Définition de « gaspillé »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gaspille de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gaspillé pour aider à enrichir la compréhension du mot Gaspillé et répondre à la question quelle est la définition de gaspille ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)
Pas de définition complémentaire
gaspillé au Scrabble
Le mot gaspillé vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot gaspille - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot gaspillé au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « gaspillé »
On recherche une rime en JE .
Les rimes de gaspillé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en je
Rimes de répétiez Rimes de injurier Rimes de chatouillés Rimes de empaillés Rimes de torpillé Rimes de bredouillaient Rimes de bénéficiaient Rimes de chameliers Rimes de baumier Rimes de dissuadiez Rimes de cellérier Rimes de émeutiers Rimes de historiée Rimes de papiers Rimes de entiers Rimes de pliai Rimes de publiait Rimes de maîtrisiez Rimes de peaussier Rimes de initiaient Rimes de émerveillaient Rimes de dessillés Rimes de mariez Rimes de avariés Rimes de privilégiées Rimes de rapatrié Rimes de qualifiés Rimes de mépriseriez Rimes de émaciés Rimes de arbousiers Rimes de chamaillé Rimes de Wiers Rimes de émaciait Rimes de pratiquiez Rimes de appréciez Rimes de empaillez Rimes de déplié Rimes de tassiez Rimes de oubliaient Rimes de verrouillait Rimes de exciteriez Rimes de tripatouillez Rimes de kolatiers Rimes de pétrifiait Rimes de verrier Rimes de pinaillait Rimes de remblayée Rimes de payai Rimes de stipendiés Rimes de supplicierMots du jour
répétiez injurier chatouillés empaillés torpillé bredouillaient bénéficiaient chameliers baumier dissuadiez cellérier émeutiers historiée papiers entiers pliai publiait maîtrisiez peaussier initiaient émerveillaient dessillés mariez avariés privilégiées rapatrié qualifiés mépriseriez émaciés arbousiers chamaillé Wiers émaciait pratiquiez appréciez empaillez déplié tassiez oubliaient verrouillait exciteriez tripatouillez kolatiers pétrifiait verrier pinaillait remblayée payai stipendiés supplicier
Les citations sur « gaspillé »
- Ne gaspille jamais ni le vin du Curé, ni le pain du Boulanger.Auteur : Benjamin Franklin - Source : L'Almanach du Pauvre Richard (1732-1758)
- L'avenir de notre pays et son dynamisme économique durable dépendent de notre capacité à fédérer tous ses talents. Inexorablement, depuis quinze ans, le fossé se creuse entre ceux dont les enfants ont un avenir et ceux dont la descendance en est privée. D'innombrables talents sont ainsi gaspillés, recevant la rage en lieu et place du diplôme. Auteur : Jean-Louis Borloo - Source : Intervention à l'Assemblée nationale Séance du 31 janvier 2006
- Comme il a vite entre les doigts passé
Le sable de jeunesse
Je suis comme un qui n'a fait que danser
Surpris que le jour naisse
J'ai gaspillé je ne sais trop comment
La saison de ma force
La vie est là qui trouve un autre amant
Et d'avec moi divorce.Auteur : Louis Aragon - Source : Le Roman inachevé (1956) - La matière première la plus gaspillée au monde c'est la salive.Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)
- Voilà à peu près ce qu'elle disait : l'héritage, comme le milieu où nous avons grandi et le statut social, sont des cartes que l'on distribue à l'aveuglette au début du jeu. Il n'y a aucune liberté là-dedans : on se contente de prendre ce que le monde nous donne arbitrairement. Mais, poursuivait ta mère, la question est de savoir comment chacun dispose des cartes qu'il a reçues. Il y en a qui jouent formidablement avec des cartes médiocres, et d'autres qui font exactement le contraire : ils gaspillent et perdent tout, même avec des cartes exceptionnelles !Auteur : Amos Oz - Source : Une histoire d'amour et de ténèbres , 2002
- Et je me suis rendu compte de tout le temps que j'avais gaspillé à attendre quelque chose, à avoir hâte à l'avenir au lieu de savourer le présent.Auteur : Tania Boulet - Source : Des milliers d'étincelles (2011)
- Spéculer ouvertement sur le voyage dans le temps expose à deux genres d'aléas : on risque d'être accusé de gaspiller scandaleusement l'argent public en s'adonnant à des recherches ridicules; ou bien vos recherches peuvent être classées comme "secret défense". Auteur : Stephen Hawking - Source : L'Univers dans une coquille de noix
- La seule chose qu'il faut voir, c'est que chaque fois qu'il y a un pas de fait en avant, il se peut que ça recule un brin, mais jamais d'autant. Ca montre qu'il n'y a rien de gaspillé, en fin de compte, malgré que des fois on pourrait croire le contraire.Auteur : John Steinbeck - Source : Les Raisins de la colère (1938)
