Définition de « vape »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot vape de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur vape pour aider à enrichir la compréhension du mot Vape et répondre à la question quelle est la définition de vape ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|vap) vape (f)

  • (ucf|situation) louche. - Ils renâclaient presque toujours au moment de douiller (…), il leur passait une inquiétude (…) ils sentaient malgré tout la vape… Que c’était un petit flouze qu’ils reverraient jamais. (Céline, Mort à crédit, 1936, p. 447)

  • (ucf|hébétude), somnolence ou perte de connaissance dûe à la fatigue, à un malaise, aux drogues, etc. - Tomber dans les vapes. - Il devait à 11 h du matin être en pleine vape, quelque part, camé à bloc. (Simonin, Touchez pas au grisbi, 1953, p. 83).


    Définitions de « vape »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Vape, subst. fém.,arg. a) Situation louche, suspecte. Ils renâclaient presque toujours au moment de douiller (...), il leur passait une inquiétude (...) ils sentaient malgré tout la vape... Que c'était un petit flouze qu'ils reverraient jamais (Céline, Mort à crédit, 1936, p. 447).b) Au sing. ou au plur. [Surtout dans des loc. verb.] État d'hébétude, de somnolence dû à la fatigue, à l'alcool, à un malaise, etc. Tomber dans la vape; être dans les vapes. Il devait [à 11 h du matin] être en pleine vape, quelque part, camé à bloc (Simonin, Touchez pas au grisbi, 1953, p. 83).


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    vape \vap\ féminin

    1. Situation louche.
      • Ils renâclaient presque toujours au moment de douiller [?] il leur passait une inquiétude [?] ils sentaient malgré tout la vape? Que c'était un petit flouze qu'ils reverraient jamais. (Louis-Ferdinand Céline [Louis Ferdinand Destouches], Mort à crédit, Denoël, 1936, p. 447)
    2. Hébétude, somnolence ou perte de connaissance due à la fatigue, à un malaise, aux drogues, etc.
      • Tomber dans les vapes.
      • Il devait [à 11 h du matin] être en pleine vape, quelque part, camé à bloc. (Albert Simonin, Touchez pas au grisbi !, 1953, p. 83)
      • L'herbe et les trips ne nous stimulent pas vraiment. On s'y est habitués. La vape, c'est à peu près notre état normal. Ça ne nous apporte plus grand chose. (Kai Hermann et Horst Rieck, Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée?, 1978, traduit de l'allemand par Léa Marcou, 1981, p. 74)
    3. Action de vapoter.
      • Les entreprises ne devraient pas mettre sur la même affiche l'interdiction du vapotage et de la cigarette. Si on alimente le doute sur la vape, les gens vont recommencer à fumer et ce sera bien pire. (Guillemette Faure, Avec les vapoteurs et vapoteuses de tous pays, Le Monde. Mis en ligne le 20 octobre 2019)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « vape »

    (XXe siècle) Apocope argotique de vapeur.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Vape, subst. fém.,

    vape au Scrabble


    Le mot vape vaut 9 points au Scrabble.

    vape

    Informations sur le mot vape - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot vape au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    vape

    Les rimes de « vape »


    On recherche une rime en AP .

    Les rimes de vape peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ap

    Rimes de clap      Rimes de happe      Rimes de frappe      Rimes de Vieux-Genappe      Rimes de sapes      Rimes de soupape      Rimes de monnaies-du-pape      Rimes de grappe      Rimes de handicape      Rimes de jappe      Rimes de tape      Rimes de frappe      Rimes de hanap      Rimes de papes      Rimes de satrape      Rimes de chausse-trape      Rimes de désape      Rimes de attrapent      Rimes de cape      Rimes de tap      Rimes de zappe      Rimes de râpe      Rimes de tapes      Rimes de zappes      Rimes de happe      Rimes de retape      Rimes de varappe      Rimes de vapes      Rimes de râpe      Rimes de kidnappent      Rimes de retapent      Rimes de handicap      Rimes de sapent      Rimes de tapes      Rimes de clape      Rimes de grappes      Rimes de réchappe      Rimes de échappe      Rimes de attrape      Rimes de dérapent      Rimes de clapent      Rimes de agape      Rimes de râpent      Rimes de rap      Rimes de japs      Rimes de réchappes      Rimes de agapes      Rimes de caps      Rimes de drape      Rimes de sapes     

