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot vape notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 14:55:01