Définition de « gaspillé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gaspille de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gaspillé pour aider à enrichir la compréhension du mot Gaspillé et répondre à la question quelle est la définition de gaspille ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe gaspiller.

    Pas de définition complémentaire
    GASPILLER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1549 (Est.). Gaspiller est prob. issu du croisement de gaspailler, terme dial. de l'Ouest (Nantes, Few t. 14, p. 195a) « rejeter les balles de blé » puis « répandre la paille (du blé) » avec le prov. gaspilha « grapiller, gaspiller » (Mistral), cf. le m. fr. gapiller (1578, La Boderie ds Gdf. Compl.). Gaspailler est dér. de l'a.fr. *gaspail, attesté dans le syntagme jeter à waspail (forme hypercorrecte de la région picarde ou influencée par waster [gâter*]) « gaspiller » (ca 1200, J. Renart, L'Escoufle, éd. F. Sweetser, 1517), cf. lat. médiév. vaspale « balles de blé » (1194), gaspalium (1121 Le Mans ds Du Cange, s.v. gaspaleum), wallon de Jalhay et de Sart-lez-Spa [sud de Verviers, Belgique] wèspa (équivalant à wespail) « déchets de paille, faisceau de déchets » (E. Legros ds Mél. Roques (M.) t. 4, 1952, pp. 164-165), poit. gaspailles « balles de blé rejetées par le van » (1516 ds Gdf.). *Gaspail est dér. d'un type *waspa « déchets » (cf. l'a. prov. gaspa « fromage de [petit] lait caillé » 1450, Pansier, t. 3), d'orig. discutée. Pour FEW, loc. cit., p. 196 ab (v. aussi Bl.-W.5; DEAF, s.v. gaspail) reprenant l'hypothèse de J.V. Hubschmied (ds Festschrift L. Gauchat, 1926, pp. 435-38), *waspa serait un mot gaulois signifiant « nourriture » puis seulement « nourriture du bétail, déchet » (de *wes- « nourrir », avec suff. -pa), auquel se rattacherait un type secondaire *kaspa (par croisement avec des mots sémantiquement voisins), base de mots désignant différentes sortes de déchets dans la Péninsule Ibérique, l'Italie du Nord, la Corse, la Sicile, le Pays basque. Pour Hubschmid fasc. 1, p. 26, *waspa serait un mot de formation préromaine étymologiquement différent du type *kaspa, tous deux étant seulement formés à l'aide du même suff. préindo-européen, p- ayant ici valeur diminutive.

    gaspillé au Scrabble


    Le mot gaspillé vaut 11 points au Scrabble.

    gaspille

    Informations sur le mot gaspille - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot gaspillé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    gaspille

    Les rimes de « gaspillé »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de gaspillé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de remportiez      Rimes de écrivassiers      Rimes de commettiez      Rimes de pinaillait      Rimes de juriez      Rimes de rayé      Rimes de immergiez      Rimes de tiriez      Rimes de poudroyaient      Rimes de grillées      Rimes de suicidiez      Rimes de balayai      Rimes de formeriez      Rimes de congédiait      Rimes de sciées      Rimes de incendiées      Rimes de logiez      Rimes de bousiers      Rimes de gougnafiers      Rimes de détesteriez      Rimes de quadrillaient      Rimes de amnistier      Rimes de pamplemoussiers      Rimes de conseillez      Rimes de dévoyé      Rimes de treuiller      Rimes de sous-officier      Rimes de maillés      Rimes de cancanier      Rimes de remerciai      Rimes de noyés      Rimes de tranchiez      Rimes de glacier      Rimes de canonnier      Rimes de congédiez      Rimes de rouillé      Rimes de finissiez      Rimes de chèvre-pied      Rimes de mettiez      Rimes de gabier      Rimes de souhaitiez      Rimes de casaniers      Rimes de jactancier      Rimes de vérifiées      Rimes de expédiais      Rimes de liquéfiés      Rimes de barbouillées      Rimes de surqualifiée      Rimes de chantier      Rimes de manié     