    Mots du jour

    clap     happe     frappe     Vieux-Genappe     sapes     soupape     monnaies-du-pape     grappe     handicape     jappe     tape     frappe     hanap     papes     satrape     chausse-trape     désape     attrapent     cape     tap     zappe     râpe     tapes     zappes     happe     retape     varappe     vapes     râpe     kidnappent     retapent     handicap     sapent     tapes     clape     grappes     réchappe     échappe     attrape     dérapent     clapent     agape     râpent     rap     japs     réchappes     agapes     caps     drape     sapes     


    Les citations sur « vape »

    1. L'homme est un roseau, le plus faible de la nature, mais c'est un roseau pensant. Il ne faut pas que l'univers entier s'arme pour l'écraser: une vapeur, une goutte d'eau suffit pour le tuer.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670), 347


    2. La volonté humaine est une force matérielle semblable à la vapeur.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Peau de chagrin (1831)


    3. L'homme fut un assemblage d'un peu de boue et d'eau. Pourquoi une femme ne serait-elle pas faite de rosée, de vapeurs terrestres et de rayons de lumière, des débris d'un arc-en-ciel condensés? où est le possible?... Où est l'impossible?

      Auteur : Jacques Cazotte - Source : Le Diable amoureux


    4. Les chevaux du corbillard, eux, - Pensent que tout est pour le mieux - Pour eux, Chevaux-vapeur tranquilles - D'un corbillard automobile.

      Auteur : Léo Campion - Source : Pensées funèbres


    5. Un matin, comme ça, après s'être lavé des larmes de la nuit et avoir demandé au ciel où était son ami Takeshi, il avait baissé la tête et senti d'autres larmes lui monter. Revenu dans la maison, il prit son bol de thé, et, à travers la vapeur, il dit: « Où vont les âmes, madame Taïmaki ? »

      Auteur : Hubert Mingarelli - Source : L'homme qui avait soif (2014)


    6. Vous avez des étourdissements, comment avez-vous résolu de les nommer, puisque vous ne voulez plus dire des vapeurs ?

      Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), 11 mai 1689


    7. Qu'est-ce que votre vie? Vous êtes une vapeur qui paraît un moment, puis disparaît.

      Auteur : La Bible - Source : Jacques, IV, 14


    8. Les passions sont aux sentiments ce que la pluie est à la rosée, ce que l'eau est à la vapeur.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1


    9. Est-ce un progrès que la vapeur ? L'homme a-t-il créé une force ?

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)


    10. Les vapeurs errantes sur la mer de Biscaye s'assemblent toutes dans ce fond de golfe.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Ramuntcho (1897)


    11. La rêverie est la vapeur de la pensée.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Faits et croyances


    12. L'homme n'est qu'un roseau, le plus faible de la nature; mais c'est un roseau pensant. Il ne faut pas que l'univers entier s'arme pour l'écraser: une vapeur, une goutte d'eau, suffit pour le tuer. Mais, quand l'univers l'écraserait, l'homme serait encore plus noble que ce qui le tue, parce qu'il sait qu'il meurt, et l'avantage que l'univers a sur lui, l'univers n'en sait rien. Toute notre dignité consiste donc en la pensée. C'est de là qu'il nous faut relever et non de l'espace et de la durée, que nous ne saurions remplir. Travaillons donc à bien penser: voilà le principe de la morale.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670), 347


    13. Puis, tout d'un coup, cette brume se déchira et laissa voir de gros nuages bas, déchiquetés, déloquetés, véritables haillons de vapeur.

      Auteur : Jules Verne - Source : Le Pays des fourrures (1871-1872)


    14. Truculent : « Ça, monsieur, lorsque vous pétunez,
      La vapeur du tabac vous sort-elle du nez Sans qu’un voisin ne crie au feu de cheminée ? »
      Prévenant : « Gardez-vous, votre tête entraînée
      Par ce poids, de tomber en avant sur le sol ! »
      Tendre : « Faites-lui faire un petit parasol
      De peur que sa couleur au soleil ne se fane ! »
      Pédant : « L’animal seul, monsieur, qu’Aristophane
      Appelle Hippocampéléphantocamélos
      Dut avoir sous le front tant de chair sur tant d’os ! »
      Cavalier : « Quoi, l’ami, ce croc est à la mode ?
      Pour pendre son chapeau, c’est vraiment très commode ! »


      Auteur : Edmond Rostand - Source : Cyrano de Bergerac (1897), I, 4, Cyrano


    15. Plus haut, toujours plus haut,
      De notre terre tu t'élances,
      Comme une vapeur enflammée ;
      Ton aile bat l'abîme bleu,
      Et tu montes, chantant, et montant toujours chantes.


