Définition de « vaporisation »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot vaporisation de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur vaporisation pour aider à enrichir la compréhension du mot Vaporisation et répondre à la question quelle est la définition de vaporisation ?

NOM genre (f) de 5 syllabes
Une définition simple : vaporisation (f)

  • Action de vaporiser. (WP) (-réf-)


    Définitions de « vaporisation »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    VAPORISATION, subst. fém.

    A. ? [Corresp. à vaporiser A]
    1. PHYS. Opération par laquelle une substance passe de l'état liquide ou solide à l'état gazeux, sous l'effet de la chaleur; résultat de cette opération. Synon. évaporation, sublimation, volatilisation.La distillation a pour objet soit de séparer par la vaporisation une ou plusieurs substances volatiles des matières fines (...), soit de séparer les liquides mélangés (Ser, Phys. industr., 1890, p. 298).[La locomotive] était douce, obéissante, facile au démarrage, d'une marche régulière et continue, grâce à sa bonne vaporisation (Zola, Bête hum., 1890, p. 115).
    2. Synon. vieilli de évaporation.L'Asie Mineure! Si vous voyiez ce que c'est! Un pays de montagnes et de plaines inondées une partie de l'année (...) C'est une vaporisation continuelle (Goncourt, Man. Salomon, 1867, p. 149).
    3. Domaine de la peint.[Corresp. à vaporeux A 2] Le peintre [Lantara], le dessinateur amoureux des jeux de la lumière dans les vapeurs, dans les nuages, et qui met toujours un peu des vaporisations d'un clair de lune en ses ciels du jour (E. de Goncourt, Mais. artiste, t. 1, 1881, p. 101).
    B. ? [Corresp. à vaporiser B] Fait de diffuser un liquide en fines gouttelettes. Synon. pulvérisation.Suis arrivé ici (Challes-les-Eaux) le 18 au matin; ai (...) commencé ma cure le soir même. Gargarismes (...) et inhalations, vaporisations dans les narines et la gorge (Gide, Journal, 1930, p. 988).
    Prononc. et Orth.: [vap? ?izasj? ?]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1756 (Encyclop. t. 6, p. 274, s.v. expansibilité). Dér. de vaporiser*; suff. -(a)tion*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    vaporisation \va.p?.?i.za.sj??\ féminin

    1. Action de vaporiser.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    VAPORISATION (va-po-ri-za-sion) s. f.
    • Dégagement de vapeurs. La chaleur augmente la vaporisation, Biot, Instit. Mém. scienc. 1807, 2e sem. p. 40.

    SYNONYME

    VAPORISATION, ÉVAPORATION. L'eau abandonnée à l'air s'évapore, et l'eau qui bout se vaporise?; dans le premier cas, la vapeur se forme à la surface?; dans le second, elle se forme principalement dans la masse. Au mot vaporisation, on attache des idées de force motrice ou de puissance calorifique qui ne sauraient convenir à celui d'évaporation. L'eau vaporisée peut animer une machine, et l'on n'obtiendrait aucun résultat semblable avec la vapeur que l'eau engendre à sa surface, Legoarant ?

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « vaporisation »

    Vaporiser.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1756) Mot dérivé de vaporiser, avec le suffixe -ation.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    VAPORISATION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1756 (Encyclop. t. 6, p. 274, s.v. expansibilité). Dér. de vaporiser*; suff. -(a)tion*.

    vaporisation au Scrabble


    Le mot vaporisation vaut 17 points au Scrabble.

    vaporisation

    Informations sur le mot vaporisation - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot vaporisation au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    vaporisation

    Les rimes de « vaporisation »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de vaporisation peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de ponctuations      Rimes de révulsion      Rimes de infusion      Rimes de figurations      Rimes de identification      Rimes de antigravitation      Rimes de scansions      Rimes de corporations      Rimes de succions      Rimes de direction      Rimes de subjugation      Rimes de participation      Rimes de affections      Rimes de immixtion      Rimes de gobions      Rimes de vocation      Rimes de triturations      Rimes de activation      Rimes de valse-hésitation      Rimes de inactivation      Rimes de menstruation      Rimes de exprimions      Rimes de reconnaîtrions      Rimes de souscription      Rimes de médaillon      Rimes de acquittions      Rimes de conspirations      Rimes de avions      Rimes de démilitarisation      Rimes de ratiocinations      Rimes de sélections      Rimes de enfilions      Rimes de survolions      Rimes de contenterions      Rimes de rêvions      Rimes de incoordination      Rimes de juridiction      Rimes de prétention      Rimes de évangélisation      Rimes de élucubrations      Rimes de soustraction      Rimes de dansions      Rimes de croustillons      Rimes de striations      Rimes de insolations      Rimes de chamaillions      Rimes de dépossession      Rimes de brouillons      Rimes de destinations      Rimes de consentirions     

    Mots du jour

    ponctuations     révulsion     infusion     figurations     identification     antigravitation     scansions     corporations     succions     direction     subjugation     participation     affections     immixtion     gobions     vocation     triturations     activation     valse-hésitation     inactivation     menstruation     exprimions     reconnaîtrions     souscription     médaillon     acquittions     conspirations     avions     démilitarisation     ratiocinations     sélections     enfilions     survolions     contenterions     rêvions     incoordination     juridiction     prétention     évangélisation     élucubrations     soustraction     dansions     croustillons     striations     insolations     chamaillions     dépossession     brouillons     destinations     consentirions     


    Les citations sur « vaporisation »

    1. Winston ne savait pas pourquoi Withers avait été disgracié. Peut-être était-ce pour corruption ou incompétence. Peut-être Big Brother s'était-il simplement débarrassé d'un subordonné trop populaire. Peut-être Withers ou un de ses proches avait-il été suspect de tendances hérétiques. Ou, ce qui était le plus probable, c'était arrivé simplement parce que les épurations et les vaporisations font nécessairement partie du mécanisme de l'Etat.

      Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)


    2. De la vaporisation et de la centralisation du Moi. Tout est là. D'une certaine jouissance sensuelle dans la société des extravagants.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Journaux intimes (1887), Mon coeur mis à nu


    Les citations sur vaporisation renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot vaporisation en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « vaporisation »

    VapeurVaporeux, euseVaporisation

    Les mots débutant par vap  Les mots débutant par va

    vapevapesvapeurvapeursvaporettovaporeusevaporeusesvaporeuxvaporisavaporisaisvaporisaitvaporisantvaporisateurvaporisateursvaporisationvaporisationsvaporisevaporisévaporiséevaporiservaporiseraitvaporisesvaporisezvaps

    Les synonymes de « vaporisation»

    Les synonymes de vaporisation :

      1. évaporation
      2. gazéification
      3. sublimation
      4. nébulisation
      5. pulvérisation
      6. épandage
      7. poudrage
      8. désagrégation
      9. anéantissement
      10. distillation
      11. volatilisation
      12. exaltation
      13. purification

    synonymes de vaporisation

    Fréquence et usage du mot vaporisation dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « vaporisation » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot vaporisation dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Vaporisation ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations vaporisation     Citation sur vaporisation   Poèmes vaporisation   Proverbes vaporisation   Rime avec vaporisation    Définition de vaporisation  


    Définition de vaporisation présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot vaporisation sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot vaporisation notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 13:52:35