    Mots du jour

    remportiez     écrivassiers     commettiez     pinaillait     juriez     rayé     immergiez     tiriez     poudroyaient     grillées     suicidiez     balayai     formeriez     congédiait     sciées     incendiées     logiez     bousiers     gougnafiers     détesteriez     quadrillaient     amnistier     pamplemoussiers     conseillez     dévoyé     treuiller     sous-officier     maillés     cancanier     remerciai     noyés     tranchiez     glacier     canonnier     congédiez     rouillé     finissiez     chèvre-pied     mettiez     gabier     souhaitiez     casaniers     jactancier     vérifiées     expédiais     liquéfiés     barbouillées     surqualifiée     chantier     manié     


    Les citations sur « gaspillé »

    1. Mon amour pour toi est enfin apaisé. Je ne veux pas qu'il devienne un brasier rougissant. Si j'avais pu souffrir davantage, j'aurais souffert davantage. Il faudra pour finir que tu nous accueilles comme si nous étions tes enfants. La tendresse, la confiance absolue, la communication et la sincérité : ces choses là comptent de plus en plus la mesure où. Trouvons un moyen de ne pas gaspiller l'amour, c'est une denrée trop rare.

      Auteur : Iris Murdoch - Source : La Mer, la mer (The Sea, The Sea, 1978)


    2. Je crois que ma vie a de la valeur, et je ne veux pas la gaspiller à penser à m'habiller.

      Auteur : Michael Crichton - Source : Jurassic Park


    3. Il ne sert à rien de gaspiller notre énergie à avoir peur des diables, des démons et des fantômes qui surgissent la nuit... parce que finalement, nous ne rencontrons jamais rien de plus terrifiant que les monstres qui vivent parmi nous.

      Auteur : Dean Koontz - Source : Spectres (1983)


    4. Ne gaspille jamais ni le vin du Curé, ni le pain du Boulanger.

      Auteur : Benjamin Franklin - Source : L'Almanach du Pauvre Richard (1732-1758)


    5. A épargner ce qu'il fallait dépenser,
      On gaspille ce qui pouvait s'épargner.


      Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


    6. Ma ferme me donne beaucoup de travail et je n'avais pas de temps à gaspiller à lire des choses que des personnes qui n'ont jamais existé n'ont jamais faites.

      Auteur : Mary Ann Shaffer - Source : Le Cercle Litteraire des Amateurs d'Epluchures de Patates (2008) (Avec Annie Barrows)


    7. Révolution ? Oui ! Mais entendez bien : il n'y a de vraie révolution que morale. Tout le reste est misère, sang gaspillé, larmes vaines.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Entretiens dans le tumulte (1919)


    8. Ponce Pilate n'avait pas le sens de l'économie. On aurait en effet très bien pu crucifier les gens à cinquante centimètres du sol, ce qui aurait été aussi efficace qu'à quatre mètres, et aurait permis de ne pas gaspiller de bois.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)


    9. Écrire c'est arrêter de vivre des heures, des jours et des mois durant. C'est penser que les êtres qui partagent votre temps vous le volent ou le gaspillent inutilement. Écrire, c'est peu à peu se retrancher du roman de la vie.

      Auteur : Anne Berest - Source : Sagan 1954 (2014)


    10. On hait les Juifs parce que c'est un peuple économe et prudent, avare, non seulement d'argent et de sécurité mais de ses traditions, de son savoir et de ses livres, incapable de don et de dépense, un peuple qui ne connait pas la guerre. Un peuple qui ne sait qu'accumuler, jamais gaspiller.

      Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)


    11. A thésauriseur, héritier gaspilleur.

      Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


    12. Spéculer ouvertement sur le voyage dans le temps expose à deux genres d'aléas : on risque d'être accusé de gaspiller scandaleusement l'argent public en s'adonnant à des recherches ridicules; ou bien vos recherches peuvent être classées comme "secret défense".

      Auteur : Stephen Hawking - Source : L'Univers dans une coquille de noix


    13. En y repensant maintenant, il se sentait stupide, comme chaque fois qu'on pense au temps qu'on gaspille à souhaiter être ailleurs.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : La Solitude des nombres premiers (2009)


    14. Pour vous dire les choses franchement, je n'ai jamais roulé sur l'or, mais le peu que j'ai, je préfère le gaspiller avec élégance.