      Auteur : Percy Bysshe Shelley - Source : A une alouette


    16. Dans la hiérarchie sociale, la flatterie monte comme la vapeur de l'encens, la franchise descend comme une brutale avalanche.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    17. Au printemps, c’est dans les bois nus Qu’un jour nous nous sommes connus. Les bourgeons poussaient vapeur verte. L’amour fut une découverte. Grâce aux lilas, grâce aux muguets, De rêveurs nous devînmes gais. Sous la glycine et le cytise, Tous deux seuls, que faut-il qu’on dise ? Nous n’aurions rien dit, réséda, Sans ton parfum qui nous aida.

      Auteur : Charles Cros - Source : Le Coffret de santal (1879), Les quatre saisons, Le printemps


    18. Certes on n'a jamais rien vu de plus grand, majestueux, chaud, murmurant, soupirant, soufflant, fort, gracieux, élégant, érotique, puissant et féminin qu'une locomotive à vapeur.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le miroir des idées


    19. Un récit sans femme, c'est une machine sans vapeur.

      Auteur : Anton Tchekhov - Source : La Steppe (1888)


    20. Peu à peu, cette fatuité intime exsude; elle adoucit et transforme vos attitudes, comme une vapeur, elle vous baigne d'une atmosphère spéciale.

      Auteur : Maurice Barrès - Source : Sous l'oeil des Barbares (1888)


    21. Mon enfance a été comme une terre glaise dans laquelle on a mis des trous comme dans le couscoussier. Ces trous sont restés et c'est par là que passent les vapeurs pour monter en mon coeur puisque je n'ai rien oublié de mon enfance.

      Auteur : Amadou Hampâté Bâ - Source : Amkoullel l'enfant peul (1991)


    22. Je vous avertis, ma chère enfant, de la part de Mme de La Fayette et de toute la nombreuse troupe des vaporeux, que les vapeurs d'épuisement sont les plus dangereuses et les plus difficiles à guérir.

      Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), à Mme de Grignan, 6 avril 1689


    23. Je connus tout ce que vous savez : le printemps, l’odeur de la terre, la floraison des herbes dans les champs, les brumes du matin sur la rivière, et la vapeur du soir sur les prairies. Je traversai des villes, et ne voulus m’arrêter nulle part. Heureux, pensais-je, qui ne s’attache à rien sur la terre et promène une éternelle ferveur à travers les constantes mobilités. — Je haïssais les foyers, les familles, tous lieux où l’homme pense trouver un repos — et les affections continues, et les fidélités amoureuses, et les attachements aux idées — tout ce qui compromet la justice ; je disais que chaque nouveauté doit nous trouver toujours tout entiers disponibles.

      Auteur : André Gide - Source : Les Nourritures terrestres (1897)


    24. Nous nous émerveillons quelquefois des peuples indiens qui s'envoient des messages de fumée ; nos lettres sont-elles autre chose qu'une vapeur s'alignant et qui, quand on en sait reconnaître les ombres, forme certains livres ?

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Pensées (1999)


    25. Le ciel, ce dais splendide, regardez: cette belle voûte du firmament, ce toit majestueux constellé de flammes d'or, eh bien! il ne m'apparaît plus que comme un vil amas de vapeurs pestilentielles.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Hamlet (1601)


    Les citations sur vape renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot vape en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « vape »

    VapeurVaporeux, euseVaporisation

    Les mots débutant par vap  Les mots débutant par va

    vapevapesvapeurvapeursvaporettovaporeusevaporeusesvaporeuxvaporisavaporisaisvaporisaitvaporisantvaporisateurvaporisateursvaporisationvaporisationsvaporisevaporisévaporiséevaporiservaporiseraitvaporisesvaporisezvaps

    Les synonymes de « vape»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot vape dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « vape » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot vape dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Vape ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations vape     Citation sur vape   Poèmes vape   Proverbes vape   Rime avec vape    Définition de vape  


    Définition de vape présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot vape sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot vape notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 02:55:56