Définition de « vape »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot vape de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur vape pour aider à enrichir la compréhension du mot Vape et répondre à la question quelle est la définition de vape ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|vap) vape (f)

  • (ucf|situation) louche. - Ils renâclaient presque toujours au moment de douiller (…), il leur passait une inquiétude (…) ils sentaient malgré tout la vape… Que c’était un petit flouze qu’ils reverraient jamais. (Céline, Mort à crédit, 1936, p. 447)

  • (ucf|hébétude), somnolence ou perte de connaissance dûe à la fatigue, à un malaise, aux drogues, etc. - Tomber dans les vapes. - Il devait à 11 h du matin être en pleine vape, quelque part, camé à bloc. (Simonin, Touchez pas au grisbi, 1953, p. 83).


    Définitions de « vape »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Vape, subst. fém.,arg. a) Situation louche, suspecte. Ils renâclaient presque toujours au moment de douiller (...), il leur passait une inquiétude (...) ils sentaient malgré tout la vape... Que c'était un petit flouze qu'ils reverraient jamais (Céline, Mort à crédit, 1936, p. 447).b) Au sing. ou au plur. [Surtout dans des loc. verb.] État d'hébétude, de somnolence dû à la fatigue, à l'alcool, à un malaise, etc. Tomber dans la vape; être dans les vapes. Il devait [à 11 h du matin] être en pleine vape, quelque part, camé à bloc (Simonin, Touchez pas au grisbi, 1953, p. 83).


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    vape \vap\ féminin

    1. Situation louche.
      • Ils renâclaient presque toujours au moment de douiller [?] il leur passait une inquiétude [?] ils sentaient malgré tout la vape? Que c'était un petit flouze qu'ils reverraient jamais. (Louis-Ferdinand Céline [Louis Ferdinand Destouches], Mort à crédit, Denoël, 1936, p. 447)
    2. Hébétude, somnolence ou perte de connaissance due à la fatigue, à un malaise, aux drogues, etc.
      • Tomber dans les vapes.
      • Il devait [à 11 h du matin] être en pleine vape, quelque part, camé à bloc. (Albert Simonin, Touchez pas au grisbi !, 1953, p. 83)
      • L'herbe et les trips ne nous stimulent pas vraiment. On s'y est habitués. La vape, c'est à peu près notre état normal. Ça ne nous apporte plus grand chose. (Kai Hermann et Horst Rieck, Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée?, 1978, traduit de l'allemand par Léa Marcou, 1981, p. 74)
    3. Action de vapoter.
      • Les entreprises ne devraient pas mettre sur la même affiche l'interdiction du vapotage et de la cigarette. Si on alimente le doute sur la vape, les gens vont recommencer à fumer et ce sera bien pire. (Guillemette Faure, Avec les vapoteurs et vapoteuses de tous pays, Le Monde. Mis en ligne le 20 octobre 2019)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « vape »

    (XXe siècle) Apocope argotique de vapeur.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Vape, subst. fém.,

    vape au Scrabble


    Le mot vape vaut 9 points au Scrabble.

    vape

    Informations sur le mot vape - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot vape au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    vape

    Les rimes de « vape »


    On recherche une rime en AP .

    Les rimes de vape peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ap

    Rimes de escape      Rimes de Jemappes      Rimes de jappent      Rimes de râpe      Rimes de hanaps      Rimes de satrapes      Rimes de retape      Rimes de jap      Rimes de vaps      Rimes de chappe      Rimes de rap      Rimes de satrape      Rimes de hanap      Rimes de drapent      Rimes de cape      Rimes de dérape      Rimes de dérapes      Rimes de chausse-trappe      Rimes de re-frappe      Rimes de zappe      Rimes de frappe      Rimes de frappe      Rimes de gouapes      Rimes de japs      Rimes de gap      Rimes de flip-flap      Rimes de retape      Rimes de ball-trap      Rimes de rattrapent      Rimes de agapes      Rimes de happent      Rimes de dessape      Rimes de attrapent      Rimes de tapes      Rimes de sapes      Rimes de zappes      Rimes de tapent      Rimes de grappe      Rimes de frappent      Rimes de caps      Rimes de sape      Rimes de capes      Rimes de happe      Rimes de rattrapes      Rimes de resape      Rimes de drape      Rimes de monnaies-du-pape      Rimes de échappes      Rimes de tape      Rimes de clappe     