      Auteur : Carmen Posadas - Source : Cinq mouches bleues (2001)


    15. Aimes-tu la vie? Alors ne gaspille pas ton temps, car il est l'essence de la vie.

      Auteur : Benjamin Franklin - Source : Sans référence


    16. Il n'y a pas au monde assez d'amour pour qu'on le gaspille sur un autre que sur l'être humain.

      Auteur : Max Scheler - Source : L'Homme du ressentiment (1970)


    17. Le matin, c'est la jeunesse du jour : tout y est gai, frais et facile ; nous nous sentons vigoureux et nous disposons de toutes nos facultés. Il ne faut pas l'abréger en se levant tard, ni la gaspiller en occupations ou en conversations vulgaires.

      Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Parerga et Paralipomena (1851)


    18. Ne gaspillez pas vos bulletins de vote. Un bulletin, c'est comme une balle. Ne votez pas tant que vous n'apercevez pas de cible et si la cible est hors d'atteinte, gardez votre bulletin en poche.

      Auteur : Malcolm X - Source : « The Ballot or the Bullet » (« Le bulletin de vote ou le fusil ») discours prononcé le 3 avril 1964 à Cleveland.


    19. Corrège gaspille avec la prodigalité la plus folle ce don miraculeux du mouvement.

      Auteur : Bernhard Berenson - Source : Sans référence


    20. Si l'on continue à aimer sincèrement ce qui est vraiment digne d'amour et qu'on ne gaspille pas son amour à des choses insignifiantes et nulles et fades, on obtiendra peu à peu plus de lumière et l'on deviendra plus fort.

      Auteur : Vincent Van Gogh - Source : Lettres de Vincent à son frère Théo (1872-1890)


    21. Ceux qui gaspillent leur sensibilité à tort et à travers n'en ont plus quand il faut en avoir.

      Auteur : Milan Kundera - Source : Jacques et son maître


    22. Il ne lui restait que peu d'années et peut-être qu'avant la fin de celles-ci pouvait se produire l'événement espéré. Il avait gaspillé ses belles années, maintenant il voulait au moins attendre jusqu'à la dernière minute.

      Auteur : Dino Buzzati - Source : Le Désert des Tartares (1949)


    23. Alors que le prix de toutes choses montait irrésistiblement, on n'avait jamais tant gaspillé d'argent, et quand le nécessaire manquait à la plupart, on n'avait jamais mieux dissipé le superflu.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)


    24. Se respecter, c'est apprendre à ne pas se gaspiller.

      Auteur : Paul Carvel - Source : Jets d'encre, 40


    25. Je me suis laissé distraire par toutes sortes de préoccupations idiotes, j'ai gaspillé mon temps bêtement...

      Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Le Planétarium (1959)


    Les citations sur gaspillé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gaspille en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « gaspille »

    Gascon, onneGasconnadeGasconnerGaspillageGaspilleur, euseGasterGastriqueGastrolàtreGastronome

    Les mots débutant par gas  Les mots débutant par ga

    Gasgas-oilgascongascongasconnegasconsgasconsGasnygasoilgaspachogaspardgaspardgaspardsgaspillagaspillagegaspillagesgaspillaientgaspillaitgaspillantgaspillassegaspillâtgaspillegaspillégaspilléegaspilléesgaspillentgaspillergaspilleraigaspilleraientgaspilleraisgaspillerezgaspillesgaspillésgaspilleurgaspilleursgaspilleusegaspilleusesgaspillezgaspillonsGasquesGassinGastgastergastéropodegastéropodesGastesGastinesGastines-sur-ErveGastinsgaston

    Les synonymes de « gaspille»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot gaspillé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « gaspille » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gaspillé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Gaspillé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations gaspillé     Citation sur gaspillé   Poèmes gaspillé   Proverbes gaspillé   Rime avec gaspillé    Définition de gaspillé  


    Définition de gaspillé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gaspillé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot gaspillé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 09 février 2026 11:06:01