- L'homme qui voit à 50 ans le monde comme il le voyait à 20 a gaspillé 30 ans de sa vie.Auteur : Mohammed Ali ou Cassius Clay - Source : Playboy, novembre 1975
- Il me semble qu'un chagrin d'amour est une chose si belle, si précieuse, qu'on n'a pas le droit de la gaspiller comme cela.Auteur : Jean Anouilh - Source : Léocadia (1940)
- L'exactitude est le propre des gens qui travaillent beaucoup. Seuls, les oisifs peuvent se permettre de gaspiller le peu de temps qui nous est accordé pour vivre.Auteur : Louis Bromfield - Source : Mrs. Parkington (1943), VII
- Ponce Pilate n'avait pas le sens de l'économie. On aurait en effet très bien pu crucifier les gens à cinquante centimètres du sol, ce qui aurait été aussi efficace qu'à quatre mètres, et aurait permis de ne pas gaspiller de bois.Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)
- La pitié est la chose la moins partagée du monde, c'est dommage de la gaspiller. Auteur : Amos Oz - Source : Judas
- L'anarchie est la reconquête de l'individu, c'est la liberté du développement de l'individu, dans un sens normal et harmonique. On peut la définir d'un mot : l'utilisation spontanée de toutes les énergies humaines, criminellement gaspillées par l'Etat.Auteur : Octave Mirbeau - Source : Combats politiques (1990)
- En y repensant maintenant, il se sentait stupide, comme chaque fois qu'on pense au temps qu'on gaspille à souhaiter être ailleurs. Auteur : Paolo Giordano - Source : La Solitude des nombres premiers (2009)
- Se respecter, c'est apprendre à ne pas se gaspiller.Auteur : Paul Carvel - Source : Jets d'encre, 40
- Lorsque tu grimpes la dune, ne gaspille pas ton énergie à décrire ce qu'il y a de l'autre côté, attend d'être au sommet pour le découvrir.Auteur : Maxime Chattam - Source : Le Cycle de la vérité, Les Arcanes du chaos (2006)
- Le matin, c'est la jeunesse du jour : tout y est gai, frais et facile ; nous nous sentons vigoureux et nous disposons de toutes nos facultés. Il ne faut pas l'abréger en se levant tard, ni la gaspiller en occupations ou en conversations vulgaires.Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Parerga et Paralipomena (1851)
- Aimes-tu la vie? Alors ne gaspille pas ton temps, car il est l'essence de la vie.Auteur : Benjamin Franklin - Source : Sans référence
- Il y en a qui disent qu'ils ne veulent pas gaspiller leur vie à rêver. Comme si la vie n'était pas un rêve, ce rêve dont justement ils refusent de s'éveiller !Auteur : Henry Miller - Source : Big Sur et les Oranges de Jérôme Bosch (1957)
- Corrège gaspille avec la prodigalité la plus folle ce don miraculeux du mouvement.Auteur : Bernhard Berenson - Source : Sans référence
- Si l'on peut dire de la camomille que plus elle est foulée aux pieds plus elle pousse, néanmoins la jeunesse plus on la gaspille plus vite elle s'use.Auteur : William Shakespeare - Source : Henry IV (1597-1598), première partie, II, 4, Falstaff
- Il n'y a pas au monde assez d'amour pour qu'on le gaspille sur un autre que sur l'être humain.Auteur : Max Scheler - Source : L'Homme du ressentiment (1970)
- Révolution ? Oui ! Mais entendez bien : il n'y a de vraie révolution que morale. Tout le reste est misère, sang gaspillé, larmes vaines.Auteur : Georges Duhamel - Source : Entretiens dans le tumulte (1919)
- Il ne sert à rien de gaspiller notre énergie à avoir peur des diables, des démons et des fantômes qui surgissent la nuit parce que finalement, nous ne rencontrons jamais rien de plus terrifiant que les monstres qui vivent parmi nous.Auteur : Dean Koontz - Source : Spectres (1983)
Les mots proches de « gaspille »
Gascon, onne Gasconnade Gasconner Gaspillage Gaspilleur, euse Gaster Gastrique Gastrolàtre GastronomeLes mots débutant par gas Les mots débutant par ga
Gas gas-oil gascon gascon gasconne gascons gascons Gasny gasoil gaspacho gaspard gaspard gaspards gaspilla gaspillage gaspillages gaspillaient gaspillait gaspillant gaspillasse gaspillât gaspille gaspillé gaspillée gaspillées gaspillent gaspiller gaspillerai gaspilleraient gaspillerais gaspillerez gaspilles gaspillés gaspilleur gaspilleurs gaspilleuse gaspilleuses gaspillez gaspillons Gasques Gassin Gast gaster gastéropode gastéropodes Gastes Gastines Gastines-sur-Erve Gastins gaston
Les synonymes de « gaspille»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot gaspillé dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « gaspille » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gaspillé dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Gaspillé ?
Citations gaspillé Citation sur gaspillé Poèmes gaspillé Proverbes gaspillé Rime avec gaspillé Définition de gaspillé
Définition de gaspillé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gaspillé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot gaspillé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