    Mots du jour

    escape     Jemappes     jappent     râpe     hanaps     satrapes     retape     jap     vaps     chappe     rap     satrape     hanap     drapent     cape     dérape     dérapes     chausse-trappe     re-frappe     zappe     frappe     frappe     gouapes     japs     gap     flip-flap     retape     ball-trap     rattrapent     agapes     happent     dessape     attrapent     tapes     sapes     zappes     tapent     grappe     frappent     caps     sape     capes     happe     rattrapes     resape     drape     monnaies-du-pape     échappes     tape     clappe     


    Les citations sur « vape »

    1. Le bruit d'échappement de vapeur ou de formidable scie circulaire que fait quelque baleinoptère ou quelque mégaptère en venant respirer à la surface de l'eau.

      Auteur : Jean-Baptiste Charcot - Source : Expédition antarctique française


    2. Le ciel, ce dais splendide, regardez: cette belle voûte du firmament, ce toit majestueux constellé de flammes d'or, eh bien! il ne m'apparaît plus que comme un vil amas de vapeurs pestilentielles.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Hamlet (1601)


    3. Un récit sans femme, c'est une machine sans vapeur.

      Auteur : Anton Tchekhov - Source : La Steppe (1888)


    4. Le siècle de la vapeur est aussi celui où l'asservissement du travailleur manuel est le plus écrasant.

      Auteur : André Leroi-Gourhan - Source : Le Geste et la Parole (1964-1965)


    5. Mon enfance a été comme une terre glaise dans laquelle on a mis des trous comme dans le couscoussier. Ces trous sont restés et c'est par là que passent les vapeurs pour monter en mon coeur puisque je n'ai rien oublié de mon enfance.

      Auteur : Amadou Hampâté Bâ - Source : Amkoullel l'enfant peul (1991)


    6. Peu à peu, cette fatuité intime exsude; elle adoucit et transforme vos attitudes, comme une vapeur, elle vous baigne d'une atmosphère spéciale.

      Auteur : Maurice Barrès - Source : Sous l'oeil des Barbares (1888)


    7. Le moyen d'être fort, c'est d'emprunter la puissance des éléments. La force de la vapeur, de la pesanteur, du galvanisme, de la lumière, des aimants, du vent, du feu, nous sert jour après jour, et ne nous coûte rien.

      Auteur : Ralph Waldo Emerson - Source : Société et Solitude (1870)


    8. Je suis une alchimiste rendue folle par des vapeurs de mercure. J'aimerai sans amour, sans souffrir, comme si j'étais quartz. Je vivrai sans que mon coeur batte, sans avoir de coeur.

      Auteur : Réjean Ducharme - Source : L'avalée des avalés (1966)


    9. Je connus tout ce que vous savez : le printemps, l’odeur de la terre, la floraison des herbes dans les champs, les brumes du matin sur la rivière, et la vapeur du soir sur les prairies. Je traversai des villes, et ne voulus m’arrêter nulle part. Heureux, pensais-je, qui ne s’attache à rien sur la terre et promène une éternelle ferveur à travers les constantes mobilités. — Je haïssais les foyers, les familles, tous lieux où l’homme pense trouver un repos — et les affections continues, et les fidélités amoureuses, et les attachements aux idées — tout ce qui compromet la justice ; je disais que chaque nouveauté doit nous trouver toujours tout entiers disponibles.

      Auteur : André Gide - Source : Les Nourritures terrestres (1897)


    10. Les vapeurs errantes sur la mer de Biscaye s'assemblent toutes dans ce fond de golfe.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Ramuntcho (1897)


    11. La buée qui sortait de sa bouche peu à peu effaçait sa figure bonasse, en se déposant sur la vitre. Et alors, de sa grosse main, il essuyait cette vapeur sur le carreau, pour continuer à me regarder.

      Auteur : Henri Bosco - Source : Le Jardin d'Hyacinthe (1945)


    12. Dans la hiérarchie sociale, la flatterie monte comme la vapeur de l'encens, la franchise descend comme une brutale avalanche.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    13. Il fit claquer son fouet, s'adressa en plaisantant à chacun des quatre chevaux qu'il connaissait bien et ceux-ci lui répondirent en soufflant une épaisse vapeur par les naseaux.

      Auteur : Jean-Louis Roos, dit Jean d' Aillon - Source : Louis Fronsac, 6. L'Exécuteur de la haute justice (2004)


    14. Pour ceux qui entrent dans les mêmes fleuves, autres et toujours autres sont les eaux qui s'écoulent; et les âmes à partir des liquides s'en vont en vapeurs.

      Auteur : Héraclite - Source : Fragment


    15. Il suffit d'un brin de volonté et d'effort pour renverser la vapeur.

      Auteur : Camara Nangala - Source : Le Printemps de la liberté (2010)


    16. Avec les machines à vapeur et avec l'électricité, l'insomnie du monde a commencé.

      Auteur : Guglielmo Ferrero - Source : Discours aux sourds


    17. Sur la chaussée, les arroseurs lancent des panaches de pluie blanche qui éclaboussent le pavé de bois d'où s'exhale une vapeur de goudron mouillé et d'écurie lavée ...

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Fort comme la mort (1889)


    18. Quand tombe le soir, à cette heure du crépuscule, la terre harassée dégorge une vapeur tiède et grasse, une espèce de sueur qu'il faut toute la nuit pour dissoudre.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Monsieur Ouine (1943)


    19. Et de toute cette foule effervescente s'échappait, comme la vapeur de la fournaise, une rumeur aigre, aiguë, acérée, sifflante, comme les ailes d'un moucheron.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


    20. Est-ce un progrès que la vapeur ? L'homme a-t-il créé une force ?

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)


    21. Le soleil ayant tiré et enlevé les vapeurs du brouillas jusques à la cyme des cousteaux.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Timoléon, 36


    22. Un matin, comme ça, après s'être lavé des larmes de la nuit et avoir demandé au ciel où était son ami Takeshi, il avait baissé la tête et senti d'autres larmes lui monter. Revenu dans la maison, il prit son bol de thé, et, à travers la vapeur, il dit: « Où vont les âmes, madame Taïmaki ? »

      Auteur : Hubert Mingarelli - Source : L'homme qui avait soif (2014)


    23. Dans notre civilisation, la demi-clef et le noeud plat ont rendu autant de services que le levier d'Archimède, et certainement plus, à cette heure, que la vapeur ou la soudure autogène.

      Auteur : Jacques Perret - Source : Rôle de plaisance (1957)


    24. Que représente un shilling pour ce couple d’étrangers ? Une misère ! À peine le prix d’un billet d’entrée pour la Grande Exposition universelle de 1851. Ils sont des milliers à débarquer chaque jour pour la visiter. Ils viennent de France ou d’Allemagne. La reine Victoria a fait construire un vaste bâtiment au beau milieu de Hyde Park. Un édifice de verre et de fonte baptisé le Palais de Cristal. Depuis le mois de mai dernier, il abrite en son sein toutes les vanités du monde moderne : un piano automate, une locomotive à vapeur, des métiers mécaniques et des dizaines de machines à vapeur capables de filer le coton, de le tisser ou de laminer l’acier. À l’entrée de l’exposition, un immense bloc de houille, d’une bonne vingtaine de tonnes, est érigé comme un totem. C’est lui qui fait tourner les usines d’Angleterre. Ce bloc est le cœur sec et froid d’un nouveau monde sans cœur.

      Auteur : Sébastien Spitzer - Source : Le coeur battant du monde (2019)


    25. Des vapeurs erraient dans les vallées, le jour défaillait, et le ciel, à l'ouest, était couleur de fleurs de pêcher; les horizons baissaient presque à toucher la terre.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 36, Chapitre 12


    Les citations sur vape renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot vape en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « vape »

    VapeurVaporeux, euseVaporisation

    Les mots débutant par vap  Les mots débutant par va

    vapevapesvapeurvapeursvaporettovaporeusevaporeusesvaporeuxvaporisavaporisaisvaporisaitvaporisantvaporisateurvaporisateursvaporisationvaporisationsvaporisevaporisévaporiséevaporiservaporiseraitvaporisesvaporisezvaps

    Les synonymes de « vape»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot vape dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « vape » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot vape dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Vape ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations vape     Citation sur vape   Poèmes vape   Proverbes vape   Rime avec vape    Définition de vape  


    Définition de vape présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot vape sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot vape notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le samedi 07 février 2026 16:39:02